Déjà 400 000 canards abattus en France Grippe aviaire: l’autre épidémie hors contrôle

Élevage traditionnel dans les Landes, 29 décembre 2020. © Gizka Iroz / AFP Élevage traditionnel dans les Landes, 29 décembre 2020. © Gizka Iroz / AFP

Avec 124 foyers au 7 janvier, l’épidémie d’influenza aviaire s’est accélérée dans les élevages de canards français. Abattages retardés, services de l’État débordés… : le manque de moyens est manifeste. Et les petits éleveurs s’inquiètent pour l’avenir de leur mode de production.

Le variant anglais alarme dans les établissements scolaires

Face au variant anglais, le gouvernement ne compte pas fermer les établissements scolaires, ni renforcer à ce stade le protocole sanitaire. La communauté éducative craint que la situation ne devienne incontrôlable si le virus circule davantage chez les enfants.

 

Migrants: l’île de Mayotte s’enfonce dans les violences et la surenchère sécuritaire

Les violences atteignent un niveau inédit sur l’île française de Mayotte, ralliée par des migrants venus de tout l’archipel des Comores sur des embarcations de fortune. Expulsions à la chaîne, affrontements exacerbés par la crise sanitaire, voire émeutes... La politique sécuritaire des autorités suscite la controverse. Reportage.

Une entreprise condamnée pour discrimination envers une mère de famille

La branche française de Wolters Kluwer avait licencié en 2016 sa responsable du marketing digital, quelques mois après son retour de congé maternité. La cour d’appel de Paris a annulé le licenciement, jugé discriminatoire. L’entreprise se pourvoit en cassation.

Documentaire

«La Permanence» du bon docteur

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "La Permanence". © Alice Diop Extrait de "La Permanence". © Alice Diop

La permanence de l’accès aux soins de l’hôpital Avicenne à Bobigny propose des consultations sans rendez-vous aux migrants primo-arrivants. Dans cette pièce vétuste, Alice Diop a filmé avec délicatesse ces hommes et femmes marqués dans leur chair, et dont les douleurs disent les peines de l’exil.

Julien Gracq ou la littérature augmentée

Nœuds de vie, recueil de fragments inédits de Julien Gracq, paraît aux éditions José Corti, treize ans après la mort d’un auteur incomparable qui assurait : « Ce qui n’a pas été dit ainsi n’a jamais été dit. » Retour sur un écrivain transcendant.

Naissance d’une voix

Par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

Premier roman de Dimitri Rouchon-Borie, Le Démon de la colline aux loups se lit dans un souffle retenu tant la voix du narrateur, Duke, nous plonge dans une vie tout entière de désastre et saccage. La lumière surgit pourtant. Et on assiste à la naissance d’une conscience par l’écriture. Merveilleux.

La justice va ouvrir une enquête contre son ministre, Eric Dupond-Moretti

Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti. © Martine Bureau / AFP Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti. © Martine Bureau / AFP

La Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre les ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, a annoncé, vendredi 8 janvier, l’ouverture prochaine d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêts » à l’encontre d’Éric Dupond-Moretti, l’actuel garde des Sceaux d’Emmanuel Macron.

Climat: un projet de loi insuffisant au regard de la catastrophe en cours

Le texte révélé pour partie vendredi 8 janvier, issu de la Convention citoyenne pour le climat, s'avère très en deçà des ambitions de départ, plusieurs mesures phares ayant été détricotées. Il ne permettra probablement pas de remplir l’objectif initial d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030.

Neuf ans après la mort de Wissam el-Yamni, ses proches réclament toujours justice

La mère de Wissam El-Yamni (à gauche) lors d'une manifestation en juin 2020. © Thierry Zoccolan / AFP La mère de Wissam El-Yamni (à gauche) lors d'une manifestation en juin 2020. © Thierry Zoccolan / AFP

Arrêté par la police dans la nuit du 1er janvier 2012, à Clermont-Ferrand, ce trentenaire est décédé après plusieurs jours de coma. Sa famille dénonce « l’inaction » des juges d’instruction et porte plainte contre l’auteur d’une expertise médicale « orientée ». 

Après la prise du Capitole, vient l’heure des comptes et de l’enquête

Simples supporteurs du président, conspirationnistes QAnon, militants d’extrême droite, le profil des émeutiers du Capitole commence à émerger aux États-Unis où le FBI enquête désormais pour tenter d’identifier les auteurs des violences.

A Strasbourg, RSI Vidéo se vide de ses salariés en proie à la souffrance

Face à une souffrance au travail niée par leur direction, 37 salariés et ex-employés d’une entreprise alsacienne, soutenus par la CFDT et les élus du personnel, ont porté plainte au pénal pour harcèlement moral organisationnel. Une action rarissime.

Covid-19: le temps des vaccins

Vaccination: l’histoire d’un naufrage

Des ratés logistiques ont empêché de distribuer suffisamment tôt le vaccin Pfizer. Selon notre enquête, comme pour les masques, le ministère de la santé n’a pas été assez réactif, ne prévoyant la mise en place que de 38 des 113 congélateurs susceptibles de stocker les doses fin décembre. Au moins trois semaines ont été perdues.

Robert Ménard impose sa «méthode» à l’agglo de Béziers

Par Prisca Borrel (Le D'Oc)

Le 16 juillet, Robert Ménard a pris la tête de l’agglomération Béziers Méditerranée, en étant le premier chef d’extrême droite à s’emparer d’une intercommunalité dans la région. S’il a déjà marqué l’agglo de son empreinte, c’est plus en termes de style que de projets.

Comme toujours, l’armée française nie toute bavure au Mali

Près de vingt hommes ont été tués, et plusieurs blessés, dimanche 3 janvier près du village de Bounti, au centre du Mali. L’armée française assure qu’il s’agissait de djihadistes, mais il semble que des civils qui participaient à un mariage ont également été frappés.

Nos débats et entretiens vidéo

«Intervenir en communiste est plus actuel que jamais»

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec Isabelle Garo, sur le sens que peut encore avoir l’idée communiste au XXIe siècle. Si l’aspiration à une société alternative existe, les voies pour y parvenir semblent bouchées. Selon la philosophe, le communisme désigne surtout un processus de « réappropriation » par l’humanité de ses propres productions intellectuelles et matérielles. Dernier volet de notre série sur les cent ans du Parti communiste français.

Au Capitole, le coup de force des pro-Trump

La séance de validation des résultats de l’élection présidentielle par le Congrès est une formalité depuis des siècles. Sous Donald Trump, elle a tourné au chaos lorsque ses supporters ont envahi le Capitole. « Notre démocratie vit une agression sans précédent », a dit Joe Biden.

Quand Emmanuel Macron piétine les autorités administratives indépendantes

Laure de La Raudière est pressentie pour prendre la tête de l’autorité de régulation des télécommunications. Problème : elle a travaillé chez Orange et elle est une proche du pouvoir. 

«On multiplie les techniques punitives intrusives, dont le fichage»

La politiste Vanessa Codaccioni, qui publie un ouvrage sur la « société de vigilance », revient sur la décision du Conseil d’État d’autoriser le fichage des opinions politiques et syndicales.

LR condamné pour le licenciement de son ancien directeur général

Selon les informations de Mediapart, Les Républicains ont été condamnés le 7 janvier à verser plus de 150 000 euros à Éric Cesari pour son licenciement jugé irrégulier en 2014. Proche de Nicolas Sarkozy, l’ancien directeur général de l’UMP est un personnage central de l’affaire Bygmalion.

Dominique Dupart et l’épopée des irréguliers

building-window-office-night-architecture-32199-jpg-d

« Aucun homme n’est illégal », scandait un vieux slogan, il y a quelques décennies : il n’a jamais semblé moins vrai. Avec La Vie légale, Dominique Dupart écrit le roman de notre monde sauvage, celui du début du XXIe siècle.

A l’université, la (fausse) rentrée n’a pas eu lieu

La rentrée annoncée par le ministère de l’enseignement supérieur n’a pas eu lieu. Dans une circulaire envoyée en pleines vacances scolaires, Frédérique Vidal préconisait un retour à l’université par petits groupes de dix dès le lundi 4 janvier. Dans les établissements, ces mesures floues annoncées trop tard n’ont eu que très peu d’effet.

Podcast

Evasion fiscale du siècle: les Wildenstein seront rejugés

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Michel Deléan : Evasion fiscale du siècle: les Wildenstein seront rejugés publié sur Mediapart le 6 janvier 2021.

#MusicToo: Because Music licencie un directeur

Because Music a licencié un directeur général adjoint pour faute grave à la fin de l’année 2020. Selon une enquête interne, Tahar Chender avait contribué à la création d’une ambiance « sexualisée » dans l’entreprise. Les témoignages recueillis par Mediapart décrivent un environnement « sexiste » et « toxique » au sein du leader des labels indépendants. 

En attendant son appel, Assange reste en prison

Malgré le rejet de la demande d’extradition déposée par les États-Unis, la juge Vanessa Baraitser a estimé que le journaliste australien risquait de tenter de fuir le pays en attendant le procès en appel. « Ce dossier n’a pas encore été gagné », a-t-elle prévenu.

Une seconde affaire menace Lubrizol

Par MANUEL SANSON (LE POULPE)

Le parquet de Rouen étudie la possible commission de nouvelles infractions en lien avec les opérations de dépollution organisées sur le site Lubrizol de Rouen à la suite de l’incendie du 26 septembre 2019. Les magistrats doivent, très prochainement, décider des suites judiciaires qu’ils entendent donner, ou pas, à cette procédure.

Argent libyen: les lieutenants de Sarkozy et le terroriste d’Etat

Claude Guéant et Brice Hortefeux, en février 2011, au ministère de l'intérieur. © LIONEL BONAVENTURE/AFP Claude Guéant et Brice Hortefeux, en février 2011, au ministère de l'intérieur. © LIONEL BONAVENTURE/AFP

Devant les juges, les anciens ministres Brice Hortefeux et Claude Guéant ont fini par reconnaître des erreurs de fréquentation et de discernement avec le régime libyen et les sulfureux intermédiaires du dossier. Tout en continuant de protéger Nicolas Sarkozy.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées