- À l’air libre
- Vidéo
Covid au lycée: «Le droit de retrait serait légitime»
Dans « À l’air libre » mardi, retour sur la journée de grève et d’actions dans les collèges et lycées pour dénoncer le protocole sanitaire. Lycée toujours, avec l’enquête sur le syndicat macroniste Avenir lycéen. Et passage en Côte d’Ivoire, où la victoire d’Alassane Ouattara a été validée en dépit des violences.
- Santé
- Reportage
La vie en réanimation (2/5). «Comment tenir»
Pendant quelques semaines, alors que la deuxième vague de Covid-19 arrive, Mediapart pose son micro et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis. Trouver des infirmier.e.s est devenu la tâche prioritaire de la période.
- France
- Enquête
Des soignantes ont du mal à faire reconnaître leur maladie professionnelle
Un décret a précisé les conditions de la reconnaissance automatique du Covid en tant que maladie professionnelle pour les soignants. Très restrictives, elles laissent pourtant de côté une large partie des personnels de santé touchés.
La justice annule le recrutement d’un cadre très politique de la région Île-de-France
Le tribunal administratif de Montreuil a annulé le recrutement d’Ulysse Dorioz, le directeur de la transformation de la région Île-de-France. Une fonctionnaire régionale avait attaqué la collectivité dirigée par Valérie Pécresse, estimant la procédure de recrutement biaisée.
- Énergies
- Enquête
Entre géopolitique et lobbying, le grand échiquier du gaz européen
Alors que le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute, l’Europe s’apprête à dépenser 104 milliards d’euros pour développer de nouveaux projets gaziers, d’après les calculs du consortium Investigate Europe. En cause, surtout, un jeu d’échecs géopolitique et des gestionnaires de réseaux surestimant la demande européenne en gaz.
- France
Au Conseil d’État, le gouvernement est sommé d’agir pour le climat
Au Conseil d’État, le rapporteur public veut ordonner au gouvernement de réellement réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de respecter ses engagements climatiques. Un recours avait été déposé par la ville de Grande-Synthe, menacée de submersion par le réchauffement des températures.
Un cessez-le-feu sous l’égide de Poutine consacre la victoire de l’Azerbaïdjan sur l’Arménie
L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont signé sous l’égide de la Russie un accord de fin des hostilités dans le conflit du Haut-Karabagh, qui consacre des victoires militaires azerbaïdjanaises après six semaines de combats meurtriers.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Climat : « On ne peut rien faire. Mais on ne peut pas ne rien faire »
- « Nous ne sommes pas le problème de la France : nous sommes la solution »
- « La police fait de plus en plus de morts »
«On n’est pas des cow-boys»: des «référents laïcité» témoignent de leur action à l’école
Mediapart donne la parole à ces agents de l’Éducation nationale chargés depuis 2014 de répondre aux « atteintes à la laïcité ». Eux estiment parvenir à démêler les tensions. Parfois sous pression. « D’un côté, ils ont conservé l’idée que les litiges doivent se gérer avec pédagogie ; de l’autre, ils sont incités à remplir des fiches de signalement », analyse Françoise Lorcerie (CNRS).
- France
- Reportage
Apologie du terrorisme: les familles d’Albertville disent leur stupéfaction
Mediapart a rencontré les familles de trois des quatre écoliers de 10 ans interpellés à Albertville et mis en cause pour « apologie du terrorisme et menaces de mort ». Leurs récits contredisent les versions officielles et laissent penser à un emballement hors contrôle de l’administration, avec des déclarations confuses du procureur de Chambéry.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Covid-19: peut-on encore sauver Noël?
Emmanuel Macron et ses ministres ont choisi de gérer seuls la crise du Covid-19. Impossible, dès lors, de se défausser des responsabilités qui vont avec les si grands pouvoirs que leur confère l’état d’urgence sanitaire…
Le confinement allégé met les chômeurs au régime sec
Contrairement au premier confinement, aucune annonce n’a été faite en faveur des demandeurs d'emploi. La ministre du travail estime que cette fois l’économie « n’est pas figée ». Pourtant, les offres restent en baisse et certains demandeurs d’emploi sont à bout, financièrement comme psychologiquement.
- France
- Entretien
«L’Etat doit lancer des études sur les bassins du Var et de la Roya»
Dans une lettre ouverte au président de la République, une douzaine de magistrats, d’avocats et de scientifiques appelle à tirer les conséquences des crues qui ont dévasté les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, le 2 octobre.
- France
- Enquête
Le syndicat lycéen chouchou de Blanquer dilapide l’argent du ministère
Une organisation lycéenne favorable à l’exécutif a reçu 65 000 euros de subventions du ministère en 2019, dont 40 000 pour un congrès qui n’a jamais eu lieu. À sa tête, on a plutôt dégainé la carte bleue pour des frais de bouche et d’hôtels. Alertée, la rue de Grenelle, loin de couper les vivres, a réservé au syndicat 30 000 euros supplémentaires pour 2020. Révélations.
- France
- Enquête
Comptes de campagne: les oublis de la secrétaire d’Etat Sarah El Haïry
Notre partenaire Mediacités a consulté les comptes de l’ancienne députée MoDem, désormais chargée de la jeunesse dans le gouvernement Castex. Lors des législatives 2017, plus de la moitié de ses dépenses ont bénéficié à une société détenue par deux proches, dont son actuel chef de cabinet. Le frère de l’élue nantaise a lui été remboursé de frais qu’il n’avait pas avancés.
- Note de veille
Au début de la transition, Biden fait du Covid son dossier prioritaire
Contrairement à Donald Trump, le président élu Joe Biden place la lutte contre le Covid-19 au premier rang de ses priorités. Il a nommé lundi un conseil de transition sur cette question pour l’aider à établir un plan d’action, alors que le pays a enregistré un million de cas et près de 240 000 décès.
- Droite
- Analyse
Ce que la droite française retient de Trump sans trop oser le dire
Le milliardaire battu, mais fort de plus de 70 millions de voix, pourrait servir d'inspiration à une droite française mal en point, de son entrée en politique à son verbe, en passant par sa capacité à mobiliser les classes moyennes.
- Podcast
2022: Mélenchon lance sa candidature pour préempter le terrain à gauche
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pauline Graulle : Mélenchon
- France
- Reportage
Covid-19: Grenoble associe des citoyens à la gestion de la pandémie
La ville pilotée par l’écologiste Éric Piolle expérimente un « comité de liaison citoyen », réuni samedi pour la première fois. Une réponse à la « gestion de crise descendante » mise en œuvre par le gouvernement et son conseil de défense. Au menu : l’organisation des marchés et le maintien du lien social.
Véran privé d'un rapport sur les ratés au sommet de l'Etat
Le ministre de la santé a déclaré aux députés n'avoir pas été destinataire du rapport Lizurey, dont Mediapart a publié de larges extraits.
- Santé
- Analyse
Circulation du virus: quel rôle joue l’école?
Parce que l’épidémie de Covid-19 ne ralentit pas, la question se repose d'une réduction des effectifs dans les établissements scolaires, surtout du secondaire. Olivier Véran a jugé « possible » une fermeture des lycées si les mesures en cours ne suffisent pas. Mediapart fait le point sur les données les plus récentes, qui distinguent bien enfants et adolescents.
Blanquer sous pression pour alléger les classes au collège
Le protocole sanitaire « renforcé » dévoilé cette semaine prévoit des demi-groupes uniquement au lycée. Le ministre refuse pour l’heure d’étendre cette solution. Alors qu’une « grève sanitaire » est annoncée le 10 novembre, des professeurs exercent déjà leur droit de retrait.
- France
- Note de veille
Apologie du terrorisme: plusieurs enquêtes visent des mineurs
Depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, la justice a lancé 237 procédures pour apologie, menaces ou injures. Une quinzaine d’entre elles concernent des adolescents et des enfants, dont des écoliers, notamment pour des propos tenus cette semaine lors de l’hommage à Samuel Paty.
Birmanie: la désillusion des minorités à l’heure du vote
Les Birmans se rendent dimanche aux urnes dans un pays très divisé. Malgré des promesses d’union nationale, le fossé s’est creusé entre le favori aux législatives, le parti d’Aung San Suu Kyi, au pouvoir depuis 2015, et les minorités ethniques. Les Rohingyas sont exclus du scrutin. Malgré ce bilan, la « Dame de Rangoon » reste populaire, seule alternative aux militaires.
Autour d’un «lieu culturel», un roman d’horreur sociologique
Cruel, le roman de Celia Levi représente avec exactitude la vie d’un centre culturel et de ses salariés précaires et aliénés. Chronique sans issue de l’arrivée à Paris d’une jeune Bretonne, La Tannerie condense les illusions politiques et sociales de toute une génération.
Petits commerces: le RN en plein «poujado-localisme»
Avec le reconfinement, le parti de Marine Le Pen fait feu de tout bois pour défendre les commerçants assassinés, selon lui, par Macron au profit de la grande distribution. Sa rhétorique classiquement poujadiste est désormais teintée de considérations écologiques.
- Économie et social
- Note de veille
Grande distribution: la dépendance
La bronca des petits commerces contre les fermetures du reconfinement met en lumière la place privilégiée des hypers et supermarchés. La moitié des communes rurales n’a plus de commerce de proximité.
- Gauche(s)
- Entretien
Clémentine Autain: «Il faut sortir nos imaginaires de l’hypermarché»
Clémentine Autain publie un livre sur la grande distribution, miroir des tourments du monde contemporain. La députée LFI juge le gouvernement responsable de la crise qui frappe les petits commerces.
- Culture et idées
- Documentaire
«Hans la Chance», d’Est en Ouest, au rythme de Berlin
2009, vingt ans après la chute du Mur. Hans Narva a 40 ans. C’est l'ex-bassiste d’un groupe légendaire d’Allemagne de l’Est, Herbst in Peking, un nostalgique, anticapitaliste et surtout pur Berlinois. Sous l’œil de Claudia Lehmann, voyage dans un monde qui s’efface. En accès libre jusqu’à dimanche en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
- Afrique(s)
- Analyse
Elections en Afrique: le pari risqué du boycott
La stratégie du boycott des élections, choisie par l’opposition lors de la dernière présidentielle en Côte d’Ivoire et largement pratiquée en Afrique subsaharienne, semble le plus souvent déboucher sur de lourdes défaites. Elle a pourtant sa logique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Halte aux intimidations et aux amalgames!
Après le tag « Islam = Mort » aux locaux de l’association L’ACORT (Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie), un large ensemble de collectifs, partis, associations démocratiques de l’immigration et de solidarité internationale expriment leur soutien. Ces tags « sont l’expression de la connivence entre les pratiques de l’extrême-droite française et l’intégrisme religieux qui se nourrissent mutuellement ». -
Robert Johnson, diable de bluesman
Robert Johnson en 1935 dans une cabine à pièces © Delta Haze Corporation La biographie définitive du guitariste de blues Robert Johnson est enfin traduite. Elle est l'aboutissement du travail de cinquante années par les deux experts américains qui signent "Et le Diable a Surgi" (Édition du Castor Astral). Ceux-ci taillent en pièces les légendes qui entouraient la carrière fulgurante du Roi des bluesmen du delta du Mississippi dans les années trente. -
Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon
Tribune collective - Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon. Son monde est à l’opposé de celui que nous défendons. Nous ne voulons pas voir les villes se vider pour devenir des cités-dortoirs hyperconnectées. Amazon est le fer de lance du saccage des rapports humains et de l’artificialisation de la vie. Nous devons, sans attendre, boycotter et saboter son monopole. -
Grève de la collecte des ordures dans le 6e arrondissement de Paris
Depuis le 2 novembre, les éboueu.r.se.s du 6e arrondissement de Paris font grève pour dénoncer l'absence de mesures sanitaires et sociales à la Ville de Paris. Les grévistes dénoncent un manque d'adaptation au reconfinement et une déconsidération de leur métier, à la fois essentiel et à risques. Julien, éboueur dans le 6e depuis 4 ans, syndiqué (CGT), répond à nos questions. -
Le Festival Ciné-Palestine édition confinée: c'est parti!
On vous attend nombreuses et nombreux à l'édition du Festival Ciné-Palestine Online - du 10 au 15 novembre 2020 ! Retrouvez ici tous les liens et infos pour voir les films du concours de courts métrages et nous rejoindre pour la soirée de remise des Prix le 10 novembre à 20h00, via Zoom. N'oubliez pas de voter pour votre film préféré avant d'assister au débat ! -
Contre la proposition de loi «Sécurité globale»: appelons les députés
Défendons notre droit de manifester, opposons-nous à la censure et la surveillance généralisée de nos rues. La proposition de loi sera examinée à partir du mardi 17 novembre par l’ensemble des députés (voir notre première analyse du texte et notre compte rendu de l’examen en commission). Profitons du confinement pour prendre le temps d’appeler les personnes censées nous représenter. -
Loi de sécurité globale: l'arbitraire policier en marche
La proposition de loi relative à la sécurité globale laisse penser que l’exécutif a peur qu’on « aille le chercher » à l'issue du confinement. Déposée et destinée à être adoptée en plein état d'urgence sanitaire, elle multiplie les procédés gravement dissuasifs à l’encontre de la liberté de manifester et attentatoires à la liberté d’informer comme au droit au respect de la vie privée. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Nos réactions aux annonces de Pfizer/BioNTech pour le candidat BNT162b2
Si les annonces du laboratoire Pfizer sur le candidat vaccin BNT162b2 suscitent de l'espoir, différents points doivent être pris en considération pour interpréter ces annonces. Pour le moment, les seules informations disponibles sont celles du laboratoire, ce qui est insuffisant. -
Maux d'enfants
-
Les droits humains, grands absents du Sommet des banques de développement
Le sommet Finance in Common qui réunit cette semaine les Banques publiques de développement du monde entier dans le cadre du Forum de Paris sur la Paix fait l'impasse sur les droits humains. Par Komala Ramachandra et Bénédicte Jeannerod -
L’article 24 de la future loi «sécurité globale» menace la liberté d’informer
Ce sont les vidéos exposant les violences commises par les forces de l’ordre, qu’elles aient été tournées par des journalistes titulaires ou non d’une carte de presse, par des citoyens ou des militants, qui ont permis d’inscrire ce sujet dans le débat démocratique. L’article 24 de la proposition de loi « pour une sécurité globale », en visant à limiter la diffusion d’images de la police, attente à la liberté d’informer. Une trentaine sociétés de journalistes et de rédacteurs demande son retrait du projet de loi. -
L’avis des autres
Nous sommes en pandémie, des gens meurent. Le gouvernement appuie toutes ses décisions sanitaires, même les plus absurdes, sur des « fragiles » qu’on n’entend pas et auxquels il ne demande pas leur avis, afin de les imposer à tous les autres, auxquels il ne demande pas plus leur avis. C’est toujours les autres qui meurent. Et justement, qu’est-ce qu’on en fait, de l’avis des autres? -
En attendant la loi martiale
Un petit détournement © Lessismore Ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens, ça s’invoque, ça s’instaure, et ça revient, ça se retient, comme une loi impopulaire… -
Au QER, une évaluation de la radicalisation en trompe l’œil
Au QER de Vendin-le-Vieil, un détenu escorté de 6 agents pénitentiaires. © Marc Chaumeil/Divergence Censés orienter la prise en charge des personnes détenues pour une infraction en lien avec le terrorisme ou suspectées de se « radicaliser », les quartiers d’évaluation de la radicalisation (QER) occupent une place centrale dans la communication gouvernementale. Pour l’administration pénitentiaire, il s’agit de montrer qu’elle sait évaluer le danger et y proposer une réponse adaptée. -
De Gaulle : une hagiographie superfétatoire
Dépassant sans vergogne toutes les limites de la décence, la chaîne de télévision publique France 2, vient de nous infliger six heures de propagande politique nationaliste sous le prétexte de commémorer le cinquantième anniversaire de la disparition du général de Gaulle : "l'éclat et le secret" ne sont que de la poudre aux yeux... -
La dernière bataille de Maurice Genevoix
Mercredi 11 novembre, Maurice Genevoix sera panthéonisé par Emmanuel Macron. Un large collectif de citoyens, militants et personnalités politiques rappellent dans une lettre ouverte ce que fut le dernier combat du poète : la lutte contre la construction d'un pont routier, « monstre de béton armé » sur la Loire, toujours d'actualité dans le cadre du contournement est d'Orléans. Ils demandent une autre panthéonisation, sur cette terre qu'il a aimée, et poursuivent la résistance contre cette infrastructure inutile. -
Faut-il expulser tous les parents maltraitants ?
A l'époque de la guerre froide, il fallait choisir. Critiquer tant l'impérialisme yankee que le totalitarisme soviétique vous valait l'accusation de faire le jeu de l'autre camp. Aujourd'hui, il faudrait se tenir du côté des blancs néocoloniaux ou des minorités opprimées. Se montrer critique envers les deux vous fait soupçonner d'être l'idiot utile de l'autre camp. Prenons ce risque ! -
Non au masque pour l’enfant dès 6 ans
J’alarme ici sur le caractère nocif du port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans, en ma qualité d’art thérapeute. -
Forum sur la Paix: des générations d’enfants sacrifiées sur l’autel de la Covid?
Alors que se tient le Forum de Paris sur la Paix (11-13/11/2020), Aide et Action, association de développement par l’éducation, demande aux chefs d’États, organisations internationales et acteurs du secteur privé, réunis pour élaborer des réponses collectives à la COVID-19,de se pencher sur la crise de l’éducation et de s’engager dans la reconstruction d’un système éducatif qualitatif et inclusif. -
Loi «sécurité globale»: cachez ces violences policières que je ne saurais voir
Pour protéger la liberté d’informer, plus de 400 journalistes en devenir, professionnels de l’information, syndicats de journalistes représentatifs, associations et universitaires s'alarment de la proposition de loi « sécurité globale ». « En accédant aux demandes de certains syndicats de police, le pouvoir souhaite rendre toujours plus difficile l’accès à une information indépendante donc dérangeante, sur le travail de la police. » -
De l’auto-défense sanitaire dans l’éducation
La reprise des cours le lundi 2 novembre s’est faite dans l’inquiétude, la colère, l’exaspération. Spontanément, des personnels se sont mobilisés, ont débattu, échangé dans une horizontalité démocratique s’opposant à la verticalité et l’arbitraire d’un pouvoir ministériel méprisant autant que dangereux et irresponsable. La grève du 10 novembre en est la conséquence. -
Accord UE-Mercosur: il faut évaluer ses impacts économiques, sociaux et environnementaux
Alors que la Commission européenne et les ministres du commerce des pays de l'UE veulent sauver le projet d'accord UE-Mercosur plutôt que l'abandonner, près de 200 économistes de nombreux pays expliquent dans cette lettre ouverte combien les données utilisées pour justifier cet accord sont fragiles et largement infondées. Ils appellent la Commission à réaliser une étude d'impact plus sérieuse. -
Le Plan Local d’Urbanisme, épreuve de force pour la majorité parisienne ?
Parmi les sujets les plus clivants entre socialistes et écologistes à Paris, l'urbanisme figure sûrement en tête. Densité, espaces verts, construction neuve... rares sont les thèmes n'opposant pas les des deux partis de la majorité municipale. Dans ce cadre, comment appréhender le futur PLU bioclimatique de Paris, annoncé cet été par Anne Hidalgo ? -
Le travail en temps de crise: une occasion de repenser son rapport au travail ?
C’est en période de crise que l’on s’interroge et celle de la COVID-19 a sur les employés un effet révélateur. Elle a brutalement fait basculer les salariés de nombreux pays en télétravail et ainsi marqué un point d’arrêt - entre un passé qu’ils célèbrent ou critiquent et un futur qu’ils espèrent ou redoutent. -
Ne tombons pas dans le piège d'une fausse polarisation
La tragédie de Conflans-Sainte-Honorine et celle de Nice ont un but évident: porter atteinte à l'unité des français. Malgré les injonctions répétées, force est de constater - si l'on s'en tient à la simple teneur des échanges dans les médias - que la division est bien là et l'objectif des terroristes semble en partie atteint. Mais la réalité du débat est ailleurs. -
Des Tunisiens contre la répression au Maroc
-
Pas de vaccin!
-
Les hommes et la domination masculine
-
La mobilisation pour le climat doit mettre au centre la question des inégalités
-
Que cesse le calvaire de l’historien marocain Maâti Monjib!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
"Le Grand Je" de Rachel Deville
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier