Le variant anglais alarme dans les établissements scolaires
Face au variant anglais, le gouvernement ne compte pas fermer les établissements scolaires, ni renforcer à ce stade le protocole sanitaire. La communauté éducative craint que la situation ne devienne incontrôlable si le virus circule davantage chez les enfants.
Migrants: l’île de Mayotte s’enfonce dans les violences et la surenchère sécuritaire
Les violences atteignent un niveau inédit sur l’île française de Mayotte, ralliée par des migrants venus de tout l’archipel des Comores sur des embarcations de fortune. Expulsions à la chaîne, affrontements exacerbés par la crise sanitaire, voire émeutes... La politique sécuritaire des autorités suscite la controverse. Reportage.
Une entreprise condamnée pour discrimination envers une mère de famille
La branche française de Wolters Kluwer avait licencié en 2016 sa responsable du marketing digital, quelques mois après son retour de congé maternité. La cour d’appel de Paris a annulé le licenciement, jugé discriminatoire. L’entreprise se pourvoit en cassation.
«La Permanence» du bon docteur

La permanence de l’accès aux soins de l’hôpital Avicenne à Bobigny propose des consultations sans rendez-vous aux migrants primo-arrivants. Dans cette pièce vétuste, Alice Diop a filmé avec délicatesse ces hommes et femmes marqués dans leur chair, et dont les douleurs disent les peines de l’exil.
Julien Gracq ou la littérature augmentée
Nœuds de vie, recueil de fragments inédits de Julien Gracq, paraît aux éditions José Corti, treize ans après la mort d’un auteur incomparable qui assurait : « Ce qui n’a pas été dit ainsi n’a jamais été dit. » Retour sur un écrivain transcendant.
Naissance d’une voix
Premier roman de Dimitri Rouchon-Borie, Le Démon de la colline aux loups se lit dans un souffle retenu tant la voix du narrateur, Duke, nous plonge dans une vie tout entière de désastre et saccage. La lumière surgit pourtant. Et on assiste à la naissance d’une conscience par l’écriture. Merveilleux.
La justice va ouvrir une enquête contre son ministre, Eric Dupond-Moretti

La Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre les ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, a annoncé, vendredi 8 janvier, l’ouverture prochaine d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêts » à l’encontre d’Éric Dupond-Moretti, l’actuel garde des Sceaux d’Emmanuel Macron.
Climat: un projet de loi insuffisant au regard de la catastrophe en cours
Le texte révélé pour partie vendredi 8 janvier, issu de la Convention citoyenne pour le climat, s'avère très en deçà des ambitions de départ, plusieurs mesures phares ayant été détricotées. Il ne permettra probablement pas de remplir l’objectif initial d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030.
Neuf ans après la mort de Wissam el-Yamni, ses proches réclament toujours justice

Arrêté par la police dans la nuit du 1er janvier 2012, à Clermont-Ferrand, ce trentenaire est décédé après plusieurs jours de coma. Sa famille dénonce « l’inaction » des juges d’instruction et porte plainte contre l’auteur d’une expertise médicale « orientée ».
Après la prise du Capitole, vient l’heure des comptes et de l’enquête
Simples supporteurs du président, conspirationnistes QAnon, militants d’extrême droite, le profil des émeutiers du Capitole commence à émerger aux États-Unis où le FBI enquête désormais pour tenter d’identifier les auteurs des violences.
Entre extrêmes droites française et américaine, une vieille conversation
Si Marine Le Pen, en quête de respectabilité républicaine, s’est démarquée des supporteurs de Trump qui ont envahi le Capitole, une bonne partie de l’extrême droite radicale y a vu un salutaire sursaut populaire.
A Strasbourg, RSI Vidéo se vide de ses salariés en proie à la souffrance
Face à une souffrance au travail niée par leur direction, 37 salariés et ex-employés d’une entreprise alsacienne, soutenus par la CFDT et les élus du personnel, ont porté plainte au pénal pour harcèlement moral organisationnel. Une action rarissime.
Covid-19: le temps des vaccins
Vaccination: l’histoire d’un naufrage
Des ratés logistiques ont empêché de distribuer suffisamment tôt le vaccin Pfizer. Selon notre enquête, comme pour les masques, le ministère de la santé n’a pas été assez réactif, ne prévoyant la mise en place que de 38 des 113 congélateurs susceptibles de stocker les doses fin décembre. Au moins trois semaines ont été perdues.
Robert Ménard impose sa «méthode» à l’agglo de Béziers
Le 16 juillet, Robert Ménard a pris la tête de l’agglomération Béziers Méditerranée, en étant le premier chef d’extrême droite à s’emparer d’une intercommunalité dans la région. S’il a déjà marqué l’agglo de son empreinte, c’est plus en termes de style que de projets.
Comme toujours, l’armée française nie toute bavure au Mali
Près de vingt hommes ont été tués, et plusieurs blessés, dimanche 3 janvier près du village de Bounti, au centre du Mali. L’armée française assure qu’il s’agissait de djihadistes, mais il semble que des civils qui participaient à un mariage ont également été frappés.
«Intervenir en communiste est plus actuel que jamais»

Entretien avec Isabelle Garo, sur le sens que peut encore avoir l’idée communiste au XXIe siècle. Si l’aspiration à une société alternative existe, les voies pour y parvenir semblent bouchées. Selon la philosophe, le communisme désigne surtout un processus de « réappropriation » par l’humanité de ses propres productions intellectuelles et matérielles. Dernier volet de notre série sur les cent ans du Parti communiste français.
Au Capitole, le coup de force des pro-Trump
La séance de validation des résultats de l’élection présidentielle par le Congrès est une formalité depuis des siècles. Sous Donald Trump, elle a tourné au chaos lorsque ses supporters ont envahi le Capitole. « Notre démocratie vit une agression sans précédent », a dit Joe Biden.
Quand Emmanuel Macron piétine les autorités administratives indépendantes
Laure de La Raudière est pressentie pour prendre la tête de l’autorité de régulation des télécommunications. Problème : elle a travaillé chez Orange et elle est une proche du pouvoir.
«On multiplie les techniques punitives intrusives, dont le fichage»
La politiste Vanessa Codaccioni, qui publie un ouvrage sur la « société de vigilance », revient sur la décision du Conseil d’État d’autoriser le fichage des opinions politiques et syndicales.
LR condamné pour le licenciement de son ancien directeur général
Selon les informations de Mediapart, Les Républicains ont été condamnés le 7 janvier à verser plus de 150 000 euros à Éric Cesari pour son licenciement jugé irrégulier en 2014. Proche de Nicolas Sarkozy, l’ancien directeur général de l’UMP est un personnage central de l’affaire Bygmalion.
Dominique Dupart et l’épopée des irréguliers

« Aucun homme n’est illégal », scandait un vieux slogan, il y a quelques décennies : il n’a jamais semblé moins vrai. Avec La Vie légale, Dominique Dupart écrit le roman de notre monde sauvage, celui du début du XXIe siècle.
A l’université, la (fausse) rentrée n’a pas eu lieu
La rentrée annoncée par le ministère de l’enseignement supérieur n’a pas eu lieu. Dans une circulaire envoyée en pleines vacances scolaires, Frédérique Vidal préconisait un retour à l’université par petits groupes de dix dès le lundi 4 janvier. Dans les établissements, ces mesures floues annoncées trop tard n’ont eu que très peu d’effet.
Evasion fiscale du siècle: les Wildenstein seront rejugés
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Michel Deléan : Evasion fiscale du siècle: les Wildenstein seront rejugés publié sur Mediapart le 6 janvier 2021.
#MusicToo: Because Music licencie un directeur
Because Music a licencié un directeur général adjoint pour faute grave à la fin de l’année 2020. Selon une enquête interne, Tahar Chender avait contribué à la création d’une ambiance « sexualisée » dans l’entreprise. Les témoignages recueillis par Mediapart décrivent un environnement « sexiste » et « toxique » au sein du leader des labels indépendants.
À l’air libre
L’émission quotidienne de Mediapart, en vidéo et en accès libre, du lundi au jeudi à 19 heures. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Antoine Boudinet, «gilet jaune»: «On ne pourra pas arrêter de se battre»
- Migrants à Paris: l’ultimatum aux autorités
- Affaire Zecler: le témoignage exclusif des jeunes présents dans le studio
En attendant son appel, Assange reste en prison
Malgré le rejet de la demande d’extradition déposée par les États-Unis, la juge Vanessa Baraitser a estimé que le journaliste australien risquait de tenter de fuir le pays en attendant le procès en appel. « Ce dossier n’a pas encore été gagné », a-t-elle prévenu.
Une seconde affaire menace Lubrizol
Le parquet de Rouen étudie la possible commission de nouvelles infractions en lien avec les opérations de dépollution organisées sur le site Lubrizol de Rouen à la suite de l’incendie du 26 septembre 2019. Les magistrats doivent, très prochainement, décider des suites judiciaires qu’ils entendent donner, ou pas, à cette procédure.
Argent libyen: les lieutenants de Sarkozy et le terroriste d’Etat

Devant les juges, les anciens ministres Brice Hortefeux et Claude Guéant ont fini par reconnaître des erreurs de fréquentation et de discernement avec le régime libyen et les sulfureux intermédiaires du dossier. Tout en continuant de protéger Nicolas Sarkozy.
- Le Club
- Notre sélection
-
Entre les barreaux: les quatre saisons au quartier femme
Ce samedi 9 janvier a lieu à Brignais (69) une marche en hommage à Idir, mort au mitard. L'occasion de vous livrer le témoignage de trois détenues nous parlant de leurs conditions de détention et de la prison, « un monde à part, qui échappe au respect de nos droits. Ici, nous avons découvert tout l’inverse de notre devise : liberté, égalité, fraternité ». -
Dans l'angle mort des violences d'État: les violences pénitentiaires
© ARPPI
En plein confinement, nous avons largement manifesté contre les violences policières. La prison tue, elle aussi. Ce samedi 9 janvier aura lieu à Brignais (69) une marche en hommage à Idir, mort au mitard de Lyon-Corbas. L'occasion pour l'Envolée de proposer un article contre les violences pénitentiaires, en solidarité avec les proches qui luttent pour faire la lumière sur les morts en détention. -
Capitole: l'image de notre ignorance
Alors que les images sont les premiers outils d'appréhension de l'actualité, leur réception révèle les biais de l'interprétation de l'événement. Accompagnant un commentaire de minoration, le choix d’une imagerie plus folklorique que violente a conforté une première lecture dépolitisée de l’assaut du Capitole. -
Le Congrès national africain a 108 ans et beaucoup de problèmes
L’année 2020 n’a pas épargné l’Afrique du Sud : crise économique, crise sanitaire et crise politique. L’ANC est plus que jamais divisé en factions sur fond de corruption. Au cours du dernier comité national exécutif du parti, le Président Ramaphosa, à la tête du parti et de l’Etat, n’a pas caché son pessimisme en déclarant « l’Anc est en guerre avec lui-même ». -
Règlement terroriste: le Parlement européen doit s’opposer à la censure sécuritaire
Lundi 11 janvier, la commission LIBE (pour Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures) du Parlement européen va voter sur le règlement dit « antiterroriste ». Ce texte vise à soumettre l’ensemble des acteurs de l’Internet à des obligations aussi strictes qu’absurdes. -
Le secteur aéronautique en crise peut-il sauver le climat ? – Pour un « Airbus du climat »
Le secteur aéronautique est en difficulté. Afin de préserver les emplois et le savoir-faire sans condamner le climat, un collectif de salariés accompagnés par des élus et personnalités appellent à saisir l'opportunité de « mettre à profit la crise » pour ne pas revenir à un hypothétique « avant-covid » et construire un nouveau Groupement d’Intérêt Economique Européen : un « Airbus de la lutte climatique » pour accélérer la transition climatique. -
Crise de légitimité, colères sociales et stratégie macronienne de la muleta
La fin de l’année 2020 donne tous les signes d’une surchauffe idéologique du gouvernement comme de nombreux grands médias. Comme toujours la poussée de fièvre n’est que le symptôme d’une infection qu’il convient de tenter de diagnostiquer. Par Saïd Bouamama, militant du FUIQP et sociologue. -
La gauche sans les minorités. Réflexions à partir de S. Beaud et G. Noiriel
L’article de S. Beaud et G. Noiriel est problématique tant dans l'analyse des phénomènes de racialisation qu'il propose que dans les conséquences stratégiques qu’ils en tirent. La gauche ne se reconstruira pas à partir de diagnostics approximatifs. Les coalitions qu’ont construit les mouvements antiracistes ces dernières années, comme certaines données électorales tracent une autre voie. -
L’Agroécologie, qu’est-ce que c’est?
Derrière le terme « agroécologie », encore majoritairement méconnu du grand public, se cache un modèle super-héros porteur de solutions durables et miraculeuses pour l’avenir de l’humanité. A l’heure où l’agriculture industrielle montre ses limites et ses revers destructeurs, l’agroécologie nous offre les solutions pour nous reconstruire et réinventer notre manière de nous alimenter. -
Nourrir Paris (1ère partie)
Répartition stratégique des enseignes de la grande distribution en Île-de-France : une asphyxie du commerce local associée à la destruction des terres agricoles et espaces naturels © Les magasins alimentaires franciliens 2013 – APUR
Le plan de relance affiche la volonté de « développer une alimentation saine et locale dans les cantines scolaires, » et valorise « les jardins partagés et l’agriculture urbaine » tandis qu’en Île-de-France, 280 ha de terres agricoles à Gonesse et un ha de jardins ouvriers centenaires à Aubervilliers restent menacés. La cohérence entre politiques urbaines et alimentation est-elle vouée à l’échec ? -
#PasMaRenaissance: halte à la grossophobie!
Le collectif Gras politique s'élève contre le programme télévisuel Opération Renaissance (M6) qui propose de suivre le parcours de dix candidat·e·s à la chirurgie « de l’obésité ». Il est accompagné par un large ensemble de citoyen·ne·s, militant·e·s, universitaires, soignant·e·s et associations comme Baptiste Beaulieu, Elsa Dorlin, Paul B. Preciado, Jean François Amadieu, Act-up, #NousToutes ... -
2020, théâtrale malgré tout
2020 en dix pièces qui, entre fermetures sanitaires et interdictions culturelles, m'ont marqué au cours de cette étrange année. Les classements sont toujours subjectifs, insatisfaisants, personnels, changeants, inutiles sans doute. Face au covid, le spectacle vivant et, plus largement le monde culturel, vit un confinement total, injuste et incompréhensible. Survivre ne suffira pas. -
Personnels de l’éducation nationale: des chiffres qui interpellent
Année après année, la part des emplois non titulaires augmente à l’éducation nationale, celle des démissions aussi. N’y aurait-il pas là de quoi s’interroger concrètement sur le sens et l’avenir des métiers, au Grenelle de l’éducation et ailleurs? -
Ma candidature à la présidence de la République
« Moi président de la République » : de Royal à Montebourg, tout le monde veut y aller. Alors comme ça semble être l’activité du moment j’ai décidé moi aussi de me présenter à l’élection présidentielle. Je pense en effet, quoique prolo-punk, avoir de solides compétences pour ce poste, et 15 200 € bruts mensuels je crache pas dessus, ça en fait, des croquettes pour le chat.... -
Plaidoyer pour une Banque centrale européenne au service des peuples
Avec l’explosion des dettes souveraines en Europe, induite par la crise du Covid-19, l’idée de l’annulation de la dette publique détenue par la Banque centrale européenne (BCE) est de plus en plus questionnée. Une telle perspective salutaire ne règlerait pas pour autant l’un des problèmes institutionnels majeurs de la zone euro, à savoir le carcan monétariste qui enferme le statut de la BCE. -
Assange et les biais cognitifs
Les récentes décisions de justice à l’encontre de Julian Assange sont à l’image de l’attitude des autorités à l’encontre de celui qui a vraisemblablement le plus œuvré à la transparence de l’information : il ne sera pas extradé, mais pour des raisons qui ne touchent pas au fond du dossier. Et il reste en prison puisque les US font appel de la décision. Par Vincent Engel -
Sommes-nous encore une communauté?
« Il y a des étudiants fragiles qui se suicident », disait la ministre Frédérique Vidal le 2 janvier, une ministre et un gouvernement qui ne soutiennent ni les étudiants, ni l’université, ni la recherche. Et qui mettent des milliers de vies en danger. Publication d’un message aux collègues et étudiant.e.s de l’Université de Strasbourg, qui devient ici une lettre ouverte. -
Sans-abrisme: à quand une réflexion de fond pour sortir de l’urgence?
Face à la promesse renouvelée mais non tenue du gouvernement de « protéger » les « plus précaires » et les « plus démunis » de la crise épidémique, et dans un contexte de chute des températures, Médecins du Monde Ile-de-France s’alarme de la situation des personnes sans domicile à Paris et ailleurs en France, qui ne cesse de se dégrader depuis des années. -
L’art et la manière de faire passer la pilule selon Sanofi
Au sein de l'entreprise Sanofi, la coordination SUD Chimie alerte depuis plusieurs années sur les dérives de ce «Big Pharma» qui se positionne systématiquement sur les domaines thérapeutiques jugés les plus profitables pour ses actionnaires, au détriment des besoins réels de santé des populations. L'un des derniers projets de Sanofi, le projet Pluton, en est le parfait exemple. -
Les écoles de commerce dans la tempête
-
Cités à la dérive ? (1/5) : Traversées urbaines
-
Le complotisme, maladie sénile de la politique
-
Exilé·es en errance en IDF: saisine de la défenseuse des droits sur les campements
-
Que faire de la dette Covid?