• France
  • Reportage

«Gilets jaunes»: perdre son rond-point et recommencer

Élodie Leclainche, gilet jaune du rond-point de Crolles, dans l'Isère. © M.G Élodie Leclainche, gilet jaune du rond-point de Crolles, dans l'Isère. © M.G

Le rond-point des « gilets jaunes » de Crolles, dans l’Isère, vient de tomber. Comment se projeter dans l’avenir, sans « camp de base » ? Touchés mais pas coulés, ces militants sortis de l’œuf il y a deux ans se demandent comment tenir face à la succession de crises que le pays traverse.

Les rémunérations indécentes des grands patrons français

Alors que, du fait de la crise, le pays est ébranlé par la lame de fond du chômage et de la pauvreté, les grands patrons français connaissent une période stupéfiante d’opulence, favorisée par la politique d’Emmanuel Macron.

Suez-Veolia: nouvelle escalade dans la guerre judiciaire

L’attaque est sans précédent dans le monde des affaires parisien. Des saisies ont eu lieu jeudi aux sièges de Veolia, Engie et Meridiam. Suez a obtenu auprès du tribunal de commerce de Nanterre de pouvoir saisir « tout document » afin de recueillir les preuves d’une action concertée entre les trois protagonistes.

«Positif faible» ou «fortement positif»: vers un affinage des tests PCR

Par Rouguyata Sall
Un technicien de laboratoire manipule des échantillons destinés à être testés avec la technique de la RT-PCR. © Ludovic Marin / AFP Un technicien de laboratoire manipule des échantillons destinés à être testés avec la technique de la RT-PCR. © Ludovic Marin / AFP

Des personnes sont diagnostiquées positives (donc encouragées à s’isoler) avec des charges virales qui ne sont pas forcément contaminantes. Le ministère pourrait bientôt suivre l’avis de la Société française de microbiologie qui recommande de distinguer les « positifs faibles ».

Le procès Sarkozy-Bismuth ne sera pas renvoyé

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la demande de renvoi du procès déposée pour raisons médicales par le magistrat en retraite Gilbert Azibert. Les débats reprendront lundi.

Argent libyen: Djouhri zigzague face aux preuves présentées par les juges

L’intermédiaire sarkozyste est bien lié à une société offshore au cœur de l’une des filières de corruption présumée de l’affaire des financements libyens. Les documents bancaires obtenus par les juges le démontrent. Djouhri, lui, s’enferre dans le déni.

  • International
  • Reportage

Meurtre de Mawda, 2 ans: en Belgique, un procès révélateur de la déshumanisation des migrants

Moudou, de la coordination des sans-papiers de Belgique, est venu manifester son soutien à la famille de Mawda lundi. © NB. Moudou, de la coordination des sans-papiers de Belgique, est venu manifester son soutien à la famille de Mawda lundi. © NB.

Le procès de l’affaire Mawda, du nom de cette fillette kurde tuée par balle lors d’une course-poursuite entre la police belge et un camion transportant des migrants en mai 2018, s’est tenu lundi et mardi à Mons. Un drame symptomatique des chasses à l’homme que subissent les exilés.

La réforme des APL pénalisera les jeunes travailleurs

Malgré la crise, l’État devrait faire entre 500 et 700 millions d’euros d’économies en modifiant le mode de calcul des aides au logement à partir de janvier. Les plus touchés seront ceux qui entrent sur le marché du travail et les apprentis.

Assurance-chômage: le Conseil d’Etat mouche le gouvernement

La plus haute instance administrative a jugé contraire au principe d’égalité la modification du mode de calcul des allocations chômage. Les syndicats demandent l’annulation de toute la réforme.

Dans l’Hérault, dégâts et arnaques autour d’un chantier d’isolation

Dans son rapport publié le 24 novembre, le Haut Conseil pour le climat dénonce le retard de la France en matière de rénovation énergétique. Plusieurs dispositifs, pourtant, sont censés favoriser la transition. Mais ils sont aussi la source de grossières dérives. Enquête sur un chantier d’isolation qui a mal tourné.

En Iran, l’exécution imminente d’un chirurgien irano-suédois

Condamné à mort pour « espionnage » lors d’un procès à huis clos, Ahmadreza Djalali vient d’annoncer à sa femme sa pendaison prochaine. À moins d’être échangé in extremis contre un autre prisonnier. Comme la chercheuse Kylie Moore-Gilbert, qui vient d’être libérée.

  • International
  • Vidéo

Pourquoi Diego ne meurt jamais

Des Argentins regroupés à San Fernando, dans la province de Buenos Aires, mercedi 25 novembre 2020, peu après l'annonce du décès à l'hôpital de Diego Maradona. © Juan Mabromata / AFP Des Argentins regroupés à San Fernando, dans la province de Buenos Aires, mercedi 25 novembre 2020, peu après l'annonce du décès à l'hôpital de Diego Maradona. © Juan Mabromata / AFP

À l’état civil, Diego Armando Maradona est mort ce mercredi 25 novembre. Mais face à l’histoire du football, qu’il a marqué de son génie fantasque et enfantin, il ne peut pas mourir.

Jean-Yves Rochex: «La réforme vise à supprimer les réseaux d’éducation prioritaire»

La secrétaire d’État à l’éducation prioritaire Nathalie Elimas a annoncé le lancement d’une expérimentation pour réformer son pilotage et supprimer son zonage. Jean-Yves Rochex, spécialiste en sciences de l’éducation, voit dans ces mesures annoncées le risque d'une disparition de l’éducation prioritaire.

  • France
  • Enquête

Estrosi a embauché à la métropole des amis qui n’ont pas laissé de traces de leur travail

Franck Louvrier et Christian Estrosi, au soleil. © DR Franck Louvrier et Christian Estrosi, au soleil. © DR

La chambre régionale des comptes, dans un rapport qui sera rendu public vendredi 27 novembre et auquel Mediapart a eu accès, dévoile comment Christian Estrosi contourne les règles de la fonction publique pour recruter au prix fort des personnalités utiles à sa carrière politique.

Violences faites aux femmes: la vérité des chiffres

25 novembre 2019. Manifestation à Nantes © Estelle Ruiz / NurPhoto via AFP 25 novembre 2019. Manifestation à Nantes © Estelle Ruiz / NurPhoto via AFP

En cette journée contre les violences faites aux femmes et aux enfants, plusieurs rapports soulignent la brutale réalité : celle des féminicides et des plaintes qui augmentent, celle aussi d’un budget toujours jugé insuffisant par les associations et qui sera au cœur des mobilisations virtuelles ce mercredi.

Le parcours d’une combattante

Cynthia, 37 ans, se bat pour faire reconnaître les violences que lui a infligées son ex-conjoint, mais aussi pour le bien-être de leur enfant. Face à l’attitude de plusieurs policiers, et à des procès-verbaux qu’elle juge « mensongers », elle a saisi l’IGPN et le ministère de l’intérieur dès 2018.

La lutte féministe de la ministre espagnole Irene Montero

La ministre de l’égalité du gouvernement espagnol, numéro deux de Unidas Podemos, détaille son projet de loi et assure que le féminisme est devenu « le mouvement de transformation le plus puissant qui existe » dans le monde.

BlackRock rattrapé par ses conflits d’intérêts en Europe

Dans un avis très sévère, la Médiatrice européenne Emily O’Reilly dénonce l’attribution d’un contrat de conseil au premier gestionnaire d’actifs par la Commission européenne.

  • France

Le «tout sécuritaire» contamine jusqu’au mobilier urbain

Par Yunnes Abzouz (Bondy Blog)

Censés améliorer la qualité de vie, les programmes de rénovation urbaine se soldent souvent par la disparition du mobilier accueillant (bancs, places, kiosques…), remplacé par des grilles et des clôtures. Certains architectes et urbanistes réclament, sur ces enjeux sécuritaires, une meilleure formation.

  • France

Cyberharcèlement d’une journaliste par des néonazis : le fiasco judiciaire

Condamné en première instance pour avoir partagé un article qualifiant la journaliste Julie Hainaut – entre autres insultes racistes et sexistes, de « pute à nègres », un néonazi été relaxé ce jeudi 17 décembre pour une erreur de procédure relevant de la prescription.

  • France
  • Analyse

Comment sortir d’une gestion autoritaire de l’épidémie

Le gouvernement a raté le premier déconfinement. Face à la deuxième vague, il a été contraint de prendre, une seconde fois, des mesures autoritaires. Mais la société civile et les acteurs de la santé publique sont toujours tenus à l’écart. 

  • France

Macron assouplit le confinement

Le président de la République a annoncé mardi l’ouverture de tous les commerces à partir de samedi. Puis un déconfinement progressif à partir de la mi-décembre. Le dernier palier est fixé au 20 janvier. Chaque étape est conditionnée au reflux de l’épidémie.

Les libertés en danger

  • Entretien

«On ne peut comparer l’Etat d’urgence sous Hollande et Macron»

Par

Entre gestion de la crise sanitaire, loi sur la Sécurité globale et évacuation des migrants, la sénatrice socialiste Marie-Pierre de La Gontrie s’inquiète d’une « régression des libertés publiques ».

En Inde, le Covid tue en silence

Avec 130 000 décès pour 1,3 milliard d’habitants, l’Inde affiche une impressionnante résistance au virus, mais elle est loin d’être à l’abri d’une deuxième vague. Lundi 23 novembre, la Cour suprême a intimé aux États de prendre des mesures immédiates face à la menace. Sur le terrain, de nombreux morts passent entre les mailles du filet sans que l’on puisse les compter. Reportage dans l’État du Jharkhand.

Blanquer et Darmanin, symboles de l’échec de Macron

Les deux hommes forts du dispositif imaginé par Emmanuel Macron sont mis en difficulté. Mais plutôt que de s’interroger sur ses choix politiques, le président de la République laisse faire. Et relativise.

A gauche, l’obsession républicaine nourrit la discorde

Entre les reproches d’Anne Hidalgo aux Verts, l’exercice de style républicain de Yannick Jadot, et la rhétorique souverainiste d’Arnaud Montebourg, ce week-end a illustré les acrimonies, les postures et les divergences de fond qui minent la gauche.

Syndicat lycéen: les échanges qui plombent la défense de Jean-Michel Blanquer

Depuis nos premières révélations sur Avenir Lycéen, le ministère de l’éducation assure ne jamais avoir entretenu de relation « politique » avec ce syndicat pro-gouvernement. Une réunion et des échanges impliquant directement le ministre prouvent le contraire.

Au Maroc, l’unique témoin dans l’affaire Omar Radi entendu comme accusé

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

Au Maroc, le journaliste Imad Stitou, qui témoigne d’une « relation consentie » entre son confrère Omar Radi et la jeune femme qui l’accuse de viol, comparaît mercredi 25 novembre devant le juge d’instruction. Il est à son tour poursuivi pour « complicité de viol ». Suite de l'enquête de Mediapart et l’Humanité.

Pédocriminalité: fiasco policier dans une école parisienne

Treize enfants d’une école maternelle parisienne ont été auditionnés dans une enquête pour « agression sexuelle et viol sur mineurs » visant un animateur. Classé sans suite après seulement trois mois d’investigation, ce dossier a été rouvert et confié à une juge d’instruction. Notre enquête révèle des dysfonctionnements majeurs et des refus d’enregistrement de plaintes.

«Toutes les institutions ont failli»

Alors qu’un animateur d’une école maternelle parisienne a été suspendu après des accusations de violences sexuelles sur des enfants, des parents estiment avoir eu « zéro écoute » des institutions (justice, école, mairie).

  • International
  • Reportage

«Les Grecs nous ont fait monter sur des radeaux gonflables, puis ils nous ont repoussés»

Un Zodiac des garde-côtes turcs transborde des migrants secourus vers leur patrouilleur. © NC Un Zodiac des garde-côtes turcs transborde des migrants secourus vers leur patrouilleur. © NC

Secourus en mer par des gardes-côtes turcs, des migrants accusent la marine grecque de les avoir refoulés vers la Turquie sur des radeaux de sauvetage sans moteur après avoir coulé leur embarcation. Reportage en mer et enquête sur cette pratique du « pushback », de plus en plus fréquente et dénoncée par de nombreux observateurs, qui pointent la responsabilité de l’UE.

Une enquête pour traite des êtres humains expose les pratiques de l’industrie du porno

Par Robin d’Angelo

Deux producteurs français, et deux collaborateurs, ont été mis en examen pour « viols », « proxénétisme aggravé » et « traite d’êtres humains aggravée ». Dans leur ombre, les leaders du secteur : Dorcel et Jacquie & Michel. Mediapart révèle le contenu des réquisitions du parquet.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées