La Chine s’intéresse aux œuvres d’art africaines (et à leur restitution)
Depuis plusieurs années, Pékin développe une diplomatie du patrimoine. Un vecteur d’influence et de renouveau patriotique, dont l’Afrique pourrait bien être le futur terrain d’expression.
De la «mélancolie postcoloniale» au Brexit
Alors que de nouvelles polémiques sur le « postcolonial » ont émaillé la rentrée et que l’accord de divorce entre l’UE et la Grande Bretagne a abouti, l’ouvrage de référence du Britannique Paul Gilroy est enfin traduit en français.
Brexit: un accord à Noël, pour limiter la casse
Après dix mois de négociations, Londres et Bruxelles ont annoncé un accord de libre-échange qui permet aux Britanniques de conserver l’accès au marché unique. Côté britannique, la pandémie semble avoir poussé au compromis.
L’avenir flou de la City
Pendant des décennies, la place de Londres a capté l’essentiel des transactions financières de l’Europe. Avec le Brexit, l’Europe entend voir revenir les activités liées à l’euro sur le continent. Mais la City résiste.
Le congrès de Livourne, miroir renversé de Tours
Un mois après leurs camarades français, les socialistes italiens se retrouvent à Livourne. Leur congrès débouche également sur une scission. Mais les débats sont assez éloignés de ceux de Tours.
Une guerre interne dévoile les étranges méthodes de la CGT des hôtels parisiens
Les actuels dirigeants de la CGT HPE viennent de voir leurs décisions de toute l’année suspendues par la justice. Une partie des militants critique la collecte systématique de « dons » auprès des salariés défendus par le syndicat aux prud’hommes.
Ecologie et capitalisme: par où passe la rupture?

Entretien avec Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, et le député Matthieu Orphelin, ex-LREM. Faisant le diagnostic d’une imbrication des crises économique et écologique, ils échangent sur les moyens de changer « le même système qui exploite les travailleurs et détruit la planète ».
La Centrafrique subit une crise sans fin
La situation en Centrafrique s’est dégradée à tel point que la tenue dimanche 27 décembre des élections présidentielle et législatives, appuyées, payées et sécurisées par la communauté internationale, semble impossible hors de la « bulle » Bangui.
Fermeture de l’école MHS à Paris: des accusations de «séparatisme» que les autorités peinent à prouver
Le communiqué annonçant la fermeture de cet établissement hors contrat du XIXe arrondissement de Paris laisse penser qu’il s’agit d’une mesure prise pour lutter contre une école musulmane « séparatiste ». Ni les autorités interrogées ni les documents consultés par Mediapart ne confirment pourtant ces accusations.
150 ans après la débâcle de 1870, une commémoration au clairon
En 1870, la guerre contre la Prusse dévastait la France. Comment se souvenir d’un conflit franco-prusse qui ne fut qu’une série de débâcles pour la France ? Le ministère aux anciens combattants a fait le choix de commémorations marquées par une forte empreinte militaire. Au détriment des victimes civiles.
Le service civique, accélérateur d’inégalités sociales

Alors que 700 000 jeunes arrivent sur le marché du travail, l’exécutif multiplie les annonces pour s’assurer que la déflagration ne sera pas trop visible. Ainsi, le plan « Un jeune, une solution » acte la création de 100 000 nouveaux services civiques. Loin des discours autoréalisateurs sur l’engagement dans la jeunesse, le dispositif est devenu une manière d’employer les jeunes précaires à bas coût.
Covid: les travailleurs migrants sont piégés dans des camps du sud de l’Italie
Avec l’hiver qui se dessine à l’horizon, les travailleurs, exposés au virus dans des camps surpeuplés et sans aucuns revenus, ont un besoin urgent d’aides financière et sanitaire.
Frappé par la police aux frontières, il perd un testicule
Le centre de rétention administrative de Nice a été le théâtre de violences inédites. C’est là que, dimanche dernier, un Tunisien en situation irrégulière a été frappé par des policiers au point de devoir être opéré en urgence.
Football: les secrets du fiasco de Mediapro

Coups tordus, bluff, enchères délirantes : Mediapart révèle les coulisses de l’irruption du géant sino-espagnol, dirigé par une ex-figure du trotskisme, sur le marché français des droits TV du football, puis son naufrage. Une invraisemblable saga qui révèle que ce sport est désormais à l’image du capitalisme financiarisé et peut être gravement déstabilisé par des bulles spéculatives.
Faut-il s’inquiéter du virus mutant repéré au Royaume-Uni?
La France a réautorisé la circulation des voyageurs en provenance du Royaume-Uni ce 23 décembre, à condition de présenter un test négatif sensible au variant anglais. Tour d’horizon des questions suscitées par ce virus mutant, de la recherche de ses traces en France, à sa potentielle nuisance, en passant par l’efficacité des moyens pour s’en prémunir.
Loi sur les crises sanitaires: le gouvernement recule mais ne rassure pas
Au vu de l’émoi suscité par son dépôt inattendu, à l’approche de Noël, le gouvernement a reporté sine die l’examen du projet de loi sur la « gestion des urgences sanitaires ». L’opposition, de gauche comme de droite, ne crie pas victoire et assure rester vigilante.
Lunettes Pour Tous: l’enfer des salariés de la start-up nation

C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien.
Quand le destin du communisme européen n’était pas encore scellé
De 1915 à 1925, les partis communistes étaient porteurs de visions différentes du nouvel internationalisme à bâtir. Ce pluralisme, peu à peu anéanti par la mise au pas soviétique, a ainsi abrité une série de possibles non advenus, ou tués dans l’œuf.
Eric Piolle: «Arrêtons la course de nains de jardin et proposons un débouché politique»

Le maire écologiste de Grenoble, qui veut porter une candidature unitaire à la présidentielle, se place en grand « réconciliateur ». Réconciliateur de la gauche et des écologistes, des Français avec leurs institutions et des citoyens entre eux.
En exil, les activistes hongkongais poursuivent la lutte
Au Royaume-Uni, pays d’accueil de la majorité des Hongkongais qui fuient la répression, Simon Cheng est à la tête d’un groupe visant à construire un « Parlement fantôme ».
Netanyahou et Benny Gantz divorcent, nouvelles élections en mars
Faute de pouvoir voter le budget, le Parlement israélien s’est dissous mardi. Une nouvelle élection est prévue en mars, la quatrième en moins de deux ans.
Le Conseil d’Etat suspend l’usage des drones en manifestation
La haute juridiction administrative a ordonné ce mardi 22 décembre au préfet de police de Paris Didier Lallement de cesser d’utiliser des drones pour surveiller les manifestations.
Fichiers de police: mais que fait la Cnil?
Le passage en force du ministère de l’intérieur à l’occasion de la publication des décrets sur les fichiers Pasp et Gipasp, étendant le fichage policier aux « opinions politiques », met en lumière la faiblesse des pouvoirs de la Cnil.
Covid-19: Macron veut faire entrer dans le droit commun des mesures d’exception

L’état d’urgence sanitaire prenant fin le 1er avril, un projet de loi prévoit, au-delà de cette date, de faire entrer dans le droit commun certaines mesures d’exception. Des mesures privatives de liberté pourraient être prises, dans certaines circonstances, pour ceux qui ne se font pas vacciner.
Le conseiller anti-Macron de la ministre Darrieussecq
Le nouveau conseiller « mémoire et citoyenneté » de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants appartient aussi au « gouvernement » du mouvement République souveraine, fondé par l’ex-Insoumis Djordje Kuzmanovic. Contre la macronie, ses politiques et ses fondements.
Le patron du label Deaf Rock quitte son poste, les artistes se désolidarisent
Après les révélations de Mediapart et de Rue89 Strasbourg sur le label de rock strasbourgeois Deaf Rock, son patron emblématique Julien Hohl a quitté ses fonctions opérationnelles. Les artistes demandent à rompre leur contrat.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la région éreintée par la méthode Wauquiez

À la tête de la deuxième région de France, Laurent Wauquiez cultive depuis cinq ans une pratique autoritaire, centralisée et verticale du pouvoir. Dans l’administration régionale, dans l’opposition et au sein même de sa majorité, son hyperprésidence a cristallisé les contestations.
Kamala Harris, icône de la «nouvelle Amérique»

La future vice-présidente Kamala Harris, qui assume son identité métisse, est devenue l’héroïne des femmes américaines non blanches, en particulier les plus jeunes. En Géorgie, elle est en première ligne de la campagne.
Vaccins ARN: innovation virale
Après le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis, la Commission européenne vient d’autoriser, lundi 21 décembre, la distribution d'un premier vaccin contre le Covid-19, celui de BioNTech/Pfizer. Il s’agit d’un vaccin d’un nouveau genre dont la technologie, inspirée des virus, consiste à faire travailler gratuitement nos cellules. Visite guidée de son fonctionnement. Sans éluder les inconnues qui subsistent.
Boris Johnson (encore) accusé d’aggraver la crise
L’enchevêtrement de la crise sanitaire et des négociations sur le Brexit tend encore un peu plus le paysage politique britannique. Avec l’annonce de la circulation d’une nouvelle souche de virus dans le sud de l’Angleterre, l’île se trouve coupée du reste du monde depuis dimanche. Le patron de l’opposition travailliste durcit le ton contre Boris Johnson.
- Le Club
- Notre sélection
-
Avec Claire Auzias, entre heurts et malheurs, sa saison charnière
« Ma seule place de sujet fut d’accompagner le désastre. Et d’en témoigner. » -
De son pays fleuve, la Gambie, Abdou Manjang nous confie l’âme et ses refrains
C’est un jeune homme issu d’un recoin de Gambie, un cœur qui se confie et qui crée l’immersion dans l’humanité délaissée. A l’heure où le monde se pense monde, a conscience d’être monde et se proclame monde, l’aptitude à oublier l’Autre est singulière. Or nous vivons bel et bien sous les mêmes cieux. -
Cadences imposées, système D: mon frère travaille à La Poste
Mon frère travaille à la Poste : premier confinement, ça a été système D pour les masques et les gels. Aucune consigne pour éviter les contacts au centre de tri. Au fur et à mesure, des informations glanées sur les chaînes de télé, il a mis des gants et un masque. -
Bethléem, ville mondiale?
Une grotte aménagée comme étant celle de la Nativité, devenue un lieu de pèlerinage
Confinée comme beaucoup d'autres villes dans le monde, Bethléem en Palestine vit entre une histoire grandiose - encore que très sujette à caution historique - et une misère qui s'accroît. Au centre des fêtes chrétiennes de Noël, elle voit les archéologues douter de la réalité d'un événement pourtant à l'origine d'une fête calendaire fixée au IVe siècle au solstice d'hiver. (Par Gilles Fumey) -
Pour 2022, une échéance et peut-être une chance
« Peut-on transformer le danger en opportunité? » C'est la question que posent Annick Coupé, Pierre Khalfa, Gustave Massiah et Marie-Pierre Vieu, contre l’offensive conservatrice et réactionnaire. Pour eux, les échéances électorales doivent inviter à « mobiliser les mouvements sociaux et citoyens ». Ils exhortent à construire un vaste mouvement de collectifs de base et une plateforme commune entre les gauches qui permettra aux mouvements sociaux de prendre pleine part à l'élection. -
L’errance aux temps du Covid-19: un conte de Noël
La solidarité des citoyens ou des associations est parfois l'ultime recours des familles à la rue. Jean-François Véran, coordinateur à MSF, Sandrine Creus et Ophélie Bodin, infirmières de l’association en Ile-de-France, retracent leur journée avec Inaya. Cette mère vivait à la rue avec ses enfants, par crainte d’une expulsion, jusqu’à ce qu’elle se présente à eux à la recherche de soins médicaux. -
Muñoz Molina. Un écrivain dans la ville
Il y a quelque chose de fascinant dans ce qui s’entend, se ramasse et se voit, qui dans l’iphone du fond d’une poche de l’écrivain s’enregistre, qui à son carnet se colle à la page et s’ajoute à la pointe du crayon. Muñoz Molina vagabonde dans Paris, New York, Madrid et se souvient. -
Jeux vidéo et statu quo: «Hadès», famille, réconciliation et emprisonnement
L'une des joies du confinement, et d'être bloqué loin des sources nécessaires à l'avancée de ma thèse, c'est que j'ai pu me replonger dans les deux loisirs qui ont fait tout le sel de mon enfance et de mon adolescence : la lecture et le jeu vidéo. Plus particulièrement les jeux répondant aux codes de la fantasy. Quelques observations politiques d'un joueur qui pense trop. -
Tours 1920: le congrès fratricide
En ce mois de décembre 1920, près de 300 délégués socialistes se pressent dans la salle du Manège. Ils savent que ce congrès, le 18e, sera historique, et que les jeux sont faits. C’est cette histoire que nous raconte Jean Chérasse... -
La colère, sentiment idéologiquement compatible
Il est aujourd'hui question de colère à propos de toute revendication, ainsi érigée en explication suffisante de situation foncièrement disparates. Est-ce si clair ? -
Naître du bon côté
Il y a des jours où le fossé entre ce que je vis tous les jours dans mon travail auprès des demandeurs d’asile et ce que j’entends sur les plateaux télé ou dans la bouche de nos dirigeants est tellement ahurissant que je ressens le besoin de vous partager ce texte. -
Noël 1870: un réveillon de nanti
Le 24 décembre 1870, alors que l'armée prussienne assiégeait Paris, un notable bourgeois maire du IIIe arrondissement, Théodore-Jacques Bonvalet, conviait ses affidés à réveillonner chez Peter's, 24 passage des Princes, au Palais-Royal... -
Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2020
Comme chaque année, en guise de cadeau de Noël, voici les phrases marquantes prononcées par les personnalités politiques azuréennes. -
Diané Bah (frère d'Ibrahima Bah tué par la police en 2019): «On veut les vidéos!»
Diané Bah (frère d'Ibrahima Bah tué par la police en 2019): "On veut les vidéos!" © Coordination Contre la Loi Sécurité GlobaleDiané Bah (frère d'Ibrahima, tué en 2019 à Villiers-le-Bel) : « voter la loi Sécurité Globale donnerait raison à ceux qui n'ont plus confiance dans la police ». Pas de trêve pour #StopLoiSécuritéGlobale | #3 -
Après la Maison blanche, Trump doit entretenir sa «marque»
Battu, Trump doit continuer à faire fructifier sa marque pour conserver une influence dans le parti républicain et en dehors. Le récit de la « victoire volée » par Biden n’est pas près de s’éteindre et la démocratie ne peut qu’y perdre. -
Couple binational : parcours d’obstacles
Abdoul et sa fille © Photo Anaïs
Abdoul rencontre Anaïs alors que, se croyant en règle, il risque l’expulsion. Mais la ténacité du couple est plus forte que les embûches ! -
Lettre ouverte des milliers de réfugiés de Lesbos aux Européens
Nouveau camp militaire de Lesbos © Réfugié du camp
Nous avons déménagé il y a trois mois après l'incendie de l'ancien camp de Moria dans un nouveau camp et nous vivons ici plus de 7000 réfugiés près de la mer. En septembre, on nous a promis de bien meilleures conditions de vie dans ce nouveau camp (…) Nous résidions toujours dans un endroit sans eau courante, sans douches chaudes suffisantes et sans système d'évacuation des eaux usées fonctionnel. -
EHPAD: pour les protéger de la mort on les empêche de vivre!
La plupart des visites sont réalisées dans des lieux sans aucune confidentialité (hall d’accueil, sas, couloir…). Pour ceux qui peuvent l’exprimer oralement, les mots utilisés pour définir la période actuelle sont prégnants : « Prison, guerre, enfermement …». Dans une certaine mesure, plus le temps passe et plus les soignants deviennent les complices inconscients de cette souffrance morale. -
Mal traiter l’enfance
Nativité oblige, les médias mais aussi les chercheurs se penchent sur l’enfance. La presse se fait l’écho d’une étude qui tendrait à démontrer que le nombre d’enfants hospitalisés pour maltraitance a considérablement augmenté pendant le confinement. Quitte à faire dire aux chiffres… -
Police & Tech – Fichage dissimulé, libertés piétinées
Fichiers non déclarés? Récolte de données avec téléphone personnel en complète illégalité: un comportement récurrent chez certains policiers. -
Annus horribilis pour les libertés
Les réponses politiques à la crise sanitaire, au terrorisme et aux tensions sociales de 2020 ont sévèrement déséquilibré les pouvoirs, fragilisé notre Etat de droit et nos libertés fondamentales en dépit des alertes des instances internationales. -
La gauche et 2022: comment déjouer le scénario de l’effacement?
L’impasse stratégique et organisationnelle de la gauche officielle est flagrante et nourrit la croyance dans la gauche mouvementiste qu’il n’y a rien à attendre de la démocratie représentative et des élections. Se creuse ainsi un autre fossé, entre le mouvement social et la politique électorale. La gauche risque d’être la spectatrice d’une élection qui pourrait se jouer sans elle. Par Rémi Lefebvre, professeur de science politique. -
Déclaration commune en soutien au secteur culturel
Depuis mars dernier le milieu culturel vit un véritable choc. Ces derniers jours, suite à la forte mobilisation de tout le milieu culturel, il nous est apparu essentiel, à nous, forces de gauche et écologistes, de nous unir pour exprimer d’une voix unanime notre soutien total et notre solidarité à ce secteur profondément meurtri par la crise actuelle. -
Re-créer du lien social pour mieux vivre ensemble
En cette fin d’année si particulière, l’association La Cloche demande à chacun de prendre 5 minutes pour changer de regard sur le monde de la rue et oser les rencontres et les échanges, sans lesquels nous n’existons pas. -
La cause des pauvres en France
-
Les Chroniques du Ciel ou comment faire passer des loups pour des agneaux
-
Pérou: criminalisation de la dissidence et persécution politique
-
Michel Onfray ou la prétention à la «ligne claire» de la philosophie
-
Loi «Sécurité globale» et loi «Séparatisme»: restons mobilisé·e·s!