Harcèlement sexuel Un nouveau rapport dénonce la situation dans les usines chinoises de Mattel

Dans un rapport publié ce 3 décembre 2020, trois organisations non gouvernementales (ActionAid, China Labor Watch et Solidar Suisse) épinglent le harcèlement sexuel dans les usines Mattel en Chine.

«Les 20% les plus riches se sont enrichis, les 20% les plus pauvres se sont endettés»

Dans « À l’air libre » jeudi, Véronique Fayet, la présidente du Secours catholique Caritas, dénonce la hausse alarmante de la pauvreté. Avec également Christophe Robert de la Fondation Abbé Pierre et Edgar Rodrigues du collectif des précaires de l’hôtellerie-restauration et événementiel. Retour, aussi, avec Camille Polloni sur la dissolution du CCIF.

  • France
  • Analyse

Macron-Giscard, un jeu de miroirs qui inquiète

Il est des analogies frappantes entre Valéry Giscard d’Estaing et Emmanuel Macron. Le septennat du président battu en 1981 et le quinquennat finissant du chef de l’État se superposent pour partie. Avec un bilan – encore provisoire – qui n’est pas à l’avantage de l’actuel locataire de l’Élysée.

Le drame d’une mère, symbole d’un Brésil inégalitaire

Mirtes Renata, la mère de Miguel. Sur son tee-shirt : «Elle n'a pas eu la patience de s'en occuper.» © JMA Mirtes Renata, la mère de Miguel. Sur son tee-shirt : «Elle n'a pas eu la patience de s'en occuper.» © JMA

Le décès en juin d’un enfant laissé sous la responsabilité de la patronne de sa mère, une employée domestique, a révolté le Brésil. Il dévoile le portrait d’un pays toujours plus inégalitaire. Le procès s’ouvre jeudi 3 décembre.

  • France
  • Enquête

Financements libyens: Guéant mis en examen pour «association de malfaiteurs»

Après Nicolas Sarkozy et Thierry Gaubert, l’ex-ministre de l’intérieur a été mis en examen à son tour, mercredi, pour « association de malfaiteurs ». Signe que les récents contre-feux médiatiques du clan Sarkozy n’ont pas eu d’effets sur la marche de la justice.

Covid: un premier rapport d’enquête parlementaire factuel et cruel

La commission d’enquête de l’Assemblée nationale livre un récit précis de l’impréparation de la France face à la pandémie. Mais les députés font l’impasse sur leurs propres responsabilités, et proposent une vision largement sécuritaire de la gestion de crise.

Le gouvernement fait un geste pour les saisonniers

Après des mois à tirer la sonnette d’alarme, les salariés intermittents sont enfin entendus par le gouvernement, qui met en place deux mesures en faveur des travailleurs des stations de ski. Mais tous les précaires seront loin d’être sauvés.

Vaccin contre le Covid-19: à quoi faut-il réellement s’attendre?

D’ici à la fin de l’année ou au début 2021, les premières doses devraient être livrées en France. Jamais un vaccin n’a été autant attendu que celui contre le Covid-19. Et jamais un vaccin n’a été développé et testé aussi rapidement. Explications.

A Nîmes, une école prise en étau entre misère et trafic

Dans la cour de l’école élémentaire Georges-Bruguier à Nîmes, mi-novembre 2020. © PB Dans la cour de l’école élémentaire Georges-Bruguier à Nîmes, mi-novembre 2020. © PB

Mi-juin, l’école élémentaire Georges-Bruguier de Nîmes a été déplacée vers un centre de loisirs, pour échapper au climat de guerre urbaine qui secoue le quartier du Chemin-Bas d’Avignon. Intrusions, balles perdues, tirs nourris d’armes de guerre…

  • France
  • Reportage

Incidents et confusion perturbent le procès Sarkozy-Bismuth

Incidents d’audience à répétition et débats parfois confus : le déroulé du procès pour corruption de l’ancien président de la République, une première en France, ne semble pas, pour l’heure, à la hauteur des enjeux.

Le CCIF dissous et re-dissous

Le conseil des ministres a prononcé mercredi la dissolution du comité contre l’islamophobie en France, en tant que « groupement de fait ». L’association avait déjà, d’elle-même, mis la clé sous la porte pour contrecarrer cette procédure. 

Lingots d’or: la maire de Puteaux mise en examen

Après 48 heures de garde à vue, la maire LR de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été mise en examen mercredi pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », cinq ans après les révélations de Mediapart sur le retrait de 102 lingots d’or de son compte caché au Luxembourg.

Journée portes ouvertes: vos échanges avec Mediapart

Mediapart vous a donné rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre. Tout au long de cette journée, toute l’équipe a répondu à vos nombreuses questions.

  • France

Confinement: les élèves sont revenus, mais les inégalités se sont accrues

Par Maïwenn Lamy

Alors que le second semestre se termine, les 500 000 élèves perdus de vue par l’Éducation nationale lors du premier confinement sont de retour. Mais le diable se cache dans les détails : inégalités aggravées, voie professionnelle délaissée : Mediapart dresse le bilan.

  • France

Les relais du conspirationnisme: «Hold-up» sur une contre-culture

L’incroyable succès du documentaire Hold-up, qui affirme que la pandémie est une immense manipulation au profit d’une petite élite affiliée à Bill Gates, doit beaucoup aux très nombreux influenceurs – issus de la mode, de la télé-réalité ou de la diététique – qui ont offert un écho inattendu à des thèses nées dans l’extrême droite américaine.

  • France

QAnon: familles et amis tirent la sonnette d’alarme

La crise du Covid a fait basculer un public inquiet et défiant vis-à-vis des pouvoirs publics comme des médias vers une lecture paranoïaque des événements, au point – pour certains – de relayer des thèses farfelues issues de l’extrême droite américaine.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Territory»: mais à qui doit revenir Gibraltar?

Par Périphérie & Mediapart
Extrait de «Territory» © Eleanor Mortimer Extrait de «Territory» © Eleanor Mortimer

Les 25e Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil se dérouleront cette année en ligne. Pour les accompagner, Mediapart diffuse un court métrage d’Eleanor Mortimer où la réalisatrice renverse le décor de Gibraltar et nous montre, à hauteur de singe, l’absurdité de la défense par l’homme d’un territoire. Salvateur alors que le Brexit réveille la question de l’enclave britannique.

Le parti pris des objets

Alors que les magasins rouvrent mais que le confinement demeure, Le Magasin du monde, des historiens Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, propose de voyager dans l’histoire et autour de la planète à travers des itinéraires d’objets qui, à la fois, racontent et façonnent la mondialisation.

Maria, ses CDD à l’hôpital de Rumilly et les trop-perçus de Pôle emploi

Prise dans les filets de la bureaucratie depuis trois ans, Maria Mota se bat contre son ex-employeur, l’hôpital public de Rumilly, pour se faire payer des indemnités chômage que Pôle emploi lui demande de rembourser de son côté.

La suspension de policiers en cas de violences: une décision rare

Les violences policières du Bois de Boulogne et à l’encontre de Michel Zecler n’ont pas eu les mêmes effets. Car dans ce type d’affaire, la suspension des fonctionnaires mis en cause est exceptionnelle. Seule la médiatisation, notamment par la révélation d’images, semble parfois pousser les autorités policières et politiques à la prononcer. 

Etats-Unis: un élan de réforme de la police

Par Gwenola Ricordeau

Le 3 novembre, les électeurs ont désigné le futur président. Dans de nombreux endroits, ils se sont aussi prononcés sur des mesures locales en matière de police ou de justice, portées par les mobilisations après le meurtre de George Floyd.

  • France
  • Enquête

Affaire Solère: ce que dit l’enquête visant le conseiller de Macron

Défendu par certains journaux qui le considèrent comme la victime d’un « complot » judiciaire, le député Thierry Solère vient d’être désigné conseiller d’Emmanuel Macron. Mediapart révèle les éléments factuels au cœur de l’enquête judiciaire qui lui vaut sept mises en examen.

  • France

La justice valide les enregistrements Benalla révélés par Mediapart

La Cour de cassation a définitivement validé, mardi 1er décembre, les enregistrements d’une rencontre entre Alexandre Benalla et Vincent Crase en violation de leur contrôle judiciaire. Ces bandes, révélées par Mediapart en janvier 2019, avaient mis au jour des éléments qui intéressent la justice.

Marine Calmet : « Le délit d’écocide est un très mauvais signal »

Les déchets de l'usine Alteo de Gardanne. © Boris Horvat / Archives AFP Les déchets de l'usine Alteo de Gardanne. © Boris Horvat / Archives AFP

L’annonce, par le gouvernement, de la création d’un « délit d’écocide » ne répond pas à la demande de la Convention citoyenne pour le climat qui parlait de « crime », déplore la juriste Marine Calmet, présidente de l’association Wild Legal.

Article 24: Castaner réécrit, Darmanin persiste et signe

Une heure après que Christophe Castaner eut annoncé la « réécriture complète » de l’article 24 de la loi Sécurité globale, Gérald Darmanin, auditionné à l’Assemblée nationale, s’est réaffirmé en « avocat » des forces de l’ordre. Rien ne bouge donc vraiment, malgré l’accumulation d’images de violences policières.

En convoquant le Bauhaus, la Commission suscite une polémique

La présidente de la Commission s’en remet à l’esprit du Bauhaus, cette école d’avant-garde allemande, pour façonner des réponses techniques face au changement climatique. Mais un collectif d’artistes lui reproche « un accent très occidental et eurocentrique ».

«L’affaire des sous-marins»: un dossier de corruption dévastateur pour Netanyahou

Au moment où son protecteur et partenaire Donald Trump va quitter la scène, le premier ministre israélien, accusé de corruption et très critiqué pour sa gestion de la pandémie, va devoir s’expliquer devant la justice ou une commission d’enquête sur son rôle trouble dans l’achat par la marine de sous-marins allemands.

  • Économie et social
  • Enquête

Dans la fabrique du grand déficit des petits Carrefour

Bouchra Bouziane dans son magasin presque vide, le 5 novembre 2020. © KZ Bouchra Bouziane dans son magasin presque vide, le 5 novembre 2020. © KZ

Dans le XIIIe arrondissement de Paris, un Carrefour City presque vide. La gérante a retiré les affiches sur lesquelles on pouvait lire « Carrefour, les coulisses de la honte ». Auprès de Mediapart, elle raconte son itinéraire vers la faillite, causée, selon elle, par le groupe lui-même.

Comment un collégien de 14 ans a été mis en examen pour apologie du terrorisme

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Le 2 novembre, un collégien de 14 ans est interpellé. Au bout de quarante-huit heures de garde à vue, il est mis en examen pour ses propos tenus en classe dans le cadre de la discussion autour de l’hommage à Samuel Paty. Sur la base de nombreux témoignages et documents, notre partenaire Marsactu retrace cette histoire symbolique de notre société.

Quand le rectorat recrute des enseignants sur le site de Pôle emploi

La publication d’une annonce par le rectorat de Versailles pour un poste de professeur vacataire au collège de Samuel Paty a créé l’émoi. Le texte a été vite retiré mais cette démarche révèle la difficulté à trouver des remplaçants dans l’éducation nationale.

Pierre Beuchot (1938-2020): la mémoire et la guerre

cpa86006489

Le cinéaste Pierre Beuchot est mort à 82 ans le 27 novembre. Épris de l’œuvre de Pierre Jean Jouve, passionné par l’art, il laisse deux films prodigieux consacrés à la Seconde Guerre mondiale : Le Temps détruit et Hôtel du Parc. Hommage étayé à un être mystérieux sans se montrer opaque, nostalgique et pourtant gorgé de vie : avec Claude Guisard, ancien de l’Ina, Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste, ainsi que Pascale Froment, écrivaine et journaliste.

  • International
  • Enquête

Enfants et réfugiés: l’horreur de Moria chroniquée par les éducateurs de l’ONU

Par Stavros Malichudis, Leila Minano et Iliana Papangeli (Investigate Europe)
capture-d-e-cran-2020-11-30-a-19-39-28

En Grèce, dans les cendres du camp de réfugiés rasé par les flammes en septembre, nous avons retrouvé le journal de bord tenu, depuis l’intérieur de la « zone mineurs », par les éducateurs de l’OIM, organisation affiliée à l’ONU. Toute la violence dans laquelle ces enfants étaient plongés s’y retrouve consignée. Un document exclusif.

A Strasbourg, des néonazis provoquent une bagarre en pleine manifestation

Par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Une dizaine de hooligans ont provoqué un affrontement lors de la mobilisation contre la loi « sécurité globale », samedi. Ils appartiennent à Strasbourg Offender, un groupuscule néonazi.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées