Cinq ans après l’Accord de Paris Climat: l’urgence de déranger les récits

Assemblée de la zone d'action climat à Paris, pendant la COP21, en 2015. © Jean de Peña, à-vif[s] Assemblée de la zone d'action climat à Paris, pendant la COP21, en 2015. © Jean de Peña, à-vif[s]

Face à la catastrophe écologique, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour rouvrir les récits du changement climatique et y faire entrer les êtres, les peuples et les histoires qui en ont été trop absents. De l’écrivain indien Amitav Ghosh à l’activiste amazonien Ailton Krenak en passant par toute une nouvelle génération militante.

Opinion politique: extension du domaine des fichiers

Le gouvernement vient de publier des décrets modifiant le fichier des services de renseignement territoriaux de la police et son homologue de la gendarmerie notamment pour y inclure les « opinions politiques ». La juriste Virginie Gautron explique en quoi ces fichiers sont problématiques.

Au procès de l’affaire Mawda, les avocats des passeurs présumés plaident l’acquittement

Le procès de l’affaire Mawda, une fillette kurde tuée par balle par un policier lors d’une course-poursuite entre la police et un camion transportant des migrants en 2018, s’est achevé hier à Mons, en Belgique. Les deux passeurs présumés espèrent être acquittés.

Dans son bras de fer sur le budget, le Parlement européen n’a obtenu que de modestes avancées

Avec l’accord intervenu au Conseil européen jeudi soir à Bruxelles, l’UE se dote d’un budget sur sept ans, doublé d’un plan de relance face au Covid, chiffré à plus de 1 800 milliards d’euros. Au-delà du vertige des chiffres, les eurodéputés, très critiques du texte en juillet, sont-ils parvenus à se faire entendre, face aux capitales ?

Procès Sarkozy-Bismuth: la défense dénonce un dossier vide

Après le réquisitoire demandant de la prison ferme pour l’ex-Président, les plaidoiries des avocats de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog ont tenté de démontrer qu’il n’y avait aucune preuve dans cette affaire de corruption. Le jugement a été mis en délibéré au 1er mars.

Des militaires français compromettent la sécurité de leurs opérations sur les réseaux sociaux

 © Mediapart © Mediapart

Alors que l’armée interdit à ses militaires de poster des informations sensibles en ligne, Mediapart a retrouvé, via différentes applications, plus de 800 profils de soldats français déployés à l’étranger et plus de 200 profils de membres des forces spéciales. L’état-major reste évasif sur les mesures prises pour endiguer un problème pourtant susceptible de mettre en péril la sécurité des forces militaires.

Prison avec sursis pour un préfet de la République

L’ex-commissaire général à l’égalité des territoires et ancien préfet des Yvelines Serge Morvan a été condamné pour faux et détournements de fonds publics.

A la SNCF, inquiétudes sur le nouveau logiciel de création des horaires

Le 13 décembre, les horaires 2021 du réseau ferré entrent en vigueur. Ils ont été créés par un outil pas encore débarrassé de ses bugs. Effets : mal-être au travail et doutes sur la sécurité.

En Russie, la société civile subit un tour de vis supplémentaire

Une nouvelle série d’amendements adoptés en première lecture par la Douma russe pourrait bien mettre totalement sous cloche la vie associative et le travail des ONG dans le pays.

Privatisation: «Black Friday» à Bercy

Il y a un an, le ministre des finances Bruno Le Maire prenait un premier arrêté autorisant la privatisation d’une filiale d’EDF. Il vient d’en prendre un second autorisant la même vente, mais avec un rabais de plus de 30 %, assorti d’une clause protégeant l’acquéreur de tout retournement de conjoncture. Du jamais vu.

Evacuation de la place de la République: la ministre du logement ne tient pas sa promesse

vignettenonloges

La ministre déléguée chargée du logement Emmanuelle Wargon avait promis de trouver une solution d’hébergement pour toutes les personnes exilées violemment évacuées de place de la République à Paris. Pourtant, elles sont encore nombreuses à dormir dans la rue. 

Emmanuel Macron décore en douce le dictateur égyptien Sissi

En visite d’État en France, Abdel Fattah al-Sissi s’est vu dérouler le tapis rouge loin des journalistes, tenus à l’écart sur sa demande expresse. Le président français l’a même décoré du plus haut grade de la Légion d’honneur. Rien ne l’y obligeait.

Fiasco des masques: Jérôme Salomon mis en cause par les sénateurs

Dans leur rapport d’enquête parlementaire, les sénateurs révèlent que le directeur général de la santé a pris seul la décision de ne pas renouveler le stock des masques et qu’il a demandé la modification d’un avis indépendant d’experts en faveur d’un stock d’un milliard de masques.

Stéphanie Hennette-Vauchez: «La laïcité devient une injonction»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » jeudi, la professeure de droit Stéphanie Hennette-Vauchez décrypte le projet de loi présenté la veille.

  • Émission

À l’air libre

L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

«Séparatisme»: une victoire paradoxale pour le RN

Si tous les thèmes chers à la formation d’extrême droite sont aujourd’hui à l’agenda politique et médiatique, le Rassemblement national peine à faire entendre sa voix, malgré le marathon médiatique dans lequel s’est lancée Marine Le Pen.

Démantèlement d’EDF: le saccage d’un bien commun essentiel

Bien qu’il y travaille depuis plus de dix-huit mois, le gouvernement fait tout pour conserver le secret sur le projet Hercule chez EDF. Son objectif : démanteler le groupe public, détruire un bien commun essentiel par surprise. Avec comme seule vision, le nucléaire comme premier vecteur de la transition écologique, pour le seul bénéfice du privé.

L’Assemblée refuse de lever l’immunité d’un député soupçonné de harcèlement

Le parquet de Bordeaux voulait placer en garde à vue le député Benoît Simian, soupçonné de harcèlement à l’encontre de son ex-femme. Mais le bureau de l’Assemblée nationale a refusé de lever son immunité, suscitant colère et incompréhension.

Migrants à la frontière franco-italienne: l’aide humanitaire mise à mal

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à deux associations qui dénoncent l’impossibilité de porter une assistance juridique et médicale aux exilés arrêtés à la frontière franco-italienne.

  • Entretien

Entretien avec l’épidémiologiste Renaud Piarroux «La contrainte n’aidera pas»

Par

Alors que le virus reprend de la vigueur, Jean Castex annonce jeudi les arbitrages en prévision de Noël. Allègement ? Isolement contraint ? L’épidémiologiste Renaud Piarroux milite plutôt pour le déploiement d’équipes mobiles partout en France. En Haïti, c’est ainsi qu’il a éradiqué l’épidémie de choléra.

«Séparatisme»: le gouvernement détricote les «grandes lois de notre République»

Fin du conseil des ministres, le 9 décembre. © Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas via AFP Fin du conseil des ministres, le 9 décembre. © Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas via AFP

Le projet de loi « confortant les principes républicains », selon sa nouvelle appellation, a été adopté mercredi en conseil des ministres. Sans la citer, il vise « une idéologie politique qui s’appelle l’islamisme radical », revendique Jean Castex. Mediapart le décrypte, mesure par mesure. Avec les ajustements dus aux réserves du Conseil d’État.

Ecole à la maison, si autorisation...

Le gouvernement va encadrer plus strictement l’instruction à domicile dans le projet de loi « confortant les principes républicains ». Il prévoit l’obligation pour les parents de demander une autorisation préalable du rectorat pour pouvoir faire l’école à la maison. Mais pour éviter l’inconstitutionnalité, quelques dérogations restent possibles.

UE: l’heure de vérité pour Orbán à Bruxelles?

Viktor Orbán ferraille depuis des mois contre le reste de l’Union pour garder la main sur des fonds européens qui ont bétonné son pouvoir. Un compromis s’esquissait à l’approche du sommet qui s’ouvre jeudi à Bruxelles.

UE: derrière le blocage de la Pologne sur le budget, des guéguerres internes à la droite

À la veille d’un sommet européen à Bruxelles, la Pologne semblait lâcher du lest mercredi dans les négociations sur le budget européen et l’État de droit. Retour sur la stratégie de Varsovie vis-à-vis de l’UE.

Agression raciste à Avignon: la victime porte plainte pour être reconnue comme telle

Un chef d’entreprise français d’origine maghrébine a été braqué et menacé, fin octobre à Avignon, par un militant d’extrême droite qui a été abattu par la police. Il est depuis ignoré par la justice, qui parle de lui comme d’un « témoin » et non d’une victime.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées