Health Data Hub : Véran s’engage à retirer l’hébergement à Microsoft d’ici « deux ans »
Dans un courrier envoyé à la présidente de la Cnil que Mediapart s’est procuré, le ministre de la santé souscrit « pleinement » à sa demande visant à confier l’hébergement de l’ensemble des données de santé des Français à une société soumise au droit européen, en raison de risques de transferts de celles-ci vers les États-Unis.
- Asie et Océanie
- Enquête
Dans les camps chinois, l’enfer des Ouïghours

Tortures, déportations, campagne de « rééducation », travail forcé, violences sexuelles, stérilisations et avortements massifs sous la contrainte… L’ampleur et la sophistication de la répression de la minorité musulmane par le pouvoir chinois sont de plus en plus documentées.
Loi sécurité globale
- Reportage
A Paris, des milliers de manifestants pour contrer la «dérive liberticide»

Au moins 10 000 personnes se sont rassemblées place du Trocadéro, samedi, afin de dénoncer la proposition de loi sécurité globale. « Il est essentiel que la liberté d’informer ne soit pas piétinée », ont clamé les organisateurs.
Malversations dans le syndicat lycéen pro-Blanquer: les preuves que le ministère savait

Mediapart publie les écrits qui prouvent que le ministère a été informé des dérapages financiers au sein d’Avenir Lycéen. Malgré cela, la rue de Grenelle n’a pris aucune mesure, renouvelant une subvention, suspendue après nos révélations.
- Travail
- Reportage
A Toulouse, des milliers de manifestants aux multiples revendications
La mobilisation toulousaine autour du secteur de la santé, samedi, a donné à voir un cortège massif, pluriel. Les manifestant·e·s entendaient répondre aux offensives en cours sur les services publics, inquiets du « climat réactionnaire » qui s’installe dans le pays.
Visite de Jean Castex à l’hôpital de Brest: les syndicats mis au placard
Au cours du déplacement du premier ministre dans l’établissement, vendredi, les syndicalistes ont été confinés dans une partie de l’hôpital, avec interdiction d’en sortir. On leur avait pourtant promis, s’ils étaient sages, qu’ils rencontreraient le chef du gouvernement.
L’univers proliférant de Jacques Abeille
Avec La Vie de l’explorateur perdu, Jacques Abeille conclut le Cycle des contrées, entamé en 1982 par Les Jardins statuaires. Cet ensemble de romans et de nouvelles, sans équivalence dans la littérature française contemporaine, affirme la puissance du rêve, de l’imaginaire et de la liberté.
- Santé
- Reportage
Dans les Ehpad, en plus du Covid, des «morts par glissement»

Dans les maisons de retraite, le coronavirus ne coûte pas seulement des vies. Chez les survivants de la première vague, il a provoqué une dégringolade physique, psychologie ou cognitive. Les études manquent encore pour le documenter, pas les témoignages de familles ou de soignants.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
Les migrantes victimes de violences connaissent peu leurs droits
Lorsqu’une femme étrangère subit des violences physiques ou psychologiques, elle doit affronter de nombreux obstacles juridiques et institutionnels pour faire valoir ses droits. Rencontre avec celles et ceux qui témoignent de ces difficultés.
- Asie et Océanie
- Enquête
En Inde, pas de lumière au bout du tunnel pour les intouchables
L’attitude de la police de l’Uttar Pradesh, qui a brûlé le corps d’une intouchable de 19 ans tuée après avoir été violée, sans le consentement de la famille, laisse planer des soupçons de connivence avec les auteurs. Les violences envers cette cette classe sociale défavorisée se multiplient en Inde.
- Santé
- Enquête
Comment lutter contre la «pandémie des pauvres»

Les plus précaires sont les premières victimes de l’épidémie. L’État, les autorités de santé et les élus tentent de répondre à ce constat cruel, alors que la France prend peu en compte les inégalités sociales en matière de santé publique. Mais la crise sanitaire bouleverse les équilibres. Faut-il mettre en place des mesures ciblées dans les quartiers?
Gilets jaunes: quelles images nous racontent le mouvement?

Deux ans après le début de cette mobilisation, comment le cinéma, la photographie donnent-ils à voir le caractère très singulier de ce qu’a été ce mouvement, au-delà des images qu’il a lui-même produites ? Entretien avec l’historienne Ludivine Bantigny et le réalisateur Raymond Macherel.
Joe Biden nomme un allié des industries fossiles à un poste clef
Joe Biden a désigné son agent de liaison avec le mouvement pour le climat. Un membre du Congrès proche de l’industrie des combustibles fossiles…
Au Conseil d’État, le gouvernement doit prouver qu’il respecte ses engagements climatiques
Dans une décision rendue jeudi 19 novembre, le juge administratif donne trois mois au gouvernement pour prouver qu’il respecte ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une décision historique.
- France
- Enquête
Financements libyens: dans les coulisses de la «rétractation» de Takieddine
L’intermédiaire a été écroué deux semaines au Liban avant la publication de son interview par Paris Match et BFMTV. La procédure a été intentée par un cabinet d’avocats qui ne cache pas sa proximité avec Les Républicains et Nicolas Sarkozy, mais plaide la « coïncidence ».
Suez-Veolia: la guerre de tranchées
Les salariés de Suez emportent une première victoire. Veolia va être obligé par une décision de la cour d’appel de les informer et de lever le flou entourant son projet de prise de contrôle. Le temps devient un des facteurs clés dans cette bataille entre les deux groupes.
- Finance
- Parti pris
Natixis, la banque de toutes les dérives
Après avoir accumulé des pertes, l’ex-directeur général de la banque, François Riahi, est parti avec un chèque de 4,1 millions d’euros. Son successeur, Nicolas Namias, est l’un des symboles de la colonisation des sommets de l’État par la finance : il a été conseiller à Matignon et porte une lourde responsabilité dans l’échec de la réforme bancaire voulue par Hollande.
- France
- Enquête
Quand la Cour des comptes épinglait le ministre des PME
Ancien président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers, le ministre des PME Alain Griset a été épinglé dans un rapport confidentiel de la Cour des comptes pour ses indemnités confortables, dont il n’avait pas déclaré une partie aux impôts.
- Terrorisme
- Analyse
Anciens détenus: un équilibre précaire
Depuis la censure de la loi Braun-Pivet par le Conseil constitutionnel, qui a tracé des lignes rouges cet été, le gouvernement cherche comment renforcer le suivi judiciaire des condamnés.
Séparatisme: ce que prévoit le projet de loi
Dans sa version actuelle, le texte compte 57 articles et a été transmis au Conseil d’État pour avis. Il doit être présenté en conseil des ministres le 9 décembre. Voici ce qu’il veut changer.
Aide à domicile : la grande oubliée de la lutte contre le Covid-19

Du manque de masques à l’absence de reconnaissance politique et financière qui fait fuir des salariées vers l’hôpital et les Ehpad, le secteur de l’aide et du soin à domicile dénonce une situation explosive.
Ces affaires qui menacent Trump
Sans son immunité présidentielle, Donald Trump risque de passer beaucoup de temps devant les tribunaux, notamment à New York, sa ville natale, où deux enquêtes ont été ouvertes pour des possibles chefs de fraude fiscale, fraude bancaire ou encore de fraude aux assurances. Des crimes passibles d’une peine de prison.
- International
- Analyse
Ventes d’armes: un (petit) pas vers un contrôle par le Parlement
Dans un rapport d’information rendu public ce 18 novembre, les députés Jacques Maire et Michèle Tabarot plaident pour un contrôle des exportations d’armement français par le Parlement. La proposition a malheureusement de bonnes chances de rester lettre morte.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques
[Retrouvez le programme] Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10h à 20h, une conversation permanente vous permettra, abonné ou non de poser vos questions à l'équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart. -
Accueil des mineurs étrangers isolés: entre suspicion et protection en demi-teinte
La France a développé une politique spécifique en matière d'accueil des exilés particuliers que sont les mineurs sans famille. Au fil de textes de plus en plus nombreux, elle a mis en place un dispositif mêlant protection et suspicion, qui interroge sur la manière dont elle les accueille et sur le respect très partiel de leurs droits fondamentaux. -
Le monde est flou
Cela fait un moment déjà que je ne sais plus par quel bout prendre ce qui nous arrive. Ce qui nous arrive. A nous toustes. -
Exception française ?
Benjamin Rabier, Chantecler, 1910 © Benjamin Rabier
Il est devenu courant de présenter la laïcité comme une exception française, une conception que ne comprendraient pas les autres nations et qui, conséquemment, ferait de la France une nation exceptionnelle. Si l’on dépasse un instant le narcissisme national, il est évident que les étrangers ne sont pas nuls au point de ne rien comprendre à la laïcité. -
Montpellier en colère contre la Loi de Sécurité Globale
Amorcée à Montpellier grâce à l’intense implication du récent collectif Danger Loi Sécurité Globale, réunissant de nombreux collectifs militants et des citoyen·nes, la mobilisation contre la proposition de loi sécuritaire très décriée pour ses mesures proprement liberticides a connu une franche réussite pour son premier acte, avec une manifestation où ont défilé plusieurs milliers de personnes. -
Rassemblement contre la loi Sécurité Globale
Samedi 21 novembre 2020, les francilien.nes se rassemblaient Place des Droits de l'Homme au Trocadéro pour contester la Loi Sécurité Globale. Tour d'horizon des slogans et de l'ambiance sur place. -
Premier Atelier de travail pour refonder le service public hospitalier
Le 10 octobre 2020, nous avons tenu notre rencontre de lancement de l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier. Nous préparons dores et déjà la suite avec un deuxième atelier qui se tiendra cette fois à Marseille les 23 et 24 janvier 2021. -
Il n’y a pas de complot, mais c’est bien plus grave !
Même sous le macronisme et sa terrible dérive autoritaire avec la loi «sécurité globale», il n’y a pas de complot. Le capitalisme se suffit à lui-même et, pour les possédants, c’est bien plus satisfaisant et surtout durable qu’un complot. -
En finir avec les idées fausses sur la pauvreté
En cette période de crise sanitaire, la pauvreté revient sur le devant de la scène sociale. Alors qu’une partie de la population s’enfonce dans la précarité, les représentations et les stéréotypes à leur encontre sont lancinants. Alors, il est temps d’ "en finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté." -
A propos de la liberté d’expression
L’abominable attentat perpétré contre Samuel Paty par un criminel fanatisé a suscité une indignation à la mesure de son horreur. Elle a aussi engendré un certain nombre de commentaires et propositions qui témoignent d’une redoutable confusion, concernant notamment la notion de liberté d’expression et ses manifestations. -
Élections au Burkina entre insécurité, acquis de l'insurrection et bilan contesté
Les élections récentes au Mali, en Guinée et en Côte d'Ivoire ont démontré les graves crise démocratiques que vivent ces pays. Celles qui s'annoncent au Burkina semblent s'annoncer sous de meilleures auspices, malgré une grave insécurité. On en guettera les prémices d'un nécessaire renouvellement politique. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Les mots bleus, les maux des bleus...
Mauvais conte de la folie ordinaire ! Petite folie insidieuse qui envahit mon psychisme, nos inconscients ? Sommes-nous tous en passe de l’être, de le devenir, fous ? Voici le récit de cette effraction tellement insérée dans notre vie quotidienne où s’étalent Covid 19, terrorisme, politique sécuritaire débridée. Ainsi s’intriquent histoire, politique, social et inconscient -
Sous le regard sourcilleux du pion masqué
En cette fin d'année pourrie, la démocratie française se met à ressembler de plus en plus à la France occupée et sous couvre-feu des années Quarante alors que le chef de l'Etat s'apprête à rendre un hommage national à Daniel Cordier, ce centenaire qui incarnait l'esprit de la Résistance... -
Peindre la modernité. Travail et révolte dans la France industrielle
Théophile-Alexandre Steinlen, Manifestation populaire, vers 1903, Huile sur toile. © MUba EugÈne Leroy (dépôt du musée d’Orsay), Tourcoing.
A Caen, le musée des beaux-arts pose un regard inédit sur la France industrielle en plein essor de la IIIè République. En près de cent cinquante œuvres, « Villes ardentes. Art, travail, révolte. 1870 -1914 » donne à voir, à travers différentes visions d'une même modernité, l’ambivalence du travail, héroïque ou mécanique, construisant le monde tout en étant contraint socialement. -
Face aux menaces, la solidarité des universitaires d’Amérique latine
Nos collègues d’Amérique latine savent d’expérience les dangers qui menacent à l’heure de dérives autoritaires. Plus de 30 associations, réseaux, groupes de recherche et 170 signataires (Brésil, Colombie, Argentine, Équateur, Mexique...) manifestent leur soutien, en même temps qu’à moi, à tou.te.s les collègues en France «victimes de persécutions et de menaces en raison de leur engagement». Merci! -
Pour répondre à notre effondrement
Le confinement a des conséquences dramatiques sur les étudiants. Dans une lettre à l’Administrateur provisoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le sociologue Alexandre Duclos ne se résout pas au naufrage de la précarité et demande que les étudiants exilés de leur fac soient autorisés à reprendre certains cours. Publication de sa lettre, précédée d’un prologue. -
Le système fiscal mondial programmé pour l’échec: l’ONU doit intervenir
Le monde perd plus de 427 milliards de dollars par an à cause des abus fiscaux, vient de révéler le rapport « L’Etat de la Justice Fiscale 2020 ». Notre système fiscal mondial n'est pas en panne, il est programmé pour échouer. Mais tout n’est pas perdu, avec le départ de Donald Trump, l’ONU doit désormais assumer son rôle de forum mondial et faire enfin aboutir l’indispensable réforme du système fiscal international. -
31h dans ma vie militante: à chaque situation, l'État réprime en toute impunité
-
«Bouche cousue» ou la parole aux enfants
-
Édition Observatoire des violences industrielles
Quelle transition sociale et écologiste face aux risques industriels ?
-
Contre les répressions et pour la défense des libertés publiques
-
Escale Net Found Footage, voyage dans l'humanité numérique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés