- Libertés publiques
- Note de veille
Etat d’urgence sanitaire: alerte sur les libertés publiques
La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a été votée par l’Assemblée, samedi 24 octobre. Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et la Défenseure des droits s’alarment d’une restriction des libertés sans précédent.
- Évasion fiscale
- Enquête
Succession à Monaco: un héritier dénonce les défaillances du fisc
Un patrimoine de 20 millions d’euros, neuf héritiers dispersés dans le monde, des sociétés offshore dans des paradis fiscaux… Et un centre des impôts qui laisse échapper une succession susceptible de rapporter 5 millions d’euros.
- France
- Reportage
Violences sexistes à McDo: première grève victorieuse au Havre

Samedi 24 octobre, quinze salariés du McDonald’s de la gare du Havre, âgés d'en moyenne 20 ans, ont fait leur première journée de grève pour dénoncer la pression, le harcèlement moral et les violences sexistes et sexuelles. Ils ont obtenu un accord.
En Ukraine, le président Zelensky est en perte de vitesse
À l’occasion des élections municipales du dimanche 25 octobre, le président ukrainien, élu l’an dernier, a également soumis cinq questions à référendum. Un appel à la « démocratie directe », aux contours extrêmement flous. Notamment pour l’avenir de l’est du pays.
- Arts
- Entretien
En Espagne, un film donne la parole aux perdants de la désindustrialisation
Dans un documentaire d'une éblouissante maîtrise, Luis López Carrasco revient sur un épisode oublié des luttes espagnoles, lorsque des ouvriers de Carthagène mirent le feu en 1992 à leur parlement régional. À moins que ce ne soit en 2020 ?
Bober: le silence et le regard
« Ce livre ne ressemble à rien qu’à son propre désordre » : cette phrase reprend l’épigraphe de Henri Matisse, roman, d’Aragon. Robert Bober le cite et semble regretter le fouillis des souvenirs dans lequel il plonge. Mais l’auteur de Par instants, la vie n’est pas sûre fait en sorte que tout ça tombe bien.
Pauvreté: les mesures insuffisantes du gouvernement
Le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures contre la pauvreté. Insuffisantes, selon les associations d’aide aux plus précaires. Elles estiment qu'un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté.
- Travail
- Reportage
Au RSA, des «profils pas habituels»
La crise liée au Covid-19 a provoqué un bond de 15 % des bénéficiaires du RSA dans le Loir-et-Cher. Parmi eux : des auto-entrepreneurs surpris d’avoir glissé si vite et de devoir approcher des structures d’insertion.
- France
- Reportage
«C’est dur d’avoir 20 ans en 2020»
Dans son interview du 14 octobre dernier, Emmanuel Macron estimait que c’est « dur d’avoir 20 ans en 2020 ». Dans le Nord, de Tourcoing à Roubaix, en passant par Lille, le constat est partagé par les premiers intéressés et les travailleurs sociaux.
Au Chili, les féministes sont en première ligne du combat pour une nouvelle Constitution

Les Chiliens sont appelés dimanche 25 octobre à se prononcer sur le principe d’une nouvelle Constitution. Ce scrutin est la conséquence des mouvements sociaux qui ont enflammé le pays depuis octobre 2019 et dont les femmes ont été des protagonistes majeures.
Un monde sans armes nucléaires ?

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires vient d'enregistrer sa 50e ratification, nombre nécessaire à son entrée en vigueur. Entretien avec Emmanuelle Maitre, chercheuse à la Fondation pour la recherche stratégique, et Jean-Marie Collin, porte-parole d’ICAN-France.
Algérie: un an de prison requis contre un directeur de journal
Le parquet algérien a requis une peine d’un an de prison ferme à l’égard du directeur de publication de « Tout sur l’Algérie » (TSA), un des principaux sites d’information francophones. Son tort ? Avoir publié un document public, dans un article de 2016.
- Police
- Enquête
Vol d’une carte bleue lors d’une garde à vue: un policier mis en examen
Un policier est mis en examen pour vol, tentative d’escroquerie et escroquerie. Il est soupçonné d’avoir utilisé la carte bleue d’une gardée à vue en 2019. Une instruction est ouverte pour des violences commises sur la jeune femme pendant sa garde à vue.
La nouvelle politique agricole commune oublie le changement climatique
Le Parlement européen a fini de voter vendredi la politique agricole commune (PAC) pour 2021-2027. Le Conseil des États membres a lui aussi rendu sa copie. Ni l’un ni l’autre n’intègrent le changement climatique et la chute de la biodiversité dans ce nouveau cadre.
Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine
Des collégiens se confient «En ce moment c’est violent, mais on s’habitue à tout»
Comment les collégiens de Tourcoing à Clichy-Sous-Bois ont-ils réagi à l’attentat, loin de leurs classes ? Aux diatribes islamophobes captées à la télé ? Comment vivent-ils d’habitude les cours sur les religions ou la laïcité ? Paroles brutes.
Comment la prison de Toulouse s’est transformée en cluster
Malgré une injonction du tribunal administratif, le centre pénitentiaire de Seysses (Haute-Garonne), au taux d’occupation de 141 %, a tardé à organiser un dépistage massif du Covid. Au niveau national, l’administration cherche l’équilibre entre durcissement sanitaire et « détention normale ».
- France
- Enquête
Argent libyen: comment Nicolas Sarkozy a lâché les siens devant les juges

L’ancien président n’a pas hésité à désavouer à de nombreuses reprises sur procès-verbal ses deux lieutenants de toujours, Claude Guéant et Brice Hortefeux. « Je n’avais aucun élément pour connaître ce qu’était la réalité de leur vie », a-t-il déclaré, dénonçant des « fautes » et des fréquentations « incompréhensibles ».
- Europe
- Reportage
En Pologne, la droite au pouvoir fait disparaître l’accès à l’avortement légal
Le tribunal constitutionnel polonais a rendu son verdict ce jeudi 22 octobre : l’avortement en cas de malformation grave du fœtus ou de maladie menaçant sa vie est jugé non constitutionnel.
Violences sur mineurs du XIIe arrondissement parisien: trois policiers relaxés en appel
Trois policiers condamnés en première instance pour violences aggravées sur des adolescents ont été relaxés ce vendredi par la cour d'appel de Paris. Les preuves, pourtant, ne manquaient pas dans ce dossier.
Tariq Ramadan mis en examen pour viols sur une cinquième femme
Tariq Ramadan a été mis en examen le 22 octobre pour des viols remontant à 2013-2014 dénoncés par Mounia Rabbouj en mars 2018. Il s’agit de la cinquième mise en examen pour viol de l’islamologue suisse, dans cette affaire déclenchée en octobre 2017.
- Numérique
- Note de veille
Google est dans le viseur de la justice américaine
Le géant du Net est poursuivi pour abus de position dominante par les autorités judiciaires américaines. Impensable il y a encore quelques années, cette procédure illustre l’inquiétude grandissante face au pouvoir devenu exorbitant des Gafa.
Débat Trump-Biden : apaisé dans la forme, virulent sur le fond
Sécurité sociale, inégalités raciales, économie, immigration, environnement ont été abordés. Douze jours avant le vote, le président a aussi dépeint son adversaire en politicien de carrière, tandis que le candidat démocrate a dénoncé un président incompétent et corrompu.
Des parlementaires occidentaux veulent faire pression sur Sissi en Egypte
Près de trois cents parlementaires européens et américains se sont mobilisés cette semaine, à travers des lettres ouvertes au dictateur égyptien Sissi, pour réclamer la libération des milliers de prisonniers d’opinion détenus arbitrairement en Égypte.- Amériques
- Chronique
Pour «l’âme de l’Amérique», une guerre qui n’en finit pas
Les progressistes ont remporté de nombreuses batailles culturelles ces dernières décennies, mais les résistances sont violentes. En dépit des fureurs réactionnaires, un nouvel « américanisme », attaché aux biens communs, est peut-être en train de s’articuler.
- Europe
- Reportage
Les réfugiés biélorusses rêvent d’un pays sans Loukachenko
Le prix Sakharov des droits de l’homme a été décerné jeudi à l’opposition biélorusse. À Biala Podlaska en Pologne, à 30 km de la frontière avec la Biélorussie, les réfugiés sont de plus en plus nombreux, fuyant la répression depuis l’élection contestée du 9 août.
Le licenciement d’un syndicaliste SFR annulé par la justice
L’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud avait autorisé le licenciement d’Antony D., actif syndicaliste Sud Commerce, en poste dans une boutique des Champs-Élysées, malgré l’avis contraire de l’inspection du travail. Le tribunal administratif de Paris vient d’annuler le licenciement.
- Gauche(s)
- Analyse
Mobilisations sociales: «La crise bouche l’imaginaire politique»
Comment créer une alternative à Emmanuel Macron quand les mesures sanitaires réduisent les libertés publiques, et que le débat sur le terrorisme sature l’espace médiatique ? Entre marasme et réinvention, le mouvement social peine à mobiliser, et la gauche politique doit revoir ses plans.
- Asie et Océanie
- Note de veille
En Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern triomphe de la droite

La dirigeante travailliste, récompensée pour sa gestion de la pandémie, a mené son parti vers un succès électoral historique. Son style apaisant et ses valeurs inclusives tranchent sur la scène internationale, mais des doutes subsistent sur sa capacité à transformer son pays.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le procès des décrocheurs, dessins d'audience
Les militants passent à la barre. © Pedrosa
Jeudi 22 octobre a eu lieu le procès en appel de «décrocheurs de Macron». Comme lors du jugement en premier instance, j'étais présent à leurs côtés pour rendre compte de l'audience, et témoigner par le dessin de leurs actions, dont je me sens solidaire. -
Maintenant que nous savons
Maintenant que nous savons jusqu'où peut aller l'offensive raciste, combien elle peut toucher l'ensemble des droits démocratiques qui sont les nôtres. Maintenant que nous avons vu Darmanin, Blanquer, Praud et Zemmour servir de répliques aux idéologies haineuses. Maintenant, nous ne pouvons plus continuer comme avant. -
Nous, peuple de gauche
La France est au temps de tous les possibles. Surtout des pires. Un temps qui voit ressurgir les monstres et les mots d’un passé que nous pensions révolu. Au temps du capitaine Dreyfus, ces monstres auraient éructé à notre intention des judéo-opportunistes ou des bouffe-youpins, plus tard ils nous auraient agoni de judéo-bolchéviques, quand ils vomissent aujourd’hui des islamo-gauchistes. -
Les luttes transféministes ne sont pas leur priorité
À propos de Big Sisters de Théo Mercier & Steven Michel, une pièce chorégraphique créée en mars 2020 au Théâtre Bonlieu d’Annecy qui met en scène quatre interprètes féminines, Laura Belgrano, Lili Buvat, Marie de Corte, Mimi Wascher, et dont le propos s’inspire du roman de Monique Wittig Les Guérillères paru en 1969. Par Art en gouine -
Samuel Paty, en souvenir d'avenir
Comment rendre hommage à Samuel Paty ? En nommant ses assassins sans désigner des boucs émissaires. En se souvenant que si, en France, «les lumières ne s'éteignent jamais», elles sont aujourd'hui placées sous étouffoir. Enrappelant que la laïcité est l'un des noms de la liberté de conscience. Cette liberté pour laquelle il a été tué. -
Non, Rokhaya Diallo n'a pas de sang sur les mains!
Oser prétendre que Rokhaya Diallo a une part de responsabilité dans l'attentat terroriste de Charlie Hebdo est obscène. La journaliste est régulièrement la cible d'attaques pour ses positions antiracistes et féministes, mais aussi pour ce qu'elle est : une femme noire qui visibilise les rapports de domination raciaux et sexués de notre société. Contre vous M. Bruckner, je soutiens Rokhaya Diallo. -
Toi qui m'appelles islamo-gauchiste, laisse-moi te dire pourquoi le lâche, c'est toi
Depuis quelques jours, tu as donné le ton. Un collègue a été atrocement assassiné (comme lui, j'enseigne l'EMC, et Vendredi je me suis vu à sa place). Toi, il n'a pas fallu une heure pour que tu sois sur tous les réseaux, toutes les ondes, à scander : toi, tu es brave ! Toi, tu nommes l'ennemi ! Moi, tu m'as tamponné un railleur "padamalgam", et depuis, je suis le lâche. Mais le lâche, c'est toi. -
Après l’assassinat de Samuel Paty. Questions et réponses
Dans à peine quelques jours, nous allons faire face aux interrogations de nos élèves. J’ai voulu m’y préparer en imaginant l’échange ci-après avec les élèves. Je le partage avec vous, car je pense qu’on s’y préparera mieux si on le fait collectivement. Si vous pensez à d’autres questions, si vous avez d’autres réponses, si vous avez des commentaires, n’hésitez pas... -
Covid-19: la police évacue une terrasse de café en toute illégalité (ou presque)
Des policiers ont imposé l’évacuation d’une terrasse de café à Paris, ce samedi, au prétexte du non-respect des mesures barrières. Une opération illégale, pour l’essentiel. -
Rassemblement des cheminots à Lille devant le Conseil Régional
L’abandon du service ferroviaire et la déresponsabilisation de l’Etat fait suite à une longue série de privatisations – l’électricité, le gaz, les Télécoms, la Poste, etc. Derrière cette énumération généraliste, se cache un modèle de société en plein effondrement : celui d’un service public et, avec lui, les droits sociaux et la qualité qui y étaient associés. -
Rentrée du 2 novembre: quel moment de vérité?
Quel moment de vérité allons-nous vivre le 2 novembre ? Comment faire en sorte que la journée d’hommage à Samuel Paty soit un moment très fort, mais aussi que demain ne ressemble pas à hier ? -
Le pape, l'homosexualité, Fratelli tutti: regard d'un jeune chrétien
L'encyclique du pape François « Fratelli tutti » puis ses propos en faveur des unions civiles pour les couples de même sexe ont beaucoup fait réagir. Je ne prétends pas ici en livrer une analyse. Je veux simplement donner mon sentiment en tant que catholique timidement pratiquant depuis peu, en tant qu'homme qui aime les hommes. Je veux simplement témoigner, comme le fait tout chrétien. -
Après des propos indignes de sa fonction, M. Blanquer doit partir
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a accusé l'Université d'être «ravagée» par des «islamo-gauchistes» et de faire le lit du terrorisme islamiste. Ses propos mensongers attaquent directement la construction de savoirs sur la société et le libre exercice de la raison. Ils passent toutes les bornes de ce qui peut être admis de quelqu'un exerçant cette fonction. -
Intermittents du spectacle: le contrat en or?
On le sait davantage encore depuis l'annulation des festivals d'été et les milliards d'euros perdus pour l'économie française : les professionnels du spectacle sont essentiels à l'activité du pays, ils sont un patrimoine vivant de compétences, un patrimoine très précieux pour les territoires, pour le bien-être, pour la productivité et pour la production économique en général. -
La décapitation du Professeur Samuel Paty: notre 11 septembre 2001
La décapitation du professeur Paty a causé une déflagration sociétale dont nous percevons seulement les premiers enseignements. En réalité, tout est à revoir, et une révolution est à faire. Il nous faut réinventer en urgence un défi national. -
ZAD du LIEN à Montpellier: les opposant·es dénoncent greenwashing et répression
Retour sur l'expulsion façon «commando» de la ZAD du LIEN à Montpellier, les opposant·es à la 2x2 voies dénoncent la répression, alors que le Département sort enfin de son silence avec les mêmes arguments fallacieux visant à faire passer une route périphérique pour une infrastructure verte. -
De la liberté
Quelle est aujourd’hui la place de l’école ? Comment la liberté d’expression, l’apprentissage de la connaissance, le doute, le questionnement peuvent-ils encore avoir droit de cité dans ces lieux de plus en plus privatisés, ouverts au marchandage, où les élèves ne sont plus des écoliers en apprentissage mais des usagers, sous l’œil sceptique de parents, parfois suspicieux, de plus en plus intrusifs ? -
Mouvement EndSARS au Nigéria: les massacres de manifestants doivent cesser, la France doit condamner
Depuis le 8 octobre, des milliers de Nigerian·e·s manifestent contre les violences policières. « Les jeunes Nigerian·e·s le disent aujourd’hui haut et fort : ils n’accepteront plus d’être tués en toute impunité ». Alors que le gouvernement et l'armée nigérians nient leur responsabilité dans la répression du mouvement, un collectif de quatre universitaires appellent Emmanuel Macron à prendre la parole pour condamner les violences policières. -
Édition Précarité, quand tu nous tiens !
«Vous pourriez vous faire tellement d’argent. Je pourrais vous y aider»
-
Édition Des livres et nous
Laurent Mauvignier, un thriller atypique
-
Nous, l'Europe?
-
Dans mon bar, on s'autogère
-
Édition Complices
[Podcast] Mécanique du journalisme, saison 1: «L’affaire Cahuzac»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés