Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine
Des parlementaires pas dupes de l’agitation de Gérald Darmanin
La stratégie tout feu tout flamme et très politique du gouvernement depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine inquiète jusque sur les bancs de la majorité présidentielle. Certains interrogent la responsabilité des services de renseignement.
- Amériques
- Reportage
En Arizona, le réveil des «nouveaux démocrates»
L’Arizona est l’une des surprises de la carte électorale de 2020. État traditionnellement républicain, c’est désormais un « Swing State » qui pourrait porter Joe Biden au pouvoir. Reportage dans les banlieues de Phoenix, où les démocrates gagnent du terrain.
«Les Kouachi, je les ai jamais vus»
Seul accusé de « complicité » avec Amedy Coulibaly et les frères Kouachi, Ali Polat, entendu lundi et mardi, est resté en contact avec le tueur de l’Hyper Cacher jusqu’à la nuit du 6 au 7 janvier 2015. Il a prétendu chercher des armes pour des braquages. Il encourt une peine à perpétuité.
Municipales en Guyane: deux cadres du RN mis en examen pour «faux et usage de faux»
Les mises en examen du délégué départemental Jérôme Harbourg et du candidat Serge Bourgeois font suite aux plaintes de cinq « colistiers » affirmant avoir été inscrits à leur insu sur la liste du RN à Iracoubo, une commune du littoral guyanais.
- Afrique(s)
- Reportage
Dans le sud ivoirien, des escadrons de la mort sèment la terreur

Des violences ont provoqué la mort d’au moins seize personnes à Dabou, dans le sud du pays. Alors que la campagne pour l’élection du 31 octobre a réveillé les conflits communautaires, les leaders politiques sont suspectés de souffler sur les braises de ces divisions.
Nommée à la Cour suprême, Amy Coney Barrett va changer le visage de l’Amérique
Avec cette nomination à vie, six des neuf juges de la plus haute juridiction des États-Unis sont désormais conservateurs. Trump compte sur eux pour examiner les « fraudes » liées au vote par correspondance, mais la Cour suprême statue aussi sur la protection de l’environnement, le marché du travail, l’immigration, les droits LGBT, les droits des femmes…
- Arts
- Entretien
Thomas Jolly, metteur en scène: «Résister à l’atrophie de la pensée»
Pandémie, couvre-feu, attentat, la culture menacée et notre sidération collective : comment l’un des metteurs en scène les plus prometteurs du théâtre français voit-il le moment que nous traversons ? Entretien avec le directeur du Quai, le centre dramatique national d’Angers.
- Économie et social
- Analyse
Face à la crise sanitaire, l’activité partielle n’est pas la seule solution
Alors que de nouvelles restrictions se profilent, le gouvernement s’en tient à sa solution miracle : l’activité partielle. Cette dernière fait l’objet d’un large consensus. Mais dans la durée, c’est un pari très risqué, alors qu’il existe des alternatives.
- Police
- Enquête
Couvre-feu: le préfet Lallement mobilise la compagnie de police dont il avait annoncé la dissolution

Visée par plusieurs enquêtes judiciaires, la compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis devait être dissoute par le préfet de police de Paris. Plus de trois mois plus tard, il la réquisitionne pour le couvre-feu.
- France
- Entretien
Eric Coquerel: «Après l’attentat, des digues ont sauté parmi les élites»
Alors que La France insoumise a été accusée d’ambiguïtés avec la mouvance islamiste, le député de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel réplique dans nos colonnes. Il revient sur son itinéraire, de l’extrême gauche à l’idéal d’une « République jusqu’au bout » qu’il fait encore sien.
Eric Dupond-Moretti avoue en catimini ses conflits d’intérêts
Les affaires que le ministre de la justice a traitées en tant qu’avocat seront désormais suivies par le premier ministre. Un aveu de conflit d’intérêts, mais aussi un casse-tête juridique.
Covid-19: les leçons de la stratégie suédoise

En basant sa gestion de la crise sanitaire sur la responsabilité individuelle, le gouvernement n’a pas adopté de mesures de confinement et a ainsi limité les conséquences de cette crise sur son économie. Mais la mortalité a été l’une des plus élevées d’Europe, notamment en maisons de retraite.
- Santé
- Reportage
En réanimation à Marseille: «On est déjà dans un goulot d’étranglement»
À l’hôpital de la Timone, à Marseille, la réanimation polyvalente ouvre de nombreux lits, bien souvent pour des malades venant de l’IHU voisin dirigé par Didier Raoult. S’ils s’entendent sur la prise en charge du malade, les médecins ont des visions divergentes de la maladie.
- Europe
- Analyse
Le modèle fédéral allemand mis à l’épreuve
L’Allemagne vient de franchir la barre des 10 000 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Elle met à rude épreuve la répartition des pouvoirs entre l’État fédéral, les Länder, et les parlements. Au risque de la confusion et de l'incohérence, d’une région à l’autre.
- Amériques
- Analyse
Election américaine: la Chine, ennemie de Trump et adversaire de Biden

Pendant son mandat, le président américain s’est engagé dans une nouvelle guerre froide avec Pékin. Durant la campagne, son rival démocrate a montré sa volonté de poursuivre une politique de confrontation. Pas en cavalier seul, mais en bâtissant un front uni de ses alliés.
La majorité veut autoriser un usage XXL des drones
Les forces de l’ordre continuent de déployer leurs aéronefs en dépit d’une décision du Conseil d’État pointant leur caractère illégal. Alors que la majorité LREM s’apprête à légaliser ces pratiques, la Quadrature du Net mène bataille contre la préfecture de police de Paris.
EDF envoie à Flamanville les premiers combustibles de l’EPR
Alors que le réacteur nucléaire en construction ne doit pas démarrer au plus tôt avant la fin 2023, les premiers assemblages d’uranium enrichi commencent à arriver sur le site de la future centrale d’électricité selon Greenpeace, qui dénonce une stratégie du « fait accompli ».
Au Chili, le «oui» à une nouvelle Constitution triomphe
Les électeurs chiliens se sont largement prononcés dimanche en faveur d’une réécriture de la Constitution. Ce scrutin était la conséquence des mouvements sociaux qui ont enflammé le pays depuis octobre 2019 et dont les femmes ont été des protagonistes majeures.
Après le #MeToo égyptien, les victimes se retrouvent sur le banc des accusés
Alors que la révolte contre les violences sexuelles s’amplifie sur les réseaux sociaux égyptiens, le retour de bâton est venu de la justice. Au nom d’un « ordre moral » conservateur, des victimes et témoins sont poursuivis, en même temps que les agresseurs.
- Libertés publiques
- Note de veille
Etat d’urgence sanitaire: alerte sur les libertés publiques
La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a été votée par l’Assemblée, samedi 24 octobre. Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et la Défenseure des droits s’alarment d’une restriction des libertés sans précédent.
- Évasion fiscale
- Enquête
Succession à Monaco: un héritier dénonce les défaillances du fisc
Un patrimoine de 20 millions d’euros, neuf héritiers dispersés dans le monde, des sociétés offshore dans des paradis fiscaux… Et un centre des impôts qui laisse échapper une succession susceptible de rapporter 5 millions d’euros.
- France
- Reportage
Violences sexistes à McDo: première grève victorieuse au Havre
Samedi 24 octobre, quinze salariés du McDonald’s de la gare du Havre, âgés d'en moyenne 20 ans, ont fait leur première journée de grève pour dénoncer la pression, le harcèlement moral et les violences sexistes et sexuelles. Ils ont obtenu un accord.
En Ukraine, le président Zelensky est en perte de vitesse
À l’occasion des élections municipales du dimanche 25 octobre, le président ukrainien, élu l’an dernier, a également soumis cinq questions à référendum. Un appel à la « démocratie directe », aux contours extrêmement flous. Notamment pour l’avenir de l’est du pays.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Quelques rappels pour analyser les annonces d'Emmanuel Macron ce soir
Pour analyser les annonces de ce soir, il est indispensable d'avoir en tête un certain nombre de faits concernant les choix politiques pris depuis janvier. C’est bien la situation dramatique dans laquelle nos hôpitaux et services d’urgence ont été laissés, engendrant une fuite du personnel soignant, qui entraine aujourd’hui une telle saturation des services et rend un reconfinement inévitable. -
Gloire à Mehdi Ben Barka!
Alors que l'année 2020 marque le 100ème anniversaire de sa naissance de Mehdi Ben Barka, pour contrer l’amnésie organisée autour de sa mémoire de Mehdi Ben Barka, un grand nombre de personnalités affirment leur soutien à la famille de M. Ben Barka, « fidèles à la mémoire de l’homme qui a éveillé et nourri l’esprit de résistance des peuples soumis au joug colonial, puis à l’oppression et l’exploitation de l’ordre néocolonial ». Ils demandent que vérité soit faite sur les circonstances de son assassinat. -
La gestion du Covid-19 par le gouvernement à l'épreuve d'un cas concret
Plusieurs professionnels de santé ont alerté, à plusieurs reprises, sur le fait que les protocoles sanitaires mis en place dans les écoles ne sont pas opérants. Éclairage à partir de cas concrets. -
MediaparTchat : les journalistes répondent à vos questions sur le Covid-19
Est-ce que les masques sont efficaces ? Où en est la recherche d’un vaccin ou d’un traitement ? Combien de temps va durer l'épidémie de Covid-19 ? Vendredi 30 octobre, de 12 heures à 13 heures, la modération de Mediapart vous propose d’en discuter avec nos journalistes, Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint (en accès libre) ! -
Pour un confinement écosocialiste
La gestion de la crise sanitaire est une catastrophe. Alors même que la première vague a mis en évidence les failles d’un système de santé épuisé par les politiques d’austérité, rien a été réellement fait de ce côté-là pour que, justement, les patientEs puissent être mieux traités, et le personnel soulagé dans les hôpitaux, via des embauches massives. -
Les deux chemins qui mènent à l’assassinat de Samuel Paty
Derrière l’horrible assassinat de mon collègue Samuel Paty, se cachent deux interprétations. Elles sont partagées, selon mon expérience, en parts à peu près égales dans la population française. Je ne sais pas laquelle Samuel Paty aurait préféré. Mais lors de ses funérailles, notre président en a profité pour promouvoir la première. -
«De la laïcité»
La laïcité, qui s’est imposée comme le meilleur cadre pour assurer la paix sociale par la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire, est brandie aujourd’hui par certains comme une arme de guerre. Des secteurs rétrogrades de la société qui avaient combattu la laïcité hier s’emparent aujourd’hui de ce terme à l’encontre des musulmans. -
Contre la haine
«Contre la haine» se veut un article fédérateur pour montrer que ceux qui véhiculent la haine entre les religions monothéistes ne comprennent rien à leur message premier, qui est celui d'une philosophie positive de la vie en société. -
Les mots de Blanquer et les yeux des manifestants: assaut étatique contre la liberté d’expression
Les mots de M. Blanquer, les mains et les yeux des manifestants: ce sont là les deux faces d’un même assaut étatique contre la liberté d’expression. La sortie de Blanquer, bête, peu informée et aveugle aux inégalités systémiques et au vrai séparatisme, n’est que le bras rhétorique des lacrymogènes, LBD et violences policières. -
Pour saluer les 15 ans du Bondy Blog
Le 27 octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré mouraient électrocutés à Clichy-sous-Bois, drame qui déclenchera une révolte des quartiers populaires. Né sous le choc de cet événement, le Bondy Blog, dont Mediapart est partenaire, fête cette semaine ses quinze ans avec un livre aux éditions Fayard. En voici la préface, hommage à une belle aventure humaine et professionnelle. -
Hommage à Louis Astre
Louis Astre (1924-2020) fut, avec une interruption au milieu des années 1950, un personnage marquant et dirigeant de la Fédération de l'Éducation nationale entre 1949 et 1984. Ce fut aussi un «personnage» au verbe fort, reconnu et respecté au-delà des rangs syndicaux, notamment dans son action continue pour la défense des libertés en France et dans le monde. (Modifié le 30/10/2020.) -
Invectives d'Erdogan, boycott des produits français: quelle diplomatie adopter?
Après que Macron ait rappelé son soutien à la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo au nom de la liberté d’expression, le président turc Erdogan a questionné la santé mentale du président français le 25 octobre. Depuis, Paris a rappelé son ambassadeur à Ankara. La Turquie a, comme d’autres pays d’obédience musulmane, appelé au boycott des produits français. -
Le grand leader politique Lula fête ses 75 ans. Bon anniversaire Président!
Aujourd'hui, Lula fête ses 75 ans. Lula est né le 27 octobre 1945 dans le village de Caetés, dans l’état de Pernambuco. Cet homme a eu un apprentissage de la vie que peu de politiciens brésiliens ont acquis. C'est dans le quotidien du monde ouvrier qu'il a découvert l'importance de la politique. La lutte de classe pour lui n'était pas conceptuelle, c'était une réalité vécue. -
Urgence USA. Un éléphant ça trump, ça trump énormément
Le monde entier est en haleine. Irons nous encore plus près du précipice ou non. L'honneur des USA est incarné par des femmes et des hommes qui refusent de se soumettre face à la puissance de la honte. Ainsi l'enquête russe du Washington post. Une bd plaisir pour les yeux, autant que pour l'éthique. A dévorer debout,allongé mais jamais couché. -
Savoir ou agir, il faut choisir!
Avec le Covid-19, l'étalage des débats scientifiques dans l'espace médiatique a conduit l’autorité médicale à entrer publiquement en confrontation avec elle-même et à afficher la relativité de sa raison. Si l’on peut se réjouir d’une prise de conscience bien saine des réalités épistémologiques, ces controverses, livrées au pire moment, laisseront des stigmates douloureux dans le rapport des individus à la science. -
Réduire le terrorisme au silence
Ceux qui sont tentés par le terrorisme doivent suivre attentivement l’actualité ces derniers temps. Et s’ils doutaient de la publicité qui serait donnée à leurs éventuels actes, cela ne doit plus être le cas, tant celle de l’assassinat du professeur Samuel Paty a été assurée dès les premières secondes par les chaînes d’actualité en continu, et par un grand nombre d’articles ou de commentaires. -
Somos Caos / Nous sommes le chaos
5 documents audiovisuels réalisés à partir de mots, d’images et de sons enregistrés entre février et mars 2020 à Valparaíso et La Cruz pendant la période de révolte sociale chilienne, débutée le 18 octobre 2019. -
Cet islam qui assassine et rend fou
Haoues Seniguer et Steven Duarte, deux chercheurs en études arabes et islamologie explicitent l'alternative face à laquelle nous sommes : «Soit nous cédons aux sirènes de la vendetta et, pour répondre à un acte de barbarie, nous détruisons une à une les digues de notre État de droit démocratique, en transformant une partie de nos concitoyens musulmans en "cinquième colonne", soit nous croyons véritablement en la supériorité de nos valeurs démocratiques et, bien qu’intraitables à l’encontre des véritables complices opérationnels des terroristes, nous cessons alors de placer sur un même plan tout et son contraire. » -
Notre peine est immense et les charognards sont là
-
Collègues enseignants, reprenons notre futur en main
-
L’Aide Sociale à l’Enfance, il y a 40 ans: le rapport Bianco-Lamy. Interview
-
Liberté académique sous pression en Belgique: le long bras de Pékin
-
Une victime de violences écope de 7 ans de prison: il faut protéger, pas incarcérer!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés