- France
- Enquête
Violences policières: les camouflages de la «CSI 93» mis au jour par l’IGPN

Coups de pied à la tête, coups de taser entre les jambes, matière fécale… Mediapart publie des extraits d’un rapport de l’IGPN qui révèle l’ampleur des violences commises lors d’une interpellation par des policiers d’une compagnie de Seine-Saint-Denis, ainsi que les manœuvres pour les dissimuler. L’un des agents, mais un seul, comparaît jeudi à Bobigny.
Confinement: la justice rappelle les maires frondeurs à l’ordre
Au printemps, plusieurs maires voulaient durcir les règles de confinement, mais la priorité automnale est plutôt de préserver le petit commerce. Dans les deux cas, les tribunaux posent des bornes nettes à leur action. « Des poursuites pénales pourraient être envisagées », indique un ministre.
«Sur le télétravail, notre patronne ne veut rien entendre»
Par mauvaise foi ou management paternaliste, des entreprises et des administrations imposent de venir au bureau.
Les travailleurs sociaux craignent le pire pour les jeunes précaires
Malgré les contraintes sanitaires, ils s’efforcent de ne pas lâcher « leurs » jeunes, scolarisés ou en insertion. « On fait l’alphabétisation par Snapchat, les groupes de paroles connectés... », raconte une directrice de centre social à Lille. Une gageure.
Réalité virtuelle à l’école: itinéraire d’un fiasco

Une expérimentation dans l’académie de Toulouse prétend faciliter l’apprentissage de l’anglais par la réalité virtuelle. Coûteuse, elle a multiplié les couacs. Sans que le recteur, promu depuis conseiller de Jean Castex à Matignon, songe à stopper la machine.
Joe Biden creuse l’écart

Les résultats de la présidentielle sont suspendus au sort de quelques États clés comme le Nevada, la Géorgie et la Pennsylvanie. Après ses succès dans le Wisconsin et le Michigan, Joe Biden se montre confiant quant à sa victoire. L’équipe de Donald Trump multiplie les recours juridiques.
-
- Analyse
-
- Reportage
-
- Reportage
-
- Entretien
-
- Chronique
-
- Analyse
Loi Asap: au mépris de la Constitution, une ministre fait pression sur des députés

Agnès Pannier-Runacher a tenté de dissuader plusieurs élus d’opposition de saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi d’accélération et simplification de l’action publique. Les intéressés dénoncent des « pressions graves ». 78 députés ont déposé un recours.
- Portfolio
- 19 photos
Fêter ses morts au Mexique, pays meurtri par la violence

Chaque année, le Dia de los Muertos, le Jour des morts mexicain, gagne en popularité dans le monde. Classée au patrimoine immatériel de l’Unesco, cette fête célèbre les défunts au travers de rituels chaleureux et colorés. Mais depuis quinze ans, le Mexique est en proie à une violence qui ne cesse d’augmenter. En 2019, plus de 35 000 personnes ont été assassinées dans le pays, et 73 000 sont toujours portées disparues. Sur les autels dédiés aux ancêtres, les photos des victimes se multiplient. La tradition est devenue un exercice de résilience dans un pays où l’impunité ne cesse de grandir.
Vienne, Nice, Conflans...: l’extrême droite dans les starting-blocks pour propager les images des attentats
À chaque attaque désormais, la fachosphère diffuse – parfois bien avant les médias traditionnels – des images des exactions terroristes, comme elle l’a encore fait pour l’attaque de Vienne. Une propagande macabre qui pose la question des sources qui alimentent ces réseaux.
Paroles de libraires peu enclins à la reddition
Les librairies indépendantes pensaient que le gouvernement avait compris que leur commerce était essentiel. Le deuxième confinement prouve le contraire et les menace, au pire moment. Alors la résistance commerciale et spirituelle continue.
D’un confinement à l’autre, une puissance publique inorganisée

Quatre sociologues ont dressé le bilan critique de la gestion de la crise sanitaire. Le tableau est celui d’une puissance publique inorganisée, mal préparée, n’en tirant pas les bonnes leçons et formant mal ses élites.
Budget: «le cri d’alarme» de l’outre-mer
Le Parlement doit examiner mercredi 4 novembre les crédits de la mission outre-mer dans la loi de finances 2021. Plusieurs députés, notamment LREM, protestent contre une baisse du budget dans des territoires éprouvés par le Covid-19. Le gouvernement s'en défend.
«C’est Al-Qaïda, Daech et le grand banditisme qui se prennent la main»
Au procès des attentats de janvier 2015, lors des plaidoiries des parties civiles, Me Antoine Comte a déploré le rejet de l’audition de l’ancien ministre Bernard Cazeneuve. Trois accusés ayant contracté le Covid, le procès a été suspendu pour une semaine.
Affaire Dassault: quatre ans ferme requis contre l’ancien maire de Corbeil
Faute de pouvoir juger Serge Dassault, décédé avant le procès de son système présumé d’achat de votes, le Parquet national financier a requis lundi quatre ans de prison ferme contre l’ancien maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter, et deux ans contre les cinq autres prévenus.
- Parlement
- Enquête
Député soupçonné de harceler sa femme: l’Assemblée va examiner la levée de son immunité
La demande de levée de l’immunité parlementaire du député Benoît Simian (ex-LREM) va être étudiée par l’Assemblée. Comme l’avait raconté Mediapart, cet élu girondin est soupçonné de harcèlement moral sur son épouse.
- Justice
- Enquête
Municipales : un médecin suspendu pour des procurations douteuses
Le Conseil d’État vient de confirmer la sanction prononcée par l’ordre des médecins à l’encontre d’un praticien qui avait établi, lors des municipales de 2014, des certificats médicaux à la demande de son épouse, Jacqueline Irles, maire de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) et ex-députée UMP.
- Genre
- Chronique
La guerre chaude

Par la déclaration du consensus de Genève, 32 États affirment leur souveraineté contre le droit à l’avortement, dont les États-Unis, le Brésil, l’Égypte, la Pologne et la Hongrie. Un nouveau bloc techno-patriarcal se construit à l’échelle planétaire. Contre ce néolibéralisme autoritaire, il est urgent de développer des stratégies de résistance.
- Afrique(s)
- Analyse
En Algérie, le référendum sur la Constitution massivement boycotté
En Algérie, le très décrié référendum sur la loi fondamentale, organisé en pleine crise sanitaire, a été massivement boycotté. Un camouflet pour le pouvoir.
- Habitat
- Enquête
Paris 2024: les JO menacent de polluer l’air d’un quartier populaire
Pour desservir le futur Village des athlètes, un échangeur autoroutier doit être construit à proximité d’un groupe scolaire de 700 élèves à Saint-Denis. La justice vient de valider le projet, en dépit de l’aggravation de la pollution qu’il devrait causer, selon les nombreux documents analysés par Mediapart.
Vivre sa vie: l’autobiographie de Deborah Levy

Vous ignorez qui est Deborah Levy ? Plus pour longtemps. Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie – les deux premiers volumes de son autobiographie pour lesquels elle a remporté lundi 2 novembre le prix Femina du roman étranger – viennent d’être traduits, et c’est splendide.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
Harcèlement sexuel: victoire «en demi-teinte» des nettoyeuses de la gare du Nord

La cour d’appel a reconnu le harcèlement sexuel et la discrimination subis par des salariées de la société H. Reinier, sous-traitante de la SNCF. Mais elle a revu sensiblement à la baisse leurs indemnités, les contraignant à restituer une grande partie des milliers d’euros touchés en première instance.
En Thaïlande, l’impossible réforme de la monarchie mène à la violence
Tous les jours depuis mi-octobre, des manifestations pour le changement constitutionnel et le rôle de la monarchie secouent le pays. Alors que la contestation s’étend, le gouvernement thaïlandais poursuit sa campagne d’arrestation des figures du mouvement des Gens libres et soutient des factions nationalistes et ultra-royalistes.
Espagne : l’indépendance de la justice en débat
Plus d’un an après le procès controversé contre les dirigeants catalans, Pedro Sánchez propose, avec le soutien d’Unidas Podemos, une réforme de la justice accusée de politiser encore davantage l’institution. L’UE s’en mêle.
- Podcast
A Saint-Denis, les catholiques veulent «ouvrir leurs bras» après le drame
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit le reportage d’Ilyes Ramdani : A Saint-Denis, les catholiques veulent «ouvrir leurs bras» après le drame publié sur Mediapart le 1er novembre 2020.
- Migrations
- Entretien
Eva Ottavy : « La route des Canaries se réactive parce que d’autres ont été fermées »
Alors que 140 migrants y ont perdu la vie la semaine dernière, Eva Ottavy, responsable nationale des Solidarités internationales à la Cimade, explique comment et pourquoi la route migratoire passant du Sénégal par les Canaries semble s’être réactivée. Entretien.
L’écoute face à la parole coupée
Sophie Divry a recueilli la parole des cinq manifestants dont la main a été mutilée par la police pendant le mouvement des «gilets jaunes». Elle en a tiré un texte où les citations entremêlées reconstituent l’expérience de la contestation et de la violence. Cinq Mains coupées est un livre puissant dans laquelle l’écriture se fait avant tout art de l’écoute.
De la révolte comme maladie mentale
Étouffer la révolte est un livre aussi glaçant que puissant. Il documente la façon dont l’inquiétude autour des revendications des droits civiques a abouti à l’enfermement en asile psychiatrique de milliers d’Afro-Américains, diagnostiqués « schizophrènes », en vertu d’une redéfinition de la maladie mentale elle-même.
- France
- Parti pris
Islamisme: les impostures d’Elisabeth Badinter
La philosophe multiplie les déclarations contre « l’islamisme politique, celui qui tue » mais arrondit son immense fortune avec le pays qui en est le berceau, puisque Publicis, le groupe dont elle est la première actionnaire, est sous contrat avec l’Arabie saoudite.
L’outre-mer en plein paradoxe épidémique
À première vue, les départements et territoires d’outre-mer échappent au reconfinement, à l’exception notable de la Martinique. Néanmoins, la situation sanitaire est fragile. Surtout, les îles et la Guyane risquent de se refermer pour une durée indéterminée.
- France
- Analyse
Deuxième vague: l’économie française au bord du gouffre
Malgré un rebond au troisième trimestre, les effets de la deuxième vague sur l’économie vont renforcer le caractère durable de la crise. Cela exige un changement déterminé de stratégie, qui ne se profile pourtant pas.
- Discriminations
- Entretien
Henri Goldman: «Tout semble aujourd’hui fait pour rabattre l’islam vers l’islamisme»
Henri Goldman, qui vit à Bruxelles la plurielle, s’inquiète de la rage uniforme qui saisit la France depuis l’attentat de Conflans. Par-delà les manipulations politiques d’un pouvoir aux abois, retour sur une névrose nationale hexagonale.
Côte d’Ivoire: la vieille garde s’accroche et provoque une crise politique
Près de 7,5 millions d’électeurs ivoiriens sont appelés à voter samedi dans un contexte de crise politique aiguë. La réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat ne fait aucun doute. Mais l’opposition qui a appelé au boycott a déjà annoncé ne pas reconnaître les résultats.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dire d'où l'on parle
Au risque d'un décalage avec l'actualité brûlante, je livre ici une réflexion en marge d'un travail d'écriture sur l'itinéraire d'un homme déporté en Allemagne en 1943 pour avoir résisté. Or, être « déporté résistant », c’était être en mesure de préciser d’où, au nom de quoi, voire au nom de qui, on parlait. -
Covid-19: il faut dessaisir le Conseil de défense
La captation présidentielle du pouvoir, à travers le Conseil de défense et de sécurité nationale, est inconstitutionnelle et inefficace. Ce conseil, en rien responsable ni devant les Français ni devant le Parlement, est devenu la boîte noire de la République. Tout s’y décide sans que nul ne sache ce qui s’y passe et s’y dit. Nous devons ouvrir des perspectives politiques nouvelles. Par Raquel Garrido, avocate au Barreau de Paris, et Pierre-Yves Cadalen, docteur en sciences politiques. -
Trump ou Biden, le siècle américain est bien mort
Quel que soit le résultat final de ces élections, Trump a gagné. Tout d’abord, il peut encore l’emporter dans les urnes. Ensuite, s’il perd de quelques cheveux de sa Moumoute Jaune, l’encore président saisira la justice et, en fin de compte, la Cour Suprême dont la majorité des magistrats campent sur les positions présidentielles. Surtout, avec ou après lui, ses Etats sont moins unis que jamais. -
Le nouveau terrorisme est-il communautaire, individuel ou stratégique?
Avec les attentats récents, trois thèses s’affrontent dans l’espace académique et médiatique : celle d’un terrorisme « individuel » (O. Roy), celle d’un « terrorisme communautaire » (B. Rougier, G. Kepel, H. Micheron), et celle d’un terrorisme de « riposte » stratégique (R. Magni-Berton). Mais le profil des terroristes semble indiquer un double processus d’individualisation de la radicalisation et du passage à l’acte, et d’autonomisation vis-à-vis de la cellule familiale, amicale, de la prison ainsi que des organisations djihadistes. -
[CLM] S4#10 – Lilian Thuram - «On ne naît pas blanc, on le devient»
Être blanc, être noir, comment a-t-on construit des identités fondées sur la couleur de peau ? Nous discutons avec Lilian Thuram, des origines, des mécanismes du racisme et de la lutte contre les discriminations. L'ancien joueur de l'équipe de France de Football et Président-Fondateur de la Fondation Éducation contre le racisme vient de publier "La pensée blanche" aux éditions Philippe Rey. -
Il est de notre responsabilité d’affronter le terrorisme et les discours d’incitation à la haine
Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rend en Tunisie pour aborder la question de la lutte contre le terrorisme, plusieurs organisations et personnalités tunisiennes appellent à l'amitié des peuples tunisien et français et exhortent « les autorités tunisiennes à se ressaisir pour condamner, sans détour et avec vigueur, tout acte terroriste et à se dresser fermement contre les discours extrémistes. » -
La Laïcité et la liberté du croyant
Une formule revient souvent dans la bouche de nos politiciens lorsqu'ils parlent de laïcité : ne respectent à leurs yeux la laïcité que celles et ceux qui placent la loi de la République au-dessus de la loi de Dieu. Personnellement, je ne suis pas croyant ; à mon avis, cependant, la coexistence pacifique entre incroyants et croyants suppose que les uns s'efforcent de comprendre les autres et de se mettre à leur place. C'est ce que j'ai voulu tenter dans le présent texte. -
Loi de sécurité globale, article 24: la République éborgnée
Les policiers ont toujours fait des pieds et des mains pour se prémunir des images, en agissant de manière violente et illégale envers les reporters de terrain et les streamers qui viennent renseigner en direct le déroulement des manifestations. L'article 24 de la proposition de loi de sécurité globale vient interdire dans des conditions floues la diffusion de ces images. -
Un ovni littéraire: Et pourquoi moi je dois parler comme toi?
La comédienne Anouk Grinberg accompagnée du musicien Nicolas Repac
Il fallait toute la sensibilité de la comédienne Anouk Grinberg pour réunir dans un livre un ensemble d’écrits bruts exhumés du ghetto de la folie. Pour le lecteur, c’est la découverte d’une « grande littérature » parcourue par un amour de la vie, d’autant plus troublant, qu’il fut conquis dans l’enfer de la vie asilaire ! -
Précarisation, libertés académiques: stop à la destruction de la recherche universitaire
Un collectif de jeunes chercheurs précaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche réagit aux propos de Jean-Michel Blanquer et apporte son soutien aux « collègues minorisé·es et aux groupes marginalisés ». « Nous rejetons les accusations indignes faites à l’université supposément de connivence avec le terrorisme, et les dénonçons pour ce qu’elles sont : la tentative pour une administration en échec de trouver un bouc émissaire, et de lutter de manière institutionnelle contre la recherche sur le racisme ». -
Le corps insurrectionnel ou vaincre le capitalisme par la marche à pied
Statue "Le triomphe de la République", place de la Nation, Paris 11 janvier 2020, Manifestation Gilets Jaunes en mémoire à Cédric Chouviat, tué une semaine plus tôt par étouffement lors d'un contrôle de police © Hugues Bazin
« Nous rentrons dans le corps insurrectionnel. Aujourd'hui, aucune issue politique. L'espoir est démodé, ceux qui croient sont soit extrémistes soit has-been. Reste une part, infime, ceux qui jettent leur corps dans la bataille »[1]. -
Comment taxer les Banquiers?
Ou comment prendre chaque seconde du fric aux banques pour le redonner à la santé et au climat : Mettons le nez de Macron dans son caca hypocrite, RDV sur le site http://taxonslaspeculation.eu ; et n'oublie pas, partager la vidéo et l'argent des banquiers, c'est sympa ! -
Les universitaires et opposants politiques dans le collimateur de LREM
Alors que la menace terroriste revient sur les devants de l'actualité, dans les coulisses La République En Marche semble être occupée à frapper d'autres ennemis. -
Le Canada qualifie de «génocide» les actes commis par la Chine dans le Xinjiang
Une photo postée sur le compte WeChat de l'administration judiciaire du Xinjiang montre des détenus ouïghours écoutant un discours de "déradicalisation" dans un camp de rééducation du comté de Lop, dans la préfecture de Hotan, en avril 2017.
Le Parlement canadien a qualifié mercredi de "génocide" les actions de la Chine visant les Ouïghours de la région autonome ouïghoure du Xinjiang (XUAR), demandant à Ottawa d'adopter la résolution et de sanctionner les fonctionnaires du gouvernement chinois responsables des violations des droits dans la région occidentale. -
T’es amoureuse? Sentiments et organisation sociale
En ces temps troublés, un texte à deux voix en une, sur la manière dont les sentiments sont normés et affectent nos organisations et nos solidarités, de l'intime au politique. à lire en intégralité et avec les illustrations, et en musique, sur https://commedesroseaux.fr/ -
Travail et deuxième vague: témoignez!
Quel que soit votre secteur d’activité, statut, votre activité, vos modalités de travail actuelles (sur site, télétravail, à l’arrêt..) racontez ce que vous vivez au travail. Il n’y a pas de format pour écrire. Les témoignages sont anonymisés. -
Il n'y aura plus de nuit // Entretien avec Éléonore Weber
-
Le populacisme, voilà l'ennemi!
-
Au lycée, les silences et l'abandon
-
La France entretient un statu quo criminel en République centrafricaine
-
Abracadabra Libraires! Lettre ouverte du poète James Noël au président Macron
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés