Entretien avec Cédric Herrou Emmaüs Roya, vitrine d’une «politique par l’exemple»

Cédric Herrou, figure emblématique de l’aide aux migrants. © Anaïs Barelli Cédric Herrou, figure emblématique de l’aide aux migrants. © Anaïs Barelli

Dans un livre intitulé Change ton monde, Cédric Herrou, symbole de l’aide aux migrants dans la vallée de la Roya à la frontière franco-italienne, revient sur quatre années de lutte contre le délit de solidarité.

Health Data Hub: Véran s’engage à retirer l’hébergement à Microsoft d’ici «deux ans»

Dans un courrier envoyé à la présidente de la Cnil que Mediapart s’est procuré, le ministre de la santé souscrit « pleinement » à sa demande visant à confier l’hébergement de l’ensemble des données de santé des Français à une société soumise au droit européen, en raison de risques de transferts de celles-ci vers les États-Unis.

Dans les camps chinois, l’enfer des Ouïghours

Gulbahar Jalilova a été enfermée dans un camp entre mai 2017 et septembre 2018. © Mediapart Gulbahar Jalilova a été enfermée dans un camp entre mai 2017 et septembre 2018. © Mediapart

Tortures, déportations, campagne de « rééducation », travail forcé, violences sexuelles, stérilisations et avortements massifs sous la contrainte… L’ampleur et la sophistication de la répression de la minorité musulmane par le pouvoir chinois sont de plus en plus documentées.

Loi sécurité globale

Malversations dans le syndicat lycéen pro-Blanquer: les preuves que le ministère savait

Jean-Michel Blanquer à Paris, le 12 novembre, à Paris. © Xosé Bouzas / Hans Lucas via AFP Jean-Michel Blanquer à Paris, le 12 novembre, à Paris. © Xosé Bouzas / Hans Lucas via AFP

Mediapart publie les écrits qui prouvent que le ministère a été informé des dérapages financiers au sein d’Avenir Lycéen. Malgré cela, la rue de Grenelle n’a pris aucune mesure, renouvelant une subvention, suspendue après nos révélations. 

A Toulouse, des milliers de manifestants aux multiples revendications

La mobilisation toulousaine autour du secteur de la santé, samedi, a donné à voir un cortège massif, pluriel. Les manifestant·e·s entendaient répondre aux offensives en cours sur les services publics, inquiets du « climat réactionnaire » qui s’installe dans le pays.

Visite de Jean Castex à l’hôpital de Brest: les syndicats mis au placard

Au cours du déplacement du premier ministre dans l’établissement, vendredi, les syndicalistes ont été confinés dans une partie de l’hôpital, avec interdiction d’en sortir. On leur avait pourtant promis, s’ils étaient sages, qu’ils rencontreraient le chef du gouvernement.

L’univers proliférant de Jacques Abeille

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Avec La Vie de l’explorateur perdu, Jacques Abeille conclut le Cycle des contrées, entamé en 1982 par Les Jardins statuaires. Cet ensemble de romans et de nouvelles, sans équivalence dans la littérature française contemporaine, affirme la puissance du rêve, de l’imaginaire et de la liberté.

Dans les Ehpad, en plus du Covid, des «morts par glissement»

Dans un Ehpad de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). © Geoffroy Van Der Hasselt / AFP Dans un Ehpad de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). © Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

Dans les maisons de retraite, le coronavirus ne coûte pas seulement des vies. Chez les survivants de la première vague, il a provoqué une dégringolade physique, psychologie ou cognitive. Les études manquent encore pour le documenter, pas les témoignages de familles ou de soignants.

Les migrantes victimes de violences connaissent peu leurs droits

Lorsqu’une femme étrangère subit des violences physiques ou psychologiques, elle doit affronter de nombreux obstacles juridiques et institutionnels pour faire valoir ses droits. Rencontre avec celles et ceux qui témoignent de ces difficultés.

En Inde, pas de lumière au bout du tunnel pour les intouchables

Par Côme Bastin

L’attitude de la police de l’Uttar Pradesh, qui a brûlé le corps d’une intouchable de 19 ans tuée après avoir été violée, sans le consentement de la famille, laisse planer des soupçons de connivence avec les auteurs. Les violences envers cette cette classe sociale défavorisée se multiplient en Inde.

Comment lutter contre la «pandémie des pauvres»

Le 1er avril à Champigny-Sur-Marne. © Yann Castanier / Hans Lucas via AFP Le 1er avril à Champigny-Sur-Marne. © Yann Castanier / Hans Lucas via AFP

Les plus précaires sont les premières victimes de l’épidémie. L’État, les autorités de santé et les élus tentent de répondre à ce constat cruel, alors que la France prend peu en compte les inégalités sociales en matière de santé publique. Mais la crise sanitaire bouleverse les équilibres. Faut-il mettre en place des mesures ciblées dans les quartiers?

La fabrique des images

Gilets jaunes: quelles images nous racontent le mouvement?

Raymond Macherel et Ludivine Bantigny. © Mediapart Raymond Macherel et Ludivine Bantigny. © Mediapart

Deux ans après le début de cette mobilisation, comment le cinéma, la photographie donnent-ils à voir le caractère très singulier de ce qu’a été ce mouvement, au-delà des images qu’il a lui-même produites ? Entretien avec l’historienne Ludivine Bantigny et le réalisateur Raymond Macherel.

Joe Biden nomme un allié des industries fossiles à un poste clef

Par David Sirota, Julia Rock et Andrew Perez (Jacobin)

Joe Biden a désigné son agent de liaison avec le mouvement pour le climat. Un membre du Congrès proche de l’industrie des combustibles fossiles…

Au Conseil d’Etat, le gouvernement doit prouver qu’il respecte ses engagements climatiques

Dans une décision rendue jeudi 19 novembre, le juge administratif donne trois mois au gouvernement pour prouver qu’il respecte ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une décision historique.

Financements libyens: dans les coulisses de la «rétractation» de Takieddine

Par , , Nada Maucourant Atallah et Jeanne Boustani

L’intermédiaire a été écroué deux semaines au Liban avant la publication de son interview par Paris Match et BFMTV. La procédure a été intentée par un cabinet d’avocats qui ne cache pas sa proximité avec Les Républicains et Nicolas Sarkozy, mais plaide la « coïncidence ».

Suez-Veolia: la guerre de tranchées

Manifestation des salariés de Suez contre le rachat de Veolia le 23 septembre. © Eric Piermont / AFP Manifestation des salariés de Suez contre le rachat de Veolia le 23 septembre. © Eric Piermont / AFP

Les salariés de Suez emportent une première victoire. Veolia va être obligé par une décision de la cour d’appel de les informer et de lever le flou entourant son projet de prise de contrôle. Le temps devient un des facteurs clés dans cette bataille entre les deux groupes.

Natixis, la banque de toutes les dérives

Après avoir accumulé des pertes, l’ex-directeur général de la banque, François Riahi, est parti avec un chèque de 4,1 millions d’euros. Son successeur, Nicolas Namias, est l’un des symboles de la colonisation des sommets de l’État par la finance : il a été conseiller à Matignon et porte une lourde responsabilité dans l’échec de la réforme bancaire voulue par Hollande.

Quand la Cour des comptes épinglait le ministre des PME

Ancien président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers, le ministre des PME Alain Griset a été épinglé dans un rapport confidentiel de la Cour des comptes pour ses indemnités confortables, dont il n’avait pas déclaré une partie aux impôts.

Surveillance des anciens détenus pour terrorisme: un équilibre précaire

Depuis la censure de la loi Braun-Pivet par le Conseil constitutionnel, qui a tracé des lignes rouges cet été, le gouvernement cherche comment renforcer le suivi judiciaire des condamnés pour terrorisme après leur sortie de prison.

Séparatisme: ce que prévoit le projet de loi

Dans sa version actuelle, le texte compte 57 articles et a été transmis au Conseil d’État pour avis. Il doit être présenté en conseil des ministres le 9 décembre. Voici ce qu’il veut changer. 

Aide à domicile: la grande oubliée de la lutte contre le Covid-19

Une aide à domicile dans le Maine-et-Loire en septembre 2020. © Jean-Michel Delage /Hans Lucas/AFP Une aide à domicile dans le Maine-et-Loire en septembre 2020. © Jean-Michel Delage /Hans Lucas/AFP

Du manque de masques à l’absence de reconnaissance politique et financière qui fait fuir des salariées vers l’hôpital et les Ehpad, le secteur de l’aide et du soin à domicile dénonce une situation explosive.

Ces affaires qui menacent Trump

Par Patricia Neves

Sans son immunité présidentielle, Donald Trump risque de passer beaucoup de temps devant les tribunaux, notamment à New York, sa ville natale, où deux enquêtes ont été ouvertes pour des possibles chefs de fraude fiscale, fraude bancaire ou encore de fraude aux assurances. Des crimes passibles d’une peine de prison.

Ventes d’armes: un (petit) pas vers un contrôle par le Parlement

Dans un rapport d’information rendu public ce 18 novembre, les députés Jacques Maire et Michèle Tabarot plaident pour un contrôle des exportations d’armement français par le Parlement. La proposition a malheureusement de bonnes chances de rester lettre morte.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées