La Une

Covid-19: le reconfinement

  • Analyse

Deuxième vague: l’économie française au bord du gouffre

Par

Malgré un rebond au troisième trimestre, les effets de la deuxième vague sur l’économie vont renforcer le caractère durable de la crise. Cela exige un changement déterminé de stratégie, qui ne se profile pourtant pas.

Des attentats dits de «faible intensité» à très fortes répercussions

Depuis quatre ans, la plupart des attaques terroristes qui ont frappé la France ont été effectuées au moyen d’une arme blanche. Nécessitant peu de moyens, difficiles à détecter, ces attentats produisent un effet considérable comme l'a montré l'attaque de Nice jeudi matin.

Biélorussie: Loukachenko reprend en main l’appareil de répression

Changement du ministre de l’intérieur, nouveaux représentants dans les régions, répression accrue pour empêcher les grèves de s’étendre : l’ex-président biélorusse n’a plus que la force face à une société qui rivalise d’ingéniosité et de solidarité.

Côte d’Ivoire: la vieille garde s’accroche et provoque une crise politique

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

Près de 7,5 millions d’électeurs ivoiriens sont appelés à voter samedi dans un contexte de crise politique aiguë. La réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat ne fait aucun doute. Mais l’opposition qui a appelé au boycott a déjà annoncé ne pas reconnaître les résultats.

Corruption: la justice suisse subit un revers dans le premier procès Fifa

Par Sylvain Besson (TAMEDIA)
 © Fabrice Coffrini / AFP © Fabrice Coffrini / AFP

Accusé de gestion déloyale et de corruption, l’ancien numéro 2 de l’organisation est acquitté sur l’essentiel, dans un procès qui avait valeur de test, même si la justice reconnaît l’existence de pots-de-vin. Le patron de la société BeIN Sports et du PSG, le Qatari Nasser al-Khelaïfi, est quant à lui totalement acquitté.

A Avignon, l’assaillant s’affilie à un groupuscule identitaire

Selon les informations de Mediapart, l’homme qui a été abattu par la police à Avignon après avoir menacé d’une arme de poing un homme d’origine maghrébine portait une veste siglée du logo « Defend Europe » du groupuscule d’extrême droite, Génération identitaire, dont il s’est revendiqué.

A Villeurbanne, les salariés trahis par General Electric

Un énième coup dur pour les salariés de General Electric. Mercredi 28 octobre, ils étaient plus de 150 à faire grève pour dénoncer un large plan de licenciement qui devrait toucher 285 des 459 postes du site de Villeurbanne, près de Lyon.

Aux rencontres, à la liberté, au hasard

C’est reparti pour un tour de confinement : le moment de lire Aller avec la chance, le récit qu’Iliana Holguín Teodorescu donne de ses dix mois de voyage en auto-stop, histoire de retrouver un peu d’horizon, ou au moins de se rappeler qu’il existe.

Conflans: le récit des quinze jours qui ont conduit à la tragédie

L'entrée du collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, le 20 octobre 2020. © IR / Mediapart L'entrée du collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, le 20 octobre 2020. © IR / Mediapart

Mediapart retrace les circonstances, les rumeurs et les connexions qui, en deux semaines, ont amené un jeune radicalisé de 18 ans habitant dans l’Eure à assassiner un enseignant dans les Yvelines, à la veille des vacances scolaires.

Laïcité: «1905 a été le moment le moins identitaire du républicanisme français»

Entretien avec le philosophe Jean-Yves Pranchère, sur les différents camps qui s’affrontent autour de la laïcité à la française. La loi de 1905: un principe d’unité ou de séparation ?

Déferlement de haine dans l’audiovisuel: mais que fait le CSA?

Une nouvelle vague de propos haineux dans l’audiovisuel a suivi l’attentat de Conflans, après une rentrée médiatique déjà largement dominée par la rhétorique de l’extrême droite. Le CSA aurait-il renoncé à jouer son rôle de régulateur ?

Des parlementaires pas dupes de l’agitation de Gérald Darmanin

La stratégie tout feu tout flamme et très politique du gouvernement depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine inquiète jusque sur les bancs de la majorité présidentielle. Certains interrogent la responsabilité des services de renseignement.

Violences policières sur des mineurs: l’Etat est condamné pour faute lourde

Un groupe d’adolescents du XIIe arrondissement parisien va être indemnisé pour des violences et des contrôles abusifs de la part de policiers.

Erdogan fait monter la tension avec Paris

 © AFP © AFP

Acculé par une économie vacillante et une forte érosion de son électorat, le président turc rejoue la carte de la crise diplomatique avec la France pour faire taire les critiques internes et semer la division au sein de l’opposition.

En Arizona, le réveil des «nouveaux démocrates»

L’Arizona est l’une des surprises de la carte électorale de 2020. État traditionnellement républicain, c’est désormais un « Swing State » qui pourrait porter Joe Biden au pouvoir. Reportage dans les banlieues de Phoenix, où les démocrates gagnent du terrain.

«Les Kouachi, je les ai jamais vus»

Seul accusé de « complicité » avec Amedy Coulibaly et les frères Kouachi, Ali Polat, entendu lundi et mardi, est resté en contact avec le tueur de l’Hyper Cacher jusqu’à la nuit du 6 au 7 janvier 2015. Il a prétendu chercher des armes pour des braquages. Il encourt une peine à perpétuité.

Municipales en Guyane: deux cadres du RN mis en examen pour «faux et usage de faux»

Par Hélène Ferrarini (Guyaweb)

Les mises en examen du délégué départemental Jérôme Harbourg et du candidat Serge Bourgeois font suite aux plaintes de cinq « colistiers » affirmant avoir été inscrits à leur insu sur la liste du RN à Iracoubo, une commune du littoral guyanais.

Dans le sud ivoirien, des escadrons de la mort sèment la terreur

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
Dans le village de Kpssa. © OM Dans le village de Kpssa. © OM

Des violences ont provoqué la mort d’au moins seize personnes à Dabou, dans le sud du pays. Alors que la campagne pour l’élection du 31 octobre a réveillé les conflits communautaires, les leaders politiques sont suspectés de souffler sur les braises de ces divisions.

Nommée à la Cour suprême, Amy Coney Barrett va changer le visage de l’Amérique

Avec cette nomination à vie, six des neuf juges de la plus haute juridiction des États-Unis sont désormais conservateurs. Trump compte sur eux pour examiner les « fraudes » liées au vote par correspondance, mais la Cour suprême statue aussi sur la protection de l’environnement, le marché du travail, l’immigration, les droits LGBT, les droits des femmes…

Thomas Jolly, metteur en scène: «Résister à l’atrophie de la pensée»

Pandémie, couvre-feu, attentat, la culture menacée et notre sidération collective : comment l’un des metteurs en scène les plus prometteurs du théâtre français voit-il le moment que nous traversons ? Entretien avec le directeur du Quai, le centre dramatique national d’Angers.

Face à la crise sanitaire, l’activité partielle n’est pas la seule solution

Alors que de nouvelles restrictions se profilent, le gouvernement s’en tient à sa solution miracle : l’activité partielle. Cette dernière fait l’objet d’un large consensus. Mais dans la durée, c’est un pari très risqué, alors qu’il existe des alternatives.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Un «A l’air libre» spécial lundi 2 novembre – Terrorisme, confinement: la France à dure épreuve

    Par
    alllive02
    Après l’assassinat de Samuel Paty, l’attentat de Nice, après le couvre-feu, le reconfinement. Quand les événements s’entrechoquent, il est plus que jamais nécessaire de les rendre intelligibles. Ce sera lundi, de 19 heures à 20 heures, sur Mediapart.
  • Islamisme et laïcisme

    Par
    L’assassinat de Samuel Paty nous a bouleversés. On ne combattra pas le terrorisme, sans parvenir à cerner les contours politiques et culturels d’un affrontement plus que centenaire. S'il est si difficile d’en parler, c'est qu'il nous faut braver quelques tabous solidement inscrits dans l’inconscient national. Il s’agit de « nos valeurs », dit-on.
  • Promouvoir une contre-culture de résistance à l’Ecole (Martine Boudet)

    Par
    Depuis le drame de Conflans Sainte-Honorine, en hommage à notre collègue Samuel Paty, beaucoup a déjà été écrit. Dans le monde enseignant, un consensus existe sur l’exercice de l’esprit critique à l’Ecole instance laïque, et en même temps sur la lutte contre les discriminations, par la réhabilitation de l’éducation prioritaire.
  • Non, je ne verrai pas...

    Par
    Le président de la République a laissé entendre par son silence son « oubli » de la culture, que cette dernière n’est pas une nécessité, une source de connaissance, de réflexion, de beauté, un baume, un supplément d’âme, mais une distraction dont on peut se passer. Que les travailleurs qui la font vivre ne comptent pas. Inventaire du cimetière théâtral de novembre.
  • Le syndrome Ravaillac

    Par
    La tragédie niçoise, qui hélas, est la suite de bien d'autres monstruosités fanatiques, nous rappelle que le même phénomène terrifiant s'est déjà produit dans l'histoire et que nous aurions intérêt à les analyser afin de pouvoir envisager de les éradiquer...
  • Leur Algérie // Entretien avec Lina Soualem

    Par
    leur-algerie-compressed
    «Ainsi, en explorant ce pan intime de leur vie, j’ai en même temps cherché à comprendre leur rapport aujourd’hui à l‘Algérie. C’est en tentant de comprendre leur séparation et en cherchant l’Algérie en eux que j’ai découvert l’arrachement et la douleur du déracinement, qui est en fait une douleur qui a été enfouie.»
  • Constantine, dans la famille Ceccaldi

    Par
    constantine
    Constantine est une fresque grandiose, quasi cinématographique, à la manière des sagas familiales où l'on suit les aventures de plusieurs générations, leurs rêves et déconvenues. L'histoire du grand-père du violoniste Théo Ceccaldi et de son frère, le violoncelliste Valentin Ceccaldi, habitera leur père, Serge Ceccaldi, compositeur de musique pour le théâtre...
  • Loi sécurité globale: surveillance généralisée des manifestations

    Par
    Le 20 octobre, les députés de la majorité LREM ont déposé une proposition de loi de « sécurité globale » qui sera débattue par l’Assemblée nationale le 4 novembre. Son article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre. Son article 22 veut légaliser la surveillance par drone. Son article 24 veut interdire au public de diffuser l’image de policiers.
  • La pensée ne doit jamais se soumettre…

    Par
    La liberté d’enseigner et de chercher est mise à mal. Les fondamentalismes et autoritarismes de toutes obédiences, relayés par des réseaux sociaux où la haine et les fake news font office d’argumentation, prennent de plus en plus en étau les enseignants et chercheurs qui tentent, face aux simplismes, de dire la complexité du monde. Nous ne nous laisserons pas faire. Par Carta Academica
  • Algérie: lettre ouverte au Secrétaire Général de l'ONU M. António Guterres

    Lettre ouverte à Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies et à son Haut Commissaire aux Droits Humains Mme Michelle Bachelet
  • Édition Chroniques d'Europe centrale

    «Quelque chose est en train de céder en Pologne»

    Par
    «Puisque l’église n’est plus l’église mais tout au plus l’étal des marchands du temple, puisque la seule chose qu’on y sacralise encore c’est le dégoût d’autrui, puisque l’église s’invite dans la vie des Polonaises pour en réguler les corps, alors les Polonaises s’invitent à leur tour dans sa vie et dans son corps pour lui dire tout le mépris que leur inspire ce qu’elle est devenue».
  • Les voiles de notre liberté !

    Quand Kamel Daoud décrète unilatéralement dans un éditorial du Point que non, le voile n’est pas une liberté ! on peut se permettre en guise de réponse un titre qui peut sembler excessif.
  • Loi recherche: une atteinte majeure à la liberté d’expression

    Par
    La gravité des attentats et la situation sanitaire ne doivent pas nous faire oublier les attaques majeures qui sont en train d’être portées contre l’Université et la Recherche. Dans une lettre ouverte aux parlementaires plusieurs collectifs d’universitaires dénoncent les amendements adoptés par le Sénat qui limitent considérablement la liberté d’expression et affaiblissent le CNU.
  • Édition Transparence dans les politiques du médicament

    Quelques rappels pour analyser les annonces d'Emmanuel Macron ce soir

    Par
    mini-logo
    Pour analyser les annonces de ce soir, il est indispensable d'avoir en tête un certain nombre de faits concernant les choix politiques pris depuis janvier. C’est bien la situation dramatique dans laquelle nos hôpitaux et services d’urgence ont été laissés, engendrant une fuite du personnel soignant, qui entraine aujourd’hui une telle saturation des services et rend un reconfinement inévitable.
  • Haine, arbitraire: nous ne céderons rien

    Par
    La vengeance n’a pas sa place dans l’impérieuse nécessité de répondre aux défis que nous lancent celles et ceux qui ont fait de la mort et du fanatisme leur drapeau au nom d’une vision politique et dévoyée de l’Islam. (...) Si nous avons effectivement à cœur de renforcer l’Etat de droit et de protéger notre démocratie, il faut interrompre ce processus mortifère.
  • Islamisme et laïcisme

    Par
    L’assassinat de Samuel Paty nous a bouleversés. On ne combattra pas le terrorisme, sans parvenir à cerner les contours politiques et culturels d’un affrontement plus que centenaire. S'il est si difficile d’en parler, c'est qu'il nous faut braver quelques tabous solidement inscrits dans l’inconscient national. Il s’agit de « nos valeurs », dit-on.
  • Les kidnappings ou le retour du refoulé de la traite

    Par
    Les kidnappings en Haïti ne sont pas des cas isolés. Leur nombre atteint des records cette année, soit officiellement 124 entre janvier et août de cette année 2020. Chacun dans la société se sent désormais en sursis, encourant le risque d’être kidnappé par des gangs armés. Que nous apprennent-ils sur le fonctionnement de la société haïtienne comme communauté politique?
  • Haine anti-musulmans et procès en «islamo-gauchisme»: ça suffit!

    Par
    Devoir répondre à Darmanin qui sous-entend que le hallal amène au fondamentalisme. À Blanquer qui considère que la fac est un repaire de profs islamistes. À Le Pen qui veut sortir de la CEDH. Aux attaques en "islamo-gauchisme". L’assassinat de S. Paty par un terroriste islamiste nous a tous intimement bouleversés. Et n’en déplaise à tous ceux qui veulent profiter de l’occasion pour mettre à mal notre démocratie et diviser notre pays, nous resterons clairs sur nos valeurs.
  • Gloire à Mehdi Ben Barka!

    Par
    Alors que l'année 2020 marque le 100ème anniversaire de sa naissance de Mehdi Ben Barka, pour contrer l’amnésie organisée autour de sa mémoire de Mehdi Ben Barka, un grand nombre de personnalités affirment leur soutien à la famille de M. Ben Barka, « fidèles à la mémoire de l’homme qui a éveillé et nourri l’esprit de résistance des peuples soumis au joug colonial, puis à l’oppression et l’exploitation de l’ordre néocolonial ». Ils demandent que vérité soit faite sur les circonstances de son assassinat. 
  • La gestion du Covid-19 par le gouvernement à l'épreuve d'un cas concret

    Par
  • Pour un confinement écosocialiste

    Par
  • Les deux chemins qui mènent à l’assassinat de Samuel Paty

    Par
  • «De la laïcité»

    Par
  • Contre la haine

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées