Les QAnon et l’extrême droite en embuscade

Le documentaire fait la part belle aux intervenants de la nébuleuse QAnon, qui estime que Trump va sauver l’humanité des sombres visées d’un gouvernement mondial secret. Il s'inspire aussi – à la limite du plagiat – du film conspirationniste américain Plandemic.

Le «consensus de Paris», nouveau concept creux du macronisme

Emmanuel Macron défend l’idée d’un nouveau consensus dit de Paris pour rénover le capitalisme. Mais la France n’est, semble-t-il, pas concernée par cette doctrine.

Marlène Schiappa: une mue idéologique au service d’elle-même

Attaquée en début de quinquennat par ceux qu’Emmanuel Macron qualifiait à l’époque de « laïcistes », la ministre est devenue au fil du temps leur meilleure porte-parole. Récit d’un cheminement politique, entre influences et opportunisme.

Loi «sécurité globale»: un patchwork sécuritaire

Un drone déployé par la police à Paris en 2016. © Mustafa Yalcin / Anadolu Agency via AFP Un drone déployé par la police à Paris en 2016. © Mustafa Yalcin / Anadolu Agency via AFP

Le texte des députés LREM, défendu à partir de mardi à l’Assemblée, comporte de multiples mesures en plus du floutage des policiers : généralisation des caméras-piétons et des drones, accès de la police à la vidéosurveillance des halls d’immeuble, pouvoirs renforcés pour la police municipale… Décryptage.

Dans un hôpital gériatrique, où les médecins refusent une surenchère de soins

Une patiente hospitalisée dans l'unité Covid de Riaumont. © CCC Une patiente hospitalisée dans l'unité Covid de Riaumont. © CCC

L’hôpital privé de Riaumont, près de Lens, est mobilisé depuis le printemps pour prendre en charge les patients atteints du Covid. C’est un hôpital gériatrique, où la plupart des malades, trop âgés, ne sont pas admis en réanimation.

Au nord de Paris, l’évacuation d’un camp d’exilés s’éternise et crée des tensions

L’évacuation du camp de Porte-de-Paris a duré plus de huit heures, mardi. Les forces de l’ordre ont gazé à plusieurs reprises les migrants. Entre 2 000 et 2 500 personnes devraient être mises à l’abri dans des hôtels ou des gymnases réquisitionnés en Île-de-France.

Violences sexistes: à l’université, pas de sanction mais beaucoup de confusion

Deux universitaires, accusés de violences sexuelles, ont bénéficié de classement sans suite par la justice. Ils n’ont pas non plus été sanctionnés par leurs établissements. Mais ils n’y enseignent plus et dans leurs départements, la situation est très tendue.

«Beyrouth 2020», chronique d’un pays en train de sombrer

Charif Majdalani fait le récit d’un Liban qui se relève de toutes les épreuves depuis un siècle, mais vit aujourd’hui un effondrement intérieur. Un roman de deuil sur les « splendeurs passées » de Beyrouth, percuté par l’explosion du port. Mais où la vie s’acharne encore.

Pourquoi Macron joue la cellule diplomatique de l’Elysée contre le Quai d’Orsay  

Emmanuel Macron arrive à Istanbul en octobre 2018 pour un sommet sur la Syrie. © Islam Yakut/ANADOLU/AFP Emmanuel Macron arrive à Istanbul en octobre 2018 pour un sommet sur la Syrie. © Islam Yakut/ANADOLU/AFP

En revendiquant une approche « pragmatique » mais « disruptive » de la politique étrangère, le président français est demeuré passif et impuissant face à Trump et Poutine, et muet face à Netanyahou. Mais il aura été actif dans la curieuse affaire Tiffany. Et il doit faire face aujourd’hui à une crise inédite de son appareil diplomatique, révélatrice d’une méthode de gouvernement très personnelle qui donne aux mots la priorité sur les actes.

L’occupation de facs entre dans le code pénal

Le projet de loi de programmation de la recherche, qui doit être voté définitivement mardi par les députés, crée un délit d’intrusion dans les universités, mesure qui suscite la protestation d’organisations étudiantes comme d’enseignants-chercheurs. Une manifestation est prévue mardi après-midi devant la Sorbonne.

Le Parlement privatise la formation des vétérinaires sur fond de conflit d’intérêts

L’Assemblée nationale devrait entériner mardi la possibilité pour des écoles privées de former les futurs vétérinaires. Une mesure décidée à la hâte, impulsée entre autres par Sophie Primas, une sénatrice LR dont les liens avec un groupe privé posent de sérieuses questions éthiques. 

En Libye, des Mirage entretenus par des sociétés françaises

Deux Mirage émiratis sur une base en Égypte, en mai 2020. © Satellite image © 2020 Maxar Technologies Deux Mirage émiratis sur une base en Égypte, en mai 2020. © Satellite image © 2020 Maxar Technologies

Pour soutenir des factions engagées dans la guerre en Libye, les Émirats arabes unis ont déployé une partie de leur flotte de Mirage, soupçonnée d’avoir participé au bombardement de civils. Or, ces avions sont entretenus par des entreprises françaises.

Sécurité: ce que dit le Livre blanc, ou ne dit pas

Par , Clément Le Foll et Clément Pouré

Initié par le ministère de l’intérieur en 2019, le Livre blanc de la sécurité intérieure entend définir les évolutions en matière de sécurité pour les prochaines années. Ce document, que Mediapart publie, prône le renforcement des technologies de surveillance et du contrôle de l’information. Il fait l’impasse sur les violences policières et le suivi disciplinaire.

Commission Rwanda: l’historienne controversée prend la porte

Par Théo Englebert

Après nos révélations sur ses propos minimisant le génocide des Tutsis, l’historienne Julie d’Andurain sort de la « commission sur le rôle et l’engagement de la France au Rwanda ». Son président explique que cette mise en retrait date du mois d’août. Des mails que nous avons consultés montrent une tout autre réalité.

Loin des clichés, victimes dans les beaux quartiers

Par Laurène Daycard
 © Illustration de Justine Charlot © Illustration de Justine Charlot

Les violences conjugales touchent tous les milieux sociaux, mais la parole de certaines victimes est rare. Léa, Louise, Élizabeth et Joséphine ont longtemps évolué avec aisance dans les quartiers chics de l’ouest parisien, jusqu’à ce qu’elles décident de fuir.

Tariq Ramadan condamné pour avoir révélé l’identité d’une plaignante

L’islamologue a écopé d'une amende pour avoir divulgué l’identité d’une des femmes qui l’accusent de viol. Laquelle affirme qu'elle subit depuis un harcèlement, notamment sur les réseaux sociaux.

Pantouflage: Le Maire veut une enquête sur un ex-directeur de Bercy

Ancien patron de l’Agence des participations de l’État, David Azéma a obtenu en 2014 un avis favorable de la commission de déontologie pour rejoindre la banque Merrill Lynch, mais il avait omis de signaler que l'établissement avait été sélectionné le même mois pour la privatisation de GDF Suez. À la suite de nos révélations, Bruno Le Maire saisit la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Nous, les Hongrois de l’Ouest

Par Paul B. Preciado
 © DR © DR

La mutation néo-patriarcale et néo-raciste de l’Europe, commencée avec les politiques frontalières de Lesbos et de Calais, se poursuit activement au sein des parlements polonais et hongrois. Cette contre-révolution prospère sur le négationnisme : du climat, du genre et de la colonisation.

Un nouveau décret vient compliquer le parcours de soins des étrangers

Alors qu’une série de mesures est venue restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères en début d’année, un nouveau décret publié au Journal officiel le 1er novembre risque d’aggraver la situation, malgré la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Le Covid sème la pagaille dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile

Au cours des dernières semaines, plusieurs cas de Covid-19 ont été répertoriés dans un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) en Île-de-France, mettant en lumière des dysfonctionnements dans la gestion des cas contacts et cas positifs durant leur isolement.

Face à la deuxième vague du Covid-19

Espagne: retour sur un saccage à l’heure du Covid

La nuit de Halloween, excédés par les contraintes sanitaires, des adolescents espagnols ont bravé le couvre-feu et pillé une boutique Lacoste à Logroño, une ville d’ordinaire paisible du nord du pays. Mediapart est retourné sur les lieux.

La Société générale accusée d’avoir aidé Axa à frauder le fisc

L’assureur Axa a subi en 2019 un redressement fiscal de plusieurs dizaines de millions d’euros au sujet d’un montage au Luxembourg élaboré avec la Société générale. Malgré le caractère jugé frauduleux de l’opération, la justice a-t-elle été saisie ? Axa dément toute irrégularité.

Washington: la marche pro-Trump noyautée par l’extrême droite

Par Patricia Neves
 © Patrica Neves/Mediapart © Patrica Neves/Mediapart

Des milliers d’Américains ont marché, samedi 14 novembre, à Washington, en soutien au président Donald Trump. Parmi eux, plusieurs groupuscules d’extrême droite. Tous contestent la victoire de Joe Biden et des démocrates qui ont, accusent-ils, « volé » la présidentielle du 3 novembre.

Donald Trump et le deuil du corps électoral

La manifestation pro-Trump organisée à Washington le 14 novembre fut une queue de comète. Les participants n’ont pas remis le président défait en selle, ils l’accompagnèrent dans son travail de deuil politique : admettre l’inadmissible.

Pour les Républicains, cinquante nuances d’une défaite

Par Harrison Stetler

Même si le Parti républicain ne suit pas Donald Trump dans son obstination à refuser le résultat des urnes, sa stratégie est toute prête. Il s’agira de jeter le discrédit sur le président élu et de l’empêcher de gouverner par tous les moyens.

Accusé d’avoir refusé un test Covid, Béchir bascule de la case expulsion à la prison

Par Olivier Bertrand

En France, ces dernières semaines, des étrangers sont incarcérés parce quils refusent de passer un test Covid, préalable à leur expulsion. Cela vient darriver à un Tunisien sans papiers de 19 ans. Il avait témoigné auprès de Mediapart de violences policières à Lyon.

En prison, des avocates victimes de discriminations sexistes

Par Sophie Boutboul

Des femmes intervenant ou travaillant en prison témoignent d’humiliations sexistes de la part de surveillants. Selon nos informations, une avocate toulousaine a déposé, fin octobre, un recours contre la maison d’arrêt de Seysses pour « excès de pouvoir », après avoir dû retirer son soutien-gorge.

En Tchétchénie, l’onde de choc de l’assassinat de Samuel Paty

En Tchétchénie, les proches de la famille de l’assassin de l’enseignant français font corps. Tout comme une majorité de Tchétchènes, ils ne comprennent pas les caricatures de Mahomet. Et l’autocrate au pouvoir dans cette petite république semi-autonome instrumentalise la situation.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Sécurité globale pour les forces de l'ordre, insécurité totale pour tous

    Par
    Avec la proposition de loi Sécurité globale, le pouvoir a choisi de censurer la diffusion d’images des agents de la force publique pour mieux nier leurs violences. Mais au-delà, ce texte autorise une société de surveillance à laquelle nul n'échappera. Quel est cet État de droit où la police se dissimule et réclame d'étendre ses privilèges, tout en restreignant les droits de chacun et de tous ?
  • Radicalisation en prison: dans le piège du soupçon généralisé

    Dès lors qu’une personne détenue est étiquetée « TIS » ou suspectée de se radicaliser, le niveau de surveillance dont elle fait l’objet est poussé à son cran maximum. Constamment évaluée, elle bascule dans un monde de suspicion permanente. Un traitement aux effets délétères sur les personnes détenues et une situation inconfortable pour les professionnels, sommés de se muer en auxiliaires du renseignement pénitentiaire.
  • Gilets jaunes: deux ans de bras de fer avec le pouvoir

    Par
    © Ricardo Parreira © Ricardo Parreira
    Il y a deux ans jour pour jour, des centaines de milliers de Français·es prenaient d’assaut les rond-points de l’Hexagone. Spontané, le mouvement fluo naissait en brandissant comme un cri d’alerte son fameux gilet jaune, signal d’une colère grandissante de large part de la population vivant le déclassement des inégalités engendrées par l’ordre capitaliste néolibéral.
  • Amazon, superprédateur des consentements: remettre de la friction dans les achats

    Par
    Au-delà des dénonciations, il faut agir contre la captation de notre attention de consommateur dont Amazon est devenu expert. En introduisant un design de friction, on peut éliminer son activité de « prédation du consentement », et ralentir les transactions, de même qu’il est possible d’agir sur sa destruction environnementale en ralentissant les modes de livraison (et en les taxant).
  • Des organisations maghrébines condamnent l’assassinat de la militante féministe libyenne Hanane Al-Barssi

    Par
    Pour que cesse l'impunité en Libye, plus d'une centaine d'associations et organisations maghrébines (de Tunisie, Maroc, Algérie, Mauritanie et Libye) expriment leur ferme condamnation de l'assassinat de l'avocate et militante féministe libyenne Hanan Al-Barassi, le mardi 10 novembre 2020, alors qu'elle conduisait sa voiture dans une rue de Benghazi.
  • Senne Danoise: le rôle trouble de la Scopale

    Par
    « Pleine Mer » questionne le rôle de la Scopale, armement appartenant aux groupes Les Mousquetaires et Le Garrec et à la Coopérative d’Opale, dans la transformation des pêcheries du Nord et de Normandie.
  • Convergence des luttes, ou conjuration des imbéciles?

    Par
    Il parait que la voie du milieu, chère à Lao-Tseu, n’existe plus. Qu’entre les ***** qui nous gouvernent et les charognards qui profitent des malaises de la société pour faire leur beurre, entre Macron et Holp-Up, entre les labos pharmas et big Raoult, il n’y a rien. Ah bon ? Si on arrêtait les conneries, et si on s’unissait contre un pouvoir destructeur, mais sans se raconter d’histoires ?
  • Allo Assemblée nationale? C’est pour un non à la loi dite de «Sécurité globale»

    Par
    Toutes les vidéos sur la loi dite de «sécurité globale» © David Dufresne
    Victimes, juristes, défenseurs #LiberteDinformer, historiens, journalistes, cinquante personnalités s’opposent à la loi Sécurité Globale, véritable mise au pas du contrôle citoyen des pratiques policières. Toutes les vidéos ci-dessous.
  • Peut-on être différente et préparer un diplôme d’assistante sociale?

    Par
    Un proverbe prétend que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés. La formule s'appliquerait-t-elle aux travailleurs sociaux ? Leurs écoles les préparent à accompagner des personnes avec handicap. Seraient-elles particulièrement mal placées pour accueillir ces mêmes personnes ? Ce serait un comble ! Le témoignage d'Olympe ne peut heureusement être généralisé. Mais, quand même !
  • Annus horribivirus

    Par
    Une année de merde. Rare de trouver un tel consensus. Nul besoin d'un sondage pour connaître l’opinion des Terriens sur 2020. Fuir la pandémie comme d’autres une dictature ou -et- la faim ? Personne ne peut s’exiler pour y échapper. Nous sommes tous logés à la même enseigne «Incertitude & trouille». Toute la planète attend le matin du grand vaccin.
  • Mediapart et le fisc: un mystérieux acharnement

    Par
    Par un arrêt rendu le 12 novembre, la cour administrative d’appel a annulé un jugement du tribunal administratif qui, en 2018, avait reconnu la bonne foi de Mediapart dans son combat pour l’égalité de TVA entre presse imprimée et presse numérique. Nous déposons un recours devant le Conseil d’État.
  • Édition Le monde de la BD

    Wake up America

    Par
    En 2016 la figure de la lutte pour les droits civiques John Lewis publiait le troisième volume de son autobiographie en BD « March ». Lauréat d'un National book award et de plusieurs Eisner awards, ce roman graphique nous plonge au cœur de la violence de ce combat historique et de la détermination sans faille des hommes et femmes qui l'ont mené.
  • Mon ami Jean Collet

    Par
    Une des plus atroces douleurs du vieillissement est sans doute le fait de voir disparaître, les unes après les autres, toutes les figures humaines qui nous ont accompagnées au long de notre existence : c'est pourquoi je pleure aujourd'hui la mort du professeur Jean Collet, qui a été l'un des plus remarquables cinéphiles de notre époque...
  • L’école de la République: lire, écrire, apprendre en français (2)

    Par
    La crise rappelle l’importance d’un langage approprié pour permettre des interactions apaisées entre des personnes qui sont en désaccord. Ce n’est pas en insistant sur une transmission des prétendus fondamentaux que l’on parviendra à former nos élèves au dialogue démocratique et à l’élaboration de savoirs solides grâce au langage.
  • De l'autoritarisme scopique

    Par
    Si la loi de Sécurité Globale avait été promulguée un an plus tôt, le réalisateur David Dufresne n’aurait jamais pu réaliser son documentaire : « Un pays qui se tient sage ». Deux ans plus tôt, certains n’auraient peut-être jamais pu témoigner des violences dont ils ont été victimes avec la même intensité, la même véracité.
  • La pauvreté, comme les feuilles mortes…

    Par
    La question de la pauvreté revient sur la scène, à l’approche de l’hiver. Et les rapports se ramassent à la pelle : Secours Catholique, Fondation Abbé-Pierre, Secours Populaire, et tant d’autres, par centaines. Tous s’accordent désormais sur une aggravation qui justifie une revalorisation urgente du revenu minimum et une amélioration réelle des conditions d’accès aux prestations sociales.
  • Podcast «À l'écoute des solidarités» | Episode 1 - Les migrations environnementales

    Par
    Découvrez le premier épisode du podcast du Festival des Solidarités.
  • Le triomphe de la Réaction

    Par
    Aujourd’hui, réactionnaires, conservateurs et républicains du parti de l’Ordre s’attaquent aux libertés publiques pour mieux réprimer demain celles et ceux qui contesteront leurs orientations politiques. Eu égard à la situation décrite et à la conjoncture présente, les premiers vont l’emporter aisément. L’obscurité s’étend. Nul doute, elle sera persistante. Le savoir permettra de mieux s’y opposer.
  • Les hommes et le féminisme

    Par
    Comment un homme-cis peut-il se positionner dans le mouvement féministe alors que son genre est dans une position de domination face au genre féminin ? Contrairement à ce que Félix Radu a dit, les hommes ne sont pas les meilleurs alliés du féminisme, mais les femmes elles-mêmes conscientes de leurs intérêts. Alors, comment peuvent-ils être des alliés supplémentaires et secondaires ?
  • Pourquoi nous réfutons le terme de nouveau Bauhaus européen

    Par
    La Commission européenne a lancé un ambitieux pacte vert pour l’Europe qui accorde une place prééminente à l'art et à la culture. Un large ensemble de professionnels des arts et de la culture issus de divers pays d'Europe estime que le titre du projet, « nouveau Bauhaus européen », véhicule « un accent très occidental et eurocentrique et un héritage de configuration historique problématique ». Ils demandent que le pacte jette « les bases communes d’une multitude de voix et de visions du monde ».
  • Quand des banquiers proposent de taxer les télétravailleurs

    Par
    teletravail-verre
    On ne dira jamais à quel point banquiers et financiers sont créatifs. Voilà que des économistes de la Deutsche Bank viennent de pondre un rapport intitulé « What we must do to rebuild » (« Ce que nous devons faire pour reconstruire ») par lequel ils imaginent leur monde d'après.
  • Chère Christiane Taubira, portez-vous candidate à l'élection présidentielle

    Par
    Redistribution des richesses, revalorisation massive des services publics, lutte contre la précarité, transition écologique: les enjeux de la gauche pour la présidentielle de 2022 passent par la « réunion des courants progressistes et écologistes ». À l'initiative de l'écrivaine Cloé Korman et du producteur Maxime Ruszniewski, 80 citoyens, dont Mati Diop et Eric Reinhardt, appellent Christiane Taubira à se présenter à l'élection: « Nous pensons que vous pouvez être l’inspiratrice de cet élan à travers toute la société ».
  • Face aux périls majeurs, sagesse de l'unité, courage de la résistance ( 3 )

    Par
    En France, la seule réponse à la pandémie et au terrorisme met en cause l'état de droit et les libertés fondamentales sans protéger ni s'inscrire dans la durée. La loi « sécurité globale », deal au sommet avec les syndicats de policiers, attaque la liberté d'informer et renforce considérablement toute dérive violente comme elle fut prescrite sur les manifestations Gilets Jaunes.
  • Liberthérapie!

    Par
  • Regards dérobés

    Par
  • Nous, les invisibles de la société, demandons à être reçus

    Par
  • Droit dans les yeux

    Par
  • Hold-up: qui sème le vent... récolte la tempête

    Par
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées