Au procès des attentats de 2015: «Nous attendons le mot “antisémitisme”, qu’il entre dans votre verdict»
Les parties civiles au procès des attentats de janvier 2015 ont terminé jeudi et vendredi leurs plaidoiries en demandant à la cour qu’elle prenne en compte l’antisémitisme comme facteur aggravant. Pour Charlie Hebdo, Me Richard Malka a défendu le droit à la caricature.
La justice française s’acharne contre le militant italien Vecchi
Deux cours d’appel, à Rennes puis à Angers, ont refusé que Vincenzo Vecchi soit remis à l’Italie où il est condamné à 12 ans et demi de prison pour avoir manifesté à Gênes en 2001. Cela n’empêche nullement le parquet de saisir à nouveau la Cour de cassation, et de construire une histoire à dormir debout. Explications.
- France
- Note de veille
Séismes à Strasbourg: la géothermie remise en cause
L’épicentre du séisme survenu vendredi au nord de Strasbourg se situe à proximité d’une centrale géothermique exploitée par l’entreprise Fonroche. Nombre d’élus appellent l'entreprise et l’Eurométropole à mettre un terme à cette activité.
Marseille: le Parquet financier envisage un procès pour Gaudin
Le Parquet national financier a bouclé son enquête préliminaire sur la gestion des ressources humaines à la ville de Marseille, sous Jean-Claude Gaudin. Il envisage un procès pour l’ancien maire et six cadres. En cause : un vaste système d’heures supplémentaires indues.
Punir l’intention de nuire: une idée fumeuse qui gagne du terrain
De l’article 24 de la loi « sécurité globale » à l’article 25 de la loi « séparatisme », la même logique prédictive est à l’œuvre : réprimer une divulgation d’informations, en espérant empêcher un délit plus grave. Un mouvement de fond aussi inutile que dangereux, estiment des juristes.
Loi «séparatisme»: un piège pour tous les cultes
Catholiques, protestants ou juifs, des représentants des cultes racontent à Mediapart la confusion qui règne, sur la laïcité, au sein de l’exécutif. Et comment ils ont tenté d’éviter le pire. Alors que le Conseil d’État examinait hier l’avant-projet de loi, l’un d’eux prévient : « Tout le monde a à [y] perdre. »
- Gauche(s)
- Enquête
Le PS nouveau «héraut» de la laïcité
Les socialistes placent désormais la vulgate républicaine au cœur de leur communication politique. Une conséquence des années Valls, dont l’ombre continue de planer sur le parti.
Campagne vaccinale: un défi éthique bien plus que logistique
Selon le plan national détaillé jeudi par Jean Castex, un million de personnes vont être invitées à se faire vacciner contre le Covid dès janvier : les personnes âgées en Ehpad et une partie du personnel. Si le gouvernement insiste sur le défi logistique, les médecins se posent surtout des questions éthiques.
- Arts
- Entretien
«L’exil a toujours été une réalité du Liban»

Quatre mois après l’explosion qui a dévasté Beyrouth, deux artistes libanais exilés en France, la plasticienne et illustratrice Lamia Ziadé et le musicien Bachar Mar-Khalifé, racontent en dessins et en musique leur pays exsangue.
Une brèche pour le «greenwashing» agricole dans le budget 2021
Alors que le Sénat examine le projet de loi de finances, il doit se prononcer sur une mesure insérée par les députés, qui prévoit un crédit d’impôt pour les exploitations agricoles bénéficiant d’une certification dite environnementale. Ce label, en réalité, n’oblige en rien à des pratiques de préservation de la nature.
Communautarisme, sans-papiers…: les obsessions de LR en une seule niche parlementaire
Jeudi, la séance réservée aux Républicains à l’Assemblée nationale n’a pas accouché de grand-chose, sinon deux résolutions symboliques sur les tests Covid-19 et le conflit au Haut-Karabakh. Mais elle a donné à voir une alliance entre LR et l’extrême droite.
- France
- Reportage
Procès Bismuth-Sarkozy: Thierry Herzog joue les fusibles
Au tribunal, l’avocat Thierry Herzog sert de bouclier à son client et ami Nicolas Sarkozy, en endossant quelques erreurs dans l’affaire de corruption dite affaire « Paul Bismuth ».
- France
- Analyse
Macron-Giscard, un jeu de miroirs qui inquiète
Il est des analogies frappantes entre Valéry Giscard d’Estaing et Emmanuel Macron. Le septennat du président battu en 1981 et le quinquennat finissant du chef de l’État se superposent pour partie. Avec un bilan – encore provisoire – qui n’est pas à l’avantage de l’actuel locataire de l’Élysée.
Finances publiques: une commission pour justifier l’austérité future
Jean Castex installe ce 4 décembre une commission qui devra plancher sur l’avenir des finances publiques. Cette décision et la composition de ses membres ne laissent aucun doute sur un futur tournant austéritaire de la politique économique.
Harcèlement sexuel dans les usines chinoises de Mattel
Dans un rapport publié ce 3 décembre 2020, trois organisations non gouvernementales (ActionAid, China Labor Watch et Solidar Suisse) épinglent le harcèlement sexuel dans les usines Mattel en Chine.
- Amériques
- Reportage
Le drame d’une mère, symbole d’un Brésil inégalitaire
Le décès en juin d’un enfant laissé sous la responsabilité de la patronne de sa mère, une employée domestique, a révolté le Brésil. Il dévoile le portrait d’un pays toujours plus inégalitaire. Le procès s’ouvre jeudi 3 décembre.
La fraude à la TVA, socle du commerce en ligne
Une étude réalisée par l’organisation Attac met en lumière la fraude à la TVA qui accompagne les grandes places de marché en ligne, dont Amazon. Une pratique massive qui met en péril le commerce français.
- Évasion fiscale
- Analyse
Une évasion fiscale toujours plus insupportable
Dénoncées depuis des années, les pratiques des multinationales privent les États des ressources nécessaires pour financer des services publics, en temps de Covid.
- France
- Enquête
Financements libyens: Guéant mis en examen pour «association de malfaiteurs»
Après Nicolas Sarkozy et Thierry Gaubert, l’ex-ministre de l’intérieur a été mis en examen à son tour, mercredi, pour « association de malfaiteurs ». Signe que les récents contre-feux médiatiques du clan Sarkozy n’ont pas eu d’effets sur la marche de la justice.
Le gouvernement fait un geste pour les saisonniers
Après des mois à tirer la sonnette d’alarme, les salariés intermittents sont enfin entendus par le gouvernement, qui met en place deux mesures en faveur des travailleurs des stations de ski. Mais tous les précaires seront loin d’être sauvés.
Le CCIF dissous et re-dissous
Le conseil des ministres a prononcé mercredi la dissolution du comité contre l’islamophobie en France, en tant que « groupement de fait ». L’association avait déjà, d’elle-même, mis la clé sous la porte pour contrecarrer cette procédure.
- Fiscalité
- Enquête
Lingots d’or: la maire de Puteaux mise en examen
Après 48 heures de garde à vue, la maire LR de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été mise en examen mercredi pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », cinq ans après les révélations de Mediapart sur le retrait de 102 lingots d’or de son compte caché au Luxembourg.
Journée portes ouvertes: vos échanges avec Mediapart
Mediapart vous a donné rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre. Tout au long de cette journée, toute l’équipe a répondu à vos nombreuses questions.
- France
- Enquête
Dons d’ordinateurs aux lycéens d’Ile-de-France: de la com’ et des bugs
Depuis la rentrée de septembre, le conseil régional d’Île-de-France a entrepris d’offrir des ordinateurs à tous les élèves de seconde. Trois mois après, élèves, parents et professeurs racontent à Mediapart le déploiement difficile de cette opération. L’opposition dénonce un coup de communication de Valérie Pécresse.
Confinement: les élèves sont revenus, mais les inégalités se sont accrues
Alors que le second semestre se termine, les 500 000 élèves perdus de vue par l’Éducation nationale lors du premier confinement sont de retour. Mais le diable se cache dans les détails : inégalités aggravées, voie professionnelle délaissée : Mediapart dresse le bilan.
A Hong Kong, Joshua Wong, Agnès Chow et Ivan Lam réduits au silence

Trois figures emblématiques du mouvement pro-démocratie ont été condamnées mercredi 2 décembre par un tribunal hongkongais, affaiblissant une opposition déjà marginalisée.
Les relais du conspirationnisme: «Hold-up» sur une contre-culture
L’incroyable succès du documentaire Hold-up, qui affirme que la pandémie est une immense manipulation au profit d’une petite élite affiliée à Bill Gates, doit beaucoup aux très nombreux influenceurs – issus de la mode, de la télé-réalité ou de la diététique – qui ont offert un écho inattendu à des thèses nées dans l’extrême droite américaine.
- Livres
- Entretien
Le parti pris des objets
Alors que les magasins rouvrent mais que le confinement demeure, Le Magasin du monde, des historiens Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, propose de voyager dans l’histoire et autour de la planète à travers des itinéraires d’objets qui, à la fois, racontent et façonnent la mondialisation.
- Portfolio
- 15 photos
L’Atlas des régions naturelles, archives extraordinaires des paysages ordinaires

Maria, ses CDD à l’hôpital de Rumilly et les trop-perçus de Pôle emploi
Prise dans les filets de la bureaucratie depuis trois ans, Maria Mota se bat contre son ex-employeur, l’hôpital public de Rumilly, pour se faire payer des indemnités chômage que Pôle emploi lui demande de rembourser de son côté.
- Police
- Analyse
La suspension de policiers en cas de violences: une décision rare
Les violences policières du Bois de Boulogne et à l’encontre de Michel Zecler n’ont pas eu les mêmes effets. Car dans ce type d’affaire, la suspension des fonctionnaires mis en cause est exceptionnelle. Seule la médiatisation, notamment par la révélation d’images, semble parfois pousser les autorités policières et politiques à la prononcer.
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis: un élan de réforme de la police
Le 3 novembre, les électeurs ont désigné le futur président. Dans de nombreux endroits, ils se sont aussi prononcés sur des mesures locales en matière de police ou de justice, portées par les mobilisations après le meurtre de George Floyd.
- Culture et idées
- Documentaire
«Territory»: mais à qui doit revenir Gibraltar?

Les 25e Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil se dérouleront cette année en ligne. Pour les accompagner, Mediapart diffuse un court métrage d’Eleanor Mortimer où la réalisatrice renverse le décor de Gibraltar et nous montre, à hauteur de singe, l’absurdité de la défense par l’homme d’un territoire. Salvateur alors que le Brexit réveille la question de l’enclave britannique.
- France
- Enquête
Affaire Solère: ce que dit l’enquête visant le conseiller de Macron
Défendu par certains journaux qui le considèrent comme la victime d’un « complot » judiciaire, le député Thierry Solère vient d’être désigné conseiller d’Emmanuel Macron. Mediapart révèle les éléments factuels au cœur de l’enquête judiciaire qui lui vaut sept mises en examen.
La justice valide les enregistrements Benalla révélés par Mediapart
La Cour de cassation a définitivement validé, mardi 1er décembre, les enregistrements d’une rencontre entre Alexandre Benalla et Vincent Crase en violation de leur contrôle judiciaire. Ces bandes, révélées par Mediapart en janvier 2019, avaient mis au jour des éléments qui intéressent la justice.
Article 24: Castaner réécrit, Darmanin persiste et signe
Une heure après que Christophe Castaner eut annoncé la « réécriture complète » de l’article 24 de la loi Sécurité globale, Gérald Darmanin, auditionné à l’Assemblée nationale, s’est réaffirmé en « avocat » des forces de l’ordre. Rien ne bouge donc vraiment, malgré l’accumulation d’images de violences policières.
En convoquant le Bauhaus, la Commission suscite une polémique
La présidente de la Commission s’en remet à l’esprit du Bauhaus, cette école d’avant-garde allemande, pour façonner des réponses techniques face au changement climatique. Mais un collectif d’artistes lui reproche « un accent très occidental et eurocentrique ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Retrait de la loi Sécurité globale: Marche des libertés et des justices le 5 décembre
La coordination #StopLoiSécuritéGlobale donne rendez-vous, à Paris, samedi 5 décembre, à 14 h, de la porte des Lilas à la place de la République, pour la Marche des libertés et des justices, et partout ailleurs le même jour. -
Allo Place Beauvau - c'est pour un anniversaire (2 ans)
Place de la Bastille, Marche des Libertés, 28 novembre 2020. Des milliers de portables brandis. © David Dufresne
C’était il y a 2 ans jour pour jour, le premier signalement. L'occasion de remercier, ici, du fond du cœur, et une nouvelle fois, tous les témoins, vidéastes, comités de quartiers, collectifs de victimes, observatoires, qui, dans l'ombre ou non, ont pris part à ces 986 signalements. Et à l'irruption du débat national sur la... police nationale. -
Pour une candidature et une présidence collective de la gauche en 2022
Pour résoudre le nœud gordien de la candidature commune en 2022 et pour éviter la décapilotade d’un gauche façon puzzle, je propose de réfléchir à une idée un peu dingue : celle d’une candidature collective. Dingue peut-être mais moins que d’imaginer Mélenchon cédant la place à Hidalgo ou inversement et surtout moins dingue que de repartir pour cinq ans de droite. -
Rendons leur rôle historique aux invisibilisées à l’origine du manifeste des 343
Le 4 avril 2021 ce sera le cinquantenaire du Manifeste des 343, coup médiatique qui mit au centre des débats le droit des femmes à disposer de leur corps. Un documentaire se prépare longtemps à l’avance. Interview de sa scénariste, Adeline Laffitte, autrice aussi d’un roman graphique sur le même sujet. -
Policer la police: un enjeu international et européen
Il n'y a pas de police démocratique, ni de démocratie sans police. Nommer à la tête de l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) une personne qui n'est pas issue des rangs de la police ne suffira pas à en faire une institution indépendante et accessible. Place à une inspection fédérale et démocratique -
Pourquoi des chasseurs tuent des gens?
La mort d'un jeune homme le 2 décembre dans le Lot, abattu lors d'une chasse aux sangliers alors qu'il coupait du bois non loin de sa maison, nous rappelle tragiquement le risque d'autoriser un million d'amateurs à jouer avec des armes à feu dans la nature. -
Prolongation des concessions Montagne d'Or: à quoi joue l'État?
Alors que le Tribunal Administratif de Cayenne examinait le 3 décembre deux requêtes de la compagnie minière Montagne d’Or, attaquant la décision de l’État d’avoir gardé le silence sur la demande de prolongation de deux de ses concessions minières, ce dernier a été aux abonnés absents. -
Le grand basculement (à propos du vote ouvrier et de l’extrême-droite)
On entend souvent que le Rassemblement national est désormais le premier parti ouvrier mais que se cache derrière cette affirmation ? Tentative d'analyse du basculement qui s'est produit depuis quelques décennies et pistes pour enrayer la très résistible dynamique du RN. -
OTAN: de la mort cérébrale à la résurrection face à la Chine
En 1987, en pleine Perestroïka, Arbatov, conseiller de Gorbatchev, annonçait aux Occidentaux « nous allons vous rendre le pire des services : vous priver d’un ennemi ». Il avait raison sur la volonté de Gorbatchev de mettre fin à l’hostilité entre l’Est et l’Ouest. Il avait tort sur la capacité extraordinaire de l’OTAN à se créer des ennemis pour assurer sa survie. -
Édition Patriotes de tous les pays
Le roman des Venedey, 2/6: l’affaire Rosselli
Hans Venedey (au centre, en pardessus sombre). A sa droite, on reconnaît probablement Giovanni Bassanesi. A gauche de l'homme à la barbe blanche se trouve Carlo Rosselli. La photo date de novembre 1931. © DR
Pour ce deuxième épisode du roman des Venedey, militants antinazis méconnus en Allemagne, il est question de deux résistants italiens au régime de Mussolini : Carlo Rosselli et Giovanni Bassanesi. Par Jakob Theurer. -
5 décembre contre le chômage et la précarité!
Les travailleurs.euses précaires de la Bibliothèque Publique d’information, après avoir pris part à la grève pour défendre les retraites, sont mobilisé.es depuis la réouverture de la bibliothèque au public au mois de juillet 2020. -
L'indispensable décodage
Depuis le décès de l'ancien président VGE on assiste à un déferlement de commentaires vantant son intelligence, sa grande capacité d'homme d'Etat ainsi que sa modernité et chacun en rajoute dans le superlatif... -
Scène de la vie ordinaire parisienne
Il est 22h30, hier soir le 2 décembre, je prends le métro à la station Mairie de Montreuil. Ils sont cinq à extraire de la rame l'homme très fatigué. La scène est violente, insupportable. Les quelques passagers, passagères n'ont que des regards habitués émergeant de leurs masques, le train repart, l'homme est trainé sur le quai. Il est noir. -
Tomber, se relever, tomber encore, se relever encore
extrait de "Rien de grave" © Marguerite Bordat
Pierre Meunier, Marguerite Bordat, toute l’équipe et les amis de la compagnie la Belle Meunière signent « Rien de grave », un film opportun d’une poignée de minutes, une adresse glissante à notre présent casse-gueule où les paumés et les pauvres le sont encore davantage. -
La violence structurelle de la police
La violence policière est le fruit de l'histoire du capitalisme et des histoires nationales : brutalité contre la classe ouvrière et racialisation des pratiques, sont deux dimensions à saisir pour comprendre comment la police réprime avec toujours le même objectif d'antan : maintenir un système capitaliste qui a fait de l'oppression économique, sociale, raciale et genrée, son horizon indépassable. -
Homo et catho: sortir de l'impasse
Le pape François a lancé un pavé dans le bénitier en reconnaissant l’union civile des personnes homosexuelles. Un réel soutien pour les homosexuels catholiques qui entrouvre une porte dans l'Église pour sortir de l’impasse. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Les réactions d’OTMeds à l’annonce de la stratégie vaccinale
Le gouvernement a annoncé la stratégie vaccinale de la France pour les prochains mois. Nous regrettons que la politique de santé publique de notre pays se fasse constamment dans la réaction et implique un nombre si limité d’acteurs. Or, pour regagner la confiance de la population en matière vaccinale, le gouvernement a le devoir de construire une stratégie permettant une large adhésion. -
Ode à la serveuse
Immersion dans la restauration avec le métier de serveuse, par le prisme d'une étudiante précaire happée par ces illusions d'une société égalitaire, juste et où le secondaire est une porte ouverte aux plus belles opportunités. Âme sensible s'abstenir. -
Entendez les voix des victimes de pédocriminalité
La députée LREM Alexandra Louis rendra vendredi son rapport d'évaluation de la loi sur les violences sexuelles et sexistes, dite Schiappa, au ministre de la Justice ainsi qu'à la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Dans ce blog, Mié Kohiyama, présidente de l'association MoiAussiAmnesie, appelle la députée à «entendre les voix des victimes pédocriminalité». -
Le courage des libertés
100 protestants, pasteurs et membres de différentes Eglises protestantes demandent de renoncer aux politiques liberticides. -
«Plus jamais ça»: huit mois après, où en sommes-nous?
Dans une lettre ouverte aux parlementaires, 18 organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à « mettre en place des mesures d’urgences et une politique de transformation en profondeur ». « Nos organisations ne peuvent se résigner au rétrécissement du cadre démocratique et à une crise sanitaire sur la durée, permettant de justifier la casse sociale et l’absence totale de politique ambitieuse de transition climatique. » -
Fred Hersch et Brad Mehldau, les chefs d'œuvre du confinement
Fred Hersch en solo © Martin Zeman
Deux grands maîtres du piano solo ont enregistré chacun pendant leur temps de réclusion. Les jazzmen américains Fred Hersch et Brad Mehldau relèvent l'automne avec deux albums splendides : Songs from Home et April 2020. -
Les mots du pouvoir, ou Quand donc irons-nous voir «Le Frugal» de Molière?
Pourquoi les travailleurs sont-ils devenus des collaborateurs, nos contributions des impôts, l'évasion fiscale de l'optimisation, et le démantèlement de notre système de santé une rationalisation? Ou comment le pouvoir mène depuis la nuit des temps une bataille idéologique pour nous imposer des mots qui visent à modifier inconsciemment nos valeurs. Par Michel Gevers et Dan Van Raemdonck -
Une souscription pour que Vive la Commune!
A quelques mois du début du 150e anniversaire de la Commune de Paris, l'association Faisons Vivre la Commune! fait appel à votre soutien financier. Pour que cette saison communarde du printemps 2021 devienne le temps fort, tout à la fois du souvenir de cet événement émancipateur, mais aussi des luttes actuelles qui en forment l’écho démultiplié. -
Faut-il toujours entraver les routes?
Carte des ralentisseurs (Sud de Paris) © Daniel Clerc
Y a-t-il une géographie des ralentisseurs ? On n'en trouve pas au Japon, peu en Suisse. Et en France, certaines villes comme Sanary-sur-Mer les ont bannis. D’autres en redemandent. Par Gilles Fumey -
L'étrange cadeau (empoisonné?) de Pôle emploi
-
«Responsable éditoriale aux questions de genre», ça sert à quoi?
-
Édition Complices
Les violences policières persistent, la revue dessinée revient
-
Cas de force majeure - L'histoire de Michel
-
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République: la nuit sécuritaire s’installe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés