- France
Comment la prison de Toulouse s’est transformée en cluster
Malgré une injonction du tribunal administratif, le centre pénitentiaire de Seysses (Haute-Garonne), au taux d’occupation de 141 %, a tardé à organiser un dépistage massif du Covid. Au niveau national, l’administration cherche l’équilibre entre durcissement sanitaire et « détention normale ».
Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine
Des collégiens se confient «En ce moment c’est violent, mais on s’habitue à tout»
Comment les collégiens de Tourcoing à Clichy-Sous-Bois ont-ils réagi à l’attentat, loin de leurs classes ? Aux diatribes islamophobes captées à la télé ? Comment vivent-ils d’habitude les cours sur les religions ou la laïcité ? Paroles brutes.
- France
- Enquête
Argent libyen: comment Nicolas Sarkozy a lâché les siens devant les juges
L’ancien président n’a pas hésité à désavouer à de nombreuses reprises sur procès-verbal ses deux lieutenants de toujours, Claude Guéant et Brice Hortefeux. « Je n’avais aucun élément pour connaître ce qu’était la réalité de leur vie », a-t-il déclaré, dénonçant des « fautes » et des fréquentations « incompréhensibles ».
- Entreprises
- Enquête
Evasion fiscale: au Luxembourg, Lactalis boit du petit lait
Selon Disclose, le géant laitier a fait évader, par différents mécanismes, plus de 1,3 milliard d’euros du chiffre d’affaires de sa branche française et plusieurs centaines de millions d’euros de ses filiales européennes vers une société-écran luxembourgeoise détenue par la famille Besnier.
- Europe
- Reportage
En Pologne, la droite au pouvoir fait disparaître l’accès à l’avortement légal
Le tribunal constitutionnel polonais a rendu son verdict ce jeudi 22 octobre : l’avortement en cas de malformation grave du fœtus ou de maladie menaçant sa vie est jugé non constitutionnel.
- France
Violences sur mineurs du XIIe arrondissement parisien: trois policiers relaxés en appel
Trois policiers condamnés en première instance pour violences aggravées sur des adolescents ont été relaxés ce vendredi par la cour d'appel de Paris. Les preuves, pourtant, ne manquaient pas dans ce dossier.
Tariq Ramadan mis en examen pour viols sur une cinquième femme
Tariq Ramadan a été mis en examen le 22 octobre pour des viols remontant à 2013-2014 dénoncés par Mounia Rabbouj en mars 2018. Il s’agit de la cinquième mise en examen pour viol de l’islamologue suisse, dans cette affaire déclenchée en octobre 2017.
Débat Trump-Biden : apaisé dans la forme, virulent sur le fond
Sécurité sociale, inégalités raciales, économie, immigration, environnement ont été abordés. Douze jours avant le vote, le président a aussi dépeint son adversaire en politicien de carrière, tandis que le candidat démocrate a dénoncé un président incompétent et corrompu.
Des parlementaires occidentaux veulent faire pression sur Sissi en Egypte
Près de trois cents parlementaires européens et américains se sont mobilisés cette semaine, à travers des lettres ouvertes au dictateur égyptien Sissi, pour réclamer la libération des milliers de prisonniers d’opinion détenus arbitrairement en Égypte.Contre le Covid-19, aucun espoir de traitements avant plusieurs mois
Une étude coordonnée par l’OMS a douché les espoirs suscités par l’hydroxychloroquine ou le remdesivir. Seuls les corticoïdes aident, un peu, les patients les plus atteints. Mediapart passe en revue les déceptions passées et les espoirs à confirmer.
- France
Armes de Coulibaly: sur la piste du «collectionneur» belge
La cour d’assises doit interroger, vendredi, Patrick Halluent, un ancien militaire belge, qui a commandé en Slovaquie l’une des armes utilisées par Amedy Coulibaly. Derrière ce « collectionneur », les enquêteurs ont mis au jour un vaste circuit d’armes remilitarisées.
- Amériques
- Chronique
Pour «l’âme de l’Amérique», une guerre qui n’en finit pas
Les progressistes ont remporté de nombreuses batailles culturelles ces dernières décennies, mais les résistances sont violentes. En dépit des fureurs réactionnaires, un nouvel « américanisme », attaché aux biens communs, est peut-être en train de s’articuler.
- Europe
- Reportage
Les réfugiés biélorusses rêvent d’un pays sans Loukachenko
Le prix Sakharov des droits de l’homme a été décerné jeudi à l’opposition biélorusse. À Biala Podlaska en Pologne, à 30 km de la frontière avec la Biélorussie, les réfugiés sont de plus en plus nombreux, fuyant la répression depuis l’élection contestée du 9 août.
Le licenciement d’un syndicaliste SFR annulé par la justice
L’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud avait autorisé le licenciement d’Antony D., actif syndicaliste Sud Commerce, en poste dans une boutique des Champs-Élysées, malgré l’avis contraire de l’inspection du travail. Le tribunal administratif de Paris vient d’annuler le licenciement.
- Gauche(s)
- Analyse
Mobilisations sociales: «La crise bouche l’imaginaire politique»
Comment créer une alternative à Emmanuel Macron quand les mesures sanitaires réduisent les libertés publiques, et que le débat sur le terrorisme sature l’espace médiatique ? Entre marasme et réinvention, le mouvement social peine à mobiliser, et la gauche politique doit revoir ses plans.
- Numérique
- Note de veille
Google est dans le viseur de la justice américaine
Le géant du Net est poursuivi pour abus de position dominante par les autorités judiciaires américaines. Impensable il y a encore quelques années, cette procédure illustre l’inquiétude grandissante face au pouvoir devenu exorbitant des Gafa.
- Santé
- Reportage
La vie en réanimation (1/5). «Soigner rend malade»
Depuis quelques jours et pendant quelques semaines, Mediapart pose son crayon et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Premier volet : que font les soignants, et comment se sentent-ils, à l’approche d’un nouveau pic de patients Covid ?
Métro, boulot, bistrot: la France manque de données sur les lieux de contamination
Les données manquent pour justifier le couvre-feu. Car la compréhension de l’épidémie est encore partielle. À peine un quart des cas positifs sont liés à un autre cas positif. Dans trois cas sur quatre, l’assurance-maladie ne peut remonter les chaînes de contamination.
- Asie et Océanie
- Note de veille
En Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern triomphe de la droite
La dirigeante travailliste, récompensée pour sa gestion de la pandémie, a mené son parti vers un succès électoral historique. Son style apaisant et ses valeurs inclusives tranchent sur la scène internationale, mais des doutes subsistent sur sa capacité à transformer son pays.
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis: le pétrole au cœur de la campagne présidentielle
La révolution du fracking a été un des moteurs de l’économie américaine depuis 2008. Mais la bulle est en train d’éclater. Donald Trump promet de soutenir coûte que coûte le secteur pétrolier. Joe Biden veut un plan climat de 2 000 milliards de dollars.
- Amériques
- Reportage
A Atlanta, la «Mecque noire» de l’Amérique, le vote a déjà commencé
Le vote pour la présidentielle a déjà commencé dans la capitale de l’Amérique noire, Atlanta. Terre de promesse et d’épanouissement pour les Afro-Américains, la ville est déterminée à tourner la page de Trump, malgré les obstacles.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Ces eurodéputés qui bénéficient de la politique agricole commune et la votent
Une dizaine d’agricultrices et d’agriculteurs, dont trois Français, siègent au Parlement européen tout en bénéficiant des subventions de la Politique agricole commune. La plupart sont en première ligne de la nouvelle PAC, dont le vote a commencé.
- Extrême droite
- Enquête
Attaque d’un bar à Paris: cinq militants d’ultra-droite arrêtés
Selon nos informations, cinq membres du groupe d’extrême droite « Zouaves Paris » ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur des violences commises le 4 juin au Saint-Sauveur, un bar antifasciste parisien. Ils sont renvoyés devant le tribunal correctionnel le 15 janvier 2021 pour des faits de violences en réunion.
Forfait aux urgences, aides à domicile: un budget de la Sécu qui punit et oublie
L’hôpital, les malades et les aides à domicile tentent de faire leurs comptes dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, mais ne s’y retrouvent pas. Les entreprises du médicament, elles, sont satisfaites.
- France
Cinéma: sous couvre-feu, les exploitants espèrent que les films continueront de sortir
La colère perdure au sein du monde du cinéma. Le gouvernement ne plie pas sur la proposition de faire du ticket un laissez-passer pour la séance de soirée. Les discussions portent désormais sur le soutien à la distribution des films afin de sauver les salles obscures.
- France
A Nantes, plus de 100 lits fermés en pleine crise sanitaire
L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu assez de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois. Certains personnels sont entrés en grève illimitée.
- Le Club
- Notre sélection
-
De la liberté
Quelle est aujourd’hui la place de l’école ? Comment la liberté d’expression, l’apprentissage de la connaissance, le doute, le questionnement peuvent-ils encore avoir droit de cité dans ces lieux de plus en plus privatisés, ouverts au marchandage, où les élèves ne sont plus des écoliers en apprentissage mais des usagers, sous l’œil sceptique de parents, parfois suspicieux, de plus en plus intrusifs ? -
Toi qui m'appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c'est toi
Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j'enseigne l'EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n'a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l'ennemi ! Moi, tu m'as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c'est toi. -
Mouvement EndSARS au Nigéria: les massacres de manifestants doivent cesser, la France doit condamner
Depuis le 8 octobre, des milliers de Nigerian·e·s manifestent contre les violences policières. « Les jeunes Nigerian·e·s le disent aujourd’hui haut et fort : ils n’accepteront plus d’être tués en toute impunité ». Alors que le gouvernement et l'armée nigérians nient leur responsabilité dans la répression du mouvement, un collectif de quatre universitaires appellent Emmanuel Macron à prendre la parole pour condamner les violences policières. -
À conscience unique: une république athénienne, sans ses métèques
En parlant de fatwa, M. Darmanin a fait la preuve de son ignorance abyssale de ce qui touche à l’islam, dont il aime toutefois l’invocation pour donner un tour martial à son discours. Il ne s’agit pas seulement, à la façon de M. Trump, d’ériger l’ignorance et le mensonge au statut de vérité, mais surtout d’actionner sans le dire tout un halo de connotations péjoratives et guerrières, qui ouvrent la porte à la ségrégation et à la discrimination. -
Édition Ecrire pour ne pas mourir
On achève bien les associations
Act Up-Paris, association de lutte contre le VIH-sida, est dans la tourmente financière depuis 2013. Après l’arrêt des dons de M. Pierre Bergé, les soucis financiers sont arrivés les uns après les autres. Aujourd'hui c'est notre financeur public principal, Santé Publique France, qui s'en va et avec lui une perte de 35 000€ soit quasi la moitié de notre budget annuel. -
Le spectre de l'«islamo-gauchisme»
La notion confuse d’«islamo-gauchisme» ne permet en rien de comprendre la situation dans et hors de l’Université et n’aide en rien à combattre le fondamentalisme salafiste et le djihadisme. C’est en effet une notion-écran, un slogan fourre-tout propice à tous les amalgames. -
La difficulté du politique. Les mouvements de contestation en Bulgarie
Des mouvements de contestation durent depuis bientôt quatre mois en Bulgarie. Pourquoi les changements politiques, souhaités par une large partie de la population, s’avèrent-ils si difficiles ? -
A McDo, «venez comme vous êtes»... sauf pour les personnes qui ne sont pas blanches
Vendredi 16 octobre, le collectif McDroits est allé remettre 114 témoignages de victimes de harcèlement et discrimination au siège de McDonald's France : l'entreprise a refusé de nous accorder un rendez-vous dans des conditions acceptables. Nous allons continuer à nous battre et révélerons tout au long de la semaine les témoignages envoyés par des dizaines de salarié·es de l'enseigne. -
Dans mon bar, on s'autogère
Ça y est, couvre-feu. Mon bar va fermer à 20h30. Et peut-être même qu’il va fermer tout court, si ça continue. Et c’est triste, parce que mon bar, si vous saviez… c’est vraiment un lieu où l’expression « faire société » prend tout son sens. Je dirais même qu’avec notre bar, c’est un peu de la démocratie qui s’en va. Ce n’est pas un lieu « inutile ». Un bar qui ferme, c'est une agora qui meurt. -
Qui tue l'Education Nationale?
A des fins de récupération politique suite à l'assassinat de Samuel Paty, Jean Castex prétend que la LReM a «choyé» l'Education Nationale. Voilà qui a fait bondir les enseignants, mais que reprochent-ils exactement à ce gouvernement? Retour sur 3 ans d'attaques successives contre l'Education Nationale et ses professeurs. -
Covid-19: des systèmes de soins à bout de souffle au service de la finance mondiale
Des décennies de privatisation et financiarisation des services de santé ont provoqué une catastrophe sanitaire dont le SRAS-CoV-2 n'est que le révélateur. France, USA, UK: décès par milliers, soignants épuisés, gestion calamiteuse. A quand un front commun des soignants et usagers pour exiger un système public de santé réorganisé en fonction, non des dividendes, mais des besoins de la population ? -
Contre le terrorisme et son exploitation liberticide
Au-delà de l'émotion, le pouvoir macronien n'effectue-t-il pas un virage vers l'extrême droite ? Sur fond de déclarations irresponsables et provocatrices, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, semble orchestrer cette opération dont les principales victimes seront les libertés d'opinion, d'expression et d'association. -
Ils ont décroché : l'histoire de A.M
«Ils ont décroché» est une série d'articles témoignages recueillis par les fondatrices de la structure «Le Terrain, structure Tremplin"» au cours de leur expérience auprès de jeunes décrocheurs. Camille Avril et Audrey Knuchel y racontent les dessous d'un phénomène d'ampleur collective et pourtant si individuel : le décrochage scolaire. -
Covid-19-islamisme: une spirale liberticide?
Que d’ennemis aux trousses de la liberté! Depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty, mort pour l’avoir enseignée, ils ont redoublé d’ardeur. Et les voilà surfant sur la deuxième vague de la contamination au Covid-19. Elle est cernée de partout, la liberté. Célébrée par les discours mais, dans les faits, écrasée par le mastodonte « sécurité ». -
Édition Complices
[Podcast] Mécanique du journalisme, saison 1: «L’affaire Cahuzac»
«Mécaniques du journalisme», un podcast original de France Culture © Getty Images France Culture lance «Mécaniques du journalisme», une nouvelle collection de podcasts originaux. Affaires Cahuzac, Benalla, Fillon, Lux Leaks… Quatre grandes enquêtes racontées à la première personne par des journalistes dont le travail a eu un impact sur la vie démocratique. Première saison: l’Affaire Cahuzac racontée par Fabrice Arfi. -
A la Sorbonne: Jaurès, encore
La cérémonie de ce mercredi soir, dans la cour de la Sorbonne, devant le cercueil de Samuel Paty fut dense et digne. Un de ses collègues et « camarade » (a-t-il dit en s’adressant à lui) a lu le beau texte de Jaurès : la Lettre aux instituteurs, publiée dans La Dépêche le 15 janvier 1888. Il y en a un autre dont le président de la République aurait pu faire son miel. -
On ne peut plus (ne) rien dire!
Je me taisais tranquillement dans mon coin, conscient que les réactions en période de sidération ne sont pas forcément constructives, lorsque j'entendis un appel à nous faire taire au nom de la morale. Tous sans exception, nous serions moralement problématiques. L'immunité morale étant fournie par la carte de presse et accessoirement un créneau sur France Inter, choses que je ne possède pas. -
À nos lecteurs
Nos explications sur la plainte annoncée par le ministre de l’intérieur contre un billet de blog du Club de Mediapart. -
Liste des peurs
Y'a une hémorragie de peurs qui coule de nos jeunesses covidées, j'ai décidé d'en faire la liste. En vrac, pour les piéger dans un billet, les faire disparaître et rallumer la lumière. Au nom de nos 21 ans, raturés par l'époque. -
Samuel Paty, André Dussargues, aux professeurs semeurs de vie et de liberté
Un jour prochain, quand vous le pourrez, pensez à écrire ce qu'un ou plusieurs de vos professeurs vous ont apporté en étant ce qu'ils sont, au-delà de ce qu'ils vous enseignent, par leur stature d'homme ou de femme libre et engagé.e qui donnent sens à leur vie. Puissiez-vous suivre votre chemin dont ils/elles seraient heureux parce qu'il sera vôtre. Voici mon récit de l'un d'entre eux, en hommage. -
Miguel Rio Branco: 1968 – 1992, la naissance d’un regard
-
Observatoire de la haine en ligne: un outil pour combattre efficacement la cyber-haine?
-
France-Allemagne: quelle laïcité ?
-
Suspendons la loi de programmation de la recherche!
-
Renforçons le contrôle des émissions industrielles
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
"Petit requin tome 4" de Penguin Box
Automnales de Bédarieux 2025 : "Gloria !" de Margherita Vicario
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier