Plan Covid au parlement Le gouvernement se fait chahuter

Au lendemain des annonces du président de la République, le Sénat a rejeté le plan présenté par le gouvernement. En début d’après-midi, l’Assemblée nationale l’avait voté au terme d’un débat houleux, où les oppositions de gauche comme de droite ont remis en cause la méthode de l’exécutif.   

  • France
  • Dépêche

Jean Castex détaille les mesures

Établissements scolaires, soutien à l’économie, attestations : Jean Castex et certains de ses ministres ont détaillé les mesures du nouveau plan de reconfinement lors d'une conférence de presse.

La tragédie d’un reconfinement impérieux et prévisible

Le reconfinement était écrit dans les courbes épidémiques. Mais depuis l’été, le gouvernement a laissé filer le virus, en agissant trop tard, jamais assez fortement. L’hôpital est donc de nouveau débordé par le Covid, alors qu’en Europe, d’autres font mieux.

Un rapport pointe des carences au sommet de l’Etat

Commandé par le gouvernement, un rapport confidentiel pointe les dysfonctionnements au sommet de l’État dans la gestion de la crise sanitaire. Mediapart en publie de larges extraits, alors que les leçons n'ont pas été tirées.

  • Économie et social
  • Analyse

Entre l’économie et le sanitaire, il n’y a pas à choisir

Le Medef exhorte le gouvernement à éviter « l’écroulement » économique que susciterait un nouveau confinement. Céder aux sirènes des patrons est l’assurance de perdre sur tous les tableaux à court et à long terme, sur le plan sanitaire comme économique.

  • France

Submergé par la vague, Macron se décide à reconfiner

Après avoir longtemps assuré que la situation était sous contrôle et que tout était prêt en cas de recrudescence de l’épidémie, l’exécutif a finalement choisi de reconfiner l’ensemble du territoire à compter de vendredi et pour un mois. Une mesure qui signe l’échec de sa stratégie initiale.

Royaume-Uni: Jeremy Corbyn suspendu du parti travailliste

Jeremy Corbyn, le soir de sa défaite aux législatives de décembre 2019. © Henry Nicholls/Reuters © Henry Nicholls/Reuters Jeremy Corbyn, le soir de sa défaite aux législatives de décembre 2019. © Henry Nicholls/Reuters © Henry Nicholls/Reuters

La suspension de l’ancien numéro un du Labour intervient après la publication d’un rapport indépendant accablant concernant le traitement des cas d’antisémitisme sous sa direction. Un moment charnière pour le premier parti d’opposition au Royaume-Uni.

  • France

Violences policières sur des mineurs: l’Etat est condamné pour faute lourde

Un groupe d’adolescents du XIIe arrondissement parisien va être indemnisé pour des violences et des contrôles abusifs de la part de policiers.

Erdogan fait monter la tension avec Paris

 © AFP © AFP

Acculé par une économie vacillante et une forte érosion de son électorat, le président turc rejoue la carte de la crise diplomatique avec la France pour faire taire les critiques internes et semer la division au sein de l’opposition.

Après l’attentat à Conflans-Sainte-Honorine

Des parlementaires pas dupes de l’agitation de Gérald Darmanin

Par

La stratégie tout feu tout flamme et très politique du gouvernement depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine inquiète jusque sur les bancs de la majorité présidentielle. Certains interrogent la responsabilité des services de renseignement.

En Arizona, le réveil des «nouveaux démocrates»

L’Arizona est l’une des surprises de la carte électorale de 2020. État traditionnellement républicain, c’est désormais un « Swing State » qui pourrait porter Joe Biden au pouvoir. Reportage dans les banlieues de Phoenix, où les démocrates gagnent du terrain.

«Les Kouachi, je les ai jamais vus»

Seul accusé de « complicité » avec Amedy Coulibaly et les frères Kouachi, Ali Polat, entendu lundi et mardi, est resté en contact avec le tueur de l’Hyper Cacher jusqu’à la nuit du 6 au 7 janvier 2015. Il a prétendu chercher des armes pour des braquages. Il encourt une peine à perpétuité.

Municipales en Guyane: deux cadres du RN mis en examen pour «faux et usage de faux»

Par Hélène Ferrarini (Guyaweb)

Les mises en examen du délégué départemental Jérôme Harbourg et du candidat Serge Bourgeois font suite aux plaintes de cinq « colistiers » affirmant avoir été inscrits à leur insu sur la liste du RN à Iracoubo, une commune du littoral guyanais.

Dans le sud ivoirien, des escadrons de la mort sèment la terreur

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
Dans le village de Kpssa. © OM Dans le village de Kpssa. © OM

Des violences ont provoqué la mort d’au moins seize personnes à Dabou, dans le sud du pays. Alors que la campagne pour l’élection du 31 octobre a réveillé les conflits communautaires, les leaders politiques sont suspectés de souffler sur les braises de ces divisions.

Nommée à la Cour suprême, Amy Coney Barrett va changer le visage de l’Amérique

Avec cette nomination à vie, six des neuf juges de la plus haute juridiction des États-Unis sont désormais conservateurs. Trump compte sur eux pour examiner les « fraudes » liées au vote par correspondance, mais la Cour suprême statue aussi sur la protection de l’environnement, le marché du travail, l’immigration, les droits LGBT, les droits des femmes…

Thomas Jolly, metteur en scène: «Résister à l’atrophie de la pensée»

Pandémie, couvre-feu, attentat, la culture menacée et notre sidération collective : comment l’un des metteurs en scène les plus prometteurs du théâtre français voit-il le moment que nous traversons ? Entretien avec le directeur du Quai, le centre dramatique national d’Angers.

  • Économie et social
  • Analyse

Face à la crise sanitaire, l’activité partielle n’est pas la seule solution

Alors que de nouvelles restrictions se profilent, le gouvernement s’en tient à sa solution miracle : l’activité partielle. Cette dernière fait l’objet d’un large consensus. Mais dans la durée, c’est un pari très risqué, alors qu’il existe des alternatives.

Couvre-feu: le préfet Lallement mobilise la compagnie de police dont il avait annoncé la dissolution

Des agents de la CSI 93 procèdent à des contrôles le 2 avril, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). © Ludovic Marin / AFP Des agents de la CSI 93 procèdent à des contrôles le 2 avril, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). © Ludovic Marin / AFP

Visée par plusieurs enquêtes judiciaires, la compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis devait être dissoute par le préfet de police de Paris. Plus de trois mois plus tard, il la réquisitionne pour le couvre-feu. 

  • France
  • Entretien

Eric Coquerel: «Après l’attentat, des digues ont sauté parmi les élites»

Alors que La France insoumise a été accusée d’ambiguïtés avec la mouvance islamiste, le député de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel réplique dans nos colonnes. Il revient sur son itinéraire, de l’extrême gauche à l’idéal d’une « République jusqu’au bout » qu’il fait encore sien.

Eric Dupond-Moretti avoue en catimini ses conflits d’intérêts

Les affaires que le ministre de la justice a traitées en tant qu’avocat seront désormais suivies par le premier ministre. Un aveu de conflit d’intérêts, mais aussi un casse-tête juridique.

Covid-19: les leçons de la stratégie suédoise

Par Juliette Robert et Rouguyata Sall
Des terrasses de café dans le quartier de Mariatorget, à Stockholm. © Juliette Robert / Haytham Pictures Des terrasses de café dans le quartier de Mariatorget, à Stockholm. © Juliette Robert / Haytham Pictures

En basant sa gestion de la crise sanitaire sur la responsabilité individuelle, le gouvernement n’a pas adopté de mesures de confinement et a ainsi limité les conséquences de cette crise sur son économie. Mais la mortalité a été l’une des plus élevées d’Europe, notamment en maisons de retraite.

Crise sanitaire: la carte des plans sociaux

 © Mediapart © Mediapart

Mediapart s’est engagé dans un décompte des conséquences sociales de la récession et publie la carte, mise à jour en continu, des dizaines de milliers d’emplois menacés ou condamnés, dans des centaines d’entreprises, à l’horizon 2021.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • La pensée ne doit jamais se soumettre…

    Par
    La liberté d’enseigner et de chercher est mise à mal. Les fondamentalismes et autoritarismes de toutes obédiences, relayés par des réseaux sociaux où la haine et les fake news font office d’argumentation, prennent de plus en plus en étau les enseignants et chercheurs qui tentent, face aux simplismes, de dire la complexité du monde. Nous ne nous laisserons pas faire. Par Carta Academica
  • Loi sécurité globale: surveillance généralisée des manifestations

    Par
    Le 20 octobre, les députés de la majorité LREM ont déposé une proposition de loi de « sécurité globale » qui sera débattue par l’Assemblée nationale le 4 novembre. Son article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre. Son article 22 veut légaliser la surveillance par drone. Son article 24 veut interdire au public de diffuser l’image de policiers.
  • MediaparTchat : les journalistes répondent à vos questions sur le Covid-19

    Par
    tchatbillet-1
    Est-ce que les masques sont efficaces ? Où en est la recherche d’un vaccin ou d’un traitement ? Combien de temps va durer l'épidémie de Covid-19 ? Vendredi 30 octobre, de 12 heures à 13 heures, la modération de Mediapart vous propose d’en discuter avec nos journalistes, Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint (en accès libre) !
  • Édition Chroniques d'Europe centrale

    «Quelque chose est en train de céder en Pologne»

    Par
    «Puisque l’église n’est plus l’église mais tout au plus l’étal des marchands du temple, puisque la seule chose qu’on y sacralise encore c’est le dégoût d’autrui, puisque l’église s’invite dans la vie des Polonaises pour en réguler les corps, alors les Polonaises s’invitent à leur tour dans sa vie et dans son corps pour lui dire tout le mépris que leur inspire ce qu’elle est devenue».
  • Les voiles de notre liberté !

    Quand Kamel Daoud décrète unilatéralement dans un éditorial du Point que non, le voile n’est pas une liberté ! on peut se permettre en guise de réponse un titre qui peut sembler excessif.
  • Loi recherche: une atteinte majeure à la liberté d’expression

    Par
    La gravité des attentats et la situation sanitaire ne doivent pas nous faire oublier les attaques majeures qui sont en train d’être portées contre l’Université et la Recherche. Dans une lettre ouverte aux parlementaires plusieurs collectifs d’universitaires dénoncent les amendements adoptés par le Sénat qui limitent considérablement la liberté d’expression et affaiblissent le CNU.
  • Édition Transparence dans les politiques du médicament

    Quelques rappels pour analyser les annonces d'Emmanuel Macron ce soir

    Par
    mini-logo
    Pour analyser les annonces de ce soir, il est indispensable d'avoir en tête un certain nombre de faits concernant les choix politiques pris depuis janvier. C’est bien la situation dramatique dans laquelle nos hôpitaux et services d’urgence ont été laissés, engendrant une fuite du personnel soignant, qui entraine aujourd’hui une telle saturation des services et rend un reconfinement inévitable.
  • Algérie: lettre ouverte au Secrétaire Général de l'ONU M. António Guterres

    Lettre ouverte à Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies et à son Haut Commissaire aux Droits Humains Mme Michelle Bachelet
  • Haine, arbitraire: nous ne céderons rien

    Par
    La vengeance n’a pas sa place dans l’impérieuse nécessité de répondre aux défis que nous lancent celles et ceux qui ont fait de la mort et du fanatisme leur drapeau au nom d’une vision politique et dévoyée de l’Islam. (...) Si nous avons effectivement à cœur de renforcer l’Etat de droit et de protéger notre démocratie, il faut interrompre ce processus mortifère.
  • Les kidnappings ou le retour du refoulé de la traite

    Par
    Les kidnappings en Haïti ne sont pas des cas isolés. Leur nombre atteint des records cette année, soit officiellement 124 entre janvier et août de cette année 2020. Chacun dans la société se sent désormais en sursis, encourant le risque d’être kidnappé par des gangs armés. Que nous apprennent-ils sur le fonctionnement de la société haïtienne comme communauté politique?
  • Haine anti-musulmans et procès en «islamo-gauchisme»: ça suffit!

    Par
    Devoir répondre à Darmanin qui sous-entend que le hallal amène au fondamentalisme. À Blanquer qui considère que la fac est un repaire de profs islamistes. À Le Pen qui veut sortir de la CEDH. Aux attaques en "islamo-gauchisme". L’assassinat de S. Paty par un terroriste islamiste nous a tous intimement bouleversés. Et n’en déplaise à tous ceux qui veulent profiter de l’occasion pour mettre à mal notre démocratie et diviser notre pays, nous resterons clairs sur nos valeurs.
  • Gloire à Mehdi Ben Barka!

    Par
    Alors que l'année 2020 marque le 100ème anniversaire de sa naissance de Mehdi Ben Barka, pour contrer l’amnésie organisée autour de sa mémoire de Mehdi Ben Barka, un grand nombre de personnalités affirment leur soutien à la famille de M. Ben Barka, « fidèles à la mémoire de l’homme qui a éveillé et nourri l’esprit de résistance des peuples soumis au joug colonial, puis à l’oppression et l’exploitation de l’ordre néocolonial ». Ils demandent que vérité soit faite sur les circonstances de son assassinat. 
  • La gestion du Covid-19 par le gouvernement à l'épreuve d'un cas concret

    Par
    Plusieurs professionnels de santé ont alerté, à plusieurs reprises, sur le fait que les protocoles sanitaires mis en place dans les écoles ne sont pas opérants. Éclairage à partir de cas concrets.
  • Pour un confinement écosocialiste

    Par
    La gestion de la crise sanitaire est une catastrophe. Alors même que la première vague a mis en évidence les failles d’un système de santé épuisé par les politiques d’austérité, rien a été réellement fait de ce côté-là pour que, justement, les patientEs puissent être mieux traités, et le personnel soulagé dans les hôpitaux, via des embauches massives.
  • Les deux chemins qui mènent à l’assassinat de Samuel Paty

    Par
    Derrière l’horrible assassinat de mon collègue Samuel Paty, se cachent deux interprétations. Elles sont partagées, selon mon expérience, en parts à peu près égales dans la population française. Je ne sais pas laquelle Samuel Paty aurait préféré. Mais lors de ses funérailles, notre président en a profité pour promouvoir la première.
  • «De la laïcité»

    Par
    La laïcité, qui s’est imposée comme le meilleur cadre pour assurer la paix sociale par la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire, est brandie aujourd’hui par certains comme une arme de guerre. Des secteurs rétrogrades de la société qui avaient combattu la laïcité hier s’emparent aujourd’hui de ce terme à l’encontre des musulmans.
  • Contre la haine

    Par
    «Contre la haine» se veut un article fédérateur pour montrer que ceux qui véhiculent la haine entre les religions monothéistes ne comprennent rien à leur message premier, qui est celui d'une philosophie positive de la vie en société.
  • Les mots de Blanquer et les yeux des manifestants: assaut étatique contre la liberté d’expression

    Par
    Les mots de M. Blanquer, les mains et les yeux des manifestants: ce sont là les deux faces d’un même assaut étatique contre la liberté d’expression. La sortie de Blanquer, bête, peu informée et aveugle aux inégalités systémiques et au vrai séparatisme, n’est que le bras rhétorique des lacrymogènes, LBD et violences policières.
  • Pour saluer les 15 ans du Bondy Blog

    Par
    Le 27 octobre 2005, Zyed Benna et Bouna Traoré mouraient électrocutés à Clichy-sous-Bois, drame qui déclenchera une révolte des quartiers populaires. Né sous le choc de cet événement, le Bondy Blog, dont Mediapart est partenaire, fête cette semaine ses quinze ans avec un livre aux éditions Fayard. En voici la préface, hommage à une belle aventure humaine et professionnelle.
  • Hommage à Louis Astre

    Par
    Louis Astre (1924-2020) fut, avec une interruption au milieu des années 1950, un personnage marquant et dirigeant de la Fédération de l'Éducation nationale entre 1949 et 1984. Ce fut aussi un «personnage» au verbe fort, reconnu et respecté au-delà des rangs syndicaux, notamment dans son action continue pour la défense des libertés en France et dans le monde. (Modifié le 30/10/2020.)
  • Invectives d'Erdogan, boycott des produits français: quelle diplomatie adopter?

    Par
  • Le grand leader politique Lula fête ses 75 ans. Bon anniversaire Président!

    Par
  • Urgence USA. Un éléphant ça trump, ça trump énormément

    Par
  • Savoir ou agir, il faut choisir!

  • Réduire le terrorisme au silence

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées