Cinq ans après l’Accord de Paris Climat: l’urgence de déranger les récits

Assemblée de la zone d'action climat à Paris, pendant la COP21, en 2015. © Jean de Peña, à-vif[s] Assemblée de la zone d'action climat à Paris, pendant la COP21, en 2015. © Jean de Peña, à-vif[s]

Face à la catastrophe écologique, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour rouvrir les récits du changement climatique et y faire entrer les êtres, les peuples et les histoires qui en ont été trop absents. De l’écrivain indien Amitav Ghosh à l’activiste amazonien Ailton Krenak en passant par toute une nouvelle génération militante.

Opinion politique: extension du domaine des fichiers

Le gouvernement vient de publier des décrets modifiant le fichier des services de renseignement territoriaux de la police et son homologue de la gendarmerie notamment pour y inclure les « opinions politiques ». La juriste Virginie Gautron explique en quoi ces fichiers sont problématiques.

  • International
  • Reportage

Au procès de l’affaire Mawda, les avocats des passeurs présumés plaident l’acquittement

Le procès de l’affaire Mawda, une fillette kurde tuée par balle par un policier lors d’une course-poursuite entre la police et un camion transportant des migrants en 2018, s’est achevé hier à Mons, en Belgique. Les deux passeurs présumés espèrent être acquittés.

Dans son bras de fer sur le budget, le Parlement européen n’a obtenu que de modestes avancées

Avec l’accord intervenu au Conseil européen jeudi soir à Bruxelles, l’UE se dote d’un budget sur sept ans, doublé d’un plan de relance face au Covid, chiffré à plus de 1 800 milliards d’euros. Au-delà du vertige des chiffres, les eurodéputés, très critiques du texte en juillet, sont-ils parvenus à se faire entendre, face aux capitales ?

  • France
  • Reportage

Procès Sarkozy-Bismuth: la défense dénonce un dossier vide

Après le réquisitoire demandant de la prison ferme pour l’ex-Président, les plaidoiries des avocats de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog ont tenté de démontrer qu’il n’y avait aucune preuve dans cette affaire de corruption. Le jugement a été mis en délibéré au 1er mars.

Des militaires français compromettent la sécurité de leurs opérations sur les réseaux sociaux

 © Mediapart © Mediapart

Alors que l’armée interdit à ses militaires de poster des informations sensibles en ligne, Mediapart a retrouvé, via différentes applications, plus de 800 profils de soldats français déployés à l’étranger et plus de 200 profils de membres des forces spéciales. L’état-major reste évasif sur les mesures prises pour endiguer un problème pourtant susceptible de mettre en péril la sécurité des forces militaires.

  • France
  • Enquête

Prison avec sursis pour un préfet de la République

L’ex-commissaire général à l’égalité des territoires et ancien préfet des Yvelines Serge Morvan a été condamné pour faux et détournements de fonds publics.

A la SNCF, inquiétudes sur le nouveau logiciel de création des horaires

Le 13 décembre, les horaires 2021 du réseau ferré entrent en vigueur. Ils ont été créés par un outil pas encore débarrassé de ses bugs. Effets : mal-être au travail et doutes sur la sécurité.

En Russie, la société civile subit un tour de vis supplémentaire

Une nouvelle série d’amendements adoptés en première lecture par la Douma russe pourrait bien mettre totalement sous cloche la vie associative et le travail des ONG dans le pays.

Privatisation: «Black Friday» à Bercy

Il y a un an, le ministre des finances Bruno Le Maire prenait un premier arrêté autorisant la privatisation d’une filiale d’EDF. Il vient d’en prendre un second autorisant la même vente, mais avec un rabais de plus de 30 %, assorti d’une clause protégeant l’acquéreur de tout retournement de conjoncture. Du jamais vu.

Evacuation de la place de la République: la ministre du logement ne tient pas sa promesse

vignettenonloges

La ministre déléguée chargée du logement Emmanuelle Wargon avait promis de trouver une solution d’hébergement pour toutes les personnes exilées violemment évacuées de place de la République à Paris. Pourtant, elles sont encore nombreuses à dormir dans la rue. 

Emmanuel Macron décore en douce le dictateur égyptien Sissi

En visite d’État en France, Abdel Fattah al-Sissi s’est vu dérouler le tapis rouge loin des journalistes, tenus à l’écart sur sa demande expresse. Le président français l’a même décoré du plus haut grade de la Légion d’honneur. Rien ne l’y obligeait.

Fiasco des masques: Jérôme Salomon mis en cause par les sénateurs

Dans leur rapport d’enquête parlementaire, les sénateurs révèlent que le directeur général de la santé a pris seul la décision de ne pas renouveler le stock des masques et qu’il a demandé la modification d’un avis indépendant d’experts en faveur d’un stock d’un milliard de masques.

Stéphanie Hennette-Vauchez: «La laïcité devient une injonction»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » jeudi, la professeure de droit Stéphanie Hennette-Vauchez décrypte le projet de loi présenté la veille.

  • Émission

À l’air libre

L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !
  • France

«Séparatisme»: une victoire paradoxale pour le RN

Si tous les thèmes chers à la formation d’extrême droite sont aujourd’hui à l’agenda politique et médiatique, le Rassemblement national peine à faire entendre sa voix, malgré le marathon médiatique dans lequel s’est lancée Marine Le Pen.

Démantèlement d’EDF: le saccage d’un bien commun essentiel

Bien qu’il y travaille depuis plus de dix-huit mois, le gouvernement fait tout pour conserver le secret sur le projet Hercule chez EDF. Son objectif : démanteler le groupe public, détruire un bien commun essentiel par surprise. Avec comme seule vision, le nucléaire comme premier vecteur de la transition écologique, pour le seul bénéfice du privé.

  • France

L’Assemblée refuse de lever l’immunité d’un député soupçonné de harcèlement

Le parquet de Bordeaux voulait placer en garde à vue le député Benoît Simian, soupçonné de harcèlement à l’encontre de son ex-femme. Mais le bureau de l’Assemblée nationale a refusé de lever son immunité, suscitant colère et incompréhension.

  • France
  • Note de veille

Migrants à la frontière franco-italienne: l’aide humanitaire mise à mal

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à deux associations qui dénoncent l’impossibilité de porter une assistance juridique et médicale aux exilés arrêtés à la frontière franco-italienne.

  • Entretien

Entretien avec l’épidémiologiste Renaud Piarroux «La contrainte n’aidera pas»

Par

Alors que le virus reprend de la vigueur, Jean Castex annonce jeudi les arbitrages en prévision de Noël. Allègement ? Isolement contraint ? L’épidémiologiste Renaud Piarroux milite plutôt pour le déploiement d’équipes mobiles partout en France. En Haïti, c’est ainsi qu’il a éradiqué l’épidémie de choléra.

  • France

«Séparatisme»: le gouvernement détricote les «grandes lois de notre République»

Fin du conseil des ministres, le 9 décembre. © Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas via AFP Fin du conseil des ministres, le 9 décembre. © Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas via AFP

Le projet de loi « confortant les principes républicains », selon sa nouvelle appellation, a été adopté mercredi en conseil des ministres. Sans la citer, il vise « une idéologie politique qui s’appelle l’islamisme radical », revendique Jean Castex. Mediapart le décrypte, mesure par mesure. Avec les ajustements dus aux réserves du Conseil d’État.

Ecole à la maison, si autorisation...

Le gouvernement va encadrer plus strictement l’instruction à domicile dans le projet de loi « confortant les principes républicains ». Il prévoit l’obligation pour les parents de demander une autorisation préalable du rectorat pour pouvoir faire l’école à la maison. Mais pour éviter l’inconstitutionnalité, quelques dérogations restent possibles.

  • International

UE: l’heure de vérité pour Orbán à Bruxelles?

Viktor Orbán ferraille depuis des mois contre le reste de l’Union pour garder la main sur des fonds européens qui ont bétonné son pouvoir. Un compromis s’esquissait à l’approche du sommet qui s’ouvre jeudi à Bruxelles.

UE: derrière le blocage de la Pologne sur le budget, des guéguerres internes à la droite

À la veille d’un sommet européen à Bruxelles, la Pologne semblait lâcher du lest mercredi dans les négociations sur le budget européen et l’État de droit. Retour sur la stratégie de Varsovie vis-à-vis de l’UE.

  • France
  • Enquête

Agression raciste à Avignon: la victime porte plainte pour être reconnue comme telle

Un chef d’entreprise français d’origine maghrébine a été braqué et menacé, fin octobre à Avignon, par un militant d’extrême droite qui a été abattu par la police. Il est depuis ignoré par la justice, qui parle de lui comme d’un « témoin » et non d’une victime.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Mineurs à la rue: hommes et femmes politiques, cessez de fuir vos responsabilités

    Par
    À Montreuil, les lieux militants accueillent les mineur·e·s étranger·e·s, qui font les frais de l'abandon et de la violence de l’État. Un ensemble d'associations interpelle le gouvernement et les élu·e·s concerné·e·s : « c’est à vous, hommes et femmes politiques, en charge de l’État, des départements et des villes, de prendre vos responsabilités. C'est-à-dire de loger ces jeunes victimes d’une violence systémique qui les laisse sans protection, à la rue. »
  • Sans moi

    Par
    Sans moi
    Année grise qui s’achève blanchie de cendres et de deuil. ÉpuiséEs, l’on songe à ce qui vient quand nous en sommes encore à compter nos mortEs, et l’on frémit. Ce qui vient, ce qui est déjà là mais prendra sa pleine force dans les mois et les années qui suivront la catastrophe.
  • Pourquoi un nouveau billet de blog ?

    Lors de leur lecture sur Mediapart, certain-es d’entre vous voient une nouvelle version du billet de blog avec un graphisme et une navigation différente. Mais pourquoi donc changer le billet de blog ? Nous allons profiter de ce texte pour vous expliquer notre démarche, vous présenter le nouveau graphisme du billet de blog et vous demander votre avis bien sûr.
  • Le pouvoir colonial joue la tension en Kanaky

    Par
    Solidarité avec les protestations en cours en Nouvelle-Calédonie concernant l'usine Vale, dite usine du Sud. Kanaky solidarité et l’AISDPK organisent un rassemblement statique le mercredi 16 décembre de 18h à 19h, sur les trottoirs à l’angle de la rue Oudinot (n° 27) et du boulevard des Invalides, Paris 75007.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #95: savoir, lutter, poétiser – entretien avec Pinar Selek

    Par
    Hebdo #95: savoir, lutter, poétiser – entretien avec Pinar Selek
    20 ans. Pinar Selek fête un anniversaire singulier, celui de sa libération des prisons turques, où elle fut enfermée sur des motifs fallacieux. Avec cette militante féministe, libertaire et antimilitariste, sociologue, conteuse, détricoteuse des systèmes de domination et autrice dans le Club, nous avons évoqué l’état des contre-pouvoirs en Turquie, les menaces sur les libertés académiques en France, ses luttes de l'exil à la défense des exilé·e·s, et sa combativité politique infatigable qui puise, entre autres, dans la sororité.
  • L’accès au vaccin contre le Covid 19 est-il un droit humain?

    Par
    L’Afrique du Sud est le chef de file pour défendre l’accès au vaccin contre le Covid 19 comme un droit humain contre la vision mercantile des pays riches et des grands groupes pharmaceutiques. Son expérience douloureuse dans la lutte pour l’accès aux médicaments pour les personnes infectées par le VIH n’a pas été vaine.
  • La jeunesse s’engage contre l’islamophobie!

    Par
    Une trentaine d'organisations liées à la jeunesse dénoncent « l'islamophobie croissante dans notre société » et appellent à rejoindre les manifestations contre l’islamophobie du 12 décembre prochain. « Nous partageons l’horreur et l’indignation concernant les attentats ayant ciblé des innocent-es. Cependant nous dénonçons l'instrumentalisation des attentats par le gouvernement pour inscrire dans le droit des législations aussi inefficaces contre le terrorisme que dangereuses pour nos libertés. »
  • Les collapsologues dans l'espace

    Par
    Les collapsologues dans l'espace
    La pandémie a ravivé les plaies : la collapsologie est-elle une approche pertinente de la situation actuelle pour les géographes ? (Par Renaud Duterme)
  • En soutien à Mohammed Harbi

    Par
    Dans un texte collectif, des universitaires, chercheurs, éditeurs, etc., attachés à l’histoire de l’Algérie protestent contre la présentation, qu’ils estiment calomnieuse, de l’historien Mohammed Harbi, dans une revue universitaire, comme « l’intellectuel organique du FLN ».
  • L’aménagement de peine pour les détenus «terro», un mirage de plus en plus lointain

    L’aménagement de peine pour les détenus «terro», un mirage de plus en plus lointain
    Pourtant gages de réinsertion, les aménagements de peine sont, en matière terroriste, quasi inexistants. Alors qu’ils étaient déjà rarement prononcés, la loi antiterroriste de 2016 est venue aggraver la situation. Au total, c’est toute la philosophie de l’aménagement de peine – et derrière elle, de la préparation à la sortie – qui est remise en cause.
  • Une réforme du franc CFA ouest-africain pour «sauvegarder le pré carré» français

    Par
    Une réforme du franc CFA ouest-africain pour «sauvegarder le pré carré» français
    L’Assemblée nationale française a adopté ce 10 décembre le projet controversé de réforme du franc CFA ouest-africain – qui doit encore être soumis au Sénat et devra être signé par les pays africains concernés. Le communiste Jean-Paul Lecoq a développé de nombreux arguments pour démontrer que cette réforme ne changera rien et rappeler que le franc CFA va contre les intérêts des peuples africains.
  • «Une douleur blanche», de Jean-Luc Marty. Marine pleine de grâce

    Par
    «Une douleur blanche», de Jean-Luc Marty. Marine pleine de grâce
    Jean-Luc Marty pose son regard aigue-marine magnétique sur les mers intérieures, sur l’ailleurs qui promet l’impossible, indifférent aux vétilles.
  • L'histoire se répète inlassablement

    Par
    Une nouvelle illustration du racisme institutionnel, quelques jours seulement après les violences de la place de la République. Une quarantaine d'exilés, réfugiés dans des logements inoccupés à Reims depuis le début de l'été, ont été évacués par la force, sans visibilité sur leur avenir, confrontés comme tant d'autres au mur d'intolérance construit depuis des années par les autorités légales.
  • « L’unification microbienne du monde »

    Par
    [Rediffusion] L'idée de « l'unification microbienne du monde », évoquée par Emmanuel Le Roy Ladurie dans sa leçon inaugurale au Collège de France, en 1973, prend un relief particulier et spectaculaire avec la Covid-19. Elle survient à un moment crucial de la longue histoire de la mondialisation et constitue un sujet de réflexion pour l’historien d'aujourd'hui et de demain.
  • Sémiologie: la police dans l’épicentre de la violence

    Par
    Sémiologie: la police dans l’épicentre de la violence
    Compte tenu des preuves et des liens de ces mêmes symboles avec les milieux extrémistes et violents, la négligence du gouvernement et de la hiérarchie s’accorde dans une résolution ; celle de l’acceptation de la violence et l’extrémisme chez la police républicaine.
  • marseilleS

    Par
    marseilleS raconte une ville plurielle : le tiers de sa population vient de l'immigration, ses nouvelles générations sont plus religieuses que leurs parents. Démarré en 1986 sur fond de montée du FN autour d'une famille algérienne retrouvée en 2018, le film révèle les problèmes d’exclusion que la loi sur le séparatisme prétend régler. En partenariat avec Mediapart, Beur FM, le Bondy Blog
  • Le Temps des cerises: les auteurs se mobilisent

    Par
    Fin novembre, Patricia Latour, co-fondatrice du Temps des cerises, appelait ici à la mobilisation pour sauver cette maison d’édition : 100 de ses auteur(e)s – presque tous – se sont rassemblés pour en défendre l'indépendance et l'esprit d'ouverture. Les ont rejoints 131 personnalités de tous horizons. Il reste quelques jours pour faire échec au putsch de la fraction la plus sectaire du PCF.
  • L’intelligentsia française et le Petit Poucet

    Par
    Le soleil de France ne brille plus sur le monde. En réponse à une polémique lancée par 100 universitaires contre l'émergence de la pensée décoloniale où je suis lourdement diffamée, je me propose de fournir quelques indices qui, tels les cailloux du petit Poucet, baliseront le chemin qui mène, non pas à moi et à ce que je suis réellement, mais à eux et à ce qu’ils sont vraiment.
  • De quelles images sommes-nous faits?

    Par
    De quelles images sommes-nous faits?
    Les questions posées ici prennent part au débat sur l’appropriation culturelle. Johannes Sivertsen fait une critique de la représentation dans l'art à travers l’orientalisme et l’iconographie. Fella Tamzali et Nawel Louerrad tournent le dos aux icônes et créent leurs propres images. Trois démarches iconoclastes, qui illustrent le rôle central de l’image, donc de l'art dans le mouvement des idées.
  • Nucléaire: la mortifère exception française

    Par
    Alors qu'Emmanuel Macron s'est récemment livré à de longs plaidoyers pro-nucléaire, plusieurs membres de La France Insoumise appellent à « casser le dogme » pour sortir de l'illusion nucléaire et ne plus enfermer l'avenir. « Casser le dogme c’est décider que l'énergie redevienne un bien commun. C'est une question de volonté politique. »
  • «Safe City» de Marseille: on retourne à l’attaque

    Par
    Nous repartons à l’attaque contre la «Safe City» de Marseille. Le projet de vidéosurveillance automatisée, que nous avions déjà essayé d’attaquer sans succès en janvier dernier, est en effet toujours d’actualité, et ce malgré le changement de majorité à la mairie et les critiques de la CNIL.
  • Instruction en famille et séparatisme: une inconstitutionnalité en cache une autre?

    Par
    Instruction en famille et séparatisme: une inconstitutionnalité en cache une autre?
    Le président de la République a annoncé le 2 octobre 2020 la quasi-disparition de l’instruction au sein de la famille, pourtant permise depuis 1882. Cet objectif s'est révélé inconstitutionnel. L’autorisation préalable que le projet de loi du 9 décembre 2020 contre le séparatisme vise à imposer aux parents pourrait, elle aussi, être contraire à la Constitution.
  • Contre la loi Sécurité Globale et la loi dite «contre le séparatisme» !

    Par
  • L'image d'information: un outil de démocratie

    Par
  • «Petite fille», portrait lumineux

    Par
  • L'islamophobie d'Etat à son paroxysme

  • Dissolution du CCIF, une décision contestable et aventureuse

    Par
  • Appel à mobilisations contre la proposition de loi Sécurité globale

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées