Pour contenter le plus grand nombre Macron fâche tout le monde

Sur les violences policières, les libertés fondamentales ou encore l’urgence climatique, Emmanuel Macron a tenté, vendredi, de défendre son action politique, en concédant quelques menues choses et en attaquant directement ceux qui le critiquent. Ce faisant, il a surtout réussi à nourrir de nouvelles colères.

Contrôles d’identité: les syndicats de police appellent au boycott

Les trois principaux syndicats de gardiens de la paix invitent les policiers à cesser de pratiquer les contrôles d’identité, pour protester contre les déclarations d’Emmanuel Macron sur leur caractère discriminatoire. « Le président aura la police qu’il mérite », écrit Alliance.

Mobilisation: des slogans pour les libertés et contre la précarité arrêtés par des violences

 © MJ © MJ

Le 5 décembre, la manifestation traditionnelle contre la précarité et le chômage a accueilli les défenseurs des libertés fondamentales. Une convergence des luttes qui s’est transformée en affrontements entre les forces de l’ordre et une minorité de manifestants.

Olivier Abel: «L’émancipation s’est retournée en solitudes»

Professeur de philosophie éthique à la Faculté protestante de Paris de 1984 à 2014, Olivier Abel livre à Mediapart sa vision des temps confinés qui nous mettent à l’épreuve d’une autre durée, tout en testant notre aptitude à la solidarité.

Montagne d’or: la justice pointe la «faiblesse» des «convictions» de l’Etat en Guyane

Par Marion Briswalter (Guyaweb)
Manifestation contre la Montagne d'or à Saint-Laurent-du-Maroni, en 2018. © CG Manifestation contre la Montagne d'or à Saint-Laurent-du-Maroni, en 2018. © CG

Le rapporteur public a requis jeudi au tribunal administratif de Cayenne « l’annulation » du rejet implicite par Bruno Le Maire du renouvellement des concessions de la Montagne d’or. Conséquence, ce projet minier très contesté, et dangereux écologiquement, est toujours d’actualité.

Un rapport officiel confirme le sac de nœuds de l’ubérisation

La commission mandatée pour réfléchir au statut des travailleurs d’Uber ou de Deliveroo estime que la meilleure solution est de les salarier... mais elle préconise d’autres issues car le gouvernement souhaite avant tout soutenir les plateformes.

Derrière les uniformes des petits jobs

Dans son livre photo Garçon de café, le photographe rennais Yves Drillet raconte les mille compromis que les jeunes travailleurs trouvent pour donner malgré tout un sens à leurs petits jobs.

Dans l’Est lyonnais, les organisations islamiques turques gagnent de l’influence

Par Hervé Pupier (Mediacités Lyon)

Ces derniers mois, les Loups gris ont semé le trouble à Décines-Charpieu, où vivent de nombreux Arméniens. Au-delà des coups de force de ce groupuscule d’ultranationalistes turcs, des organisations liées plus ou moins étroitement au régime autoritaire du président Erdogan se sont implantées et développées dans l’Est lyonnais.

Au Togo, les libertés publiques sont réprimées

Deux figures de l’opposition ont été arrêtées à Lomé, accusées « d’atteinte à la sureté de l’État ». Des médias indépendants sont aussi sous pression. Amnesty International dénonce une « répression croissante ».

«Nijnok», peluches en série

Par Périphérie & Mediapart
Extrait de «Nijnok». © Leo Wentink Extrait de «Nijnok». © Leo Wentink

Les 25e Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil se dérouleront cette année en ligne. Pour les accompagner et les soutenir, Mediapart diffuse aujourd’hui un court-métrage de Leo Wentink. Ou comment la façon de filmer une ferme industrielle en fait un objet totalement étrange.

Les agendas de Sarkozy ont disparu

Alors qu’il s’y était formellement engagé devant les magistrats de l’affaire libyenne, l’ancien président de la République est finalement dans l’incapacité totale de fournir à la justice le moindre des agendas que celle-ci réclame. Une volte-face qui tombe au plus mal en plein procès « Bismuth », qui porte également sur les agendas de l’ex-chef de l’État.

Accident de Villeneuve-la-Garenne: la plainte du motard classée sans suite

Sept mois après la collision entre une motocross et une voiture de police, l’enquête n’a pas conclu que le fonctionnaire aurait délibérément ouvert sa portière pour faire chuter le motard. Celui-ci, gravement blessé à la jambe, doit être jugé mardi.

Campagne vaccinale: un défi éthique bien plus que logistique

Par

Selon le plan national détaillé jeudi par Jean Castex, un million de personnes vont être invitées à se faire vacciner contre le Covid dès janvier : les personnes âgées en Ehpad et une partie du personnel. Si le gouvernement insiste sur le défi logistique, les médecins se posent surtout des questions éthiques.

Les galères administratives des personnels soignants étrangers en pleine pandémie

Urgences à Périgueux. © © ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS VIA AFP Urgences à Périgueux. © © ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS VIA AFP

À l’instar de Lydia Veyrat, une aide-soignante béninoise travaillant dans un Ehpad en Isère qui a récemment risqué l’expulsion, de nombreux médecins étrangers rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives alors qu’ils participent à la lutte contre le Covid-19 au quotidien. « La France a besoin de tout le monde », clame Lydia.

Au procès des attentats de 2015: «Nous attendons le mot “antisémitisme”, qu’il entre dans votre verdict»

Les parties civiles au procès des attentats de janvier 2015 ont terminé jeudi et vendredi leurs plaidoiries en demandant à la cour qu’elle prenne en compte l’antisémitisme comme facteur aggravant. Pour Charlie Hebdo, Me Richard Malka a défendu le droit à la caricature.

La justice française s’acharne contre le militant italien Vecchi

Deux cours d’appel, à Rennes puis à Angers, ont refusé que Vincenzo Vecchi soit remis à l’Italie où il est condamné à 12 ans et demi de prison pour avoir manifesté à Gênes en 2001. Cela n’empêche nullement le parquet de saisir à nouveau la Cour de cassation, et de construire une histoire à dormir debout. Explications.

Séismes à Strasbourg: la géothermie remise en cause

Par Pierre France (Rue89 Strasbourg)

L’épicentre du séisme survenu vendredi au nord de Strasbourg se situe à proximité d’une centrale géothermique exploitée par l’entreprise Fonroche. Nombre d’élus appellent l'entreprise et l’Eurométropole à mettre un terme à cette activité.

Marseille: le Parquet financier envisage un procès pour Gaudin

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Le Parquet national financier a bouclé son enquête préliminaire sur la gestion des ressources humaines à la ville de Marseille, sous Jean-Claude Gaudin. Il envisage un procès pour l’ancien maire et six cadres. En cause : un vaste système d’heures supplémentaires indues.

Punir l’intention de nuire: une idée fumeuse qui gagne du terrain

De l’article 24 de la loi « sécurité globale » à l’article 25 de la loi « séparatisme », la même logique prédictive est à l’œuvre : réprimer une divulgation d’informations, en espérant empêcher un délit plus grave. Un mouvement de fond aussi inutile que dangereux, estiment des juristes.

Loi «séparatisme»: un piège pour tous les cultes

Catholiques, protestants ou juifs, des représentants des cultes racontent à Mediapart la confusion qui règne, sur la laïcité, au sein de l’exécutif. Et comment ils ont tenté d’éviter le pire. Alors que le Conseil d’État examinait hier l’avant-projet de loi, l’un d’eux prévient : « Tout le monde a à [y] perdre. »

Le PS nouveau «héraut» de la laïcité

Les socialistes placent désormais la vulgate républicaine au cœur de leur communication politique. Une conséquence des années Valls, dont l’ombre continue de planer sur le parti.

«L’exil a toujours été une réalité du Liban»

Dessin tiré de "Ô nuit, ô mes yeux", de Lamia Ziadé, détourné en 2019 avec le mot "thawra", révolution, dans les rues de Beyrouth. © Lamia Ziadé Dessin tiré de "Ô nuit, ô mes yeux", de Lamia Ziadé, détourné en 2019 avec le mot "thawra", révolution, dans les rues de Beyrouth. © Lamia Ziadé

Quatre mois après l’explosion qui a dévasté Beyrouth, deux artistes libanais exilés en France, la plasticienne et illustratrice Lamia Ziadé et le musicien Bachar Mar-Khalifé, racontent en dessins et en musique leur pays exsangue.

Une brèche pour le «greenwashing» agricole dans le budget 2021

Alors que le Sénat examine le projet de loi de finances, il doit se prononcer sur une mesure insérée par les députés, qui prévoit un crédit d’impôt pour les exploitations agricoles bénéficiant d’une certification dite environnementale. Ce label, en réalité, n’oblige en rien à des pratiques de préservation de la nature.

Communautarisme, sans-papiers…: les obsessions de LR en une seule niche parlementaire

Jeudi, la séance réservée aux Républicains à l’Assemblée nationale n’a pas accouché de grand-chose, sinon deux résolutions symboliques sur les tests Covid-19 et le conflit au Haut-Karabakh. Mais elle a donné à voir une alliance entre LR et l’extrême droite.

Procès Bismuth-Sarkozy: Thierry Herzog joue les fusibles

Au tribunal, l’avocat Thierry Herzog sert de bouclier à son client et ami Nicolas Sarkozy, en endossant quelques erreurs dans l’affaire de corruption dite affaire « Paul Bismuth ».

Macron-Giscard, un jeu de miroirs qui inquiète

Il est des analogies frappantes entre Valéry Giscard d’Estaing et Emmanuel Macron. Le septennat du président battu en 1981 et le quinquennat finissant du chef de l’État se superposent pour partie. Avec un bilan – encore provisoire – qui n’est pas à l’avantage de l’actuel locataire de l’Élysée.

Finances publiques: une commission pour justifier l’austérité future

Jean Castex installe ce 4 décembre une commission qui devra plancher sur l’avenir des finances publiques. Cette décision et la composition de ses membres ne laissent aucun doute sur un futur tournant austéritaire de la politique économique. 

Harcèlement sexuel dans les usines chinoises de Mattel

Dans un rapport publié ce 3 décembre 2020, trois organisations non gouvernementales (ActionAid, China Labor Watch et Solidar Suisse) épinglent le harcèlement sexuel dans les usines Mattel en Chine.

Le drame d’une mère, symbole d’un Brésil inégalitaire

Le décès en juin d’un enfant laissé sous la responsabilité de la patronne de sa mère, une employée domestique, a révolté le Brésil. Il dévoile le portrait d’un pays toujours plus inégalitaire. Le procès s’ouvre jeudi 3 décembre.

La fraude à la TVA, socle du commerce en ligne

Une étude réalisée par l’organisation Attac met en lumière la fraude à la TVA qui accompagne les grandes places de marché en ligne, dont Amazon. Une pratique massive qui met en péril le commerce français.

Une évasion fiscale toujours plus insupportable

Dénoncées depuis des années, les pratiques des multinationales privent les États des ressources nécessaires pour financer des services publics, en temps de Covid.

Financements libyens: Guéant mis en examen pour «association de malfaiteurs»

Après Nicolas Sarkozy et Thierry Gaubert, l’ex-ministre de l’intérieur a été mis en examen à son tour, mercredi, pour « association de malfaiteurs ». Signe que les récents contre-feux médiatiques du clan Sarkozy n’ont pas eu d’effets sur la marche de la justice.

Le gouvernement fait un geste pour les saisonniers

Après des mois à tirer la sonnette d’alarme, les salariés intermittents sont enfin entendus par le gouvernement, qui met en place deux mesures en faveur des travailleurs des stations de ski. Mais tous les précaires seront loin d’être sauvés.

Le CCIF dissous et re-dissous

Le conseil des ministres a prononcé mercredi la dissolution du comité contre l’islamophobie en France, en tant que « groupement de fait ». L’association avait déjà, d’elle-même, mis la clé sous la porte pour contrecarrer cette procédure. 

Lingots d’or: la maire de Puteaux mise en examen

Après 48 heures de garde à vue, la maire LR de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud a été mise en examen mercredi pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », cinq ans après les révélations de Mediapart sur le retrait de 102 lingots d’or de son compte caché au Luxembourg.

Journée portes ouvertes: vos échanges avec Mediapart

Mediapart vous a donné rendez-vous mercredi 2 décembre, pour une journée portes ouvertes numériques, en accès libre. Tout au long de cette journée, toute l’équipe a répondu à vos nombreuses questions.

Dons d’ordinateurs aux lycéens d’Ile-de-France: de la com’ et des bugs

Depuis la rentrée de septembre, le conseil régional d’Île-de-France a entrepris d’offrir des ordinateurs à tous les élèves de seconde. Trois mois après, élèves, parents et professeurs racontent à Mediapart le déploiement difficile de cette opération. L’opposition dénonce un coup de communication de Valérie Pécresse. 

Confinement: les élèves sont revenus, mais les inégalités se sont accrues

Par Maïwenn Lamy

Alors que le second semestre se termine, les 500 000 élèves perdus de vue par l’Éducation nationale lors du premier confinement sont de retour. Mais le diable se cache dans les détails : inégalités aggravées, voie professionnelle délaissée : Mediapart dresse le bilan.

  • Podcast

A Hong Kong, Joshua Wong, Agnès Chow et Ivan Lam réduits au silence

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Margot Clément : À Hong Kong, Joshua Wong, Agnès Chow et Ivan Lam réduits au silence, publié sur Mediapart le 2 décembre 2020.

Les relais du conspirationnisme: «Hold-up» sur une contre-culture

L’incroyable succès du documentaire Hold-up, qui affirme que la pandémie est une immense manipulation au profit d’une petite élite affiliée à Bill Gates, doit beaucoup aux très nombreux influenceurs – issus de la mode, de la télé-réalité ou de la diététique – qui ont offert un écho inattendu à des thèses nées dans l’extrême droite américaine.

Le parti pris des objets

Alors que les magasins rouvrent mais que le confinement demeure, Le Magasin du monde, des historiens Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, propose de voyager dans l’histoire et autour de la planète à travers des itinéraires d’objets qui, à la fois, racontent et façonnent la mondialisation.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées