Retards de vaccins Les Etats européens se sont fait avoir par les labos

Le vaccin d’AstraZeneca, moins cher et sans contrainte de conservation, a été autorisé ce 29 janvier en Europe. Mais le laboratoire a annoncé un important retard de livraison. La Commission européenne s’offusque mais la firme est dans les clous : elle a négocié une obligation de moyens et non de résultat.

A Bruxelles, la Commission cherche la parade

Critiquée pour sa stratégie d’achat groupé, la Commission européenne a adopté ce vendredi un mécanisme pour freiner les exportations de vaccins hors UE. Elle espère ainsi calmer les impatiences, renforcées par les retards de livraison.

À Mayotte, la France recrute des navires privés pour stopper les migrants

Les mosquées pourraient bientôt être contraintes à la fermeture à Mayotte. Ici celle sur la plage de M'Tsangadoua. © JS Les mosquées pourraient bientôt être contraintes à la fermeture à Mayotte. Ici celle sur la plage de M'Tsangadoua. © JS


Mediapart révèle que la préfecture s’est lancée, au prétexte de la pandémie, dans une collaboration avec des sociétés nautiques privées pour surveiller les frontières maritimes de l’île. Du jamais vu. Du « temporaire », promet la sous-préfète.

Poutine tente d’échapper au scénario biélorusse

La suractivité du régime russe depuis une semaine dit son inquiétude. Alors que de nouvelles manifestations sont appelées, dimanche 31 janvier, la répression bat son plein et Vladimir Poutine est sorti de sa tour d’ivoire. 

2020, « annus horribilis » pour l’économie française

Le PIB français a reculé de 8,3 % en 2020, un chiffre inédit depuis 1949. Le deuxième confinement a certes été moins douloureux que le premier, mais la crise économique et sociale ne fait que commencer. 

Au procès Tron, la peur se fait sentir

Le procès de Georges Tron pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris est jusqu'ici incertain, mais le maire (LR) de Draveil semble avoir perdu de sa superbe.

Au Maroc, l’historien Maati Monjib condamné à un an de prison

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

L’historien et défenseur des droits humains marocain a été condamné à un an de prison ferme, sans aucune forme de procès. Il est depuis plusieurs années dans le collimateur du pouvoir monarchique. Il s’était confié avant son incarcération à Mediapart et L’Humanité.

Traité UE-Mercosur : la France négocie la levée de son veto

Dans un document que Mediapart publie en exclusivité, l’exécutif français planche sur les conditions pour lever son veto au très critiqué traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Des ONG s’inquiètent de la faiblesse juridique des contreparties exigées.

«Ocean Viking» : des femmes racontent «l’enfer» en Libye

Des femmes migrantes à bord de l’« Ocean Viking ». © SOS Méditerranée Des femmes migrantes à bord de l’« Ocean Viking ». © SOS Méditerranée

À bord de l’Ocean Viking, de nombreuses femmes originaires d’Afrique subsaharienne témoignent des violences sexuelles, de la torture et des humiliations subies en Libye. Celles-ci semblent être désormais généralisées et viennent s’ajouter à un parcours migratoire déjà éreintant.

«Personne ne me donne ma chance»: avec le Covid, des entreprises fermées aux jeunes

Pour la génération Covid, décrocher une alternance ou un premier job est plus compliqué que jamais. Au point qu'une nouvelle pratique se répand : indiquer les stages annulés sur son CV. Pour le sociologue Dominique Glaymann, « c'est une catastrophe ».

Antoine Dulin: «Il faut inventer le minimum social de demain»

À l’ouverture du RSA, le gouvernement préfère l’accompagnement rémunéré vers le travail, notamment par la Garantie jeunes. Mais ce dispositif n’est pas suffisant, selon le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse. Entretien.

Affaire Darmanin: deux dossiers aux nombreuses similitudes

Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Dans les deux cas, le ministre a eu des relations sexuelles avec ces femmes venues lui demander de l’aide pour un dossier judiciaire ou un logement, et il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu. 

Au procès Balladur, «les fonds spéciaux ont bon dos»

L’ancien premier ministre Édouard Balladur a été interrogé, mercredi, par la Cour de justice. Mis en cause pour l’emploi de l’argent des ventes d’armes, son ancien directeur de cabinet, Nicolas Bazire, soulève sans preuve la possible utilisation des fonds spéciaux dans la campagne présidentielle.

  • Enquête

Vaccination: une faille béante dans le secret médical

Par

Par manque d’anticipation, l’assurance-maladie n’a eu qu’un mois et demi pour développer le système informatique de suivi de la campagne de vaccination. Selon nos informations, celui-ci souffre de plusieurs failles : il permet à un médecin d’accéder à tous les dossiers des Français tandis que la procédure de signalement des effets indésirables a été mise en œuvre a minima.

Après le Covid-19, un retour aux «Années folles» semble peu crédible

Certains estiment qu’une fois la pandémie passée, l’économie pourrait connaître une forte croissance digne des années 1920. Mais l’analyse de la situation rend cet espoir très discutable. 

Manifestation «contre les lois liberticides»: à Paris, la justice reprend son temps

Lundi et mardi se tenaient de nouveaux procès pour « participation à un groupement violent », rébellion ou violences contre des policiers lors de la manifestation du 12 décembre. Une personne a été condamnée à des travaux d’intérêt général, deux autres relaxées.

Alexandre Benalla sera jugé dans l’affaire des passeports diplomatiques

Les juges d’instruction ont décidé du renvoi devant un tribunal correctionnel de l’ancien collaborateur d'Emmanuel Macron pour « faux », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels dans l’affaire des passeports diplomatiques, révélée par Mediapart en 2018.

Contrôles au faciès: six ONG lancent une action de groupe contre l’Etat

Dénonçant une « discrimination systémique » dans la mise en œuvre des contrôles d’identité, ces associations s’approprient une innovation juridique de 2016 pour faire constater le « manquement » de l’État.

Décryptage du credo capitaliste

Dans Théologie du capital, essai percutant qui systématise les intuitions de Proudhon, Marx, ou encore Walter Benjamin, Édouard Jourdain démontre que l’économie, c’est la continuation de la doctrine de la foi par d’autres moyens.

A Grenoble, la métropole veut empêcher la vente de la clinique mutualiste

Par Florian Espalieu

En préemptant les bâtiments de la clinique mutualiste de Grenoble le 18 janvier, Grenoble-Alpes Métropole s’oppose frontalement au repreneur de la structure, le groupe Doctegestio. Une opération qui interroge sur l’évolution du monde mutualiste.

Après plusieurs tentatives, le «#MeTooGay» brise un nouveau tabou

Des milliers d’hommes gays témoignent depuis jeudi des violences sexuelles qu’ils ont pu subir pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Une prise de parole jusque-là inaudible tant l'homophobie ou la construction de la masculinité ont souvent empêché la prise en compte de ces violences.

Grèce: plus pour les armes, moins pour la santé

Malgré la pandémie, le Parlement grec a adopté un budget comprenant une baisse des dépenses de santé et une augmentation de près de 60 % des dépenses de la défense pour l’année 2021, incluant entre autres l’acquisition de 18 Rafale, les avions de combat de Dassault.

Aux Pays-Bas, des émeutiers contre le couvre-feu

Supermarchés pillés, voitures brûlées, plus de 400 arrestations en trois jours… L’entrée en vigueur d’un couvre-feu aux Pays-Bas provoque des violences dans plus d’une dizaine de villes de pays, à quelques semaines d’élections législatives.

Le maire (LR) de Valence préfère conjuguer le social au passé

Par Octavie Maurel et Théo Meunier

Nicolas Daragon a fait voter, juste avant Noël, la suppression des aides municipales aux « familles de délinquants ». Une mesure qui parachève l’abandon du quartier défavorisé de Fontbarlettes. Lundi 25 janvier, l’opposition a déposé un recours.

Egypte: «Personne ne peut effacer la révolution, elle vit en nous»

Des affiches du dictateur Abdel Fattah al-Sissi lors de l’élection de 2018 près de la place Tahrir. © Ariane Lavrilleux Des affiches du dictateur Abdel Fattah al-Sissi lors de l’élection de 2018 près de la place Tahrir. © Ariane Lavrilleux

Dix ans après le soulèvement de la place Tahrir, si la dictature a triomphé sur le projet démocratique en Égypte, les idéaux révolutionnaires n’ont pas disparu. Ils continuent d’irriguer les vies et les rêves personnels de toute une génération.

Violences sexuelles: le groupe MediaSchool contraint de lancer une enquête interne

Par , et Sophie Grison

Selon nos informations, le groupe GMS, qui dirige 38 écoles, a reçu de nombreuses alertes visant plusieurs de ses intervenants, accusés de violences sexuelles ou de sexisme. Une enquête interne est en cours et un des cadres aurait quitté l’entreprise.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées