Un journal de bord réchappé des flammes Moria: chronique de l’horreur

Par Stavros Malichudis, Leila Minano et Iliana Papangeli (Investigate Europe)

En Grèce, dans les cendres du camp de réfugiés rasé par les flammes en septembre, nous avons retrouvé le journal de bord tenu, depuis l’intérieur de la « zone mineurs », par les éducateurs de l’OIM, organisation affiliée à l’ONU. Toute la violence dans laquelle ces enfants étaient plongés s’y retrouve consignée. Un document exclusif.

Adèle Haenel: «Ces violences sexuelles, racistes, ce sont des faits politiques»

© Mediapart

Dans «À l’air libre» lundi, les actrices Adèle Haenel et Nadège Beausson-Diagne s'expriment sur la loi Sécurité globale, le maintien de Gérald Darmanin et la lutte contre les violences sexuelles et racistes. Également au sommaire : retour sur notre enquête sur les dysfonctionnements de l'institution face à une affaire de pédocriminalité dans une école parisienne.

Les ennuis judiciaires d’un «Monsieur Sécurité» chouchou des médias

Enveloppes de cash, œuvres d’art et comptes offshore : une enquête judiciaire a mis au jour un vaste système de blanchiment présumé entre la France et la Chine. Le consultant télé Driss Aït Youssef, expert auprès du ministère de l’intérieur, a été mis en examen dans ce dossier en compagnie du petit-fils de Charles Pasqua.

Bataille de l’eau en Pays cathare

Par Alexander Abdelilah et Mathieu Martiniere (We Report)

À Alet-les-Bains, dans la vallée de l’Aude, « pro » et « anti » se déchirent depuis des années autour d’un projet d’embouteillage des eaux réputées pour leurs qualités exceptionnelles. La future usine fait espérer des retombées économiques importantes, mais le porteur du projet, un investisseur belge inconnu, a un passé judiciaire chargé.

Quand le rectorat recrute des enseignants sur le site de Pôle emploi

La publication d’une annonce par le rectorat de Versailles pour un poste de professeur vacataire au collège de Samuel Paty a créé l’émoi. Le texte a été vite retiré mais cette démarche révèle la difficulté à trouver des remplaçants dans l’éducation nationale.

A Strasbourg, des néonazis provoquent une bagarre en pleine manifestation

Par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Une dizaine de hooligans ont provoqué un affrontement lors de la mobilisation contre la loi « sécurité globale », samedi. Ils appartiennent à Strasbourg Offender, un groupuscule néonazi.

Plans sociaux: le Covid comme alibi

Prétextant de la pandémie, de grands groupes annoncent des plans sociaux massifs, qui permettent souvent de cacher des erreurs ou des crises de direction. Ces restructurations viennent mettre à mal le « nouveau contrat social » invoqué par le gouvernement dans le cadre de la loi Pacte : à la fin, c’est toujours le capital qui parle.

L’hétérosexualité est dangereuse

Par Paul B. Preciado

L’étude des féminicides révèle que les femmes sont l’objet de violence parce qu’elles sont culturellement placées dans une position politique subalterne vis-à-vis de l’homme hétéro-patriarcal. Mais aussi que les meurtres dans la sphère domestique ont lieu dans le cadre des relations hétérosexuelles. Pour rendre possible l’émancipation des femmes et des hommes, il faut se libérer de l’hétérosexualité.

Un vent de «dégagisme» se lève dans les Balkans

Alors qu’ils semblaient indéboulonnables, certains pouvoirs autoritaires des Balkans vacillent dans les urnes. Au Monténégro, le président, Milo Dukanovic, est isolé après la défaite de son parti aux législatives. En Bosnie-Herzégovine, les nationalistes ont été bousculés aux municipales.

Netanyahou s’agite avant le départ de Trump

Le premier ministre israélien multiplie les preuves des relations exceptionnelles établies avec les États-Unis et de leurs traductions concrètes et durables. Il a moins de deux mois – jusqu’à l’intronisation de Biden en janvier – pour jouer les cartes politiques, diplomatiques et stratégiques accumulées avec Trump.

La course effrénée aux vaccins contre le Covid

Mediapart compare les données disponibles, au fur et à mesure de leur publication par les laboratoires, pour aider à s’y retrouver parmi les produits distribués en France et Europe, où la campagne de vaccination a débuté fin décembre 2020. 

Les libertés en danger

  • Analyse

Coincé par ses renoncements, Macron cherche une issue de secours

Par

Les manifestations massives de samedi n’ont suscité aucun commentaire du pouvoir sur le fond des revendications. À peine certains ont-ils concédé la nécessité de retravailler l’article 24 de la loi sur la « sécurité globale » et de plancher sur de nouvelles propositions pour recréer de la « concorde ». Tout en continuant de dénier la nature du problème.

J’ai passé une semaine avec Xi Jinping (à la télé)

Sommet des Brics. © Capture d'écran/CCTV Sommet des Brics. © Capture d'écran/CCTV

Pendant une semaine, j’ai regardé la grand-messe télévisuelle chinoise, le journal de 19 heures, diffusé sur toutes les chaînes du pays. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, est partout.

Blanquer teste un manuel de lecture officiel: vers une caporalisation des enseignants?

L’Education nationale expérimente dans dix départements son propre manuel de lecture. Des chercheurs et éditeurs craignent une atteinte à la liberté pédagogique et s’alarment de l’interventionnisme de Jean-Michel Blanquer.

La Suisse rurale accorde un nouveau blanc-seing aux multinationales

L’initiative suisse visant à rendre responsables les multinationales sur le respect des droits humains et écologiques a obtenu une majorité populaire, mais a échoué au niveau des cantons. Ce rejet par les seuls cantons est rare mais prouve le pouvoir des régions rurales et conservatrices dans la Confédération.

«Le 15 mars 1928» d’un écrivain martyr de la littérature prolétarienne japonaise

Par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Takiji Kobayashi (1903-1933) est connu pour Le Bateau-usine, son chef-d’œuvre. Son premier roman, Le 15 mars 1928, longtemps censuré, est enfin disponible en français. Le jeune écrivain, qui mourra des suites de répression policière, y documente la rafle de 1 600 communistes menée au Japon, dont il fut témoin.

Alice Zeniter et Faïza Guène: «La fiction, c’est écrire un son pour taire les silences»

L’une est petite-fille de harkis, l’autre fille d’immigrés algériens. Elles explorent dans leurs œuvres l’histoire franco-algérienne et comblent les trous familiaux et collectifs, par-delà les fantômes et les traumas de la colonisation et de la guerre. Dialogue apaisant et apaisé entre les écrivaines Faïza Guène et Alice Zeniter. 

Les seigneurs du numérique et la crise du capitalisme

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Cédric Durand, auteur de Techno-féodalisme, autour de la relation entre la crise actuelle du néolibéralisme et l’évolution du numérique.

A l’origine du libéralisme liberticide

La théorie, comme la critique, du « libéralisme autoritaire » se forge en Allemagne, en 1932. Étudiant cette genèse, le philosophe Grégoire Chamayou tisse une analyse qui résonne avec la situation contemporaine.

Pascal Picq: «Le confinement peut nous faire réfléchir sur ce qui se délitait»

Que fait de nous le chaos du confinement ? En quoi l’anthropologie est-elle la grande oubliée de la modernité ? Comment nous adapter pour devenir une société évolutionnaire ? Réponses avec le paléoanthropologue Pascal Picq.

«Aux sources de la défiance anti-vaccins, un discours paternaliste»

De nombreux Français sont sceptiques ou hostiles à une vaccination contre le Covid. Entretien avec la géographe Lucie Guimier, spécialisée en santé publique.

«Clebs», 16 min dans un monde de chiens

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Clebs» © Halima Ouardiri Extrait de «Clebs» © Halima Ouardiri

Dans le refuge pour chiens errants d’Agadir au Maroc, plus de 750 animaux trouvent aide et protection. Les journées se ressemblent, rythmées par les repas. Toute l’intelligence de la réalisatrice Halima Ouardiri est d’évoquer, sans jamais l’appuyer, une autre réalité.
En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

La droite tente un virage écologique en vert pâle

Depuis la rentrée, la droite traditionnelle tente d’afficher son intérêt renouvelé pour les questions environnementales. Dans une famille politique qui les a souvent reléguées au second plan, réinventer une doctrine moderne à ce sujet n’est pas une mince affaire. 

Réforme du Code minier: les ONG veulent sortir de l'extractivisme

Une réforme du Code minier a été transmise lundi dernier, pour avis, au Conseil national de la transition écologique. Si les ONG constatent des avancées, elles considèrent qu’en l’état, le projet de loi prévu ne protège pas suffisamment l’environnement et les populations.

Michel Platini poursuivi pour «escroquerie» en Suisse

Michel Platini le 31 août 2020 à Berne. © Fabrice Coffrini / AFP Michel Platini le 31 août 2020 à Berne. © Fabrice Coffrini / AFP

Selon nos informations, le parquet fédéral suisse vient de notifier un nouveau chef d’accusation, celui d’« escroquerie », à l’ancien président de l’UEFA, ainsi qu’à l’ex-patron de la Fifa Sepp Blatter, dans l’affaire du « paiement différé » de 1,8 million d’euros versé par la Fifa à Michel Platini en 2011.

L’économiste Eloi Laurent veut faire de la «pleine santé» la priorité

Dans la foulée des annonces de Jean Castex détaillant les orientations d’Emmanuel Macron, entretien avec l’économiste Éloi Laurent qui propose d’abandonner l’obsession de la croissance économique et du plein-emploi pour passer à un État social et écologique où l’objectif deviendrait la « pleine santé ».

Imams agréés: Macron échoue à renouveler l’islam de France

Selon un document obtenu par Mediapart, le projet de conseil national des imams, placé sous la dépendance du CFCM, prévoit un agrément avec possibilité de retrait en cas de manquement éthique. Voulu par l’Élysée, il met surtout fin aux espoirs de rénovation du culte suscités par le candidat Macron en 2017.

Le ministère a fait du démarchage pour le syndicat Avenir lycéen

Un ex-lycéen a raconté à Mediapart, documents à l’appui, comment un responsable de son rectorat l’avait démarché lors de la création d’Avenir lycéen. Au même moment, un compte officiel du ministère diffusait des messages favorables au syndicat pro-Blanquer.

La vérité de la littérature? Débats autour du livre de Camille de Toledo

Avec Thésée, sa vie nouvelle, de Camille de Toledo, le débat qui a traversé la rentrée littéraire connaît un nouvel acte : que produit la littérature en matière de vérité ? À quelques jours de la remise du prix Goncourt, pour lequel le livre a été sélectionné, il était temps de reposer la question.

«Gilets jaunes»: perdre son rond-point et recommencer

Élodie Leclainche, gilet jaune du rond-point de Crolles, dans l'Isère. © M.G Élodie Leclainche, gilet jaune du rond-point de Crolles, dans l'Isère. © M.G

Le rond-point des « gilets jaunes » de Crolles, dans l’Isère, vient de tomber. Comment se projeter dans l’avenir, sans « camp de base » ? Touchés mais pas coulés, ces militants sortis de l’œuf il y a deux ans se demandent comment tenir face à la succession de crises que le pays traverse.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées