Le CCIF dissous et re-dissous
Le conseil des ministres a prononcé mercredi la dissolution du comité contre l’islamophobie en France, en tant que « groupement de fait ». L’association avait déjà, d’elle-même, mis la clé sous la porte pour contrecarrer cette procédure.
Journée portes ouvertes: vos échanges avec Mediapart
Mediapart vous a donné rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre. Tout au long de cette journée, toute l’équipe a répondu à vos nombreuses questions.
Confinement: les élèves sont revenus, mais les inégalités se sont accrues
Alors que le second semestre se termine, les 500 000 élèves perdus de vue par l’Éducation nationale lors du premier confinement sont de retour. Mais le diable se cache dans les détails : inégalités aggravées, voie professionnelle délaissée : Mediapart dresse le bilan.
- Fiscalité
- Enquête
Lingots d’or: la maire de Puteaux mise en examen
Après 48 heures de garde à vue, la maire LR de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été mise en examen mercredi pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », cinq ans après les révélations de Mediapart sur le retrait de 102 lingots d’or de son compte caché au Luxembourg.
Les relais du conspirationnisme: «Hold-up» sur une contre-culture
L’incroyable succès du documentaire Hold-up, qui affirme que la pandémie est une immense manipulation au profit d’une petite élite affiliée à Bill Gates, doit beaucoup aux très nombreux influenceurs – issus de la mode, de la télé-réalité ou de la diététique – qui ont offert un écho inattendu à des thèses nées dans l’extrême droite américaine.
QAnon: familles et amis tirent la sonnette d’alarme
La crise du Covid a fait basculer un public inquiet et défiant vis-à-vis des pouvoirs publics comme des médias vers une lecture paranoïaque des événements, au point – pour certains – de relayer des thèses farfelues issues de l’extrême droite américaine.
A Hong Kong, Joshua Wong, Agnès Chow et Ivan Lam réduits au silence

Trois figures emblématiques du mouvement pro-démocratie ont été condamnées mercredi 2 décembre par un tribunal hongkongais, affaiblissant une opposition déjà marginalisée.
- Livres
- Entretien
Le parti pris des objets
Alors que les magasins rouvrent mais que le confinement demeure, Le Magasin du monde, des historiens Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, propose de voyager dans l’histoire et autour de la planète à travers des itinéraires d’objets qui, à la fois, racontent et façonnent la mondialisation.
- Portfolio
- 15 photos
L’Atlas des régions naturelles, archives extraordinaires des paysages ordinaires

Maria, ses CDD à l’hôpital de Rumilly et les trop-perçus de Pôle emploi
Prise dans les filets de la bureaucratie depuis trois ans, Maria Mota se bat contre son ex-employeur, l’hôpital public de Rumilly, pour se faire payer des indemnités chômage que Pôle emploi lui demande de rembourser de son côté.
- Police
- Analyse
La suspension de policiers en cas de violences: une décision rare
Les violences policières du Bois de Boulogne et à l’encontre de Michel Zecler n’ont pas eu les mêmes effets. Car dans ce type d’affaire, la suspension des fonctionnaires mis en cause est exceptionnelle. Seule la médiatisation, notamment par la révélation d’images, semble parfois pousser les autorités policières et politiques à la prononcer.
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis: un élan de réforme de la police
Le 3 novembre, les électeurs ont désigné le futur président. Dans de nombreux endroits, ils se sont aussi prononcés sur des mesures locales en matière de police ou de justice, portées par les mobilisations après le meurtre de George Floyd.
- France
- Enquête
Affaire Solère: ce que dit l’enquête visant le conseiller de Macron

Défendu par certains journaux qui le considèrent comme la victime d’un « complot » judiciaire, le député Thierry Solère vient d’être désigné conseiller d’Emmanuel Macron. Mediapart révèle les éléments factuels au cœur de l’enquête judiciaire qui lui vaut sept mises en examen.
La justice valide les enregistrements Benalla révélés par Mediapart
La Cour de cassation a définitivement validé, mardi 1er décembre, les enregistrements d’une rencontre entre Alexandre Benalla et Vincent Crase en violation de leur contrôle judiciaire. Ces bandes, révélées par Mediapart en janvier 2019, avaient mis au jour des éléments qui intéressent la justice.
- France
- Reportage
Procès Sarkozy-Bismuth: et maintenant la bataille procédurale
Ce lundi, les avocats de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert, ont plaidé l’annulation de la procédure.
- Justice
- Entretien
Marine Calmet : « Le délit d’écocide est un très mauvais signal »

L’annonce, par le gouvernement, de la création d’un « délit d’écocide » ne répond pas à la demande de la Convention citoyenne pour le climat qui parlait de « crime », déplore la juriste Marine Calmet, présidente de l’association Wild Legal.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Ce jeudi : Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison ferme, notre émission spéciale
- Charlie Kirk : « L’extrême droite tente de béatifier un homme qui professait la haine »
- Affaire de la sextape à Saint-Étienne : « Un complot digne du KGB »
Article 24: Castaner réécrit, Darmanin persiste et signe
Une heure après que Christophe Castaner eut annoncé la « réécriture complète » de l’article 24 de la loi Sécurité globale, Gérald Darmanin, auditionné à l’Assemblée nationale, s’est réaffirmé en « avocat » des forces de l’ordre. Rien ne bouge donc vraiment, malgré l’accumulation d’images de violences policières.
En convoquant le Bauhaus, la Commission suscite une polémique
La présidente de la Commission s’en remet à l’esprit du Bauhaus, cette école d’avant-garde allemande, pour façonner des réponses techniques face au changement climatique. Mais un collectif d’artistes lui reproche « un accent très occidental et eurocentrique ».
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
«L’affaire des sous-marins»: un dossier de corruption dévastateur pour Netanyahou
Au moment où son protecteur et partenaire Donald Trump va quitter la scène, le premier ministre israélien, accusé de corruption et très critiqué pour sa gestion de la pandémie, va devoir s’expliquer devant la justice ou une commission d’enquête sur son rôle trouble dans l’achat par la marine de sous-marins allemands.
- Économie et social
- Enquête
Dans la fabrique du grand déficit des petits Carrefour

Dans le XIIIe arrondissement de Paris, un Carrefour City presque vide. La gérante a retiré les affiches sur lesquelles on pouvait lire « Carrefour, les coulisses de la honte ». Auprès de Mediapart, elle raconte son itinéraire vers la faillite, causée, selon elle, par le groupe lui-même.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Comment un collégien de 14 ans a été mis en examen pour apologie du terrorisme
Le 2 novembre, un collégien de 14 ans est interpellé. Au bout de quarante-huit heures de garde à vue, il est mis en examen pour ses propos tenus en classe dans le cadre de la discussion autour de l’hommage à Samuel Paty. Sur la base de nombreux témoignages et documents, notre partenaire Marsactu retrace cette histoire symbolique de notre société.
Quand le rectorat recrute des enseignants sur le site de Pôle emploi
La publication d’une annonce par le rectorat de Versailles pour un poste de professeur vacataire au collège de Samuel Paty a créé l’émoi. Le texte a été vite retiré mais cette démarche révèle la difficulté à trouver des remplaçants dans l’éducation nationale.
Pierre Beuchot (1938-2020): la mémoire et la guerre

Le cinéaste Pierre Beuchot est mort à 82 ans le 27 novembre. Épris de l’œuvre de Pierre Jean Jouve, passionné par l’art, il laisse deux films prodigieux consacrés à la Seconde Guerre mondiale : Le Temps détruit et Hôtel du Parc. Hommage étayé à un être mystérieux sans se montrer opaque, nostalgique et pourtant gorgé de vie : avec Claude Guisard, ancien de l’Ina, Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste, ainsi que Pascale Froment, écrivaine et journaliste.
- International
- Enquête
Enfants et réfugiés: l’horreur de Moria chroniquée par les éducateurs de l’ONU

En Grèce, dans les cendres du camp de réfugiés rasé par les flammes en septembre, nous avons retrouvé le journal de bord tenu, depuis l’intérieur de la « zone mineurs », par les éducateurs de l’OIM, organisation affiliée à l’ONU. Toute la violence dans laquelle ces enfants étaient plongés s’y retrouve consignée. Un document exclusif.
A Strasbourg, des néonazis provoquent une bagarre en pleine manifestation
Une dizaine de hooligans ont provoqué un affrontement lors de la mobilisation contre la loi « sécurité globale », samedi. Ils appartiennent à Strasbourg Offender, un groupuscule néonazi.
- Podcast
L’hétérosexualité est dangereuse
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit la chronique de Paul B. Preciado : L’hétérosexualité est dangereuse, publiée sur Mediapart le 30 novembre 2020.
- France
- Enquête
La préfecture de police de Paris a menti pour couvrir les tirs d’un policier sur des jeunes innocents

Alors que Gérald Darmanin doit être auditionné lundi à l’Assemblée nationale sur l’action des forces de l’ordre, Mediapart publie une nouvelle vidéo témoignant d’une action incompréhensible. Six jeunes, n’ayant commis aucun délit, sont violemment interpellés par des policiers agissant en toute illégalité. L’un des agents tire deux fois, sans sommation, vers la tête du conducteur. La préfecture de police de Paris n’a pas suspendu ce policier affirmant que la justice avait conclu à la légitime défense. Ce qui est faux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République: la nuit sécuritaire s’installe
Attention Danger ! La nuit sécuritaire s’installe avec vos lois, vos mesures ! Nous emmenez - vous vers un crépuscule de la démocratie ? Une politique fondée sur la peur, les maltraitances et le déni ? Une politique fondée sur les violences, les mensonges, le mépris, ne provoque que défiances et révoltes. La France ne veut pas d’apprentis-sorciers de la guerre de tous contre tous ! -
Cas de force majeure - L'histoire de Michel
Suite à son lynchage, Michel Zecler s’est empressé, dans la démarche d’apaisement qui conduit sa vie, de dissocier ses agresseurs du reste de la police. Ils se sont pourtant crus autorisés à agir ainsi, conscients de leur impunité. L’indignation du monde politique est quant à elle un moyen de détourner les yeux du public du vrai débat, sur le racisme et les violences systémiques dans la police. -
«Responsable éditoriale aux questions de genre», ça sert à quoi?
Mediapart a décidé de créer début octobre un nouveau poste de « responsable éditoriale aux questions de genre », inspiré des « gender editors » installés dans plusieurs médias. L'objectif : mieux valoriser notre couverture déjà riche de ces sujets, et contribuer à un journalisme plus attentif à des problématiques trop souvent oubliées. -
Friedrich Engels et le communisme primitif
Parmi les contributions importantes de Friedrich Engels au matérialisme historique figure en bonne place son analyse du communisme primitif, la première forme de société sans classes. -
Le courage des libertés
100 protestants, pasteurs et membres de différentes Eglises protestantes demandent de renoncer aux politiques liberticides. -
Disciplines scolaires: la question n’a pu être posée…
Le colloque scientifique Quels professeurs au 21e siècle ?, organisé le 1er décembre dans le cadre du Grenelle de l’éducation, a laissé en suspens quelques questions. De fond. -
La Marche des libertés en vidéo
Marche des liberté à Paris le 28 novembre © jean-marc salmonLa joie, les danses, l'espoir : paroles de manifestants et écrits de slogans à Paris, le 28 novembre 2020. Pour maintenir le droit de filmer les manifs. Contre le fichage photographique par les "caméras-piétons" et les drones. -
Un mur pour pleurer une pionnière pas comme les autres...
Plus qu'aucune autre auteur compositrice et interprète, Anne Sylvestre, c'est sûr, va encore longtemps créer, mais, cette fois par... l'absence, puisque elle laisse, selon nous, un vide immense, dans le pré de plus en plus rétréci de la chanson française engagée mais surtout poétique et qui, seule, savait malmener, pour le bonheur de son public, bien des consciences compassées. -
L’université publique est en danger - Pour la reprise immédiate des cours!
Il faut sauver du désastre toute une génération d’étudiants, et par là même sauver l’université publique et républicaine. C’est pourquoi nous demandons que soient prises immédiatement, au plan national, les mesures d’urgence permettant la réouverture des locaux et l’enseignement en présence des étudiants. Nous refusons de choisir entre le droit à la santé et le droit à l’instruction. -
La manche d'Eden
Elle s’appelle Eden, déesse de la terre. Celle juste au bord de la Manche, cachée de ses tortionnaires. Dans un jardin d’immondices où ses Adidas s’enfoncent dans ce « no women land » comme une punition d’avoir osé quitter ses terres Erythréennes. -
20 ans après ma libération
Sortie de la prison
Dans quelques semaines, ça fera vingt années que j’ai été libérée de prison. C’était juste après le massacre dans les prisons. Juste après que j’ai vu mourir mes ami.es, entendu leurs cris dans le feu. Ma libération ne mettait pas fin à ce cauchemar. Ni au mien ni à celui que j’ai partagé avec les autres prisonnier.es. -
Nous, plateformes coopératives, nous levons face à Amazon et les autres
Tribune collective signée par les principales plateformes coopératives appelant à un soutien de leur modèle face aux monopoles numériques que sont Amazon, Uber etc... -
Crise politique: vers une crise révolutionnaire?
Il est acquis que la période politique que nous vivons est celle d’une crise politique. Mais peut-on parler de crise révolutionnaire ? -
T'en souviens-tu, d'Anne Sylvestre ?
Mon amie de toutes les tendresses, j'ai gardé dans mes yeux tes reflets, j'ai gardé tes couleurs, tes caresses pour rêver. -
Un film par jour en décembre #2
Archipels Nitrate, de Claudio Pazienza -
Assassinés aux Etats-Unis, lynchés en France: qui nous protège de la police ?
« Certes, il existe quelques policiers racistes qui jettent l’opprobre sur toute une profession mais la police française n’est pas raciste ». Jusqu’à quand va-t-on encore devoir supporter d’entendre cette affirmation qui résonne comme une sentence qui autorise à tabasser les Noirs en France en toute impunité au prétexte que tous les policiers ne sont pas racistes ? Par Thiaba Bruni, Vice-présidente et porte-parole du CRAN. -
Loi de sécurité globale: pourquoi l’application UVP (Urgence Violences Policières) est-elle invisibilisée?
Pour des raisons que nous ne comprenons pas, nous sommes évincés de cette séquence qui voit les forces de contestations se mobiliser comme jamais. Les médias qui cherchent à informer sur les acteurs luttant contre la proposition de loi sécurité globale, nous «oublient». Les organisateurs des mobilisations qui s’activent pour faire converger les syndicats, partis politiques, et autres structures, nous évitent. -
Comment nous dévorons la forêt tropicale
Nos modes de vie nous poussent à importer la dévastation de la forêt tropicale. Voici comment nous aussi, Européens, sommes responsables de cette crise environnementale en Amazonie, en Afrique et en Asie. -
A l’école non plus « nous n’étions pas prêts »
Il est aujourd’hui de notoriété publique que notre système de santé n’était absolument pas préparé à faire face à une crise sanitaire d’une telle ampleur. Nul ne songerait d’ailleurs à en contester le constat si factuel. Encore moins depuis les ouvrages commis par les Professeurs Gilles Pialoux, Frédéric Adnet et Eric Caumes. -
Préface pour une société de contrôle
Si l’on peut légitimement s’inquiéter ou contester les restrictions de liberté qu’implique un état d’urgence, il ne s’agit pas pour autant de dénier à l’Etat les moyens de faire face à un péril éminent. Encore faut-il avoir pleinement confiance dans nos institutions, et ceux qui en sont les acteurs ou les garants. -
Des salarié·e·s de Mediapart à la manifestation de Paris !
Le jour de la manifestation du 28 novembre contre la loi de Sécurité globale, de République à Bastille, des salarié·e·s de Mediapart ont décidé d'y aller. Retour en images sur cette journée de mobilisation. -
Déclaration sur l’antisémitisme et la question de Palestine
Cent vingt-deux intellectuels et intellectuelles palestiniens et arabes répondent à la définition de l’antisémitisme promue par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste qui est utilisée, dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique, pour réprimer le soutien aux droits palestiniens. Cette Déclaration est publiée conjointement en arabe par Al-Quds (Londres) et Al-Ayyam (Ramallah), en hébreu par Haaretz (Tel-Aviv), en anglais par The Guardian (Londres), en allemand par Die Tageszeitung (Berlin) et en français par Mediapart. -
Témoignage direct - Pédocriminalité au sein de l'Ecole Paul Dubois
-
The Queen's Gambit: la Hongroise Judit Polgar, première grande championne d'échecs
-
Une autre République pour sortir de la crise
-
Les fossoyeurs de la vérité
-
Le corps à l'ère de la machine
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés