Une enquête vidéo de Mediapart Réseaux sociaux: une faille dans l’armée française

 © Mediapart © Mediapart

Alors que l’armée interdit à ses militaires de poster des informations sensibles en ligne, Mediapart a retrouvé, via différentes applications, plus de 800 profils de soldats français déployés à l’étranger et plus de 200 profils de membres des forces spéciales. L’état-major reste évasif sur les mesures prises pour endiguer un problème pourtant susceptible de mettre en péril la sécurité des forces militaires.

Emmanuel Macron décore en douce le dictateur égyptien Sissi

Le président français Emmanuel Macron accueille le dictateur égyptien Abdel Fattah al-Sissi à l'Élysée le 7 décembre 2020. © Bertrand GUAY / AFP Le président français Emmanuel Macron accueille le dictateur égyptien Abdel Fattah al-Sissi à l'Élysée le 7 décembre 2020. © Bertrand GUAY / AFP

En visite d’État en France, Abdel Fattah al-Sissi s’est vu dérouler le tapis rouge loin des journalistes, tenus à l’écart sur sa demande expresse. Le président français l’a même décoré du plus haut grade de la Légion d’honneur. Rien ne l’y obligeait.

Fiasco des masques: Jérôme Salomon mis en cause par les sénateurs

Dans leur rapport d’enquête parlementaire, les sénateurs révèlent que le directeur général de la santé a pris seul la décision de ne pas renouveler le stock des masques et qu’il a demandé la modification d’un avis indépendant d’experts en faveur d’un stock d’un milliard de masques.

Stéphanie Hennette-Vauchez: «La laïcité devient une injonction»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » jeudi, la professeure de droit Stéphanie Hennette-Vauchez décrypte le projet de loi présenté la veille.

  • Émission

À l’air libre

L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

«Séparatisme»: une victoire paradoxale pour le RN

Si tous les thèmes chers à la formation d’extrême droite sont aujourd’hui à l’agenda politique et médiatique, le Rassemblement national peine à faire entendre sa voix, malgré le marathon médiatique dans lequel s’est lancée Marine Le Pen.

Démantèlement d’EDF: le saccage d’un bien commun essentiel

Bien qu’il y travaille depuis plus de dix-huit mois, le gouvernement fait tout pour conserver le secret sur le projet Hercule chez EDF. Son objectif : démanteler le groupe public, détruire un bien commun essentiel par surprise. Avec comme seule vision, le nucléaire comme premier vecteur de la transition écologique, pour le seul bénéfice du privé.

L’Assemblée refuse de lever l’immunité d’un député soupçonné de harcèlement

Le parquet de Bordeaux voulait placer en garde à vue le député Benoît Simian, soupçonné de harcèlement à l’encontre de son ex-femme. Mais le bureau de l’Assemblée nationale a refusé de lever son immunité, suscitant colère et incompréhension.

Migrants à la frontière franco-italienne: l’aide humanitaire mise à mal

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à deux associations qui dénoncent l’impossibilité de porter une assistance juridique et médicale aux exilés arrêtés à la frontière franco-italienne.

  • Entretien

Entretien avec l’épidémiologiste Renaud Piarroux «La contrainte n’aidera pas»

Par

Alors que le virus reprend de la vigueur, Jean Castex annonce jeudi les arbitrages en prévision de Noël. Allègement ? Isolement contraint ? L’épidémiologiste Renaud Piarroux milite plutôt pour le déploiement d’équipes mobiles partout en France. En Haïti, c’est ainsi qu’il a éradiqué l’épidémie de choléra.

«Séparatisme»: le gouvernement détricote les «grandes lois de notre République»

Fin du conseil des ministres, le 9 décembre. © Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas via AFP Fin du conseil des ministres, le 9 décembre. © Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas via AFP

Le projet de loi « confortant les principes républicains », selon sa nouvelle appellation, a été adopté mercredi en conseil des ministres. Sans la citer, il vise « une idéologie politique qui s’appelle l’islamisme radical », revendique Jean Castex. Mediapart le décrypte, mesure par mesure. Avec les ajustements dus aux réserves du Conseil d’État.

Ecole à la maison, si autorisation...

Le gouvernement va encadrer plus strictement l’instruction à domicile dans le projet de loi « confortant les principes républicains ». Il prévoit l’obligation pour les parents de demander une autorisation préalable du rectorat pour pouvoir faire l’école à la maison. Mais pour éviter l’inconstitutionnalité, quelques dérogations restent possibles.

UE: l’heure de vérité pour Orbán à Bruxelles?

Viktor Orbán ferraille depuis des mois contre le reste de l’Union pour garder la main sur des fonds européens qui ont bétonné son pouvoir. Un compromis s’esquissait à l’approche du sommet qui s’ouvre jeudi à Bruxelles.

UE: derrière le blocage de la Pologne sur le budget, des guéguerres internes à la droite

À la veille d’un sommet européen à Bruxelles, la Pologne semblait lâcher du lest mercredi dans les négociations sur le budget européen et l’État de droit. Retour sur la stratégie de Varsovie vis-à-vis de l’UE.

Agression raciste à Avignon: la victime porte plainte pour être reconnue comme telle

L’assaillant portait un blouson «Defend Europe» du groupuscule Génération identitaire. © DR L’assaillant portait un blouson «Defend Europe» du groupuscule Génération identitaire. © DR

Un chef d’entreprise français d’origine maghrébine a été braqué et menacé, fin octobre à Avignon, par un militant d’extrême droite qui a été abattu par la police. Il est depuis ignoré par la justice, qui parle de lui comme d’un « témoin » et non d’une victime.

Tirs sur une voiture au bois de Boulogne: le policier de la BAC jugé en mai prochain

Le parquet de Paris a décidé de poursuivre un fonctionnaire de la BAC qui, lors d’une interpellation, avait tiré deux balles vers une voiture occupée par six jeunes, frôlant la tête du conducteur. Il n’a jamais été suspendu. 

Le Brexit, fils de l’empire

La relation entre la Grande-Bretagne et l’Europe ne se comprend pas sans saisir la prégnance de l’imaginaire impérial pour les Anglais. C’est ce que montre l’historien Robert Gildea.

L’UE sanctionnera mieux les atteintes aux droits humains

Les 27 peuvent désormais sanctionner des individus responsables de violations des droits humains partout dans le monde. Une « avancée historique », selon l’UE. Mais la règle de l’unanimité risque d’affaiblir le mécanisme.

Attentats de janvier 2015: lourdes réquisitions pour le réseau Coulibaly

Le parquet général a requis une peine de prison à perpétuité pour les accusés proches d’Amedy Coulibaly et les fournisseurs d’armes.

Fusion avec Suez: Veolia veut bâillonner les critiques

Dans l’espoir de faire taire les critiques contre son projet de fusion avec Suez, Veolia a sommé 16 économistes, chercheurs et universitaires de révéler les liens éventuels qu’ils auraient avec son rival. Cette manœuvre d’intimidation illustre la fébrilité du groupe, paralysé dans ses projets, mais aussi la grave dérive actuelle contre la liberté d’expression.

Comment la direction de Canal + soutient et légitime Eric Zemmour

Lors d’une réunion du comité social et économique, Frank Cadoret, le directeur général du groupe Canal +, a défendu la présence d’Éric Zemmour sur son antenne. D’après nos informations, il est même allé plus loin en affirmant que les propos polémiques de l’éditorialiste sur les mineurs isolés n’étaient « pas racistes » et que le polémiste n’était « pas d’extrême droite ».

A la fac de droit d’Aix, une professeure compare l’islam à une MST

Une professeure de droit a tenu des propos jugés islamophobes devant près de 600 étudiants, fin octobre, comparant l’islam à une « MST », puis à une « RST », « religion sexuellement transmissible ». Après une plainte de la LDH, une enquête pour « injures publiques en raison d'appartenance à des religions » doit être ouverte par le parquet. « De tels propos ne sont pas en cohérence avec ce que défend l’établissement », réagit le président de l’université.

Liberté d’expression: d’une époque l’autre, retour sur la grande loi de 1881, que Macron veut torpiller

Les débats à la Chambre des députés de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et de la parole permettent de mesurer la grave régression démocratique que constitue le système de comparution immédiate voulu par Emmanuel Macron dans le cadre du projet de loi sur les principes républicains.

L’aile gauche du parti démocrate met la pression sur Biden

À peine Joe Biden sacré vainqueur de la présidentielle, les progressistes, nom donné à la gauche de la gauche aux États-Unis, étaient déjà au travail pour peser sur le futur président et son gouvernement.

Le procès fait au béton armé

Deux ans après l’effondrement du pont de Gênes, le philosophe marxiste Anselm Jappe livre un réquisitoire contre le béton armé, matériau nocif qui concrétise à ses yeux l’abstraction du capitalisme.

Les femmes âgées, victimes oubliées des féminicides

Les femmes de plus de 70 ans représentent la deuxième tranche d’âge la plus touchée par ces meurtres. Mais rares sont les procès pour ces actes encore souvent qualifiés, à tort, de « suicide altruiste ».

Ce que le Covid a changé à la fin de vie

Dans les services de réanimation où la gestion de la fin de vie est inéluctable, le virus a chamboulé la prise en charge des familles et les pratiques des soignants.

Le silence de Paris devant le jugement pour terrorisme d’une militante saoudienne des droits humains

Loujain Al-Hathloul à Amsterdam (Pays-Bas), en 2017. © Amnesty International Loujain Al-Hathloul à Amsterdam (Pays-Bas), en 2017. © Amnesty International

Arrêtée en mai 2018 pour avoir fait campagne en faveur des droits des femmes, Loujain al-Hathloul va être jugée à Riyad pour terrorisme. Des diplomates de huit pays ont tenté en vain d’assister à son procès. Il n’y avait pas de Français parmi eux.

Arabie saoudite: «Toute notre classe sociale a peur»

À cause d’un tweet, Abdelaziz al-Dakhil, un ancien vice-ministre des finances, a été jeté en prison. Réfugié en France, son fils Abdulhakim craint lui aussi d’être arrêté. Il raconte l’incroyable appétence du prince-héritier Mohammed ben Salmane pour l’argent. 

Ventes d’armes: l’exécutif déclare secrètement la guerre au Parlement

Par Disclose

Un document obtenu par Disclose dévoile le plan secret du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire en faveur d’un contrôle démocratique en matière de vente d’armes. 

Macron-Sissi: rencontre sous haute tension

Par Disclose

Alors que les exportations d’armes vers des pays accusés de violation des droits humains font débat, le président français reçoit en visite officielle le président égyptien. L'Egypte, l’un des principaux clients de l’industrie de l’armement française.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées