- Politique économique
- Parti pris
Les rémunérations indécentes des grands patrons français
Alors que, du fait de la crise, le pays est ébranlé par la lame de fond du chômage et de la pauvreté, les grands patrons français connaissent une période stupéfiante d’opulence, favorisée par la politique d’Emmanuel Macron.
Suez-Veolia: nouvelle escalade dans la guerre judiciaire
L’attaque est sans précédent dans le monde des affaires parisien. Des saisies ont eu lieu jeudi aux sièges de Veolia, Engie et Meridiam. Suez a obtenu auprès du tribunal de commerce de Nanterre de pouvoir saisir « tout document » afin de recueillir les preuves d’une action concertée entre les trois protagonistes.
«Positif faible» ou «fortement positif»: vers un affinage des tests PCR
Des personnes sont diagnostiquées positives (donc encouragées à s’isoler) avec des charges virales qui ne sont pas forcément contaminantes. Le ministère pourrait bientôt suivre l’avis de la Société française de microbiologie qui recommande de distinguer les « positifs faibles ».
Le procès Sarkozy-Bismuth ne sera pas renvoyé
Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la demande de renvoi du procès déposée pour raisons médicales par le magistrat en retraite Gilbert Azibert. Les débats reprendront lundi.
- Justice
- Enquête
Argent libyen: Djouhri zigzague face aux preuves présentées par les juges
L’intermédiaire sarkozyste est bien lié à une société offshore au cœur de l’une des filières de corruption présumée de l’affaire des financements libyens. Les documents bancaires obtenus par les juges le démontrent. Djouhri, lui, s’enferre dans le déni.
- International
- Reportage
Meurtre de Mawda, 2 ans: en Belgique, un procès révélateur de la déshumanisation des migrants
Le procès de l’affaire Mawda, du nom de cette fillette kurde tuée par balle lors d’une course-poursuite entre la police belge et un camion transportant des migrants en mai 2018, s’est tenu lundi et mardi à Mons. Un drame symptomatique des chasses à l’homme que subissent les exilés.
La réforme des APL pénalisera les jeunes travailleurs
Malgré la crise, l’État devrait faire entre 500 et 700 millions d’euros d’économies en modifiant le mode de calcul des aides au logement à partir de janvier. Les plus touchés seront ceux qui entrent sur le marché du travail et les apprentis.
Assurance-chômage: le Conseil d’Etat mouche le gouvernement
La plus haute instance administrative a jugé contraire au principe d’égalité la modification du mode de calcul des allocations chômage. Les syndicats demandent l’annulation de toute la réforme.
- Énergies
- Enquête
Dans l’Hérault, dégâts et arnaques autour d’un chantier d’isolation
Dans son rapport publié le 24 novembre, le Haut Conseil pour le climat dénonce le retard de la France en matière de rénovation énergétique. Plusieurs dispositifs, pourtant, sont censés favoriser la transition. Mais ils sont aussi la source de grossières dérives. Enquête sur un chantier d’isolation qui a mal tourné.
En Iran, l’exécution imminente d’un chirurgien irano-suédois
Condamné à mort pour « espionnage » lors d’un procès à huis clos, Ahmadreza Djalali vient d’annoncer à sa femme sa pendaison prochaine. À moins d’être échangé in extremis contre un autre prisonnier. Comme la chercheuse Kylie Moore-Gilbert, qui vient d’être libérée.
- International
- Vidéo
Pourquoi Diego ne meurt jamais
À l’état civil, Diego Armando Maradona est mort ce mercredi 25 novembre. Mais face à l’histoire du football, qu’il a marqué de son génie fantasque et enfantin, il ne peut pas mourir.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Jean-Yves Rochex: «La réforme vise à supprimer les réseaux d’éducation prioritaire»
La secrétaire d’État à l’éducation prioritaire Nathalie Elimas a annoncé le lancement d’une expérimentation pour réformer son pilotage et supprimer son zonage. Jean-Yves Rochex, spécialiste en sciences de l’éducation, voit dans ces mesures annoncées le risque d'une disparition de l’éducation prioritaire.
- France
- Enquête
Estrosi a embauché à la métropole des amis qui n’ont pas laissé de traces de leur travail
La chambre régionale des comptes, dans un rapport qui sera rendu public vendredi 27 novembre et auquel Mediapart a eu accès, dévoile comment Christian Estrosi contourne les règles de la fonction publique pour recruter au prix fort des personnalités utiles à sa carrière politique.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Climat : « On ne peut rien faire. Mais on ne peut pas ne rien faire »
- « Nous ne sommes pas le problème de la France : nous sommes la solution »
- « La police fait de plus en plus de morts »
Violences faites aux femmes: la vérité des chiffres
En cette journée contre les violences faites aux femmes et aux enfants, plusieurs rapports soulignent la brutale réalité : celle des féminicides et des plaintes qui augmentent, celle aussi d’un budget toujours jugé insuffisant par les associations et qui sera au cœur des mobilisations virtuelles ce mercredi.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Le parcours d’une combattante
Cynthia, 37 ans, se bat pour faire reconnaître les violences que lui a infligées son ex-conjoint, mais aussi pour le bien-être de leur enfant. Face à l’attitude de plusieurs policiers, et à des procès-verbaux qu’elle juge « mensongers », elle a saisi l’IGPN et le ministère de l’intérieur dès 2018.
- Europe
- Entretien
La lutte féministe de la ministre espagnole Irene Montero
La ministre de l’égalité du gouvernement espagnol, numéro deux de Unidas Podemos, détaille son projet de loi et assure que le féminisme est devenu « le mouvement de transformation le plus puissant qui existe » dans le monde.
BlackRock rattrapé par ses conflits d’intérêts en Europe
Dans un avis très sévère, la Médiatrice européenne Emily O’Reilly dénonce l’attribution d’un contrat de conseil au premier gestionnaire d’actifs par la Commission européenne.
- France
Le «tout sécuritaire» contamine jusqu’au mobilier urbain
Censés améliorer la qualité de vie, les programmes de rénovation urbaine se soldent souvent par la disparition du mobilier accueillant (bancs, places, kiosques…), remplacé par des grilles et des clôtures. Certains architectes et urbanistes réclament, sur ces enjeux sécuritaires, une meilleure formation.
- France
Cyberharcèlement d’une journaliste par des néonazis : le fiasco judiciaire
Condamné en première instance pour avoir partagé un article qualifiant la journaliste Julie Hainaut – entre autres insultes racistes et sexistes, de « pute à nègres », un néonazi été relaxé ce jeudi 17 décembre pour une erreur de procédure relevant de la prescription.
- France
- Analyse
Comment sortir d’une gestion autoritaire de l’épidémie
Le gouvernement a raté le premier déconfinement. Face à la deuxième vague, il a été contraint de prendre, une seconde fois, des mesures autoritaires. Mais la société civile et les acteurs de la santé publique sont toujours tenus à l’écart.
- France
Macron assouplit le confinement
Le président de la République a annoncé mardi l’ouverture de tous les commerces à partir de samedi. Puis un déconfinement progressif à partir de la mi-décembre. Le dernier palier est fixé au 20 janvier. Chaque étape est conditionnée au reflux de l’épidémie.
Les libertés en danger
- Entretien
«On ne peut comparer l’Etat d’urgence sous Hollande et Macron»
Entre gestion de la crise sanitaire, loi sur la Sécurité globale et évacuation des migrants, la sénatrice socialiste Marie-Pierre de La Gontrie s’inquiète d’une « régression des libertés publiques ».
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, le Covid tue en silence
Avec 130 000 décès pour 1,3 milliard d’habitants, l’Inde affiche une impressionnante résistance au virus, mais elle est loin d’être à l’abri d’une deuxième vague. Lundi 23 novembre, la Cour suprême a intimé aux États de prendre des mesures immédiates face à la menace. Sur le terrain, de nombreux morts passent entre les mailles du filet sans que l’on puisse les compter. Reportage dans l’État du Jharkhand.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Blanquer et Darmanin, symboles de l’échec de Macron
Les deux hommes forts du dispositif imaginé par Emmanuel Macron sont mis en difficulté. Mais plutôt que de s’interroger sur ses choix politiques, le président de la République laisse faire. Et relativise.
A gauche, l’obsession républicaine nourrit la discorde
Entre les reproches d’Anne Hidalgo aux Verts, l’exercice de style républicain de Yannick Jadot, et la rhétorique souverainiste d’Arnaud Montebourg, ce week-end a illustré les acrimonies, les postures et les divergences de fond qui minent la gauche.
Syndicat lycéen: les échanges qui plombent la défense de Jean-Michel Blanquer
Depuis nos premières révélations sur Avenir Lycéen, le ministère de l’éducation assure ne jamais avoir entretenu de relation « politique » avec ce syndicat pro-gouvernement. Une réunion et des échanges impliquant directement le ministre prouvent le contraire.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Maroc, l’unique témoin dans l’affaire Omar Radi entendu comme accusé
Au Maroc, le journaliste Imad Stitou, qui témoigne d’une « relation consentie » entre son confrère Omar Radi et la jeune femme qui l’accuse de viol, comparaît mercredi 25 novembre devant le juge d’instruction. Il est à son tour poursuivi pour « complicité de viol ». Suite de l'enquête de Mediapart et l’Humanité.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Pédocriminalité: fiasco policier dans une école parisienne
Treize enfants d’une école maternelle parisienne ont été auditionnés dans une enquête pour « agression sexuelle et viol sur mineurs » visant un animateur. Classé sans suite après seulement trois mois d’investigation, ce dossier a été rouvert et confié à une juge d’instruction. Notre enquête révèle des dysfonctionnements majeurs et des refus d’enregistrement de plaintes.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
«Toutes les institutions ont failli»
Alors qu’un animateur d’une école maternelle parisienne a été suspendu après des accusations de violences sexuelles sur des enfants, des parents estiment avoir eu « zéro écoute » des institutions (justice, école, mairie).
- International
- Reportage
«Les Grecs nous ont fait monter sur des radeaux gonflables, puis ils nous ont repoussés»
Secourus en mer par des gardes-côtes turcs, des migrants accusent la marine grecque de les avoir refoulés vers la Turquie sur des radeaux de sauvetage sans moteur après avoir coulé leur embarcation. Reportage en mer et enquête sur cette pratique du « pushback », de plus en plus fréquente et dénoncée par de nombreux observateurs, qui pointent la responsabilité de l’UE.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Une enquête pour traite des êtres humains expose les pratiques de l’industrie du porno
Deux producteurs français, et deux collaborateurs, ont été mis en examen pour « viols », « proxénétisme aggravé » et « traite d’êtres humains aggravée ». Dans leur ombre, les leaders du secteur : Dorcel et Jacquie & Michel. Mediapart révèle le contenu des réquisitions du parquet.
- Le Club
- Notre sélection
-
Garde à vue: 17 heures d’humiliation…
Le 17 novembre dernier, je manifestais avec des amies contre la loi Sécurité Globale à Paris devant l’Assemblée nationale. Bilan : plus de 3 heures d’interpellation et 17 heures de garde à vue pour un délit non avéré. Et la conviction que mes droits et ma personne n’ont pas été respectés par la police. -
«Monsieur le premier ministre, il y a urgence à sortir de cette spirale délétère pour la démocratie»
Une quarantaine de sociétés de journalistes et de rédacteurs de la presse nationale, régionale, de l’audiovisuel et du Web demandent le retrait des articles 21, 22 et 24 de la loi sur la Sécurité globale. Elles expliquent dans cette lettre au premier ministre pourquoi elles ont refusé son invitation à le rencontrer à Matignon jeudi 26 novembre. -
Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires
Que faire des déchets nucléaires ? Les enfouir. Où ? Là où la population est peu encline à contester. Par exemple, en Meuse. Mais comment convaincre les derniers récalcitrants ? En arrosant les communes de subventions. Et s'ils résistent ? Reste la répression. Cette histoire hallucinante est celle d'un nouveau livre d'enquête en bande dessinée : Cent mille ans. -
La pauvreté observée de près
L’Observatoire des inégalités publie aujourd’hui un rapport sur la pauvreté en France. Outre des indications chiffrées qui seront utiles pour les militants et professionnels qui traitent de cette question, le rapport livre des informations fort intéressantes sur l’attitude des Français envers les plus pauvres qui devraient décevoir ceux qui mènent campagne contre les « assistés ». -
«Faire payer Amazon»: revendications communes
Alors que s'intensifient les révélations sur les pratiques d'Amazon en Europe et aux États-Unis, des travailleurs d’Amazon, des dizaines d'organisations de la société civile, d'écologistes et d'organismes de surveillance fiscale s’unissent le jour du Black Friday pour « faire payer Amazon ». Ils proposent une liste de revendications communes et une journée d'actions menées dans tout l'empire mondial d'Amazon. -
«Relocalisations: entre résistances et expérimentations»
Dans le cadre des réflexions sur la révolution écologique et sociale, Attac vous invite à suivre cette seconde conférence en ligne sur le sujet des relocalisations « entre résistances et expérimentations », le jeudi 26 novembre, à 18h30 et également en différé. -
Crack à Paris : réponse d'un habitant au Préfet et au Procureur de la République
[Rediffusion] Crack : pour refuser les salles de consommation, la Préfecture et le parquet défendent leur « politique de dispersion »... Une politique totalement inefficace depuis 25 ans ! Lettre ouverte au préfet Didier Lallement et au procureur Rémy Heitz. -
La question prioritaire de constitutionnalité, bijou ou camelote démocratique?
La question prioritaire de constitutionnalité a bientôt dix ans. Contrairement à ce que le discours émanant du Conseil constitutionnel laisse croire, cette voie de recours est à la garantie des droits ce que la verroterie est à la joaillerie : du toc. Elle protège davantage les pouvoirs publics que les citoyens. -
Esclavage, crimes de masse… ces atrocités que nous finançons par notre consommation
Les atrocités commises dans le monde n’en finissent plus, de même que leur dénonciation. Cependant, la consommation occidentale et mondiale finance souvent directement ces horreurs. De sorte qu’il y a souvent un décalage entre ce que nous pensons être – des innocents voire des combattants de ces horreurs – et ce que nous sommes vraiment – pire que des complices, des maîtres d’œuvre. -
Édition En Bigorre
l’Institution Adour mène un travail démocratique: diagnostic et propositions
Eau potable, hydroélectricité, irrigation ou encore pisciculture, l’Adour est une ressource partagée par de nombreuses activités du territoire. Mais le secteur en amont d’Aire-sur-Adour jusqu’aux Pyrénées est en déséquilibre : les prélèvements sont supérieurs à ce que peut fournir le milieu. Et d'ici à 2050 les débits d'étiage seront plus faibles de 30 % -
Colloque en ligne • Dayton25, la Bosnie-Herzégovine aujourd'hui
Le Courrier des Balkans organise un colloque en ligne les 2 et 3 décembre sur la Bosnie-Herzégovine aujourd'hui, 25 ans après la fin de la guerre. En partenariat avec la Fondation Heinrich Böll-Paris. Inscriptions ouvertes sur Zoom. -
Loi Sécurité Globale: «1984 est en train de se réaliser»
© Photocratie À Montpellier, les opposant·es à la Loi de Sécurité Globale, réuni·es dans le collectif Danger Loi Sécurité Globale, tenaient une conférence de presse ce jeudi 26 novembre sur le parvis de la Mairie de Montpellier. L'occasion de dénoncer l'adoption par l'Assemblée nationale de cette loi très contestée, et plus largement, l'ensemble du « continuum de sécurité » promu par le gouvernement. -
Libertés publiques: le grand démantèlement
Conférence de presse unitaire du collectif du 10 novembre © NPA - L’AnticapitalisteNous vivons aujourd’hui une attaque de grande ampleur contre les libertés publiques dans notre pays. La loi « Sécurité globale » comme la loi « séparatisme » sont les deux faces d’une même accélération réactionnaire et autoritaire du pouvoir. Pour le dénoncer, conférence de presse d’Attac, CGT, Collectif du 10 novembre, FUIQP, Solidaires et d’autres organisations ce 27 novembre, 12h. -
Soutenir les lanceurs d'alerte: un impératif d'intérêt général
Depuis 2018, la Maison des Lanceurs d'Alerte a aidé plus de 200 lanceurs d'alerte. En ces temps où la liberté d'expression et la liberté de la presse sont menacées, les combats qu'elle mène à leurs côtés redonnent l’espoir de la démocratie. Aujourd'hui, elle lance un appel à dons pour continuer de mener ses missions en toute indépendance. -
Itinéraire carcéral d’un «terro»
Condamné en 2014 dans le cadre d’une affaire de terrorisme et incarcéré, Julien passe trois ans à l’isolement avant de rejoindre la détention normale. Envoyé au quartier d’évaluation de la radicalisation de Vendin-le-Vieil, il est finalement placé au quartier de prévention de la radicalisation de Condé-sur-Sarthe. En 2019, il est libéré, sans véritable accompagnement, mais avec plusieurs mesures de sûreté. -
Mode de vie des gens du voyage: la diagonale de la discrimination
[Rediffusion] J’ai participé à un colloque organisé par l'association APTZI le 8 octobre j'ai évoqué les modes de vie des gens du voyage et de décrire la diagonale de la discrimination qui, par des lois répressives et dérogatoires, les stigmatise. En conclusion, j’ai préconisé que soit bâti un nouveau contrat social afin que les gens du voyage ne soient plus des citoyens à part mais des citoyens à part entière -
Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques
[Retrouvez le programme] Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10 heures à 20 heures, une conversation permanente vous permettra, abonné·e ou non, de poser vos questions à l’équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart. -
Ma nuit avec Maradona
[Archives] En novembre 2006, j'ai voyagé à côté de Diego Maradona dans un avion entre Mexico et Buenos Aires. Depuis, il a fait un film avec Kusturica, sur les écrans depuis le 28 mai. Il ne m'a pas invité à la première. L'ingrat, on avait pourtant passé une chouette nuit. -
Covid-19: une autre stratégie de lutte est possible, mobilisons-nous!
« N’attendons pas le vaccin pour agir dès aujourd’hui, exiger des moyens et organiser la solidarité dans la lutte pour la santé, la dignité, la vie ». À l'initiative de l’association Henri Pézerat en lien avec des syndicats, collectifs et associations appellent à une autre stratégie de lutte contre le Covid-19, avec une attention particulière sur la situation des précaires et des habitants des quartiers populaires. -
Malcom Ferdinand: «La manière de parler des territoires d'outre mer est politique»
Malcom Ferdinand est philosophe. Dans son livre « Une écologie décoloniale », l'auteur initie une rencontre entre deux mouvements : les mouvements anti-racistes et les mouvements écologistes. Un nouveau monde se dégage : un monde fait de justice et de diversité. Il revient, dans cet entretien pour l'Archipel des Alizées, sur sa pensée et sur les liens qu'il entretient avec la Martinique. -
25 novembre 2020: haro sur les violences à l’encontre des femmes
Dessin : Aasawari Kulkarni/Feminism In India © (https://feminisminindia.com/2020/02/20/new-stock-images-rape/) La violence faite aux femmes n’est pas un problème individuel ou accidentel, elle ne relève pas d’un coup de sang ou d’une dispute qui dégénère. Elle s’inscrit dans un continuum de violence, qui se déploie sans interruption, à toutes les étapes de la vie, dans tous les espaces et sous de multiples formes, au point de finir par apparaître « normale ». -
Loi «Sécurité globale»: nous ne nous tairons pas
Plus d’une centaine de journalistes, photographes et JRI de la région PACA dénoncent la loi dite de Sécurité Globale et interpellent leurs députés. « Forts de diverses sensibilités, nous nous unissons aujourd’hui pour porter plusieurs paroles. Pas seulement les nôtres, de journalistes professionnels, mais aussi celles des citoyens car cette loi menace la liberté d’expression de tous les habitants de ce pays. » -
Festival international du film d’éducation: la 16ème édition en ligne!
-
Dossier Lucian Pintilie (1/2) : anatomie d'un cinéma
-
«Transmettre à mes congénères femmes ce besoin et cette joie d’être libre !»
-
Balancer et les vieilles soupes, et les vieilles marmites
-
Les étudiants exilés, l’université punie et bâillonnée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier