Insultes et tapage en plein confinement: la soirée d’un élu RN visée par la justice
Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête pour tapage nocturne, injures publiques et menaces de mort après une soirée organisée en plein confinement par l’eurodéputé RN Jérôme Rivière. Si l’élu dément les faits, Mediapart s’est procuré plusieurs vidéos permettant de confirmer ces accusations.
La justice saisie de l’affaire du prêt émirati de 8 millions d’euros au RN
Selon nos informations, la justice se penche sur les conditions d'obtention du prêt de 8 millions d’euros qui a sauvé le Rassemblement national après les élections de 2017. Un signalement de Tracfin a été joint à l’enquête en cours sur les commissions touchées par l’intermédiaire des prêts du RN, l’ex-eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser.
Le système social français: de la protection des salariés à celle des entreprises?
Exonérations massives et reports de cotisations sociales, usage des organismes sociaux pour sauver les entreprises et dette sociale creusée pour relancer l’économie : le modèle social de protection des citoyens devient un outil de soutien à l’emploi.
Avec la pandémie, «la misère est bien installée»
Le nombre de colis d’aide alimentaire du Secours populaire de Seine-Saint-Denis a doublé en un an, en raison de la pandémie. Les bénévoles s’inquiètent d’une crise qui dure. Les bénéficiaires galèrent à retrouver du travail, même à temps partiel et mal payé.
L’«Ocean Viking» reprend la mer
Mediapart embarque pour plusieurs semaines sur le navire de SOS Méditerranée. Lundi 11 janvier, l’ONG est repartie après cinq mois d’immobilisation imposée par l'Italie. Elle reprend ses opérations de secours à un moment où, au large de la Libye, peu de bateaux sont en mesure de porter secours aux migrants.
Biodiversité: rentabiliser la nature pour la protéger
Faut-il promouvoir des « solutions fondées sur la nature » pour protéger les espèces ? C’est la question que doit poser le One Planet Summit, un sommet sur la biodiversité organisé par la France le 11 janvier. Derrière cette expression apparaissent des techniques de financiarisation de la nature qui menacent les droits des peuples autochtones, s’inquiètent des ONG et des chercheurs.
Usul. De Hitler à Trump, le logiciel de l’extrême droite décrypté

Qu’y a-t-il de commun entre la rhétorique du président américain et la vision du monde du Führer allemand ? Si l’un et l’autre ont pris et exercé le pouvoir, n’était-ce pas précisément parce que leurs voisins et adversaires n’avaient pas pris au sérieux ce que racontaient ces personnages grotesques ?
Léonore Le Caisne: «Il n’y a pas de silence de l’inceste»

La chercheuse Léonore Le Caisne a étudié l’affaire Gouardo, médiatisée dans les années 2000, dans laquelle un père adoptif a violé sa fille pendant près de trente ans. L’entourage était au courant depuis longtemps. Mais sans jamais saisir la justice. Un écho aux révélations visant aujourd’hui Olivier Duhamel.
«Coup», «sédition», «occupation»: comment dire l’affaissement de la démocratie américaine
Les termes se bousculent pour caractériser l’envahissement du Capitole, mercredi 6 janvier, par une foule de militants pro-Trump. Mediapart passe en revue les arguments, pour tenter d’apprécier la signification et la gravité de l’événement.
La clé sociologique des songes
Bernard Lahire continue d’étendre le domaine des sciences humaines avec un second ouvrage destiné à comprendre sociologiquement nos pratiques oniriques. Et ébauche une analyse de nos rêves de confinement.
Le variant anglais alarme dans les établissements scolaires
Face au variant anglais, le gouvernement ne compte pas fermer les établissements scolaires, ni renforcer à ce stade le protocole sanitaire. La communauté éducative craint que la situation ne devienne incontrôlable si le virus circule davantage chez les enfants.
Migrants: l’île de Mayotte s’enfonce dans les violences et la surenchère sécuritaire
Les violences atteignent un niveau inédit sur l’île française de Mayotte, ralliée par des migrants venus de tout l’archipel des Comores sur des embarcations de fortune. Expulsions à la chaîne, affrontements exacerbés par la crise sanitaire, voire émeutes... La politique sécuritaire des autorités suscite la controverse. Reportage.
Une entreprise condamnée pour discrimination envers une mère de famille
La branche française de Wolters Kluwer avait licencié en 2016 sa responsable du marketing digital, quelques mois après son retour de congé maternité. La cour d’appel de Paris a annulé le licenciement, jugé discriminatoire. L’entreprise se pourvoit en cassation.
«La Permanence» du bon docteur

La permanence de l’accès aux soins de l’hôpital Avicenne à Bobigny propose des consultations sans rendez-vous aux migrants primo-arrivants. Dans cette pièce vétuste, Alice Diop a filmé avec délicatesse ces hommes et femmes marqués dans leur chair, et dont les douleurs disent les peines de l’exil.
Julien Gracq ou la littérature augmentée
Nœuds de vie, recueil de fragments inédits de Julien Gracq, paraît aux éditions José Corti, treize ans après la mort d’un auteur incomparable qui assurait : « Ce qui n’a pas été dit ainsi n’a jamais été dit. » Retour sur un écrivain transcendant.
Naissance d’une voix
Premier roman de Dimitri Rouchon-Borie, Le Démon de la colline aux loups se lit dans un souffle retenu tant la voix du narrateur, Duke, nous plonge dans une vie tout entière de désastre et saccage. La lumière surgit pourtant. Et on assiste à la naissance d’une conscience par l’écriture. Merveilleux.
La justice va ouvrir une enquête contre son ministre, Eric Dupond-Moretti

La Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre les ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, a annoncé, vendredi 8 janvier, l’ouverture prochaine d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêts » à l’encontre d’Éric Dupond-Moretti, l’actuel garde des Sceaux d’Emmanuel Macron.
Climat: un projet de loi insuffisant au regard de la catastrophe en cours
Le texte révélé pour partie vendredi 8 janvier, issu de la Convention citoyenne pour le climat, s'avère très en deçà des ambitions de départ, plusieurs mesures phares ayant été détricotées. Il ne permettra probablement pas de remplir l’objectif initial d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030.
Neuf ans après la mort de Wissam el-Yamni, ses proches réclament toujours justice

Arrêté par la police dans la nuit du 1er janvier 2012, à Clermont-Ferrand, ce trentenaire est décédé après plusieurs jours de coma. Sa famille dénonce « l’inaction » des juges d’instruction et porte plainte contre l’auteur d’une expertise médicale « orientée ».
Après la prise du Capitole, vient l’heure des comptes et de l’enquête
Simples supporteurs du président, conspirationnistes QAnon, militants d’extrême droite, le profil des émeutiers du Capitole commence à émerger aux États-Unis où le FBI enquête désormais pour tenter d’identifier les auteurs des violences.
Entre extrêmes droites française et américaine, une vieille conversation
Si Marine Le Pen, en quête de respectabilité républicaine, s’est démarquée des supporteurs de Trump qui ont envahi le Capitole, une bonne partie de l’extrême droite radicale y a vu un salutaire sursaut populaire.
Covid-19: le temps des vaccins
Vaccination: l’histoire d’un naufrage
Des ratés logistiques ont empêché de distribuer suffisamment tôt le vaccin Pfizer. Selon notre enquête, comme pour les masques, le ministère de la santé n’a pas été assez réactif, ne prévoyant la mise en place que de 38 des 113 congélateurs susceptibles de stocker les doses fin décembre. Au moins trois semaines ont été perdues.
A Strasbourg, RSI Vidéo se vide de ses salariés en proie à la souffrance
Face à une souffrance au travail niée par leur direction, 37 salariés et ex-employés d’une entreprise alsacienne, soutenus par la CFDT et les élus du personnel, ont porté plainte au pénal pour harcèlement moral organisationnel. Une action rarissime.
Robert Ménard impose sa «méthode» à l’agglo de Béziers
Le 16 juillet, Robert Ménard a pris la tête de l’agglomération Béziers Méditerranée, en étant le premier chef d’extrême droite à s’emparer d’une intercommunalité dans la région. S’il a déjà marqué l’agglo de son empreinte, c’est plus en termes de style que de projets.
Comme toujours, l’armée française nie toute bavure au Mali
Près de vingt hommes ont été tués, et plusieurs blessés, dimanche 3 janvier près du village de Bounti, au centre du Mali. L’armée française assure qu’il s’agissait de djihadistes, mais il semble que des civils qui participaient à un mariage ont également été frappés.
Au Capitole, le coup de force des pro-Trump
La séance de validation des résultats de l’élection présidentielle par le Congrès est une formalité depuis des siècles. Sous Donald Trump, elle a tourné au chaos lorsque ses supporters ont envahi le Capitole. « Notre démocratie vit une agression sans précédent », a dit Joe Biden.
- Le Club
- Notre sélection
-
La chute
Même si l'exemple de Trump est sans doute le pire possible quand il s'agit de s'interroger sur la toute-puissance des réseaux sociaux face à la liberté d'expression, son éviction de pratiquement toutes les plateformes nous donne l'occasion d'élargir le débat bien au delà de sa très triste personne, et j'essaie dans ce qui suit d'en profiter pour proposer quelques pistes de réflexion. -
Édition L'application mobile, mode d'emploi
Mediapart refait son application mobile
Certains d’entre vous ont déjà la nouvelle application mobile de Mediapart entre les mains, les autres ne devraient plus tarder à en bénéficier. Nous l’avons entièrement refaite en associant des lecteurs et lectrices pour la tester et nous aider à l’améliorer. -
Smaïl Goumeziane, fils de Novembre
« Du torrent de larmes faisons un lac de paix ». Hommage à Smaïl Goumeziane, économiste, historien, homme politique… décédé le 4 janvier. Par Jérôme Carassou, Michel Carassou et Marie Magnan pour les éd. Non Lieu ; Bernard Dreano, Ghazi Hidouci et Gustave Massiah pour l’AITEC et le CEDETIM. -
Enseignement supérieur et covid-19: leçon du silence
Lors de sa conférence de presse du 7 janvier 2021 sur la situation sanitaire, le Premier ministre n’a pas évoqué le sort des étudiants. Ce silence est en lui-même signifiant du désintérêt - si ce n'est du mépris - que l'exécutif porte aux usagers comme aux personnels du service public de l'enseignement supérieur. -
Madame la Ministre, les universités doivent reprendre vie
Décrochages, santé mentale en danger, conditions d'étude détériorées : face à l'indifférence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un collectif d'élus étudiants et d'associations de Mulhouse demande que leur voix soit écoutée et lance un appel à l'aide : « Nous demandons que le Ministère permette que des universités de proximité, servant de filet social, comme la nôtre, puissent, de toute urgence, reprendre vie et sauver ce qu’il reste à sauver. » -
Bicentenaire Napoléon et mémoire de l'esclavage: des «ombres» aux mensonges
Tout cela semblait joué d’avance. C’était dit de longue date, ficelé, soigneusement empaqueté et prêt-à-consommer. 2021 serait l’année du bicentenaire de Napoléon Bonaparte, mort à Saint-Hélène le 5 mai 1821. C’était oublier que dans la France d’aujourd’hui, on ne saurait commémorer en rond, entre soi, comme avant en somme, comme si cette société n’avait pas changé et comme si le roman dit national pouvait encore s’identifier aux fables édifiantes. Par Loïc Céry et Louis Sala-Molins. -
«Elle·s» – lumière et ombres
Commencer par l'hiver (détail) © Béa Boubé
Une image, une voix. Chaque semaine la rencontre d’une illustration originale de Béa Boubé et d’une apostille écrite en résonance par Juliette Keating. Aujourd’hui, « Elle·s » rode autour de la disparition. -
Armand Gatti amoureux, par-delà la mort
En 1965, Gatti est en Italie, dans la maison de sa mère, il écrit un poème à la femme dont il est amoureux, elle s’est éloignée pour quelque temps – « Hélène est en, voyage dans ses terres russes qui seront toujours pour elle une façon de retrouver un peu de verticalité » – et c’est un poème de résistance qui lui sort du stylo, il ne peut en être autrement. -
Le grand Nicolas
Rares sont les livres écrits par des acteurs qui essaient, sans filtre, de parler de leur pratique. C’est ce que tente et réussit magnifiquement Nicolas Bouchaud dans « Sauver le moment », se penchant à mi-vie sur quelques individus et travaux scéniques, jalons de son itinéraire. -
En Algérie, un régime sénile acculé, une société jeune toujours mobilisée
Vingt-neuf ans après le coup d’État militaire du 11 janvier 1992 contre un processus démocratique, l’association de défense des droits humains en Algérie Algeria-Watch marque cet anniversaire par un utile article de synthèse, montrant à quel point cet événement et la terrible « guerre contre les civils » qui l’a suivi marquent toujours l’actualité du pays. Je le reprends ici intégralement. -
Édition Des livres et nous
Isabelle Flaten, La Folie de ma mère
La déclaration d’amour à la fois douloureuse et bouleversante d’une fille à sa mère, avec la distance juste d'une belle écriture. La narratrice adresse à sa mère, après sa mort, le récit de leur vie que la folie maternelle a rendu chaotique. (Le Nouvel Attila, janvier 2021) -
Pour en finir avec la soumission
Madonna della Misericordia © Piero della Francesca
Sans enthousiasme, nous continuons à nous soumettre à un ordre social profondément injuste. Cela tient en particulier à notre infantilisme. Le mouvement d'émancipation des lumières est loin d'être terminé... -
Petite fille, lumière et zones d'ombre
Le documentaire Petite fille a suscité à juste titre des commentaires élogieux : il met en lumière la souffrance des enfants dont le genre ne correspond pas à leur sexe, et la souffrance de leur famille ; il contribue, en montrant du vrai et du beau, à dé-stigmatiser ces situations. Mais suffirait-il que chacun puisse se voir reconnaître l’identité qu’il a choisie pour que tout aille au mieux ? -
Sommes-nous encore une communauté?
« Il y a des étudiants fragiles qui se suicident », disait la ministre Frédérique Vidal le 2 janvier, une ministre et un gouvernement qui ne soutiennent ni les étudiants, ni l’université, ni la recherche. Et qui mettent des milliers de vies en danger. Publication d’un message aux collègues et étudiant.e.s de l’Université de Strasbourg, qui devient ici une lettre ouverte. -
De «l'islamo-gauchisme»: dérives autoritaires, libertés académiques et antiracisme
S'en prendre aux universitaires, bien sûr, ce n'est pas plus grave que de s'en prendre aux Roms, aux musulmans, aux manifestants ou aux jeunes des banlieues. Mais cela veut dire que même cette liberté-là, pourtant la mieux garantie par le droit, est remise en cause. C'est d'autant plus frappant que c'est à un moment où l'on n'arrête pas de nous dire qu'il faut défendre la liberté d'expression. -
Entre les barreaux: les quatre saisons au quartier femme
Ce samedi 9 janvier a lieu à Brignais (69) une marche en hommage à Idir, mort au mitard. L'occasion de vous livrer le témoignage de trois détenues nous parlant de leurs conditions de détention et de la prison, « un monde à part, qui échappe au respect de nos droits. Ici, nous avons découvert tout l’inverse de notre devise : liberté, égalité, fraternité ». -
Dans l'angle mort des violences d'État: les violences pénitentiaires
© ARPPI
En plein confinement, nous avons largement manifesté contre les violences policières. La prison tue, elle aussi. Ce samedi 9 janvier aura lieu à Brignais (69) une marche en hommage à Idir, mort au mitard de Lyon-Corbas. L'occasion pour l'Envolée de proposer un article contre les violences pénitentiaires, en solidarité avec les proches qui luttent pour faire la lumière sur les morts en détention. -
Appel Maghrébin – Sortir des logiques de guerre importée
Plus de 400 personnalités de la société civile du Maghreb affirment que le seul salut stratégique de la région se trouve « dans la construction maghrébine qui offrirait à nos peuples une possibilité d’insertion positive dans ce nouveau monde qui se structure dans la douleur et la négation des plus faibles ». Et affirment « qu’au-delà de la complexité de la question saharienne et des ingérences extra-maghrébines intéressées, une solution maghrébine au conflit est possible. » -
L'oeuvre au noir de Léon Spilliaert
Léon Spilliaert (1881 - 1946) Trois personnages 1904 Encre de Chine, lavis, pinceau, plume et crayon de couleur sur papier marouflé 51,7 x 37,8 cm Bruxelles musées royaux des beau-arts de Belgique © MRBAB, Bruxelles / Photo : J. Geleyns - Art Photography
A Paris, le musée d'Orsay consacre une exposition à l’artiste Léon Spilliaert, près de quarante ans après celle organisée au Grand Palais pour célébrer le centenaire du peintre belge jusque-là méconnu du public français. Auteur prolifique au symbolisme sombre, il donne corps sur papier à ses angoisses, érigeant une œuvre nocturne et introspective qui se lit comme une longue nuit intérieure. -
Règlement terroriste: le Parlement européen doit s’opposer à la censure sécuritaire
Lundi 11 janvier, la commission LIBE (pour Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures) du Parlement européen va voter sur le règlement dit « antiterroriste ». Ce texte vise à soumettre l’ensemble des acteurs de l’Internet à des obligations aussi strictes qu’absurdes. -
Capitole: l'image de notre ignorance
-
Le Congrès national africain a 108 ans et beaucoup de problèmes
-
Le secteur aéronautique en crise peut-il sauver le climat ? – Pour un « Airbus du climat »
-
Crise de légitimité, colères sociales et stratégie macronienne de la muleta
-
La gauche sans les minorités. Réflexions à partir de S. Beaud et G. Noiriel