- Élysée et gouvernement
- Analyse
Coincé par ses renoncements, Macron cherche une issue de secours

Les manifestations massives de samedi n’ont suscité aucun commentaire du pouvoir sur le fond des revendications. À peine certains ont-ils concédé la nécessité de retravailler l’article 24 de la loi sur la « sécurité globale » et de plancher sur de nouvelles propositions pour recréer de la « concorde ». Tout en continuant de dénier la nature du problème.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Netanyahou s’agite avant le départ de Trump
Le premier ministre israélien multiplie les preuves des relations exceptionnelles établies avec les États-Unis et de leurs traductions concrètes et durables. Il a moins de deux mois – jusqu’à l’intronisation de Biden en janvier – pour jouer les cartes politiques, diplomatiques et stratégiques accumulées avec Trump.
J’ai passé une semaine avec Xi Jinping (à la télé)
Pendant une semaine, j’ai regardé la grand-messe télévisuelle chinoise, le journal de 19 heures, diffusé sur toutes les chaînes du pays. Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, est partout.
Les libertés en danger
- Reportage
Les colères enfin déconfinées
Les Marches pour les libertés, qui se sont tenues samedi 28 novembre dans 70 villes, ont donné lieu à des mobilisations inattendues et spectaculaires. À Paris, plus de 100 000 personnes (200 000 selon les organisateurs) ont défilé pour dénoncer les violences policières et « la dérive liberticide » d’un pouvoir accusé d’instrumentaliser le confinement pour passer en force. Récit et témoignages.
La Suisse rurale accorde un nouveau blanc-seing aux multinationales
L’initiative suisse visant à rendre responsables les multinationales sur le respect des droits humains et écologiques a obtenu une majorité populaire, mais a échoué au niveau des cantons. Ce rejet par les seuls cantons est rare mais prouve le pouvoir des régions rurales et conservatrices dans la Confédération.
Blanquer teste un manuel de lecture officiel: vers une caporalisation des enseignants?
L’Education nationale expérimente dans dix départements son propre manuel de lecture. Des chercheurs et éditeurs craignent une atteinte à la liberté pédagogique et s’alarment de l’interventionnisme de Jean-Michel Blanquer.
Les seigneurs du numérique et la crise du capitalisme

Entretien avec Cédric Durand, auteur de Techno-féodalisme, autour de la relation entre la crise actuelle du néolibéralisme et l’évolution du numérique.
«Le 15 mars 1928» d’un écrivain martyr de la littérature prolétarienne japonaise
Takiji Kobayashi (1903-1933) est connu pour Le Bateau-usine, son chef-d’œuvre. Son premier roman, Le 15 mars 1928, longtemps censuré, est enfin disponible en français. Le jeune écrivain, qui mourra des suites de répression policière, y documente la rafle de 1 600 communistes menée au Japon, dont il fut témoin.
- Livres
- Entretien
Alice Zeniter et Faïza Guène: «La fiction, c’est écrire un son pour taire les silences»
L’une est petite-fille de harkis, l’autre fille d’immigrés algériens. Elles explorent dans leurs œuvres l’histoire franco-algérienne et comblent les trous familiaux et collectifs, par-delà les fantômes et les traumas de la colonisation et de la guerre. Dialogue apaisant et apaisé entre les écrivaines Faïza Guène et Alice Zeniter.
A l’origine du libéralisme liberticide
La théorie, comme la critique, du « libéralisme autoritaire » se forge en Allemagne, en 1932. Étudiant cette genèse, le philosophe Grégoire Chamayou tisse une analyse qui résonne avec la situation contemporaine.
- Culture et idées
- Entretien
Pascal Picq: «Le confinement peut nous faire réfléchir sur ce qui se délitait»
Que fait de nous le chaos du confinement ? En quoi l’anthropologie est-elle la grande oubliée de la modernité ? Comment nous adapter pour devenir une société évolutionnaire ? Réponses avec le paléoanthropologue Pascal Picq.
L’Allemagne prête à vacciner dans trois semaines
Depuis la fin octobre, l’Allemagne se prépare à la plus grande campagne de vaccination de son histoire. Les Länder se sont lancés dans la mise en place de centaines de centres. Se faire vacciner ne sera pas obligatoire, et l’optimisme est de rigueur.
- Santé
- Data
La course effrénée aux vaccins contre le Covid
Mediapart compare les données disponibles, au fur et à mesure de leur publication par les laboratoires, pour aider à s’y retrouver parmi les produits distribués en France et Europe, où la campagne de vaccination a débuté fin décembre 2020.
L’Irlande fait tout pour sauver Noël
La République d’Irlande a réagi plus rapidement que le reste de l’Europe pour contenir l’épidémie, imposant un reconfinement strict dès la mi-octobre. Depuis, le pays a rapidement vu reculer le taux de reproduction du virus et s’apprête à assouplir les restrictions.
- Santé
- Entretien
«Aux sources de la défiance anti-vaccins, un discours paternaliste»
De nombreux Français sont sceptiques ou hostiles à une vaccination contre le Covid. Entretien avec la géographe Lucie Guimier, spécialisée en santé publique.
- Culture et idées
- Documentaire
«Clebs», 16 min dans un monde de chiens

Dans le refuge pour chiens errants d’Agadir au Maroc, plus de 750 animaux trouvent aide et protection. Les journées se ressemblent, rythmées par les repas. Toute l’intelligence de la réalisatrice Halima Ouardiri est d’évoquer, sans jamais l’appuyer, une autre réalité.
En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
La droite tente un virage écologique en vert pâle
Depuis la rentrée, la droite traditionnelle tente d’afficher son intérêt renouvelé pour les questions environnementales. Dans une famille politique qui les a souvent reléguées au second plan, réinventer une doctrine moderne à ce sujet n’est pas une mince affaire.
Réforme du Code minier: les ONG veulent sortir de l'extractivisme
Une réforme du Code minier a été transmise lundi dernier, pour avis, au Conseil national de la transition écologique. Si les ONG constatent des avancées, elles considèrent qu’en l’état, le projet de loi prévu ne protège pas suffisamment l’environnement et les populations.
- International
- Enquête
Michel Platini poursuivi pour «escroquerie» en Suisse

Selon nos informations, le parquet fédéral suisse vient de notifier un nouveau chef d’accusation, celui d’« escroquerie », à l’ancien président de l’UEFA, ainsi qu’à l’ex-patron de la Fifa Sepp Blatter, dans l’affaire du « paiement différé » de 1,8 million d’euros versé par la Fifa à Michel Platini en 2011.
- France
- Entretien
L’économiste Eloi Laurent veut faire de la «pleine santé» la priorité
Dans la foulée des annonces de Jean Castex détaillant les orientations d’Emmanuel Macron, entretien avec l’économiste Éloi Laurent qui propose d’abandonner l’obsession de la croissance économique et du plein-emploi pour passer à un État social et écologique où l’objectif deviendrait la « pleine santé ».
- France
- Enquête
Imams agréés: Macron échoue à renouveler l’islam de France
Selon un document obtenu par Mediapart, le projet de conseil national des imams, placé sous la dépendance du CFCM, prévoit un agrément avec possibilité de retrait en cas de manquement éthique. Voulu par l’Élysée, il met surtout fin aux espoirs de rénovation du culte suscités par le candidat Macron en 2017.
Le ministère a fait du démarchage pour le syndicat Avenir lycéen
Un ex-lycéen a raconté à Mediapart, documents à l’appui, comment un responsable de son rectorat l’avait démarché lors de la création d’Avenir lycéen. Au même moment, un compte officiel du ministère diffusait des messages favorables au syndicat pro-Blanquer.
Le Liban entre explosion et implosion

Comment le Liban, dont la taille est inversement proportionnelle à l’enjeu politique qu’il représente, peut-il freiner, voire inverser, la course à l’abîme dans laquelle il est engagé ? Une émission réalisée en partenariat avec le Mucem.
La vérité de la littérature? Débats autour du livre de Camille de Toledo
Avec Thésée, sa vie nouvelle, de Camille de Toledo, le débat qui a traversé la rentrée littéraire connaît un nouvel acte : que produit la littérature en matière de vérité ? À quelques jours de la remise du prix Goncourt, pour lequel le livre a été sélectionné, il était temps de reposer la question.
- Politique économique
- Parti pris
Les rémunérations indécentes des grands patrons français
Alors que, du fait de la crise, le pays est ébranlé par la lame de fond du chômage et de la pauvreté, les grands patrons français connaissent une période stupéfiante d’opulence, favorisée par la politique d’Emmanuel Macron.
Suez-Veolia: nouvelle escalade dans la guerre judiciaire
L’attaque est sans précédent dans le monde des affaires parisien. Des saisies ont eu lieu jeudi aux sièges de Veolia, Engie et Meridiam. Suez a obtenu auprès du tribunal de commerce de Nanterre de pouvoir saisir « tout document » afin de recueillir les preuves d’une action concertée entre les trois protagonistes.
- France
- Reportage
«Gilets jaunes»: perdre son rond-point et recommencer

Le rond-point des « gilets jaunes » de Crolles, dans l’Isère, vient de tomber. Comment se projeter dans l’avenir, sans « camp de base » ? Touchés mais pas coulés, ces militants sortis de l’œuf il y a deux ans se demandent comment tenir face à la succession de crises que le pays traverse.
«Positif faible» ou «fortement positif»: vers un affinage des tests PCR
Des personnes sont diagnostiquées positives (donc encouragées à s’isoler) avec des charges virales qui ne sont pas forcément contaminantes. Le ministère pourrait bientôt suivre l’avis de la Société française de microbiologie qui recommande de distinguer les « positifs faibles ».
- Amériques
- Reportage
A Buenos Aires, hommage suprême à Maradona
Trois jours de deuil national ont été décrétés en Argentine après la mort du footballeur dont le corps est veillé au sein de la Casa Rosada. Dans la foule qui se presse auprès du cercueil, des familles, des enfants et beaucoup de jeunesse.
Pourquoi Diego ne meurt jamais
À l’état civil, Diego Armando Maradona est mort ce mercredi 25 novembre. Mais face à l’histoire du football, qu’il a marqué de son génie fantasque et enfantin, il ne peut pas mourir.
Le procès Sarkozy-Bismuth ne sera pas renvoyé
Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la demande de renvoi du procès déposée pour raisons médicales par le magistrat en retraite Gilbert Azibert. Les débats reprendront lundi.
- Justice
- Enquête
Argent libyen: Djouhri zigzague face aux preuves présentées par les juges
L’intermédiaire sarkozyste est bien lié à une société offshore au cœur de l’une des filières de corruption présumée de l’affaire des financements libyens. Les documents bancaires obtenus par les juges le démontrent. Djouhri, lui, s’enferre dans le déni.
Gilet jaune victime du LBD: l’Etat responsable, le policier pas coupable
Une manifestante lyonnaise, légèrement blessée par un tir de LBD en 2019, a obtenu une décision favorable du tribunal administratif mercredi. Quatre hommes ont déjà été récemment indemnisés par ce biais, sans condamnation pénale du tireur.
La réforme des APL pénalisera les jeunes travailleurs
Malgré la crise, l’État devrait faire entre 500 et 700 millions d’euros d’économies en modifiant le mode de calcul des aides au logement à partir de janvier. Les plus touchés seront ceux qui entrent sur le marché du travail et les apprentis.
Assurance-chômage: le Conseil d’Etat mouche le gouvernement
La plus haute instance administrative a jugé contraire au principe d’égalité la modification du mode de calcul des allocations chômage. Les syndicats demandent l’annulation de toute la réforme.
- Énergies
- Enquête
Dans l’Hérault, dégâts et arnaques autour d’un chantier d’isolation
Dans son rapport publié le 24 novembre, le Haut Conseil pour le climat dénonce le retard de la France en matière de rénovation énergétique. Plusieurs dispositifs, pourtant, sont censés favoriser la transition. Mais ils sont aussi la source de grossières dérives. Enquête sur un chantier d’isolation qui a mal tourné.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'accès aux archives de la guerre d'Algérie: Macron contre Castex?
Le gouvernement, en contradiction avec les promesses faites par le président de la République en septembre 2018, a publié un arrêté qui confirme les entraves actuelles à l’accès aux archives, notamment des guerres d’Indochine et d’Algérie. Les archivistes, historiens et l’Association Josette et Maurice Audin qui ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat vont en introduire un nouveau. -
Cinq cent mille libertés!
Libertés! Place de la Bastille, Paris, 28 novembre 2020.
Hier à la Marche des Libertés, aujourd'hui, demain… chaque jour nous sommes plus nombreux à refuser obstinément la loi «Sécurité globale» et les violences policières. Ni réécriture ni discussion ni amendement, retrait! -
Adieu Macron!
Il y a des manifestations qui portent leur sens bien au-delà des faits qui s’y déroulent. Ce 28 novembre à Strasbourg des milliers de personnes, dont une majorité de jeunes, ont crié « Liberté !». Mais, entre colère et gravité, elles ont aussi dit « Adieu » à un président qui est associé à un État policier et à la possibilité même d’une nouvelle forme de fascisme. -
L’insurrection ne viendra pas
Toutes sortes d’officiels médiatiques s’entendent à dénoncer la « violence » des casseurs qui discréditeraient la dignité des manifestations. Mais à quoi servent les manifestations ? Elles ne servent pas plus qu’une procession religieuse pour infléchir la volonté divine de la finance. Depuis les gilets jaunes, il serait temps de réfléchir et d’arrêter les réflexes d’indignation médiatique. -
Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques
[Retrouvez le programme] Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre ! Tout au long de cette journée, de 10 heures à 20 heures, une conversation permanente vous permettra, abonné·e ou non, de poser vos questions à l’équipe qui fait, au jour le jour, Mediapart. -
Cherche détenteur d'un L3 pour remplacer professeur décapité
Ah, ils étaient beaux, larme à l'oeil, autour de son cercueil, voix vibrante et oublieuse de ce qu'avait vécu notre collègue. Pour prendre tes classes, Samuel, on cherche désormais ton remplaçant, titulaire d'une seule L3, sur Pole Emploi... La honte. Le dernier crachat. -
Sauvons les éditions Le Temps des cerises!
La fraction néo-stalinenne du PCF a-t-elle décidé de mettre la main sur Le Temps des cerises, maison créée il y a près de trente ans ? Au-delà de médiocres calculs personnels, cette opération semble cibler le fondateur, le poète Francis Combes, mais aussi la direction du Parti. Il faut sauver ce petit éditeur dont l’indépendance, le pluralisme et l’ouverture ont fait la grandeur. -
La résistible ascension écologiste
« Comment saboter un pipeline » Andreas Malm, Editions La fabrique juin 2020.
Andréas Malm dans son « Comment saboter un pipeline » interroge l’absence quasi totale de violence chez les écologistes. Une génération verte après la COP 1 , le bilan pour le mouvement pacifiste est pourtant affligeant sans que rien dans ses analyses et les modalités de son action, ne semble jamais pouvoir être remis en question. -
«Nous avons entendu le désespoir d'une mère»
Nous relayons aujourd'hui ce texte écrit par les amis et compagnons de route de Mohamed Khamisse Zakaria, demandeur d'asile soudanais décédé le 19 novembre à Calais, sur sa route vers l'Angleterre et en quête d'une vie meilleure. -
Camps d'internement séparés par un crématorium à Aksu dans le Xinjiang
Deux camps d'internement récemment identifiés par imagerie satellite dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (XUAR), au nord-ouest de la Chine, semblent être séparés par un cimetière et un crématorium, ce qui fait craindre que les autorités s'efforcent de dissimuler les décès survenus dans ces installations. -
L'année du masque
Le XXIe siècle est majeur et pas vacciné. Nul vaccin contre la connerie humaine. Mais plusieurs en cours de fabrication contre le virus tueur de l’année. Pourtant le premier fléau fait nettement plus de dégâts planétaires que la Covid 19. Et depuis des millénaires. Laissons le passé dans le rétro et revenons aux derniers jours des vingt ans de notre siècle. Chacun verra 2020 à sa porte. -
Loi «Sécurité globale»: «Plutôt mourir debout que de vivre à genoux»
De nombreuses personnes se sont rassemblées ce samedi 28 novembre à Paris et dans toute la France contre la proposition de loi «sécurité globale». Des associations, des syndicats de journalistes ou encore des avocats étaient présents. Le cortège a débuté à 14 heures, reliant la place de la République à la place de la Bastille. -
Michel Zecler: pourquoi un tel lynchage?
Galvanisés par la gestion autoritaire et liberticide de la crise sanitaire actuelle qui place au cœur du dispositif le contrôle social bien davantage que l’augmentation des moyens alloués à la santé, les policiers se croient aujourd’hui tout permis. Entre la façon dont la police française interagit avec les Blancs et les autres, il n’y a pas seulement une différence de degré ; il y a une différence de nature. Analyse. -
32h dans ma vie militante: exilé.e.s, soutiens et journalistes violenté.e.s
Deux CRS nassent avec leurs collègues une quarantaine d'exilé.e.s et de soutiens, place de la République © Emile Rabreau
Depuis quelques jours, j’ai été témoin direct d’un très grand nombre de situations pour le moins très alarmantes, qui semblent s’enchaîner. La violence institutionnalisée de l'Etat et par extension de la police doit cesser. Une prise en charge pour tou.te.s les SDF doit être instaurée. Voici le récit détaillé de mes 32h de militantisme. -
Quelle démocratie voulons-nous?
La crise sociale amplifiée par la situation sanitaire révèle une crise bien plus profonde : celle de la démocratie. Depuis plusieurs années, les échéances électorales se succèdent et l’abstention s’amplifie. Ce recul apparent de l’exercice de la citoyenneté ne doit pas occulter le débat de fond : quelle démocratie voulons-nous ? -
Mamosta
Dans Mamosta, tourné dans le camp de Grande-Synthe, Olivier Blaecke filme, au-delà des institutrices bénévoles qui viennent en aide aux migrants, la rencontre et la solidarité. Un cinéma humain qui donne la parole à celles et ceux que l'on entend peu. Entretien. -
Playlist - Folk / Les temps sont en train de changer
Playlist folk / The time They Are A ChangingPlaylist en l'honneur de la six cordes vieillissante, de l'arpège picking ou de l'accord majeur brinquebalant accompagnée d'une voix douce, rauque ou lointaine. Pas sectaire, on tolère les frêles accompagnements rythmiques et les arrangements lofi ou grandiloquents. La musique triste rend heureux ! Abusons-en avec Daniel Johnston, Nick Drake, Matt Elliot, Isobel Campel, Bauhaus and more. -
L'amnésie
Article R. 434-14 - Code de déontologie de la Police, Extrait. Le policier ou le gendarme est au service de la population. Sa relation avec celle-ci est empreinte de courtoisie et requiert l’usage du vouvoiement. Respectueux de la dignité des personnes, il veille à se comporter en toute circonstance d’une manière exemplaire, propre à inspirer en retour respect et considération. -
Choqué.es bien sûr. Et puis?
Si le gouvernement veut en finir avec les images qui montrent la réalité de sa politique, nous, nous voulons en finir avec ce que ces images montrent. « Quand la société est devenue invivable et que les fascistes ont pris le pouvoir je n’ai rien pu faire. Il n’y avait plus personne pour résister. Jamais ça ! » -
Sahara Occidental: chronologie d'un échec
Zone tampon entre les deux postes frontières (2019) © Elli Lorz
Après 29 ans, le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario est rompu le 13 novembre 2020 au Sahara Occidental. L’incursion militaire marocaine dans la zone tampon de Guerguerat est une violation qui déclenche la reprise du conflit armé. Décryptage. -
Dans le Dictionnaire historique de la langue française ou quelque chose de la terreur
Mlash écrit le plus souvent des poèmes. Parfois de la prose. Depuis son bureau de la ville de Stantre, il réagit à l’époque, de façon très irrégulière. Aujourd’hui, le comportement de celles et ceux qui président à la France le plonge dans un dictionnaire. -
Ode à la Marche des Libertés
Comme hier dans la Cité de pierres bleues aujourd’hui vous aussi ne serez plus seul.e.s et ensemble vous marcherez à nouveau pour elle car ce n’est pas un vain mot ou une vague idée que la LIBERTÉ - Liberté . Liberté . Liberté #StopLoiSecuritaireGlobale -
Violences policières: l'éternelle impunité
-
Notre-Dame-des-Démolis
-
Pas républicaine, l'école à la maison ?
-
Friedrich Engels, 200 ans et toujours jeune
-
Loi Sécurité Globale, le trombinoscope de la honte
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés