- France
- Reportage
Des maires de la Drôme à la rescousse des commerçants
Mediapart a rencontré ces élus qui bataillent pour la survie d'une librairie ou d'une épicerie. Et qui encaissent un confinement moins compris que le premier. Les chiffres de contamination, eux, s’envolent.
La proposition de loi «sécurité globale» renforce l’impunité des policiers

Une proposition de loi LREM pourrait renforcer l’impunité des agents en empêchant, lors de la diffusion des vidéos, leur identification. Votée en commission, elle soulève des « risques considérables d’atteinte à plusieurs droits fondamentaux », dont celui d’informer, selon la Défenseure des droits.
Joe Biden au seuil de la Maison Blanche

Alors que le décompte se poursuit dans plusieurs États cruciaux, le candidat démocrate Joe Biden semble bien parti pour s’assurer 270 grands électeurs nécessaires pour être élu président. Le sortant Donald Trump continue à dénoncer une fraude sans apporter de preuves.
- Politique économique
- Parti pris
La Banque de France veut spolier les épargnants
Ancien cadre dirigeant de BNP Paribas, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, veut déréglementer les plans d’épargne logement pour faire un cadeau de 4 milliards d’euros aux banques.
- France
- Enquête
Ferrero voulait rémunérer une association écologiste pour mieux se débarrasser d’un recours en justice
En toute discrétion, le groupe italien a tenté d’obtenir que des associations écologistes renoncent à un recours en justice contre son projet de plateforme logistique dans l'Eure, en mettant des dizaines de milliers d'euros sur la table. Si l'opération a échoué, elle a semé la zizanie entre militants.
- Europe
- Reportage
Attentat de Vienne: les services de renseignement à l’heure des comptes
L’assaillant, connu des autorités, avait tenté en juillet d’acheter des munitions en Slovaquie. Transmise aux services de renseignement autrichiens, l’information n’est vraisemblablement jamais parvenue à la justice. Une erreur qui s’ajoute à d'autres failles dans le suivi du terroriste à sa sortie de prison.
- Europe
- Reportage
Pologne: les pro-avortement remportent une victoire provisoire
Depuis l’arrêt du Tribunal constitutionnel jugeant l’avortement inconstitutionnel en cas de malformation grave du fœtus ou de maladie incurable, des mouvements de protestation ont eu lieu dans toute la Pologne. L’arrêt a été suspendu mercredi 4 novembre.
- Afrique(s)
- Analyse
Elections en Afrique: le pari risqué du boycott

La stratégie du boycott des élections, choisie par l’opposition lors de la dernière présidentielle en Côte d’Ivoire et largement pratiquée en Afrique subsaharienne, semble le plus souvent déboucher sur de lourdes défaites. Elle a pourtant sa logique.
Un policier condamné pour des violences lors d’un contrôle routier
Jeudi, le tribunal de Bobigny a condamné Fabrice B. à neuf mois de prison avec sursis et deux ans d’interdiction professionnelle pour avoir frappé un automobiliste au visage, le 31 décembre 2018. Et l’a relaxé dans une affaire antérieure, faute de preuves.
- Migrations
- Enquête
De plus en plus de Tchétchènes reconnus comme réfugiés se voient retirer leur statut
Mediapart a pu consulter les dossiers de plusieurs réfugiés issus de la communauté tchétchène concernés par une procédure de retrait d’asile, qui se fait le plus souvent sur la base de « notes blanches » transmises par les services de renseignement.
Les restaurateurs redoutent d’être «sacrifiés» à la lutte contre le Covid
Après trois mois de fermeture au printemps, puis une reprise mitigée, les restaurants prennent le reconfinement de plein fouet. À Paris, Lyon, Dijon ou Amiens, le pessimisme est grand.
- Libertés publiques
- Entretien
Miguel Angel Moratinos: «Face aux épreuves, la France devrait mettre en avant la fraternité»
Dans un entretien à Mediapart, le haut représentant des Nations unies pour l’alliance des civilisations en appelle au « respect mutuel » et à la « fraternité », en réponse aux attaques terroristes.
Enquête pour viol: l’ex-adjoint à la mairie de Paris Christophe Girard auditionné
Accusé de viols dans les années 1990 par un homme, l’ancien adjoint à la culture de la mairie de Paris a été entendu jeudi par les policiers. Le parquet de Paris avait ouvert, en août, une enquête préliminaire pour « viol par personne ayant autorité ».
- France
- Enquête
Le faux doctorat du président de la Fédération française de tennis
Bernard Giudicelli a prétendu être docteur en économie lorsqu’il a fait acte de candidature en 2019 pour accéder au conseil d’administration de la Fédération internationale de tennis, alors qu’il n’a qu’un DESS, de son propre aveu.
- France
- Enquête
Violences policières: les camouflages de la «CSI 93» mis au jour par l’IGPN

Coups de pied à la tête, coups de taser entre les jambes, matière fécale… Mediapart publie des extraits d’un rapport de l’IGPN qui révèle l’ampleur des violences commises lors d’une interpellation par des policiers d’une compagnie de Seine-Saint-Denis, ainsi que les manœuvres pour les dissimuler. L’un des agents, mais un seul, comparaît jeudi à Bobigny.
Sans consensus ni contrôle, le gouvernement prolonge l’état d’urgence sanitaire
Les députés ont voté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021. Le Sénat et l’Assemblée nationale, dans un premier vote, y avaient pourtant intégré une clause de revoyure. Le gouvernement est passé en force.
Confinement: la justice rappelle les maires frondeurs à l’ordre
Au printemps, plusieurs maires voulaient durcir les règles de confinement, mais la priorité automnale est plutôt de préserver le petit commerce. Dans les deux cas, les tribunaux posent des bornes nettes à leur action. « Des poursuites pénales pourraient être envisagées », indique un ministre.
«Sur le télétravail, notre patronne ne veut rien entendre»
Par mauvaise foi ou management paternaliste, des entreprises et des administrations imposent de venir au bureau.
Le spectacle vivant au temps du Corona
La culture a été une alliée du confinement. Mais le spectacle vivant reste l’une des grandes victimes de la pandémie de Covid-19. Une enquête de la Revue du Crieur, dont le n°17 sort jeudi 5 novembre.
Les travailleurs sociaux craignent le pire pour les jeunes précaires
Malgré les contraintes sanitaires, ils s’efforcent de ne pas lâcher « leurs » jeunes, scolarisés ou en insertion. « On fait l’alphabétisation par Snapchat, les groupes de paroles connectés... », raconte une directrice de centre social à Lille. Une gageure.
Réalité virtuelle à l’école: itinéraire d’un fiasco

Une expérimentation dans l’académie de Toulouse prétend faciliter l’apprentissage de l’anglais par la réalité virtuelle. Coûteuse, elle a multiplié les couacs. Sans que le recteur, promu depuis conseiller de Jean Castex à Matignon, songe à stopper la machine.
Loi Asap: au mépris de la Constitution, une ministre fait pression sur des députés
Agnès Pannier-Runacher a tenté de dissuader plusieurs élus d’opposition de saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi d’accélération et simplification de l’action publique. Les intéressés dénoncent des « pressions graves ». 78 députés ont déposé un recours.
Vienne, Nice, Conflans...: l’extrême droite dans les starting-blocks pour propager les images des attentats
À chaque attaque désormais, la fachosphère diffuse – parfois bien avant les médias traditionnels – des images des exactions terroristes, comme elle l’a encore fait pour l’attaque de Vienne. Une propagande macabre qui pose la question des sources qui alimentent ces réseaux.
Paroles de libraires peu enclins à la reddition
Les librairies indépendantes pensaient que le gouvernement avait compris que leur commerce était essentiel. Le deuxième confinement prouve le contraire et les menace, au pire moment. Alors la résistance commerciale et spirituelle continue.
D’un confinement à l’autre, une puissance publique inorganisée
Quatre sociologues ont dressé le bilan critique de la gestion de la crise sanitaire. Le tableau est celui d’une puissance publique inorganisée, mal préparée, n’en tirant pas les bonnes leçons et formant mal ses élites.
Budget: «le cri d’alarme» de l’outre-mer
Le Parlement doit examiner mercredi 4 novembre les crédits de la mission outre-mer dans la loi de finances 2021. Plusieurs députés, notamment LREM, protestent contre une baisse du budget dans des territoires éprouvés par le Covid-19. Le gouvernement s'en défend.
- Le Club
- Notre sélection
-
Une journée particulière
Loi dite de « Sécurité globale » : donner plus d’impunité à la police, est-ce raisonnable ? « Interpellé devant un collège, je pars au poste avec ces messieurs CRS parce que j'ai dit “ça me glace le sang ces armes devant une école”. J'ai un enfant autiste dans la voiture qu'ils veulent amener aussi, je campe pour empêcher ça en attendant que mon chef vienne le chercher. C'est beau. » -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #91: être debout avec… Eric Fassin!
Le monde est sens dessus dessous, au bord de l’abîme, nous ne pouvons pas nous permettre de nous réfugier dans nos jardins secrets. Dimanche dernier, le sociologue Eric Fassin publiait un billet de blog, « Qui est complice de qui ? Les libertés académiques en péril », nous alertant sur les menaces dont il fait l'objet sur les réseaux sociaux et sur l'urgence de se battre aujourd'hui pour la liberté de la pensée, de l’engagement et de la recherche. Pour poursuivre ce billet et entretenir la flamme de cette riposte, entretien avec Eric Fassin. -
Trump ou le triomphe de la défaite
Tout a été dit sur Trump, qu'il est un menteur, un xénophobe, un machiste, un sociopathe et pire encore. Des milliers de pages ont été écrites à propos de ses travers, de ses excès. On l'a dénoncé, critiqué, conspué. On s'attendait donc à ce que l'électorat américain procède à sa répudiation. Et pourtant la victoire politique désormais probable de Biden est une défaite morale. -
Enseigner «comme à l'habitude»?
Annoncer officiellement que l'enseignement continuerait en cette rentrée « comme à l'habitude », c'était vouloir non le préserver, mais la coincer au pire moment dans ce que Jaurès nomme « l'ornière du métier ». L'enseignement, dit la Lettre de Jaurès lue lundi dans toutes les classes, n'a de sens qu'en sortant de cette ornière. Que cela veut-il dire aujourd'hui ? -
L’écologie politique mutilée par la vague collapsologique?
Un combat doit être mené, qui ne peut être aussi consensuel que présenté par les catastrophistes qui, se refusant à beaucoup plus qu’à des repentirs, ne font que marcher « innocemment, main dans la main, avec la clique qui demandera toujours aux plus humbles de faire des efforts ». -
Comment Mickey veut (et peut) tuer le(s) cinéma(s)?
Disney, Pixar, Marvel, Lucas Film, Touchstone, 20th Century Fox… ne sont qu’une poignée des studios détenus et/ou distribués par la firme aux grandes oreilles. Mickey Mouse, Star Wars, Indiana Jones, Avengers… ne sont qu’un échantillon de ses licences phares. Pourquoi cet inventaire à la Prévert ? Parce que Disney pense à quitter les cinémas et que cela pourrait rien de moins que les tuer. -
Il y a 200 ans, la première levée du drapeau argentin aux Îles Malvinas
Le 6 novembre 2020 marque une date anniversaire importante du long différend de souveraineté des Îles Malouines: les 200 ans de leur prise de possession solennelle par D. Jewett, qui hissa le drapeau argentin sur ce territoire pour la première fois, manifestation de l'exercice effectif de la souveraineté argentine, héritée de l'Espagne. Cette usurpation, effectuée en temps de paix, n'a jamais été consentie par l'Argentine. Par Felipé Solá, Ministre des Affaires étrangères d'Argentine, membre du Parti justicialiste. -
Gdeim Izik: le droit à la colère
En octobre 2010, en prélude du printemps arabe, 20 000 sahraouis installaient « le Camp de la dignité et de la liberté » dans la banlieue d'El Aaiun, capitale du Sahara Occidental occupé par le Maroc depuis 1975. Le 8 novembre 2010, les forces armées royales d'occupation démantèlent le camp par la force faisant plusieurs morts. Être perdant, c’est une humiliation. Quelle est la réaction la plus spontanée lorsqu’on perd ? La colère ! Par Naâma Asfari à la prison de Kénitra. -
Jean-Pierre Vincent, le père fédérateur
Jean-Pierre Vincent ne signera plus de mises en scène, ne dirigera plus aucun cours, ne découvrira plus de pièces méconnues. A 78 ans, atteint du Covid, le corps de ce combattant du théâtre vivant a lâché, emportant avec lui son ironie mordante, sa fraternité, sa pugnacité, son civisme en actes. Père parmi ses pairs, fédérateur obstiné, il avait porté haut les mots collectif et transmission. -
Affaire Harpon: Où est la «cinquième colonne»?
Christian Estrosi fait régulièrement état de l'existence d’une mystérieuse « cinquième colonne » de l'islam radical, en se référant à la tuerie à la Préfecture de Police de Paris, en octobre 2019 - laquelle fait l'objet d'une instruction judiciaire, en cours. Pourtant, l'existence d'une « cinquième colonne » n'est pas avérée dans cette affaire, et les propos du maire de Nice sont inexacts. -
Les Maccarthystes d’aujourd’hui n’ont pas les moyens de ceux d’hier!
Y aurait-il dans l’Université française des discours appelant à la haine et au terrorisme professés ex-cathedra ? Qui en a connaissance ? En réponse à la tribune sidérante d' une centaine d’universitaires publié dans Le Monde, un texte de Jean-Sébastien Pierre, professeur émérite à l’Université de Rennes 1. -
Celle qui manque de Rares Ienasoaie
Ioana, la soeur du réalisateur est celle qui lui manquait... © Rares Ienasoaie
Alors que le Festival des Écrans Documentaires aurait dû avoir lieu cette semaine, il propose tous les ans à un groupe d'étudiants en Master, de réaliser des entretiens avec les réalisateurs des films programmés. Retour sur mon entretien avec Rares Ienasoaie pour son film « Celle qui manque », en attendant de pouvoir lui donner rendez-vous en salle. -
Droite Dure – Le transfert de la violence
La propagande politique d’extrême droite se traduit en fait, par une ligne politique qui viole un certain nombre de droits et de lois républicaines. Outre ses caractères nationaliste, raciste, xénophobe, homophobe, le RN et toutes ces personnalités qui nourrissent les groupuscules extrémistes se sont engagés dans un véritable appel à la haine. -
«Avec des politiciens honnêtes, le système actuel ne tiendrait pas longtemps»
Avec « Là où est l’argent », Maxime Renahy signe un témoignage personnel saisissant et rare ainsi qu’un cours magistral sur son travail dans les services secrets contre la fraude et les paradis fiscaux. Entretien autour de l’éthique, de l’intégrité et de l’intérêt général. -
Régression démocratique
[TRIBUNE] Face au déferlement des ignorances et des peurs, et au nom des valeurs de la République, nous réaffirmons notre attachement à la laïcité telle qu’elle est dans ses fondamentaux : liberté de conscience, liberté de culte et neutralité de l’Etat. Nous rejetons les injonctions de ceux qui réduisent les principes de notre République au carcan de leur idéologie. Par les membres de l'iReMMO. -
Côte d'Ivoire: la version de Sarkozy sur la crise de 2010 domine le récit médiatique
L’actuelle crise politique en Côte d’Ivoire jette une lumière crue sur celle de 2010 et le narratif officiel la concernant. Ce récit fabriqué, auquel croient encore des gens sérieux, est résumé par une formule répétée par les médias : la crise de 2010 est « née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara ». D’où vient cette phrase ? D’un communiqué de l'Elysée. -
Confessions laïques d'un Islamo-gauchiste atterré
Sous couvert d' « universalisme » et de « laïcité », la France vit depuis des décennies un grave repli sur soi identitaire, qui ne peut avoir que des effets délétères et sur les musulmans et, in fine, sur la liberté d'expression elle-même. Retour subjectif sur un parcours personnel, sous forme de confession laïque et islamo-gauchiste assumée. -
Tableau Noir ou de Pluie: les sourdes rages de Michèle Lesbre
« Tableau Noir » de Michèle Lesbre n'est pas un roman. C'est le récit personnel d'une petite partie de l'histoire de l'École de la République. Elle vient de le publier. Différent et pourtant produisant des échos fraternels avec un autre livre plus ancien de l'auteur: « Écoute la pluie ». -
Journée type d'un conducteur de trains
Cet article ne traitera pas des Z2... désolé pour les passionnés du chemin de fer et aux fans de Z2 © Vesper
Pour couper court aux rumeurs, et surtout contredire des reportages TV totalement faux et à charge, je vous propose le récit d'une journée type d'un conducteur de train à la SNCF. -
Lorsque la « compétitivité de la France » s’invite au baccalauréat macronisé 2021 !
-
Liberté d'expression?
-
De Castel Volturno à Pierrefitte (93): où est l’indignité?
-
Covid-19: il faut dessaisir le Conseil de défense
-
Dire d'où l'on parle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés