- Défense et diplomatie
- Enquête
Emmanuel Macron décore en douce le dictateur égyptien Sissi

En visite d’État en France, Abdel Fattah al-Sissi s’est vu dérouler le tapis rouge loin des journalistes, tenus à l’écart sur sa demande expresse. Le président français l’a même décoré du plus haut grade de la Légion d’honneur. Rien ne l’y obligeait.
Fiasco des masques: Jérôme Salomon mis en cause par les sénateurs
Dans leur rapport d’enquête parlementaire, les sénateurs révèlent que le directeur général de la santé a pris seul la décision de ne pas renouveler le stock des masques et qu’il a demandé la modification d’un avis indépendant d’experts en faveur d’un stock d’un milliard de masques.
Stéphanie Hennette-Vauchez: «La laïcité devient une injonction»
Dans « À l’air libre » jeudi, la professeure de droit Stéphanie Hennette-Vauchez décrypte le projet de loi présenté la veille.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Affaire de la sextape à Saint-Étienne : « Un complot digne du KGB »
- Génocide à Gaza : « Pas de reconnaissance de la Palestine sans des sanctions contre Israël »
- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
«Séparatisme»: une victoire paradoxale pour le RN
Si tous les thèmes chers à la formation d’extrême droite sont aujourd’hui à l’agenda politique et médiatique, le Rassemblement national peine à faire entendre sa voix, malgré le marathon médiatique dans lequel s’est lancée Marine Le Pen.
- Services publics
- Enquête
Démantèlement d’EDF: le saccage d’un bien commun essentiel
Bien qu’il y travaille depuis plus de dix-huit mois, le gouvernement fait tout pour conserver le secret sur le projet Hercule chez EDF. Son objectif : démanteler le groupe public, détruire un bien commun essentiel par surprise. Avec comme seule vision, le nucléaire comme premier vecteur de la transition écologique, pour le seul bénéfice du privé.
L’Assemblée refuse de lever l’immunité d’un député soupçonné de harcèlement
Le parquet de Bordeaux voulait placer en garde à vue le député Benoît Simian, soupçonné de harcèlement à l’encontre de son ex-femme. Mais le bureau de l’Assemblée nationale a refusé de lever son immunité, suscitant colère et incompréhension.
- France
- Note de veille
Migrants à la frontière franco-italienne: l’aide humanitaire mise à mal
Le tribunal administratif de Nice a donné raison à deux associations qui dénoncent l’impossibilité de porter une assistance juridique et médicale aux exilés arrêtés à la frontière franco-italienne.
- Entretien
Entretien avec l’épidémiologiste Renaud Piarroux «La contrainte n’aidera pas»
Alors que le virus reprend de la vigueur, Jean Castex annonce jeudi les arbitrages en prévision de Noël. Allègement ? Isolement contraint ? L’épidémiologiste Renaud Piarroux milite plutôt pour le déploiement d’équipes mobiles partout en France. En Haïti, c’est ainsi qu’il a éradiqué l’épidémie de choléra.
«Séparatisme»: le gouvernement détricote les «grandes lois de notre République»

Le projet de loi « confortant les principes républicains », selon sa nouvelle appellation, a été adopté mercredi en conseil des ministres. Sans la citer, il vise « une idéologie politique qui s’appelle l’islamisme radical », revendique Jean Castex. Mediapart le décrypte, mesure par mesure. Avec les ajustements dus aux réserves du Conseil d’État.
Ecole à la maison, si autorisation...
Le gouvernement va encadrer plus strictement l’instruction à domicile dans le projet de loi « confortant les principes républicains ». Il prévoit l’obligation pour les parents de demander une autorisation préalable du rectorat pour pouvoir faire l’école à la maison. Mais pour éviter l’inconstitutionnalité, quelques dérogations restent possibles.
UE: l’heure de vérité pour Orbán à Bruxelles?
Viktor Orbán ferraille depuis des mois contre le reste de l’Union pour garder la main sur des fonds européens qui ont bétonné son pouvoir. Un compromis s’esquissait à l’approche du sommet qui s’ouvre jeudi à Bruxelles.
UE: derrière le blocage de la Pologne sur le budget, des guéguerres internes à la droite
À la veille d’un sommet européen à Bruxelles, la Pologne semblait lâcher du lest mercredi dans les négociations sur le budget européen et l’État de droit. Retour sur la stratégie de Varsovie vis-à-vis de l’UE.
- France
- Enquête
Agression raciste à Avignon: la victime porte plainte pour être reconnue comme telle

Un chef d’entreprise français d’origine maghrébine a été braqué et menacé, fin octobre à Avignon, par un militant d’extrême droite qui a été abattu par la police. Il est depuis ignoré par la justice, qui parle de lui comme d’un « témoin » et non d’une victime.
- Série
- 12 épisodes
Tous nos articles sur le procès « Paul Bismuth »
Pour la première fois dans l’histoire judiciaire française, un ancien président de la République est jugé pour des faits de « corruption ».
- Sarkozy condamné: 254 pages de jugement face au vide de la com’
- Affaire «Bismuth»: Nicolas Sarkozy est condamné pour corruption
- Procès Sarkozy-Bismuth: la défense dénonce un dossier vide
- France
- Enquête
Tirs sur une voiture au bois de Boulogne: le policier de la BAC jugé en mai prochain
Le parquet de Paris a décidé de poursuivre un fonctionnaire de la BAC qui, lors d’une interpellation, avait tiré deux balles vers une voiture occupée par six jeunes, frôlant la tête du conducteur. Il n’a jamais été suspendu.
Le Brexit, fils de l’empire
La relation entre la Grande-Bretagne et l’Europe ne se comprend pas sans saisir la prégnance de l’imaginaire impérial pour les Anglais. C’est ce que montre l’historien Robert Gildea.
L’UE sanctionnera mieux les atteintes aux droits humains
Les 27 peuvent désormais sanctionner des individus responsables de violations des droits humains partout dans le monde. Une « avancée historique », selon l’UE. Mais la règle de l’unanimité risque d’affaiblir le mécanisme.
Attentats de janvier 2015: lourdes réquisitions pour le réseau Coulibaly
Le parquet général a requis une peine de prison à perpétuité pour les accusés proches d’Amedy Coulibaly et les fournisseurs d’armes.
- Entreprises
- Parti pris
Fusion avec Suez: Veolia veut bâillonner les critiques
Dans l’espoir de faire taire les critiques contre son projet de fusion avec Suez, Veolia a sommé 16 économistes, chercheurs et universitaires de révéler les liens éventuels qu’ils auraient avec son rival. Cette manœuvre d’intimidation illustre la fébrilité du groupe, paralysé dans ses projets, mais aussi la grave dérive actuelle contre la liberté d’expression.
- Médias
- Enquête
Comment la direction de Canal + soutient et légitime Eric Zemmour
Lors d’une réunion du comité social et économique, Frank Cadoret, le directeur général du groupe Canal +, a défendu la présence d’Éric Zemmour sur son antenne. D’après nos informations, il est même allé plus loin en affirmant que les propos polémiques de l’éditorialiste sur les mineurs isolés n’étaient « pas racistes » et que le polémiste n’était « pas d’extrême droite ».
- Discriminations
- Enquête
A la fac de droit d’Aix, une professeure compare l’islam à une MST
Une professeure de droit a tenu des propos jugés islamophobes devant près de 600 étudiants, fin octobre, comparant l’islam à une « MST », puis à une « RST », « religion sexuellement transmissible ». Après une plainte de la LDH, une enquête pour « injures publiques en raison d'appartenance à des religions » doit être ouverte par le parquet. « De tels propos ne sont pas en cohérence avec ce que défend l’établissement », réagit le président de l’université.
- Médias
- Parti pris
Liberté d’expression: d’une époque l’autre, retour sur la grande loi de 1881, que Macron veut torpiller
Les débats à la Chambre des députés de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et de la parole permettent de mesurer la grave régression démocratique que constitue le système de comparution immédiate voulu par Emmanuel Macron dans le cadre du projet de loi sur les principes républicains.
L’aile gauche du parti démocrate met la pression sur Biden
À peine Joe Biden sacré vainqueur de la présidentielle, les progressistes, nom donné à la gauche de la gauche aux États-Unis, étaient déjà au travail pour peser sur le futur président et son gouvernement.
- Arts
- Chronique
Le procès fait au béton armé
Deux ans après l’effondrement du pont de Gênes, le philosophe marxiste Anselm Jappe livre un réquisitoire contre le béton armé, matériau nocif qui concrétise à ses yeux l’abstraction du capitalisme.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Les femmes âgées, victimes oubliées des féminicides
Les femmes de plus de 70 ans représentent la deuxième tranche d’âge la plus touchée par ces meurtres. Mais rares sont les procès pour ces actes encore souvent qualifiés, à tort, de « suicide altruiste ».
- Santé
- Reportage
Ce que le Covid a changé à la fin de vie
Dans les services de réanimation où la gestion de la fin de vie est inéluctable, le virus a chamboulé la prise en charge des familles et les pratiques des soignants.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Le silence de Paris devant le jugement pour terrorisme d’une militante saoudienne des droits humains

Arrêtée en mai 2018 pour avoir fait campagne en faveur des droits des femmes, Loujain al-Hathloul va être jugée à Riyad pour terrorisme. Des diplomates de huit pays ont tenté en vain d’assister à son procès. Il n’y avait pas de Français parmi eux.
Arabie saoudite: «Toute notre classe sociale a peur»
À cause d’un tweet, Abdelaziz al-Dakhil, un ancien vice-ministre des finances, a été jeté en prison. Réfugié en France, son fils Abdulhakim craint lui aussi d’être arrêté. Il raconte l’incroyable appétence du prince-héritier Mohammed ben Salmane pour l’argent.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Ventes d’armes: l’exécutif déclare secrètement la guerre au Parlement
Un document obtenu par Disclose dévoile le plan secret du gouvernement pour torpiller les propositions d’un rapport parlementaire en faveur d’un contrôle démocratique en matière de vente d’armes.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Macron-Sissi: rencontre sous haute tension
Alors que les exportations d’armes vers des pays accusés de violation des droits humains font débat, le président français reçoit en visite officielle le président égyptien. L'Egypte, l’un des principaux clients de l’industrie de l’armement française.
- Le Club
- Notre sélection
-
De quelles images sommes-nous faits?
Photo d'une maquette, proposition de scénographie présentée par Nawel Louerrad et Fella Tamzali.
Les questions posées ici prennent part au débat sur l’appropriation culturelle. Johannes Sivertsen fait une critique de la représentation dans l'art à travers l’orientalisme et l’iconographie. Fella Tamzali et Nawel Louerrad tournent le dos aux icônes et créent leurs propres images. Trois démarches iconoclastes, qui illustrent le rôle central de l’image, donc de l'art dans le mouvement des idées. -
Sémiologie: la police dans l’épicentre de la violence
Compte tenu des preuves et des liens de ces mêmes symboles avec les milieux extrémistes et violents, la négligence du gouvernement et de la hiérarchie s’accorde dans une résolution ; celle de l’acceptation de la violence et l’extrémisme chez la police républicaine. -
Nucléaire: la mortifère exception française
Alors qu'Emmanuel Macron s'est récemment livré à de longs plaidoyers pro-nucléaire, plusieurs membres de La France Insoumise appellent à « casser le dogme » pour sortir de l'illusion nucléaire et ne plus enfermer l'avenir. « Casser le dogme c’est décider que l'énergie redevienne un bien commun. C'est une question de volonté politique. » -
L’intelligentsia française et le Petit Poucet
Le soleil de France ne brille plus sur le monde. En réponse à une polémique lancée par 100 universitaires contre l'émergence de la pensée décoloniale où je suis lourdement diffamée, je me propose de fournir quelques indices qui, tels les cailloux du petit Poucet, baliseront le chemin qui mène, non pas à moi et à ce que je suis réellement, mais à eux et à ce qu’ils sont vraiment. -
marseilleS
01 DEF MEDIAPART BAR JEUNES © Laurent HébertmarseilleS raconte une ville plurielle : le tiers de sa population vient de l'immigration, ses nouvelles générations sont plus religieuses que leurs parents. Démarré en 1986 sur fond de montée du FN autour d'une famille algérienne retrouvée en 2018, le film révèle les problèmes d’exclusion que la loi sur le séparatisme prétend régler. En partenariat avec Mediapart, Beur FM, le Bondy Blog -
«Safe City» de Marseille: on retourne à l’attaque
Nous repartons à l’attaque contre la «Safe City» de Marseille. Le projet de vidéosurveillance automatisée, que nous avions déjà essayé d’attaquer sans succès en janvier dernier, est en effet toujours d’actualité, et ce malgré le changement de majorité à la mairie et les critiques de la CNIL. -
Instruction en famille et séparatisme: une inconstitutionnalité en cache une autre?
Le président de la République a annoncé le 2 octobre 2020 la quasi-disparition de l’instruction au sein de la famille, pourtant permise depuis 1882. Cet objectif s'est révélé inconstitutionnel. L’autorisation préalable que le projet de loi du 9 décembre 2020 contre le séparatisme vise à imposer aux parents pourrait, elle aussi, être contraire à la Constitution. -
Contre la loi Sécurité Globale et la loi dite «contre le séparatisme» !
-
Appel à mobilisations contre la proposition de loi Sécurité globale
La coordination #StopLoiSecuriteGlobale appelle les coordinations locales à poursuivre la mobilisation contre cette loi en organisant des rassemblements sur tout le territoire national. Elle exige d'être reçue dans les plus brefs délais par le président de la République. -
L'image d'information: un outil de démocratie
Puisant dans son expérience de photo-journaliste, Patrick Bard souligne que le pluralisme des images marquantes des dernières semaines est le meilleur plaidoyer contre l’article 24. Pour l’écrivain, sa réécriture sera interprétée comme une interdiction de filmer dans les manifestations. -
«Petite fille», portrait lumineux
"Petite fille" (2020, AGAT FILMS & CIE/ARTE France/Final Cut for Real) © Sébastien Lifshitz
Pendant un an, Sébastien Lifshitz a filmé Sasha, fillette de sept ans enfermée dans un corps de garçon. « Petite fille », son nouveau film, raconte sa vie quotidienne et les combats qu'elle et sa famille doivent mener pour faire accepter sa transidentité. Diffusé en prime time sur Arte, le film a réalisé la meilleure audience annuelle pour un documentaire. Enfin de quoi se réjouir! -
L'islamophobie d'Etat à son paroxysme
Le projet de loi «confortant les principes républicains» est une machine de guerre contre les musulmans. Après la loi sécurité globale, l'Etat de droit est en train d'être démantelé. Contre ces lois liberticides, meeting en ligne ce soir 19H avec des historiens, avocats, religieux, militants antiracistes. Retransmission en direct sur Mediapart et le BondyBlog. -
Dissolution du CCIF, une décision contestable et aventureuse
Des personnalités d’horizons divers protestent contre la dissolution du Comité contre l’islamophobie en France (CCIF) prononcée le 2 décembre : « Elle va dans le sens de ce que souhaitent les terroristes. On dissout une association dont aucun dirigeant n’a fait l’objet d’incrimination claire des faits reprochés en bloc à la structure. C’est ce que l’on appelle un procès d’intention. » -
Travailleurs et travailleuses, unissez-vous… au secours du capital
Le rapport Frouin, remis la semaine dernière à Matignon, propose de pousser les livreurs à vélos et chauffeurs VTC vers des solutions de portage salarial ou de coopératives d’activités. Voici la réaction de Kévin Poperl, vice-président de CoopCycle. -
Démanteler le Canada?
Avec son dernier ouvrage, le philosophe canadien Alain Deneault s’en prend au roman national canadien. Pour lui, le Canada est resté malgré les siècles un comptoir commercial qu’on « s’obstine à appeler pays ». -
Non à la fermeture invisible des voies de régularisation!
Toute personne a droit à un accueil ou à un rendez-vous physique,pas seulement par le biais d’Internet. C’est pourquoi les associations mobilisées, les élus qui les soutiennent, ont décidé, avec le soutien de nombreux avocats mobilisés sur ce sujet, un nouveau dépôt collectif de référés le 10 décembre 2020 pour tenter d’imposer la délivrance de rendez-vous aux personnes qui le demandent. -
Ouvrir les frontières
Les migrations sont le résultat d’une évolution structurelle du monde. Si des gens migrent c'est par nécessité, cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient bienvenus ou pas dans d'autres pays. Surtout, migrer est un droit fondamental qu’on ne saurait remettre en cause. -
Contre le «séparatisme» islamiste, les Néerlandais misent sur la prévention
Depuis l'assassinat de Theo Van Gogh en 2004, les Pays-Bas savent qu'ils peuvent être la cible d'attentats islamistes. Mais ils misent beaucoup sur la prévention et la confiance qu'inspirent les autorités. Même s'ils n'ont pas trouvé de formule magique pour construire un islam « européen ». -
La prison face au covid19: zoom sur un angle mort de la démocratie
La pandémie du Covid19 a des effets dévastateurs sur la condition des détenus en prison. Si la crise révèle de manière exemplaire la nature même du problème carcéral, elle montre aussi que le recours à la prison n’est pas inévitable. Il est possible de diminuer les taux de détention et nécessaire de recourir à des alternatives à l’emprisonnement. Par Yves Cartuyvels Olivia Nederlandt et Marc Nève -
Evaluation gestion de la crise Covid-19: futures stratégies au-delà des confinements?
En décembre paraîtra le rapport final de la « mission indépendante nationale sur l’évaluation de la gestion de la crise Covid-19 et sur l’anticipation des risques pandémiques ». Nous partageons l'analyse du rapport d’étape avec ses avancées et ses limites. Nous interrogeons l’absence d’analyse de stratégies opérationnelles efficaces au-delà des confinements. Co-écrit avec Pascal Revault -
Décrets PASP: fichage massif des militants politiques
Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive généralisée visant à museler toute opposition politique. Mercredi dernier, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets. -
Police: une restructuration complète s’impose
Une explication simple aux violences policières consiste à affirmer que le corps policier est par essence violent ou a contrario à affirmer que le corps policier n’est pas violent, qu’il y a des individualités douteuses. En tant que syndicaliste policier, je pense que ces violences s’expliquent par la superposition au fil du temps d’une multiplicité d’erreurs. Analyse des perspectives de restructurations qui pourraient aider la police à remettre du lien entre elle et la population. -
Ferme des mille vaches: le crash
Un cri de rage ou un soupir de soulagement ? La Ferme des 1000 vaches à Drucat (Somme) jette l’éponge au 1er janvier 2021. Les arguments donnés par le gérant de cette ferme-usine : aucune aide de la filière laitière, tracasseries administratives… Ce modèle d’élevage fondé sur la finance était-il condamné ? Dans un contexte de surconsommation de protéines, on peut s’interroger. (Par Gilles Fumey) -
Tous des singes de Harlow?
-
«Ne nous fâchons pas, ne parlons surtout pas politique!»
-
Alexandra Phillips: «C'est avec les citoyens que nous portons des combats politiques»
-
C’était au temps des républiques d’enfants…
-
Toute ambiguïté ne saurait être que doute
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés