Dans l’Yonne, les 141 futurs licenciés de SKF résistent encore

À Avallon, l’usine du leader mondial du roulement mécanique va fermer et laisser sur le carreau ses 141 salariés. Leur combat est celui de toute une ville, rurale et populaire, contre une multinationale suédoise qui affiche pourtant de bons résultats.

L’Inde brûle les étapes et la polémique gronde

Par

Développé par le géant Bharat Biotech en partenariat avec le gouvernement, le Covaxin est administré à la population, alors même que les études cliniques ne sont pas terminées. Scientifiques et experts s’interrogent sur les motivations de cette décision hâtive et opaque.

En RDC, le président Tshisekedi manœuvre pour s’affranchir du clan Kabila

Deux ans après son élection, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi semble en passe de réussir à se débarrasser son ancien allié, l’ex-président Joseph Kabila. Il n’est pas certain que cela soit une bonne nouvelle pour les Congolais.

Le Qatar, ami imaginaire d’Erdogan

Dans une Turquie désertée par les investissements étrangers, le président a accueilli comme un messie, fin novembre, son allié stratégique, l’émir du Qatar, et ses pétrodollars. Mais derrière les effusions médiatiques, les engagements qataris sont bien en deçà des promesses.

A Strasbourg, les salariés de Sanofi laissés dans l’expectative

Par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

Mardi 19 janvier, une quinzaine de personnes ont participé à la mini-grève commune à l’ensemble du groupe. La fermeture du site a été annoncée en 2020, mais aujourd’hui les modalités du transfert de l’activité ne sont toujours pas connues.

L’Haïtien Lyonel Trouillot ranime le pouvoir de la fable

Par Sonia Dayan-Herzbrun (En attendant Nadeau)

Face à la tragédie qui se joue en Haïti, dont des habitants sont chaque jour assassinés par un gang ou tués par des policiers, et spoliés par un pouvoir corrompu, l’écrivain se tourne vers la poésie, comme un flot de lumière face à la noirceur de l’existence.

1871-2021: la Commune de Paris, une mémoire capitale

Un siècle et demi après le début du soulèvement parisien, un livre-somme retrace minutieusement la réalité de l’événement et les controverses politiques et historiographiques qu’il continue d’irriguer jusqu’à nos jours.

En Russie, des dizaines de milliers de personnes manifestent contre Poutine malgré la répression

L’arrestation d’un manifestant à Moscou, le 23 janvier. © Natalia Kolesnikova / AFP L’arrestation d’un manifestant à Moscou, le 23 janvier. © Natalia Kolesnikova / AFP

À l’appel de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la plupart des villes de Russie, samedi, pour demander sa libération et le départ du président. Avec déjà plus de 67 millions de vues sur YouTube, l’enquête « Un palais pour Poutine » déstabilise le pouvoir.

Covid-19: l’ombre portée des dettes privées sur le système bancaire

Alors que la congélation des économies européennes s’éternise, le risque que nombre d’acteurs privés (entreprises et ménages) ne soient plus en mesure de rembourser leurs prêts s’accentue. Tout le système bancaire pourrait s’en trouver fragilisé. 

Documentaire

«Les Arbres qui marchent» sur la voix d’Erri De Luca

Par Tënk et Mediapart
Extrait de «Les Arbres qui marchent». © Mattia Colombo & Erri De Luca Extrait de «Les Arbres qui marchent». © Mattia Colombo & Erri De Luca

Matière à bateau, charrette, meuble violon ou clarinette, le bois s’abandonne à l’homme qui le travaille. Le documentaire explore la relation entre l’homme et la nature en suivant, tout au long d’un voyage en Italie, les transformations des arbres, de la matière première au produit fini.

La maison-mère de Cristaline accusée de pollution en Normandie

Par Mathieu Martiniere (We Report)

Depuis près de vingt ans, pêcheurs, riverains et inspecteurs de l’environnement alertent sur une pollution organique issue d’un site industriel du groupe Roxane. L’usine, située dans l’Orne, est aussi le siège social du numéro trois français de l’embouteillage.

«Water Stories»: la bataille pour «l’or bleu»

Par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)

Alors que les sécheresses s’intensifient d’année en année, les conflits entre agriculteurs, consommateurs d’eau potable et industriels virent au bras de fer. Dans ce contexte, les pratiques douteuses et méconnues des géants de l’eau en bouteille méritent des investigations d’ampleur.

Bruno Retailleau se prépare à doubler LR par la droite

Cinq ans après avoir coordonné la campagne de François Fillon, Bruno Retailleau est, cette fois, le stratège de sa propre ambition. Le patron des sénateurs LR structure à bas bruit sa candidature à la présidentielle, en dépit du scepticisme des ténors du parti.

La fronde des franchisés Carrefour

Plusieurs franchisés, dont Bouchra Bouziane, ont affiché leur détresse sur leur devanture. © KZ Plusieurs franchisés, dont Bouchra Bouziane, ont affiché leur détresse sur leur devanture. © KZ

Carrefour a bien failli être racheté par les Canadiens de Couche-Tard, avant que Bruno Le Maire ne s’y oppose. Le groupe connaît une grave crise interne. Cinq ex-franchisés racontent « un enfer où tout s’imbrique », la pression financière et le harcèlement moral.

Au prisme du «séparatisme», les députés débattent de «dignité humaine»

À l’occasion de la loi confortant le respect des principes de la République, l’examen en commission des articles sur la polygamie, les certificats de virginité ou le consentement dans le mariage révèle les ambiguïtés du texte. Les débats sont riches, mais le cadre piégé.

Au Haut-Karabakh, les identitaires français jouent à la guerre des civilisations

Par Elie Guckert

Des groupes identitaires français profitent du conflit au Haut-Karabakh pour se fédérer sous une identité religieuse. Leur engagement affiché en faveur de l’Arménie consiste surtout à mettre en scène un affrontement entre l’islam et la chrétienté, quitte à faire le jeu d’Erdogan.

En Tunisie, des manifestations marquent le dixième anniversaire de la révolution

Depuis une semaine, les manifestations contre le gouvernement se multiplient en Tunisie. De protestations nocturnes dans les quartiers populaires, elles sont devenues des manifestations organisées par la société civile. La majorité exprime une frustration face au bilan socio-économique de ces dix dernières années.

Le fabricant des Speculoos se sucrait sur le dos du fisc

Par et Louis Colart (Le Soir)

Le biscuitier belge Lotus, fabricant des célèbres Speculoos, a subi une enquête fiscale de trois pays et un redressement en France pour avoir transféré artificiellement une partie de ses profits dans une société suisse.

En Guadeloupe, le décès d’un homme après un contrôle de gendarmerie suscite l’incompréhension

Claude Jean-Pierre est mort à 67 ans. © DR Claude Jean-Pierre est mort à 67 ans. © DR

Le 21 novembre, un Guadeloupéen de 67 ans a été admis en « détresse respiratoire » et état de « tétraplégie » aux urgences de Pointe-à-Pitre. Après son décès, une enquête judiciaire est ouverte « contre X » pour « homicide involontaire ».

Les députés prolongent l’état d’urgence, malgré les oppositions

Malgré les vives critiques de l’opposition sur l’absence de contrôle du Parlement, l’Assemblée a voté en première lecture le projet de loi prorogeant les pouvoirs d’exception accordés à l’exécutif. Il doit être examiné le 27 janvier par le Sénat pour entrer en vigueur avant la fin de l’actuel état d’urgence, le 16 février.

Le régime de garantie des salaires en grave danger

Selon nos informations, le gouvernement prépare une ordonnance qui modifierait l’ordre des créanciers privilégiés en cas de liquidation judiciaire, avec à la clef une rétrogradation du privilège des salariés. Conçue malgré l’actuel tsunami social, la réforme menace une institution sociale, l’AGS, qui verse leurs salaires chaque année à près de 100 000 salariés.

Le monde est «O»

Près de mille pages pour cent personnages : avec O, Miki Liukkonen, jeune auteur finlandais, a écrit un roman somme, un chef-d’œuvre où l’angoisse du vide est saturée par beaucoup de plein.

Au procès Balladur: «Le réseau Takieddine a été utile, c’est évident»

Soupçonnés d’avoir organisé l’évaporation de 160 millions d’euros, l’ancien premier ministre Édouard Balladur et son ex-ministre de la défense François Léotard ont soutenu devant la CJR qu’ils ignoraient le détail de la rémunération des intermédiaires dans les ventes d’armes à l’Arabie saoudite et au Pakistan.

A Washington, un nouveau départ au milieu des check-points

Washington militarisée, Washington fatiguée, mais Washington soulagée… Mercredi, jour de l’inauguration de Joe Biden, 46e président des États-Unis, la capitale fédérale sera débarrassée de Donald Trump, son habitant le plus détesté.

Et si l’opportunisme de Biden devenait salvateur...

Par Harrison Stetler

L’investiture de Biden participe d’une restauration élitiste, après les révoltes anti-oligarchiques dans les démocraties occidentales. Mais un mouvement populaire puissant pourrait l’inciter à réformer.

À l’air libre

Michel Zecler: «Je ne suis pas un “sale nègre”»

Michel Zecler. © Document Mediapart Michel Zecler. © Document Mediapart

Deux mois après son passage à tabac par la police, le producteur de musique Michel Zecler reprend la parole. Suivi par un psychiatre, il se reconstruit, souhaite « tourner la page » et attend que la justice passe. Il réaffirme que des insultes racistes ont été proférées par les policiers, malgré les démentis de ces derniers.

Tueur de Saint-Just: les alertes de l'ex-épouse ignorées par la justice

Depuis le meurtre de trois gendarmes et la tentative de féminicide commis le 22 décembre par un individu surarmé, le procureur de Clermont-Ferrand justifie l’inaction des autorités et ne veut pas admettre de dysfonctionnement. Les plaintes de l'ex-épouse consultées par Mediapart montrent le contraire.

Maurice Agnelet, condamné pour l'assassinat d’Agnès Le Roux, est mort

Condamné en 2014 à vingt ans de réclusion pour l’assassinat d’Agnès Le Roux, l’octogénaire Maurice Agnelet avait été libéré à Noël. Il s’est éteint le 12 janvier, selon les informations de Mediapart. Point final d’une affaire remontant à 1977 et qui garde son mystère.

Fabienne Giuliani: «On a trop décrédibilisé la parole des enfants»

Manifestation en Corse, le 5 juillet 2020. © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP Manifestation en Corse, le 5 juillet 2020. © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Spécialiste de l’inceste, Fabienne Giuliani réagit au mouvement de prise de parole des victimes sur les réseaux sociaux consécutif à la publication du livre de Camille Kouchner. Elle rappelle comment, depuis la fin du XIXe siècle, on a peu à peu discrédité la parole des enfants. Et justifié le pire.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées