Attentat de Conflans Les étranges connexions de l’imam Sefrioui

Abdelhakim Sefrioui (au centre) lors d’un rassemblement pour la Palestine organisé par son collectif, à Paris, en 2012. © Miguel Medina / AFP Abdelhakim Sefrioui (au centre) lors d’un rassemblement pour la Palestine organisé par son collectif, à Paris, en 2012. © Miguel Medina / AFP

Filières djihadistes et extrême droite antisémite : Mediapart a retracé le parcours et les fréquentations d’Abdelhakim Sefrioui, mis en examen pour « complicité d’assassinat » dans l’enquête sur l’attentat de Conflans, et dont le collectif Cheikh Yassine vient d’être dissous par le gouvernement.

Contre le Covid-19, aucun espoir de traitements avant plusieurs mois

Une étude coordonnée par l’OMS a douché les espoirs suscités par l’hydroxychloroquine ou le remdesivir. Seuls les corticoïdes aident, un peu, les patients les plus atteints. Mediapart passe en revue les déceptions passées et les espoirs à confirmer.

46 millions de Français sous couvre-feu dès samedi

« La situation est grave », a déclaré Jean Castex jeudi, en annonçant l’extension du couvre-feu à 38 départements supplémentaires et à la Polynésie française. Une nouvelle application est disponible, et le conseil scientifique appelle à la considérer comme un « geste barrière ».

Lait contaminé: comment Lactalis a bravé les règles sanitaires

Par Disclose
L’usine Celia de Craon, en Mayenne © Nicolas Serve L’usine Celia de Craon, en Mayenne © Nicolas Serve

Disclose dévoile les nombreuses dissimulations du géant laitier dans le scandale des salmonelles dans les poudres de lait infantile, qui soulignent les défaillances des autocontrôles placés sous la responsabilité des industriels.

Pour «l’âme de l’Amérique», une guerre qui n’en finit pas

Les progressistes ont remporté de nombreuses batailles culturelles ces dernières décennies, mais les résistances sont violentes. En dépit des fureurs réactionnaires, un nouvel « américanisme », attaché aux biens communs, est peut-être en train de s’articuler.

Les réfugiés biélorusses rêvent d’un pays sans Loukachenko

Le prix Sakharov des droits de l’homme a été décerné jeudi à l’opposition biélorusse. À Biala Podlaska en Pologne, à 30 km de la frontière avec la Biélorussie, les réfugiés sont de plus en plus nombreux, fuyant la répression depuis l’élection contestée du 9 août.

Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine

La précipitation politique menace les principes fondamentaux

Par

Remise en cause de décisions du Conseil constitutionnel et de la loi de 1881 sur la presse, glissements institutionnels… Sous pression d’une partie de l’opposition, des membres du gouvernement et de la majorité sont prêts à s’attaquer aux libertés publiques et aux droits individuels.

Le licenciement d’un syndicaliste SFR annulé par la justice

L’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud avait autorisé le licenciement d’Antony D., actif syndicaliste Sud Commerce, en poste dans une boutique des Champs-Élysées, malgré l’avis contraire de l’inspection du travail. Le tribunal administratif de Paris vient d’annuler le licenciement.

Mobilisations sociales: «La crise bouche l’imaginaire politique»

Comment créer une alternative à Emmanuel Macron quand les mesures sanitaires réduisent les libertés publiques, et que le débat sur le terrorisme sature l’espace médiatique ? Entre marasme et réinvention, le mouvement social peine à mobiliser, et la gauche politique doit revoir ses plans.

Google est dans le viseur de la justice américaine

Le géant du Net est poursuivi pour abus de position dominante par les autorités judiciaires américaines. Impensable il y a encore quelques années, cette procédure illustre l’inquiétude grandissante face au pouvoir devenu exorbitant des Gafa.

  • France
  • Enquête

Argent libyen : ce que révèle la nouvelle mise en examen de Sarkozy

Nicolas Sarkozy, en décembre 2019. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP Nicolas Sarkozy, en décembre 2019. © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Les motifs précis de la nouvelle mise en examen de Nicolas Sarkozy pour « association de malfaiteurs », dont Mediapart a pu prendre connaissance, révèlent à eux seuls l’ampleur et la gravité des faits reprochés à l’ancien président. Ce dernier a lâché ses plus fidèles soutiens, Claude Guéant et Brice Hortefeux, devant les juges.

La vie en réanimation (1/5). «Soigner rend malade»

Depuis quelques jours et pendant quelques semaines, Mediapart pose son crayon et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Premier volet : que font les soignants, et comment se sentent-ils, à l’approche d’un nouveau pic de patients Covid ?

Métro, boulot, bistrot: la France manque de données sur les lieux de contamination

Les données manquent pour justifier le couvre-feu. Car la compréhension de l’épidémie est encore partielle. À peine un quart des cas positifs sont liés à un autre cas positif. Dans trois cas sur quatre, l’assurance-maladie ne peut remonter les chaînes de contamination.

En Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern triomphe de la droite

Jacinda Ardern après sa victoire en 2020 © AFP Jacinda Ardern après sa victoire en 2020 © AFP

La dirigeante travailliste, récompensée pour sa gestion de la pandémie, a mené son parti vers un succès électoral historique. Son style apaisant et ses valeurs inclusives tranchent sur la scène internationale, mais des doutes subsistent sur sa capacité à transformer son pays. 

Etats-Unis: le pétrole au cœur de la campagne présidentielle

La révolution du fracking a été un des moteurs de l’économie américaine depuis 2008. Mais la bulle est en train d’éclater. Donald Trump promet de soutenir coûte que coûte le secteur pétrolier. Joe Biden veut un plan climat de 2 000 milliards de dollars. 

A Atlanta, la «Mecque noire» de l’Amérique, le vote a déjà commencé

Le vote pour la présidentielle a déjà commencé dans la capitale de l’Amérique noire, Atlanta. Terre de promesse et d’épanouissement pour les Afro-Américains, la ville est déterminée à tourner la page de Trump, malgré les obstacles.

Ces eurodéputés qui bénéficient de la politique agricole commune et la votent

Une dizaine d’agricultrices et d’agriculteurs, dont trois Français, siègent au Parlement européen tout en bénéficiant des subventions de la Politique agricole commune. La plupart sont en première ligne de la nouvelle PAC, dont le vote a commencé.

Attaque d’un bar à Paris: cinq militants d’ultra-droite arrêtés

Selon nos informations, cinq membres du groupe d’extrême droite « Zouaves Paris » ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur des violences commises le 4 juin au Saint-Sauveur, un bar antifasciste parisien. Ils sont renvoyés devant le tribunal correctionnel le 15 janvier 2021 pour des faits de violences en réunion.

Forfait aux urgences, aides à domicile: un budget de la Sécu qui punit et oublie

L’hôpital, les malades et les aides à domicile tentent de faire leurs comptes dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, mais ne s’y retrouvent pas. Les entreprises du médicament, elles, sont satisfaites.

  • France

Cinéma: sous couvre-feu, les exploitants espèrent que les films continueront de sortir

La colère perdure au sein du monde du cinéma. Le gouvernement ne plie pas sur la proposition de faire du ticket un laissez-passer pour la séance de soirée. Les discussions portent désormais sur le soutien à la distribution des films afin de sauver les salles obscures.

Après les inondations: la vallée de la Roya, année zéro

Saint-Dalmas-de-Tende, le 15 octobre 2020. © MH Saint-Dalmas-de-Tende, le 15 octobre 2020. © MH

Après la crue dévastatrice qui a ravagé la vallée le 2 octobre, des habitants veulent « reprendre leur vie en main » et changer de modèle de développement pour la reconstruction. La vallée attend beaucoup du développement du train, seul transport qui a résisté. «On peut transformer la vallée en quelque chose d’exemplaire », espère une habitante.

  • France
  • Enquête

Eoliennes dans la baie de Saint-Brieuc: et maintenant, c’est la mer qu’ils veulent privatiser!

L’octroi d’une partie du domaine public maritime dans la baie de Saint-Brieuc au géant espagnol Iberdrola, qui veut y construire 62 éoliennes, déchaîne les critiques. Parce que le groupe a mauvaise réputation ; parce que les pêcheurs vont en pâtir ; parce que la faune et la flore marines sont menacées ; et parce qu’il s’agit de l’accaparement d’un bien commun qui devrait être inaliénable.

Les projets délirants du Royaume-Uni pour tenir à distance les migrants

Fin septembre, le Financial Times et le Guardian révélaient les projets « fous » du gouvernement britannique pour empêcher les migrants et demandeurs d’asile de pénétrer sur son territoire, en passant par des vagues artificielles ou des centres de traitement des demandes d’asile « flottants ».

  • France

A Nantes, plus de 100 lits fermés en pleine crise sanitaire

Par Sophie Cousin (Mediacités)

L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu assez de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois. Certains personnels sont entrés en grève illimitée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées