• Reportage

À New York : « Donald Trump joue avec nos vies »

Par

Largement démocrate, la ville de New York s’est rendue aux urnes pour se débarrasser de Donald Trump, l’homme d’affaires qui, autrefois, était considéré comme l’un de ses grands bâtisseurs.

Jour J aux États-Unis : « À l’air libre » dans Washington barricadé

 © Mediapart © Mediapart

Dans notre émission quotidienne aujourd'hui, Mathieu Magnaudeix et Célia Mebroukine racontent les dernières heures du vote depuis la capitale fédérale. Depuis Paris, l’historienne Sylvie Laurent revient sur les enjeux d’un scrutin hors norme. Également au sommaire : retour sur l’attentat de Vienne, en Autriche.

Loi Asap: au mépris de la Constitution, une ministre fait pression sur des députés

Agnès Pannier-Runacher. © AFP Agnès Pannier-Runacher. © AFP

Agnès Pannier-Runacher a tenté de dissuader plusieurs élus d’opposition de saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi d’accélération et simplification de l’action publique. Les intéressés dénoncent des « pressions graves ». 78 députés ont déposé un recours.

L’Etat islamique revendique l’attentat à Vienne

Des fusillades ont fait 4 morts et 23 blessés lundi dans la capitale autrichienne. Le suspect abattu avait été condamné pour avoir tenté de rejoindre l’État islamique en Syrie.

  • France

Vienne, Nice, Conflans...: l’extrême droite dans les starting-blocks pour propager les images des attentats

À chaque attaque désormais, la fachosphère diffuse – parfois bien avant les médias traditionnels – des images des exactions terroristes, comme elle l’a encore fait pour l’attaque de Vienne. Une propagande macabre qui pose la question des sources qui alimentent ces réseaux.

  • International

L’université de Kaboul frappée en plein cœur

Alors que les discussions entre talibans et dirigeants afghans piétinent, trois assaillants ont tué lundi une vingtaine d’étudiants. Une semaine après l’attaque d’une école tuant une trentaine d’élèves.

Paroles de libraires peu enclins à la reddition

Les librairies indépendantes pensaient que le gouvernement avait compris que leur commerce était essentiel. Le deuxième confinement prouve le contraire et les menace, au pire moment. Alors la résistance commerciale et spirituelle continue.

  • France

D’un confinement à l’autre, une puissance publique inorganisée

Quatre sociologues ont dressé le bilan critique de la gestion de la crise sanitaire. Le tableau est celui d’une puissance publique inorganisée, mal préparée, n’en tirant pas les bonnes leçons et formant mal ses élites.

Budget: «le cri d’alarme» de l’outre-mer

Le Parlement doit examiner mercredi 4 novembre les crédits de la mission outre-mer dans la loi de finances 2021. Plusieurs députés, notamment LREM, protestent contre une baisse du budget dans des territoires éprouvés par le Covid-19. Le gouvernement s'en défend.

Dans les écoles, une minute de silence pour Samuel Paty et beaucoup d’inquiétude

Hommage à Samuel Paty, le 2 novembre 2020. © SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas via AFP Hommage à Samuel Paty, le 2 novembre 2020. © SYLVAIN LEFEVRE / Hans Lucas via AFP

Ce fut, lundi 2 novembre, une rentrée particulière. Dans toutes les écoles de France, un hommage a été rendu à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre. Les revirements autour du déroulement de cette célébration ont été mal compris par une communauté éducative qui doit également faire face à la pandémie de Covid.

«C’est Al-Qaïda, Daech et le grand banditisme qui se prennent la main»

Au procès des attentats de janvier 2015, lors des plaidoiries des parties civiles, Me Antoine Comte a déploré le rejet de l’audition de l’ancien ministre Bernard Cazeneuve. Trois accusés ayant contracté le Covid, le procès a été suspendu pour une semaine.

Affaire Dassault: quatre ans ferme requis contre l’ancien maire de Corbeil

Faute de pouvoir juger Serge Dassault, décédé avant le procès de son système présumé d’achat de votes, le Parquet national financier a requis lundi quatre ans de prison ferme contre l’ancien maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter, et deux ans contre les cinq autres prévenus.

Député soupçonné de harceler sa femme: l’Assemblée va examiner la levée de son immunité

La demande de levée de l’immunité parlementaire du député Benoît Simian (ex-LREM) va être étudiée par l’Assemblée. Comme l’avait raconté Mediapart, cet élu girondin est soupçonné de harcèlement moral sur son épouse.

Municipales : un médecin suspendu pour des procurations douteuses

Le Conseil d’État vient de confirmer la sanction prononcée par l’ordre des médecins à l’encontre d’un praticien qui avait établi, lors des municipales de 2014, des certificats médicaux à la demande de son épouse, Jacqueline Irles, maire de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) et ex-députée UMP.

La guerre chaude

Par Paul B. Preciado
logodefvendmat

Par la déclaration du consensus de Genève, 32 États affirment leur souveraineté contre le droit à l’avortement, dont les États-Unis, le Brésil, l’Égypte, la Pologne et la Hongrie. Un nouveau bloc techno-patriarcal se construit à l’échelle planétaire. Contre ce néolibéralisme autoritaire, il est urgent de développer des stratégies de résistance.

En Algérie, le référendum sur la Constitution massivement boycotté

En Algérie, le très décrié référendum sur la loi fondamentale, organisé en pleine crise sanitaire, a été massivement boycotté. Un camouflet pour le pouvoir. 

Paris 2024: les JO menacent de polluer l’air d’un quartier populaire

Pour desservir le futur Village des athlètes, un échangeur autoroutier doit être construit à proximité d’un groupe scolaire de 700 élèves à Saint-Denis. La justice vient de valider le projet, en dépit de l’aggravation de la pollution qu’il devrait causer, selon les nombreux documents analysés par Mediapart.

Vivre sa vie: l’autobiographie de Deborah Levy

Photogramme de "Vivre sa vie", de Jean-Luc Godard, 1962. Photogramme de "Vivre sa vie", de Jean-Luc Godard, 1962.

Vous ignorez qui est Deborah Levy ? Plus pour longtemps. Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie – les deux premiers volumes de son autobiographie pour lesquels elle a remporté lundi 2 novembre le prix Femina du roman étranger – viennent d’être traduits, et c’est splendide.

Harcèlement sexuel: victoire «en demi-teinte» des nettoyeuses de la gare du Nord

Le hall de la gare du Nord, le 4 novembre 2019. © Edouard Richard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Le hall de la gare du Nord, le 4 novembre 2019. © Edouard Richard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La cour d’appel a reconnu le harcèlement sexuel et la discrimination subis par des salariées de la société H. Reinier, sous-traitante de la SNCF. Mais elle a revu sensiblement à la baisse leurs indemnités, les contraignant à restituer une grande partie des milliers d’euros touchés en première instance.

En Thaïlande, l’impossible réforme de la monarchie mène à la violence

Par Fred Kientz

Tous les jours depuis mi-octobre, des manifestations pour le changement constitutionnel et le rôle de la monarchie secouent le pays. Alors que la contestation s’étend, le gouvernement thaïlandais poursuit sa campagne d’arrestation des figures du mouvement des Gens libres et soutient des factions nationalistes et ultra-royalistes.

Espagne : l’indépendance de la justice en débat

Plus d’un an après le procès controversé contre les dirigeants catalans, Pedro Sánchez propose, avec le soutien d’Unidas Podemos, une réforme de la justice accusée de politiser encore davantage l’institution. L’UE s’en mêle.

Eva Ottavy : « La route des Canaries se réactive parce que d’autres ont été fermées »

Alors que 140 migrants y ont perdu la vie la semaine dernière, Eva Ottavy, responsable nationale des Solidarités internationales à la Cimade, explique comment et pourquoi la route migratoire passant du Sénégal par les Canaries semble s’être réactivée. Entretien.

L’écoute face à la parole coupée

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Sophie Divry a recueilli la parole des cinq manifestants dont la main a été mutilée par la police pendant le mouvement des «gilets jaunes». Elle en a tiré un texte où les citations entremêlées reconstituent l’expérience de la contestation et de la violence. Cinq Mains coupées est un livre puissant dans laquelle l’écriture se fait avant tout art de l’écoute.

De la révolte comme maladie mentale

Étouffer la révolte est un livre aussi glaçant que puissant. Il documente la façon dont l’inquiétude autour des revendications des droits civiques a abouti à l’enfermement en asile psychiatrique de milliers d’Afro-Américains, diagnostiqués « schizophrènes », en vertu d’une redéfinition de la maladie mentale elle-même.

  • France
  • Parti pris

Islamisme: les impostures d’Elisabeth Badinter

La philosophe multiplie les déclarations contre « l’islamisme politique, celui qui tue » mais arrondit son immense fortune avec le pays qui en est le berceau, puisque Publicis, le groupe dont elle est la première actionnaire, est sous contrat avec l’Arabie saoudite.

L’outre-mer en plein paradoxe épidémique

À première vue, les départements et territoires d’outre-mer échappent au reconfinement, à l’exception notable de la Martinique. Néanmoins, la situation sanitaire est fragile. Surtout, les îles et la Guyane risquent de se refermer pour une durée indéterminée.

  • France
  • Analyse

Deuxième vague: l’économie française au bord du gouffre

Malgré un rebond au troisième trimestre, les effets de la deuxième vague sur l’économie vont renforcer le caractère durable de la crise. Cela exige un changement déterminé de stratégie, qui ne se profile pourtant pas.

Henri Goldman: «Tout semble aujourd’hui fait pour rabattre l’islam vers l’islamisme»

Henri Goldman, qui vit à Bruxelles la plurielle, s’inquiète de la rage uniforme qui saisit la France depuis l’attentat de Conflans. Par-delà les manipulations politiques d’un pouvoir aux abois, retour sur une névrose nationale hexagonale.

Côte d’Ivoire: la vieille garde s’accroche et provoque une crise politique

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

Près de 7,5 millions d’électeurs ivoiriens sont appelés à voter samedi dans un contexte de crise politique aiguë. La réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat ne fait aucun doute. Mais l’opposition qui a appelé au boycott a déjà annoncé ne pas reconnaître les résultats.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Au lycée, les silences et l'abandon

    Dans une lettre ouverte à l'inspecteur de l'Académie de Versailles, des professeurs de lettres écrivent leur colère. « Contre les silences et l'abandon que nous avons tous ressentis depuis la rentrée de septembre. Contre le mépris évident de notre institution à notre égard. En colère, contre un ministre qui remercie vainement et hypocritement ses enseignants sans jamais prendre la peine de les écouter. »
  • Graz, l'autre festival d'automne

    Par
    Graz, l'autre festival d'automne
    A Graz, la 53ème édition du « steirischer herbst », le festival d'automne, s’est réinventée en ligne, coronavirus oblige. Placée sous le vocable de « Paranoïa TV » et de son présentateur vedette virtuel, Sigmund Freud, la manifestation interrogeait nos inquiétudes et nos peurs à travers les œuvres d’une cinquantaine d’artistes internationaux. Quand la réalité dépasse la fiction.
  • Élections américaines: démocratie en danger malgré la victoire annoncée de Joe Biden

    Par
    Les sondeurs croient en leurs pronostics annonçant la victoire de Joe Biden. Mais la démocratie américaine reste menacée à court et long terme, avec des conséquences immenses pour ce pays et le reste de du monde.
  • La France entretient un statu quo criminel en République centrafricaine

    Par
    La montée du sentiment anti-français en Centrafrique est avant tout le fruit d’une politique française qui conserve une forte empreinte coloniale.
  • Travail et deuxième vague: témoignez!

    Par
    Quel que soit votre secteur d’activité, statut, votre activité, vos modalités de travail actuelles (sur site, télétravail, à l’arrêt..) racontez ce que vous vivez au travail. Il n’y a pas de format pour écrire. Les témoignages sont anonymisés.
  • C’est vous les cons

    Par
    On est toujours le con de quelqu’un paraît-il. Sans doute. Mais il y en a, tout de même, on est sûr qu’ils sont cons. Alors que leur statut indique le contraire. Modeste réflexion sur la bêtise ambiante, à base de eux, nous, vous, ils. Et une affirmation : c’est vous les cons.
  • Quatre ans de Trump, la boîte de Pandore est ouverte

    Par
    Après une élection-surprise et quatre ans de présidence Trump, la boîte de Pandore a été ouverte par ce personnage sinistre, prédateur et pathologique. En ce jour d'élections aux USA, juste un rappel du désastre qu'est cette présidence bien au-delà de ce pays. La boîte de Pandore n'est pas près d'être refermée. Le vent a soufflé. Nous avons la tempête.
  • Abracadabra Libraires! Lettre ouverte du poète James Noël au président Macron

    Par
    Monsieur le Président, le dernier numéro IntranQu’îllités est prêt, il est chaud, bouillant, bien axé, désaxé sur l’éros. Plus de 170 contributeurs issus de 50 pays. Un appel d’air. Une publication Tout-Monde. Au nom de ce rêve de revue, je vous implore de donner le coup d’envoi pour une ouverture organisée des librairies, grande pourvoyeuse d’oxygène et de fenêtres.
  • Revoir le modèle républicain

    Par
    Le modèle républicain est un modèle qui a prouvé ses mérites. Il est nécessaire cependant de l’adapter pour en faire un modèle de nouveau efficace. Le risque de radicalisation d’une partie de notre population passe par un aménagement de nos grands principes du vivre-ensemble. C’est à cette condition que la France pourra retrouver ses couleurs, notamment sur la scène internationale...
  • Réinventer ce qu'il nous reste

    Par
    J’ai fait un cauchemar. Les services publics étaient en miettes. La pauvreté explosait. Les bars étaient fermés. Les manifestations étaient prohibées. Les facs étaient closes, comme tous les lieux de culture. Vendre des livres était interdit. Des attestations étaient nécessaires pour circuler dans les rues. Il y avait des flics partout. Une seule chose m’était permise : travailler.
  • De la nécessité de la Science Ouverte, en temps de pandémie et bien au-delà

    Par
    La pandémie actuelle ne le montre que trop bien : les processus de communication et d’évaluation de la recherche ne sont pas adaptés aux défis de notre époque. Il convient d’ouvrir un accès immédiat et gratuit pour l’usager aux connaissances scientifiques pertinentes, au bénéfice de la société dans son ensemble plutôt qu’au profit exclusif de quelques-uns. Par Bernard Rentier et Marc Vanholsbeeck
  • Le petit expatrié

    Par
    Lorsque Beyrouth avait explosé avec nous le 4 août et que tu avais essuyé les larmes de ta maman avant de fondre en larmes toi-même, tu avais bien compris que le pays nous assassinait en tant qu’individus au milieu d’une terrible mort collective. Je ne dirai pas que nous payons aujourd’hui le prix de notre échec et de notre impuissance d’être à la hauteur de nos promesses, cela tu le sais déjà.
  • Le militant anticolonialiste Félix Moumié nous quittait il y a 60 ans

    Par
    Le 3 novembre 1960, Félix Moumié président de l'UPC décédait assassiné à Genève en suisse. Sa mort à 35 ans mettait fin à une activité militante intense et tumultueuse en faveur de l'indépendance et de la réunification du Cameroun. Qui était Félix Moumié ?
  • Quatre films pour comprendre une Amérique fracturée

    Par
    Quatre films pour comprendre une Amérique fracturée
    Rupture de stock chez les armuriers, citoyens qui se barricadent chez eux. La situation est ubuesque, tragique. L'élection américaine prend des allures de point de non-retour, attisée par la personnalité toxique de Donald Trump. Mais les plaies de la société américaine sont profondes. Peur de l'autre, ségrégation, capitalisme triomphant sont autant de maux que ces films racontent.
  • Sur la ligne de front

    Par
    Le dernier attentat en Autriche remontait à 1985. Le choc vécu dans la soirée du 2 novembre marque une césure brutale: l'«île des bienheureux» découvre dans sa chair qu'elle est partie prenante d'une bataille planétaire.
  • Hommage protocolaire

    Par
    Je suis assistant d'éducation. Dimanche dernier j'ai rédigé et envoyé ce texte au Principal du collège dans lequel je travaille.
  • Pas en mon nom

    Par
    Je suis prof et je suis femme. Et aujourd'hui les médias sont pleins de gens qui ne sont ni l'un ni l'autre, et qui parlent à ma place. En mon nom.
  • La presse libre au temps du Corona: passer l’hiver?

    La presse libre au temps du Corona: passer l’hiver?
    C’est fini la bamboche ! Ce second confinement, dû à l’incurie de l’exécutif, est un nouveau coup fatal pour le monde de la culture. Et notamment pour les librairies, et la petite presse libre, contre-pouvoir nécessaire mais privé de ses lieux de diffusion. Comme les expulsables en attente de la fin de la trêve, et comme les p’tits rouge-gorges, nous ne sommes pas sûrs de passer l’hiver…
  • Quatre ans après les révoltes de Beaumont-sur-Oise, des assises pour l'exemple

    Par
    Quatre ans après les révoltes de Beaumont-sur-Oise, des assises pour l'exemple
    À partir du 16 novembre, cinq personnes devaient comparaître pendant trois semaines devant la cour d'assises de Pontoise. Les faits qui leur sont reprochés se seraient déroulés au cours des révoltes qui ont éclaté suite à la mort d'Adama Traoré dans les mains des gendarmes fin juillet 2016. Contribution contre une vengeance d’État programmée, malgré le report fraîchement annoncé du procès.
  • Catastrophes sanitaire et sécuritaire

    Par
    Catastrophes sanitaire et sécuritaire
    Le gouvernement a carte blanche pour prendre jusqu’en avril 2021 toutes restrictions des libertés individuelles supposées répondre, par la seule coercition et la menace pénale, à une 'catastrophe sanitaire'. Alors que la crise de santé publique se double du retour de préoccupations sécuritaires, jusqu’où allons-nous abdiquer nos libertés pour une très relative 'sécurité' sanitaire et physique ?
  • Abeille! Meurs en silence!

    Par
  • Édition Mémoires du colonialisme

    À propos du Massacre de Thiaroye (1944): l’ ego fait mentir l’histoire coloniale

    Par
  • Lutter contre la radicalisation en prison: un défi pour l’administration

  • Les miliciens de la pensée et la causalité diabolique

    Par
  • Le symptôme des librairies

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées