- Police
- Enquête
Vol d’une carte bleue lors d’une garde à vue: un policier mis en examen
Un policier est mis en examen pour vol, tentative d’escroquerie et escroquerie. Il est soupçonné d’avoir utilisé la carte bleue d’une gardée à vue en 2019. Une instruction est ouverte pour des violences commises sur la jeune femme pendant sa garde à vue.
La nouvelle politique agricole commune oublie le changement climatique
Le Parlement européen a fini de voter vendredi la politique agricole commune (PAC) pour 2021-2027. Le Conseil des États membres a lui aussi rendu sa copie. Ni l’un ni l’autre n’intègrent le changement climatique et la chute de la biodiversité dans ce nouveau cadre.
- Arts
- Entretien
En Espagne, un film donne la parole aux perdants de la désindustrialisation
Dans un documentaire d'une éblouissante maîtrise, Luis López Carrasco revient sur un épisode oublié des luttes espagnoles, lorsque des ouvriers de Carthagène mirent le feu en 1992 à leur parlement régional. À moins que ce ne soit en 2020 ?
Algérie: un an de prison requis contre un directeur de journal
Le parquet algérien a requis une peine d’un an de prison ferme à l’égard du directeur de publication de « Tout sur l’Algérie » (TSA), un des principaux sites d’information francophones. Son tort ? Avoir publié un document public, dans un article de 2016.
Un monde sans armes nucléaires ?

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires vient d'enregistrer sa 50e ratification, nombre nécessaire à son entrée en vigueur. Entretien avec Emmanuelle Maitre, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique, et Jean-Marie Collin, porte-parole d’ICAN-France.
Comment la prison de Toulouse s’est transformée en cluster
Malgré une injonction du tribunal administratif, le centre pénitentiaire de Seysses (Haute-Garonne), au taux d’occupation de 141 %, a tardé à organiser un dépistage massif du Covid. Au niveau national, l’administration cherche l’équilibre entre durcissement sanitaire et « détention normale ».
Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine
Des collégiens se confient «En ce moment c’est violent, mais on s’habitue à tout»
Comment les collégiens de Tourcoing à Clichy-Sous-Bois ont-ils réagi à l’attentat, loin de leurs classes ? Aux diatribes islamophobes captées à la télé ? Comment vivent-ils d’habitude les cours sur les religions ou la laïcité ? Paroles brutes.
- France
- Enquête
Argent libyen: comment Nicolas Sarkozy a lâché les siens devant les juges

L’ancien président n’a pas hésité à désavouer à de nombreuses reprises sur procès-verbal ses deux lieutenants de toujours, Claude Guéant et Brice Hortefeux. « Je n’avais aucun élément pour connaître ce qu’était la réalité de leur vie », a-t-il déclaré, dénonçant des « fautes » et des fréquentations « incompréhensibles ».
- Entreprises
- Enquête
Evasion fiscale: au Luxembourg, Lactalis boit du petit lait
Selon Disclose, le géant laitier a fait évader, par différents mécanismes, plus de 1,3 milliard d’euros du chiffre d’affaires de sa branche française et plusieurs centaines de millions d’euros de ses filiales européennes vers une société-écran luxembourgeoise détenue par la famille Besnier.
- Europe
- Reportage
En Pologne, la droite au pouvoir fait disparaître l’accès à l’avortement légal
Le tribunal constitutionnel polonais a rendu son verdict ce jeudi 22 octobre : l’avortement en cas de malformation grave du fœtus ou de maladie menaçant sa vie est jugé non constitutionnel.
Violences sur mineurs du XIIe arrondissement parisien: trois policiers relaxés en appel
Trois policiers condamnés en première instance pour violences aggravées sur des adolescents ont été relaxés ce vendredi par la cour d'appel de Paris. Les preuves, pourtant, ne manquaient pas dans ce dossier.
Tariq Ramadan mis en examen pour viols sur une cinquième femme
Tariq Ramadan a été mis en examen le 22 octobre pour des viols remontant à 2013-2014 dénoncés par Mounia Rabbouj en mars 2018. Il s’agit de la cinquième mise en examen pour viol de l’islamologue suisse, dans cette affaire déclenchée en octobre 2017.
Débat Trump-Biden : apaisé dans la forme, virulent sur le fond
Sécurité sociale, inégalités raciales, économie, immigration, environnement ont été abordés. Douze jours avant le vote, le président a aussi dépeint son adversaire en politicien de carrière, tandis que le candidat démocrate a dénoncé un président incompétent et corrompu.
Des parlementaires occidentaux veulent faire pression sur Sissi en Egypte
Près de trois cents parlementaires européens et américains se sont mobilisés cette semaine, à travers des lettres ouvertes au dictateur égyptien Sissi, pour réclamer la libération des milliers de prisonniers d’opinion détenus arbitrairement en Égypte.Contre le Covid-19, aucun espoir de traitements avant plusieurs mois
Une étude coordonnée par l’OMS a douché les espoirs suscités par l’hydroxychloroquine ou le remdesivir. Seuls les corticoïdes aident, un peu, les patients les plus atteints. Mediapart passe en revue les déceptions passées et les espoirs à confirmer.
Armes de Coulibaly: sur la piste du «collectionneur» belge
La cour d’assises doit interroger, vendredi, Patrick Halluent, un ancien militaire belge, qui a commandé en Slovaquie l’une des armes utilisées par Amedy Coulibaly. Derrière ce « collectionneur », les enquêteurs ont mis au jour un vaste circuit d’armes remilitarisées.
- Amériques
- Chronique
Pour «l’âme de l’Amérique», une guerre qui n’en finit pas
Les progressistes ont remporté de nombreuses batailles culturelles ces dernières décennies, mais les résistances sont violentes. En dépit des fureurs réactionnaires, un nouvel « américanisme », attaché aux biens communs, est peut-être en train de s’articuler.
- Europe
- Reportage
Les réfugiés biélorusses rêvent d’un pays sans Loukachenko
Le prix Sakharov des droits de l’homme a été décerné jeudi à l’opposition biélorusse. À Biala Podlaska en Pologne, à 30 km de la frontière avec la Biélorussie, les réfugiés sont de plus en plus nombreux, fuyant la répression depuis l’élection contestée du 9 août.
Le licenciement d’un syndicaliste SFR annulé par la justice
L’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud avait autorisé le licenciement d’Antony D., actif syndicaliste Sud Commerce, en poste dans une boutique des Champs-Élysées, malgré l’avis contraire de l’inspection du travail. Le tribunal administratif de Paris vient d’annuler le licenciement.
- Gauche(s)
- Analyse
Mobilisations sociales: «La crise bouche l’imaginaire politique»
Comment créer une alternative à Emmanuel Macron quand les mesures sanitaires réduisent les libertés publiques, et que le débat sur le terrorisme sature l’espace médiatique ? Entre marasme et réinvention, le mouvement social peine à mobiliser, et la gauche politique doit revoir ses plans.
- Numérique
- Note de veille
Google est dans le viseur de la justice américaine
Le géant du Net est poursuivi pour abus de position dominante par les autorités judiciaires américaines. Impensable il y a encore quelques années, cette procédure illustre l’inquiétude grandissante face au pouvoir devenu exorbitant des Gafa.
- Santé
- Reportage
La vie en réanimation (1/5). «Soigner rend malade»
Depuis quelques jours et pendant quelques semaines, Mediapart pose son crayon et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Premier volet : que font les soignants, et comment se sentent-ils, à l’approche d’un nouveau pic de patients Covid ?
Métro, boulot, bistrot: la France manque de données sur les lieux de contamination
Les données manquent pour justifier le couvre-feu. Car la compréhension de l’épidémie est encore partielle. À peine un quart des cas positifs sont liés à un autre cas positif. Dans trois cas sur quatre, l’assurance-maladie ne peut remonter les chaînes de contamination.
- Asie et Océanie
- Note de veille
En Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern triomphe de la droite

La dirigeante travailliste, récompensée pour sa gestion de la pandémie, a mené son parti vers un succès électoral historique. Son style apaisant et ses valeurs inclusives tranchent sur la scène internationale, mais des doutes subsistent sur sa capacité à transformer son pays.
- Podcast
Etats-Unis: le pétrole au cœur de la campagne présidentielle
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Martine Orange : Etats-Unis: le pétrole au cœur de la campagne présidentielle publié sur Mediapart le 21 octobre 2020.
- Amériques
- Reportage
A Atlanta, la «Mecque noire» de l’Amérique, le vote a déjà commencé
Le vote pour la présidentielle a déjà commencé dans la capitale de l’Amérique noire, Atlanta. Terre de promesse et d’épanouissement pour les Afro-Américains, la ville est déterminée à tourner la page de Trump, malgré les obstacles.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le pape, l'homosexualité, Fratelli tutti: regard d'un jeune chrétien
L'encyclique du pape François « Fratelli tutti » puis ses propos en faveur des unions civiles pour les couples de même sexe ont beaucoup fait réagir. Je ne prétends pas ici en livrer une analyse. Je veux simplement donner mon sentiment en tant que catholique timidement pratiquant depuis peu, en tant qu'homme qui aime les hommes. Je veux simplement témoigner, comme le fait tout chrétien. -
Après des propos indignes de sa fonction, M. Blanquer doit partir
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a accusé l'Université d'être «ravagée» par des «islamo-gauchistes» et de faire le lit du terrorisme islamiste. Ses propos mensongers attaquent directement la construction de savoirs sur la société et le libre exercice de la raison. Ils passent toutes les bornes de ce qui peut être admis de quelqu'un exerçant cette fonction. -
Que sont les collabos devenus?
J’entends un peu partout que la gauche (non libérale) serait au mieux islamo-gauchiste, au pire collaborationniste. Pour le premier chef d’accusation je vous renvoie à l’excellent texte d'Alexis Dayon, tout y est dit avec beaucoup de pertinence et de sensibilité. Pour le second chef d’accusation, ça mérite quelques précisions. -
ZAD du LIEN à Montpellier: les opposant·es dénoncent greenwashing et répression
Retour sur l'expulsion façon «commando» de la ZAD du LIEN à Montpellier, les opposant·es à la 2x2 voies dénoncent la répression, alors que le Département sort enfin de son silence avec les mêmes arguments fallacieux visant à faire passer une route périphérique pour une infrastructure verte. -
Toi qui m'appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c'est toi
Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j'enseigne l'EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n'a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l'ennemi ! Moi, tu m'as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c'est toi. -
Pour une vraie riposte républicaine: des moyens pour la police et l'éducation
Cela fait une semaine que Samuel Paty a perdu la vie, victime d’un jeune barbare embrigadé par la propagande islamiste. Depuis, les autorités républicaines parlent de tout sauf de l’essentiel, ce qui fait notre civilisation : le droit, l’éducation et les moyens de leur application. Comme le dit un vieux proverbe chinois, « quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ». -
Mouvement EndSARS au Nigéria: les massacres de manifestants doivent cesser, la France doit condamner
Depuis le 8 octobre, des milliers de Nigerian·e·s manifestent contre les violences policières. « Les jeunes Nigerian·e·s le disent aujourd’hui haut et fort : ils n’accepteront plus d’être tués en toute impunité ». Alors que le gouvernement et l'armée nigérians nient leur responsabilité dans la répression du mouvement, un collectif de quatre universitaires appellent Emmanuel Macron à prendre la parole pour condamner les violences policières. -
Édition Des livres et nous
Laurent Mauvignier, un thriller atypique
L’action se déroule au petit village de « La Bassée », dans le hameau dit de « L’Écart des trois filles », trois maisons isolées : l’une est inoccupée et les deux autres sont habitées de longue date par une artiste venue de Paris et de toute éternité par la famille Bergogne. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
PLFSS: La majorité et O. Véran maintiennent l'opacité sur la chaine du médicament
Aujourd'hui, lors du débat sur le Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à l'Assemblée, les députés de la majorité ont refusé de faire toute la transparence sur la chaine du médicament. Ni les parlementaires, ni le gouvernement n'ont tiré les leçons de la crise sanitaire. L'opacité entraine des conséquences graves dans leur gestion de l'épidémie, mais ils semblent s'en moquer. -
De la liberté
Quelle est aujourd’hui la place de l’école ? Comment la liberté d’expression, l’apprentissage de la connaissance, le doute, le questionnement peuvent-ils encore avoir droit de cité dans ces lieux de plus en plus privatisés, ouverts au marchandage, où les élèves ne sont plus des écoliers en apprentissage mais des usagers, sous l’œil sceptique de parents, parfois suspicieux, de plus en plus intrusifs ? -
Les non-dits d’une scène de crime
Depuis l'horrible assassinat de Samuel Paty, la rhétorique utilisée par ceux des dirigeants politiques et des commentateurs qu'on entend s'exprimer bruyamment dans les médias, traduit le triomphe d'une laïcité exclusive et obsédée par l'islam. -
Édition Précarité, quand tu nous tiens !
«Vous pourriez vous faire tellement d’argent. Je pourrais vous y aider»
J’ai posé le fer à repasser. Puis j’ai baissé la tête. J’ai regardé mes vêtements pour voir si mes vêtements étaient provocants. Un réflexe stupide. Il attend une réponse. Je suis glacée. Je n’arrive plus à bouger. J’ai peur. [...] Comme si mon corps ne m’appartenait plus, je tends mon bras vers mon sac. Il me regarde toujours. Et je cours. -
Nous, l'Europe?
« Depuis quelque temps, l’Europe semble avoir oublié qu’elle est la fille de l’épopée et de l’utopie. Elle s’assèche de ne pas parvenir à le rappeler à ses citoyens. Trop lointaine, désincarnée, elle ne suscite souvent qu’un ennui désabusé. » Comment rouvrir nos horizons ? Et si la solution, c’était l’Europe ? Réflexion propulsée par la lecture de Laurent Gaudé. -
À conscience unique: une république athénienne, sans ses métèques
En parlant de fatwa, M. Darmanin a fait la preuve de son ignorance abyssale de ce qui touche à l’islam, dont il aime toutefois l’invocation pour donner un tour martial à son discours. Il ne s’agit pas seulement, à la façon de M. Trump, d’ériger l’ignorance et le mensonge au statut de vérité, mais surtout d’actionner sans le dire tout un halo de connotations péjoratives et guerrières, qui ouvrent la porte à la ségrégation et à la discrimination. -
Le spectre de l'«islamo-gauchisme»
La notion confuse d’«islamo-gauchisme» ne permet en rien de comprendre la situation dans et hors de l’Université et n’aide en rien à combattre le fondamentalisme salafiste et le djihadisme. C’est en effet une notion-écran, un slogan fourre-tout propice à tous les amalgames. -
Qui tue l'Education Nationale?
A des fins de récupération politique suite à l'assassinat de Samuel Paty, Jean Castex prétend que la LReM a «choyé» l'Education Nationale. Voilà qui a fait bondir les enseignants, mais que reprochent-ils exactement à ce gouvernement? Retour sur 3 ans d'attaques successives contre l'Education Nationale et ses professeurs. -
Coup d’Etat en Bolivie: lutte populaire et auto-organisation. Retour d’expérience
Après le coup d’Etat militaire bolivien du 10 novembre 2019, j’ai pu participer à une expérience locale de structuration populaire de logique révolutionnaire et autogestionnaire à Cochabamba dans un contexte où les représentants politiques traditionnels avaient failli. L’absence d’auto-organisation des classes populaires apparait comme un élément décisif dans la réussite du coup d’Etat bolivien. -
Covid-19: des migrants ouzbeks quittent la Russie
Gare de Volsjki, 22 octobre 2020 © Yachenko (Kavkazi Ouzel)
Par crainte de l’épidémie et de ne pas pouvoir être soignés, ils se massent à la frontière entre la Russie et le Kazakstan. -
Édition Ecrire pour ne pas mourir
On achève bien les associations
-
A McDo, «venez comme vous êtes»... sauf pour les personnes qui ne sont pas blanches
-
Dans mon bar, on s'autogère
-
La difficulté du politique. Les mouvements de contestation en Bulgarie
-
Édition Complices
[Podcast] Mécanique du journalisme, saison 1: «L’affaire Cahuzac»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés