• France
  • Reportage

Au nord de Paris et en plein hiver Des exilés font face à la froideur des pouvoirs publics

Abdur a créé son propre espace à l'intérieur du camp pour mettre en sécurité sa famille. © NB. Abdur a créé son propre espace à l'intérieur du camp pour mettre en sécurité sa famille. © NB.

Entre 2 000 et 2 500 personnes exilées sont installées dans un camp de fortune à proximité de la station de métro Porte-de-Paris, à Saint-Denis, en pleine crise sanitaire. Toutes attendent l’évacuation prévue et espèrent une prise en charge digne et pérenne.

Covid au lycée: «Le droit de retrait serait légitime»

Dans « À l’air libre » mardi, retour sur la journée de grève et d’actions dans les collèges et lycées pour dénoncer le protocole sanitaire. Lycée toujours, avec l’enquête sur le syndicat macroniste Avenir lycéen. Et passage en Côte d’Ivoire, où la victoire d’Alassane Ouattara a été validée en dépit des violences.

La vie en réanimation (2/5). «Comment tenir»

Pendant quelques semaines, alors que la deuxième vague de Covid-19 arrive, Mediapart pose son micro et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis. Trouver des infirmier.e.s est devenu la tâche prioritaire de la période.

  • France
  • Enquête

Des soignantes ont du mal à faire reconnaître leur maladie professionnelle

Par Victoire Pirot (Rue89 Strasbourg)

Un décret a précisé les conditions de la reconnaissance automatique du Covid en tant que maladie professionnelle pour les soignants. Très restrictives, elles laissent pourtant de côté une large partie des personnels de santé touchés.

La justice annule le recrutement d’un cadre très politique de la région Île-de-France

Valérie Pécresse à Matignon, fin septembre 2020. © Alain JOCARD / AFP Valérie Pécresse à Matignon, fin septembre 2020. © Alain JOCARD / AFP

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé le recrutement d’Ulysse Dorioz, le directeur de la transformation de la région Île-de-France. Une fonctionnaire régionale avait attaqué la collectivité dirigée par Valérie Pécresse, estimant la procédure de recrutement biaisée.

Entre géopolitique et lobbying, le grand échiquier du gaz européen

Par Cécile Andrzejewski (Investigate Europe)

Alors que le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute, l’Europe s’apprête à dépenser 104 milliards d’euros pour développer de nouveaux projets gaziers, d’après les calculs du consortium Investigate Europe. En cause, surtout, un jeu d’échecs géopolitique et des gestionnaires de réseaux surestimant la demande européenne en gaz.

  • France

Au Conseil d’État, le gouvernement est sommé d’agir pour le climat

Au Conseil d’État, le rapporteur public veut ordonner au gouvernement de réellement réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de respecter ses engagements climatiques. Un recours avait été déposé par la ville de Grande-Synthe, menacée de submersion par le réchauffement des températures.

Un cessez-le-feu sous l’égide de Poutine consacre la victoire de l’Azerbaïdjan sur l’Arménie

Par AFP

L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont signé sous l’égide de la Russie un accord de fin des hostilités dans le conflit du Haut-Karabagh, qui consacre des victoires militaires azerbaïdjanaises après six semaines de combats meurtriers.

«On n’est pas des cow-boys»: des «référents laïcité» témoignent de leur action à l’école

Mediapart donne la parole à ces agents de l’Éducation nationale chargés depuis 2014 de répondre aux « atteintes à la laïcité ». Eux estiment parvenir à démêler les tensions. Parfois sous pression. « D’un côté, ils ont conservé l’idée que les litiges doivent se gérer avec pédagogie ; de l’autre, ils sont incités à remplir des fiches de signalement », analyse Françoise Lorcerie (CNRS).

  • France
  • Reportage

Apologie du terrorisme: les familles d’Albertville disent leur stupéfaction

Mediapart a rencontré les familles de trois des quatre écoliers de 10 ans interpellés à Albertville et mis en cause pour « apologie du terrorisme et menaces de mort ». Leurs récits contredisent les versions officielles et laissent penser à un emballement hors contrôle de l’administration, avec des déclarations confuses du procureur de Chambéry.

Usul. Covid-19: peut-on encore sauver Noël?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Jeanne Fourneau / Hans Lucas via AFP © Jeanne Fourneau / Hans Lucas via AFP

Emmanuel Macron et ses ministres ont choisi de gérer seuls la crise du Covid-19. Impossible, dès lors, de se défausser des responsabilités qui vont avec les si grands pouvoirs que leur confère l’état d’urgence sanitaire…

Le confinement allégé met les chômeurs au régime sec

Contrairement au premier confinement, aucune annonce n’a été faite en faveur des demandeurs d'emploi. La ministre du travail estime que cette fois l’économie « n’est pas figée ». Pourtant, les offres restent en baisse et certains demandeurs d’emploi sont à bout, financièrement comme psychologiquement.

  • France
  • Entretien

«L’Etat doit lancer des études sur les bassins du Var et de la Roya»

La vallée de la Vésubie La vallée de la Vésubie

Dans une lettre ouverte au président de la République, une douzaine de magistrats, d’avocats et de scientifiques appelle à tirer les conséquences des crues qui ont dévasté les vallées de la Vésubie et de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, le 2 octobre.

  • France
  • Enquête

Le syndicat lycéen chouchou de Blanquer dilapide l’argent du ministère

Une organisation lycéenne favorable à l’exécutif a reçu 65 000 euros de subventions du ministère en 2019, dont 40 000 pour un congrès qui n’a jamais eu lieu. À sa tête, on a plutôt dégainé la carte bleue pour des frais de bouche et d’hôtels. Alertée, la rue de Grenelle, loin de couper les vivres, a réservé au syndicat 30 000 euros supplémentaires pour 2020. Révélations.

  • France
  • Enquête

Comptes de campagne: les oublis de la secrétaire d’Etat Sarah El Haïry

Par Antony Torzec (Mediacités-Nantes)

Notre partenaire Mediacités a consulté les comptes de l’ancienne députée MoDem, désormais chargée de la jeunesse dans le gouvernement Castex. Lors des législatives 2017, plus de la moitié de ses dépenses ont bénéficié à une société détenue par deux proches, dont son actuel chef de cabinet. Le frère de l’élue nantaise a lui été remboursé de frais qu’il n’avait pas avancés.

Ce que la droite française retient de Trump sans trop oser le dire

Le milliardaire battu, mais fort de plus de 70 millions de voix, pourrait servir d'inspiration à une droite française mal en point, de son entrée en politique à son verbe, en passant par sa capacité à mobiliser les classes moyennes.

  • France
  • Reportage

Covid-19: Grenoble associe des citoyens à la gestion de la pandémie

Par Maïté Darnault (We Report)

La ville pilotée par l’écologiste Éric Piolle expérimente un « comité de liaison citoyen », réuni samedi pour la première fois. Une réponse à la « gestion de crise descendante » mise en œuvre par le gouvernement et son conseil de défense. Au menu : l’organisation des marchés et le maintien du lien social.

Véran privé d'un rapport sur les ratés au sommet de l'Etat

Le ministre de la santé a déclaré aux députés n'avoir pas été destinataire du rapport Lizurey, dont Mediapart a publié de larges extraits.

Circulation du virus: quel rôle joue l’école?

Parce que l’épidémie de Covid-19 ne ralentit pas, la question se repose d'une réduction des effectifs dans les établissements scolaires, surtout du secondaire. Olivier Véran a jugé « possible » une fermeture des lycées si les mesures en cours ne suffisent pas. Mediapart fait le point sur les données les plus récentes, qui distinguent bien enfants et adolescents.

Blanquer sous pression pour alléger les classes au collège

Le protocole sanitaire « renforcé » dévoilé cette semaine prévoit des demi-groupes uniquement au lycée. Le ministre refuse pour l’heure d’étendre cette solution. Alors qu’une « grève sanitaire » est annoncée le 10 novembre, des professeurs exercent déjà leur droit de retrait.

  • France
  • Note de veille

Apologie du terrorisme: plusieurs enquêtes visent des mineurs

Jean Castex et Jean-Michel Blanquer lors de l’hommage à Samuel Paty. © THOMAS COEX / AFP Jean Castex et Jean-Michel Blanquer lors de l’hommage à Samuel Paty. © THOMAS COEX / AFP

Depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, la justice a lancé 237 procédures pour apologie, menaces ou injures. Une quinzaine d’entre elles concernent des adolescents et des enfants, dont des écoliers, notamment pour des propos tenus cette semaine lors de l’hommage à Samuel Paty.

Birmanie: la désillusion des minorités à l’heure du vote

Une supportrice du parti d'opposition USDP, le 6 novembre 2020. © Ye Aung THU/AFP Une supportrice du parti d'opposition USDP, le 6 novembre 2020. © Ye Aung THU/AFP

Les Birmans se rendent dimanche aux urnes dans un pays très divisé. Malgré des promesses d’union nationale, le fossé s’est creusé entre le favori aux législatives, le parti d’Aung San Suu Kyi, au pouvoir depuis 2015, et les minorités ethniques. Les Rohingyas sont exclus du scrutin. Malgré ce bilan, la « Dame de Rangoon » reste populaire, seule alternative aux militaires.

Autour d’un «lieu culturel», un roman d’horreur sociologique

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

Cruel, le roman de Celia Levi représente avec exactitude la vie d’un centre culturel et de ses salariés précaires et aliénés. Chronique sans issue de l’arrivée à Paris d’une jeune Bretonne, La Tannerie condense les illusions politiques et sociales de toute une génération.

Petits commerces: le RN en plein «poujado-localisme»

Avec le reconfinement, le parti de Marine Le Pen fait feu de tout bois pour défendre les commerçants assassinés, selon lui, par Macron au profit de la grande distribution. Sa rhétorique classiquement poujadiste est désormais teintée de considérations écologiques.

  • Économie et social
  • Note de veille

Grande distribution: la dépendance

La bronca des petits commerces contre les fermetures du reconfinement met en lumière la place privilégiée des hypers et supermarchés. La moitié des communes rurales n’a plus de commerce de proximité.

Clémentine Autain: «Il faut sortir nos imaginaires de l’hypermarché»

Clémentine Autain publie un livre sur la grande distribution, miroir des tourments du monde contemporain. La députée LFI juge le gouvernement responsable de la crise qui frappe les petits commerces.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Hans la Chance», d’Est en Ouest, au rythme de Berlin

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Hans la Chance». © Claudia Lehmann Extrait de «Hans la Chance». © Claudia Lehmann

2009, vingt ans après la chute du Mur. Hans Narva a 40 ans. C’est l'ex-bassiste d’un groupe légendaire d’Allemagne de l’Est, Herbst in Peking, un nostalgique, anticapitaliste et surtout pur Berlinois. Sous l’œil de Claudia Lehmann, voyage dans un monde qui s’efface. En accès libre jusqu’à dimanche en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Elections en Afrique: le pari risqué du boycott

La stratégie du boycott des élections, choisie par l’opposition lors de la dernière présidentielle en Côte d’Ivoire et largement pratiquée en Afrique subsaharienne, semble le plus souvent déboucher sur de lourdes défaites. Elle a pourtant sa logique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées