Les vœux de santé de Yasmina Kettal, infirmière en Seine-Saint-Denis
Chaque nouvel an, Mediapart propose à un·e citoyen·ne d’être notre président·e de la République d’un soir, afin de rappeler que celle-ci nous appartient à toutes et tous. Pour 2021, à l’issue d’une année marquée par la pandémie, nous avons demandé à Yasmina Kettal, infirmière en Seine-Saint-Denis, de porter la voix des soignants et des premiers de corvée.
Une ex-figure de la mouvance néonazie condamnée pour des menaces de décapitation
Le 30 décembre, Didier Magnien a écopé de quatre mois de prison avec sursis et mille euros d’amende pour des menaces de mort, proférées sur Twitter, contre le sociologue Éric Fassin. La victime regrette que le procureur de Saint-Brieuc ait écarté un procès public en optant pour le « plaider-coupable ».
À Laguiole, les couteliers veulent labelliser leur nom
Le syndicat des fabricants aveyronnais du célèbre couteau va déposer auprès de l’Institut national de la propriété industrielle une demande d’obtention d’une indication géographique. Objectif : protéger le savoir-faire local.
… la position de la France controversée
La visite de Jean Castex et Florence Parly aux soldats engagés dans l’opération Barkhane ne doit pas faire oublier une autre réalité de la politique française dans la région : une diplomatie fondée sur des préoccupations sécuritaires et économiques, silencieuse lorsqu’il s’agit de défendre les droits humains.
Maati Monjib: «La police politique gouverne au Maroc: l’atmosphère est irrespirable»

L’historien et défenseur des droits humains marocain a été arrêté mardi, à Rabat. Cet intellectuel critique était depuis plusieurs années dans le collimateur du pouvoir monarchique, harcelé par la police et la justice. Il s’était confié avant son incarcération à Mediapart et L’Humanité.
Covid-19: après la deuxième vague, le temps des vaccins
Une centaine de personnes vaccinées En France, la vaccination à tout petits pas
Pour apaiser les craintes face au vaccin, le gouvernement prend son temps. Dans de nombreux pays, les campagnes de vaccination sont plus rapides et massives. Pour les plus fragiles, ce retard pose des questions éthiques.
Les cent ans du PCF
Il y a un siècle au congrès de Tours, naissait le Parti communiste français. L’épisode témoigne d’un schisme qui traverse le mouvement ouvrier dans toute l’Europe de cette époque. Notre série revient sur cette histoire, en examinant ce qu’il en reste aujourd’hui, dans le monde politique, associatif et syndical.
- Il y a 100 ans à Tours, la scission du socialisme français
- Quand le destin du communisme européen n’était pas encore scellé
- Le congrès de Livourne, miroir renversé de Tours
L’année 2020 est la plus chaude enregistrée en France
La température moyenne de l’année 2020 s’est établie à 14 °C, dépassant le précédent record de 2018, selon les calculs de Météo-France.
Tabassé «pour avoir fêté Noël»: itinéraire d’une «fake news»
Rien ne permet d’affirmer qu’un jeune homme de confession musulmane a été tabassé à Belfort, samedi 26 décembre, parce qu’il fêtait Noël. C’est pourtant le récit qui a été fait par plusieurs médias, par des syndicats de policiers, et par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.
Léonora Miano imagine une utopie afropéenne
Dans son dernier livre, l’écrivaine Léonora Miano poursuit son sillon à la fois politique et littéraire pour dessiner un monde « post-occidental » et « post-raciste ». Une réflexion autour de la notion peu usitée d'« Afropea ».
Brexit: les députés britanniques valident l’accord à marche forcée

Boris Johnson a obtenu une majorité nette en faveur de l’accord de libre-échange conclu avec l’UE, lors d’un vote express au Parlement mercredi. Dans l’opposition, les travaillistes se sont divisés, malgré l’appel de Keir Starmer à voter pour le texte.
Le philosophe Pierre Crétois veut sortir la propriété privée des droits fondamentaux
Dans son livre La Part commune, le philosophe Pierre Crétois entreprend une critique radicale de la propriété privée et de ses fondements. Pour lui, la propriété est un droit secondaire au service d’autres droits, plus fondamentaux.
Amazon: le double discours de Le Maire
Alors que le ministre de l'économie dénonce les géants du numérique comme les « adversaires des États », la Banque publique d’investissement passe des accords discrets avec Amazon. L’un d’eux lui donne un accès partiel aux données de près de 550 000 entreprises françaises éligibles aux prêts garantis par l’État.
Compteurs Linky: les inflammables omissions d’Enedis
En faisant installer au pas de charge les compteurs Linky pour rentabiliser les 5 milliards d’euros investis dans l’installation nationale, la filiale réseau d’EDF n’a pas toujours tenu compte des normes de sécurité et des voix discordantes dénonçant des risques d’incendie. Face aux réponses insuffisantes de sa hiérarchie, un technicien a alerté le parquet de Caen et une enquête préliminaire pour « mise en danger d’autrui » a été ouverte.
EDF mène la vie dure à ses lanceurs d’alerte
Les salariés d’EDF qui ont osé dénoncer des manquements à des règles internes ou soulever des soupçons de malversations n’ont pas été écoutés et ont été malmenés. Malgré les dispositifs obligatoires de signalements éthiques, la société peine à installer une culture de la vigilance.
Poubelle de l’Europe, la Bulgarie n'en peut plus
Depuis 2014, date des premiers contrats d’importation signés avec des entreprises italiennes, la Bulgarie est devenue un eldorado pour les déchets en provenance des pays riches de l’Union européenne. La prise de conscience des autorités est récente.
Le «temps des tempêtes» judiciaires

Au-delà de la situation pénale personnelle de Nicolas Sarkozy, condamné dans l'affaire Bismuth, le sarkozysme apparaît aujourd’hui comme un système unique en son genre quand on l’ausculte au prisme des innombrables dossiers judiciaires qui le cernent.
Djihad en prison: ces «sortants» qui terrorisent l’Etat
Entre 2019 et 2022, ce sont 242 « terroristes islamistes » qui seront sortis de prison. Auxquels s’ajoutent au moins 327 détenus de droit commun radicalisés. L’État essaie de trouver la formule magique pour empêcher que certains ne commettent un attentat.
2020 ne finit jamais

2020, « l’année où les jours, comme des perles brisées, ont glissé du collier du temps », n’a pas cessé de recommencer, encore et encore : année du virus, de l’enfermement, de la catastrophe au Liban, des révoltes contre la violence raciste de la police et contre le patriarcat.
Aux Canaries, l’errance des migrants piégés par la fermeture des frontières
Les arrivées de migrants aux Canaries ont fortement augmenté cette année. Ils sont bloqués depuis des mois, en raison de la pandémie et de la fermeture des frontières. Au risque de tensions avec la population locale. Certains sont transférés vers des campements au nord de Gran Canaria.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nouvel-An 2021: ne plus vitupérer 2020
Cette gouache de l’admirable Burlingue (Xavier Bureau) pour vous redonner du cœur au ventre. © Burlingue (Xavier Bureau)
Les réseaux soucieux n’en finissent plus de dégorger leur trop-plein d’amertume sur l’an achevé (HV comme Hautement Venimeux). Les gros médias, toujours suivistes, se mettent à l’unisson. Un Mur des Lamentations ! Virtuel, certes. Mais très casse-pieds. « 2020, annus horribilis » (attention, dans ce mot latin, il n’y a jamais trop de N!). « 2020, l’année terrible ». « 2020, l’année à oublier ». -
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #8: 2020 en commentaires
Pour cette dernière gazette de l’année, nous vous proposons un bilan des mois passés. Les nouveautés dans les commentaires, les temps forts, les pics d’activité : parcourons 2020 ensemble. -
Les vœux du Préfet de Paris
Didier Lallement est un ancien protégé de Jean-Pierre Chevènement qui lui a offert une casquette de préfet en 2000. Il l'avait rejoint dans sa jeunesse au sein du Ceres, un ancien courant du PS. Il nous offre des vœux en citant et dénaturant un texte de Léon Trotsky. -
Santé des travailleurs: appel de l'association Henri Pézerat
Constatant chaque jour les dégâts du travail sur la santé et la vie des travailleuses et des travailleurs, les militants syndicaux et associatifs, réunis au sein de l’association Henri Pézerat, lance un appel solennel à tous les syndicats pour qu’ils refusent de franchir un pallier de plus dans la décadence sociale et vers l’ «ubérisation» généralisée de la société française. -
Des livres dans un établissement scolaire, pour quoi faire?
Le 17 décembre dernier, les professeurs documentalistes ont grondé. Au delà des iniquités qui entourent ce statut, l’intérêt d’une bibliothèque dans l’établissement scolaire est depuis trop longtemps négligé. Tandis que se tient le Grenelle de l’éducation, la bibliothèque devrait urgemment être réinvestie pour lutter contre la « post-vérité » et comme levier pour une pédagogie active et explicite. -
Maâti Monjib enlevé et emprisonné à Rabat
L'historien et militant des droits de l'Homme a été arrêté dans d'incroyables conditions le 29 décembre dernier. Plusieurs associations, personnalités et militants marocains et français lancent un appel commun à sa libération immédiate comme l'ont déjà fait 22 associations tunisiennes. On lira ici leur communiqué avec le lien pour signer l'appel. -
Nouvel An 2021: le temps est-il une épreuve ?
New Year 2021 Burj Khalifa, Dubaï
Branle-bas de combat contre le temps. Remise des pendules à l’heure européenne ? Le besoin de renouveau envahit jusqu’aux calendriers et le fétichisme du chiffre 1. Comment penser le futur dans une pandémie nous interdisant de rêver aux lendemains qui chantent ? -
Le piège européen (à propos de l’UE et du clivage gauche-droite)
Le 18 décembre dernier, C à vous recevait pour l’ultime émission d’une année 2020 particulière Jordan Bardella. Le vice-président du Rassemblement National et tête de file des députés européens de son parti y a effectué une annonce qui, de manière surprenante, n’a pas fait plus réagir que cela alors même qu’il s’agit peut-être de la déclaration politique majeure de cette fin d’année. -
2020: la première guerre avec des drones
2020 restera aussi comme l'année de la première guerre où des drones kamikazes ont été massivement utilisés. Ce type d'arme aussi «intelligente» que dévastatrice va sans doute changer la face de l'humanité. -
La mécanique de Noël ou la pression collective sur le travail
Une galerie marchande comme les autres, pendant les fêtes de Noël en pleine période COVID, et puis tout à coup, le regard se dirige vers celle que personne ne regarde et qui travaille au milieu de la marée humaine, invisible. -
Immédiateté, simplisme et communication: des larmes face aux crises à venir?
La « crise » Covid-19 nous a rappelé que le 21e siècle est un siècle où le simplisme et le dogmatisme ne solutionneront rien. Mais cette crise n’est en réalité qu’une problématique bien ténue en comparaison de ce que nous traversons déjà depuis plusieurs décennies, et qui va s’amplifier au cours de ce siècle. Par A. de Kerchove d’Exaerde, S. Roginsky et O. Servais -
Nos vagins ne sont pas des porte-monnaie
« Le scandale des règles est double : 1,7 million de personnes victimes de précarité menstruelle et 100% des vulves au contact de substances potentiellement toxiques ». Alors que l'Ecosse a rendu les protections menstruelles gratuites, un ensemble citoyenn·e·s, militant·e·s et autrices alertent sur l'enjeu politique des règles et de la précarité menstruelle, une « question de justice sociale et environnementale »: « Ensemble, nous changeons les règles! » -
Ne nous libérez pas, on s’en charge
HK rencontre JUGA &Co - Danser encore - Télé Chez Moi © Tele Chez Moi2020 s'en va, 2022 approche. Basta ! N’espérons plus qu’"ils" nous promettent une subvention, un programme, un numéro vert, qu’ils « prennent acte » : l’Etat, c’est pas mon père. ZAD partout. Jouons, dansons, luttons, aimons, partageons. Et créons sans attendre la société solidaire et autogérée de demain, sans se fier à des personnes suffisamment dingues pour prétendre nous gouverner. -
L’état des deepfakes en 2020
Si 2020 a marqué les esprits, ce ne sera pas à cause d’une arrivée fracassante des deepfakes dans l’actualité. L’infocalypse que certains prédisaient pour l’élection américaine de novembre n’a pas eu lieu. Aucune manipulation n’aura bouleversé le cours des démocraties et la crise du COVID-19 n’aura pas non plus servi de prétexte à l’émergence en masse de ces vidéos truquées. -
Thibaud Cotta (avocat): «cette loi Sécurité Globale organise l'arbitraire»
Thibaud Cotta: "cette loi Sécurité Globale organise l'arbitraire" © Coordination Contre la Loi Sécurité GlobalePour ce membre de la Black Robe Brigade: «avec cette loi, qui verra le transfert de compétences de la police nationale vers les polices municipales, l'arbitraire local va gouverner» Pas de trêve pour #StopLoiSécuritéGlobale | #9 -
Trois questions à Nina Gheddar cofondatrice et rédactrice en chef de Guiti News
Le 10 décembre 2020, suite à son premier appel à projets, le Fonds pour une Presse Libre annonçait son soutien à trois médias indépendants. Pour faire connaissance avec ces projets, nous vous proposons trois courtes interviews. Aujourd'hui, trois questions à Nina Gheddar cofondatrice et Rédactrice en chef de Guiti News. -
«Pour Ivan Illich, les prouesses réelles de la médecine occultent l’essentiel»
-
Violences sexuelles dans l'Enseignement Secondaire de la France post-#MeToo
-
Comment transformer une activité humaine en art?
-
Pôle emploi peut-il fouiller dans vos affaires?
-
Lettre à mon violeur