Pour éviter un nouveau fiasco, l’exécutif prépare un report des élections locales
Chargé par le gouvernement d’étudier les conditions d’un maintien des élections régionales et départementales, prévues en mars 2021, Jean-Louis Debré préconise leur report fin juin. Une décision qui fait globalement consensus, mais qui perturbe les stratégies présidentielles.
- Gauche(s)
- Analyse
Après l’élection américaine, la gauche française en tire des leçons contradictoires
Nécessité d’aller chercher l’électorat centriste, ou au contraire, de radicaliser son message pour opposer une alternative claire à la droite ? Insoumis, socialistes, écologistes et intellectuels classés à gauche, interrogés par Mediapart, livrent des interprétations contraires du scrutin états-unien.
- France
- Enquête
Takieddine varie, Sarkozy applaudit, les preuves demeurent
Dans une interview accordée à Paris Match et BFM-TV, l’homme d’affaires, ruiné et en cavale après sa condamnation dans l’affaire Karachi, assure qu’il n’y a « pas eu de financement libyen de la campagne présidentielle » en 2007, mais il maintient avoir remis des fonds à Claude Guéant. « La vérité est en chemin », s’est immédiatement félicité l’ancien président, qui traitait il y a encore quelques jours Takieddine de « crétin patenté » et de « menteur ».
- France
- Analyse
Mediapart remporte le procès que lui avait intenté Gérald Darmanin
Les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu avaient poursuivi en diffamation Mediapart pour un article expliquant qu’ils avaient loué, pour leurs vacances en Corse, la villa d’un repris de justice. Le tribunal leur a donné tort. Comme lors des présidences précédentes, aucune de nos enquêtes sur le pouvoir n’a été démentie. À se demander si les mensonges et accusations à notre encontre ne sont pas le seul moyen pour tenter de discréditer notre travail.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Crise sanitaire: Jean Castex communique mais ne dit rien
Jeudi soir, le chef du gouvernement a mobilisé quatre ministres et plus d’une heure d’antenne pour annoncer qu’il n’annoncerait rien. Les règles du confinement restent les mêmes jusqu’au 1er décembre. Et hormis une éventuelle réouverture des commerces, rien ne changera après cette date.
Le financement des énergies renouvelables reste un vœu pieux

Les 11 et 12 novembre, 453 banques publiques de développement se sont réunies pour décider de leurs investissements environnementaux futurs. Mais les défenseurs de l’environnement pointent leur manque d’engagements concrets.
- International
- Enquête
Rwanda: une historienne décrédibilise la commission sur le rôle de la France et scandalise
L’historienne Julie d’Andurain, membre de la « commission sur le rôle et l’engagement de la France au Rwanda », a déclenché une vaste polémique par sa vision du génocide des Tutsis. Réagissant aux critiques dont elle est l’objet, elle parle à présent de l’extermination comme d’« une séquence au sein d’un ensemble plus vaste », et estime que « tous les génocides ne se valent pas ». Sa position devient intenable.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Iran: la fin des sanctions n’est pas pour demain
La population iranienne, accablée par les sanctions décidées par Donald Trump, et le président Rohani espèrent voir s’engager des discussions avec la prochaine administration américaine. Rien n’indique encore que le guide Ali Khamenei y soit prêt. Mais déjà, les factions radicales s’inquiètent.
Pierre Bayard réhabilite les «fake news»
Dans Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ? le théoricien de la littérature Pierre Bayard prend la défense des informations fausses, et ce n’est pas seulement par goût du paradoxe.
L’Agence spatiale européenne ne sera pas jugée pour le suicide d’un salarié
Le tribunal judiciaire de Paris a confirmé que l’immunité protégeant l’agence internationale s’applique bien dans le cas de Philippe Kieffer, un ingénieur qui s’est suicidé en 2011 en raison de sa situation professionnelle. Ses parents sont déboutés.
- France
- Confidentiel
Sarah El Haïry se braque face à la jeunesse
D’après les informations de Mediacités, la secrétaire d’État à la jeunesse aurait été si mécontente de sa rencontre avec la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (et de ses répercussions dans la presse) à Poitiers qu’elle a demandé aux services du ministère de lancer une inspection sur cette association reconnue d’utilité publique.
- Europe
- Reportage
La Suisse face à la seconde vague : le choix de l’économie
Face à une deuxième vague de coronavirus violente, la Confédération helvétique a d’abord fait le choix d’éviter un nouveau confinement national pour des raisons économiques. Car l’influence des milieux d’affaires et de la culture économique locale y est déterminante.
Personnes vulnérables: les associations indignées par l’assouplissement des règles du chômage partiel
Un nouveau décret concernant les personnes vulnérables au travail a été publié le 11 novembre. S’il étend la liste des pathologies, il restreint la possibilité de travail ou d’arrêt au domicile pour ces salariés. Un scandale, jugent les représentants associatifs.
- Santé
- Reportage
La vie en réanimation (3/5). «Quand je me couche, j’entends encore les bips»
Alors que l’Île-de-France espère une seconde vague moins violente que la première dans les hôpitaux, reportage sonore dans le quotidien du service de réanimation de Saint-Louis, entre les bruits des moniteurs, l’épuisement des paramédicaux et les dilemmes éthiques des médecins.
Violences sexuelles : une femme de ménage porte plainte, et perd son travail
Najoua a travaillé comme femme de ménage pour un prestataire de la MGEN. Elle accuse son chef d’équipe de l’avoir frappée et agressée sexuellement. Il dément. Depuis, elle a été licenciée pour inaptitude.
- France
- Enquête
Le gendarme de l’Elysée avait des liens avec le milieu corse
Selon nos informations, Lionel Lavergne est apparu en 2014 dans une enquête sur un parrain corse. En dépit d’écoutes confondantes, il a été nommé peu après cette découverte au poste hautement sensible de gendarme chargé de la sécurité à l’Élysée. Une fonction qu’il a occupée pendant cinq ans, auprès de François Hollande puis d’Emmanuel Macron. Révélations.
Un journaliste infiltré donne à entendre les violences policières

Après le floutage des images de policiers, la majorité devra-t-elle imposer le voilage de leurs voix ? Mediapart publie les enregistrements qui prouvent des violences policières au commissariat du XIXe arrondissement de Paris, racontées dans le livre d’un journaliste infiltré, Flic.
Biden à la Maison Blanche: une mauvaise nouvelle pour Erdogan

La sympathie de Donald Trump pour les dirigeants autoritaires faisait les affaires du président turc. Après son départ, Ankara va devoir montrer des signes de bonne volonté à la nouvelle administration américaine. La récente démission de Berat Albayrak, gendre du Reis et ministre du Trésor et des finances, pourrait être l’un d’entre eux.
- Police
- Parti pris
Policiers floutés, citoyens floués
Ecrite par la police pour la police, la loi dite de sécurité globale vise à éviter que celle-ci ne perde la bataille de l'image. Empêcher la transparence, donc le contrôle, est le seul moyen qu'elle a trouvé pour tenter de conserver un peu de sa légitimité.
Face à la deuxième vague du Covid-19
- Enquête
Tests antigéniques: la solution miracle n’en est pas une
De nouveaux tests rapides gratuits sont accessibles à tous, sans ordonnance, depuis le 26 octobre. Mais la remontée massive des résultats, qui n’est pas encore automatisée, laisse à désirer. Et pour les personnes sans symptôme, la fiabilité des tests antigéniques n’est pas établie. Cependant, des tensions d’approvisionnement se font déjà sentir et les personnes ciblées au départ pourraient ne pas être celles qui se font tester à l'arrivée.
- Podcast
Dépenses somptuaires d’un syndicat pro-Blanquer: des démissions en cascade, le ministère ouvre une enquête
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d'Antton Rouget sur un syndicat lycéen pro-Blanquer.
- France
- Reportage
Au nord de Paris, un camp de milliers d’exilés affronte l’hiver et l’indifférence des pouvoirs publics
Entre 2 000 et 2 500 personnes exilées sont installées dans un camp de fortune à proximité de la station de métro Porte-de-Paris, à Saint-Denis, en pleine crise sanitaire. Toutes attendent l’évacuation prévue et espèrent une prise en charge digne et pérenne.
L’Argentine impose un quota de personnes trans dans le secteur public
L’insertion professionnelle relève d’une demande historique des associations. Début septembre, le gouvernement argentin a publié un décret imposant au moins 1 % de personnes travesties, transsexuelles et transgenres parmi ses travailleuses et travailleurs.
La justice annule le recrutement d’un cadre très politique de la région Île-de-France
Le tribunal administratif de Montreuil a annulé le recrutement d’Ulysse Dorioz, le directeur de la transformation de la région Île-de-France. Une fonctionnaire régionale avait attaqué la collectivité dirigée par Valérie Pécresse, estimant la procédure de recrutement biaisée.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un Hold Up sur la pensée
«HOLD UP» surfe sur le désarroi et l'inquiétude, en évitant tout débat contradictoire. Les problèmes pointés sont bien réels, parfois inquiétants. Mais les propos tenus dans ce film sont eux aussi, très inquiétants, car le film constitue un hold up sur la pensée rigoureuse au profit de la manipulation par l'émotion, sans hésiter à recourir au mensonge. Par Alain Trautmann. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #92: Éducation nationale – risque d’implosion à tous les étages
Coincés entre des injonctions sanitaires et éducatives contradictoires, les corps éducatifs apparaissent au bord de la rupture. Si Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal cristallisent les rancœurs, la colère monte. Face au sentiment d’être sacrifiés pour que « l’économie du pays puisse continuer à tourner », les milieux éducatifs opposent une volonté de réfléchir et d’agir collectivement pour poursuivre leur mission pédagogique. État des lieux d’une institution qui cherche par tous les moyens à éviter le naufrage. -
Lettre à cœur ouvert à M. Jean-Michel Blanquer: souffrance à l'école et létalité des chances
Comment enseigner, Monsieur le ministre, pour l'enfant précoce, l'enfant en échec, l'enfant présentant des troubles de l'attention, l'enfant sérieux, l'enfant rétif, l'enfant hyperactif, l'enfant qui vit dans la rue ? J'enseigne dans un collège rural du nord de l'Ille-et-Vilaine, et le milieu rural est le grand oublié des réflexions ministérielles sur l'égalité des chances. Belle idée à laquelle je crois moins désormais qu'à celle de létalité des chances. -
«Les ennemis de la République», feuilleton nationaliste
Face aux attaques islamistes, le gouvernement tente de construire une union nationale qui repose sur l’identification « d’ennemis de l’intérieur » : les musulmans et leurs « alliés », les « islamogauchistes ». Cette stratégie nationaliste participe d’une attaque sans précédent contre la liberté d’expression. -
L’information est un bien public et doit le rester
C’est un droit fondamental que celui de savoir, d’exprimer ses opinions et de les communiquer librement : pour se forger son propre jugement, chaque individu doit nécessairement bénéficier d’une information fiable et éclairée. Or, l’accès et la transmission du savoir ne sont possibles que si la liberté et l’indépendance de la presse sont respectées. -
Certaines «élites» intellectuelles face à la Commune, par Maurice Rajsfus
De l'automne 2018 au printemps 2020, Maurice Rajsfus a soutenu les initiatives de l'association "Faisons Vivre la Commune», dont il fut l'un des premiers à signer l'appel. Collaborateur régulier du journal "Actualité(s) de la Commune", il y a tenu la rubrique La Commune en chantant et publié plusieurs articles que nous reprenons ici. -
Chère Nelly Kaplan
Venant d'Argentine, elle était comme un refrain des "chants de Maldoror", elle surfera à Paris sur la poésie et le cinéma et marquera le combat féministe d'un éclat particulier avec "la fiancée du pirate" ; elle vient de disparaître dans les flots glacés du Covid... -
«At long last, have you left no sense of decency?»
Le McCarthysme battit son plein entre 1950 et 1954 alors que les Etats-Unis étaient engagés dans la guerre de Corée. Pourquoi donc évoquer tout cela 70 ans plus tard et qu’y-a-t-il de commun avec le sinistre sénateur McCarthy ? Où est donc la dignité ? Où sont les Truman, les Sénateur Chase Smith ? Car ce n’est pas un jeune avocat que l’on attaque ignominieusement sur sa jeunesse étudiante mais des enfants de l’école républicaine! Trois enfants de dix ans. -
Revirement de M.Takieddine, rappel de la complexité des affaires politico-financières
Dans une interview accordée à Paris Match et BFM-TV, Ziad Takieddine, assure qu’il n’y a « pas eu de financement libyen de la campagne présidentielle » en 2007, mais il maintient avoir remis des fonds à Claude Guéant. Après ces nouvelles déclarations, Sherpa, partie civile dans l’affaire du financement libyen souhaite rappeler quelques faits et principes essentiels dans cette procédure. -
L’université: un rempart démocratique en danger
Ce texte a été rédigé le 31.10.2020, suite aux accusations contre l'université, après l'assassinat de Samuel Paty. Il a été accepté par Le Monde le 3.11, mais le journal s'est ensuite muré dans le silence. Pour que ce texte soit diffusé, suite au retour de Mediapart et après actualisations, j'ai pris la décision de le publier, car ses constats restent malheureusement en phase avec l'actualité. -
La boussole morale de l'UE et le Sahara occidental
A l'occasion du 45ème anniversaire des accords dits de Madrid entre l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, qui ont partagé la colonie espagnole du Sahara occidental entre ses deux voisins africains, dix-sept députés européens considèrent que l'UE doit mettre d'urgence « toute sa force et sa créativité collectives au service de la garantie d'une solution juste et durable au conflit par la tenue du référendum d'autodétermination promis depuis si longtemps ». -
Commission d’enquête: audition (vive) de V. Gendrot et D. Dufresne par J-M. Fauvergue
Commission d'enquête Police: audition (vive) de Valentin Gendrot et David Dufresne par JM Fauvergue © david dufresneMaintien de l'ordre, journalistes blessés par les forces de l'ordre, racisme dans la police, omerta dans l'institution, rôle politique de certains syndicats de police, IGPN, violences policières, formation et recrutement. Et la loi dite de «Sécurité globale». -
La politique anti-migrant ne connait pas de confinement
La veille du second confinement annoncé par Emmanuel Macron, des exilés de 15 à 25 ans se sont vus confisquer les seuls biens leur permettant de dormir à l’abri de la pluie calaisienne incessante. Le jour où tous les habitants du territoire doivent se confiner chez eux, ceux-là se voient retirer ce qui s’approche le plus d’un « chez soi ». -
Violences faites aux femmes et aux minorités de genre: mobilisons-nous le 25 novembre!
« Féministes internationalistes, nous avons appris, avec les grèves féministes mondiales, que nous sommes fort·e·s ensemble et que nous devons unir nos voix pour nous faire entendre. » Pour le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, un ensemble de collectifs féministes appellent à se mobiliser largement : « soyons visibles, faisons bloc, crions notre colère ». -
Évaluation de la radicalisation en prison: le grand détournement
Si l’administration pénitentiaire semble parfois leur prêter peu d’égards, il est un corps qui considère les évaluations issues des quartiers d’évaluation de radicalisation (QER) avec le plus grand intérêt : la magistrature. Conçues comme un outil pénitentiaire, elles sont ainsi devenues une aide à la décision judiciaire. Un détournement qui n’est pas sans soulever de sérieuses inquiétudes. -
Terrorisme: après la brutalité du choc et le deuil, il est urgent d’agir
En ce 13 novembre, suite aux attaques, encore, à Nice et Vienne, Mounir Satouri*, député européen, et Pauline Nales**, déléguée EELV au Parti Vert Européen appellent à l'unité face à l'horreur. Après la brutalité du choc et le deuil, loin des discours guerriers et des politiques liberticides, l'Europe doit être un cadre alliant maintien de nos libertés et garantie pour notre sécurité. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
«Pénuries COVID-19»: une initiative inédite pour combattre les pénuries
L'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds) lance l’initiative 'Pénuries COVID-19'. Il s’agit de recenser pour mieux les combattre les pénuries de matériels de protection, de médicaments, de tests, ou encore d'oxygène, particulièrement utilisés dans la lutte contre le COVID-19, et de documenter les effets de ces tensions sur la qualité de la prise en charge. -
Opération «Écrans noirs» dans toutes les universités
Ecran noir - Éclipse de l'Université © Olivier Long
Quatre collectifs d'universitaires appellent l'ensemble des personnels à éteindre leurs écrans et à entrer en grève du vendredi 13 au mardi 17 novembre, date de l'adoption de la loi par l'Assemblée Nationale. Cette grève pourrait être prolongée. -
Blanquer ou l’immobilisme
-
Enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire, les oubliés du Covid?
-
En grève de la faim, la lutte de Sébastien contre le mal logement à Montpellier
-
À propos de l’arrestation des quatre jeunes mineurs à Albertville
-
55 organisations contre la «sécurité globale»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés