- Santé
- Enquête
Covid-19: la recherche publique sur le vaccin retardée par les laboratoires

Les fabricants de vaccins distillent au compte-gouttes leurs données d’efficacité et de sûreté, même aux pouvoirs publics. Ils rechignent aussi à ce que des expérimentations académiques complètent leurs propres tests pour mieux éclairer le gouvernement. Seul Moderna accepte que l’Inserm teste son vaccin début 2021, au moment de sa distribution en France. L’institut de recherche était pourtant prêt à embrayer dès octobre.
Attentats de janvier 2015: lourdes réquisitions pour le réseau Coulibaly
Le parquet général a requis une peine de prison à perpétuité pour les accusés proches d’Amedy Coulibaly et les fournisseurs d’armes.
- Entreprises
- Parti pris
Fusion avec Suez: Veolia veut bâillonner les critiques
Dans l’espoir de faire taire les critiques contre son projet de fusion avec Suez, Veolia a sommé 16 économistes, chercheurs et universitaires de révéler les liens éventuels qu’ils auraient avec son rival. Cette manœuvre d’intimidation illustre la fébrilité du groupe, paralysé dans ses projets, mais aussi la grave dérive actuelle contre la liberté d’expression.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Affaire de la sextape à Saint-Étienne : « Un complot digne du KGB »
- Génocide à Gaza : « Pas de reconnaissance de la Palestine sans des sanctions contre Israël »
- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- Médias
- Enquête
Comment la direction de Canal + soutient et légitime Eric Zemmour
Lors d’une réunion du comité social et économique, Frank Cadoret, le directeur général du groupe Canal +, a défendu la présence d’Éric Zemmour sur son antenne. D’après nos informations, il est même allé plus loin en affirmant que les propos polémiques de l’éditorialiste sur les mineurs isolés n’étaient « pas racistes » et que le polémiste n’était « pas d’extrême droite ».
- Discriminations
- Enquête
A la fac de droit d’Aix, une professeure compare l’islam à une MST
Une professeure de droit a tenu des propos jugés islamophobes devant près de 600 étudiants, fin octobre, comparant l’islam à une « MST », puis à une « RST », « religion sexuellement transmissible ». Après une plainte de la LDH, une enquête pour « injures publiques en raison d'appartenance à des religions » doit être ouverte par le parquet. « De tels propos ne sont pas en cohérence avec ce que défend l’établissement », réagit le président de l’université.
- Médias
- Parti pris
Liberté d’expression: d’une époque l’autre, retour sur la grande loi de 1881, que Macron veut torpiller
Les débats à la Chambre des députés de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et de la parole permettent de mesurer la grave régression démocratique que constitue le système de comparution immédiate voulu par Emmanuel Macron dans le cadre du projet de loi sur les principes républicains.
L’aile gauche du parti démocrate met la pression sur Biden
À peine Joe Biden sacré vainqueur de la présidentielle, les progressistes, nom donné à la gauche de la gauche aux États-Unis, étaient déjà au travail pour peser sur le futur président et son gouvernement.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Les femmes âgées, victimes oubliées des féminicides
Les femmes de plus de 70 ans représentent la deuxième tranche d’âge la plus touchée par ces meurtres. Mais rares sont les procès pour ces actes encore souvent qualifiés, à tort, de « suicide altruiste ».
- Santé
- Reportage
Ce que le Covid a changé à la fin de vie
Dans les services de réanimation où la gestion de la fin de vie est inéluctable, le virus a chamboulé la prise en charge des familles et les pratiques des soignants.
- France
- Reportage
Nicolas Sarkozy devant le tribunal: «Ma vie, ça a été de donner des coups de pouce»

L’ancien chef de l’État paraît avoir surjoué la colère et l’indignation, lundi 7 décembre, lors de son interrogatoire dans l’affaire de corruption « Paul Bismuth ». « Je vous jure que j’étais à mille lieues de penser qu’on faisait quelque chose qui ne se faisait pas ! », a-t-il déclaré à la barre du tribunal.
- Arts
- Chronique
Le procès fait au béton armé
Deux ans après l’effondrement du pont de Gênes, le philosophe marxiste Anselm Jappe livre un réquisitoire contre le béton armé, matériau nocif qui concrétise à ses yeux l’abstraction du capitalisme.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Le silence de Paris devant le jugement pour terrorisme d’une militante saoudienne des droits humains

Arrêtée en mai 2018 pour avoir fait campagne en faveur des droits des femmes, Loujain al-Hathloul va être jugée à Riyad pour terrorisme. Des diplomates de huit pays ont tenté en vain d’assister à son procès. Il n’y avait pas de Français parmi eux.
Arabie saoudite: «Toute notre classe sociale a peur»
À cause d’un tweet, Abdelaziz al-Dakhil, un ancien vice-ministre des finances, a été jeté en prison. Réfugié en France, son fils Abdulhakim craint lui aussi d’être arrêté. Il raconte l’incroyable appétence du prince-héritier Mohammed ben Salmane pour l’argent.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Ventes d’armes: l’exécutif déclare secrètement la guerre au Parlement
Un document obtenu par Disclose dévoile le plan secret du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire en faveur d’un contrôle démocratique en matière de vente d’armes.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Macron-Sissi: rencontre sous haute tension
Alors que les exportations d’armes vers des pays accusés de violation des droits humains font débat, le président français reçoit en visite officielle le président égyptien. L'Egypte, l’un des principaux clients de l’industrie de l’armement française.
Lubrizol : l’incendie serait parti de l’usine, selon un rapport d’expertise
Les quatre experts désignés par la justice privilégient une cause « humaine » ou « technique » pour expliquer l’incendie sur les sites de Lubrizol et de Normandie Logistique du 26 septembre 2019, au cours duquel plus de 9 000 tonnes de produits chimiques avaient brûlé.
- Évasion fiscale
- Enquête
Ali Benarbia, ancien joueur et consultant, rattrapé par le fisc
Ancien champion de France de football avec Monaco et Bordeaux, puis consultant pour le groupe NextRadioTV, Ali Benarbia a subi un redressement fiscal de 4 millions d’euros. Il était payé via une société fictive au Qatar et prétendait habiter dans l’émirat alors qu’il vivait à Paris.
- Amériques
- Analyse
Chili: après l’euphorie collective, les débats
Le résultat du référendum chilien est un appel au changement progressiste, mais les efforts restent à poursuivre pour traduire la mobilisation sociale de masse dans l’élaboration d’une nouvelle Constitution.
- Europe
- Reportage
En Italie, le Sud veut tirer profit du télétravail
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises italiennes ont adopté le télétravail. Une association palermitaine y voit la possibilité de mieux répartir la population active sur le territoire, fortement marqué par un déséquilibre entre le Nord et le Sud.
Le spleen et le kif
Un jour idéal pour mourir est le deuxième roman traduit en français de l’Algérien Samir Kacimi, après L’Amour au tournant. Ce court récit suit les derniers instants d’Halim Bensadek, un journaliste qui s’apprête à se suicider en sautant du haut d’un immeuble de la banlieue d’Alger. Défile alors, non sans sarcasme et humour, le chaos de la vie.
- Police
- Note de veille
Contrôles d’identité: les syndicats de police appellent au boycott
Les trois principaux syndicats de gardiens de la paix invitent les policiers à cesser de pratiquer les contrôles d’identité, pour protester contre les déclarations d’Emmanuel Macron sur leur caractère discriminatoire. « Le président aura la police qu’il mérite », écrit Alliance.
- Podcast
Mobilisation: des slogans pour les libertés et contre la précarité arrêtés par des violences
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Manuel Jardinaud : Mobilisation: des slogans pour les libertés et contre la précarité arrêtés par des violences publié sur Mediapart le 5 décembre 2020.
Campagne vaccinale: un défi éthique bien plus que logistique
Selon le plan national détaillé jeudi par Jean Castex, un million de personnes vont être invitées à se faire vacciner contre le Covid dès janvier : les personnes âgées en Ehpad et une partie du personnel. Si le gouvernement insiste sur le défi logistique, les médecins se posent surtout des questions éthiques.
- Culture et idées
- Entretien
Olivier Abel: «L’émancipation s’est retournée en solitudes»
Professeur de philosophie éthique à la Faculté protestante de Paris de 1984 à 2014, Olivier Abel livre à Mediapart sa vision des temps confinés qui nous mettent à l’épreuve d’une autre durée, tout en testant notre aptitude à la solidarité.
Montagne d’or: la justice pointe la «faiblesse» des «convictions» de l’Etat en Guyane

Le rapporteur public a requis jeudi au tribunal administratif de Cayenne « l’annulation » du rejet implicite par Bruno Le Maire du renouvellement des concessions de la Montagne d’or. Conséquence, ce projet minier très contesté, et dangereux écologiquement, est toujours d’actualité.
Un rapport officiel confirme le sac de nœuds de l’ubérisation
La commission mandatée pour réfléchir au statut des travailleurs d’Uber ou de Deliveroo estime que la meilleure solution est de les salarier... mais elle préconise d’autres issues car le gouvernement souhaite avant tout soutenir les plateformes.
Derrière les uniformes des petits jobs
Dans son livre photo Garçon de café, le photographe rennais Yves Drillet raconte les mille compromis que les jeunes travailleurs trouvent pour donner malgré tout un sens à leurs petits jobs.
- France
- Enquête
Dans l’Est lyonnais, les organisations islamiques turques gagnent de l’influence
Ces derniers mois, les Loups gris ont semé le trouble à Décines-Charpieu, où vivent de nombreux Arméniens. Au-delà des coups de force de ce groupuscule d’ultranationalistes turcs, des organisations liées plus ou moins étroitement au régime autoritaire du président Erdogan se sont implantées et développées dans l’Est lyonnais.
Au Togo, les libertés publiques sont réprimées
Deux figures de l’opposition ont été arrêtées à Lomé, accusées « d’atteinte à la sureté de l’État ». Des médias indépendants sont aussi sous pression. Amnesty International dénonce une « répression croissante ».
- France
- Enquête
Les agendas de Sarkozy ont disparu
Alors qu’il s’y était formellement engagé devant les magistrats de l’affaire libyenne, l’ancien président de la République est finalement dans l’incapacité totale de fournir à la justice le moindre des agendas que celle-ci réclame. Une volte-face qui tombe au plus mal en plein procès « Bismuth », qui porte également sur les agendas de l’ex-chef de l’État.
La justice française s’acharne contre le militant italien Vecchi
Deux cours d’appel, à Rennes puis à Angers, ont refusé que Vincenzo Vecchi soit remis à l’Italie où il est condamné à 12 ans et demi de prison pour avoir manifesté à Gênes en 2001. Cela n’empêche nullement le parquet de saisir à nouveau la Cour de cassation, et de construire une histoire à dormir debout. Explications.
Punir l’intention de nuire: une idée fumeuse qui gagne du terrain
De l’article 24 de la loi « sécurité globale » à l’article 25 de la loi « séparatisme », la même logique prédictive est à l’œuvre : réprimer une divulgation d’informations, en espérant empêcher un délit plus grave. Un mouvement de fond aussi inutile que dangereux, estiment des juristes.
Loi «séparatisme»: un piège pour tous les cultes
Catholiques, protestants ou juifs, des représentants des cultes racontent à Mediapart la confusion qui règne, sur la laïcité, au sein de l’exécutif. Et comment ils ont tenté d’éviter le pire. Alors que le Conseil d’État examinait hier l’avant-projet de loi, l’un d’eux prévient : « Tout le monde a à [y] perdre. »
Les galères administratives des personnels soignants étrangers en pleine pandémie

À l’instar de Lydia Veyrat, une aide-soignante béninoise travaillant dans un Ehpad en Isère qui a récemment risqué l’expulsion, de nombreux médecins étrangers rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives alors qu’ils participent à la lutte contre le Covid-19 au quotidien. « La France a besoin de tout le monde », clame Lydia.
- Le Club
- Notre sélection
-
Police: une restructuration complète s’impose
Une explication simple aux violences policières consiste à affirmer que le corps policier est par essence violent ou a contrario à affirmer que le corps policier n’est pas violent, qu’il y a des individualités douteuses. En tant que syndicaliste policier, je pense que ces violences s’expliquent par la superposition au fil du temps d’une multiplicité d’erreurs. Analyse des perspectives de restructurations qui pourraient aider la police à remettre du lien entre elle et la population. -
Ferme des mille vaches: le crash
Un cri de rage ou un soupir de soulagement ? La Ferme des 1000 vaches à Drucat (Somme) jette l’éponge au 1er janvier 2021. Les arguments donnés par le gérant de cette ferme-usine : aucune aide de la filière laitière, tracasseries administratives… Ce modèle d’élevage fondé sur la finance était-il condamné ? Dans un contexte de surconsommation de protéines, on peut s’interroger. (Par Gilles Fumey) -
Alexandra Phillips: «C'est avec les citoyens que nous portons des combats politiques»
Alexandra Phillips est maire de Brighton. Député européenne pendant un an, elle s’engagea contre le Brexit. Elle fait partie de cette nouvelle génération anglaise qui porte justice sociale et lutte contre le réchauffement climatique. Elle revient, dans cet entretien pour l’Archipel des Alizées, sur sa manière de lutter contre la précarité et de porter le vivre ensemble à l’échelle des communes. -
L’école renforce-t-elle les séparatismes?
La question peut paraitre provocante, surtout dans le contexte actuel, mais c’est l’esprit du mauvais élève que d’en poser parfois au professeur. Et alors qu’une loi propose d’interdire l’école à la maison pour lutter contre les séparatismes et conforter les principes républicains, vérifions si ce contre-point audacieux a quelques arguments... -
«Ne nous fâchons pas, ne parlons surtout pas politique!»
Le chanteur R.wan, fondateur du groupe Java et cofondateur du Soviet Suprem. © Nicolas Baghir
Avec « La Gouache », R.wan, fondateur du groupe Java et cofondateur du Soviet Suprem revient avec un album égal aux autres : brillant, rare et beau qui vous laisse heureux et avec le sentiment d’avoir été augmenté. Conversation autour du panache, de l’art, de la politique du Mali et de l’environnement. -
Toute ambiguïté ne saurait être que doute
Évaporés, envolés, emportés dans la mouvance des volutes, les mots qui vont, qui viennent, qui s’en vont et qui s’en reviennent. Et si ce n’était là que le début d’une nouvelle aventure, d’un long parcours atypique à la poursuite des prodiges de l’Alpha et de l’Oméga, aux saveurs de nobles matières artistiques? -
C’était au temps des républiques d’enfants…
Du début de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au milieu des années 50, des centaines de milliers d’enfants se sont retrouvés sans famille, de nationalités différentes, et ont été recueillis dans des villages où ils y ont vécu parfois de façon autonome et solidaire. Un livre récent rend compte de ces « républiques d’enfants ». -
Instruction à domicile: la girouette Blanquer tourne pour qui?
Son changement de pied – assez fréquent de sa part – pourrait susciter l'hilarité s'il ne concernait pas cette fois-ci une problématique qui s'avère grave en ce moment : celle de la liberté. -
Comment la France peut redoubler d'efforts pour soutenir les défenseurs de l'Amazonie
Au cours de l’année écoulée, la France a dénoncé avec vigueur la crise qui ne cesse de s’aggraver en Amazonie brésilienne, appelant l’attention de la communauté internationale sur les politiques environnementales désastreuses du président Jair Bolsonaro. Mais si la France espère vraiment aider les Brésilien.ne.s à sauver la plus grande forêt tropicale du monde, elle peut et devrait aller plus loin -
Les travailleurs sociaux sont-il à bout?
Être travailleur social est une profession. Pour beaucoup, c'est une passion. La rencontre avec un Autre fragilisé ne gomme en rien la conviction d'appartenance commune à la même humanité. Et pourtant, il arrive que l'investissement et l'engagement déployés s'usent, non au contact des publics accompagnés, mais sous le rouleau compresseur technocratique et bureaucratique. Témoignages poignants. -
Tribune d'un collectif de travailleur.se.s de Manifesta 13
Face aux tentatives de récupération de leurs expériences et de leurs revendications dans la presse par Stefan Kalmár, l'un des commissaires de la 13ème édition de la biennale Manifesta, 37 travailleurs et travailleuses publient cette tribune pour faire entendre leur voix. -
Russie, VIH : histoire d'Anna Koroleva
Nous nous sommes mariés. Nous étions sérieux et voulions des enfants ... Il n’y a pas eu d’enfants – il y a eu le VIH. L'histoire d'une Russe séropositive, singulière, éprouvée, engagée. -
Privatiser les écoles vétérinaires ne résoudra pas la désertification rurale!
En France, les vétérinaires assurent la sécurité alimentaire et sanitaire vis-à-vis des maladies animales et humaines. Malgré un soupçon fort de conflits d'intérêt, sans consulter ou informer la profession, le Parlement a approuvé l'ouverture d'écoles privées vétérinaires, permettant donc que des agents publics soient formés et financés par des fonds privés. Nous exigeons l’ouverture d’un débat. -
«La grande déchirure… le congrès fratricide» de Jean A. Chérasse
Il y a cent ans, à la Noël 1920, à Tours, a eu lieu le fameux Congrès de la SFIO, qui a vu la naissance du Parti Communiste Français et constitué cette « Grande Déchirure » de la gauche. -
A Lyon, le SYTRAL n'augmente pas l'abonnement TCL excepté pour certains... précaires
Si l'on voulait surprendre quelque preuve supplémentaire de la méconnaissance des réalités sociales de certains politiques et de certaines entreprises publiques de transports, en voici une particulièrement originale. -
Radicalisation et prison: quand la maladie psy devient une circonstance aggravante
Mehdi souffre d’un retard de développement et de troubles psychiatriques et cognitifs. En lien avec des personnes radicalisées, il est signalé par sa mère au renseignement intérieur. Elle espérait ainsi le protéger mais il est finalement interpellé et placé en détention provisoire. En prison, son état psychique se dégrade de mois en mois. Une aggravation qui se retourne aujourd’hui contre lui. -
Laïcité: supplique à Macron pour qu'il renonce à faire du Sarkozy
Ce 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État, le conseil des ministres va adopter un projet de loi « confortant les principes républicains » pour lutter « contre le séparatisme ». Pour l'historien de la laïcité que je suis, ce texte manifeste une pente dangereuse vers une «sarkozysation» à laquelle, dans cette lettre ouverte, je supplie Emmanuel Macron de renoncer. -
La violence détruit le mouvement social
La violence gangrène le mouvement social qui, progressivement, perd de sa sève et risque d'en mourir. Un sursaut est nécessaire pour orienter les luttes vers une non-violence radicale. Face à l'extrême violence du pouvoir, il faut répondre par une extrême non-violence, dans une stratégie de résistance active gagnante. -
Et si la relation Etat-Justice-Police facilitait les violences policières?
Les révélations d'exactions policières (violences, commentaires racistes, etc.) sont de plus en plus nombreuses. La mobilisation de la presse et des citoyens permet de dévoiler au grand jour les dérives d'une institution à la structure branlante. A l'aune de ces divulgations, on doit réfléchir sur les diverses causes de ces phénomènes, dont les relations Etat-Justice-Police font partie. -
Covid-19: Pourquoi il est impossible de viser un «risque acceptable»
La stratégie du « stop and go » que la Belgique et la France poursuivent depuis des mois, soit l’idée de limiter la propagation du virus seulement aux moments où il recommence à circuler trop fortement, ne fonctionne pas et ne peut pas fonctionner. Dans cette chronique de Carta Academica, Michel Gevers explique pourquoi. -
Ennemi Intérieur #3 Mathieu Rigouste, les CRA comme outils de l'ordre sécuritaire
Ennemi Intérieur #3 Mathieu Rigouste, les CRA comme outils de l'ordre sécuritaire © Justin CarretteEnnemi Intérieur, c'est une série de podcasts sur les Centres de Rétention Administratives (CRA). Elle raconte la réalité de ces « prisons pour sans-papiers », les luttes internes, les collectifs de soutien, et tend le micro à ces voix inaudibles. -
Vers une journée européenne de la qualité des données
Nous avions déjà la fête des mères et la fête de la musique. Nous allons avoir la journée européenne de la qualité des données. Il s'agit bien sûr des données contenues dans les fichiers de police. À propos de nous. -
Protection animale: tous solidaires
Ethics For Animals, One Voice, L'Arche des Associations et le Collectif Chats et Compagnie ont obtenu du Gouvernement qu'une enveloppe de 20 millions d'euros soient intégrée dans le plan de relance en faveur de la Protection Animale. Alors que l'aide doit être débloquée le 1er janvier prochain, un critère pose souci : 1er arrivé / 1er servi. -
Jacques Monory, la fascination du vide
Jacques Monory, Pompéi, 1971, huile sur toile, 195 x 390 cm, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, don de l'artiste, 1977 © Claude Germain - Archives Fondation Maeght
La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence rendait récemment hommage à Jacques Monory en lui consacrant la première exposition monographique depuis son décès en 2018. Retour sur soixante ans d'une carrière qui emprunte au cinéma autant qu'à la photographie pour peindre la violence d'une modernité tenue à distance par le troublant filtre bleuté de ses monochromes qui deviendra sa signature. -
Document: Agnes Martin - With My Back to the World, documentaire de Mary Lance
-
Bisounoursiquement confiante sur la notion de frontières
-
L’Allemagne propose de relancer 8 trains de nuit trans-européens
-
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Le Sénat doit soutenir la création d'un pôle public du médicament
-
Contre la loi «Sécurité globale» Clermont double la mise
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés