- À l’air libre
- Vidéo
«Les 20% les plus riches se sont enrichis, les 20% les plus pauvres se sont endettés»
Dans « À l’air libre » jeudi, Véronique Fayet, la présidente du Secours catholique Caritas, dénonce la hausse alarmante de la pauvreté. Avec également Christophe Robert de la Fondation Abbé Pierre et Edgar Rodrigues du collectif des précaires de l’hôtellerie-restauration et événementiel. Retour, aussi, avec Camille Polloni sur la dissolution du CCIF.
- France
- Analyse
Macron-Giscard, un jeu de miroirs qui inquiète
Il est des analogies frappantes entre Valéry Giscard d’Estaing et Emmanuel Macron. Le septennat du président battu en 1981 et le quinquennat finissant du chef de l’État se superposent pour partie. Avec un bilan – encore provisoire – qui n’est pas à l’avantage de l’actuel locataire de l’Élysée.
- Amériques
- Reportage
Le drame d’une mère, symbole d’un Brésil inégalitaire
Le décès en juin d’un enfant laissé sous la responsabilité de la patronne de sa mère, une employée domestique, a révolté le Brésil. Il dévoile le portrait d’un pays toujours plus inégalitaire. Le procès s’ouvre jeudi 3 décembre.
- France
- Enquête
Financements libyens: Guéant mis en examen pour «association de malfaiteurs»
Après Nicolas Sarkozy et Thierry Gaubert, l’ex-ministre de l’intérieur a été mis en examen à son tour, mercredi, pour « association de malfaiteurs ». Signe que les récents contre-feux médiatiques du clan Sarkozy n’ont pas eu d’effets sur la marche de la justice.
Covid: un premier rapport d’enquête parlementaire factuel et cruel
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale livre un récit précis de l’impréparation de la France face à la pandémie. Mais les députés font l’impasse sur leurs propres responsabilités, et proposent une vision largement sécuritaire de la gestion de crise.
Le gouvernement fait un geste pour les saisonniers
Après des mois à tirer la sonnette d’alarme, les salariés intermittents sont enfin entendus par le gouvernement, qui met en place deux mesures en faveur des travailleurs des stations de ski. Mais tous les précaires seront loin d’être sauvés.
- Santé
- Analyse
Vaccin contre le Covid-19: à quoi faut-il réellement s’attendre?
D’ici à la fin de l’année ou au début 2021, les premières doses devraient être livrées en France. Jamais un vaccin n’a été autant attendu que celui contre le Covid-19. Et jamais un vaccin n’a été développé et testé aussi rapidement. Explications.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
A Nîmes, une école prise en étau entre misère et trafic
Mi-juin, l’école élémentaire Georges-Bruguier de Nîmes a été déplacée vers un centre de loisirs, pour échapper au climat de guerre urbaine qui secoue le quartier du Chemin-Bas d’Avignon. Intrusions, balles perdues, tirs nourris d’armes de guerre…
- France
- Reportage
Incidents et confusion perturbent le procès Sarkozy-Bismuth
Incidents d’audience à répétition et débats parfois confus : le déroulé du procès pour corruption de l’ancien président de la République, une première en France, ne semble pas, pour l’heure, à la hauteur des enjeux.
Le CCIF dissous et re-dissous
Le conseil des ministres a prononcé mercredi la dissolution du comité contre l’islamophobie en France, en tant que « groupement de fait ». L’association avait déjà, d’elle-même, mis la clé sous la porte pour contrecarrer cette procédure.
- Fiscalité
- Enquête
Lingots d’or: la maire de Puteaux mise en examen
Après 48 heures de garde à vue, la maire LR de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été mise en examen mercredi pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », cinq ans après les révélations de Mediapart sur le retrait de 102 lingots d’or de son compte caché au Luxembourg.
Journée portes ouvertes: vos échanges avec Mediapart
Mediapart vous a donné rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre. Tout au long de cette journée, toute l’équipe a répondu à vos nombreuses questions.
- France
Confinement: les élèves sont revenus, mais les inégalités se sont accrues
Alors que le second semestre se termine, les 500 000 élèves perdus de vue par l’Éducation nationale lors du premier confinement sont de retour. Mais le diable se cache dans les détails : inégalités aggravées, voie professionnelle délaissée : Mediapart dresse le bilan.
- France
Les relais du conspirationnisme: «Hold-up» sur une contre-culture
L’incroyable succès du documentaire Hold-up, qui affirme que la pandémie est une immense manipulation au profit d’une petite élite affiliée à Bill Gates, doit beaucoup aux très nombreux influenceurs – issus de la mode, de la télé-réalité ou de la diététique – qui ont offert un écho inattendu à des thèses nées dans l’extrême droite américaine.
- France
QAnon: familles et amis tirent la sonnette d’alarme
La crise du Covid a fait basculer un public inquiet et défiant vis-à-vis des pouvoirs publics comme des médias vers une lecture paranoïaque des événements, au point – pour certains – de relayer des thèses farfelues issues de l’extrême droite américaine.
- Culture et idées
- Documentaire
«Territory»: mais à qui doit revenir Gibraltar?
Les 25e Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil se dérouleront cette année en ligne. Pour les accompagner, Mediapart diffuse un court métrage d’Eleanor Mortimer où la réalisatrice renverse le décor de Gibraltar et nous montre, à hauteur de singe, l’absurdité de la défense par l’homme d’un territoire. Salvateur alors que le Brexit réveille la question de l’enclave britannique.
A Hong Kong, Joshua Wong, Agnès Chow et Ivan Lam réduits au silence
Trois figures emblématiques du mouvement pro-démocratie ont été condamnées mercredi 2 décembre par un tribunal hongkongais, affaiblissant une opposition déjà marginalisée.
- Livres
- Entretien
Le parti pris des objets
Alors que les magasins rouvrent mais que le confinement demeure, Le Magasin du monde, des historiens Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, propose de voyager dans l’histoire et autour de la planète à travers des itinéraires d’objets qui, à la fois, racontent et façonnent la mondialisation.
- Portfolio
- 15 photos
L’Atlas des régions naturelles, archives extraordinaires des paysages ordinaires
Maria, ses CDD à l’hôpital de Rumilly et les trop-perçus de Pôle emploi
Prise dans les filets de la bureaucratie depuis trois ans, Maria Mota se bat contre son ex-employeur, l’hôpital public de Rumilly, pour se faire payer des indemnités chômage que Pôle emploi lui demande de rembourser de son côté.
- Police
- Analyse
La suspension de policiers en cas de violences: une décision rare
Les violences policières du Bois de Boulogne et à l’encontre de Michel Zecler n’ont pas eu les mêmes effets. Car dans ce type d’affaire, la suspension des fonctionnaires mis en cause est exceptionnelle. Seule la médiatisation, notamment par la révélation d’images, semble parfois pousser les autorités policières et politiques à la prononcer.
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis: un élan de réforme de la police
Le 3 novembre, les électeurs ont désigné le futur président. Dans de nombreux endroits, ils se sont aussi prononcés sur des mesures locales en matière de police ou de justice, portées par les mobilisations après le meurtre de George Floyd.
- France
- Enquête
Affaire Solère: ce que dit l’enquête visant le conseiller de Macron
Défendu par certains journaux qui le considèrent comme la victime d’un « complot » judiciaire, le député Thierry Solère vient d’être désigné conseiller d’Emmanuel Macron. Mediapart révèle les éléments factuels au cœur de l’enquête judiciaire qui lui vaut sept mises en examen.
- France
La justice valide les enregistrements Benalla révélés par Mediapart
La Cour de cassation a définitivement validé, mardi 1er décembre, les enregistrements d’une rencontre entre Alexandre Benalla et Vincent Crase en violation de leur contrôle judiciaire. Ces bandes, révélées par Mediapart en janvier 2019, avaient mis au jour des éléments qui intéressent la justice.
- Justice
- Entretien
Marine Calmet : « Le délit d’écocide est un très mauvais signal »
L’annonce, par le gouvernement, de la création d’un « délit d’écocide » ne répond pas à la demande de la Convention citoyenne pour le climat qui parlait de « crime », déplore la juriste Marine Calmet, présidente de l’association Wild Legal.
Article 24: Castaner réécrit, Darmanin persiste et signe
Une heure après que Christophe Castaner eut annoncé la « réécriture complète » de l’article 24 de la loi Sécurité globale, Gérald Darmanin, auditionné à l’Assemblée nationale, s’est réaffirmé en « avocat » des forces de l’ordre. Rien ne bouge donc vraiment, malgré l’accumulation d’images de violences policières.
En convoquant le Bauhaus, la Commission suscite une polémique
La présidente de la Commission s’en remet à l’esprit du Bauhaus, cette école d’avant-garde allemande, pour façonner des réponses techniques face au changement climatique. Mais un collectif d’artistes lui reproche « un accent très occidental et eurocentrique ».
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
«L’affaire des sous-marins»: un dossier de corruption dévastateur pour Netanyahou
Au moment où son protecteur et partenaire Donald Trump va quitter la scène, le premier ministre israélien, accusé de corruption et très critiqué pour sa gestion de la pandémie, va devoir s’expliquer devant la justice ou une commission d’enquête sur son rôle trouble dans l’achat par la marine de sous-marins allemands.
- Économie et social
- Enquête
Dans la fabrique du grand déficit des petits Carrefour
Dans le XIIIe arrondissement de Paris, un Carrefour City presque vide. La gérante a retiré les affiches sur lesquelles on pouvait lire « Carrefour, les coulisses de la honte ». Auprès de Mediapart, elle raconte son itinéraire vers la faillite, causée, selon elle, par le groupe lui-même.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Comment un collégien de 14 ans a été mis en examen pour apologie du terrorisme
Le 2 novembre, un collégien de 14 ans est interpellé. Au bout de quarante-huit heures de garde à vue, il est mis en examen pour ses propos tenus en classe dans le cadre de la discussion autour de l’hommage à Samuel Paty. Sur la base de nombreux témoignages et documents, notre partenaire Marsactu retrace cette histoire symbolique de notre société.
Quand le rectorat recrute des enseignants sur le site de Pôle emploi
La publication d’une annonce par le rectorat de Versailles pour un poste de professeur vacataire au collège de Samuel Paty a créé l’émoi. Le texte a été vite retiré mais cette démarche révèle la difficulté à trouver des remplaçants dans l’éducation nationale.
Pierre Beuchot (1938-2020): la mémoire et la guerre
Le cinéaste Pierre Beuchot est mort à 82 ans le 27 novembre. Épris de l’œuvre de Pierre Jean Jouve, passionné par l’art, il laisse deux films prodigieux consacrés à la Seconde Guerre mondiale : Le Temps détruit et Hôtel du Parc. Hommage étayé à un être mystérieux sans se montrer opaque, nostalgique et pourtant gorgé de vie : avec Claude Guisard, ancien de l’Ina, Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste, ainsi que Pascale Froment, écrivaine et journaliste.
- International
- Enquête
Enfants et réfugiés: l’horreur de Moria chroniquée par les éducateurs de l’ONU
En Grèce, dans les cendres du camp de réfugiés rasé par les flammes en septembre, nous avons retrouvé le journal de bord tenu, depuis l’intérieur de la « zone mineurs », par les éducateurs de l’OIM, organisation affiliée à l’ONU. Toute la violence dans laquelle ces enfants étaient plongés s’y retrouve consignée. Un document exclusif.
A Strasbourg, des néonazis provoquent une bagarre en pleine manifestation
Une dizaine de hooligans ont provoqué un affrontement lors de la mobilisation contre la loi « sécurité globale », samedi. Ils appartiennent à Strasbourg Offender, un groupuscule néonazi.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Patriotes de tous les pays
Le roman des Venedey, 2/6: l’affaire Rosselli
Hans Venedey (au centre, en pardessus sombre). A sa droite, on reconnaît probablement Giovanni Bassanesi. A gauche de l'homme à la barbe blanche se trouve Carlo Rosselli. La photo date de novembre 1931. © DR Pour ce deuxième épisode du roman des Venedey, militants antinazis méconnus en Allemagne, il est question de deux résistants italiens au régime de Mussolini : Carlo Rosselli et Giovanni Bassanesi. Par Jakob Theurer. -
«Plus jamais ça»: huit mois après, où en sommes-nous?
Dans une lettre ouverte aux parlementaires, 18 organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à « mettre en place des mesures d’urgences et une politique de transformation en profondeur ». « Nos organisations ne peuvent se résigner au rétrécissement du cadre démocratique et à une crise sanitaire sur la durée, permettant de justifier la casse sociale et l’absence totale de politique ambitieuse de transition climatique. » -
Ode à la serveuse
Immersion dans la restauration avec le métier de serveuse, par le prisme d'une étudiante précaire happée par ces illusions d'une société égalitaire, juste et où le secondaire est une porte ouverte aux plus belles opportunités. Âme sensible s'abstenir. -
Entendez les voix des victimes de pédocriminalité
La députée LREM Alexandra Louis rendra vendredi son rapport d'évaluation de la loi sur les violences sexuelles et sexistes, dite Schiappa, au ministre de la Justice ainsi qu'à la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Dans ce blog, Mié Kohiyama, présidente de l'association MoiAussiAmnesie, appelle la députée à «entendre les voix des victimes pédocriminalité». -
La violence structurelle de la police
La violence policière est le fruit de l'histoire du capitalisme et des histoires nationales : brutalité contre la classe ouvrière et racialisation des pratiques, sont deux dimensions à saisir pour comprendre comment la police réprime avec toujours le même objectif d'antan : maintenir un système capitaliste qui a fait de l'oppression économique, sociale, raciale et genrée, son horizon indépassable. -
Le courage des libertés
100 protestants, pasteurs et membres de différentes Eglises protestantes demandent de renoncer aux politiques liberticides. -
Kosovo: le Tribunal spécial, produit d’une imposture
Le Tribunal spécial pour le Kosovo a rendu public son acte d’accusation : Hashim Thaçi et trois autres anciens dirigeants de l’Armée de Libération du Kosovo sont inculpés de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité ». Mais nulle trace de trafics d’organes prélevés sur des prisonniers serbes, une infamie montée par les services secrets serbes et russes. Les dirigeants de l’UE peuvent-ils laisser le procès se dérouler comme si de rien n'était ? -
Les mots du pouvoir, ou Quand donc irons-nous voir «Le Frugal» de Molière?
Pourquoi les travailleurs sont-ils devenus des collaborateurs, nos contributions des impôts, l'évasion fiscale de l'optimisation, et le démantèlement de notre système de santé une rationalisation? Ou comment le pouvoir mène depuis la nuit des temps une bataille idéologique pour nous imposer des mots qui visent à modifier inconsciemment nos valeurs. Par Michel Gevers et Dan Van Raemdonck -
Une souscription pour que Vive la Commune!
A quelques mois du début du 150e anniversaire de la Commune de Paris, l'association Faisons Vivre la Commune! fait appel à votre soutien financier. Pour que cette saison communarde du printemps 2021 devienne le temps fort, tout à la fois du souvenir de cet événement émancipateur, mais aussi des luttes actuelles qui en forment l’écho démultiplié. -
Faut-il toujours entraver les routes?
Carte des ralentisseurs (Sud de Paris) © Daniel Clerc Y a-t-il une géographie des ralentisseurs ? On n'en trouve pas au Japon, peu en Suisse. Et en France, certaines villes comme Sanary-sur-Mer les ont bannis. D’autres en redemandent. Par Gilles Fumey -
Un monde à éprouver – 4 films sur l’expérience empirique
Pour anticiper qu’une chute sur le bitume sera douloureuse ou que l’agencement d’un bourgeon conditionnera la forme finale d’une feuille d’érable, l’être humain – pour ne citer que lui – a su développer une méthodologie toute particulière proche de la démarche scientifique : l’expérience de l’échec. Sur Tënk, découvrez quatre films qui questionnent la production et l’utilisation des connaissances. -
La bataille de l’avortement: un documentaire sur les coulisses du Manifeste des 343
Le 5 avril 1971, 343 femmes déclarent dans Le Nouvel Observateur avoir bravé l’interdiction de l’avortement. Parmi les signataires de cet appel à sa légalisation, des intellectuelles et des actrices célèbres. Par qui est comment ce coup d’éclat médiatique fut-il orchestré ? Le documentaire « Je suis l’une d’elles » donne la parole à ses protagonistes. Interview d’Adeline Laffitte, sa scénariste. -
Fred Hersch et Brad Mehldau, les chefs d'œuvre du confinement
Fred Hersch en solo © Martin Zeman Deux grands maîtres du piano solo ont enregistré chacun pendant leur temps de réclusion. Les jazzmen américains Fred Hersch et Brad Mehldau relèvent l'automne avec deux albums splendides : Songs from Home et April 2020. -
L'étrange cadeau (empoisonné?) de Pôle emploi
Comme tout service public, Pôle emploi dispose d'un pouvoir discrétionnaire. L'institution, sur des cas individuels très particuliers, peut décider de déroger à la loi et vous accorder un traitement plus favorable que le droit commun. Le médiateur national de Pôle emploi, dans ses rapports, expose ainsi régulièrement des cas où la situation très marginale d'un dossier nécessitait une souplesse. -
VGE: le père du collège unique?
VGE a revendiqué à plusieurs reprises la création d'un « collège unique », dont on peut se demander d'ailleurs s'il a vraiment existé. Le « collège unique » giscardien l’emportera-t-il un jour sur la « réforme Haby » dans la mémoire collective, dans l’Histoire ? -
5 décembre contre le chômage et la précarité!
Les travailleurs.euses précaires de la Bibliothèque Publique d’information, après avoir pris part à la grève pour défendre les retraites, sont mobilisé.es depuis la réouverture de la bibliothèque au public au mois de juillet 2020. -
Édition Complices
Les violences policières persistent, la revue dessinée revient
«Ne parlez pas de violences policières», nous enjoint Emmanuel Macron, «Ne filmez pas les violences policières» nous ordonne Gérald Darmanin. Eh bien non. Mediapart et la Revue dessinée ont décidé de faire précisément le contraire dans un numéro spécial devenu indispensable. -
Cas de force majeure - L'histoire de Michel
Suite à son lynchage, Michel Zecler s’est empressé, dans la démarche d’apaisement qui conduit sa vie, de dissocier ses agresseurs du reste de la police. Ils se sont pourtant crus autorisés à agir ainsi, conscients de leur impunité. L’indignation du monde politique est quant à elle un moyen de détourner les yeux du public du vrai débat, sur le racisme et les violences systémiques dans la police. -
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République: la nuit sécuritaire s’installe
Attention Danger ! La nuit sécuritaire s’installe avec vos lois, vos mesures ! Nous emmenez - vous vers un crépuscule de la démocratie ? Une politique fondée sur la peur, les maltraitances et le déni ? Une politique fondée sur les violences, les mensonges, le mépris, ne provoque que défiances et révoltes. La France ne veut pas d’apprentis-sorciers de la guerre de tous contre tous ! -
«Responsable éditoriale aux questions de genre», ça sert à quoi?
Mediapart a décidé de créer début octobre un nouveau poste de « responsable éditoriale aux questions de genre », inspiré des « gender editors » installés dans plusieurs médias. L'objectif : mieux valoriser notre couverture déjà riche de ces sujets, et contribuer à un journalisme plus attentif à des problématiques trop souvent oubliées. -
Friedrich Engels et le communisme primitif
Parmi les contributions importantes de Friedrich Engels au matérialisme historique figure en bonne place son analyse du communisme primitif, la première forme de société sans classes. -
Un mur pour pleurer une pionnière pas comme les autres...
Plus qu'aucune autre auteur compositrice et interprète, Anne Sylvestre, c'est sûr, va encore longtemps créer, mais, cette fois par... l'absence, puisque elle laisse, selon nous, un vide immense, dans le pré de plus en plus rétréci de la chanson française engagée mais surtout poétique et qui, seule, savait malmener, pour le bonheur de son public, bien des consciences compassées. -
Disciplines scolaires: la question n’a pu être posée…
Le colloque scientifique Quels professeurs au 21e siècle ?, organisé le 1er décembre dans le cadre du Grenelle de l’éducation, a laissé en suspens quelques questions. De fond. -
La Marche des libertés en vidéo
Marche des liberté à Paris le 28 novembre © jean-marc salmonLa joie, les danses, l'espoir : paroles de manifestants et écrits de slogans à Paris, le 28 novembre 2020. Pour maintenir le droit de filmer les manifs. Contre le fichage photographique par les "caméras-piétons" et les drones. -
L’université publique est en danger - Pour la reprise immédiate des cours!
Il faut sauver du désastre toute une génération d’étudiants, et par là même sauver l’université publique et républicaine. C’est pourquoi nous demandons que soient prises immédiatement, au plan national, les mesures d’urgence permettant la réouverture des locaux et l’enseignement en présence des étudiants. Nous refusons de choisir entre le droit à la santé et le droit à l’instruction. -
En prison, pour les plus radicaux: l’isolement, et après?
© Jean-Christophe Hanché/CGLPL 135 personnes incarcérées pour des faits de terrorisme ou jugées radicalisées étaient placées à l’isolement au 1er septembre. Le quotidien, structuré par de lourdes mesures de sécurité, ne laisse place à aucune prise en charge, et l’absence totale de contacts humains a des effets ravageurs sur les personnes qui y sont confrontées. Un traitement qui, au total, renforce le mal qu’il entend combattre -
20 ans après ma libération
-
Nous, plateformes coopératives, nous levons face à Amazon et les autres
-
Crise politique: vers une crise révolutionnaire?
-
T'en souviens-tu, d'Anne Sylvestre ?
-
Des salarié·e·s de Mediapart à la manifestation de Paris !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier