- Parlement
- Analyse
Les députés s’alarment des conséquences du Covid sur les jeunes
Fracture numérique, décrochage scolaire, précarité étudiante et médecine scolaire aux abois… Le rapport de la commission d’enquête sur l’impact de l’épidémie sur les enfants et la jeunesse vient d’être voté. L’une de ses propositions est l’accès au RSA dès 18 ans.
- Libertés publiques
- Document
Lanceurs d’alerte: les propositions novatrices de la Défenseure des droits
Alors que les États membres de l’UE doivent transposer sous un an la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, Claire Hédon va rendre public un avis que révèle Mediapart, dans lequel elle préconise une réforme majeure qui ferait de la France un pays modèle.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Affaire de la sextape à Saint-Étienne : « Un complot digne du KGB »
- Génocide à Gaza : « Pas de reconnaissance de la Palestine sans des sanctions contre Israël »
- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
Après une manifestation sabotée, deux jours de comparutions
L’immense majorité des 142 interpellés de la manifestation parisienne contre « les lois liberticides », samedi dernier, n’ont pas été poursuivis. Lundi et mardi, quinze personnes cependant ont été présentées au tribunal. Cinq ont été condamnées.
- Livres
- Chronique
«Eroder le capitalisme»: la stratégie posthume d’Erik Olin Wright
Dans son dernier livre, le sociologue américain repense à nouveaux frais les moyens de subvertir l’ordre social existant. Ne croyant ni à la rupture, ni à la fuite, ni à l’accommodement avec le capitalisme, il propose de procéder à son érosion.
A la mairie de Marseille, le choix Payan

À 43 ans, le socialiste se retrouve propulsé maire de la cité phocéenne suite à la démission de Michèle Rubirola. Jugé trop clivant pour porter la campagne du Printemps marseillais, il est aujourd’hui présenté en recours indiscutable.
- Médias
- Enquête
A Europe 1, un syndicaliste condamné pour harcèlement revient et crée le malaise
Le leader CFTC de la radio de Lagardère a été condamné pour harcèlement moral et sexuel. Son licenciement a pourtant été annulé en justice. Sa demande de réintégration a déclenché une levée de boucliers.
La CGT déboutée au procès collectif de la discrimination syndicale
Le tribunal judiciaire de Paris a débouté mardi le syndicat de toutes ses demandes dans le cadre de la première action de groupe en matière de discrimination. La CGT va faire appel, estimant que le fond du dossier n’a pour l’heure pas été traité.
- Livres
- Entretien
L’esprit des révolutions arabes
Dix ans après l’immolation de Mohamed Bouazizi en Tunisie, l’ouvrage collectif « L’Esprit de la révolte. Archives et actualité des révolutions arabes » suit les traces, connues ou inconnues, des soulèvements de 2011 et de ce qu’il en reste. Entretien avec l’historienne Leyla Dakhli.
- France
- Enquête
Suivi des jeunes LGBT, équipes «humiliées»: la direction du Refuge gravement mise en cause
Ces derniers mois, des dizaines de bénévoles et salariés ont quitté la fondation Le Refuge, créée afin d’aider les victimes d’homophobie en rupture familiale. Plusieurs jeunes hébergés dénoncent une prise en charge défaillante. Malgré de nombreuses alertes et témoignages mettant gravement en cause la direction, celle-ci dément tout dysfonctionnement.
Blanquer envisage de couper les vivres aux syndicats lycéens
Empêtré dans le scandale Avenir lycéen, le ministre de l’éducation nationale « n’exclut pas » l’arrêt des subventions à toutes les organisations lycéennes, « sujet de polémique ». Les concernés dénoncent une atteinte à la démocratie.
- Évasion fiscale
- Enquête
La justice enquête sur l’évasion fiscale massive de Kering

Le Parquet national financier a ouvert une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » contre Kering, à la suite des révélations de Mediapart. Nous avions dévoilé en 2018 le montage qui a permis au géant français du luxe (Gucci, Yves Saint Laurent), contrôlé par la famille Pinault, d’évader 2,5 milliards d’euros d’impôts.
- International
- Analyse
Israël-Maroc: un accord entre colonisateurs béni par Trump
Donald Trump achève son mandat par une ultime embardée diplomatique qui fragilise la paix au Maghreb. Il a convaincu le Maroc de normaliser ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
- Police
- Enquête
Dix balles tirées sur un chauffeur en fuite: le parquet veut un non-lieu
D’après nos informations, le parquet de Nanterre a récemment requis un non-lieu en faveur d'un policier qui avait, en janvier 2018, blessé un conducteur en fuite. L’agent a même accusé le chauffeur d’avoir voulu le percuter, avant d’être démenti par une vidéo.
Climat: un référendum pour cacher les renoncements
Le chef de l’État s’est dit prêt à recourir au référendum pour réformer la Constitution et y inscrire la défense du climat. Hormis cet effet d’annonce, le projet de loi issu de la convention citoyenne pour le climat est très en deçà des ambitions initiales.
- France
- Reportage
Un immeuble sous confinement: «2020, année à effacer»

Nous avons sonné à chacune des portes d’un immeuble de Meaux, étage après étage, pour savoir comment s’est nouée l’année 2020, si étrange. Alors que la France se déconfine en ce mardi 15 décembre, le Covid-19 paralyse toujours. Mais c’est la crise économique et sociale, surtout, qui angoisse. Reportage.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Montpellier, un imam sera jugé pour agressions sexuelles sur mineure
L’imam Mohamed Khattabi est accusé d’avoir utilisé le prétexte d’un rituel religieux pour agresser sexuellement sa belle-fille, alors mineure. Le procès est prévu en janvier 2021 à Montpellier. « Nous voulons libérer la parole », explique le collectif qui accompagne la plaignante.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
A Strasbourg, le patron d’un label mis en cause
Après l’appel à témoignages #MusicToo et une enquête conjointe de Mediapart et Rue89 Strasbourg, une dizaine de femmes dénoncent des comportements déplacés, voire violents, à caractère sexuel, de la part du patron du label Deaf Rock, référence dans le rock français.
- France
- Parti pris
Villeroy de Galhau, héraut de l’austérité et prophète du désastre
Le gouverneur de la Banque de France défend le retour de l’austérité en 2022, après l'élection présidentielle.
- International
- Analyse
Bosnie-Herzégovine: 25 ans après les accords de paix, l’heure du réveil citoyen?
Le 14 décembre 1995, les accords négociés sur la base américaine de Dayton étaient signés à Paris, mettant fin à la guerre de Bosnie-Herzégovine. Mais le pays est toujours corseté par les oligarchies nationalistes qui monopolisent le pouvoir avec la complicité passive de la « communauté internationale ». Les mobilisations citoyennes, malgré tout, font trembler les lignes de partage « ethniques ».
- Europe
- Note de veille
Des intellectuels italiens renvoient leurs décorations après la Légion d’honneur à Sissi
Le journaliste Corrado Augias, à Rome, a restitué lundi son insigne. Plusieurs intellectuels italiens ont fait de même pour dénoncer la décoration par Macron du dictateur égyptien.
Sécurité globale: la ruée sur les caméras-piétons a commencé
Alors que le ministère de l’intérieur a publié mi-novembre un appel d’offres pour 30 000 caméras-piétons, les gros bras du secteur, à l’image d’Axon ou Axis Communication, tentent de se positionner sur ce marché à 15 millions d’euros. Un dispositif prévu par la très contestée loi sécurité globale.
Téhéran exécute un dissident, réfugié politique en France
Rouhollah Zam, qui dirigeait depuis Paris un canal d’informations hostile au régime sur l’application Telegram, a été pendu le 12 décembre dans la prison d’Evin. Il avait été attiré dans un piège en Irak, puis kidnappé.
En Algérie, la souffrance des migrants subsahariens
De nombreux migrants subsahariens passent par l’Algérie pour tenter de rejoindre l’Europe, même si certains finissent par faire de cette terre de passage une terre d’accueil. Entre crise sanitaire et fermeture des frontières, ces derniers sont plongés, depuis le printemps dernier, dans une grande précarité.
Usul. 2020, année angoissante

Pour ce dernier épisode de 2020, Usul et Cotentin reviennent sur les événements cruciaux des 12 mois écoulés en s’appuyant sur une sélection d’une douzaine de vidéos, histoire d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette année anxiogène.
Au sommet « Ambition climat », des engagements trop frileux
Organisée pour rehausser les engagements climatiques mondiaux, cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, la réunion de plus de 70 chefs d’États n’a pas tenu ses promesses.
- Entretien
Entretien avec l’épidémiologiste Renaud Piarroux «La contrainte n’aidera pas»
Alors que le virus reprend de la vigueur, Jean Castex annonce jeudi les arbitrages en prévision de Noël. Allègement ? Isolement contraint ? L’épidémiologiste Renaud Piarroux milite plutôt pour le déploiement d’équipes mobiles partout en France. En Haïti, c’est ainsi qu’il a éradiqué l’épidémie de choléra.
- Le Club
- Notre sélection
-
Contre l'islamophobie en France: il est temps de prendre conscience de la situation
Plus de 70 élus municipaux alertent contre les dérives « racistes, anticonstitutionnelles et contre-productives » des actions menées par le gouvernement français. « Si nous restons silencieux, le pays que nous aimons et auquel nous tenons, tombera encore plus dans le piège du racisme et de la haine, au seul profit de l'extrême-droite et des terroristes ». -
Privés de réseau, privés de service public, réagissons!
Non mais Allo, quoi, tu paies un abonnement et t'as pas de réseau! Privé de réseau, privé de service public Aujourd'hui, plus personne ne peut se passer des réseaux, d'internet. Plus qu'un droit, c’est devenu un commun au même titre que l'accès à l'eau, l'énergie, le logement ou la santé. -
«J'ai fait 70 heures de garde à vue simplement pour avoir tenu un parapluie»
Melanie Ngoye Gaham: son témoignage après 70 heures de garde à vue pour avoir manifesté © david dufresneMélanie Ngoye Gaham, membre des Mutilés pour l’exemple, a passé trois jours et trois nuits en garde à vue. Pour rien. Ou plutôt si: pour avoir manifesté le 12 décembre contre la loi Sécurité globale. Elle est sortie sans aucune charge retenue contre elle. -
Cette année, Marcel (Moreau) est mort
Nous sommes en décembre, l’hiver nous fera entrer bientôt en 2021, les saisons se sentent désarmées face aux nombres, nous aurions dû chérir davantage les saisons que les nombres, c’est un peu tard maintenant. -
Personne ne devrait vivre le cauchemar que les Égyptiens vivent aujourd’hui
Fille d’Hoda Abdelmoneim qui croupit dans les geôles du régime égyptien depuis novembre 2018, je ne peux qu’écrire et lancer des appels comme autant de bouteilles à la mer. Ma mère, avocate âgée de 60 ans, ancienne membre de la Coalition révolutionnaire des femmes égyptiennes a dû être hospitalisée en urgence, et n’a rien à faire derrière les barreaux. Elle est emprisonnée comme plus de 60 000 personnes simplement parce qu’elles ne sont pas d’accord avec le régime en place. -
Des lycéen·nes d'un lycée viennois durement réprimé·es!
Le 19 novembre 2020, 7 jeunes âgé-es de 16 à 18 ans étaient entendus par une juge des enfants au tribunal de Vienne en Isère. Ce qui les a mené là ? Leur volonté de s'exprimer et de se faire entendre, leurs prises de paroles et de position, leur militantisme, leurs convictions, et leur volonté d'être acteurs et actrices dans le monde d'injustices qu'on leur impose par la force. -
Politiser la morale, démoraliser les musulmans: les illusions gouvernementales à propos de l’islam de France
Depuis plusieurs mois et encore plus nettement au cours des dernières semaines, l’Exécutif semble plus que jamais décidé à tout mettre en œuvre, malgré de vives oppositions, pour lutter contre le terrorisme, et, ce faisant, renforcer « la sécurité globale ». Il donne toutefois de plus en plus l’impression de naviguer à vue, sans véritable boussole éthique et politique. Analyse. -
«On nous enjoint de nous adapter. Nous avons besoin de respirer»
« Au moment où l’on voit les injustices et les inégalités sortir par tous ses pores, où la colère gronde, nous voulons, partout, créer des foyers pour l’imagination ». Artistes et acteurs du monde de la culture apportent leur soutien au programme l’Avenir en commun porté par Jean-Luc Melenchon, « seul à rompre avec l’étouffement que provoque la politique libérale et liberticide de ce gouvernement ». -
Pour soutenir la presse libre, faites un don au FPL
Au terme de sa première année d’existence, le Fonds pour une presse libre (FPL) a accordé son soutien financier à trois médias indépendants. Bénéficiant d’un abattement fiscal de 66%, vos dons au FPL contribuent au développement d’un journalisme au service du bien commun, sans dépendance d’intérêts extérieurs aux métiers de l’information. N’hésitez pas tant cette cause est, plus que jamais, d’intérêt public ! -
Les Juifs d’URSS, du génocide nazi à la répression stalinienne
C’est un documentaire exceptionnel et à certains égards discutable que France 5 a diffusé : «Vie et destin du “Livre noir”», de Guillaume Ribot. -
Les crimes antisémites de Staline exposés
A voir sur France 5 en replay puis VOD gratuite jusqu'au 13 janvier: un magnifique documentaire sur le "Livre noir", rédigé à la fin de la 2e Guerre mondiale pour documenter la destruction des Juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis. Ce livre qui recueille des textes et témoignages de survivants est censuré par Staline et ne sera publié qu'à partir de 1993. -
Édition Eurojournalist(e)
Les réalités du terrain…
Il y a un clivage entre le discours politique et les réalités du terrain. Témoignage d'une commerçante strasbourgeoise exaspérée par une lente mise à mort. -
«Goodbye Jerusalem», comment porter le fardeau d'une société en guerre?
Une société en guerre est forcément une société meurtrie, sous tension. La société israélienne a cela de particulier d'être structurellement en état de guerre depuis des décennies. En plaçant sa focale sur 4 histoires individuelles les deux auteur.e.s font ressortir avec encore plus de force les démons qui hantent la société israélienne et qui déchirent des générations entières. -
Mascarade
Des personnes travaillant dans l'institution scolaire prennent la parole pour dénoncer une situation en cours d'implosion, sous l'effet conjugué des réformes néo-libérales successives et des protocoles sanitaires depuis mai 2020. -
Domination(s), culture et enseignement artistique
Je n’aime pas vraiment l’idée d’inclusion. D’une part, l’inclusion est comme la « tolérance », elle est l'expression de la bonté de celui qui vous a constitué comme différent et comme inférieur mais qui consent tout de même à tolérer votre présence ou votre existence. L’inclusion, c’est la mansuétude du dominant. L’inclusion ne remet pas en question la domination, elle l’aménage. -
L'égalité des sexes à l'épreuve du Covid19 en Guinée
En Guinée, les efforts du gouvernement dans la lutte en faveur de l'égalité entre les sexes pervertis par la crise sanitaire du Covid19. -
Transition énergétique - quelle place pour les énergies renouvelables?
Live Youtube Attac © Attac PlayDans le cadre des réflexions sur la révolution écologique et sociale, Attac et la Fondation Copernic vous invitent à suivre cette nouvelle conférence en ligne sur le thème de la transition énergétique, le mardi 15 décembre à 18h30. -
Balles perdues: un riverain peut-il mourir lors d’une chasse?
La mort de Morgan Keane dans le Lot, confondu avec un sanglier, et tué près de chez lui alors qu’il coupait du bois, devrait faire prendre conscience à l’État qu’il faut revoir plus durement les règles sécuritaires de la chasse. Avant un mort dans une maison ? -
Liberté scientifique: Fariba, ton combat est le nôtre
Anthropologue de renom, Fariba Adelkhah se voit décerner le Prix Irène Joliot-Curie « Femme scientifique de l’année » ce mardi 15 décembre. Elle ne pourra le recevoir elle-même parce qu’elle est privée de liberté en Iran depuis dix-huit mois. En France aussi il faut « sauver la recherche, sauver les chercheurs pour sauver l’Histoire »… -
Le bien-être animal: un enjeu crucial pour la pisciculture
Alors que cette fin d'année est cruciale pour l'orientation de la pisciculture avec la mise en place d'un programme opérationnel et d'un plan de filière pour les prochaines années, une vingtaine d'associations et une cinquantaine de personnalités plaident pour une meilleure prise en compte du bien-être animal et rappellent les enjeux de la pisciculture dans ce domaine. -
L'égalité femmes hommes au rapport!
La Ville de Paris a été sanctionnée pour avoir nommé trop de femmes à des postes de direction! Mais qu'en est-il généralement de la situation de l'égalité entre les femmes et les hommes dans notre ville? Ce matin, le Conseil de Paris discutait notre rapport annuel sur la question. Voici mon intervention. -
Sauver la culture, l’art et l’université: une priorité
Comment sécuriser les universités vis-à-vis de l'épidémie? © Politique Des SciencesIl suffit de regarder comment un pays considère ses artistes pour savoir ce qu’il vaut. Ce que Macron et son gouvernement font à l’Art et à la culture à l’occasion de cette crise sanitaire nous dit que nous valons bien peu. Pourtant des alternatives à la fermeture et au confinement existent. -
«Sans la nuit, l'homme ignore la place qu'il occupe» (Aristote)
-
IVG, lawfare, pandémie: les Argentins en plein débat sur leur avenir
-
La Clef Revival : un lieu qui s’accorde à nos désirs
-
La culture en colère à Saint-Denis
-
La face obscure des Lumières néerlandaises
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés