Un syndicat friand de bars et hôtels de luxe Des lycéens pro-Blanquer dilapident l’argent public

Le ministre de l'Education nationale. © AFP Le ministre de l'Education nationale. © AFP

Une organisation lycéenne favorable à l’exécutif a reçu 65 000 euros de subventions du ministère en 2019, dont 40 000 pour un congrès qui n’a jamais eu lieu. À sa tête, on a plutôt dégainé la carte bleue pour des frais de bouche et d’hôtels. Alertée, la rue de Grenelle, loin de couper les vivres, a réservé au syndicat 30 000 euros supplémentaires pour 2020. Révélations.

2022 : Mélenchon lance sa candidature pour préempter le terrain à gauche

Le leader de La France insoumise est entré officiellement en campagne pour la présidentielle dimanche soir. Il espère incarner le seul pôle de stabilité à gauche, et créer une dynamique en période de crise sanitaire et de menace terroriste. Ce ne sera pas une mince affaire.

Ce que la droite française retient de Trump sans trop oser le dire

Le milliardaire battu, mais fort de plus de 70 millions de voix, pourrait servir d'inspiration à une droite française mal en point, de son entrée en politique à son verbe, en passant par sa capacité à mobiliser les classes moyennes.

  • Note de veille

Biden, le «jour d’après»: du déni de Trump aux félicitations de Bush

Joe Biden et Kamala Harris après leur victoire. © Andrew Harnik-Pool/Getty Images/AFP Joe Biden et Kamala Harris après leur victoire. © Andrew Harnik-Pool/Getty Images/AFP

Alors que Joe Biden, victorieux, et sa vice-présidente, Kamala Harris, se sont présentés samedi soir comme les guérisseurs de l’Amérique, Donald Trump s’accroche à la Maison Blanche et promet une salve de recours, entre deux parties de golf. « Les médias ne décident pas d’une élection, les tribunaux le font », a lancé l'avocat du président sortant, Rudy Giuliani.

Covid-19: Grenoble associe des citoyens à la gestion de la pandémie

Par Maïté Darnault (We Report)

La ville pilotée par l’écologiste Éric Piolle expérimente un « comité de liaison citoyen », réuni samedi pour la première fois. Une réponse à la « gestion de crise descendante » mise en œuvre par le gouvernement et son conseil de défense. Au menu : l’organisation des marchés et le maintien du lien social.

Véran privé d'un rapport sur les ratés au sommet de l'Etat

Le ministre de la santé a déclaré aux députés n'avoir pas été destinataire du rapport Lizurey, dont Mediapart a publié de larges extraits.

Circulation du virus: quel rôle joue l’école?

Parce que l’épidémie de Covid-19 ne ralentit pas, la question se repose d'une réduction des effectifs dans les établissements scolaires, surtout du secondaire. Olivier Véran a jugé « possible » une fermeture des lycées si les mesures en cours ne suffisent pas. Mediapart fait le point sur les données les plus récentes, qui distinguent bien enfants et adolescents.

Blanquer sous pression pour alléger les classes au collège

Le protocole sanitaire « renforcé » dévoilé cette semaine prévoit des demi-groupes uniquement au lycée. Le ministre refuse pour l’heure d’étendre cette solution. Alors qu’une « grève sanitaire » est annoncée le 10 novembre, des professeurs exercent déjà leur droit de retrait.

Apologie du terrorisme: plusieurs enquêtes visent des mineurs

Jean Castex et Jean-Michel Blanquer lors de l’hommage à Samuel Paty. © THOMAS COEX / AFP Jean Castex et Jean-Michel Blanquer lors de l’hommage à Samuel Paty. © THOMAS COEX / AFP

Depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, la justice a lancé 237 procédures pour apologie, menaces ou injures. Une quinzaine d’entre elles concernent des adolescents et des enfants, dont des écoliers, notamment pour des propos tenus cette semaine lors de l’hommage à Samuel Paty.

Birmanie: la désillusion des minorités à l’heure du vote

Une supportrice du parti d'opposition USDP, le 6 novembre 2020. © Ye Aung THU/AFP Une supportrice du parti d'opposition USDP, le 6 novembre 2020. © Ye Aung THU/AFP

Les Birmans se rendent dimanche aux urnes dans un pays très divisé. Malgré des promesses d’union nationale, le fossé s’est creusé entre le favori aux législatives, le parti d’Aung San Suu Kyi, au pouvoir depuis 2015, et les minorités ethniques. Les Rohingyas sont exclus du scrutin. Malgré ce bilan, la « Dame de Rangoon » reste populaire, seule alternative aux militaires.

Autour d’un «lieu culturel», un roman d’horreur sociologique

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

Cruel, le roman de Celia Levi représente avec exactitude la vie d’un centre culturel et de ses salariés précaires et aliénés. Chronique sans issue de l’arrivée à Paris d’une jeune Bretonne, La Tannerie condense les illusions politiques et sociales de toute une génération.

Petits commerces: le RN en plein «poujado-localisme»

Avec le reconfinement, le parti de Marine Le Pen fait feu de tout bois pour défendre les commerçants assassinés, selon lui, par Macron au profit de la grande distribution. Sa rhétorique classiquement poujadiste est désormais teintée de considérations écologiques.

Grande distribution: la dépendance

La bronca des petits commerces contre les fermetures du reconfinement met en lumière la place privilégiée des hypers et supermarchés. La moitié des communes rurales n’a plus de commerce de proximité.

Clémentine Autain: «Il faut sortir nos imaginaires de l’hypermarché»

Clémentine Autain publie un livre sur la grande distribution, miroir des tourments du monde contemporain. La députée LFI juge le gouvernement responsable de la crise qui frappe les petits commerces.

«Hans la Chance», d’Est en Ouest, au rythme de Berlin

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Hans la Chance». © Claudia Lehmann Extrait de «Hans la Chance». © Claudia Lehmann

2009, vingt ans après la chute du Mur. Hans Narva a 40 ans. C’est l'ex-bassiste d’un groupe légendaire d’Allemagne de l’Est, Herbst in Peking, un nostalgique, anticapitaliste et surtout pur Berlinois. Sous l’œil de Claudia Lehmann, voyage dans un monde qui s’efface. En accès libre jusqu’à dimanche en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Elections en Afrique: le pari risqué du boycott

La stratégie du boycott des élections, choisie par l’opposition lors de la dernière présidentielle en Côte d’Ivoire et largement pratiquée en Afrique subsaharienne, semble le plus souvent déboucher sur de lourdes défaites. Elle a pourtant sa logique.

La Banque de France veut spolier les épargnants

Ancien cadre dirigeant de BNP Paribas, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, veut déréglementer les plans d’épargne logement pour faire un cadeau de 4 milliards d’euros aux banques.

Aurore Lalucq: «La transition écologique nécessite de la cohérence»

eco-cc-25-illustr

Entretien avec l’économiste et députée européenne Aurore Lalucq sur les politiques de transformation qu’un gouvernement « social-écologique » pourrait mettre en œuvre dès à présent.

Ferrero voulait rémunérer une association écologiste pour mieux se débarrasser d’un recours en justice

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

En toute discrétion, le groupe italien a tenté d’obtenir que des associations écologistes renoncent à un recours en justice contre son projet de plateforme logistique dans l'Eure, en mettant des dizaines de milliers d'euros sur la table. Si l'opération a échoué, elle a semé la zizanie entre militants.

Attentat de Vienne: les services de renseignement à l’heure des comptes

L’assaillant, connu des autorités, avait tenté en juillet d’acheter des munitions en Slovaquie. Transmise aux services de renseignement autrichiens, l’information n’est vraisemblablement jamais parvenue à la justice. Une erreur qui s’ajoute à d'autres failles dans le suivi du terroriste à sa sortie de prison.

Pologne: les pro-avortement remportent une victoire provisoire

Depuis l’arrêt du Tribunal constitutionnel jugeant l’avortement inconstitutionnel en cas de malformation grave du fœtus ou de maladie incurable, des mouvements de protestation ont eu lieu dans toute la Pologne. L’arrêt a été suspendu mercredi 4 novembre.

Un policier condamné pour des violences lors d’un contrôle routier

Jeudi, le tribunal de Bobigny a condamné Fabrice B. à neuf mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction professionnelle pour avoir frappé un automobiliste au visage, le 31 décembre 2018. Et l’a relaxé dans une affaire antérieure, faute de preuves.

De plus en plus de Tchétchènes reconnus comme réfugiés se voient retirer leur statut

Par et Tomas Statius

Mediapart a pu consulter les dossiers de plusieurs réfugiés issus de la communauté tchétchène concernés par une procédure de retrait d’asile, qui se fait le plus souvent sur la base de « notes blanches » transmises par les services de renseignement.

Miguel Angel Moratinos: «Face aux épreuves, la France devrait mettre en avant la fraternité»

Dans un entretien à Mediapart, le haut représentant des Nations unies pour l’alliance des civilisations en appelle au « respect mutuel » et à la « fraternité », en réponse aux attaques terroristes.

Enquête pour viol: l’ex-adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard auditionné

Accusé de viols dans les années 1990 par un homme, l’ancien adjoint à la culture de la mairie de Paris a été entendu jeudi par les policiers. Le parquet de Paris avait ouvert, en août, une enquête préliminaire pour « viol par personne ayant autorité ».

Le faux doctorat du président de la Fédération française de tennis

Bernard Giudicelli a prétendu être docteur en économie lorsqu’il a fait acte de candidature en 2019 pour accéder au conseil d’administration de la Fédération internationale de tennis, alors qu’il n’a qu’un DESS, de son propre aveu.

Violences policières: les camouflages de la «CSI 93» mis au jour par l’IGPN

Des agents de la CSI 93 le 2 avril 2020, à Saint-Ouen. © Ludovic Marin / AFP Des agents de la CSI 93 le 2 avril 2020, à Saint-Ouen. © Ludovic Marin / AFP

Coups de pied à la tête, coups de taser entre les jambes, matière fécale… Mediapart publie des extraits d’un rapport de l’IGPN qui révèle l’ampleur des violences commises lors d’une interpellation par des policiers d’une compagnie de Seine-Saint-Denis, ainsi que les manœuvres pour les dissimuler. L’un des agents, mais un seul, comparaît jeudi à Bobigny.

Sans consensus ni contrôle, le gouvernement prolonge l’état d’urgence sanitaire

Les députés ont voté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021. Le Sénat et l’Assemblée nationale, dans un premier vote, y avaient pourtant intégré une clause de revoyure. Le gouvernement est passé en force.

Confinement: la justice rappelle les maires frondeurs à l’ordre

Au printemps, plusieurs maires voulaient durcir les règles de confinement, mais la priorité automnale est plutôt de préserver le petit commerce. Dans les deux cas, les tribunaux posent des bornes nettes à leur action. « Des poursuites pénales pourraient être envisagées », indique un ministre.

Le spectacle vivant au temps du Corona

Par Ingrid Merckx

La culture a été une alliée du confinement. Mais le spectacle vivant reste l’une des grandes victimes de la pandémie de Covid-19. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le n°17 sort jeudi 5 novembre.

Les travailleurs sociaux craignent le pire pour les jeunes précaires

Malgré les contraintes sanitaires, ils s’efforcent de ne pas lâcher « leurs » jeunes, scolarisés ou en insertion. « On fait l’alphabétisation par Snapchat, les groupes de paroles connectés... », raconte une directrice de centre social à Lille. Une gageure.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées