- Économie et social
- Entretien
Antoine Dulin: «Il faut inventer le minimum social de demain»
À l’ouverture du RSA, le gouvernement préfère l’accompagnement rémunéré vers le travail, notamment par la Garantie jeunes. Mais ce dispositif n’est pas suffisant, selon le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse. Entretien.
Répertoire, diversité: dépoussiérer l’opéra!
Dans « À l’air libre » jeudi, Binkady-Emmanuel Hié, de l’Opéra de Paris, et le chorégraphe Noé Soulier reviennent sur les débats qui ont secoué l’institution ces dernières semaines. Également au sommaire : se mobiliser par vent contraire avec l’activiste Juliette Rousseau et Sarah Durieux, de Change.org.
L’Afrique s’organise pour obtenir des vaccins
Après avoir relativement bien contenu la première vague de Covid-19, les États du continent africain cherchent à s’approvisionner en vaccins, malgré l’accaparement des doses par les pays riches.
- International
- Reportage
«Ocean Viking» : des femmes racontent «l’enfer» en Libye

À bord de l’Ocean Viking, de nombreuses femmes originaires d’Afrique subsaharienne témoignent des violences sexuelles, de la torture et des humiliations subies en Libye. Celles-ci semblent être désormais généralisées et viennent s’ajouter à un parcours migratoire déjà éreintant.
Affaire Darmanin: deux dossiers aux nombreuses similitudes
Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Dans les deux cas, le ministre a eu des relations sexuelles avec ces femmes venues lui demander de l’aide pour un dossier judiciaire ou un logement, et il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu.
Au procès Balladur, «les fonds spéciaux ont bon dos»
L’ancien premier ministre Édouard Balladur a été interrogé, mercredi, par la Cour de justice. Mis en cause pour l’emploi de l’argent des ventes d’armes, son ancien directeur de cabinet, Nicolas Bazire, soulève sans preuve la possible utilisation des fonds spéciaux dans la campagne présidentielle.
- Santé
- Enquête
Vaccination contre le Covid-19: une faille béante dans le secret médical
Par manque d’anticipation, l’assurance-maladie n’a eu qu’un mois et demi pour développer le système informatique de suivi de la campagne de vaccination. Selon nos informations, celui-ci souffre de plusieurs failles : il permet à un médecin d’accéder à tous les dossiers des Français tandis que la procédure de signalement des effets indésirables a été mise en œuvre a minima.
Dans les écoles, le coronavirus en liberté
Les écoles connaissent ces derniers jours une flambée de cas de Covid-19, d’importants clusters apparaissent. Le protocole sanitaire, critiqué depuis des mois par tous les acteurs de l’Éducation nationale, est inefficace pour repérer et bloquer les transmissions.
La majorité dissout la mission d’information sur la gestion de la crise
Créée en mars 2020, cette mission parlementaire avait publié en décembre un rapport aux conclusions sévères à l’égard du gouvernement. Les oppositions de gauche et de droite s’insurgent.
Manifestation «contre les lois liberticides»: à Paris, la justice reprend son temps
Lundi et mardi se tenaient de nouveaux procès pour « participation à un groupement violent », rébellion ou violences contre des policiers lors de la manifestation du 12 décembre. Une personne a été condamnée à des travaux d’intérêt général, deux autres relaxées.
- Justice
- Enquête
Alexandre Benalla sera jugé dans l’affaire des passeports diplomatiques
Les juges d’instruction ont décidé du renvoi devant un tribunal correctionnel de l’ancien collaborateur d'Emmanuel Macron pour « faux », « usage de faux » et « utilisation indue » de documents professionnels dans l’affaire des passeports diplomatiques, révélée par Mediapart en 2018.
- Économie et social
- Analyse
Après le Covid-19, un retour aux «Années folles» semble peu crédible
Certains estiment qu’une fois la pandémie passée, l’économie pourrait connaître une forte croissance digne des années 1920. Mais l’analyse de la situation rend cet espoir très discutable.
- Amériques
- Reportage
Manaus, ville martyre du Covid-19, une nouvelle fois frappée

La plus grande ville amazonienne connaît un nouveau pic de la pandémie. La réponse des autorités est erratique et tardive. Désespérés, les proches de personnes contaminées doivent se débrouiller seuls pour trouver de l’oxygène.
Contrôles au faciès: six ONG lancent une action de groupe contre l’Etat
Dénonçant une « discrimination systémique » dans la mise en œuvre des contrôles d’identité, ces associations s’approprient une innovation juridique de 2016 pour faire constater le « manquement » de l’État.
- France
- Enquête
La nouvelle loi Dupond-Moretti compte entraver la lutte anticorruption
L’une des mesures envisagées suscite de grandes craintes dans le monde judiciaire : le « legal privilege », qui serait associé à la création d’un avocat en entreprise. Une mesure qui empêcherait les enquêteurs de saisir d’importants documents dans les enquêtes sur les grandes sociétés.
- Livres
- Chronique
Décryptage du credo capitaliste
Dans Théologie du capital, essai percutant qui systématise les intuitions de Proudhon, Marx, ou encore Walter Benjamin, Édouard Jourdain démontre que l’économie, c’est la continuation de la doctrine de la foi par d’autres moyens.
A Grenoble, la métropole veut empêcher la vente de la clinique mutualiste
En préemptant les bâtiments de la clinique mutualiste de Grenoble le 18 janvier, Grenoble-Alpes Métropole s’oppose frontalement au repreneur de la structure, le groupe Doctegestio. Une opération qui interroge sur l’évolution du monde mutualiste.
Après plusieurs tentatives, le «#MeTooGay» brise un nouveau tabou
Des milliers d’hommes gays témoignent depuis jeudi des violences sexuelles qu’ils ont pu subir pendant l’enfance ou à l’âge adulte. Une prise de parole jusque-là inaudible tant l'homophobie ou la construction de la masculinité ont souvent empêché la prise en compte de ces violences.
- Europe
- Note de veille
Aux Pays-Bas, des émeutiers contre le couvre-feu
Supermarchés pillés, voitures brûlées, plus de 400 arrestations en trois jours… L’entrée en vigueur d’un couvre-feu aux Pays-Bas provoque des violences dans plus d’une dizaine de villes de pays, à quelques semaines d’élections législatives.
- Droite
- Reportage
Le maire (LR) de Valence préfère conjuguer le social au passé
Nicolas Daragon a fait voter, juste avant Noël, la suppression des aides municipales aux « familles de délinquants ». Une mesure qui parachève l’abandon du quartier défavorisé de Fontbarlettes. Lundi 25 janvier, l’opposition a déposé un recours.
L’espacement des injections, remède contesté au manque de vaccins
La Haute Autorité de santé a recommandé, samedi 23 janvier, d’augmenter le délai entre les deux injections afin d’accélérer l’administration de la première dose aux personnes vulnérables. Mais Olivier Véran a déclaré, mardi, qu'il s'y refusait à ce stade. Complexe, la question rejoint l’éternel conflit entre santé publique et médecine individuelle.
Grèce: plus pour les armes, moins pour la santé
Malgré la pandémie, le Parlement grec a adopté un budget comprenant une baisse des dépenses de santé et une augmentation de près de 60 % des dépenses de la défense pour l’année 2021, incluant entre autres l’acquisition de 18 Rafale, les avions de combat de Dassault.
- Migrations
- Reportage
L’«Ocean Viking» a débarqué en Sicile
Après plusieurs demandes formulées aux autorités maltaises et italiennes, le navire humanitaire Ocean Viking, transportant 373 migrants secourus en Méditerranée centrale cette semaine, a été accueilli au port sicilien d’Augusta, lundi 25 janvier.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Egypte: «Personne ne peut effacer la révolution, elle vit en nous»

Dix ans après le soulèvement de la place Tahrir, si la dictature a triomphé sur le projet démocratique en Égypte, les idéaux révolutionnaires n’ont pas disparu. Ils continuent d’irriguer les vies et les rêves personnels de toute une génération.
Violences sexuelles: le groupe MediaSchool contraint de lancer une enquête interne
Selon nos informations, le groupe GMS, qui dirige 38 écoles, a reçu de nombreuses alertes visant plusieurs de ses intervenants, accusés de violences sexuelles ou de sexisme. Une enquête interne est en cours et un des cadres aurait quitté l’entreprise.
Les dérives de la formation des élus continuent
Il y a un an, Mediapart révélait les graves dérives d’un dispositif de formation des élus locaux qui avait englouti 20 millions d’euros en 2019. En 2020, rien n’a changé. Le gouvernement avait promis de réécrire la loi. Le texte tout juste adopté manque singulièrement d’ambition.
Ce virus qui creuse les inégalités
Dans son rapport annuel sur les inégalités, l’organisation Oxfam souligne combien la crise sanitaire a encore creusé les différences entre les plus pauvres et les milliardaires. Et la France est un des pays ayant su le mieux protéger ses milliardaires…
- Le Club
- Notre sélection
-
«Irak, destruction d’une nation»: un documentaire exceptionnel en avant-première sur Mediapart
Mediapart s’associe à la formidable et ambitieuse série documentaire « Irak, destruction d’une nation », qui sera diffusée dimanche 31 janvier sur France 5. Outre sa diffusion en avant-première vendredi et samedi sur notre site, notre rédaction complète ce travail exceptionnel d’archives et d’entretiens par une série d’enquêtes sur la destruction d’un peuple quarante ans durant. -
…
-
Bref, j'ai déposé un recours à la «cour suprême» des réseaux sociaux
Après la suppression d'un post posant la fatidique question «Comment fait-on pour que les hommes arrêtent de violer ?», Instagram m'a donné la possibilité de déposer un recours auprès de leur conseil de surveillance. Je partage avec vous le contenu de ma requête. -
Comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ?
On interroge et on remet en cause le pouvoir des hommes sur les femmes. Collectivement et individuellement. -
Rentrer dans les cases, à quel prix ?
Pour préfacer mes propos, je tiens à préciser que mon corps a connu de nombreux états : gros jusqu’à ses 18 ans, il est ensuite devenu maigre, trop maigre et il cherche aujourd’hui encore son équilibre. -
Un livre majeur sur les soulèvements algériens de décembre 1960
"Nous avons subi un véritable Diên Biên Phu psychologique", expliquait un officier français en décembre 1960, au lendemain du formidable mouvement populaire contre l’occupation coloniale qui venait de soulever l’Algérie plusieurs jours durant. C’est l’histoire méconnue de ce moment majeur de la guerre d’indépendance que retrace le livre (et le film) de Mathieu Rigouste, "Un seul héros, le peuple". -
Mon blog m'épargnerait-il une bonne psychanalyse?
Autour de moi, des gosses de 14 ans font des tentatives de suicide, des étudiants ne mangent plus qu'un repas par jour, des camarades vacillent sur leur base à n'y comprendre plus rien. Comme d'habitude, seul/e/s les plus politisé/e/s perçoivent les enjeux sociaux, le capitalisme rebattant les cartes comme il le fit avec la guerre de 14, la crise de 29, etc. -
Les mots de trop
Les grèves et manifestations des travailleurs sociaux se déroulent le plus souvent d'une manière confidentielle. Le Télégramme a mis en ligne la vidéo du coup de colère d'une assistante sociale qui fait remonter la détresse des usagers qu'elle rencontre dans sa permanence. -
La démocratie par la parole
La façon dont nous nous parlons au quotidien relève bien l’ambiance générale. Ainsi, en démocratie la parole est un outil précieux pour (re)faire société à une époque où l’invective (le clash) et la négation de la parole de l’autre semblent devenir la norme. Une méthode simple existe pour nous relier dans nos différences de points de vue. -
Disparition du grand dramaturge suédois Lars Norén
Explorant le couple, les relations familiales, le monde des marginaux, le drame des émigrés, la fin de vie, etc., le dramaturge suédois Lars Norén, disparu hier suite à la Covid aura écrit, à travers de nombreuses pièces, au cordeau, un théâtre du malaise et du mal de vivre, aux répliques souvent courtes et au verbe généreux. . -
Me too, les coups
Elle avait la main leste, du moins, c’est ainsi que les adultes qui nous entouraient parlaient de la propension de notre mère à nous frapper. Quand ils en parlaient. Mais le plus souvent pas un mot n’était dit sur cette violence quasi-quotidienne. -
Grève du 26 Janvier à Paris
« La précarité tue ! » Étudiant.es, professeurs, infirmièr.es scolaires et autres personnels de l'éducation nationale ont défilé ce 26 Janvier pour exprimer le manque de moyens alloués à l'enseignement. En tête de cortège, les AED et les AESH étaient massivement présents pour revendiquer l'augmentation de leurs salaires et l'obtention de la prime REP. -
26 janvier - Des étudiant.es motivé·e·s par la FAGE et son après-midi dynamique
La musique un peu trop remarquée, peut-être lourdement, peut-être pas © Georges-André PhotosSur le campus des Cézeaux (Université Clermont-Auvergne), pour la journée nationale de mobilisation, la FAGE a organisé une demi-journée conviviale et pédagogique pour rompre l'isolement dramatique et mobiliser. Les étudiant.es veulent aller en cours, pas toujours seul devant l'écran, pas pour une journée par semaine, sorte d'os à ronger impossible à assumer côté administration et étudiants. -
Affaire des 4 de Melle: Jean-Michel Blanquer, seul face aux organisations syndicales
Les organisations syndicales exigent la levée des sanctions contre des enseignants grévistes. Tribune du comité de soutien aux 4 de Melle, signée au niveau national par CGT Educ'action, FNEC-FP-FO, SNES-FSU, Sud Education, ainsi que par la coordination nationale de l'éducation, et au niveau de l'académie de Poitiers par CGT Educ'action, CNT-SO, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, SNES-FSU, Sud Education -
Rojava: une révolution auscultée
Depuis 2013, le Rojava attire les regards. Là-bas, dans une Syrie en pleine guerre civile, une « révolution » se fait en marchant, dont les acteurs principaux sont des Kurdes. « Révolution » tout à fait singulière que le juriste Pierre Bance s’est attaché à déchiffrer... -
Le grand détournement
Décrochage de portrait présidentiel à Villeurbanne, 24 mai 2019 © Alternatiba ANV Rhône
Ce 27 janvier, je serai jugé à Lyon pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel Macron dans une mairie, afin de dénoncer son double discours face à la crise sociale et environnementale. Accusé de « détournement », je risque jusqu'à 100 000 € d'amende et 7 ans de prison. Témoignage. -
La valeur d’une vie
Bientôt les pauvres n’auront plus le droit de parler, les vieux de vivre et les jeunes de chanter. Une alliance inédite entre la science, la rationalité économique et le néolibéralisme autoritaire prépare des monstres que nous ne soupçonnons pas. Cette alliance nous accommode au pire, dont le renoncement aux valeurs et principes qui fondent le vivre ensemble et notre humanité. -
Inceste: «La porte du fond» de Christiane Rochefort
En 1988 Christiane Rochefort publie «La porte du fond». Un formidable livre qui décrit l'emprise d'un père incestueux sur sa fille. Et se voulait une réplique cinglante à ceux qui préféraient croire en la séduction. -
Vaccins: repenser la sécurité sanitaire
-
Le mémoire cocasse de l’atypique patron du Crédit mutuel
-
Vous avez dit numérique éducatif?
-
Coques en stock
-
Loi Séparatisme: danger pour «l’esprit des lois»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés