- Travail
- Enquête
L’usine Sanofi-Pasteur de l’Eure est fâchée avec le droit du travail
Le site de Val-de-Reuil, où est produit le vaccin contre la grippe et, peut-être, à terme, celui contre le Covid-19, est régulièrement poursuivi pour ses entorses au droit du travail. En quelques années, la justice a requalifié des dizaines de contrats précaires en CDI.
- Politique économique
- Analyse
En 2021, l’économie française dos au mur
Après une année 2020 hors normes, la France va devoir faire face au risque de voir la crise économique prendre son autonomie vis-à-vis de la crise sanitaire. La réponse pourrait être une mise sous perfusion permanente des entreprises au détriment de l’État social et du monde du travail.
- France
- Enquête
A Trappes, l’alliance entre un proche de Pécresse et une figure locale intrigue
Othman Nasrou, premier vice-président du conseil régional d’Île-de-France, a perdu de peu l’élection municipale de Trappes en juin 2020. Au printemps 2019, la région et l’agglomération (dont il était aussi un élu de premier plan) ont apporté un soutien financier et politique à Mustapha Larbaoui, une personnalité locale… qui ralliera la liste d’Othman Nasrou quelques mois plus tard.
Irak: la descente aux enfers de la famille Doulaïmi
Hassan al-Doulaïmi, habitant sunnite de Bagdad, s’est réfugié en France. Sa famille est la cible d’une des milices chiites les plus redoutées du pays. Deux de ses frères ont été tués et trois autres, condamnés à mort, croupissent dans une prison surnommée la « baleine ».
- Amériques
- Note de veille
Trump tente le tout pour le tout
Le président sortant a demandé samedi à un haut responsable de « trouver » les bulletins de vote nécessaires pour annuler sa défaite dans l’État de Géorgie. La révélation de cet appel par le Washington Post suscite la polémique.
Dans les mouvements d’éducation populaire, un héritage communiste qui s’étiole

Sous l’impulsion du Front populaire, et après la Libération de 1945, plusieurs grands mouvements d’éducation populaire ont vu le jour. Une histoire intimement liée à celle du Parti communiste qui, avec son affaiblissement, a vu sa présence s’étioler dans ces organisations.
La justice britannique rejette la demande d’extradition de Julian Assange
La juge Vanessa Baraitser a estimé que l’état de santé mentale du fondateur de WikiLeaks était incompatible avec les mesures d’isolement extrêmes auxquelles il serait soumis dans une prison américaine. Les États-Unis ont 15 jours pour faire appel.
Promotion de produits: Marlène Schiappa récidive
Une publication sur le compte Instagram de Marlène Schiappa faisant la promotion d’un salon de coiffure suscite la polémique. Mediapart a retrouvé d’autres publications promotionnelles de la ministre, loin des principes déontologiques que devraient observer les membres du gouvernement.
- Entreprises
- Reportage
Dans l’Ain, le rêve brisé par le Covid d’une usine de cosmétiques pour le marché chinois

En septembre 2019, un couple d’acteurs taïwanais, reconvertis dans les affaires en Chine, avait fait construire une usine près de Lyon afin de lancer une gamme de produits de beauté « Made in France ». Paralysé par la pandémie, le site pourrait fermer bientôt.
Argent magique et monnaie pour tous
Peut-on mettre enfin la monnaie au service du bien commun dans le cadre d’un projet politique écologique et égalitaire de subvenir aux besoins réels de sociétés au bord de l’implosion ? Une enquête du n° 17 de la Revue du crieur, toujours disponible en librairie.
Covid-19: après la deuxième vague, le temps des vaccins
Aux racines de l’hésitation vaccinale en France
Au pays de Pasteur, le vaccin a longtemps été une fierté nationale. Mais la confiance s’est érodée. Les campagnes ratées ont fait le lit des discours anti-vaccins et complotistes. Les éclairages d’une philosophe, d’un sociologue et d’un pharmacologue.
- Numérique
- Analyse
Géants du numérique: la fin du laisser-faire
Pour la première fois, les géants du numérique font face à la résistance des États. Grands bénéficiaires de la pandémie, leur puissance commence à inquiéter. Chine, États-Unis, Europe veulent s’appuyer sur les lois antitrust, longtemps délaissées, pour reprendre le contrôle. Mais est-ce suffisant ?
Flambée des cours: l’or attise une nouvelle ruée en Afrique…
Les pays africains assurent près du quart de la production mondiale de l'or, alors que l’extraction s’intensifie en raison de la hausse des cours. Une partie exploitée illégalement est vendue par les réseaux mafieux.
- Europe
- Reportage
… et sème la discorde en Irlande du Nord
La communauté rurale installée dans les montagnes Sperrin en Irlande du Nord se déchire sur le projet d’exploitation des métaux précieux enfouis dans son sous-sol. Il pourrait s’y développer une des plus grandes mines d’or d’Europe occidentale.
- Podcast
Le Rallye Dakar au service de la dictature saoudienne
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de René Backmann : Le Rallye Dakar au service de la dictature saoudienne, publié le 2 janvier 2021 sur Mediapart.
- Dossier
- 132 articles
La saga du Brexit
En juin 2016, le Royaume-Uni se prononçait en faveur de la sortie de l’Union européenne. En décembre 2020, cette sortie est effective. Retrouvez nos analyses, entretiens et reportages.
- Brexit: les députés britanniques valident l’accord à marche forcée
- Brexit: l’avenir flou de la City
- Brexit: un accord à Noël, pour limiter la casse
- International
- Reportage
A travers la figure de Sheikh Bedreddin, le cinéma turc lance l'appel à la révolte
Prenant le contrepied de l’« ottomania » qui s’est emparée de l’industrie cinématographique turque, l’équipe du réalisateur Hakan Alak achève le tournage d’un film qui rend hommage à la révolte initiée par le penseur soufi.
D’un viol dans le Néguev à l’oppression de tout un peuple
Publié en arabe en 2016, Un détail mineur, de la romancière palestinienne Adania Shibli, est une œuvre fascinante. Tout commence le 9 août 1949 : un an après la première guerre israélo-arabe (événement fondateur de l’État israélien, mais aussi de l’identité palestinienne), une jeune Bédouine est violée et tuée dans le désert.
- France
- Parti pris
Les vœux surjoués d’Emmanuel Macron
Le chef de l’État a consacré l’essentiel de ses vœux pour l’année 2021 à remercier les Français pour leurs « sacrifices ». Ce faisant, Emmanuel Macron a aussi pu cacher ses propres manquements, en s’incluant dans ce « nous » dont il affirme être « fier ».
En Afrique de l’Ouest, haro sur les libertés publiques…
Dans les pays francophones de l’ouest du continent africain, plusieurs organisations de défense de droits humains constatent un recul croissant des libertés publiques, dû notamment à une dérive sécuritaire et des motifs politiques.
- Afrique(s)
- Analyse
… la position de la France controversée
La visite de Jean Castex et Florence Parly aux soldats engagés dans l’opération Barkhane ne doit pas faire oublier une autre réalité de la politique française dans la région : une diplomatie fondée sur des préoccupations sécuritaires et économiques, silencieuse lorsqu’il s’agit de défendre les droits humains.
Une ex-figure de la mouvance néonazie condamnée pour des menaces de décapitation
Le 30 décembre, Didier Magnien a écopé de quatre mois de prison avec sursis et mille euros d’amende pour des menaces de mort, proférées sur Twitter, contre le sociologue Éric Fassin. La victime regrette que le procureur de Saint-Brieuc ait écarté un procès public en optant pour le « plaider-coupable ».
À Laguiole, les couteliers veulent labelliser leur nom
Le syndicat des fabricants aveyronnais du célèbre couteau va déposer auprès de l’Institut national de la propriété industrielle une demande d’obtention d’une indication géographique. Objectif : protéger le savoir-faire local.
- Le Club
- Notre sélection
-
Répression d’État: nous ne céderons ni au chantage, ni à la peur
Un groupe de militantes, dont Geneviève Legay, s'insurgent contre la répression politique, les arrestations sans fondement et les pressions exercées contre les personnes cherchant à exercer leur droit à la critique et à la manifestation. « Nous ne céderons ni à la peur ni au chantage. Et nous n'oublierons pas de tenir le ministre de l'Intérieur, et le gouvernement, responsables du saccage de notre justice et de nos libertés. » -
Édition Complices
Photographes, postulez au prix ISEM, soutenu par Mediapart
John Trotter
Pour la quatrième année, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent à travers deux prix pour soutenir des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars 2021. -
Réveillon sous les ponts
Ce 31 décembre, pour la deuxième année consécutive, j’ai célébré le réveillon dans les rues du nord-est parisien avec les bénévoles de Solidarité Migrants Wilson. L'occasion de mesurer très concrètement combien les conditions de (sur)vie des exilé.e.s s'étaient encore dégradées. -
2020 en dix expositions
Le classement des dix expositions qui ont pour moi marqué cette étrange année 2020, rythmée par les fermetures sanitaires liées au coronavirus et ordonnées par un gouvernement qui, de façon arbitraire, a interdit au secteur culturel ce qu'il autorise à tous les autres. Un sentiment d'injustice lourd de conséquences à venir. -
Impasses du réductionnisme de classe. Sur un texte de Beaud et Noiriel
Le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel ont récemment fait paraître dans Le Monde diplomatique un article intitulé « Impasses des politiques identitaires ». Ce texte est un symptôme de l'incompréhension de la race dont font preuve de nombreux chercheurs français. Il est aussi l'exemple de l'impasse stratégique à laquelle cette méconnaissance persistante conduit la gauche. -
Avortement légal en Argentine! Et ailleurs en Amérique latine?
La loi qui autorise l'avortement en Argentine, votée le 30 décembre 2020, est sans conteste le fruit de l'imposante mobilisation des féministes de ce pays. Pourquoi, dans la plupart des autres pays du continent, un débat parlementaire ouvrant le droit à l'IVG est aujourd'hui improbable ? Quelles sont les stratégies des féministes ailleurs ? -
Édition Patriotes de tous les pays
La patrie de Véronique
Après une longue interruption, l'édition Nos ancêtres les Gauloises reprend avec l'histoire de Véronique, née en 1896 à Tbilissi, et de ses enfants et petits enfants. Par Lola Papazoff. -
Sarah Massoud: «La loi va vers un glissement répressif des polices municipales»
Sarah Massoud: "La loi va vers un glissement de plus en plus répressif des polices municipales" © Coordination Contre la Loi Sécurité GlobaleSarah Massoud est secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature. Pas de trêve pour #StopLoiSécuritéGlobale | #12 -
Édition Le monde de la BD
La Force de l’Ordre
Le sociologue Didier Fassin a raconté dans son ouvrage La Force de l'ordre paru en 2011 le quotidien d'une Brigade Anti Criminalité (BAC) parisienne. Dans cette adaptation en BD les auteurs, coutumiers des reportages dessinés reprennent le modèle du chef d'œuvre Homicide pour nous plonger dans la réalité d'une France violente, inégalitaire, dans un cycle sans fin... -
Soignants en CDD: Pôle emploi s'en lave les mains!
Chaque année d'innombrables agents publics en CDD, dont beaucoup de soignants, sont informés par leur employeur qu'un refus de renouvellement de contrat sera assimilé à une démission, privant ces agents d'allocations chômage à l'issue de leur contrat. Et lorsque ces personnes interrogent Pôle emploi, la réponse est : «Oui, c'est normal». Et pourtant non, juridiquement ça n'est pas normal. -
L’égalitarisme et l’autonomie chez nos ancêtres préhistoriques
Christopher Boehm
Nos ancêtres préhistoriques ne s'organisaient pas en hiérarchies dirigées par un « Grand Chef », mais au contraire en groupes avec quasi absence de hiérarchie. L'anthropologue et primatologue Christopher Boehm décrit comment les humains, malgré des tendances à la compétition et domination, maintiennent l'égalité dans leurs groupes, et comment c’est à lier avec l’émergence de la conscience. -
La Pologne, l’Europe et les droits LGBTIQ
Les institutions européennes ont récemment condamné les « zones sans LGBT » polonaises. L’idée de conditionner les financements européens au respect des droits LGBTIQ, a priori séduisante, pose toutefois des questions fondamentales quant au statut symbolique acquis par ces droits, à la cohérence politique de l’UE et aux relations « Ouest-Est » en Europe. Par A. Chétaille et D. Paternotte -
Voltaire, Rousseau, le tremblement de terre de Lisbonne et la pandémie présente
Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 fut à l'origine d'une polémique entre deux des plus célèbres philosophes des Lumières. Il n'est sans doute pas exagéré de dire que les termes de cette polémique entrent en résonance avec le débat actuel sur la pandémie mais également avec la question du réchauffement climatique. -
Liberté pour Azat Miftakhov
Azat Miftakhov, jeune mathématicien russe, prisonnier politique en Russie, est menacé de six ans de prison. Prenant sa défense, des mathématiciens du monde entier s'adressent aux divers comités d'organisation du Congrès international des mathématiciens, prévu pour 2022 à Saint-Petersbourg. -
Rob Hopkins: «Nous devons raconter des histoires pour forger un monde résilient»
Rob Hopkins est l’une des plus grandes figures mondiales de l’écologie. Enseignant en permaculture et fondateur du mouvement des territoires en transition, il a inspiré des initiatives partout dans le monde. S’appuyant sur des valeurs de justice sociale, de solidarité et de coopération, il revient, pour l’Archipel des Alizées, sur la nécessité de cultiver de nouveaux imaginaires. -
Corps violentés, violence des corps
"Montpellier. Acte X : les gilets jaunes restent déterminés malgré une forte répression", 20 janvier 2019 © LePoing
Un corps policier face à un corps civil. Un corps allant droit face à un corps à l'envers. Mais vers où vont tous ces corps ? Et qu'expriment-ils par leur gestes ? Pour tirer quelques conclusions du corps, il nous faut retourner le décor du langage, pour plus justement parler des corps violentés. -
«La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement» (Macron)
C'est l'hiver mais j’ai un voisin, à sa maison, il manque deux murs: c’est une allée. Un passage donnant sur la mer. On l'appelle Barbie, c’est mon pote. Il dit qu'il est «plus riche que les riches», sauf lorsqu'il se fait harceler par la police et la mairie, comme 300 000 autres personnes à la rue, et comme les « logés » expulsables tels que moi. -
Macron: la farce tranquille
L'histoire et les grands hommes dit-on (Marx, en fait) se produisent toujours deux fois… « la première comme une grande tragédie, la seconde comme une farce sordide ». -
Faire renaître la Bièvre, vers une nouvelle modernité parisienne?
Photographies de la Bièvre à Paris et des activités polluantes autour de 1900
Les élus parisiens ont récemment validé le lancement d'une étude pour la réouverture de la Bièvre. Datant d'une vingtaine d'années, ce projet est non seulement un symbole des équilibres politiques dans la Capitale, mais également une bonne synthèse de plusieurs principes actuels de l'urbanisme contemporain. -
En haute mer, tout est permis
© http://cartonumerique.blogspot.com/
Pourquoi sommes-nous poursuivis sur terre et qu’en haute-mer, tout est permis ? Au-delà des 200 miles marins… Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. (Par Renaud Duterme) -
Fin de règne et baroud d’honneur de Trump
Alors qu’une semaine cruciale, politiquement, s’annonce aux États-Unis avec les sénatoriales du 5 janvier et la certification de l’élection de Joe Biden, au Congrès, le 6, Donald Trump s’accroche à son image de « winner ». Au risque de dommages collatéraux dans son propre camp. -
Accord avec le Royaume-Uni: un avertissement pour l’Union européenne
-
Continuité pédagogique au lycée: inégalité de traitement et autres questions de fond
-
Un nouveau coup de poignard à l'enseignement professionnel!
-
Le virus et la patrie
-
Hommage à Cédric Chouviat et aux victimes de bavures policières
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés