Essentielles mais peu considérées Les femmes, en première ligne des «métiers du soin»

 © Mediapart © Mediapart

Entretien croisé entre Marie-Basile Mbarga, auxiliaire de vie, et Najat Vallaud-Belkacem, co-autrice de La Société des vulnérables. Elles racontent comment les métiers du care, essentiels à la société, sont à la fois très féminisés et mal reconnus. Une émission de « La révolution féministe ».

Pour éviter un nouveau fiasco, l’exécutif prépare un report des élections locales

Chargé par le gouvernement d’étudier les conditions d’un maintien des élections régionales et départementales, prévues en mars 2021, Jean-Louis Debré préconise leur report fin juin. Une décision qui fait globalement consensus, mais qui perturbe les stratégies présidentielles.

Après l’élection américaine, la gauche française en tire des leçons contradictoires

Nécessité d’aller chercher l’électorat centriste, ou au contraire, de radicaliser son message pour opposer une alternative claire à la droite ? Insoumis, socialistes, écologistes et intellectuels classés à gauche, interrogés par Mediapart, livrent des interprétations contraires du scrutin états-unien.

Takieddine varie, Sarkozy applaudit, les preuves demeurent

Dans une interview accordée à Paris Match et BFM-TV, l’homme d’affaires, ruiné et en cavale après sa condamnation dans l’affaire Karachi, assure qu’il n’y a « pas eu de financement libyen de la campagne présidentielle » en 2007, mais il maintient avoir remis des fonds à Claude Guéant. « La vérité est en chemin », s’est immédiatement félicité l’ancien président, qui traitait il y a encore quelques jours Takieddine de « crétin patenté » et de « menteur ».

Mediapart remporte le procès que lui avait intenté Gérald Darmanin

Les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu avaient poursuivi en diffamation Mediapart pour un article expliquant qu’ils avaient loué, pour leurs vacances en Corse, la villa d’un repris de justice. Le tribunal leur a donné tort. Comme lors des présidences précédentes, aucune de nos enquêtes sur le pouvoir n’a été démentie. À se demander si les mensonges et accusations à notre encontre ne sont pas le seul moyen pour tenter de discréditer notre travail.

Crise sanitaire: Jean Castex communique mais ne dit rien

Jeudi soir, le chef du gouvernement a mobilisé quatre ministres et plus d’une heure d’antenne pour annoncer qu’il n’annoncerait rien. Les règles du confinement restent les mêmes jusqu’au 1er décembre. Et hormis une éventuelle réouverture des commerces, rien ne changera après cette date.

Le financement des énergies renouvelables reste un vœu pieux

Un projet d'éoliennes offshore en mer baltique. © Bernd Wustneck / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE via AFP Un projet d'éoliennes offshore en mer baltique. © Bernd Wustneck / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE via AFP

Les 11 et 12 novembre, 453 banques publiques de développement se sont réunies pour décider de leurs investissements environnementaux futurs. Mais les défenseurs de l’environnement pointent leur manque d’engagements concrets.

Rwanda: une historienne décrédibilise la commission sur le rôle de la France et scandalise

L’historienne Julie d’Andurain, membre de la « commission sur le rôle et l’engagement de la France au Rwanda », a déclenché une vaste polémique par sa vision du génocide des Tutsis. Réagissant aux critiques dont elle est l’objet, elle parle à présent de l’extermination comme d’« une séquence au sein d’un ensemble plus vaste », et estime que « tous les génocides ne se valent pas ». Sa position devient intenable.

Iran: la fin des sanctions n’est pas pour demain

La population iranienne, accablée par les sanctions décidées par Donald Trump, et le président Rohani espèrent voir s’engager des discussions avec la prochaine administration américaine. Rien n’indique encore que le guide Ali Khamenei y soit prêt. Mais déjà, les factions radicales s’inquiètent.

Pierre Bayard réhabilite les «fake news»

Dans Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ? le théoricien de la littérature Pierre Bayard prend la défense des informations fausses, et ce n’est pas seulement par goût du paradoxe.

L’Agence spatiale européenne ne sera pas jugée pour le suicide d’un salarié

Le tribunal judiciaire de Paris a confirmé que l’immunité protégeant l’agence internationale s’applique bien dans le cas de Philippe Kieffer, un ingénieur qui s’est suicidé en 2011 en raison de sa situation professionnelle. Ses parents sont déboutés.

Sarah El Haïry se braque face à la jeunesse

Par Antony Torzec et Benjamin Peyrel (Mediacités-Nantes)

D’après les informations de Mediacités, la secrétaire d’État à la jeunesse aurait été si mécontente de sa rencontre avec la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (et de ses répercussions dans la presse) à Poitiers qu’elle a demandé aux services du ministère de lancer une inspection sur cette association reconnue d’utilité publique.

La Suisse face à la seconde vague : le choix de l’économie

Face à une deuxième vague de coronavirus violente, la Confédération helvétique a d’abord fait le choix d’éviter un nouveau confinement national pour des raisons économiques. Car l’influence des milieux d’affaires et de la culture économique locale y est déterminante. 

Personnes vulnérables: les associations indignées par l’assouplissement des règles du chômage partiel

Un nouveau décret concernant les personnes vulnérables au travail a été publié le 11 novembre. S’il étend la liste des pathologies, il restreint la possibilité de travail ou d’arrêt au domicile pour ces salariés. Un scandale, jugent les représentants associatifs.

La vie en réanimation (3/5). «Quand je me couche, j’entends encore les bips»

Alors que l’Île-de-France espère une seconde vague moins violente que la première dans les hôpitaux, reportage sonore dans le quotidien du service de réanimation de Saint-Louis, entre les bruits des moniteurs, l’épuisement des paramédicaux et les dilemmes éthiques des médecins.

Violences sexuelles : une femme de ménage porte plainte, et perd son travail

Najoua a travaillé comme femme de ménage pour un prestataire de la MGEN. Elle accuse son chef d’équipe de l’avoir frappée et agressée sexuellement. Il dément. Depuis, elle a été licenciée pour inaptitude.

Le gendarme de l’Elysée avait des liens avec le milieu corse

Par et Brendan Kemmet

Selon nos informations, Lionel Lavergne est apparu en 2014 dans une enquête sur un parrain corse. En dépit d’écoutes confondantes, il a été nommé peu après cette découverte au poste hautement sensible de gendarme chargé de la sécurité à l’Élysée. Une fonction qu’il a occupée pendant cinq ans, auprès de François Hollande puis d’Emmanuel Macron. Révélations.

Un journaliste infiltré donne à entendre les violences policières

© Document Mediapart © Document Mediapart

Après le floutage des images de policiers, la majorité devra-t-elle imposer le voilage de leurs voix ? Mediapart publie les enregistrements qui prouvent des violences policières au commissariat du XIXe arrondissement de Paris, racontées dans le livre d’un journaliste infiltré, Flic

Biden à la Maison Blanche: une mauvaise nouvelle pour Erdogan

Erdogan et Trump à la Maison Blanche le 13 novembre 2019. © Anadolu Agency via AFP Erdogan et Trump à la Maison Blanche le 13 novembre 2019. © Anadolu Agency via AFP

La sympathie de Donald Trump pour les dirigeants autoritaires faisait les affaires du président turc. Après son départ, Ankara va devoir montrer des signes de bonne volonté à la nouvelle administration américaine. La récente démission de Berat Albayrak, gendre du Reis et ministre du Trésor et des finances, pourrait être l’un d’entre eux.

Policiers floutés, citoyens floués

Ecrite par la police pour la police, la loi dite de sécurité globale vise à éviter que celle-ci ne perde la bataille de l'image. Empêcher la transparence, donc le contrôle, est le seul moyen qu'elle a trouvé pour tenter de conserver un peu de sa légitimité.

Face à la deuxième vague du Covid-19

  • Enquête

Tests antigéniques: la solution miracle n’en est pas une

Par

De nouveaux tests rapides gratuits sont accessibles à tous, sans ordonnance, depuis le 26 octobre. Mais la remontée massive des résultats, qui n’est pas encore automatisée, laisse à désirer. Et pour les personnes sans symptôme, la fiabilité des tests antigéniques n’est pas établie. Cependant, des tensions d’approvisionnement se font déjà sentir et les personnes ciblées au départ pourraient ne pas être celles qui se font tester à l'arrivée.

  • Podcast

Dépenses somptuaires d’un syndicat pro-Blanquer: des démissions en cascade, le ministère ouvre une enquête

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d'Antton Rouget sur un syndicat lycéen pro-Blanquer.

Au nord de Paris, un camp de milliers d’exilés affronte l’hiver et l’indifférence des pouvoirs publics

Entre 2 000 et 2 500 personnes exilées sont installées dans un camp de fortune à proximité de la station de métro Porte-de-Paris, à Saint-Denis, en pleine crise sanitaire. Toutes attendent l’évacuation prévue et espèrent une prise en charge digne et pérenne.

L’Argentine impose un quota de personnes trans dans le secteur public

L’insertion professionnelle relève d’une demande historique des associations. Début septembre, le gouvernement argentin a publié un décret imposant au moins 1 % de personnes travesties, transsexuelles et transgenres parmi ses travailleuses et travailleurs.

La justice annule le recrutement d’un cadre très politique de la région Île-de-France

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé le recrutement d’Ulysse Dorioz, le directeur de la transformation de la région Île-de-France. Une fonctionnaire régionale avait attaqué la collectivité dirigée par Valérie Pécresse, estimant la procédure de recrutement biaisée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées