Sécurité globale: la ruée sur les caméras-piétons a commencé
Alors que le ministère de l’intérieur a publié mi-novembre un appel d’offres pour 30 000 caméras-piétons, les gros bras du secteur, à l’image d’Axon ou Axis Communication, tentent de se positionner sur ce marché à 15 millions d’euros. Un dispositif prévu par la très contestée loi sécurité globale.
- France
- Enquête
Une école de commerce ouvre une enquête sur un «blackface»
Lors d’une course organisée en 2019 par des étudiants de l’EM Lyon, certains se sont maquillés tout en noir, tandis que d’autres alertaient sur un « “blackface” pouvant être mal interprété », d’après des informations recueillies par Mediapart. La direction de l’école annonce une enquête interne.
Téhéran exécute un dissident, réfugié politique en France
Rouhollah Zam, qui dirigeait depuis Paris un canal d’informations hostile au régime sur l’application Telegram, a été pendu le 12 décembre dans la prison d’Evin. Il avait été attiré dans un piège en Irak, puis kidnappé.
En Algérie, la souffrance des migrants subsahariens
De nombreux migrants subsahariens passent par l’Algérie pour tenter de rejoindre l’Europe, même si certains finissent par faire de cette terre de passage une terre d’accueil. Entre crise sanitaire et fermeture des frontières, ces derniers sont plongés, depuis le printemps dernier, dans une grande précarité.
Semer le trouble: les arts de la résistance
Feu de pneus, tactique des parapluies, black bloc ou book bloc… Des anthropologues se sont penchés sur les techniques de lutte contemporaines à travers le monde.
Gérald Darmanin a maquillé les chiffres des interpellations à Paris
Au terme d’une manifestation sévèrement réprimée, le ministre de l’intérieur a annoncé l’interpellation de 142 « individus ultra-violents ». C’est faux. Les éléments réunis par Mediapart montrent que les policiers ont procédé à des arrestations arbitraires dans un cortège pacifique.
- Droite
- Enquête
Affaire des assistants: des documents fragilisent la défense de Bayrou

Nommé haut-commissaire au plan par Emmanuel Macron malgré sa mise en examen dans l’affaire des assistants parlementaires européens du MoDem, François Bayrou nie toute « irrégularité » et affirme que « jamais le parti n’a géré une enveloppe » européenne. Plusieurs éléments et documents entre les mains de la justice contredisent pourtant sa défense.
Au sommet « Ambition climat », des engagements trop frileux
Organisée pour rehausser les engagements climatiques mondiaux, cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, la réunion de plus de 70 chefs d’États n’a pas tenu ses promesses.
- International
- Enquête
Affaire libyenne: les lourds secrets du contrat «Eagle»
La société qui a fourni des armes de guerre électronique au régime Kadhafi a détruit en 2011 tous ses disques durs et ses mails relatifs au contrat libyen, au cœur de l’affaire Sarkozy-Kadhafi. L’ancien président et son entourage prétendent n’avoir rien su de la mise en œuvre de ce contrat.
- International
- Analyse
Bakou et Ankara fêtent leur victoire au Haut-Karabakh
Le soutien de la Turquie a joué un rôle décisif dans la reconquête du Haut-Karabakh par les troupes azerbaïdjanaises. Invité d’honneur jeudi, à Bakou, pour les célébrations de la victoire, le président turc Erdogan n’a pourtant pas toujours été un franc supporteur de la cause de l’Azerbaïdjan.
120 mondes vacillants de Philip K. Dick
Philip K. Dick dans la collection « Quarto », aux côtés de Melville ou de Dickens, c’est déjà une reconnaissance pour celui qui fut l’archétype de l’écrivain marginal, confiné à un sous-genre alimentaire. Mais lire ses Nouvelles complètes dans leur continuité permet de vérifier l’importance de l’œuvre et la prescience de l’emprise humaine sur la planète – ce qu’on appelle aujourd’hui l’Anthropocène.
- Économie et social
- Analyse
Comment les gauches au pouvoir ont fait face aux grandes crises capitalistes

Lors des crises structurelles du capitalisme, les gouvernements de gauche ont plus souvent été mis en échec qu’ils ne furent les promoteurs immédiats d’une politique alternative, au service de la majorité sociale. Quelques cas, emblématiques ou méconnus, permettent de s’en rendre compte.
- Europe
- Dépêche
Brexit: Selon Johnson, un échec des négociations reste «le plus probable»
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a prévenu dimanche qu’un échec des négociations commerciales post-Brexit avec l’Union européenne restait le scénario le « plus probable » malgré la décision du Royaume-Uni et de l’UE de poursuivre leurs discussions.
Un régime autoritaire soutenu par le crime s’installe en Haïti
Massacres, kidnappings, assassinats d’opposants : Haïti sombre sous les coups d’une alliance entre le pouvoir et les bandes criminelles. Washington vient de sanctionner deux proches du président Jovenel Moïse qui construit un appareil répressif à sa main. Les institutions du pays sont à l’arrêt et les manifestations se multiplient.
- International
- Analyse
La croissance ne résout pas les problèmes structurels chinois
La Chine sera la seule grande économie en croissance cette année. Mais ses problèmes structurels restent en suspens et se retrouvent notamment dans la croissance de la dette.
- Asie et Océanie
- Analyse
Pour son centenaire, le Parti communiste chinois ne veut plus de pauvres
Xi Jinping a fait de la campagne contre la pauvreté l’un des principaux outils de légitimation de son pouvoir. L’appareil de propagande lui donne une place majeure.
Affaire DSK: neuf ans après, un documentaire rétablit les faits
Neuf années de brouillard ont succédé à neuf minutes dramatiques. Sans apporter de révélations, le documentaire de Netflix consacré à « l’affaire DSK » a le mérite de déplier éléments factuels, preuves matérielles et témoignages de policiers. Il rappelle aussi que jamais Dominique Strauss-Kahn n’a eu à livrer sa version dans cette affaire, classée sans suite trois mois après les faits en 2011.
Armes de Coulibaly: «Ce n’est pas un flic qui est mouillé, mais c’est bien toute l’institution»
À la suite des lourdes réquisitions du Parquet, mardi, les avocats de la défense ont plaidé durant trois jours et souligné les nombreuses failles de l’enquête concernant les armes.
- Culture et idées
- Entretien
Emmanuel Doutriaux: «Ce confinement des corps amène l’architecture à se déconfiner»
Emmanuel Doutriaux, théoricien de l’architecture, revient sur le confinement : de l’air conditionné à notre actuel encagement dans un monde où les occupations de l’espace public gagnaient pourtant du terrain. Réflexions sur l’air et la démocratie.
- International
- Documentaire
«Overseas»: L’apprentissage du service et de la servitude par les domestiques philippines

Dans le grand marché des migrations, le secteur de la domestique philippine envoie chaque année quelque 200 000 femmes travailler au Moyen-Orient, en Occident… La réalisatrice Sung-A Yoon s’est installée dans un centre de formation pour Overseas Filipino Workers (travailleurs philippins outre-mer) où l’on apprend à servir, nettoyer, s’occuper des enfants, mais aussi à réagir face à d’éventuelles maltraitances.
- Libertés publiques
- Entretien
Opinion politique: extension du domaine des fichiers
Le gouvernement vient de publier des décrets modifiant le fichier des services de renseignement territoriaux de la police et son homologue de la gendarmerie notamment pour y inclure les « opinions politiques ». La juriste Virginie Gautron explique en quoi ces fichiers sont problématiques.
- International
- Reportage
Au procès de l’affaire Mawda, les avocats des passeurs présumés plaident l’acquittement
Le procès de l’affaire Mawda, une fillette kurde tuée par balle par un policier lors d’une course-poursuite entre la police et un camion transportant des migrants en 2018, s’est achevé hier à Mons, en Belgique. Les deux passeurs présumés espèrent être acquittés.
Dans son bras de fer sur le budget, le Parlement européen n’a obtenu que de modestes avancées
Avec l’accord intervenu au Conseil européen jeudi soir à Bruxelles, l’UE se dote d’un budget sur sept ans, doublé d’un plan de relance face au Covid, chiffré à plus de 1 800 milliards d’euros. Au-delà du vertige des chiffres, les eurodéputés, très critiques du texte en juillet, sont-ils parvenus à se faire entendre, face aux capitales ?
- France
- Reportage
Procès Sarkozy-Bismuth: la défense dénonce un dossier vide
Après le réquisitoire demandant de la prison ferme pour l’ex-Président, les plaidoiries des avocats de Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert et Thierry Herzog ont tenté de démontrer qu’il n’y avait aucune preuve dans cette affaire de corruption. Le jugement a été mis en délibéré au 1er mars.
Des militaires français compromettent la sécurité de leurs opérations sur les réseaux sociaux

Alors que l’armée interdit à ses militaires de poster des informations sensibles en ligne, Mediapart a retrouvé, via différentes applications, plus de 800 profils de soldats français déployés à l’étranger et plus de 200 profils de membres des forces spéciales. L’état-major reste évasif sur les mesures prises pour endiguer un problème pourtant susceptible de mettre en péril la sécurité des forces militaires.
- Entretien
Entretien avec l’épidémiologiste Renaud Piarroux «La contrainte n’aidera pas»
Alors que le virus reprend de la vigueur, Jean Castex annonce jeudi les arbitrages en prévision de Noël. Allègement ? Isolement contraint ? L’épidémiologiste Renaud Piarroux milite plutôt pour le déploiement d’équipes mobiles partout en France. En Haïti, c’est ainsi qu’il a éradiqué l’épidémie de choléra.
- Le Club
- Notre sélection
-
La Clef Revival : un lieu qui s’accorde à nos désirs
[Archives] Aujourd’hui, La Clef, seul cinéma occupé et autogéré de Paris, est en passe d’être racheté par le Groupe SOS, géant de l'entrepreneuriat dit « social et solidaire », aux pratiques prédatrices et aux méthodes douteuses. Après quinze mois de lutte intense et portée par un engouement inédit, nous prenons la parole pour revenir sur notre expérience et partager notre colère. -
Max Weber victime de violences policières
Pour justifier la brutale violence policière sous son gouvernement – sans précédent depuis 1961 – Macron et ses ministres ont fait référence au « monopole légitime de la violence » par l’Etat, falsifiant ainsi, de forme grossière, la pensée du sociologue et théoricien de la politique Max Weber. Par Sonia Herzbrun-Dayan, Michael Löwy, Eleni Varikas. -
La face obscure des Lumières néerlandaises
Une exposition annoncée au Rijksmuseum d'Amsterdam explore le passé esclavagiste des Pays-Bas. Une première, dans un pays plus réticent que d'autres à éclairer les aspects peu glorieux de son légendaire "pragmatisme". -
Jacques Le Goff, «La bourse et la vie», chapitres 1 et 2
Jacques Le Goff est un historien spécialiste du Moyen-Âge français. Dans son livre, La Bourse et la vie, il revient sur l’histoire de l’usure, et de son interdiction au Moyen-Âge par l’Église. Quelques passages des deux premiers chapitres sont pertinents pour comprendre le capitalisme financier d’aujourd’hui. -
12 décembre: libertés matraquées, islamophobie invisibilisée
Samedi, plus de 60 000 personnes en France -15000 environ à Paris- ont manifesté contre les lois liberticides séparatisme et sécurité globale. Pourtant la question du séparatisme a été occultée par les médias. Nasses, arrestations arbitraires, provocations policières se sont multipliées à Paris dans une manifestation pacifique. Objectif : créer la terreur. Mise au point. -
Lettre ouverte à M. J-L Mélenchon pour les présidentielles 2022
Ce message est ma contribution à l'avis sur votre candidature à la présidentielle 2022. Ma première réaction a été de me demander : pourquoi ne pas organiser une primaire en scrutin interne ? Ma deuxième réaction est en lien avec ce manque de candidats, pourquoi aucune autre personnalité ne souhaite tenter l'aventure ? -
Prière d’entrer dans le futur avec le poète Louis Zukofsky
Louis Zukofsky en 1935. © (DR)
«Le livre d’une vie et d’une époque», a dit de son monumental «A» le poète étasunien Louis Zukofsky (1904-1978). Pour la première fois édité intégralement en français, «A» est un livre d’un abord si déroutant qu’il résonne comme notre futur : impénétrable, sauf à explorer et étendre nos capacités d’écoute et de regard. -
Doit-on dire adieu au droit de manifester?
La Liberté de manifester a été une fois de plus entravée samedi dernier. Une manifestation sous surveillance permanente de la police a été la démonstration de ce que les futurs mouvements sociaux pourraient vivre: un harcèlement policier arbitraire et autoritaire. -
Le journaliste italien Augias rend sa Légion d’honneur en signe de protestation
La décision du journaliste après avoir appris que la médaille a été décernée au président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, dont les services secrets sont impliqués dans le meurtre du chercheur italien Giulio Regeni. D'autres intellectuels italiens renvoient leurs décorations. -
La politique dans Baron Noir (et Borgen)
Des séries comme baron Noir ou Borgen sont louées pour leur réalisme et leur description des joutes politiques dans les sociétés démocratiques. Bien au contraire, elles participent à consolider le mouvement de désaffection d'électeurs en nombre croissant d'un jeu politique qui leur paraît de plus en plus hors-sol. -
Pour soutenir la presse libre, faites un don au FPL
Au terme de sa première année d’existence, le Fonds pour une presse libre (FPL) a accordé son soutien financier à trois médias indépendants. Bénéficiant d’un abattement fiscal de 66%, vos dons au FPL contribuent au développement d’un journalisme au service du bien commun, sans dépendance d’intérêts extérieurs aux métiers de l’information. N’hésitez pas tant cette cause est, plus que jamais, d’intérêt public ! -
Professeurs documentalistes: l’exception qui confirme la règle non écrite
Le décret qui exclut les professeurs documentalistes de la prime d’équipement informatique allouée aux enseignants et psychologues de l’éducation nationale est révélateur d’un ostracisme inoxydable régnant dans le second degré français. -
Une loi pour mieux défendre les lanceurs d'alerte et leurs alertes
Alors qu'il reste tout juste un an à la France pour transposer la directive européenne pour la protection des lanceurs d'alerte, la Maison des Lanceurs d'Alerte publie, aux côtés de plus de 50 organisations et personnalités, un appel au gouvernement et aux parlementaires pour qu'ils adoptent une loi ambitieuse sur ce sujet. -
Loi Sécurité Globale: comment le Gouvernement instille la peur de manifester
« Tu m’excuseras mais cette fois je te lâche », « Vu comme c’était la dernière fois, je préfère ne pas venir à celle-ci », « Ah non désolée, je tiens à la vie ». Ce sont les messages que j’ai reçus en demandant à mes amis s’ils m’accompagnaient à la manifestation du 12 décembre contre la loi Sécurité Globale. -
Lettre ouverte des ONG françaises au Président de la république
Alors que l'examen du projet de loi de programmation relatif au « développement solidaire » est à l'arrêt depuis deux ans, plus d'une cinquantaine d'associations et d'ONG françaises, actrices de la solidarité internationale, interpellent Emmanuel Macron. « Nos organisations en appellent solennellement à un passage du texte de loi en Conseil des ministres avant la fin de l’année 2020 ». -
Brexit: les pêcheurs artisans inquiets
Si l’on en croit l’agenda européen, les négociations du Brexit auraient dû s’achever hier. Comme beaucoup s’en doutaient, l’échéance est de nouveau retardée. Pendant ce temps, les pêcheurs artisans français sont dans la tourmente et se demandent à quelle sauce ils vont être mangés. -
La fascinante démocratie du Rojava
Vient de paraître aux éditions «Noir et Rouge» l'imposant ouvrage de Pierre Bance, «La fascinante démocratie du Rojava» qui analyse le Contrat social de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord et, par là, s'interroge sur la possibilité du dépassement d'une social-démocratie libertaire pour parvenir à une «société sans État ou avec si peu d'État», entre autres interrogations pertinentes. -
Un certain esprit suisse et son chaos pandémique (1)
Capture d'écran du 19h30 de la RTS du 13.12.20
«Calamiteuse, la gestion suisse de la pandémie génère la pire situation sanitaire d’Europe! Souverainisme des cantons, attentisme généralisé, pingrerie financière, égoïsme, ces tares sont le prix que les citoyens payent pour avoir laissé la mentalité UDC dominer la Confédération.» Ce tweet de l'essayiste François Cherix exprime ici quelque chose de profondément vrai. -
Vulnérabilité hydrique: repenser une continuité entre logement et espaces publics
La vulnérabilité hydrique, c’est-à-dire la difficulté d’accès à l’eau en quantité suffisante concerne un nombre croissant de personnes dans les grandes villes. Les réponses politiques données à cette réalité alarmante se concentrent généralement sur le logement individuel, laissant de côté une réflexion pourtant essentielle sur l’accès à l’eau dans l’espace public. Par Chloé Deligne et équipe. -
Médiatrices et médiateurs en colère
Face à la précarité subie par les professionnel.les de la médiation culturelle, défendons nos métiers et exigeons la reconnaissance de nos compétences. -
Oh les beaux livres #2
Plus que jamais réaffirmer le pouvoir des livres lorsque l'accès à la culture est dénié par l'Etat. Le gouvernement ouvre les centres commerciaux et les grandes enseignes mais pas les théâtres ni les salles de cinéma. Il déconfine les lieux de culte mais pas les musées ni les centres d'art. Il restera les livres. Ma sélection, forcément subjective, se présente sans hiérarchie aucune. -
Antispécisme, écologie, comment en finir avec ce carnage?
Carnage
Dans leur dernier rapport, les scientifiques de l’IPBES en appellent à transformer radicalement nos modèles économiques, agricoles et financiers, en réduisant notamment drastiquement l’élevage, et donc notre consommation de viande. Ce qui vient donner du grain à moudre aux mouvements véganes et végétariens en plein essor. Le point avec Jean-Marc Gancile, auteur de "Carnage" : -
L’inclusion numérique: une occasion de redonner du sens au progrès technologique
L'atome © Le Petit Bretteur
Comme médiateur numérique, je suis face à la détresse de nombreux Français, mais également face à des interrogations plus personnelles. A qui profite l'inclusion numérique ? Quel est son sens ? Ne suis-je pas finalement au service d'une politique qui vise à faire disparaître le SP de proximité ? Pis, au service d’une société numérique dont les contours sont aujourd’hui tracés par des entreprises ? -
Marche des libertés du 12 décembre
-
Médecin hospitalier dégoûté: ma lettre de démission du service public
-
Pourquoi un nouveau billet de blog ?
-
L'histoire se répète inlassablement
-
Mineurs à la rue: hommes et femmes politiques, cessez de fuir vos responsabilités
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés