Cachin, Fried, Thorez. Au service du grand Staline
Ils ont été les bâtisseurs du Parti communiste. Quand tant d’autres ont été éliminés ou ont claqué la porte, Marcel Cachin, Eugen Fried et Maurice Thorez sont restés au sommet jusqu’à leur mort. Le prix ? Tout accepter : les ignominies staliniennes et les volte-face de Moscou.
#MeToo: dans la gastronomie, l’espoir d’un changement

Mediapart a recueilli pendant plusieurs mois des dizaines de témoignages de salarié·e·s de la restauration. Violences physiques, psychologiques, sexuelles, propos racistes et homophobes, conditions de travail éprouvantes : le tableau est atterrant. De plus en plus de voix s’élèvent pour que ça change.
Les années Cuba de René Depestre
À 19 ans, dans son île natale d’Haïti, René Depestre voulait être à la fois homme d’action, militant politique et poète. Mais il fuit la répression pour Cuba. Ce séjour est raconté dans le Cahier d’un art de vivre - Cuba 1964-1978 dont chaque page est un régal.
Covid-19: après la deuxième vague, le temps des vaccins
Covid: la France commence à vacciner dimanche
La Haute Autorité de santé (HAS) a autorisé le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech. Il s’agit d’un vaccin d’un nouveau genre dont la technologie, inspirée des virus, consiste à faire travailler gratuitement nos cellules.
La France est-elle vraiment de droite?
Les lois marquées à droite s’enchaînent, au nom d'une demande de sécurité et d’autorité. Mais l’opinion publique n’évolue pas uniformément dans un sens conservateur. Les Français sont sans doute moins à droite que leurs élites.
Les notes de frais osées de François Grosdidier au Sénat
Alors qu’il est déjà impliqué dans une enquête judiciaire, François Grosdidier, ex-sénateur de la Moselle devenu maire de Metz, a voulu se faire rembourser en 2019 des frais qui posent problème. Vingt-cinq dépenses suspectes ont été comptabilisées.
1870: un regard global sur le premier conflit mondial

Loin d’un simple affrontement franco-prussien, la guerre de 1870 impliqua toute l’Europe, et une bonne partie de la planète, entre mobilisation mondiale des opinions publiques et premières brigades internationales venues pour secourir la France.
L’étrange départ d’EDF de Taïwan
Le géant français de l’énergie a décidé cette année de fermer en douce son antenne à Taïwan, archipel démocratique considéré comme une province chinoise par Pékin. La décision pourrait ne pas être étrangère à l’engagement croissant d’EDF sur le continent.
La Chine s’intéresse aux œuvres d’art africaines (et à leur restitution)
Depuis plusieurs années, Pékin développe une diplomatie du patrimoine. Un vecteur d’influence et de renouveau patriotique, dont l’Afrique pourrait bien être le futur terrain d’expression.
Un week-end avec John le Carré

L’auteur de L’espion qui venait du froid est mort le 12 décembre. En mars 2004, alors qu’il venait de prendre publiquement position contre l’engagement de Londres aux côtés de Washington dans la guerre d’Irak, René Backmann s’était rendu chez lui pour comprendre les raisons de cette intrusion inhabituelle dans le débat géopolitique.
Brexit: un accord à Noël, pour limiter la casse
Après dix mois de négociations, Londres et Bruxelles ont annoncé un accord de libre-échange qui permet aux Britanniques de conserver l’accès au marché unique. Côté britannique, la pandémie semble avoir poussé au compromis.
De la «mélancolie postcoloniale» au Brexit
Alors que de nouvelles polémiques sur le « postcolonial » ont émaillé la rentrée et que l’accord de divorce entre l’UE et la Grande Bretagne a abouti, l’ouvrage de référence du Britannique Paul Gilroy est enfin traduit en français.
L’avenir flou de la City
Pendant des décennies, la place de Londres a capté l’essentiel des transactions financières de l’Europe. Avec le Brexit, l’Europe entend voir revenir les activités liées à l’euro sur le continent. Mais la City résiste.
Une guerre interne dévoile les étranges méthodes de la CGT des hôtels parisiens
Les actuels dirigeants de la CGT HPE viennent de voir leurs décisions de toute l’année suspendues par la justice. Une partie des militants critique la collecte systématique de « dons » auprès des salariés défendus par le syndicat aux prud’hommes.
Ecologie et capitalisme: par où passe la rupture?

Entretien avec Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, et le député Matthieu Orphelin, ex-LREM. Faisant le diagnostic d’une imbrication des crises économique et écologique, ils échangent sur les moyens de changer « le même système qui exploite les travailleurs et détruit la planète ».
La Centrafrique subit une crise sans fin
La situation en Centrafrique s’est dégradée à tel point que la tenue dimanche 27 décembre des élections présidentielle et législatives, appuyées, payées et sécurisées par la communauté internationale, semble impossible hors de la « bulle » Bangui.
Fermeture de l’école MHS à Paris: des accusations de «séparatisme» que les autorités peinent à prouver
Le communiqué annonçant la fermeture de cet établissement hors contrat du XIXe arrondissement de Paris laisse penser qu’il s’agit d’une mesure prise pour lutter contre une école musulmane « séparatiste ». Ni les autorités interrogées ni les documents consultés par Mediapart ne confirment pourtant ces accusations.
Frappé par la police aux frontières, il perd un testicule
Le centre de rétention administrative de Nice a été le théâtre de violences inédites. C’est là que, dimanche dernier, un Tunisien en situation irrégulière a été frappé par des policiers au point de devoir être opéré en urgence.
Football: les secrets du fiasco de Mediapro
Coups tordus, bluff, enchères délirantes : Mediapart révèle les coulisses de l’irruption du géant sino-espagnol, dirigé par une ex-figure du trotskisme, sur le marché français des droits TV du football, puis son naufrage. Une invraisemblable saga qui révèle que ce sport est désormais à l’image du capitalisme financiarisé et peut être gravement déstabilisé par des bulles spéculatives.
Loi sur les crises sanitaires: le gouvernement recule mais ne rassure pas
Au vu de l’émoi suscité par son dépôt inattendu, à l’approche de Noël, le gouvernement a reporté sine die l’examen du projet de loi sur la « gestion des urgences sanitaires ». L’opposition, de gauche comme de droite, ne crie pas victoire et assure rester vigilante.
Lunettes Pour Tous: l’enfer des salariés de la start-up nation

C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien.
Quand le destin du communisme européen n’était pas encore scellé
De 1915 à 1925, les partis communistes étaient porteurs de visions différentes du nouvel internationalisme à bâtir. Ce pluralisme, peu à peu anéanti par la mise au pas soviétique, a ainsi abrité une série de possibles non advenus, ou tués dans l’œuf.
Eric Piolle: «Arrêtons la course de nains de jardin et proposons un débouché politique»

Le maire écologiste de Grenoble, qui veut porter une candidature unitaire à la présidentielle, se place en grand « réconciliateur ». Réconciliateur de la gauche et des écologistes, des Français avec leurs institutions et des citoyens entre eux.
En exil, les activistes hongkongais poursuivent la lutte
Au Royaume-Uni, pays d’accueil de la majorité des Hongkongais qui fuient la répression, Simon Cheng est à la tête d’un groupe visant à construire un « Parlement fantôme ».
Netanyahou et Benny Gantz divorcent, nouvelles élections en mars
Faute de pouvoir voter le budget, le Parlement israélien s’est dissous mardi. Une nouvelle élection est prévue en mars, la quatrième en moins de deux ans.
Le Conseil d’Etat suspend l’usage des drones en manifestation
La haute juridiction administrative a ordonné ce mardi 22 décembre au préfet de police de Paris Didier Lallement de cesser d’utiliser des drones pour surveiller les manifestations.
Fichiers de police: mais que fait la Cnil?
Le passage en force du ministère de l’intérieur à l’occasion de la publication des décrets sur les fichiers Pasp et Gipasp, étendant le fichage policier aux « opinions politiques », met en lumière la faiblesse des pouvoirs de la Cnil.
Le conseiller anti-Macron de la ministre Darrieussecq
Le nouveau conseiller « mémoire et citoyenneté » de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants appartient aussi au « gouvernement » du mouvement République souveraine, fondé par l’ex-Insoumis Djordje Kuzmanovic. Contre la macronie, ses politiques et ses fondements.
Le patron du label Deaf Rock quitte son poste, les artistes se désolidarisent
Après les révélations de Mediapart et de Rue89 Strasbourg sur le label de rock strasbourgeois Deaf Rock, son patron emblématique Julien Hohl a quitté ses fonctions opérationnelles. Les artistes demandent à rompre leur contrat.
- Le Club
- Notre sélection
-
Instagram nous donne l'heure
Le scandale de « My Better Self » sur instagram m'a fait réfléchir sur notre rapport au temps. Ayant grandi avec les débuts d’internet et sa transformation, je me sens constamment le cul entre deux chaises. Entre un ancien monde plus lent, et un nouveau toujours trop rapide pour moi dans lequel je ne me sens pas à ma place. -
Sofia et Christian Chouviat: «sans les vidéos, pas de #JusticePourCedric»
Sofia et Christian Chouviat: " sans les vidéos, il n'y aurait jamais eu de #JusticePourCedric " © Coordination Contre la Loi Sécurité GlobaleLa fille et le père de Cédric Chouviat s'interrogent: «avec cette Loi Sécurité Globale, qui veut défendre le gouvernement?». La famille appelle à une marche le 3 janvier à Paris. Elle est soutenue par la Coordination nationale Stop Sécurité Globale. -
Hier comme aujourd'hui, défendre les libertés
C’était hier, c’est encore aujourd’hui, cela sera demain, avec ce Gouvernement liberticide. Lettre de François Truffaut au Président de la Cour de sûreté de l'État, datée du 8 septembre 1970 -
Un projet d'écrivain: Mouloud Feraoun ou le renversement de perspective
La collection «Petits inédits maghrébins», publiée aux éditions El Kalima, à Alger, et dirigée par le professeur Guy Dugas, ajoute deux titres à son catalogue. Le onzième opus de la collection, intitulé "Les Tueurs et autres inédits", réunit des textes courts et de nature diverse de l’écrivain algérien Mouloud Feraoun. -
De son pays fleuve, la Gambie, Abdou Manjang nous confie l’âme et ses refrains
C’est un jeune homme issu d’un recoin de Gambie, un cœur qui se confie et qui crée l’immersion dans l’humanité délaissée. A l’heure où le monde se pense monde, a conscience d’être monde et se proclame monde, l’aptitude à oublier l’Autre est singulière. Or nous vivons bel et bien sous les mêmes cieux. -
Édition Bordeaux sur Garonne
Merci père Noël!
Tu n’as pas une longue barbe blanche, ni des bottes fourrées (encore que…) et tu portes plus souvent un costume bien coupé qu’une houppelande écarlate, mais je t’ai pourtant reconnu, petit papa Noël, Ô toi sans qui cette fête ne serait pas ce qu’elle doit être. -
Cadences imposées, système D: mon frère travaille à La Poste
Mon frère travaille à la Poste : premier confinement, ça a été système D pour les masques et les gels. Aucune consigne pour éviter les contacts au centre de tri. Au fur et à mesure, des informations glanées sur les chaînes de télé, il a mis des gants et un masque. -
2020, le deuil par l'espoir
Le passage à une nouvelle année est souvent synonyme d’attentes, d’espoirs, de renouveau. Mais lorsque l’année passée semble n’avoir eu que peu de présent réel tout en ouvrant autant d’incertitudes, comment faire le deuil de 2020 et en faire une base de renouveau pour 2021 ? -
Les femmes actrices de l'histoire à l'époque de la Commune
L'association Réussir l'Egalité Femmes-Hommes (REFH) propose aux lycées de la région parisienne d'accompagner les enseignant·e·s de plusieurs disciplines pour faire sortir de l'ombre les femmes de cette époque et leurs actions. -
Avec Claire Auzias, entre heurts et malheurs, sa saison charnière
« Ma seule place de sujet fut d’accompagner le désastre. Et d’en témoigner. » -
Vous prendrez bien un peu plus de dette ?
Les instances politiques et monétaires ont répondu à une crise de la dette par toujours plus de dettes. Le mécanisme mis en place est inédit dans l'histoire. Il profite à une minorité, mettant en danger l'équilibre financier, social et politique. Tout un programme... -
Bethléem, ville mondiale?
Une grotte aménagée comme étant celle de la Nativité, devenue un lieu de pèlerinage
Confinée comme beaucoup d'autres villes dans le monde, Bethléem en Palestine vit entre une histoire grandiose - encore que très sujette à caution historique - et une misère qui s'accroît. Au centre des fêtes chrétiennes de Noël, elle voit les archéologues douter de la réalité d'un événement pourtant à l'origine d'une fête calendaire fixée au IVe siècle au solstice d'hiver. (Par Gilles Fumey) -
Pour 2022, une échéance et peut-être une chance
« Peut-on transformer le danger en opportunité? » C'est la question que posent Annick Coupé, Pierre Khalfa, Gustave Massiah et Marie-Pierre Vieu, contre l’offensive conservatrice et réactionnaire. Pour eux, les échéances électorales doivent inviter à « mobiliser les mouvements sociaux et citoyens ». Ils exhortent à construire un vaste mouvement de collectifs de base et une plateforme commune entre les gauches qui permettra aux mouvements sociaux de prendre pleine part à l'élection. -
Tours 1920: le congrès fratricide
En ce mois de décembre 1920, près de 300 délégués socialistes se pressent dans la salle du Manège. Ils savent que ce congrès, le 18e, sera historique, et que les jeux sont faits. C’est cette histoire que nous raconte Jean Chérasse... -
Le syndrome de Tours
L'honorable Christophe Patillon ayant posté son compte-rendu de lecture de mon livre "La grande déchirure...", je vais profiter de cette opportunité pour tenter de remettre les pendules à l'heure à un moment où l'on redoute que 2022 ne soit réduit qu'à un duel Macron/Le Pen... -
L’errance aux temps du Covid-19: un conte de Noël
La solidarité des citoyens ou des associations est parfois l'ultime recours des familles à la rue. Jean-François Véran, coordinateur à MSF, Sandrine Creus et Ophélie Bodin, infirmières de l’association en Ile-de-France, retracent leur journée avec Inaya. Cette mère vivait à la rue avec ses enfants, par crainte d’une expulsion, jusqu’à ce qu’elle se présente à eux à la recherche de soins médicaux. -
Muñoz Molina. Un écrivain dans la ville
Il y a quelque chose de fascinant dans ce qui s’entend, se ramasse et se voit, qui dans l’iphone du fond d’une poche de l’écrivain s’enregistre, qui à son carnet se colle à la page et s’ajoute à la pointe du crayon. Muñoz Molina vagabonde dans Paris, New York, Madrid et se souvient. -
Jeux vidéo et statu quo: «Hadès», famille, réconciliation et emprisonnement
L'une des joies du confinement, et d'être bloqué loin des sources nécessaires à l'avancée de ma thèse, c'est que j'ai pu me replonger dans les deux loisirs qui ont fait tout le sel de mon enfance et de mon adolescence : la lecture et le jeu vidéo. Plus particulièrement les jeux répondant aux codes de la fantasy. Quelques observations politiques d'un joueur qui pense trop. -
La colère, sentiment idéologiquement compatible
Il est aujourd'hui question de colère à propos de toute revendication, ainsi érigée en explication suffisante de situation foncièrement disparates. Est-ce si clair ? -
Naître du bon côté
Il y a des jours où le fossé entre ce que je vis tous les jours dans mon travail auprès des demandeurs d’asile et ce que j’entends sur les plateaux télé ou dans la bouche de nos dirigeants est tellement ahurissant que je ressens le besoin de vous partager ce texte. -
Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2020
Comme chaque année, en guise de cadeau de Noël, voici les phrases marquantes prononcées par les personnalités politiques azuréennes. -
Diané Bah (frère d'Ibrahima Bah tué par la police en 2019): «On veut les vidéos!»
Diané Bah (frère d'Ibrahima Bah tué par la police en 2019): "On veut les vidéos!" © Coordination Contre la Loi Sécurité GlobaleDiané Bah (frère d'Ibrahima, tué en 2019 à Villiers-le-Bel) : « voter la loi Sécurité Globale donnerait raison à ceux qui n'ont plus confiance dans la police ». Pas de trêve pour #StopLoiSécuritéGlobale | #3 -
Après la Maison blanche, Trump doit entretenir sa «marque»
Battu, Trump doit continuer à faire fructifier sa marque pour conserver une influence dans le parti républicain et en dehors. Le récit de la « victoire volée » par Biden n’est pas près de s’éteindre et la démocratie ne peut qu’y perdre. -
Lettre ouverte des milliers de réfugiés de Lesbos aux Européens
-
EHPAD: pour les protéger de la mort on les empêche de vivre!
-
Les Chroniques du Ciel ou comment faire passer des loups pour des agneaux
-
Annus horribilis pour les libertés
-
La gauche et 2022: comment déjouer le scénario de l’effacement?