Attentat de Conflans Les quinze jours qui ont conduit à la tragédie

L'entrée du collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, le 20 octobre 2020. © IR / Mediapart L'entrée du collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, le 20 octobre 2020. © IR / Mediapart

Mediapart retrace les circonstances, les rumeurs et les connexions qui, en deux semaines, ont amené un jeune radicalisé de 18 ans habitant dans l’Eure à assassiner un enseignant dans les Yvelines, à la veille des vacances scolaires.

  • Économie et social
  • Analyse

Entre l’économie et le sanitaire, il n’y a pas à choisir

Le Medef exhorte le gouvernement à éviter « l’écroulement » économique que susciterait un nouveau confinement. Céder aux sirènes des patrons est l’assurance de perdre sur tous les tableaux à court et à long terme, sur le plan sanitaire comme économique.

  • Fil d'actualités
  • Dépêche

Covid-19: Macron va présenter mercredi un nouveau durcissement des mesures

Un nouveau tour de vis s’annonce dans la lutte contre l’épidémie, qui pourrait aller jusqu’à un reconfinement national, moins strict que celui du printemps. Mardi, la moitié des quelque 5 800 lits de réanimation en France étaient occupés par des malades du Covid-19.

Dans le sud ivoirien, des escadrons de la mort sèment la terreur

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
Dans le village de Kpssa. © OM Dans le village de Kpssa. © OM

Des violences ont provoqué la mort d’au moins seize personnes à Dabou, dans le sud du pays. Alors que la campagne pour l’élection du 31 octobre a réveillé les conflits communautaires, les leaders politiques sont suspectés de souffler sur les braises de ces divisions.

Nommée à la Cour suprême, Amy Coney Barrett va changer le visage de l’Amérique

Avec cette nomination à vie, six des neuf juges de la plus haute juridiction des États-Unis sont désormais conservateurs. Trump compte sur eux pour examiner les « fraudes » liées au vote par correspondance, mais la Cour suprême statue aussi sur la protection de l’environnement, le marché du travail, l’immigration, les droits LGBT, les droits des femmes…

Municipales en Guyane: deux cadres du RN mis en examen pour «faux et usage de faux»

Par Hélène Ferrarini (Guyaweb)

Les mises en examen du délégué départemental Jérôme Harbourg et du candidat Serge Bourgeois font suite aux plaintes de cinq « colistiers » affirmant avoir été inscrits à leur insu sur la liste du RN à Iracoubo, une commune du littoral guyanais.

Thomas Jolly, metteur en scène: «Résister à l’atrophie de la pensée»

Pandémie, couvre-feu, attentat, la culture menacée et notre sidération collective : comment l’un des metteurs en scène les plus prometteurs du théâtre français voit-il le moment que nous traversons ? Entretien avec le directeur du Quai, le centre dramatique national d’Angers.

  • Économie et social
  • Analyse

Face à la crise sanitaire, l’activité partielle n’est pas la seule solution

Alors que de nouvelles restrictions se profilent, le gouvernement s’en tient à sa solution miracle : l’activité partielle. Cette dernière fait l’objet d’un large consensus. Mais dans la durée, c’est un pari très risqué, alors qu’il existe des alternatives.

Couvre-feu: le préfet Lallement mobilise la compagnie de police dont il avait annoncé la dissolution

Des agents de la CSI 93 procèdent à des contrôles le 2 avril, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). © Ludovic Marin / AFP Des agents de la CSI 93 procèdent à des contrôles le 2 avril, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). © Ludovic Marin / AFP

Visée par plusieurs enquêtes judiciaires, la compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis devait être dissoute par le préfet de police de Paris. Plus de trois mois plus tard, il la réquisitionne pour le couvre-feu. 

  • France
  • Entretien

Eric Coquerel: «Après l’attentat, des digues ont sauté parmi les élites»

Alors que La France insoumise a été accusée d’ambiguïtés avec la mouvance islamiste, le député de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel réplique dans nos colonnes. Il revient sur son itinéraire, de l’extrême gauche à l’idéal d’une « République jusqu’au bout » qu’il fait encore sien.

Eric Dupond-Moretti avoue en catimini ses conflits d’intérêts

Les affaires que le ministre de la justice a traitées en tant qu’avocat seront désormais suivies par le premier ministre. Un aveu de conflit d’intérêts, mais aussi un casse-tête juridique.

Covid-19: les leçons de la stratégie suédoise

Par Juliette Robert et Rouguyata Sall
Des terrasses de café dans le quartier de Mariatorget, à Stockholm. © Juliette Robert / Haytham Pictures Des terrasses de café dans le quartier de Mariatorget, à Stockholm. © Juliette Robert / Haytham Pictures

En basant sa gestion de la crise sanitaire sur la responsabilité individuelle, le gouvernement n’a pas adopté de mesures de confinement et a ainsi limité les conséquences de cette crise sur son économie. Mais la mortalité a été l’une des plus élevées d’Europe, notamment en maisons de retraite.

En réanimation à Marseille: «On est déjà dans un goulot d’étranglement»

À l’hôpital de la Timone, à Marseille, la réanimation polyvalente ouvre de nombreux lits, bien souvent pour des malades venant de l’IHU voisin dirigé par Didier Raoult. S’ils s’entendent sur la prise en charge du malade, les médecins ont des visions divergentes de la maladie.

Le modèle fédéral allemand mis à l’épreuve

L’Allemagne vient de franchir la barre des 10 000 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Elle met à rude épreuve la répartition des pouvoirs entre l’État fédéral, les Länder, et les parlements. Au risque de la confusion et de l'incohérence, d’une région à l’autre.

Election américaine: la Chine, ennemie de Trump et adversaire de Biden

Dans un magasin de souvenirs de Moscou le 3 juin 2020. © DIMITAR DILKOFF/AFP Dans un magasin de souvenirs de Moscou le 3 juin 2020. © DIMITAR DILKOFF/AFP

Pendant son mandat, le président américain s’est engagé dans une nouvelle guerre froide avec Pékin. Durant la campagne, son rival démocrate a montré sa volonté de poursuivre une politique de confrontation. Pas en cavalier seul, mais en bâtissant un front uni de ses alliés.  

La majorité veut autoriser un usage XXL des drones

Les forces de l’ordre continuent de déployer leurs aéronefs en dépit d’une décision du Conseil d’État pointant leur caractère illégal. Alors que la majorité LREM s’apprête à légaliser ces pratiques, la Quadrature du Net mène bataille contre la préfecture de police de Paris.

EDF envoie à Flamanville les premiers combustibles de l’EPR

Alors que le réacteur nucléaire en construction ne doit pas démarrer au plus tôt avant la fin 2023, les premiers assemblages d’uranium enrichi commencent à arriver sur le site de la future centrale d’électricité selon Greenpeace, qui dénonce une stratégie du « fait accompli ».

Procès des attentats de janvier 2015: au cœur des ténèbres avec Peter Cherif

Le membre d’Al-Qaïda qui a, à tout le moins, mis en relation les frères Kouachi avec les commanditaires de la tuerie de Charlie Hebdo a refusé de témoigner au procès. Sa manière d’ignorer les victimes résonnait comme une glaçante revendication.

Au Chili, le «oui» à une nouvelle Constitution triomphe

Les électeurs chiliens se sont largement prononcés dimanche en faveur d’une réécriture de la Constitution. Ce scrutin était la conséquence des mouvements sociaux qui ont enflammé le pays depuis octobre 2019 et dont les femmes ont été des protagonistes majeures.

Après le #MeToo égyptien, les victimes se retrouvent sur le banc des accusés

Alors que la révolte contre les violences sexuelles s’amplifie sur les réseaux sociaux égyptiens, le retour de bâton est venu de la justice. Au nom d’un « ordre moral » conservateur, des victimes et témoins sont poursuivis, en même temps que les agresseurs.

Etat d’urgence sanitaire: alerte sur les libertés publiques

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a été votée par l’Assemblée, samedi 24 octobre. Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et la Défenseure des droits s’alarment d’une restriction des libertés sans précédent.

Succession à Monaco: un héritier dénonce les défaillances du fisc

Un patrimoine de 20 millions d’euros, neuf héritiers dispersés dans le monde, des sociétés offshore dans des paradis fiscaux… Et un centre des impôts qui laisse échapper une succession susceptible de rapporter 5 millions d’euros.

  • France
  • Reportage

Violences sexistes à McDo: première grève victorieuse au Havre

mcdo-manchette

Samedi 24 octobre, quinze salariés du McDonald’s de la gare du Havre, âgés d'en moyenne 20 ans, ont fait leur première journée de grève pour dénoncer la pression, le harcèlement moral et les violences sexistes et sexuelles. Ils ont obtenu un accord.

En Ukraine, le président Zelensky est en perte de vitesse

À l’occasion des élections municipales du dimanche 25 octobre, le président ukrainien, élu l’an dernier, a également soumis cinq questions à référendum. Un appel à la « démocratie directe », aux contours extrêmement flous. Notamment pour l’avenir de l’est du pays.

En Espagne, un film donne la parole aux perdants de la désindustrialisation

Dans un documentaire d'une éblouissante maîtrise, Luis López Carrasco revient sur un épisode oublié des luttes espagnoles, lorsque des ouvriers de Carthagène mirent le feu en 1992 à leur parlement régional. À moins que ce ne soit en 2020 ?

Pauvreté: les mesures insuffisantes du gouvernement

Le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures contre la pauvreté. Insuffisantes, selon les associations d’aide aux plus précaires. Elles estiment qu'un million de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté.

Vol d’une carte bleue lors d’une garde à vue: un policier mis en examen

Un policier est mis en examen pour vol, tentative d’escroquerie et escroquerie. Il est soupçonné d’avoir utilisé la carte bleue d’une gardée à vue en 2019. Une instruction est ouverte pour des violences commises sur la jeune femme pendant sa garde à vue.

La nouvelle politique agricole commune oublie le changement climatique

Le Parlement européen a fini de voter vendredi la politique agricole commune (PAC) pour 2021-2027. Le Conseil des États membres a lui aussi rendu sa copie. Ni l’un ni l’autre n’intègrent le changement climatique et la chute de la biodiversité dans ce nouveau cadre.

Crise sanitaire: la carte des plans sociaux

 © Mediapart © Mediapart

Mediapart s’est engagé dans un décompte des conséquences sociales de la récession et publie la carte, mise à jour en continu, des dizaines de milliers d’emplois menacés ou condamnés, dans des centaines d’entreprises, à l’horizon 2021.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Pour saluer les 15 ans du Bondy Blog

    Par
    Le 27 octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré mouraient électrocutés à Clichy-sous-Bois, drame qui déclenchera une révolte des quartiers populaires. Né sous le choc de cet événement, le Bondy Blog, dont Mediapart est partenaire, fête cette semaine ses quinze ans avec un livre aux éditions Fayard. En voici la préface, hommage à une belle aventure humaine et professionnelle.
  • Cet islam qui assassine et rend fou

    Par
    Haoues Seniguer et Steven Duarte, deux chercheurs en études arabes et islamologie explicitent l'alternative face à laquelle nous sommes : «­Soit nous cédons aux sirènes de la vendetta et, pour répondre à un acte de barbarie, nous détruisons une à une les digues de notre État de droit démocratique, en transformant une partie de nos concitoyens musulmans en "cinquième colonne", soit nous croyons véritablement en la supériorité de nos valeurs démocratiques et, bien qu’intraitables à l’encontre des véritables complices opérationnels des terroristes, nous cessons alors de placer sur un même plan tout et son contraire.­­­ »
  • MediaparTchat : les journalistes répondent à vos questions sur le Covid-19

    Par
    tchatbillet-1
    Est-ce que les masques sont efficaces ? Où en est la recherche d’un vaccin ou d’un traitement ? Combien de temps va durer l'épidémie de Covid-19 ? Vendredi 30 octobre, de 12 heures à 13 heures, la modération de Mediapart vous propose d’en discuter avec nos journalistes, Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint (en accès libre) !
  • Liberté académique sous pression en Belgique: le long bras de Pékin

    Par
    Peu d’académiques témoignent des pressions subies lorsqu’ils critiquent les politiques chinoises dans l’espace public. Ces menaces répétées, qui passent souvent inaperçues, font pourtant le lit de la censure et de l’autocensure. Il est donc plus que nécessaire de dénoncer ces mécanismes insidieux qui menacent directement la liberté académique dans nos universités. Par Vanessa Frangville
  • Somos Caos / Nous sommes le chaos

    Par
    5 documents audiovisuels réalisés à partir de mots, d’images et de sons enregistrés entre février et mars 2020 à Valparaíso et La Cruz pendant la période de révolte sociale chilienne, débutée le 18 octobre 2019.
  • L’Aide Sociale à l’Enfance, il y a 40 ans: le rapport Bianco-Lamy. Interview

    Par
    En 1980, était publié un rapport sur l’Aide Sociale à l’Enfance qui eut un énorme impact sur l’action sociale et éducative de terrain. Sans toujours le savoir, les acteurs actuels en sont tributaires. Ses auteurs, Jean-Louis Bianco et Pascal Lamy, ont accepté, pour ce blog Social en question, de rappeler le contexte, leur méthode et leurs motivations.
  • Perte de la raison commune

    Par
    La raison commune n'exclut personne parce que le partage des valeurs des uns et des autres repose sur une contradiction reconnue qui n'en reste pas à une opposition guerrière stérile où chacun campe sur ses positions. C'est le bien commun à tous les êtres humains qui se reconnaissent ainsi marchant et se rencontrant sur la planète. Au contraire de la raison d'un seul...
  • L’heure de la vérité a sonné !

    Par
    Dans quelques jours la Côte d’Ivoire va être confrontée à une des épreuves les plus décisives de son histoire. Ce samedi 31 octobre est, constitutionnellement, la date prévisionnelle de l’élection présidentielle qui aurait dû permettre aux Ivoiriens de se choisir un nouveau président. Mais c’est la perspective menaçante d’une nouvelle crise qui inquiète toute une nation qui aspire à la concorde et à la paix.
  • Collègues enseignants, reprenons notre futur en main

    Par
    Après l’attentat islamiste contre notre collègue d’histoire-géographie, Samuel Paty, nous devons sortir de notre torpeur. Nous devons en finir avec cette période de casse de l’école républicaine menée par des libéraux de tous bords, cela passe par une mobilisation forte et majoritaire, alors, seulement alors, nous pourrons dire que nous aurons fait naître un peu d’espoir en réaction à l’assassinat atroce de l’un des nôtres.
  • Élève Blanquer, au piquet!

    Par
    Les amalgames, ni faits, ni à faire, d’un Ministre préemptant sans retenue les thèmes de l’extrême-droite pour mettre dans le même sac toute personne ayant une vision un tant soit peu instruite par les sciences sociales de la réalité sociale du pays, j’ai bien peur que ce soient les valeurs républicaines qui finissent par disparaître.
  • Droits linguistiques et droits citoyens en Haïti

    Par
    La République d’Haïti connait depuis plusieurs mois une recrudescence de jours liberticides et endeuillés. Sous la houlette d’une kleptocrate confrérie néo-duvaliériste, le PHTK (Parti haïtien tèt kale), le pays s’enfonce dans la corruption, l’insécurité, le népotisme, l’impunité et les crimes d’État...
  • Nous avons faim !

    Par
    Le Prix Nobel de la Paix a été décerné en 2020 au Programme alimentaire mondial et le 16 octobre est la journée internationale pour le droit à l’alimentation. Ce jour–là des militants ont manifesté en Afrique du Sud pour crier leur colère devant la détérioration de la situation alimentaire dans leur pays, ravagé comme le reste du monde par la pandémie du Covid 19.
  • Quand un chef économiste se trompe lourdement sur le RSA

    Par
    Le 15 octobre 2020, Patrick Artus, chef économiste de Natixis, justifie dans une tribune le refus d'Emmanuel Macron de revaloriser le RSA. Cette revalorisation est pourtant une demande de longue date des associations de solidarité. Et malheureusement, M. Artus se trompe du début à la fin dans les huit lignes de son argumentation.
  • Édition Observatoire des violences industrielles

    Développement de l'hydrogène, attention à la précipitation

    Par
    L'hydrogène est l'une des solutions énergétiques pour vivre dans une société permettant à tout le monde de vivre dignement et durablement. Prenons en compte les risques industriels dès maintenant plutôt que d'attendre des accidents.
  • Notre peine est immense et les charognards sont là

    Par
    Cet article co-écrit avec Ugo Palheta évoque le déchaînement raciste et autoritaire qui a suivi le meurtre atroce de Samuel Paty. Ce déferlement de haine prend le tour très concret d’une instrumentalisation politique sordide: une stratégie du choc imposant des mesures inimaginables en temps ordinaire. Comment y réfléchir, comment y réagir?
  • Contre les semeurs de haine, nos solidarités

    Par
    Après les graves accusations de G. Darmanin et la surenchère de déclarations stigmatisant des citoyens, Fatna Seghrouchni et Jules Siran, co-secrétaires de SUD éducation, déplorent le démantèlement de l'Education Nationale et rappellent son rôle fondamental. « C’est en faisant confiance à la professionnalité des enseignant·e·s et en leur donnant enfin les moyens d’exercer convenablement leur mission de service public, qu’il sera possible de faire pièce aux réactionnaires et aux intégristes ».
  • Face au terrorisme, évitons le terrorisme intellectuel

    Par
    Le 21 octobre, sur le plateau de 28 minutes sur Arte, Pascal Bruckner a accusé Rokhaya Diallo « d'avoir entraîné la mort des douze de Charlie, d'avoir armé le bras des tueurs ». Lourdes accusations sur lesquelles nul n’est revenu sur le plateau pour aider Rokhaya Diallo, qui a dû se débrouiller seule. Sur quoi repose une accusation aussi grave ?
  • Prise en charge de la radicalisation en prison: la grande illusion

     © Albert Facelly/Divergence © Albert Facelly/Divergence
    L’augmentation du nombre de personnes incarcérées pour des affaires en lien avec le terrorisme et les risques de radicalisation des détenus de droit commun ont, ces dernières années, mis les prisons sous pression.
  • Une victime de violences écope de 7 ans de prison: il faut protéger, pas incarcérer!

    Par
    Adriana Sampaïo a voulu protéger sa fille aînée, que son conjoint battait. Après l'avoir poignardé pour se défendre, elle fut condamnée à 7 ans de prison. Un ensemble de militant·e·s et de collectifs féministes déplorent que l’État, au lieu de les protéger, inflige aux victimes de violences une « double peine en les traitant comme des coupables quand elles n’ont plus d’autre choix que celui que la société leur a laissé: se défendre d’elles-mêmes ». 
  • Shit en détention: témoignage d’un « auxi » (auxiliaire d'étage)

    Par
    « Concrètement, les détenus fumeraient en moyenne un demi-joint à trois joints par jour. Des chiffres stupéfiants lorsqu'on sait l'interdiction de consommer du cannabis en France, qui plus est derrière les barreaux….. » : « comment pallier ce problème dans un lieu où la violence, la fracture familiale, la détresse sont cloisonnées dans ces murs ? » Aucune réponse ! Parole de détenu.
  • Édition Complices

    Des places à gagner pour le Festival Les Ecrans Documentaires

    Par
  • Maintenant que nous savons

    Par
  • Le procès des décrocheurs, dessins d'audience

    Par
  • Contre l’extrême droite et ses idiots utiles: No pasarán!

    Par
  • Les Chinois d'outre-mer sont victimes de la propagande chinoise

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées