Affaire des financements libyens Hortefeux, «frère» de Sarkozy, est mis en examen à son tour

L'ancien ministre est mis en examen pour « association de malfaiteurs » et « financement illégal de campagne électorale ». Après Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Éric Woerth, il est désormais la quatrième figure politique de premier plan à être mise en cause par les juges d’instruction dans l’affaire des financements libyens.

Covid-19: la recherche publique sur le vaccin retardée par les laboratoires

 © Marie Magnin / Hans Lucas via AFP © Marie Magnin / Hans Lucas via AFP

Les fabricants de vaccins distillent au compte-gouttes leurs données d’efficacité et de sûreté, même aux pouvoirs publics. Ils rechignent aussi à ce que des expérimentations académiques complètent leurs propres tests pour mieux éclairer le gouvernement. Seul Moderna accepte que l’Inserm teste son vaccin début 2021, au moment de sa distribution en France. L’institut de recherche était pourtant prêt à embrayer dès octobre.

Attentats de janvier 2015: lourdes réquisitions pour le réseau Coulibaly

Le parquet général a requis une peine de prison à perpétuité pour les accusés proches d’Amedy Coulibaly et les fournisseurs d’armes.

Fusion avec Suez: Veolia veut bâillonner les critiques

Dans l’espoir de faire taire les critiques contre son projet de fusion avec Suez, Veolia a sommé 16 économistes, chercheurs et universitaires de révéler les liens éventuels qu’ils auraient avec son rival. Cette manœuvre d’intimidation illustre la fébrilité du groupe, paralysé dans ses projets, mais aussi la grave dérive actuelle contre la liberté d’expression.

Comment la direction de Canal + soutient et légitime Eric Zemmour

Lors d’une réunion du comité social et économique, Frank Cadoret, le directeur général du groupe Canal +, a défendu la présence d’Éric Zemmour sur son antenne. D’après nos informations, il est même allé plus loin en affirmant que les propos polémiques de l’éditorialiste sur les mineurs isolés n’étaient « pas racistes » et que le polémiste n’était « pas d’extrême droite ».

A la fac de droit d’Aix, une professeure compare l’islam à une MST

Une professeure de droit a tenu des propos jugés islamophobes devant près de 600 étudiants, fin octobre, comparant l’islam à une « MST », puis à une « RST », « religion sexuellement transmissible ». Après une plainte de la LDH, une enquête pour « injures publiques en raison d'appartenance à des religions » doit être ouverte par le parquet. « De tels propos ne sont pas en cohérence avec ce que défend l’établissement », réagit le président de l’université.

Liberté d’expression: d’une époque l’autre, retour sur la grande loi de 1881, que Macron veut torpiller

Les débats à la Chambre des députés de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et de la parole permettent de mesurer la grave régression démocratique que constitue le système de comparution immédiate voulu par Emmanuel Macron dans le cadre du projet de loi sur les principes républicains.

L’aile gauche du parti démocrate met la pression sur Biden

À peine Joe Biden sacré vainqueur de la présidentielle, les progressistes, nom donné à la gauche de la gauche aux États-Unis, étaient déjà au travail pour peser sur le futur président et son gouvernement.

Les femmes âgées, victimes oubliées des féminicides

Les femmes de plus de 70 ans représentent la deuxième tranche d’âge la plus touchée par ces meurtres. Mais rares sont les procès pour ces actes encore souvent qualifiés, à tort, de « suicide altruiste ».

Ce que le Covid a changé à la fin de vie

Dans les services de réanimation où la gestion de la fin de vie est inéluctable, le virus a chamboulé la prise en charge des familles et les pratiques des soignants.

Nicolas Sarkozy devant le tribunal: «Ma vie, ça a été de donner des coups de pouce»

Nicolas Sarkozy et son avocate Jacqueline Laffont, le 26 novembre au tribunal de Paris © Mehdi Taamallah/NurPhoto/AFP Nicolas Sarkozy et son avocate Jacqueline Laffont, le 26 novembre au tribunal de Paris © Mehdi Taamallah/NurPhoto/AFP

L’ancien chef de l’État paraît avoir surjoué la colère et l’indignation, lundi 7 décembre, lors de son interrogatoire dans l’affaire de corruption « Paul Bismuth ». « Je vous jure que j’étais à mille lieues de penser qu’on faisait quelque chose qui ne se faisait pas ! », a-t-il déclaré à la barre du tribunal.

Le procès fait au béton armé

Deux ans après l’effondrement du pont de Gênes, le philosophe marxiste Anselm Jappe livre un réquisitoire contre le béton armé, matériau nocif qui concrétise à ses yeux l’abstraction du capitalisme.

Le silence de Paris devant le jugement pour terrorisme d’une militante saoudienne des droits humains

Loujain Al-Hathloul à Amsterdam (Pays-Bas), en 2017. © Amnesty International Loujain Al-Hathloul à Amsterdam (Pays-Bas), en 2017. © Amnesty International

Arrêtée en mai 2018 pour avoir fait campagne en faveur des droits des femmes, Loujain al-Hathloul va être jugée à Riyad pour terrorisme. Des diplomates de huit pays ont tenté en vain d’assister à son procès. Il n’y avait pas de Français parmi eux.

Arabie saoudite: «Toute notre classe sociale a peur»

À cause d’un tweet, Abdelaziz al-Dakhil, un ancien vice-ministre des finances, a été jeté en prison. Réfugié en France, son fils Abdulhakim craint lui aussi d’être arrêté. Il raconte l’incroyable appétence du prince-héritier Mohammed ben Salmane pour l’argent. 

Ventes d’armes: l’exécutif déclare secrètement la guerre au Parlement

Par Disclose

Un document obtenu par Disclose dévoile le plan secret du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire en faveur d’un contrôle démocratique en matière de vente d’armes. 

Macron-Sissi: rencontre sous haute tension

Par Disclose

Alors que les exportations d’armes vers des pays accusés de violation des droits humains font débat, le président français reçoit en visite officielle le président égyptien. L'Egypte, l’un des principaux clients de l’industrie de l’armement française.

Lubrizol : l’incendie serait parti de l’usine, selon un rapport d’expertise

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Les quatre experts désignés par la justice privilégient une cause « humaine » ou « technique » pour expliquer l’incendie sur les sites de Lubrizol et de Normandie Logistique du 26 septembre 2019, au cours duquel plus de 9 000 tonnes de produits chimiques avaient brûlé.

Ali Benarbia, ancien joueur et consultant, rattrapé par le fisc

Ancien champion de France de football avec Monaco et Bordeaux, puis consultant pour le groupe NextRadioTV, Ali Benarbia a subi un redressement fiscal de 4 millions d’euros. Il était payé via une société fictive au Qatar et prétendait habiter dans l’émirat alors qu’il vivait à Paris.

Chili: après l’euphorie collective, les débats

Par Victor Figueroa Clark (Alborada)

Le résultat du référendum chilien est un appel au changement progressiste, mais les efforts restent à poursuivre pour traduire la mobilisation sociale de masse dans l’élaboration d’une nouvelle Constitution.

En Italie, le Sud veut tirer profit du télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises italiennes ont adopté le télétravail. Une association palermitaine y voit la possibilité de mieux répartir la population active sur le territoire, fortement marqué par un déséquilibre entre le Nord et le Sud.

Le spleen et le kif

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Un jour idéal pour mourir est le deuxième roman traduit en français de l’Algérien Samir Kacimi, après L’Amour au tournant. Ce court récit suit les derniers instants d’Halim Bensadek, un journaliste qui s’apprête à se suicider en sautant du haut d’un immeuble de la banlieue d’Alger. Défile alors, non sans sarcasme et humour, le chaos de la vie.

Contrôles d’identité: les syndicats de police appellent au boycott

Les trois principaux syndicats de gardiens de la paix invitent les policiers à cesser de pratiquer les contrôles d’identité, pour protester contre les déclarations d’Emmanuel Macron sur leur caractère discriminatoire. « Le président aura la police qu’il mérite », écrit Alliance.

Campagne vaccinale: un défi éthique bien plus que logistique

Par

Selon le plan national détaillé jeudi par Jean Castex, un million de personnes vont être invitées à se faire vacciner contre le Covid dès janvier : les personnes âgées en Ehpad et une partie du personnel. Si le gouvernement insiste sur le défi logistique, les médecins se posent surtout des questions éthiques.

Olivier Abel: «L’émancipation s’est retournée en solitudes»

Professeur de philosophie éthique à la Faculté protestante de Paris de 1984 à 2014, Olivier Abel livre à Mediapart sa vision des temps confinés qui nous mettent à l’épreuve d’une autre durée, tout en testant notre aptitude à la solidarité.

Montagne d’or: la justice pointe la «faiblesse» des «convictions» de l’Etat en Guyane

Par Marion Briswalter (Guyaweb)
Manifestation contre la Montagne d'or à Saint-Laurent-du-Maroni, en 2018. © CG Manifestation contre la Montagne d'or à Saint-Laurent-du-Maroni, en 2018. © CG

Le rapporteur public a requis jeudi au tribunal administratif de Cayenne « l’annulation » du rejet implicite par Bruno Le Maire du renouvellement des concessions de la Montagne d’or. Conséquence, ce projet minier très contesté, et dangereux écologiquement, est toujours d’actualité.

Un rapport officiel confirme le sac de nœuds de l’ubérisation

La commission mandatée pour réfléchir au statut des travailleurs d’Uber ou de Deliveroo estime que la meilleure solution est de les salarier... mais elle préconise d’autres issues car le gouvernement souhaite avant tout soutenir les plateformes.

Derrière les uniformes des petits jobs

Dans son livre photo Garçon de café, le photographe rennais Yves Drillet raconte les mille compromis que les jeunes travailleurs trouvent pour donner malgré tout un sens à leurs petits jobs.

Dans l’Est lyonnais, les organisations islamiques turques gagnent de l’influence

Par Hervé Pupier (Mediacités Lyon)

Ces derniers mois, les Loups gris ont semé le trouble à Décines-Charpieu, où vivent de nombreux Arméniens. Au-delà des coups de force de ce groupuscule d’ultranationalistes turcs, des organisations liées plus ou moins étroitement au régime autoritaire du président Erdogan se sont implantées et développées dans l’Est lyonnais.

Au Togo, les libertés publiques sont réprimées

Deux figures de l’opposition ont été arrêtées à Lomé, accusées « d’atteinte à la sureté de l’État ». Des médias indépendants sont aussi sous pression. Amnesty International dénonce une « répression croissante ».

Les agendas de Sarkozy ont disparu

Alors qu’il s’y était formellement engagé devant les magistrats de l’affaire libyenne, l’ancien président de la République est finalement dans l’incapacité totale de fournir à la justice le moindre des agendas que celle-ci réclame. Une volte-face qui tombe au plus mal en plein procès « Bismuth », qui porte également sur les agendas de l’ex-chef de l’État.

La justice française s’acharne contre le militant italien Vecchi

Deux cours d’appel, à Rennes puis à Angers, ont refusé que Vincenzo Vecchi soit remis à l’Italie où il est condamné à 12 ans et demi de prison pour avoir manifesté à Gênes en 2001. Cela n’empêche nullement le parquet de saisir à nouveau la Cour de cassation, et de construire une histoire à dormir debout. Explications.

Punir l’intention de nuire: une idée fumeuse qui gagne du terrain

De l’article 24 de la loi « sécurité globale » à l’article 25 de la loi « séparatisme », la même logique prédictive est à l’œuvre : réprimer une divulgation d’informations, en espérant empêcher un délit plus grave. Un mouvement de fond aussi inutile que dangereux, estiment des juristes.

Loi «séparatisme»: un piège pour tous les cultes

Catholiques, protestants ou juifs, des représentants des cultes racontent à Mediapart la confusion qui règne, sur la laïcité, au sein de l’exécutif. Et comment ils ont tenté d’éviter le pire. Alors que le Conseil d’État examinait hier l’avant-projet de loi, l’un d’eux prévient : « Tout le monde a à [y] perdre. »

Les galères administratives des personnels soignants étrangers en pleine pandémie

Urgences à Périgueux. © © ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS VIA AFP Urgences à Périgueux. © © ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS VIA AFP

À l’instar de Lydia Veyrat, une aide-soignante béninoise travaillant dans un Ehpad en Isère qui a récemment risqué l’expulsion, de nombreux médecins étrangers rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives alors qu’ils participent à la lutte contre le Covid-19 au quotidien. « La France a besoin de tout le monde », clame Lydia.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées