L’artiste parle de «tendresse parfois invasive» Pédocriminalité: des témoins accablent Claude Lévêque

Par et Magali Lesauvage
L'artiste Claude Lévêque à la Biennale de Venise, en 2009. © Alberto Pizzoli/AFP L'artiste Claude Lévêque à la Biennale de Venise, en 2009. © Alberto Pizzoli/AFP

Le célèbre artiste plasticien est visé par une plainte pour « viols sur mineurs » déposée en 2019 par un sculpteur pour des faits remontant aux années 1980. Mediapart a recueilli d’autres récits similaires. Un père de famille, qui n’a pas encore été entendu par les policiers, affirme par ailleurs avoir « été violé plusieurs fois à 17 ans. […] J’ai mis 20 ans à me défaire de l’emprise de Lévêque, et plus de 30 ans avant d’en parler. »

À l’air libre

Affaire Zecler: le récit exclusif des jeunes présents au studio

Dans « À l’air libre » mercredi, retour sur l’affaire Zecler avec le témoignage de deux jeunes qui étaient dans le studio ce jour-là. Également au sommaire : Yann Manzi, cofondateur de l’ONG, qui annonce de nouvelles actions si les pouvoirs publics n’agissent pas pour loger les migrants en errance en Île-de-France.

Lacrymo, coups, insultes: des jeunes artistes interpellés au côté de Michel Zecler ont porté plainte

Trois des neuf jeunes artistes présents dans le studio du producteur lorsqu’il a été tabassé par des policiers ont accepté de se confier à Mediapart. Ils reviennent sur les coups et les insultes dont eux aussi ont été victimes. Certains ont déposé plainte auprès de l’IGPN. 

Affaire Duhamel: d’autres pistes pour la justice

Olivier Duhamel à Sciences-Po Paris, le 19 mai 2016. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Olivier Duhamel à Sciences-Po Paris, le 19 mai 2016. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans », une série d'éléments publics pourraient intéresser les enquêteurs : le récit que fait Camille Kouchner dans son livre, bien au-delà des viols qu'aurait subis son frère ; mais aussi des accusations d'inceste figurant dans un ouvrage publié par leur mère en 2005. Proche du politiste, Élisabeth Guigou a par ailleurs démissionné mercredi de la commission sur l'inceste.

Dans le Maine, Etat rural américain, la logistique ralentit la vaccination

Les problèmes de distribution ont mis à mal l’objectif initial de vacciner 20 millions d’Américains avant la fin décembre. Mediapart a sillonné le Maine, où des maisons de retraite n'ont toujours pas reçu de doses. Cet Etat du nord-est compte aussi des minorités sceptiques, travailleurs hispaniques ou tribus amérindiennes victimes dans l'histoire d’expérimentations médicales abusives.

Royaume-Uni: des «corbynistes» revisitent l’occasion manquée aux élections de 2019

Alors que la crise sanitaire s’est de nouveau accélérée au Royaume-Uni, le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer, veut jouer la carte de la compétence face à Boris Johnson. Au sein du Labour, les tenants de l’aile gauche cherchent encore leur place, en tirant les leçons de l’échec de Jeremy Corbyn en décembre 2019.

Handicap: à Toulouse, professeurs et parents dénoncent des promesses non tenues

Les manifestants ont réclamé mercredi davantage de moyens pour une « école inclusive de qualité ». Ils dénoncent le décalage entre l’affichage du ministère depuis 2019, et la situation de plus en plus dégradée dans les classes.

Sous le regard de l’Etat

À l’heure où la surveillance globale dispose de moyens technologiques inédits, l’anthropologue James C. Scott propose une généalogie de la volonté de savoir, et de voir, mise en place par les États modernes.

Covid: la France s’enfonce dans l’état d’exception

 © AFP © AFP

Le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu'au 1er juin est présenté mercredi en conseil des ministres. Il prévoit aussi des mesures jusqu’à la fin de l’année. Les Français auront alors passé 21 mois sous régime d’exception.

Contre la pauvreté, l’Institut Montaigne propose des «chèques conso» et des prêts

Le think tank proche de la macronie incite à soutenir les plus fragiles. Mais à la création d’un RSA pour les plus de 18 ans, il privilégie l’endettement et un dispositif moralisateur pour consommer.

A l’université, les partiels de trop

À l’université, le premier semestre s’achève dans la douleur. Alors que le distanciel s’installe doucement comme la règle, de nombreux étudiants passent leurs partiels dans les amphithéâtres. Ils dénoncent une hypocrisie du ministère de l’enseignement supérieur.

12 décembre: plainte contre des gardes à vue «arbitraire»

À l’issue de la manifestation parisienne « contre les lois liberticides », 124 personnes avaient été placées en garde à vue. Un quart d’entre elles ont déposé plainte pour « atteinte arbitraire à la liberté individuelle » et « entrave à la liberté de manifester ». Elles affirment avoir été arrêtées sans motif. 

Covid-19 : le temps des vaccins

Dans les Ehpad, des soignants fâchés avec la vaccination

Par

Parmi les aides-soignants ou les infirmiers, peu se portent à ce stade candidats, jugeant les connaissances sur les effets secondaires du vaccin trop faibles. Ces personnels ont perdu toute confiance dans les recommandations des autorités.

Violences conjugales: le 3919 ne répondra-t-il bientôt plus?

La militante féministe Caroline De Haas a alerté sur le fait que le gouvernement s’apprêterait à supprimer le numéro d’écoute destiné aux femmes victimes de violences, à la faveur d’un appel d’offres. Si le ministère concerné dément, les doutes persistent.

«Race», «racisme»: les nouveaux masques de l’extrême droite

Discréditer les mouvements antiracistes en les faisant passer pour « racistes » ou « racialistes » : la dernière posture rhétorique du Rassemblement national n’est que l’avatar d’une longue euphémisation d’un racisme constitutif.

Carles Puigdemont: «Le gouvernement espagnol est obligé d’agir pour libérer les prisonniers»

Carles Puigdemont le 2 mars 2020 à Bruxelles. © Kenzo Tribouillard / AFP Carles Puigdemont le 2 mars 2020 à Bruxelles. © Kenzo Tribouillard / AFP

À l’approche des élections au Parlement de Catalogne, l’ancien président se dit persuadé, dans un entretien à Mediapart, d’avoir remporté la bataille judiciaire avec Madrid sur son extradition. Il appelle aussi les eurodéputés, qui doivent voter sur la levée de son immunité, à envoyer « un signal politique fort » à l’Espagne.

Fermer enfin Guantanamo: un test important pour Biden

La prison de Guantanamo entre dans sa vingtième année d’existence. 40 personnes y sont toujours détenues, dont 15 depuis 2002. Le fiasco des tribunaux militaires et l’horreur judiciaire construite empêchent toute libération et violent tous les droits. Outre de nombreux élus démocrates, Joe Biden devra affronter l’armée et la CIA pour obtenir la fin de ce scandale.

Insultes et tapage en plein confinement: la soirée d’un élu RN visée par la justice

Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête pour tapage nocturne, injures publiques et menaces de mort après une soirée organisée en plein confinement par l’eurodéputé RN Jérôme Rivière. Si l’élu dément les faits, Mediapart s’est procuré plusieurs vidéos permettant de confirmer ces accusations. 

La justice saisie de l’affaire du prêt émirati de 8 millions d’euros au RN

Selon nos informations, la justice se penche sur les conditions d'obtention du prêt de 8 millions d’euros qui a sauvé le Rassemblement national après les élections de 2017. Un signalement de Tracfin a été joint à l’enquête en cours sur les commissions touchées par l’intermédiaire des prêts du RN, l’ex-eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser.

Le système social français: de la protection des salariés à celle des entreprises?

Exonérations massives et reports de cotisations sociales, usage des organismes sociaux pour sauver les entreprises et dette sociale creusée pour relancer l’économie : le modèle social de protection des citoyens devient un outil de soutien à l’emploi.

Avec la pandémie, «la misère est bien installée»

Le nombre de colis d’aide alimentaire du Secours populaire de Seine-Saint-Denis a doublé en un an, en raison de la pandémie. Les bénévoles s’inquiètent d’une crise qui dure. Les bénéficiaires galèrent à retrouver du travail, même à temps partiel et mal payé.

Ouvrez les guillemets

Usul. De Hitler à Trump, le logiciel de l’extrême droite décrypté

Par Usul et Rémi Liechti
 © Leon Kuegeler / Anadolu Agency via AFP © Leon Kuegeler / Anadolu Agency via AFP

Qu’y a-t-il de commun entre la rhétorique du président américain et la vision du monde du Führer allemand ? Si l’un et l’autre ont pris et exercé le pouvoir, n’était-ce pas précisément parce que leurs voisins et adversaires n’avaient pas pris au sérieux ce que racontaient ces personnages grotesques ?

Biodiversité: rentabiliser la nature pour la protéger 

Faut-il promouvoir des « solutions fondées sur la nature » pour protéger les espèces ? C’est la question que doit poser le One Planet Summit, un sommet sur la biodiversité organisé par la France le 11 janvier. Derrière cette expression apparaissent des techniques de financiarisation de la nature qui menacent les droits des peuples autochtones, s’inquiètent des ONG et des chercheurs.

Léonore Le Caisne: «Il n’y a pas de silence de l’inceste»

La chercheuse Léonore Le Caisne a étudié l’affaire Gouardo, médiatisée dans les années 2000, dans laquelle un père adoptif a violé sa fille pendant près de trente ans. L’entourage était au courant depuis longtemps. Mais sans jamais saisir la justice. Un écho aux révélations visant aujourd’hui Olivier Duhamel.

«Coup», «sédition», «occupation»: comment dire l’affaissement de la démocratie américaine

Les termes se bousculent pour caractériser l’envahissement du Capitole, mercredi 6 janvier, par une foule de militants pro-Trump. Mediapart passe en revue les arguments, pour tenter d’apprécier la signification et la gravité de l’événement.

L’«Ocean Viking» reprend la mer

Mediapart embarque pour plusieurs semaines sur le navire de SOS Méditerranée. Lundi 11 janvier, l’ONG est repartie après cinq mois d’immobilisation imposée par l'Italie. Elle reprend ses opérations de secours à un moment où, au large de la Libye, peu de bateaux sont en mesure de porter secours aux migrants.

La clé sociologique des songes

Bernard Lahire continue d’étendre le domaine des sciences humaines avec un second ouvrage destiné à comprendre sociologiquement nos pratiques oniriques. Et ébauche une analyse de nos rêves de confinement.

L’enquête visant la procureure Houlette classée sans suite

L’enquête pénale visant l’ex-patronne du Parquet national financier, Éliane Houlette, a été classée sans suite. Mediapart avait révélé le contenu d’écoutes et de rapports de synthèse de la gendarmerie à l’origine du dossier.

Documentaire

«La Permanence» du bon docteur

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "La Permanence". © Alice Diop Extrait de "La Permanence". © Alice Diop

La permanence de l’accès aux soins de l’hôpital Avicenne à Bobigny propose des consultations sans rendez-vous aux migrants primo-arrivants. Dans cette pièce vétuste, Alice Diop a filmé avec délicatesse ces hommes et femmes marqués dans leur chair, et dont les douleurs disent les peines de l’exil.

Podcast

Une entreprise condamnée pour discrimination envers une mère de famille

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Dan Israel : Une entreprise condamnée pour discrimination envers une mère de famille, publié le 9 janvier 2021 sur Mediapart.

Grippe aviaire: l’autre épidémie hors contrôle

Avec 124 foyers au 7 janvier, l’épidémie d’influenza aviaire s’est accélérée dans les élevages de canards français. Abattages retardés, services de l’État débordés… : le manque de moyens est manifeste. Et les petits éleveurs s’inquiètent pour l’avenir de leur mode de production.

Julien Gracq ou la littérature augmentée

Nœuds de vie, recueil de fragments inédits de Julien Gracq, paraît aux éditions José Corti, treize ans après la mort d’un auteur incomparable qui assurait : « Ce qui n’a pas été dit ainsi n’a jamais été dit. » Retour sur un écrivain transcendant.

Naissance d’une voix

Par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

Premier roman de Dimitri Rouchon-Borie, Le Démon de la colline aux loups se lit dans un souffle retenu tant la voix du narrateur, Duke, nous plonge dans une vie tout entière de désastre et saccage. La lumière surgit pourtant. Et on assiste à la naissance d’une conscience par l’écriture. Merveilleux.

La justice va ouvrir une enquête contre son ministre, Eric Dupond-Moretti

Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti. © Martine Bureau / AFP Le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti. © Martine Bureau / AFP

La Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction habilitée à poursuivre les ministres pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, a annoncé, vendredi 8 janvier, l’ouverture prochaine d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêts » à l’encontre d’Éric Dupond-Moretti, l’actuel garde des Sceaux d’Emmanuel Macron.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées