L’Allemagne prête à vacciner dans trois semaines

Depuis la fin octobre, l’Allemagne se prépare à la plus grande campagne de vaccination de son histoire. Les Länder se sont lancés dans la mise en place de centaines de centres. Se faire vacciner ne sera pas obligatoire, et l’optimisme est de rigueur.

L’Irlande fait tout pour sauver Noël

La République d’Irlande a réagi plus rapidement que le reste de l’Europe pour contenir l’épidémie, imposant un reconfinement strict dès la mi-octobre. Depuis, le pays a rapidement vu reculer le taux de reproduction du virus et s’apprête à assouplir les restrictions.

«Aux sources de la défiance anti-vaccins, un discours paternaliste»

De nombreux Français sont sceptiques ou hostiles à une vaccination contre le Covid. Entretien avec la géographe Lucie Guimier, spécialisée en santé publique.

Les libertés en danger

Contre les lois «liberticides», l’union fragile des gauches

Par

La loi « Sécurité globale » a déclenché une levée de boucliers unanime du PS, de La France insoumise, du PCF, de Génération.s ou des Verts. Mais les divergences de vue et les histoires respectives de ces formations compliquent la constitution d’un front uni et audible.

A l’origine du libéralisme liberticide

La théorie, comme la critique, du « libéralisme autoritaire » se forge en Allemagne, en 1932. Étudiant cette genèse, le philosophe Grégoire Chamayou tisse une analyse qui résonne avec la situation contemporaine.

  • Culture et idées
  • Entretien

Pascal Picq: «Le confinement peut nous faire réfléchir sur ce qui se délitait»

Que fait de nous le chaos du confinement ? En quoi l’anthropologie est-elle la grande oubliée de la modernité ? Comment nous adapter pour devenir une société évolutionnaire ? Réponses avec le paléoanthropologue Pascal Picq.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Clebs», 16 min dans un monde de chiens

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Clebs» © Halima Ouardiri Extrait de «Clebs» © Halima Ouardiri

Dans le refuge pour chiens errants d’Agadir au Maroc, plus de 750 animaux trouvent aide et protection. Les journées se ressemblent, rythmées par les repas. Toute l’intelligence de la réalisatrice Halima Ouardiri est d’évoquer, sans jamais l’appuyer, une autre réalité.
En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

  • France

Réforme du Code minier: les ONG veulent sortir de l'extractivisme

Une réforme du Code minier a été transmise lundi dernier, pour avis, au Conseil national de la transition écologique. Si les ONG constatent des avancées, elles considèrent qu’en l’état, le projet de loi prévu ne protège pas suffisamment l’environnement et les populations.

Michel Platini poursuivi pour « escroquerie » en Suisse

Michel Platini le 31 août 2020 à Berne. © Fabrice Coffrini / AFP Michel Platini le 31 août 2020 à Berne. © Fabrice Coffrini / AFP

Selon nos informations, le parquet fédéral suisse vient de notifier un nouveau chef d’accusation, celui d’« escroquerie », à l’ancien président de l’UEFA, ainsi qu’à l’ex-patron de la Fifa Sepp Blatter, dans l’affaire du « paiement différé » de 1,8 million d’euros versé par la Fifa à Michel Platini en 2011.

  • France
  • Entretien

L’économiste Eloi Laurent veut faire de la «pleine santé» la priorité

Dans la foulée des annonces de Jean Castex détaillant les orientations d’Emmanuel Macron, entretien avec l’économiste Éloi Laurent qui propose d’abandonner l’obsession de la croissance économique et du plein-emploi pour passer à un État social et écologique où l’objectif deviendrait la « pleine santé ».

  • France
  • Enquête

Imams agréés: Macron échoue à renouveler l’islam de France

Selon un document obtenu par Mediapart, le projet de conseil national des imams, placé sous la dépendance du CFCM, prévoit un agrément avec possibilité de retrait en cas de manquement éthique. Voulu par l’Élysée, il met surtout fin aux espoirs de rénovation du culte suscités par le candidat Macron en 2017.

Le ministère a fait du démarchage pour le syndicat Avenir lycéen

Un ex-lycéen a raconté à Mediapart, documents à l’appui, comment un responsable de son rectorat l’avait démarché lors de la création d’Avenir lycéen. Au même moment, un compte officiel du ministère diffusait des messages favorables au syndicat pro-Blanquer.

Le Liban entre explosion et implosion

unmondeavif-35-illustr1

Comment le Liban, dont la taille est inversement proportionnelle à l’enjeu politique qu’il représente, peut-il freiner, voire inverser, la course à l’abîme dans laquelle il est engagé ? Une émission réalisée en partenariat avec le Mucem.

La vérité de la littérature? Débats autour du livre de Camille de Toledo

Avec Thésée, sa vie nouvelle, de Camille de Toledo, le débat qui a traversé la rentrée littéraire connaît un nouvel acte : que produit la littérature en matière de vérité ? À quelques jours de la remise du prix Goncourt, pour lequel le livre a été sélectionné, il était temps de reposer la question.

  • France
  • Reportage

«Gilets jaunes»: perdre son rond-point et recommencer

Élodie Leclainche, gilet jaune du rond-point de Crolles, dans l'Isère. © M.G Élodie Leclainche, gilet jaune du rond-point de Crolles, dans l'Isère. © M.G

Le rond-point des « gilets jaunes » de Crolles, dans l’Isère, vient de tomber. Comment se projeter dans l’avenir, sans « camp de base » ? Touchés mais pas coulés, ces militants sortis de l’œuf il y a deux ans se demandent comment tenir face à la succession de crises que le pays traverse.

Les rémunérations indécentes des grands patrons français

Alors que, du fait de la crise, le pays est ébranlé par la lame de fond du chômage et de la pauvreté, les grands patrons français connaissent une période stupéfiante d’opulence, favorisée par la politique d’Emmanuel Macron.

Suez-Veolia: nouvelle escalade dans la guerre judiciaire

L’attaque est sans précédent dans le monde des affaires parisien. Des saisies ont eu lieu jeudi aux sièges de Veolia, Engie et Meridiam. Suez a obtenu auprès du tribunal de commerce de Nanterre de pouvoir saisir « tout document » afin de recueillir les preuves d’une action concertée entre les trois protagonistes.

«Positif faible» ou «fortement positif»: vers un affinage des tests PCR

Par Rouguyata Sall
Un technicien de laboratoire manipule des échantillons destinés à être testés avec la technique de la RT-PCR. © Ludovic Marin / AFP Un technicien de laboratoire manipule des échantillons destinés à être testés avec la technique de la RT-PCR. © Ludovic Marin / AFP

Des personnes sont diagnostiquées positives (donc encouragées à s’isoler) avec des charges virales qui ne sont pas forcément contaminantes. Le ministère pourrait bientôt suivre l’avis de la Société française de microbiologie qui recommande de distinguer les « positifs faibles ».

A Buenos Aires, hommage suprême à Maradona

Trois jours de deuil national ont été décrétés en Argentine après la mort du footballeur dont le corps est veillé au sein de la Casa Rosada. Dans la foule qui se presse auprès du cercueil, des familles, des enfants et beaucoup de jeunesse.

  • International
  • Vidéo

Pourquoi Diego ne meurt jamais

À l’état civil, Diego Armando Maradona est mort ce mercredi 25 novembre. Mais face à l’histoire du football, qu’il a marqué de son génie fantasque et enfantin, il ne peut pas mourir.

Le procès Sarkozy-Bismuth ne sera pas renvoyé

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté la demande de renvoi du procès déposée pour raisons médicales par le magistrat en retraite Gilbert Azibert. Les débats reprendront lundi.

Argent libyen: Djouhri zigzague face aux preuves présentées par les juges

L’intermédiaire sarkozyste est bien lié à une société offshore au cœur de l’une des filières de corruption présumée de l’affaire des financements libyens. Les documents bancaires obtenus par les juges le démontrent. Djouhri, lui, s’enferre dans le déni.

Gilet jaune victime du LBD: l’Etat responsable, le policier pas coupable

Une manifestante lyonnaise, légèrement blessée par un tir de LBD en 2019, a obtenu une décision favorable du tribunal administratif mercredi. Quatre hommes ont déjà été récemment indemnisés par ce biais, sans condamnation pénale du tireur.

La réforme des APL pénalisera les jeunes travailleurs

Malgré la crise, l’État devrait faire entre 500 et 700 millions d’euros d’économies en modifiant le mode de calcul des aides au logement à partir de janvier. Les plus touchés seront ceux qui entrent sur le marché du travail et les apprentis.

Assurance-chômage: le Conseil d’Etat mouche le gouvernement

La plus haute instance administrative a jugé contraire au principe d’égalité la modification du mode de calcul des allocations chômage. Les syndicats demandent l’annulation de toute la réforme.

Dans l’Hérault, dégâts et arnaques autour d’un chantier d’isolation

Dans son rapport publié le 24 novembre, le Haut Conseil pour le climat dénonce le retard de la France en matière de rénovation énergétique. Plusieurs dispositifs, pourtant, sont censés favoriser la transition. Mais ils sont aussi la source de grossières dérives. Enquête sur un chantier d’isolation qui a mal tourné.

En Iran, l’exécution imminente d’un chirurgien irano-suédois

Condamné à mort pour « espionnage » lors d’un procès à huis clos, Ahmadreza Djalali vient d’annoncer à sa femme sa pendaison prochaine. À moins d’être échangé in extremis contre un autre prisonnier. Comme la chercheuse Kylie Moore-Gilbert, qui vient d’être libérée.

Jean-Yves Rochex: «La réforme vise à supprimer les réseaux d’éducation prioritaire»

La secrétaire d’État à l’éducation prioritaire Nathalie Elimas a annoncé le lancement d’une expérimentation pour réformer son pilotage et supprimer son zonage. Jean-Yves Rochex, spécialiste en sciences de l’éducation, voit dans ces mesures annoncées le risque d'une disparition de l’éducation prioritaire.

  • Podcast

Violences faites aux femmes: la vérité des chiffres

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Lénaïg Bredoux : Violences faites aux femmes: la vérité des chiffres publié sur Mediapart le 25 novembre 2020.

Le parcours d’une combattante

Cynthia, 37 ans, se bat pour faire reconnaître les violences que lui a infligées son ex-conjoint, mais aussi pour le bien-être de leur enfant. Face à l’attitude de plusieurs policiers, et à des procès-verbaux qu’elle juge « mensongers », elle a saisi l’IGPN et le ministère de l’intérieur dès 2018.

La lutte féministe de la ministre espagnole Irene Montero

La ministre de l’égalité du gouvernement espagnol, numéro deux de Unidas Podemos, détaille son projet de loi et assure que le féminisme est devenu « le mouvement de transformation le plus puissant qui existe » dans le monde.

  • France

Cyberharcèlement d’une journaliste par des néonazis : le fiasco judiciaire

Condamné en première instance pour avoir partagé un article qualifiant la journaliste Julie Hainaut – entre autres insultes racistes et sexistes, de « pute à nègres », un néonazi été relaxé ce jeudi 17 décembre pour une erreur de procédure relevant de la prescription.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • 32h dans ma vie militante: exilé.e.s, soutiens et journalistes violenté.e.s

    Par
    Deux CRS nassent avec leurs collègues une quarantaine d'exilé.e.s et de soutiens, place de la République © Emile Rabreau Deux CRS nassent avec leurs collègues une quarantaine d'exilé.e.s et de soutiens, place de la République © Emile Rabreau
    Depuis quelques jours, j’ai été témoin direct d’un très grand nombre de situations pour le moins très alarmantes, qui semblent s’enchaîner. La violence institutionnalisée de l'Etat et par extension de la police doit cesser. Une prise en charge pour tou.te.s les SDF doit être instaurée. Voici le récit détaillé de mes 32h de militantisme.
  • Michel Zecler: pourquoi un tel lynchage?

    Par
    Galvanisés par la gestion autoritaire et liberticide de la crise sanitaire actuelle qui place au cœur du dispositif le contrôle social bien davantage que l’augmentation des moyens alloués à la santé, les policiers se croient aujourd’hui tout permis. Entre la façon dont la police française interagit avec les Blancs et les autres, il n’y a pas seulement une différence de degré ; il y a une différence de nature. Analyse.
  • L'amnésie

    Par
    L'amnésie
    Article R. 434-14 - Code de déontologie de la Police, Extrait. Le policier ou le gendarme est au service de la population. Sa relation avec celle-ci est empreinte de courtoisie et requiert l’usage du vouvoiement. Respectueux de la dignité des personnes, il veille à se comporter en toute circonstance d’une manière exemplaire, propre à inspirer en retour respect et considération.
  • Choqué.es bien sûr. Et puis?

    Par
    Si le gouvernement veut en finir avec les images qui montrent la réalité de sa politique, nous, nous voulons en finir avec ce que ces images montrent. « Quand la société est devenue invivable et que les fascistes ont pris le pouvoir je n’ai rien pu faire. Il n’y avait plus personne pour résister. Jamais ça ! »
  • Quelle démocratie voulons-nous?

    Par
    La crise sociale amplifiée par la situation sanitaire révèle une crise bien plus profonde : celle de la démocratie. Depuis plusieurs années, les échéances électorales se succèdent et l’abstention s’amplifie. Ce recul apparent de l’exercice de la citoyenneté ne doit pas occulter le débat de fond : quelle démocratie voulons-nous ?
  • Sahara Occidental: chronologie d'un échec

    Par
    Zone tampon entre les deux postes frontières (2019) © Elli Lorz Zone tampon entre les deux postes frontières (2019) © Elli Lorz
    Après 29 ans, le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario est rompu le 13 novembre 2020 au Sahara Occidental. L’incursion militaire marocaine dans la zone tampon de Guerguerat est une violation qui déclenche la reprise du conflit armé. Décryptage.
  • Mamosta

    Par
    Dans Mamosta, tourné dans le camp de Grande-Synthe, Olivier Blaecke filme, au-delà des institutrices bénévoles qui viennent en aide aux migrants, la rencontre et la solidarité. Un cinéma humain qui donne la parole à celles et ceux que l'on entend peu. Entretien.
  • Dans le Dictionnaire historique de la langue française ou quelque chose de la terreur

    Par
    Mlash écrit le plus souvent des poèmes. Parfois de la prose. Depuis son bureau de la ville de Stantre, il réagit à l’époque, de façon très irrégulière. Aujourd’hui, le comportement de celles et ceux qui président à la France le plonge dans un dictionnaire.
  • Ode à la Marche des Libertés

    Par
    statue-liberte-new-york-0
    Comme hier dans la Cité de pierres bleues aujourd’hui vous aussi ne serez plus seul.e.s et ensemble vous marcherez à nouveau pour elle car ce n’est pas un vain mot ou une vague idée que la LIBERTÉ - Liberté . Liberté . Liberté #StopLoiSecuritaireGlobale
  • Violences policières: l'éternelle impunité

    Par
    Non-lieu requis pour les policiers mis en cause dans la mort du jeune Bruxellois, Adil, en avril 2020. Un an de prison avec sursis requis contre le policier qui a tué la petite Mawda en 2018. Passage à tabac gratuit du producteur de musique Michel Zecler à Paris. Les violences policières belges et françaises sont une fois de plus et une fois de trop au coeur de l'actualité cette semaine.
  • Notre-Dame-des-Démolis

    Par
    Dire merde à leur monde, c’est vivre à la marge. La marge, pour faire image, c’est ce bout de trottoir où ils nous font bien comprendre qu’ils nous laisseront crever sans bouger le petit doigt. La marge, c’est ce lieu où tout est plus beau, plus fort, mais plus dur aussi. Plus compliqué. Plus inconfortable. La marge, c’est cet endroit où la fatigue nous prend, parfois.
  • Pas républicaine, l'école à la maison ?

    Par
    Inconstitutionnalité, amalgames, étude d'impact insuffisante pour le Conseil d'Etat... Le volet éducation du projet de loi pour les principes républicains a déjà bien du mal à convaincre. Ce malaise est palpable jusqu’au ministère de l'Éducation nationale, alors que Jean-Michel Blanquer affirmait en juin 2020 que le cadre légal autour de l'instruction en famille était le bon.
  • Les délivrés: l'actu des personnages du documentaire

    Par
    Des nouvelles du front. L’actualité de la lutte des livreurs.euses et des alternatives aux plateformes est brûlante : grèves perlées liées au confinement, chartes sociales, procès aux prud’hommes, plateforme « anti-Amazon »… Les protagonistes du documentaire Les Délivrés dorment peu en ce moment, on vous parle de leurs projets.
  • Friedrich Engels, 200 ans et toujours jeune

    Par
    L'ami et éditeur de Marx est né le 28 novembre à Barmen, aujourd'hui Wuppertal. Sa contribution a toujours été très discutée, mais elle est sans doute plus complexe que celle d'un simple « général » du marxisme.
  • Loi Sécurité Globale, le trombinoscope de la honte

    Par
    capture-d-e-cran-2020-11-27-a-16-17-31
    Ce vendredi 27 novembre, veille de nouvelles manifestations contre la loi Sécurité Globale, 31 auteurs et autrices de bande dessinée publient en masse les portraits des 388 député.e.s qui ont voté cette loi mardi dernier. Ils invitent chacun et chacune à les imprimer, à les coller, à manifester avec... Bref à les afficher.
  • Appel pour les marches des libertés samedi 28 novembre partout en France

    La coordination « Stop Loi Securite Globale », composée de syndicats, sociétés, collectifs, associations de journalistes et de réalisateurs.trices, confédérations syndicales, associations, organisations de défense de droits humains, comités de familles de victimes, de collectifs de quartiers populaires, d’exilés, de Gilets jaunes, appelle toutes et tous à signer cet appel, à se mobiliser et à organiser des Marches des Libertés partout en France ce samedi 28 novembre 2020.
  • Ouvrier du livre

    Par
    Je vais ici faire un travail de mémoire sans filet. C’est une période de ma vie (1978-1979) qui a duré deux ans pendant laquelle j’étais ouvrier du livre à Paris. Je n’ai, avant ce mois de novembre 2020, jamais rien écrit à ce sujet, je n’ai pas de notes, par d’archives, seulement ma mémoire, laquelle est forcément vulnérable quarante ans après.
  • S‘il vous reste une once de courage, Darmanin, démissionnez!

    Par
    L’épouvantable agression de trois policiers contre un producteur de musique noir, samedi dernier à Paris, éclaire la fascisation de la Macronie et braque les projecteurs sur ses chevilles ouvrières, à commencer par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et Didier Lallement, celui qu’Alain Juppé a qualifié de « préfet nazi ».
  • «Lutter contre notre isolement collectif»

    Par
    « L’ère de l’individu tyran, La fin d’un monde commun » (Grasset), pose un constat implacable sur ce que nous sommes collectivement devenus, à force de politiques néolibérales éreintantes et de dénonciations continues et infructueuses. Pour y répondre, son auteur, Éric Sadin, livre un plaidoyer magnifique et quelques clefs pour redevenir agissant.
  • Une petite sœur de George Floyd: Honestie Hodges (2006-2020)

    Par
    Hier soir, en parcourant le site du New York Times, j’aperçus ce simple titre, caché dans la foule des autres : « Honestie Hodges, dont le menottage a changé les pratiques de la police, est morte à quatorze ans ». J’ai simplement voulu faire connaître cette histoire. Une histoire qui ne dit rien d’Honestie Hodges, et tout du système où elle a eu le malheur de vivre.
  • #StopLoiSécuritéGlobale: nous tenons aux images

    Par
    Image extraite du film "Imagine, demain on gagne" de Arthur Thouvenin et François Langlais Image extraite du film "Imagine, demain on gagne" de Arthur Thouvenin et François Langlais
    Tënk et ses salarié·e·s sont mobilisé·e·s contre la loi de sécurité globale qui nuit à la liberté d’informer. Les exactions policières de ces derniers jours nous prouvent d'une effroyable manière que la démocratie et le débat public ne peuvent se passer du pouvoir fracassant des images et à quel point il est urgent d'agir.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #94: être engagé·e…. avec Emile Rabreau

    Par
    Pour cet Hebdo du Club, parole à un jeune militant de 21 ans d’Utopia 56 qui nous a rejoint vendredi dernier avec un premier billet, puissant, précis et fort bien écrit sur le démantèlement du camp de migrants de Saint-Denis et les répressions policières devant l'Assemblée nationale du 16 et 17 novembre derniers. Retour sur son engagement, les violences policières Place de la République et le Covid-19 vu des exilés... 
  • Siempre Maradona

    Par
    Pendant quelques années de ma vie, j’ai cru que j’étais une passionnée de foot. La coupe du monde de 1986 reste parmi les souvenirs les plus heureux de mon enfance. Il faut avoir vécu ces années-là en Argentine pour comprendre. Ce n’était plus seulement du foot : quelque chose d’autre, de l’ordre de la revanche et de la dignité populaires se jouait.
  • Un projet de budget écologiste pour permettre à l’Ile de France de rebondir

    Par
  • Nos libertés sont essentielles à une démocratie pacifiée

    Par
  • lnstruction en famille: encore une liberté qu’on laisse sacrifier?

    Par
  • Playlist - Folk / Les temps sont en train de changer

    Par
  • Mediapart vous invite à sa journée portes ouvertes numériques

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées