- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Jean-Yves Rochex: «La réforme vise à supprimer les réseaux d’éducation prioritaire»
La secrétaire d’État à l’éducation prioritaire Nathalie Elimas a annoncé le lancement d’une expérimentation pour réformer son pilotage et supprimer son zonage. Jean-Yves Rochex, spécialiste en sciences de l’éducation, voit dans ces mesures annoncées le risque d'une disparition de l’éducation prioritaire.
- France
- Enquête
Estrosi a embauché à la métropole des amis qui n’ont pas laissé de traces de leur travail
La chambre régionale des comptes, dans un rapport qui sera rendu public vendredi 27 novembre et auquel Mediapart a eu accès, dévoile comment Christian Estrosi contourne les règles de la fonction publique pour recruter au prix fort des personnalités utiles à sa carrière politique.
- France
Le «tout sécuritaire» contamine jusqu’au mobilier urbain
Censés améliorer la qualité de vie, les programmes de rénovation urbaine se soldent souvent par la disparition du mobilier accueillant (bancs, places, kiosques…), remplacé par des grilles et des clôtures. Certains architectes et urbanistes réclament, sur ces enjeux sécuritaires, une meilleure formation.
- À l’air libre
- Vidéo
Loi Sécurité globale: «Ce texte prône une sécurité à tous crins, à tout prix»
Dans « À l’air libre » mercredi, la députée LREM Cécile Rilhac, qui a voté contre la proposition de loi, explique sa position. Nous avons également interrogé la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon sur le sort des exilés.
- France
Cyberharcèlement d’une journaliste par des néonazis : le fiasco judiciaire
Condamné en première instance pour avoir partagé un article qualifiant la journaliste Julie Hainaut – entre autres insultes racistes et sexistes, de « pute à nègres », un néonazi été relaxé ce jeudi 17 décembre pour une erreur de procédure relevant de la prescription.
BlackRock rattrapé par ses conflits d’intérêts en Europe
Dans un avis très sévère, la Médiatrice européenne Emily O’Reilly dénonce l’attribution d’un contrat de conseil au premier gestionnaire d’actifs par la Commission européenne.
- France
- Analyse
Comment sortir d’une gestion autoritaire de l’épidémie
Le gouvernement a raté le premier déconfinement. Face à la deuxième vague, il a été contraint de prendre, une seconde fois, des mesures autoritaires. Mais la société civile et les acteurs de la santé publique sont toujours tenus à l’écart.
- France
Macron assouplit le confinement
Le président de la République a annoncé mardi l’ouverture de tous les commerces à partir de samedi. Puis un déconfinement progressif à partir de la mi-décembre. Le dernier palier est fixé au 20 janvier. Chaque étape est conditionnée au reflux de l’épidémie.
Les libertés en danger
- Entretien
«On ne peut comparer l’Etat d’urgence sous Hollande et Macron»
Entre gestion de la crise sanitaire, loi sur la Sécurité globale et évacuation des migrants, la sénatrice socialiste Marie-Pierre de La Gontrie s’inquiète d’une « régression des libertés publiques ».
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, le Covid tue en silence
Avec 130 000 décès pour 1,3 milliard d’habitants, l’Inde affiche une impressionnante résistance au virus, mais elle est loin d’être à l’abri d’une deuxième vague. Lundi 23 novembre, la Cour suprême a intimé aux États de prendre des mesures immédiates face à la menace. Sur le terrain, de nombreux morts passent entre les mailles du filet sans que l’on puisse les compter. Reportage dans l’État du Jharkhand.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Blanquer et Darmanin, symboles de l’échec de Macron
Les deux hommes forts du dispositif imaginé par Emmanuel Macron sont mis en difficulté. Mais plutôt que de s’interroger sur ses choix politiques, le président de la République laisse faire. Et relativise.
A gauche, l’obsession républicaine nourrit la discorde
Entre les reproches d’Anne Hidalgo aux Verts, l’exercice de style républicain de Yannick Jadot, et la rhétorique souverainiste d’Arnaud Montebourg, ce week-end a illustré les acrimonies, les postures et les divergences de fond qui minent la gauche.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Climat : « On ne peut rien faire. Mais on ne peut pas ne rien faire »
- « Nous ne sommes pas le problème de la France : nous sommes la solution »
- « La police fait de plus en plus de morts »
Syndicat lycéen: les échanges qui plombent la défense de Jean-Michel Blanquer
Depuis nos premières révélations sur Avenir Lycéen, le ministère de l’éducation assure ne jamais avoir entretenu de relation « politique » avec ce syndicat pro-gouvernement. Une réunion et des échanges impliquant directement le ministre prouvent le contraire.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Maroc, l’unique témoin dans l’affaire Omar Radi entendu comme accusé
Au Maroc, le journaliste Imad Stitou, qui témoigne d’une « relation consentie » entre son confrère Omar Radi et la jeune femme qui l’accuse de viol, comparaît mercredi 25 novembre devant le juge d’instruction. Il est à son tour poursuivi pour « complicité de viol ». Suite de l'enquête de Mediapart et l’Humanité.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Pédocriminalité: fiasco policier dans une école parisienne
Treize enfants d’une école maternelle parisienne ont été auditionnés dans une enquête pour « agression sexuelle et viol sur mineurs » visant un animateur. Classé sans suite après seulement trois mois d’investigation, ce dossier a été rouvert et confié à une juge d’instruction. Notre enquête révèle des dysfonctionnements majeurs et des refus d’enregistrement de plaintes.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
«Toutes les institutions ont failli»
Alors qu’un animateur d’une école maternelle parisienne a été suspendu après des accusations de violences sexuelles sur des enfants, des parents estiment avoir eu « zéro écoute » des institutions (justice, école, mairie).
- International
- Reportage
«Les Grecs nous ont fait monter sur des radeaux gonflables, puis ils nous ont repoussés»
Secourus en mer par des gardes-côtes turcs, des migrants accusent la marine grecque de les avoir refoulés vers la Turquie sur des radeaux de sauvetage sans moteur après avoir coulé leur embarcation. Reportage en mer et enquête sur cette pratique du « pushback », de plus en plus fréquente et dénoncée par de nombreux observateurs, qui pointent la responsabilité de l’UE.
- France
- Reportage
Faux départ pour le procès Sarkozy-Bismuth
À peine ouvert, le procès de l’affaire « Bismuth » est suspendu jusqu’à jeudi. Le temps de procéder à une expertise médicale du magistrat en retraite Gilbert Azibert, coprévenu de Nicolas Sarkozy avec l’avocat Thierry Herzog.
- France
Procès des attentats de 2015: la visioconférence rejetée, le ministre au tapis
L’accusation a soutenu qu’un accusé souffrant du Covid, Ali Polat, pouvait se voir imposer l’ordonnance du garde des Sceaux lui permettant de suivre à distance son procès d’assises. Sous la pression des avocats, la cour ne l’a pas suivi et a suspendu l’audience une semaine supplémentaire.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Une enquête pour traite des êtres humains expose les pratiques de l’industrie du porno
Deux producteurs français, et deux collaborateurs, ont été mis en examen pour « viols », « proxénétisme aggravé » et « traite d’êtres humains aggravée ». Dans leur ombre, les leaders du secteur : Dorcel et Jacquie & Michel. Mediapart révèle le contenu des réquisitions du parquet.
Les complotistes et les comploteurs
Face à l’obscurantisme qui, de la Maison Blanche au film Hold-Up, se contrefiche des faits, se dresse un autre type de mépris de la vérité, qui se fait pourtant au nom de la science, et sur lequel un livre, Les Gardiens de la raison, a minutieusement enquêté.
- Podcast
Carrefour est mis en cause au Brésil pour un crime raciste
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Jean-Mathieu Albertini : Carrefour est mis en cause au Brésil pour un crime raciste publié sur Mediapart le 23 novembre 2020.
- International
- Documentaire
«Sans repos» jusqu’à la vérité sur la mort du fils
Health Data Hub : Véran s’engage à retirer l’hébergement à Microsoft d’ici « deux ans »
Dans un courrier envoyé à la présidente de la Cnil que Mediapart s’est procuré, le ministre de la santé souscrit « pleinement » à sa demande visant à confier l’hébergement de l’ensemble des données de santé des Français à une société soumise au droit européen, en raison de risques de transferts de celles-ci vers les États-Unis.
- Travail
- Reportage
Dans les Aravis, l’attente à la fois anxieuse et sereine d’une saison de ski inédite
Dans les stations qui surplombent Annecy, les professionnels demeurent dans le flou quant à l’éventuelle réouverture des pistes pour cet hiver. Beaucoup de contrats de saisonniers sont en suspens.
- Livres
- Entretien
Cédric Herrou: «Changer son monde, c’est se concentrer sur ce que l’on fait à sa propre échelle»
Dans un livre intitulé Change ton monde, Cédric Herrou, symbole de l’aide aux migrants dans la vallée de la Roya à la frontière franco-italienne, revient sur quatre années de lutte contre le délit de solidarité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Covid-19: une autre stratégie de lutte est possible, mobilisons-nous!
« N’attendons pas le vaccin pour agir dès aujourd’hui, exiger des moyens et organiser la solidarité dans la lutte pour la santé, la dignité, la vie ». À l'initiative de l’association Henri Pézerat en lien avec des syndicats, collectifs et associations appellent à une autre stratégie de lutte contre le Covid-19, avec une attention particulière sur la situation des précaires et des habitants des quartiers populaires. -
Malcom Ferdinand: «La manière de parler des territoires d'outre mer est politique»
Malcom Ferdinand est philosophe. Dans son livre « Une écologie décoloniale », l'auteur initie une rencontre entre deux mouvements : les mouvements anti-racistes et les mouvements écologistes. Un nouveau monde se dégage : un monde fait de justice et de diversité. Il revient, dans cet entretien pour l'Archipel des Alizées, sur sa pensée et sur les liens qu'il entretient avec la Martinique. -
Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques
[Retrouvez le programme] Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10h à 20h, une conversation permanente vous permettra, abonné ou non de poser vos questions à l'équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart. -
25 novembre 2020: haro sur les violences à l’encontre des femmes
Dessin : Aasawari Kulkarni/Feminism In India © (https://feminisminindia.com/2020/02/20/new-stock-images-rape/) La violence faite aux femmes n’est pas un problème individuel ou accidentel, elle ne relève pas d’un coup de sang ou d’une dispute qui dégénère. Elle s’inscrit dans un continuum de violence, qui se déploie sans interruption, à toutes les étapes de la vie, dans tous les espaces et sous de multiples formes, au point de finir par apparaître « normale ». -
Loi «Sécurité globale»: nous ne nous tairons pas
Plus d’une centaine de journalistes, photographes et JRI de la région PACA dénoncent la loi dite de Sécurité Globale et interpellent leurs députés. « Forts de diverses sensibilités, nous nous unissons aujourd’hui pour porter plusieurs paroles. Pas seulement les nôtres, de journalistes professionnels, mais aussi celles des citoyens car cette loi menace la liberté d’expression de tous les habitants de ce pays. » -
Balancer et les vieilles soupes, et les vieilles marmites
À gauche, une seule expression convient pour résumer la séquence actuelle, du procès des « islamo-gauchistes » à la loi Sécurité globale en passant par la nuit de cristal contre les réfugiés à Paris : ouïlle. La pensée sécuritaire l’emporte, et la gauche bourgeoise Hidalgo-Jadot en rajoute une couche. Il est crucial de resserrer les rangs. Encore faut-il savoir autour de quoi… -
Festival international du film d’éducation: la 16ème édition en ligne!
Du 23 novembre au 6 décembre 2020 découvrez en exclusivité et gratuitement la sélection de 41 films en ligne. L’occasion de vivre une bouffée d’énergie et d’émotion en cette période si particulière. -
Les étudiants exilés, l’université punie et bâillonnée
Le Roi Macron l’a décidé : les universités ne pourront rouvrir qu’après les bars et les restaurants, début février, soit deux mois après les églises et les commerces. Ce n’est plus l’Absurdistan, c’est l’Internement et le bagne pour tous les personnels et les étudiants. Appel à déconfiner l’université et nos libertés. -
S'étouffer avec des carottes - les risques du métier
Le ministre, empêtré dans les affaires, l'accumulation de promesses non tenues et les contrevérités, poursuit ses réformes. La dernière en date, concernant les Réseaux d'éducation prioritaire, est un moyen de plus pour bâillonner les enseignants et offrir des moyens supplémentaires à l'école privée. Comme d'habitude, le tout est enveloppé dans des discours faussement bienveillants. -
Du «fascisme» en France, bien nommer les maux
Bien nommer les choses est primordial. Ça l’est d’abord pour comprendre de quoi l’on parle. Ça l’est de surcroît pour savoir où l’on va, ce à quoi l’on s’oppose, ce à quoi l’on adhère. C’est essentiel pour avoir une idée de nos alliés. C’est déterminant pour avoir l’assurance de qui sont ses ennemis. -
Faire en sorte que les femmes soient en sécurité chez elles et dans la société
Nous commémorons aujourd’hui la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Si nous continuons de célébrer cette journée, c’est parce qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir. Quels sont les meilleurs moyens de lutter efficacement contre la violence à l’égard des femmes ? Par Helena Dalli, commissaire Européenne en charge de l'Égalité. -
Une victoire des institutions démocratiques américaines ?
La volte-face inattendue de M. Trump doit nous faire redoubler de vigilance. Comme l’ont noté plusieurs observateurs, M. Trump a révélé des faiblesses dans le dispositif électoral américain. Avec plus de 300 tweets, il a réussi à convaincre la moitié des électeurs républicains que M. Biden a « volé » l’élection. Il est donc difficile de voir dans son geste la victoire de la démocratie. -
Russie, Covid-19: combien de morts en plus?
Surmortalité en Russie pendant l'épidémie de covid-19. Carte interactive de Mediazona © Mediazona 103 036, c'est une estimation, entre avril et septembre, pour un pays de 146 millions d’habitants, dont 55 671 décès de personnes dont on est sûr qu’elles avaient contracté le covid-19. Les autres ont pour partie été victimes de la désorganisation du système de santé liées à la crise sanitaire. -
Dossier Lucian Pintilie (1/2) : anatomie d'un cinéma
Lucian Pintilie Maître du grotesque, artiste enragé, metteur en scène visionnaire, Lucian Pintilie s’impose aujourd’hui comme un cinéaste brillant, étonnamment méconnu en France. La revue du Nouveau Samovar consacre cet automne un dossier spécial aux œuvres cinématographiques de cette figure majeure du cinéma roumain, disparue en 2018. -
«Transmettre à mes congénères femmes ce besoin et cette joie d’être libre !»
Dans « Moi, Naraa, femme de Mongolie », Narantsetseg Dash livre une ode à la résilience, au courage et à la liberté dont elle a fait preuve pour se relever de drames familiaux qui se sont abattus sur elle. Conversation en français, entre Montréal et Oulan Bator. -
Nouvel épisode de la série Le Petit Bleu!
La folie avec Paolée - LE PETIT BLEU #3 © LE PETIT BLEUCe dimanche 22 novembre, c’était la sortie du troisième épisode de la série Le Petit Bleu, un projet documentaire autour des transidentités. -
Le féminisme ou la mort
La réédition du « Féminisme ou la mort » ne pourrait avoir qu’un intérêt historiographique : remettre à la portée de toutes et tous un classique du féminisme radical de la décennie 1970 dû à l’une des figures du MLF : Françoise d’Eaubonne. Mais cela ne serait pas rendre justice à un texte qui n’a rien perdu de son actualité. -
Notre droit de surveiller l'Etat et sa police
La loi prévoit la fin de la liberté fondamentale de renseigner, documenter, révéler, critiquer les manquements de la police à l’encontre des citoyennes et des citoyens. La nommer loi d'insécurité globale serait plus adapté. -
La nuit des tentes: le pire s’est produit. L’horreur et l’indigne...
... La statue de la République était pétrifiée. Le pire n’est pas les images, c’est la nuit qui a de nouveau avalé les exilés dehors. Le pire est que les 400 exilé.e.s présents, à 19h, place de la République, dormiront de nouveau dehors cette nuit, loin à Clichy, loin à Saint-Denis, cachés sous les ponts des canaux ou ailleurs, invisibles. -
Lettre ouverte à Roselyne Bachelot: «cela n'a rien à voir avec le Théâtre»
À l'initiative d'Alain Fromager et Caroline Proust, plus d'une centaine d'artistes de renom font part de leur inquiétude sur l’utilisation des « plateformes sociales » comme palliatif à l’arrêt momentané des arts vivants. Ils et elles interpellent la Ministre de la Culture, pour une réouverture des « lieux où la Culture est vivante » et invitent à « ouvrir dès à présent une réflexion sur le danger que représentent ces plateformes sur le long terme ». -
On n’attaque jamais les fondamentaux démocratiques en plein état d’urgence. Jamais
Nous avions déjà subi une tentative de révision constitutionnelle et l’inique déchéance de nationalité en plein état d’urgence sous Hollande, suite aux attentats terroristes du 13 novembre 2015. Résultat, une marque indélébile, une explosion de la majorité au gouvernement comme au parlement, on a vu le résultat. -
Procès en appel: Prenons La Une soutient la journaliste Julie Hainaut
Alors que s’ouvre aujourd’hui, le procès en appel de l’un de ses cyberharceleurs, Prenons la Une - collectif de femmes journalistes - apporte son soutien à Julie Hainaut, victime de cyberviolences continues dans l’exercice de sa profession. Nous, journalistes et professionnel·les des médias, avons un rôle dans cette affaire, en premier lieu quand un·e des nôtres est pris·e pour cible. -
La transition féministe pour toutes et tous
-
[Podcast] Ennemi Intérieur #1 La voix des retenu.e.s
-
«Sécurité globale»: l’Assemblée nationale vote pour la Technopolice
-
Nous sommes essentiels
-
Acte II, 24 novembre: leurs voix nous manquent
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
"Le Grand Je" de Rachel Deville
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier