Contre le plan social de Total A la raffinerie de Grandpuits, une grève teintée de vert

Piquet de grève à la raffinerie Total de Grandpuits, le 7 janvier 2020. © MJ Piquet de grève à la raffinerie Total de Grandpuits, le 7 janvier 2020. © MJ

Le 7 janvier, les salariés de la raffinerie Total de Grandpuits ont voté la reconduction de la grève contre le projet de transformation du site en plateforme « zéro pétrole », dénonçant la casse sociale et un mensonge écologique.

Neuf ans après la mort de Wissam el-Yamni, ses proches réclament toujours justice

Arrêté par la police dans la nuit du 1er janvier 2012, à Clermont-Ferrand, ce trentenaire est décédé après plusieurs jours de coma. Sa famille dénonce « l’inaction » des juges d’instruction et porte plainte contre l’auteur d’une expertise médicale « orientée ». 

Dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’administration dégaine les LBD

Par Margot Hemmerich (Médiacités-Lyon)

Alors que les lanceurs de balles de défense sont vivement critiqués pour les blessures qu’ils peuvent causer, l’administration pénitentiaire vient de décider de les déployer dans les prisons de la région, d’après les informations de Mediacités. Un choix dénoncé en interne.

Climat: un projet de loi insuffisant au regard de la catastrophe en cours

Le texte révélé pour partie vendredi 8 janvier, issu de la Convention citoyenne pour le climat, s'avère très en deçà des ambitions de départ, plusieurs mesures phares ayant été détricotées. Il ne permettra probablement pas de remplir l’objectif initial d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030.

Au Havre, McDo licencie une lanceuse d’alerte

Grève au McDonald's de la gare du Havre, le 24 octobre 2020. © KZ Grève au McDonald's de la gare du Havre, le 24 octobre 2020. © KZ

Le 24 octobre 2020, une grève avait été organisée par les salariés du McDo de la gare du Havre. Ils dénonçaient, notamment, des faits de harcèlement sexuel. Mathilde, l’une des victimes et des lanceuses d’alerte, vient d’être licenciée pour faute grave.

A Strasbourg, RSI Vidéo se vide de ses salariés en proie à la souffrance

Face à une souffrance au travail niée par leur direction, 37 salariés et ex-employés d’une entreprise alsacienne, soutenus par la CFDT et les élus du personnel, ont porté plainte au pénal pour harcèlement moral organisationnel. Une action rarissime.

Affaire Geneviève Legay: un agent administratif en passe d’être sanctionné

Ce vendredi, un conseil de discipline a demandé l’exclusion temporaire de Ludovic F., un agent administratif du ministère de l’intérieur ayant contribué à révéler un conflit d’intérêts dans cette enquête pour violences policières. Il appartient désormais au ministre de trancher. 

Après la prise du Capitole, vient l’heure des comptes et de l’enquête

Simples supporteurs du président, conspirationnistes QAnon, militants d’extrême droite, le profil des émeutiers du Capitole commence à émerger aux États-Unis où le FBI enquête désormais pour tenter d’identifier les auteurs des violences.

Robert Ménard impose sa «méthode» à l’agglo de Béziers

Par Prisca Borrel (Le D'Oc)

Le 16 juillet, Robert Ménard a pris la tête de l’agglomération Béziers Méditerranée, en étant le premier chef d’extrême droite à s’emparer d’une intercommunalité dans la région. S’il a déjà marqué l’agglo de son empreinte, c’est plus en termes de style que de projets.

Comme toujours, l’armée française nie toute bavure au Mali

Près de vingt hommes ont été tués, et plusieurs blessés, dimanche 3 janvier près du village de Bounti, au centre du Mali. L’armée française assure qu’il s’agissait de djihadistes, mais il semble que des civils qui participaient à un mariage ont également été frappés.

Nos débats et entretiens vidéo

«Intervenir en communiste est plus actuel que jamais»

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Isabelle Garo, sur le sens que peut encore avoir l’idée communiste au XXIe siècle. Si l’aspiration à une société alternative existe, les voies pour y parvenir semblent bouchées. Selon la philosophe, le communisme désigne surtout un processus de « réappropriation » par l’humanité de ses propres productions intellectuelles et matérielles. Dernier volet de notre série sur les cent ans du Parti communiste français.

Covid-19: le temps des vaccins

Vaccination: l’histoire d’un naufrage

Des ratés logistiques ont empêché de distribuer suffisamment tôt le vaccin Pfizer. Selon notre enquête, comme pour les masques, le ministère de la santé n’a pas été assez réactif, ne prévoyant la mise en place que de 38 des 113 congélateurs susceptibles de stocker les doses fin décembre. Au moins trois semaines ont été perdues.

Au Capitole, le coup de force des pro-Trump

La séance de validation des résultats de l’élection présidentielle par le Congrès est une formalité depuis des siècles. Sous Donald Trump, elle a tourné au chaos lorsque ses supporters ont envahi le Capitole. « Notre démocratie vit une agression sans précédent », a dit Joe Biden.

Quand Emmanuel Macron piétine les autorités administratives indépendantes

Laure de La Raudière est pressentie pour prendre la tête de l’autorité de régulation des télécommunications. Problème : elle a travaillé chez Orange et elle est une proche du pouvoir. 

«On multiplie les techniques punitives intrusives, dont le fichage»

La politiste Vanessa Codaccioni, qui publie un ouvrage sur la « société de vigilance », revient sur la décision du Conseil d’État d’autoriser le fichage des opinions politiques et syndicales.

LR condamné pour le licenciement de son ancien directeur général

Selon les informations de Mediapart, Les Républicains ont été condamnés le 7 janvier à verser plus de 150 000 euros à Éric Cesari pour son licenciement jugé irrégulier en 2014. Proche de Nicolas Sarkozy, l’ancien directeur général de l’UMP est un personnage central de l’affaire Bygmalion.

Dominique Dupart et l’épopée des irréguliers

building-window-office-night-architecture-32199-jpg-d

« Aucun homme n’est illégal », scandait un vieux slogan, il y a quelques décennies : il n’a jamais semblé moins vrai. Avec La Vie légale, Dominique Dupart écrit le roman de notre monde sauvage, celui du début du XXIe siècle.

A l’université, la (fausse) rentrée n’a pas eu lieu

La rentrée annoncée par le ministère de l’enseignement supérieur n’a pas eu lieu. Dans une circulaire envoyée en pleines vacances scolaires, Frédérique Vidal préconisait un retour à l’université par petits groupes de dix dès le lundi 4 janvier. Dans les établissements, ces mesures floues annoncées trop tard n’ont eu que très peu d’effet.

Podcast

Evasion fiscale du siècle: les Wildenstein seront rejugés

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Michel Deléan : Evasion fiscale du siècle: les Wildenstein seront rejugés publié sur Mediapart le 6 janvier 2021.

#MusicToo: Because Music licencie un directeur

Because Music a licencié un directeur général adjoint pour faute grave à la fin de l’année 2020. Selon une enquête interne, Tahar Chender avait contribué à la création d’une ambiance « sexualisée » dans l’entreprise. Les témoignages recueillis par Mediapart décrivent un environnement « sexiste » et « toxique » au sein du leader des labels indépendants. 

En attendant son appel, Assange reste en prison

Malgré le rejet de la demande d’extradition déposée par les États-Unis, la juge Vanessa Baraitser a estimé que le journaliste australien risquait de tenter de fuir le pays en attendant le procès en appel. « Ce dossier n’a pas encore été gagné », a-t-elle prévenu.

Une seconde affaire menace Lubrizol

Par MANUEL SANSON (LE POULPE)

Le parquet de Rouen étudie la possible commission de nouvelles infractions en lien avec les opérations de dépollution organisées sur le site Lubrizol de Rouen à la suite de l’incendie du 26 septembre 2019. Les magistrats doivent, très prochainement, décider des suites judiciaires qu’ils entendent donner, ou pas, à cette procédure.

A Hong Kong, Pékin applique sa loi d’airain à l’opposition démocrate

Plus de cinquante personnalités du camp démocrate hongkongais ont été arrêtées mercredi. Les autorités utilisent la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine en juillet pour les accuser de « subversion ».

Jack Ma mis au pas par le Parti communiste chinois

Le milliardaire chinois, fondateur du géant de l’Internet Alibaba, a disparu de la scène publique depuis fin octobre. Un de ses discours sur le secteur financier aurait déplu au numéro un Xi Jinping. Son retrait suscite les interrogations.

En 2021, l’économie française dos au mur

Après une année 2020 hors normes, la France va devoir faire face au risque de voir la crise économique prendre son autonomie vis-à-vis de la crise sanitaire. La réponse pourrait être une mise sous perfusion permanente des entreprises au détriment de l’État social et du monde du travail.

En Centrafrique, «les gens risquent à nouveau de tout perdre»

Le président sortant Faustin-Archange Touadéra a été déclaré vainqueur de la présidentielle. Seule la moitié des 1,8 million d’inscrits ont été pris en compte et le scrutin s’est déroulé dans un contexte de reprise de la guerre civile.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées