Mediapart s’est procuré une copie de travail Une «charte» des imams dictée de l’Intérieur

Un prêche dans une mosquée de Marseille, en mai 2020. © Clément Mahoudeau / AFP Un prêche dans une mosquée de Marseille, en mai 2020. © Clément Mahoudeau / AFP

Voulue par Emmanuel Macron, cette « charte » doit être présentée à Gérald Darmanin dans une semaine. Élaborée en secret avec le Conseil français du culte musulman (CFCM), elle colle tellement aux objectifs politiques de l’exécutif qu’elle gêne des imams l’ayant consultée. Mediapart s’est procuré une version discutée le 15 décembre, qui affirme que le « racisme d’État » n’existe pas en France.

Les députés s’alarment des conséquences du Covid sur les jeunes

Fracture numérique, décrochage scolaire, précarité étudiante et médecine scolaire aux abois… Le rapport de la commission d’enquête sur l’impact de l’épidémie sur les enfants et la jeunesse vient d’être voté. L’une de ses propositions est l’accès au RSA dès 18 ans.

Lanceurs d’alerte: les propositions novatrices de la Défenseure des droits

Alors que les États membres de l’UE doivent transposer sous un an la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, Claire Hédon va rendre public un avis que révèle Mediapart, dans lequel elle préconise une réforme majeure qui ferait de la France un pays modèle.

Émission

À l’air libre

En cette année de campagne présidentielle, l’émission quotidienne de Mediapart est en accès libre et en direct, du lundi au jeudi à 19 heures. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

Après une manifestation sabotée, deux jours de comparutions

L’immense majorité des 142 interpellés de la manifestation parisienne contre « les lois liberticides », samedi dernier, n’ont pas été poursuivis. Lundi et mardi, quinze personnes cependant ont été présentées au tribunal. Cinq ont été condamnées.

A la mairie de Marseille, le choix Payan

Par Lisa Castelly et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)
Le 6 octobre dernier, Benoît Payan avait présidé le conseil municipal en l'absence de Michèle Rubirola. © Benoît Gilles / Marsactu Le 6 octobre dernier, Benoît Payan avait présidé le conseil municipal en l'absence de Michèle Rubirola. © Benoît Gilles / Marsactu

À 43 ans, le socialiste se retrouve propulsé maire de la cité phocéenne suite à la démission de Michèle Rubirola. Jugé trop clivant pour porter la campagne du Printemps marseillais, il est aujourd’hui présenté en recours indiscutable.

A Europe 1, un syndicaliste condamné pour harcèlement revient et crée le malaise

Le leader CFTC de la radio de Lagardère a été condamné pour harcèlement moral et sexuel. Son licenciement a pourtant été annulé en justice. Sa demande de réintégration a déclenché une levée de boucliers.

La CGT déboutée au procès collectif de la discrimination syndicale

Le tribunal judiciaire de Paris a débouté mardi le syndicat de toutes ses demandes dans le cadre de la première action de groupe en matière de discrimination. La CGT va faire appel, estimant que le fond du dossier n’a pour l’heure pas été traité.

Suivi des jeunes LGBT, équipes «humiliées»: la direction du Refuge gravement mise en cause

Ces derniers mois, des dizaines de bénévoles et salariés ont quitté la fondation Le Refuge, créée afin daider les victimes dhomophobie en rupture familiale. Plusieurs jeunes hébergés dénoncent une prise en charge défaillante. Malgré de nombreuses alertes et témoignages mettant gravement en cause la direction, celle-ci dément tout dysfonctionnement.

Blanquer envisage de couper les vivres aux syndicats lycéens

Empêtré dans le scandale Avenir lycéen, le ministre de l’éducation nationale « n’exclut pas » l’arrêt des subventions à toutes les organisations lycéennes, « sujet de polémique ». Les concernés dénoncent une atteinte à la démocratie.

La justice enquête sur l’évasion fiscale massive de Kering

Francois-Henri Pinault, PDG de Kering. © Eric Piermont / AFP Francois-Henri Pinault, PDG de Kering. © Eric Piermont / AFP

Le Parquet national financier a ouvert une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » contre Kering, à la suite des révélations de Mediapart. Nous avions dévoilé en 2018 le montage qui a permis au géant français du luxe (Gucci, Yves Saint Laurent), contrôlé par la famille Pinault, d’évader 2,5 milliards d’euros d’impôts.

Israël-Maroc: un accord entre colonisateurs béni par Trump

Donald Trump achève son mandat par une ultime embardée diplomatique qui fragilise la paix au Maghreb. Il a convaincu le Maroc de normaliser ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Dix balles tirées sur un chauffeur en fuite: le parquet veut un non-lieu

D’après nos informations, le parquet de Nanterre a récemment requis un non-lieu en faveur d'un policier qui avait, en janvier 2018, blessé un conducteur en fuite. L’agent a même accusé le chauffeur d’avoir voulu le percuter, avant d’être démenti par une vidéo.

Climat: un référendum pour cacher les renoncements

Le chef de l’État s’est dit prêt à recourir au référendum pour réformer la Constitution et y inscrire la défense du climat. Hormis cet effet d’annonce, le projet de loi issu de la convention citoyenne pour le climat est très en deçà des ambitions initiales.

Un immeuble sous confinement: «2020, année à effacer»

Par et Fanny Monier (illustration)
 © Fanny Monier © Fanny Monier

Nous avons sonné à chacune des portes d’un immeuble de Meaux, étage après étage, pour savoir comment s’est nouée l’année 2020, si étrange. Alors que la France se déconfine en ce mardi 15 décembre, le Covid-19 paralyse toujours. Mais c’est la crise économique et sociale, surtout, qui angoisse. Reportage.

A Montpellier, un imam sera jugé pour agressions sexuelles sur mineure

L’imam Mohamed Khattabi est accusé d’avoir utilisé le prétexte d’un rituel religieux pour agresser sexuellement sa belle-fille, alors mineure. Le procès est prévu en janvier 2021 à Montpellier. « Nous voulons libérer la parole », explique le collectif qui accompagne la plaignante.

A Strasbourg, le patron d’un label mis en cause

Par et Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)

Après l’appel à témoignages #MusicToo et une enquête conjointe de Mediapart et Rue89 Strasbourg, une dizaine de femmes dénoncent des comportements déplacés, voire violents, à caractère sexuel, de la part du patron du label Deaf Rock, référence dans le rock français.

Villeroy de Galhau, héraut de l’austérité et prophète du désastre

Le gouverneur de la Banque de France défend le retour de l’austérité en 2022, après l'élection présidentielle.

Bosnie-Herzégovine: 25 ans après les accords de paix, l’heure du réveil citoyen?

Le 14 décembre 1995, les accords négociés sur la base américaine de Dayton étaient signés à Paris, mettant fin à la guerre de Bosnie-Herzégovine. Mais le pays est toujours corseté par les oligarchies nationalistes qui monopolisent le pouvoir avec la complicité passive de la « communauté internationale ». Les mobilisations citoyennes, malgré tout, font trembler les lignes de partage « ethniques ».

Des intellectuels italiens renvoient leurs décorations après la Légion d’honneur à Sissi

Par et Cécile Dony

Le journaliste Corrado Augias, à Rome, a restitué lundi son insigne. Plusieurs intellectuels italiens ont fait de même pour dénoncer la décoration par Macron du dictateur égyptien.

Sécurité globale: la ruée sur les caméras-piétons a commencé

Alors que le ministère de l’intérieur a publié mi-novembre un appel d’offres pour 30 000 caméras-piétons, les gros bras du secteur, à l’image d’Axon ou Axis Communication, tentent de se positionner sur ce marché à 15 millions d’euros. Un dispositif prévu par la très contestée loi sécurité globale.

Téhéran exécute un dissident, réfugié politique en France

Rouhollah Zam, qui dirigeait depuis Paris un canal d’informations hostile au régime sur l’application Telegram, a été pendu le 12 décembre dans la prison d’Evin. Il avait été attiré dans un piège en Irak, puis kidnappé.

En Algérie, la souffrance des migrants subsahariens

De nombreux migrants subsahariens passent par l’Algérie pour tenter de rejoindre l’Europe, même si certains finissent par faire de cette terre de passage une terre d’accueil. Entre crise sanitaire et fermeture des frontières, ces derniers sont plongés, depuis le printemps dernier, dans une grande précarité. 

Ouvrez les guillemets

Usul. 2020, année angoissante

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Pour ce dernier épisode de 2020, Usul et Cotentin reviennent sur les événements cruciaux des 12 mois écoulés en s’appuyant sur une sélection d’une douzaine de vidéos, histoire d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette année anxiogène.

Au sommet «Ambition climat», des engagements trop frileux

Organisée pour rehausser les engagements climatiques mondiaux, cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, la réunion de plus de 70 chefs d’États n’a pas tenu ses promesses.

Entretien avec l’épidémiologiste Renaud Piarroux «La contrainte n’aidera pas»

Par

Alors que le virus reprend de la vigueur, Jean Castex annonce jeudi les arbitrages en prévision de Noël. Allègement ? Isolement contraint ? L’épidémiologiste Renaud Piarroux milite plutôt pour le déploiement d’équipes mobiles partout en France. En Haïti, c’est ainsi qu’il a éradiqué l’épidémie de choléra.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées