Face au Covid et au gouvernement La culture: ni utile, ni futile

Le mépris gouvernemental pour le monde de la culture s’est affiché de façon flagrante. Mais ses acteurs se sont aussi piégés eux-mêmes, en voulant montrer qu’ils étaient « utiles » ou en s’autoproclamant indispensables.

Les millions russes de Nicolas Sarkozy

N. Sarkozy lors d’une conférence à Moscou, le 16 janvier 2020. © Evgeny Biyatov / Sputnik via AFP N. Sarkozy lors d’une conférence à Moscou, le 16 janvier 2020. © Evgeny Biyatov / Sputnik via AFP

Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire au sujet d’un contrat de conseil à 3 millions d’euros passé par l’ancien président de la République avec une société d'assurances russe contrôlée par deux oligarques adeptes des paradis fiscaux, associés avec l’assureur français Axa.

En Israël, un succès au détriment des Palestiniens

Par Samuel Forey

En Israël, un pays rompu aux mobilisations générales, la vaccination bat son plein. En un mois, quelque 20 % de la population s’est vu administrer la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Envers de ce succès, la population palestinienne a été moins vaccinée.

A Lyon, après la défenestration d’un étudiant, le spectre d’une vague de suicides dans les facs

Par JENNIFER SIMOES (MÉDIACITÉS LYON)

Anxiété, épuisement, insomnies… Le reconfinement puis la prolongation jusqu’à nouvel ordre des cours à distance exacerbent les troubles psychologiques des étudiants. Ce début janvier, deux ont tenté de mettre fin à leurs jours.

Ecole: les assistants sociaux sont submergés

La crise sanitaire et économique accroît les difficultés des familles et des élèves, qui sollicitent de plus en plus les services sociaux.

La crise sanitaire attise les espoirs des «dissidents» du RN

Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan, qui peinaient jusque-là à exister dans l’ombre d’un RN hégémonique, assurent connaître aujourd’hui un nouvel élan grâce à leurs discours alternatifs sur la « dictature sanitaire ».

Covid-19 : le temps des vaccins

Couvre-feu à 18 h, dépistage, séquençage... Face aux variants, les choix de l'exécutif au scanner

Par

Le gouvernement compose avec la crainte du variant anglais et l’incertitude sur l’évolution épidémique. Il cherche à freiner le virus, tout en préservant une partie de la vie économique et l’éducation des enfants. Ses mesures peuvent-elles être efficaces ?

Allemagne: trois hommes s’affrontent pour la succession de Merkel à la CDU

La chancelière allemande, Angela Merkel, le 16 décembre 2020. © Odd ANDERSEN / AFP La chancelière allemande, Angela Merkel, le 16 décembre 2020. © Odd ANDERSEN / AFP

Un libéral « réac » sorti des années Kohl, un prince de région affable et le « George Clooney » de la diplomatie allemande sont en lice pour prendre les rênes de la CDU, le parti de la chancelière, qui tient son congrès samedi.

Les terres agricoles du triangle de Gonesse toujours en sursis

Le gouvernement s’empêtre dans le dossier du triangle de Gonesse, ces 600 hectares de terres agricoles qui s’étendent au nord de Paris. Alors qu'une mobilisation est prévue dimanche 17 janvier, le député du Val-d'Oise Aurélien Taché rejoint les opposant·e·s au projet de gare en plein champ.

Yang Jisheng, historien dissident des tragédies du maoïsme

Après avoir travaillé sur le Grand Bond en avant, l’ancien journaliste de l’agence Chine nouvelle s’est penché sur une autre période taboue de l’histoire communiste, la Révolution culturelle lancée par Mao en 1966. 

Annulation de la dette publique: les gauches en quête de doctrine

Faut-il se battre pour que la BCE annule les titres de dette publique qu’elle détient ? Les partis de gauche travaillent encore leurs positions sur un sujet qui divise les économistes dont ils sont proches. L’enjeu : adapter leurs doctrines au nouvel âge monétaire, afin de crédibiliser leur volonté de transformation sociale. Premier volet de notre série.

Prêts garantis par l’Etat: au bonheur des milliardaires

Selon notre enquête, Bruno Le Maire a accordé en 2020 des prêts garantis par l’État à 45 très grandes entreprises pour un montant de 15,2 milliards d’euros. Si dans quelques cas, l’aérien ou l’automobile, ces prêts concernent des secteurs en difficulté, la plupart des bénéficiaires ont profité d’un effet d’aubaine.

Enregistrements Bettencourt: une défaite pour le droit à l’information

Dans un arrêt rendu public, jeudi 14 janvier, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a estimé que la France n’avait pas violé les principes de la liberté d’expression en faisant censurer, en 2013, soixante-dix articles de Mediapart, à l’origine de l’affaire Bettencourt grâce à la révélation des enregistrements du majordome de la milliardaire.

Etats-Unis : les difficultés ne font que commencer pour le parti républicain

Rester fidèle au futur ex-président en vue des « midterms » de 2022 ou de la présidentielle de 2024 ? Le laisser tomber ? L’ère post-Trump, qui débutera par son procès en destitution, s’annonce mouvementée pour le parti républicain.

Affaire Duhamel: d’autres pistes pour la justice

Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans », une série d'éléments publics pourraient intéresser les enquêteurs : le récit que fait Camille Kouchner dans son livre, bien au-delà des viols qu'aurait subis son frère ; mais aussi des accusations d'inceste figurant dans un ouvrage publié par leur mère en 2005. Proche du politiste, Élisabeth Guigou a par ailleurs démissionné mercredi de la commission sur l'inceste.

Pédocriminalité: plusieurs témoins accablent l’artiste Claude Lévêque

Par et Magali Lesauvage
L'artiste Claude Lévêque à la Biennale de Venise, en 2009. © Alberto Pizzoli/AFP L'artiste Claude Lévêque à la Biennale de Venise, en 2009. © Alberto Pizzoli/AFP

Le célèbre artiste plasticien est visé par une plainte pour « viols sur mineurs » déposée en 2019 par un sculpteur pour des faits remontant aux années 1980. Mediapart a recueilli d’autres récits similaires. Un père de famille, qui n’a pas encore été entendu par les policiers, affirme par ailleurs avoir « été violé plusieurs fois à 17 ans. […] J’ai mis 20 ans à me défaire de l’emprise de Lévêque, et plus de 30 ans avant d’en parler. »

Lacrymo, coups, insultes: des jeunes artistes interpellés au côté de Michel Zecler ont porté plainte

Trois des neuf jeunes artistes présents dans le studio du producteur lorsqu’il a été tabassé par des policiers ont accepté de se confier à Mediapart. Ils reviennent sur les coups et les insultes dont eux aussi ont été victimes. Certains ont déposé plainte auprès de l’IGPN. 

Dans le Maine, Etat rural américain, la logistique ralentit la vaccination

Les problèmes de distribution ont mis à mal l’objectif initial de vacciner 20 millions d’Américains avant la fin décembre. Mediapart a sillonné le Maine, où des maisons de retraite n'ont toujours pas reçu de doses. Cet Etat du nord-est compte aussi des minorités sceptiques, travailleurs hispaniques ou tribus amérindiennes victimes dans l'histoire d’expérimentations médicales abusives.

Royaume-Uni: des «corbynistes» revisitent l’occasion manquée aux élections de 2019

Alors que la crise sanitaire s’est de nouveau accélérée au Royaume-Uni, le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer, veut jouer la carte de la compétence face à Boris Johnson. Au sein du Labour, les tenants de l’aile gauche cherchent encore leur place, en tirant les leçons de l’échec de Jeremy Corbyn en décembre 2019.

Handicap: à Toulouse, professeurs et parents dénoncent des promesses non tenues

Les manifestants ont réclamé mercredi davantage de moyens pour une « école inclusive de qualité ». Ils dénoncent le décalage entre l’affichage du ministère depuis 2019, et la situation de plus en plus dégradée dans les classes.

Sous le regard de l’Etat

À l’heure où la surveillance globale dispose de moyens technologiques inédits, l’anthropologue James C. Scott propose une généalogie de la volonté de savoir, et de voir, mise en place par les États modernes.

Covid: la France s’enfonce dans l’état d’exception

 © AFP © AFP

Le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu'au 1er juin est présenté mercredi en conseil des ministres. Il prévoit aussi des mesures jusqu’à la fin de l’année. Les Français auront alors passé 21 mois sous régime d’exception.

Contre la pauvreté, l’Institut Montaigne propose des «chèques conso» et des prêts

Le think tank proche de la macronie incite à soutenir les plus fragiles. Mais à la création d’un RSA pour les plus de 18 ans, il privilégie l’endettement et un dispositif moralisateur pour consommer.

A l’université, les partiels de trop

À l’université, le premier semestre s’achève dans la douleur. Alors que le distanciel s’installe doucement comme la règle, de nombreux étudiants passent leurs partiels dans les amphithéâtres. Ils dénoncent une hypocrisie du ministère de l’enseignement supérieur.

12 décembre: plainte contre des gardes à vue «arbitraire»

À l’issue de la manifestation parisienne « contre les lois liberticides », 124 personnes avaient été placées en garde à vue. Un quart d’entre elles ont déposé plainte pour « atteinte arbitraire à la liberté individuelle » et « entrave à la liberté de manifester ». Elles affirment avoir été arrêtées sans motif. 

Violences conjugales: le 3919 ne répondra-t-il bientôt plus?

La militante féministe Caroline De Haas a alerté sur le fait que le gouvernement s’apprêterait à supprimer le numéro d’écoute destiné aux femmes victimes de violences, à la faveur d’un appel d’offres. Si le ministère concerné dément, les doutes persistent.

«Race», «racisme»: les nouveaux masques de l’extrême droite

Discréditer les mouvements antiracistes en les faisant passer pour « racistes » ou « racialistes » : la dernière posture rhétorique du Rassemblement national n’est que l’avatar d’une longue euphémisation d’un racisme constitutif.

Carles Puigdemont: «Le gouvernement espagnol est obligé d’agir pour libérer les prisonniers»

À l’approche des élections au Parlement de Catalogne, l’ancien président se dit persuadé, dans un entretien à Mediapart, d’avoir remporté la bataille judiciaire avec Madrid sur son extradition. Il appelle aussi les eurodéputés, qui doivent voter sur la levée de son immunité, à envoyer « un signal politique fort » à l’Espagne.

Fermer enfin Guantanamo: un test important pour Biden

La prison de Guantanamo entre dans sa vingtième année d’existence. 40 personnes y sont toujours détenues, dont 15 depuis 2002. Le fiasco des tribunaux militaires et l’horreur judiciaire construite empêchent toute libération et violent tous les droits. Outre de nombreux élus démocrates, Joe Biden devra affronter l’armée et la CIA pour obtenir la fin de ce scandale.

Insultes et tapage en plein confinement: la soirée d’un élu RN visée par la justice

Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête pour tapage nocturne, injures publiques et menaces de mort après une soirée organisée en plein confinement par l’eurodéputé RN Jérôme Rivière. Si l’élu dément les faits, Mediapart s’est procuré plusieurs vidéos permettant de confirmer ces accusations. 

La justice saisie de l’affaire du prêt émirati de 8 millions d’euros au RN

Selon nos informations, la justice se penche sur les conditions d'obtention du prêt de 8 millions d’euros qui a sauvé le Rassemblement national après les élections de 2017. Un signalement de Tracfin a été joint à l’enquête en cours sur les commissions touchées par l’intermédiaire des prêts du RN, l’ex-eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser.

Avec la pandémie, «la misère est bien installée»

Le nombre de colis d’aide alimentaire du Secours populaire de Seine-Saint-Denis a doublé en un an, en raison de la pandémie. Les bénévoles s’inquiètent d’une crise qui dure. Les bénéficiaires galèrent à retrouver du travail, même à temps partiel et mal payé.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées