Au Conseil d’État, le gouvernement doit prouver qu’il respecte ses engagements climatiques
Dans une décision rendue jeudi 19 novembre, le juge administratif donne trois mois au gouvernement pour prouver qu’il respecte ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une décision historique.
Suez-Veolia: la guerre de tranchées
Les salariés de Suez emportent une première victoire. Veolia va être obligé par une décision de la cour d’appel de les informer et de lever le flou entourant son projet de prise de contrôle. Le temps devient un des facteurs clés dans cette bataille entre les deux groupes.
- France
- Enquête
Financements libyens: dans les coulisses de la «rétractation» de Takieddine
L’intermédiaire a été écroué deux semaines au Liban avant la publication de son interview par Paris Match et BFMTV. La procédure a été intentée par un cabinet d’avocats qui ne cache pas sa proximité avec Les Républicains et Nicolas Sarkozy, mais plaide la « coïncidence ».
Ces affaires qui menacent Trump
Sans son immunité présidentielle, Donald Trump risque de passer beaucoup de temps devant les tribunaux, notamment à New York, sa ville natale, où deux enquêtes ont été ouvertes pour des possibles chefs de fraude fiscale, fraude bancaire ou encore de fraude aux assurances. Des crimes passibles d’une peine de prison.
- International
- Enquête
Yémen: des Français forment les Saoudiens à l’usage des canons
Plusieurs entreprises françaises spécialisées dans la formation militaire entraînent, y compris dans l’Hexagone, des officiers de l’armée saoudienne. Une activité qu’elles n’ont pas arrêtée depuis le début de l’intervention militaire au Yémen. Bien au contraire.
- International
- Enquête
En Libye, des Mirage entretenus par des sociétés françaises
Pour soutenir des factions engagées dans la guerre en Libye, les Émirats arabes unis ont déployé une partie de leur flotte de Mirage, soupçonnée d’avoir participé au bombardement de civils. Or, ces avions sont entretenus par des entreprises françaises.
- International
- Analyse
Ventes d’armes: un (petit) pas vers un contrôle par le Parlement
Dans un rapport d’information rendu public ce 18 novembre, les députés Jacques Maire et Michèle Tabarot plaident pour un contrôle des exportations d’armement français par le Parlement. La proposition a malheureusement de bonnes chances de rester lettre morte.
Face à la deuxième vague du Covid-19
Aide à domicile, le mépris institutionnel
Du manque de masques à l’absence de reconnaissance politique et financière qui fait fuir des salariées vers l’hôpital et les Ehpad, le secteur de l’aide et du soin à domicile dénonce une situation explosive.
Drones: les manifestants, eux, ne sont pas tous floutés
Depuis juillet, la préfecture de police de Paris utilise un logiciel d’anonymisation censé flouter les silhouettes captées par les images des drones. D’après nos informations, lors de son installation, il était efficace dans 70 % des cas seulement.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Charlie Kirk : « L’extrême droite tente de béatifier un homme qui professait la haine »
- Affaire de la sextape à Saint-Étienne : « Un complot digne du KGB »
- Génocide à Gaza : « Pas de reconnaissance de la Palestine sans des sanctions contre Israël »
Suicide du mineur Denko Sissoko: la famille espère toujours faire reconnaître la responsabilité du foyer
Ce jeune exilé malien s’est suicidé en 2017 en se jetant par une fenêtre de son foyer. Ce jeudi 19 novembre, à la cour d’appel de Reims, la chambre de l’instruction doit se pencher sur le non-lieu prononcé en juillet dernier par un juge d’instruction. Mediapart a pu consulter l'enquête. « Les mineurs étaient mélangés avec d'anciens taulards », a témoigné un éducateur.
La quête de l’homme providentiel divise et agite les Républicains
Les Républicains n’ont toujours pas réglé leur problème de leadership. Tenté par la candidature de Xavier Bertrand, le parti doit affronter ses divisions internes, la question de la primaire et la droitisation constante d’Emmanuel Macron.
- Europe
- Note de veille
Royaume-Uni: Corbyn récupère sa carte au Labour, mais pas son siège de député travailliste
La décision des instances du parti travailliste de réintégrer Jeremy Corbyn, suspendu le mois dernier pour avoir minimisé l’existence d’antisémitisme au sein de la formation, porte un coup à l’autorité du nouveau patron, Keir Starmer.
La Californie permet désormais aux entreprises de technologie de rédiger leurs propres lois
Objet d'une campagne de propagande qui a coûté plus de 200 millions de dollars, l’électorat californien a adopté la « Proposition 22 » soutenue par Uber et Lyft, excluant définitivement les travailleurs des « plates-formes » en ligne de la protection du travail.
Cinq militants du GUD renvoyés en correctionnelle
Selon nos informations, cinq militants du groupuscule d’extrême droite Groupe Union Défense (GUD), dont leur ancien chef à Paris, Logan Djian, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour « violences aggravées » à l’encontre d’un de leurs anciens camarades.
- International
- Analyse
Nationalisme turc: le dernier refuge d'Erdogan
Isolé sur la scène internationale et en perte de vitesse dans son propre pays, le président turc est de plus en plus tributaire de ses alliés nationalistes pour se maintenir au pouvoir. Ce sont eux qui déterminent désormais l’agenda national et géopolitique de la Turquie.
De la rivalité mimétique Macron-Erdogan
L’autoritarisme du président Macron en fait un clone d’Atatürk, chantre d’une République laïque hostile aux minorités. L’antagonisme avec l’islamo-conservateur Erdoğan est lié à l’histoire, en miroir, de la France et de la Turquie.
La liberté d’expression et ses caricatures
Faire de la liberté d’expression l’étendard de la France, et des caricatures de Charlie Hebdo son expression structurante, est-ce prendre le risque de transformer un repère nécessaire en réflexe identitaire ?
«Va manger du chien»: le racisme anti-asiatique s’étend avec le reconfinement
Depuis la mi-octobre, des appels à la haine contre les personnes d’origine asiatique, souvent associées à la propagation du coronavirus, se déversent sur les réseaux sociaux. Avec une série d’agressions à la clef, selon des associations. Témoignages.
- France
- Reportage
JO Paris 2024: «Les travaux ne sont pas confinés!»
Environ 150 personnes ont manifesté mardi pour dénoncer des projets connexes aux JO de 2024 qui pourraient avoir des conséquences désastreuses.
- Extrême droite
- Enquête
Les QAnon et l’extrême droite en embuscade
Le documentaire fait la part belle aux intervenants de la nébuleuse QAnon, qui estime que Trump va sauver l’humanité des sombres visées d’un gouvernement mondial secret. Il s'inspire aussi – à la limite du plagiat – du film conspirationniste américain Plandemic.
- Économie et social
- Analyse
Le «consensus de Paris», nouveau concept creux du macronisme
Emmanuel Macron défend l’idée d’un nouveau consensus dit de Paris pour rénover le capitalisme. Mais la France n’est, semble-t-il, pas concernée par cette doctrine.
- France
- Enquête
Marlène Schiappa : une mue idéologique au service d’elle-même
Attaquée en début de quinquennat par ceux qu’Emmanuel Macron qualifiait à l’époque de « laïcistes », la ministre est devenue au fil du temps leur meilleure porte-parole. Récit d’un cheminement politique, entre influences et opportunisme.
- France
- Reportage
Au nord de Paris, l’évacuation d’un camp d’exilés s’éternise et crée des tensions
L’évacuation du camp de Porte-de-Paris a duré plus de huit heures, mardi. Les forces de l’ordre ont gazé à plusieurs reprises les migrants. Entre 2 000 et 2 500 personnes devraient être mises à l’abri dans des hôtels ou des gymnases réquisitionnés en Île-de-France.
Violences sexistes: à l’université, pas de sanction mais beaucoup de confusion
Deux universitaires, accusés de violences sexuelles, ont bénéficié de classement sans suite par la justice. Ils n’ont pas non plus été sanctionnés par leurs établissements. Mais ils n’y enseignent plus et dans leurs départements, la situation est très tendue.
«Beyrouth 2020», chronique d’un pays en train de sombrer
Charif Majdalani fait le récit d’un Liban qui se relève de toutes les épreuves depuis un siècle, mais vit aujourd’hui un effondrement intérieur. Un roman de deuil sur les « splendeurs passées » de Beyrouth, percuté par l’explosion du port. Mais où la vie s’acharne encore.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Pourquoi Macron joue la cellule diplomatique de l’Elysée contre le Quai d’Orsay

En revendiquant une approche « pragmatique » mais « disruptive » de la politique étrangère, le président français est demeuré passif et impuissant face à Trump et Poutine, et muet face à Netanyahou. Mais il aura été actif dans la curieuse affaire Tiffany. Et il doit faire face aujourd’hui à une crise inédite de son appareil diplomatique, révélatrice d’une méthode de gouvernement très personnelle qui donne aux mots la priorité sur les actes.
L’occupation de facs entre dans le code pénal
Le projet de loi de programmation de la recherche, qui doit être voté définitivement mardi par les députés, crée un délit d’intrusion dans les universités, mesure qui suscite la protestation d’organisations étudiantes comme d’enseignants-chercheurs. Une manifestation est prévue mardi après-midi devant la Sorbonne.
Le Parlement privatise la formation des vétérinaires sur fond de conflit d’intérêts
L’Assemblée nationale devrait entériner mardi la possibilité pour des écoles privées de former les futurs vétérinaires. Une mesure décidée à la hâte, impulsée entre autres par Sophie Primas, une sénatrice LR dont les liens avec un groupe privé posent de sérieuses questions éthiques.
- France
- Document
Sécurité: ce que dit le Livre blanc, ou ne dit pas
Initié par le ministère de l’intérieur en 2019, le Livre blanc de la sécurité intérieure entend définir les évolutions en matière de sécurité pour les prochaines années. Ce document, que Mediapart publie, prône le renforcement des technologies de surveillance et du contrôle de l’information. Il fait l’impasse sur les violences policières et le suivi disciplinaire.
- International
- Enquête
Commission Rwanda: l’historienne controversée prend la porte
Après nos révélations sur ses propos minimisant le génocide des Tutsis, l’historienne Julie d’Andurain sort de la « commission sur le rôle et l’engagement de la France au Rwanda ». Son président explique que cette mise en retrait date du mois d’août. Des mails que nous avons consultés montrent une tout autre réalité.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
Loin des clichés, victimes dans les beaux quartiers

Les violences conjugales touchent tous les milieux sociaux, mais la parole de certaines victimes est rare. Léa, Louise, Élizabeth et Joséphine ont longtemps évolué avec aisance dans les quartiers chics de l’ouest parisien, jusqu’à ce qu’elles décident de fuir.
- Justice
- Reportage
Tariq Ramadan condamné pour avoir révélé l’identité d’une plaignante
L’islamologue a écopé d'une amende pour avoir divulgué l’identité d’une des femmes qui l’accusent de viol. Laquelle affirme qu'elle subit depuis un harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Vérité vs post-vérité: opposition binaire ou complexité des discours ?
Dans un ouvrage au titre provocateur, Pierre Bayard nous incite à réfléchir finement à la part de la fiction dans la vie personnelle, sociale, individuelle et collective. Une contribution utile à la mise en œuvre d’une éducation à l’information et aux médias s’attachant à entrer dans la complexité des discours. -
La liberté d’informer attaquée lors du rassemblement pour le droit à l’information
Les organisations signataires de l’appel au rassemblement contre la proposition de loi (PPL) Sécurité globale se félicitent du succès de la mobilisation à Paris et dans toute la France. Elles dénoncent avec fermeté les violences et menaces à l’encontre de journalistes, commises par des forces de l’ordre à la fin de ce rassemblement pacifique et appellent à une nouvelle manifestation ce samedi 21 novembre à 14 h 30. -
Les pratiques de la préfecture des côtes d'armor en matière d'immigration !
Plus de 30 conseillers municipaux locaux ont répondu à l'alerte lancée sur les pratiques de la préfecture des côtes d'armor en matière d'immigration. Ces élus, par le biais de cette tribune collective, veulent dénoncer les pratiques de la préfecture des côtes d’armor à propos du sort réservé aux jeunes migrants non accompagnés, mineurs ou jeunes majeurs arrivés mineurs précédemment. -
Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques
[Retrouvez le programme] Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10h à 20h, une conversation permanente vous permettra, abonné ou non de poser vos questions à l'équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart. -
Biélorussie: le désir du changement !
Andrei est déjà allé en prison en Biélorussie, il y a plusieurs années, pour s’être opposé au gouvernement : « J’étais un citoyen ordinaire, fatigué de l’injustice et de la pesanteur de la vie qu’on avait à cause de nos politiciens. Donc, après avoir voté, je suis allé sur un square où des forces d’opposition se rassemblaient. Je n’avais rien planifié. J’ai protesté... » -
À Metz, la fin d’un bidonville et le début de quoi ?
Démantèlement du bidonville du Petit-Bois au matin du 29 octobre 2020 © Eric Graff
Jeudi 27 octobre 2020, au petit matin, le bidonville du Petit Bois à Metz Borny est démantelé. Au bout trente mois à croupir dans les ordures, le grouillement des rats et les excréments, il reste treize personnes à « caser » d’urgence. La plupart d’entre elles assurent un travail régulier et réunissent les conditions pour accéder au logement. -
Lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti: la justice demande des comptes à l’État
Rien que la justice, Monsieur le Ministre, mais toute la justice ! Et la matière pénale n’est pas toute la justice. Greffiers, magistrats et avocats réunis au sein de l’Association des Défenseurs de la Justice, nous venons exiger de l’Etat ce qu’il doit légalement à ses justiciables, soit une justice accessible à tous, équitable et rendue dans des délais acceptables. -
L’Absurdistan autorise la vente des arbres de Noël
« En politique, une absurdité n'est pas un obstacle. » Napoléon Bonaparte. -
Travail de mémoire sur la colonisation et la guerre d’Algérie: des actes, pas des mots
Le 24 juillet 2020, Emmanuel Macron confiait à l'historien Benjamin Stora une mission en vue de favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien ». Cette mission se trouve pourtant d'ores et déjà minée par les choix politiques du gouvernement. Difficile en effet d'avancer sur la question mémorielle lorsque l'on s'évertue à tuer dans l'œuf toute possibilité de reconnaissance du statut de victime. Analyse par Jennifer Cambla et Benjamin Francos, avocats. -
Éradiquer le chômage et la précarité, c’est possible: le Smic socialisé!
[Archives] La transition écologique de nos économies nécessitera des reconversions massives d’emplois. Cela ne sera possible que si tout le monde est certain d’avoir une place dans cette société. Il est donc urgent d’éradiquer le chômage et la précarité en quelques mois. Le Smic socialisé réalise une mutualisation de la valeur de la production et permet de garantir à toutes et à tous, emploi et revenu. -
Cours Florent, cours violent?
La violence n'est jamais de la pédagogie. Nous dénonçons les agressions, discriminations et humiliations systémiques. Nous dénonçons une institution qui s'est rendue complice. Nous condamnons l'apologie de la brutalité dans l'apprentissage artistique. Parce que nos blessures sont politiques, nos récits sont universels. -
Les femmes du 18 mars, la maman ou la putain? par Michèle Audin
Si c’est le Comité central de la Garde nationale (des hommes) qui a occupé les lieux du pouvoir laissé vacants par la fuite de Thiers et du gouvernement à Versailles, dans l’après-midi du 18 mars 1871, ce sont bien des femmes qui ont joué le premier rôle dans la neutralisation des soldats (lignards) envoyés enlever les canons de Montmartre - premier acte de cette journée. -
La République en Guerre
La République a été jadis une passion française. Il appartiendra aux historiens de l’avenir de dire comment cet enthousiasme millénariste s’est retourné en orthodoxie funèbre, comment ce bien commun est devenu la chose de quelques-uns, comment une caste d’intercesseurs privilégiés de la République, en a dégradé l’idée en une justification de l’état d’exception permanent. Les historiens du présent ne sont cependant pas désarmés devant cette déchéance au regard de laquelle le passé ne manque pas de livrer quelques enseignements. -
Boycottons le G20 en Arabie Saoudite pour exiger le respect des droits des femmes
« En solidarité avec les femmes qui sont enfermées sans jugement ni inculpation depuis des années en Arabie Saoudite […] en particulier la militante en grève de la faim Loujaine Al Hathloul » plus d'une vingtaine de députés, et sénateurs, de divers horizons appellent au boycott du G20 organisé par Ryad, les 21 et 22 novembre prochains. -
Plaidoyer pour des captchas éthiques
Enquête collaborative sur l’envers des captchas, ces tests censés départager les humains des robots. -
Et si le journalisme avait enfin de l'impact ?
StreetPress a jusqu'au 4 décembre pour réunir 27.000€. Nous sommes un média indépendant, gratuit et financé par ses lecteurs. La pérennité de notre modèle dépend de vous. Aidez-nous à poursuivre nos enquêtes pendant une année supplémentaire. Soutenez un journalisme d'impact. -
Sommes-nous aux portes de la nuit?
« Il y a quelque chose qui me sautait aux yeux, mais je n’arrive toujours pas à le voir ». Tel le narrateur d' « En attendant les barbares » de J.M. Coetzee, nous voici retranchés dans une forteresse nationale, menacés par un danger insaisissable. Nous avons du mal à comprendre que la barbarie ne vient pas du dehors mais qu’elle ronge de l’intérieur une société travaillée par la peur. -
Merci ma France
Longtemps je me suis couchée bercée d'espoir... Ma France m’a vanté les mérites de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, elle m’a conté les vertus de la République, et elle m’a chanté les louanges lointaines du Siècle des Lumières. Elle a formé mon esprit à croire que si je pense alors je suis, puis a brisé ces mêmes illusions. Aujourd’hui, colère est morte. -
A Rouen, comme ailleurs, exigeons la liberté d’expression et de manifester
Suite aux plaintes retenues contre des manifestants qui contestaient la présence du ministre de l’Intérieur, le 6 juillet dernier à Saint-Étienne-du-Rouvray, plusieurs organisations syndicales, ainsi que de nombreuses personnalités exigent « l’abandon des poursuites pour outrage contre Valentin » et que les plaintes des sept personnes illégalement retenues soit instruites dans les plus brefs délais, et que cette pratique comme celle des nasses soient prohibées. Un rassemblement est prévu le lundi 23 novembre. -
Nickel en Kanaky Nouvelle-Calédonie: Usine du Sud = Usine Pays
Appel à la solidarité. En parallèle à la grande journée de mobilisation, ce vendredi en Kanaky et en soutien aux défenseurs du rachat par la Sofinor de l'usine du Sud, rassemblement contre la prédation financière internationale et en soutien aux revendications portées dans tout le pays, le mardi 24 novembre à 18 heures devant le bureau parisien du siège de la multinationale VALE. -
La fraude fiscale, un vieux sport d’élite
« Charivari pour les noces de Fauvel » (détail), "Roman de Fauvel", Paris, vers 1320, BNF, Fr. 146, fol. 34.
Ce pourrait être Jersey au XXIe siècle, avec John Dick à la manœuvre, mais non, il s’agit d’Arras au XIIIe siècle, avec les Crespin, Louchart et autres Hukedieu, échevins corrompus dont des jongleurs dénoncent en vers les stratégies d’évitement de l’impôt. Nos tricheurs modernes usent de vieilles ficelles, mais celles-ci manquent de satiristes aussi mordants que nos anciens poètes pour les dire. -
Stop aux droits bafoués des enfants exilé·e·s!
Le 20 novembre marque l’anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). Plus de 30 années ont passé et chaque jour les politiques migratoires menées à l’échelle française et européenne bafouent les droits les plus élémentaires de milliers d’enfants vivant en France. -
Lettre au Ministre de l'Education nationale
-
Le lycée Rabelais sous pression
-
Police partout, images nulle part
-
Ne pas régresser face à la Loi Sécurité Globale
-
Lux Aeterna de Gaspar Noé: la rédemption de la lumière éternelle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés