Covid-19: le temps des vaccins

Vaccination: l’histoire d’un naufrage

Des ratés logistiques ont empêché de distribuer suffisamment tôt le vaccin Pfizer. Selon notre enquête, comme pour les masques, le ministère de la santé n’a pas été assez réactif, ne prévoyant la mise en place que de 38 des 113 congélateurs susceptibles de stocker les doses fin décembre. Au moins trois semaines ont été perdues.

Quand Emmanuel Macron piétine les autorités administratives indépendantes

Laure de La Raudière est pressentie pour prendre la tête de l’autorité de régulation des télécommunications. Problème : elle a travaillé chez Orange et elle est une proche du pouvoir. 

«On multiplie les techniques punitives intrusives, dont le fichage»

La politiste Vanessa Codaccioni, qui publie un ouvrage sur la « société de vigilance », revient sur la décision du Conseil d’État d’autoriser le fichage des opinions politiques et syndicales.

LR condamné pour le licenciement de son ancien directeur général

Selon les informations de Mediapart, Les Républicains ont été condamnés le 7 janvier à verser plus de 150 000 euros à Éric Cesari pour son licenciement jugé irrégulier en 2014. Proche de Nicolas Sarkozy, l’ancien directeur général de l’UMP est un personnage central de l’affaire Bygmalion.

Dominique Dupart et l’épopée des irréguliers

building-window-office-night-architecture-32199-jpg-d

« Aucun homme n’est illégal », scandait un vieux slogan, il y a quelques décennies : il n’a jamais semblé moins vrai. Avec La Vie légale, Dominique Dupart écrit le roman de notre monde sauvage, celui du début du XXIe siècle.

A l’université, la (fausse) rentrée n’a pas eu lieu

La rentrée annoncée par le ministère de l’enseignement supérieur n’a pas eu lieu. Dans une circulaire envoyée en pleines vacances scolaires, Frédérique Vidal préconisait un retour à l’université par petits groupes de dix dès le lundi 4 janvier. Dans les établissements, ces mesures floues annoncées trop tard n’ont eu que très peu d’effet.

Evasion fiscale du siècle: les Wildenstein seront finalement rejugés

La Cour de cassation ordonne un nouveau procès des héritiers de la richissime famille Wildenstein pour fraude fiscale. Ils avaient été relaxés en 2018.

#MusicToo: Because Music licencie un directeur

Because Music a licencié un directeur général adjoint pour faute grave à la fin de l’année 2020. Selon une enquête interne, Tahar Chender avait contribué à la création d’une ambiance « sexualisée » dans l’entreprise. Les témoignages recueillis par Mediapart décrivent un environnement « sexiste » et « toxique » au sein du leader des labels indépendants. 

En attendant son appel, Assange reste en prison

Malgré le rejet de la demande d’extradition déposée par les États-Unis, la juge Vanessa Baraitser a estimé que le journaliste australien risquait de tenter de fuir le pays en attendant le procès en appel. « Ce dossier n’a pas encore été gagné », a-t-elle prévenu.

Une seconde affaire menace Lubrizol

Par MANUEL SANSON (LE POULPE)

Le parquet de Rouen étudie la possible commission de nouvelles infractions en lien avec les opérations de dépollution organisées sur le site Lubrizol de Rouen à la suite de l’incendie du 26 septembre 2019. Les magistrats doivent, très prochainement, décider des suites judiciaires qu’ils entendent donner, ou pas, à cette procédure.

A Hong Kong, Pékin applique sa loi d’airain à l’opposition démocrate

Plus de cinquante personnalités du camp démocrate hongkongais ont été arrêtées mercredi. Les autorités utilisent la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine en juillet pour les accuser de « subversion ».

Jack Ma mis au pas par le Parti communiste chinois

Le milliardaire chinois, fondateur du géant de l’Internet Alibaba, a disparu de la scène publique depuis fin octobre. Un de ses discours sur le secteur financier aurait déplu au numéro un Xi Jinping. Son retrait suscite les interrogations.

En 2021, l’économie française dos au mur

Après une année 2020 hors normes, la France va devoir faire face au risque de voir la crise économique prendre son autonomie vis-à-vis de la crise sanitaire. La réponse pourrait être une mise sous perfusion permanente des entreprises au détriment de l’État social et du monde du travail.

En Centrafrique, «les gens risquent à nouveau de tout perdre»

Le président sortant Faustin-Archange Touadéra a été déclaré vainqueur de la présidentielle. Seule la moitié des 1,8 million d’inscrits ont été pris en compte et le scrutin s’est déroulé dans un contexte de reprise de la guerre civile.

L’usine Sanofi-Pasteur de l’Eure est fâchée avec le droit du travail

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Le site de Val-de-Reuil, où est produit le vaccin contre la grippe et, peut-être, à terme, celui contre le Covid-19, est régulièrement poursuivi pour ses entorses au droit du travail. En quelques années, la justice a requalifié des dizaines de contrats précaires en CDI.

A Trappes, l’alliance entre un proche de Pécresse et une figure locale intrigue

Othman Nasrou, premier vice-président du conseil régional d’Île-de-France, a perdu de peu l’élection municipale de Trappes en juin 2020. Au printemps 2019, la région et l’agglomération (dont il était aussi un élu de premier plan) ont apporté un soutien financier et politique à Mustapha Larbaoui, une personnalité locale… qui ralliera la liste d’Othman Nasrou quelques mois plus tard.

Irak: la descente aux enfers de la famille Doulaïmi

Hassan al-Doulaïmi, habitant sunnite de Bagdad, s’est réfugié en France. Sa famille est la cible d’une des milices chiites les plus redoutées du pays. Deux de ses frères ont été tués et trois autres, condamnés à mort, croupissent dans une prison surnommée la « baleine ».

Dans les mouvements d’éducation populaire, un héritage communiste qui s’étiole

 © Archives AFP © Archives AFP

Sous l’impulsion du Front populaire, et après la Libération de 1945, plusieurs grands mouvements d’éducation populaire ont vu le jour. Une histoire intimement liée à celle du Parti communiste qui, avec son affaiblissement, a vu sa présence s’étioler dans ces organisations.

Promotion de produits: Marlène Schiappa récidive

Une publication sur le compte Instagram de Marlène Schiappa faisant la promotion d’un salon de coiffure suscite la polémique. Mediapart a retrouvé d’autres publications promotionnelles de la ministre, loin des principes déontologiques que devraient observer les membres du gouvernement.

Dans l’Ain, le rêve brisé par le Covid d’une usine de cosmétiques pour le marché chinois

Jacques Lin, responsable de l'usine de cosmétiques. © JP Jacques Lin, responsable de l'usine de cosmétiques. © JP

En septembre 2019, un couple d’acteurs taïwanais, reconvertis dans les affaires en Chine, avait fait construire une usine près de Lyon afin de lancer une gamme de produits de beauté « Made in France ». Paralysé par la pandémie, le site pourrait fermer bientôt.

Argent magique et monnaie pour tous

Peut-on mettre enfin la monnaie au service du bien commun dans le cadre d’un projet politique écologique et égalitaire de subvenir aux besoins réels de sociétés au bord de l’implosion ? Une enquête du n° 17 de la Revue du crieur, toujours disponible en librairie. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées