A Bruxelles, la Commission cherche la parade
Critiquée pour sa stratégie d’achat groupé, la Commission européenne a adopté ce vendredi un mécanisme pour freiner les exportations de vaccins hors UE. Elle espère ainsi calmer les impatiences, renforcées par les retards de livraison.
À Mayotte, la France recrute des navires privés pour stopper les migrants

Mediapart révèle que la préfecture s’est lancée, au prétexte de la pandémie, dans une collaboration avec des sociétés nautiques privées pour surveiller les frontières maritimes de l’île. Du jamais vu. Du « temporaire », promet la sous-préfète.
- Europe
- Analyse
Poutine tente d’échapper au scénario biélorusse
La suractivité du régime russe depuis une semaine dit son inquiétude. Alors que de nouvelles manifestations sont appelées, dimanche 31 janvier, la répression bat son plein et Vladimir Poutine est sorti de sa tour d’ivoire.
2020, « annus horribilis » pour l’économie française
Le PIB français a reculé de 8,3 % en 2020, un chiffre inédit depuis 1949. Le deuxième confinement a certes été moins douloureux que le premier, mais la crise économique et sociale ne fait que commencer.
- France
- Reportage
Au procès Tron, la peur se fait sentir
Le procès de Georges Tron pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris est jusqu'ici incertain, mais le maire (LR) de Draveil semble avoir perdu de sa superbe.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Maroc, l’historien Maati Monjib condamné à un an de prison
L’historien et défenseur des droits humains marocain a été condamné à un an de prison ferme, sans aucune forme de procès. Il est depuis plusieurs années dans le collimateur du pouvoir monarchique. Il s’était confié avant son incarcération à Mediapart et L’Humanité.
Traité UE-Mercosur : la France négocie la levée de son veto
Dans un document que Mediapart publie en exclusivité, l’exécutif français planche sur les conditions pour lever son veto au très critiqué traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Des ONG s’inquiètent de la faiblesse juridique des contreparties exigées.
- International
- Reportage
«Ocean Viking» : des femmes racontent «l’enfer» en Libye

À bord de l’Ocean Viking, de nombreuses femmes originaires d’Afrique subsaharienne témoignent des violences sexuelles, de la torture et des humiliations subies en Libye. Celles-ci semblent être désormais généralisées et viennent s’ajouter à un parcours migratoire déjà éreintant.
«Personne ne me donne ma chance»: avec le Covid, des entreprises fermées aux jeunes
Pour la génération Covid, décrocher une alternance ou un premier job est plus compliqué que jamais. Au point qu'une nouvelle pratique se répand : indiquer les stages annulés sur son CV. Pour le sociologue Dominique Glaymann, « c'est une catastrophe ».
- Économie et social
- Entretien
Antoine Dulin: «Il faut inventer le minimum social de demain»
À l’ouverture du RSA, le gouvernement préfère l’accompagnement rémunéré vers le travail, notamment par la Garantie jeunes. Mais ce dispositif n’est pas suffisant, selon le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse. Entretien.
Affaire Darmanin: deux dossiers aux nombreuses similitudes
Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Dans les deux cas, le ministre a eu des relations sexuelles avec ces femmes venues lui demander de l’aide pour un dossier judiciaire ou un logement, et il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu.
Au procès Balladur, «les fonds spéciaux ont bon dos»
L’ancien premier ministre Édouard Balladur a été interrogé, mercredi, par la Cour de justice. Mis en cause pour l’emploi de l’argent des ventes d’armes, son ancien directeur de cabinet, Nicolas Bazire, soulève sans preuve la possible utilisation des fonds spéciaux dans la campagne présidentielle.
- Enquête
Vaccination: une faille béante dans le secret médical
Par manque d’anticipation, l’assurance-maladie n’a eu qu’un mois et demi pour développer le système informatique de suivi de la campagne de vaccination. Selon nos informations, celui-ci souffre de plusieurs failles : il permet à un médecin d’accéder à tous les dossiers des Français tandis que la procédure de signalement des effets indésirables a été mise en œuvre a minima.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Génocide à Gaza : « Pas de reconnaissance de la Palestine sans des sanctions contre Israël »
- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Économie et social
- Analyse
Après le Covid-19, un retour aux «Années folles» semble peu crédible
Certains estiment qu’une fois la pandémie passée, l’économie pourrait connaître une forte croissance digne des années 1920. Mais l’analyse de la situation rend cet espoir très discutable.
Manifestation «contre les lois liberticides»: à Paris, la justice reprend son temps
Lundi et mardi se tenaient de nouveaux procès pour « participation à un groupement violent », rébellion ou violences contre des policiers lors de la manifestation du 12 décembre. Une personne a été condamnée à des travaux d’intérêt général, deux autres relaxées.
- Justice
- Enquête
Alexandre Benalla sera jugé dans l’affaire des passeports diplomatiques
Les juges d’instruction ont décidé du renvoi devant un tribunal correctionnel de l’ancien collaborateur d'Emmanuel Macron pour « faux », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels dans l’affaire des passeports diplomatiques, révélée par Mediapart en 2018.
Contrôles au faciès: six ONG lancent une action de groupe contre l’Etat
Dénonçant une « discrimination systémique » dans la mise en œuvre des contrôles d’identité, ces associations s’approprient une innovation juridique de 2016 pour faire constater le « manquement » de l’État.
- Livres
- Chronique
Décryptage du credo capitaliste
Dans Théologie du capital, essai percutant qui systématise les intuitions de Proudhon, Marx, ou encore Walter Benjamin, Édouard Jourdain démontre que l’économie, c’est la continuation de la doctrine de la foi par d’autres moyens.
A Grenoble, la métropole veut empêcher la vente de la clinique mutualiste
En préemptant les bâtiments de la clinique mutualiste de Grenoble le 18 janvier, Grenoble-Alpes Métropole s’oppose frontalement au repreneur de la structure, le groupe Doctegestio. Une opération qui interroge sur l’évolution du monde mutualiste.
Après plusieurs tentatives, le «#MeTooGay» brise un nouveau tabou
Des milliers d’hommes gays témoignent depuis jeudi des violences sexuelles qu’ils ont pu subir pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Une prise de parole jusque-là inaudible tant l'homophobie ou la construction de la masculinité ont souvent empêché la prise en compte de ces violences.
Grèce: plus pour les armes, moins pour la santé
Malgré la pandémie, le Parlement grec a adopté un budget comprenant une baisse des dépenses de santé et une augmentation de près de 60 % des dépenses de la défense pour l’année 2021, incluant entre autres l’acquisition de 18 Rafale, les avions de combat de Dassault.
- Europe
- Note de veille
Aux Pays-Bas, des émeutiers contre le couvre-feu
Supermarchés pillés, voitures brûlées, plus de 400 arrestations en trois jours… L’entrée en vigueur d’un couvre-feu aux Pays-Bas provoque des violences dans plus d’une dizaine de villes de pays, à quelques semaines d’élections législatives.
- Droite
- Reportage
Le maire (LR) de Valence préfère conjuguer le social au passé
Nicolas Daragon a fait voter, juste avant Noël, la suppression des aides municipales aux « familles de délinquants ». Une mesure qui parachève l’abandon du quartier défavorisé de Fontbarlettes. Lundi 25 janvier, l’opposition a déposé un recours.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Egypte: «Personne ne peut effacer la révolution, elle vit en nous»

Dix ans après le soulèvement de la place Tahrir, si la dictature a triomphé sur le projet démocratique en Égypte, les idéaux révolutionnaires n’ont pas disparu. Ils continuent d’irriguer les vies et les rêves personnels de toute une génération.
Violences sexuelles: le groupe MediaSchool contraint de lancer une enquête interne
Selon nos informations, le groupe GMS, qui dirige 38 écoles, a reçu de nombreuses alertes visant plusieurs de ses intervenants, accusés de violences sexuelles ou de sexisme. Une enquête interne est en cours et un des cadres aurait quitté l’entreprise.
- Le Club
- Notre sélection
-
Eric Dupond-Moretti: un garde des Sceaux que l’on mérite?
Par-delà les avanies grassement mises en scène depuis sa nomination par Eric Dupond-Moretti dans le but d’affaiblir une institution judiciaire visiblement trop indélicate à l’égard de ses cercles et des cols blancs, qu’en est-il véritablement des réformes de fond envisagées par le ministre ? Honnêtement. Pour l’instant. Il n’en est rien. -
Décrochage scolaire: gare à l’illusionisme!
Le ministre de l’éducation nationale affirme dans les médias qu’« il n’y a pas eu plus de décrochage en 2020 qu’en 2019 ». Analyse d’une information officielle, qui est aussi un exercice d’éducation aux médias et à l’information. -
D’abord, ne pas nuire: pour un accompagnement bienveillant et informé des mineur·e·s transgenres
Plus de cinquante militant·e·s, universitaires et praticien·ne·s de la santé mentale considèrent que le débat sur la question de l’accompagnement des mineur·e·s trans est posé sur des bases biaisées, car « l’incongruence entre le genre assigné et le genre vécu » est vu dans un prisme nécessairement pathologique. « Nous militons pour la liberté d’explorer des enfants et des adolescent·es trans. Nous militons pour leur protection, leur respect et le droit à leur auto-détermination ». -
La place de la femme et des minorités de genre en milieu anti-autoritaire - Partie 1
La première partie de ce témoignage me permet de m’occuper de mon soin à moi-même, de regarder la douleur en face, pour m’avancer vers mon sourire grand format. Sa seconde partie, abordant des pistes de réflexions sur la place de la femme et des minorités de genre en milieu anti-autoritaire, sera disponible d’ici quelques jours. -
Étudiant de la République, tu n'es pas seul !
Il est temps que nous, jeunesse abattue, reprenions les armes de nos professeurs : un crayon, des idées, et des écoles. Oui, retrouvons nos universités, ces lieux de rencontre et de savoir, où se tisse un réseau culturel, amical et professionnel. Pour les semaines à venir, soyons force de proposition. -
«Le voile» et le prêtre pédophile: pourquoi il est urgent de décommunautariser le débat français sur la laïcité
Pourquoi le port d’un hijab dans l’espace public poserait-il un problème de laïcité (comme semble le croire un nombre croissant de Français) alors que tel ne serait pas le cas pour un prêtre pédophile répondant au jugement de Dieu plutôt qu’aux lois de la République ? Esquisse de décryptage. -
Camélia Jordana, la puissance d'un art engagé
Le travail de Camélia Jordana s'inscrit dans une forme d'art engagé. Ce billet veut démontrer cette hypothèse en montrant comment cette artiste parvient à réconcilier le beau et l’engagement, c’est-à-dire l’esthétique au politique au travers de son œuvre artistique. -
«Quand un père se raconte à son fils»
Knokke-le-Zoute, 1962
Hier, Haïm Vidal Sephiha, aurait eu 98 ans. Ses proches et ses amis se sont donc retrouvés pour un hommage amical à cet homme, qui, revenu d'Auschwitz et des Marches de la mort, sacrifia tout à sa « mission » : la renaissance de la langue et de la culture judéo-espagnoles. C'est ce père que j'ai redécouvert en dialoguant avec lui pour préparer notre livre, « Ma vie pour le judéo-espagnol ». -
Édition Patriotes de tous les pays
Le roman des Venedey 4/6: lignes de fuite
C’est pour fuir les premiers camps de concentration nazis que Hans Venedey et son frère Hermann ont décidé de partir en Suisse dès 1933 : voici l’épisode 4 du roman des Venedey, toujours par Jakob Theurer. -
Paul Robeson, une conscience noire otage de la guerre froide
La présidence de Joe Biden s'est placée sous le signe de l'inclusion raciale. C'est le moment de lire la biographie de Paul Robeson, chanteur, acteur et athlète accompli, qui fut un combattant de la cause noire aux Etats-Unis avant de finir en otage de la guerre froide. -
Nice, ville assiégée
Squares, jardins, plages… la norme à Nice est la pose de grilles de défense dans tous les espaces de station prolongée non marchande, où l'on pouvait encore exister sans consommer, où parler, rire, danser, se reposer, s'aimer, lire. Nice, une ville qui se sent perpétuellement assiégée, de l'intérieur comme de l'extérieur. Mais est-elle si différente désormais des autres villes de France ? -
Sur le rapport de Benjamin Stora: le conseiller contre l’historien
Missionné il y a plusieurs mois par le président de la République, Benjamin Stora a remis, le 20 janvier 2021 son rapport relatif aux « questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie ». Ce rapport est une des pièces majeures d'une stratégie de reconquête politique destinée à remettre au goût du jour le « en même temps ». Les termes choisis par le conseiller-historien comme les propositions qu’il a élaborées s’en ressentent, gravement. Analyse. -
«Irak, destruction d’une nation»: un documentaire exceptionnel en avant-première sur Mediapart
Mediapart s’associe à la formidable et ambitieuse série documentaire « Irak, destruction d’une nation », qui sera diffusée dimanche 31 janvier sur France 5. Outre sa diffusion en avant-première vendredi et samedi sur notre site, notre rédaction complète ce travail exceptionnel d’archives et d’entretiens par une série d’enquêtes sur la destruction d’un peuple quarante ans durant. -
…
-
Bref, j'ai déposé un recours à la «cour suprême» des réseaux sociaux
Après la suppression d'un post posant la fatidique question «Comment fait-on pour que les hommes arrêtent de violer ?», Instagram m'a donné la possibilité de déposer un recours auprès de leur conseil de surveillance. Je partage avec vous le contenu de ma requête. -
Comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ?
On interroge et on remet en cause le pouvoir des hommes sur les femmes. Collectivement et individuellement. -
Rentrer dans les cases, à quel prix ?
Pour préfacer mes propos, je tiens à préciser que mon corps a connu de nombreux états : gros jusqu’à ses 18 ans, il est ensuite devenu maigre, trop maigre et il cherche aujourd’hui encore son équilibre. -
Un livre majeur sur les soulèvements algériens de décembre 1960
"Nous avons subi un véritable Diên Biên Phu psychologique", expliquait un officier français en décembre 1960, au lendemain du formidable mouvement populaire contre l’occupation coloniale qui venait de soulever l’Algérie plusieurs jours durant. C’est l’histoire méconnue de ce moment majeur de la guerre d’indépendance que retrace le livre (et le film) de Mathieu Rigouste, "Un seul héros, le peuple". -
Mon blog m'épargnerait-il une bonne psychanalyse?
Autour de moi, des gosses de 14 ans font des tentatives de suicide, des étudiants ne mangent plus qu'un repas par jour, des camarades vacillent sur leur base à n'y comprendre plus rien. Comme d'habitude, seul/e/s les plus politisé/e/s perçoivent les enjeux sociaux, le capitalisme rebattant les cartes comme il le fit avec la guerre de 14, la crise de 29, etc. -
Les mots de trop
-
La démocratie par la parole
-
Disparition du grand dramaturge suédois Lars Norén
-
Me too, les coups
-
Grève du 26 Janvier à Paris
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés