La Cnil appelle le gouvernement à respecter l’anonymat des donateurs d’Anticor
À l’occasion du renouvellement de son agrément, le ministère de la justice a demandé à l’association de lutte contre la corruption la liste de ses principaux donateurs. Saisie, la Cnil rappelle qu’il « s’agit d’informations revêtant un caractère hautement personnel, voire sensible, pour les personnes concernées ».
Quand fraude fiscale et trafic de drogue se nourrissent
Un producteur de films publicitaires est jugé jeudi à Paris pour blanchiment en bande organisée et fraude fiscale. Une queue de comète de la retentissante affaire « Virus » de blanchiment du trafic de drogue, jugée en 2018.
- Travail
- Reportage
Sept mois après la reprise, Orchestra redoute un plan social
En juin dernier, Pierre Mestre raflait la reprise de sa propre société au tribunal de commerce de Montpellier. Et promettait « un projet économique pérenne » pour l’entrepôt de Saint-Aunès. Sept mois plus tard, les 104 salariés du site n’attendent plus qu’une chose : leur licenciement.
États-Unis : Biden promet une grande réforme de l’immigration

Le nouveau président américain s’est engagé à régulariser les 11 millions de sans-papiers vivant aux États-Unis et à revenir sur les politiques anti-migrants de son prédécesseur. Mais sa marge de manœuvre au Congrès est étroite.
Le parquet réclame des peines de principe contre Balladur et Léotard
Pour « tenir compte de la personnalité des prévenus », le parquet général a requis une peine d’un an de prison avec sursis contre l’ancien premier ministre Édouard Balladur et de deux avec sursis contre l’ex-ministre de la défense François Léotard. Tous deux étaient absents.
- Justice
- Reportage
Au procès Tron, «porter plainte pour viol, ce n’est pas une mode»
Les auditions devant la cour d’assises dessinent les mécanismes de soumission mis en œuvre par le maire de Draveil pour obtenir des faveurs sexuelles de la part de salariées et d’élues. « Ce que je veux aujourd’hui, c’est être entendue, qu’on me dise : “On vous croit” », a lancé une des plaignantes.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
En Thaïlande, l’engagement des femmes se paie cher

Lors du mouvement pro-démocratie de 2020, les féministes se sont battues en Thaïlande contre trois piliers de la société patriarcale : la monarchie, l’armée et le clergé bouddhiste. Mais elles en paient le prix, souligne un rapport publié mercredi.
Le lourd pedigree du commissaire matraqueur de la place de la République

Le policier filmé samedi 30 janvier en train de matraquer violemment un manifestant à Paris n’est autre que le commissaire divisionnaire Paul-Antoine Tomi, le frère du « parrain des parrains » corse Michel Tomi. Son avocat plaide un usage légitime de la force.
- France
- Enquête
Fermetures de mosquées « séparatistes » : les tours de passe-passe de Darmanin
Le ministre de l’intérieur brandit à l’envi des chiffres sur les mosquées « radicalisées » qu’il fait fermer. Pour des motifs souvent liés, en réalité, à l’hygiène et la sécurité. Mediapart revient sur trois cas en Seine-Saint-Denis, emblématiques des artifices auxquels il se livre.
Assassinat d’une conseillère Pôle emploi: après l’effroi, la colère
L’assassinat d’une responsable d’équipe de Pôle emploi la semaine dernière dans la Drôme a provoqué une onde de choc dans les rangs de l’opérateur. S’ils se disent habitués aux violences et aux tensions, les agents expriment un profond ras-le-bol. Et la colère risque, rapidement, de succéder à la tristesse.
- Gauche(s)
- Enquête
Au PS, un plan de licenciement fait déborder la colère
Suppression d’un quart des effectifs, souffrance au travail, critiques sur la gestion financière… L’annonce la semaine dernière par Olivier Faure d’un plan social suscite la fronde d’une partie des salariés, qui y voient une stratégie visant à remplacer les anciens par des jeunes, dans un parti cherchant à faire peau neuve.
Imaginaire propriétaire et société sécuritaire
En braquant son regard sur les braqueurs, les voleurs, les gendarmes, mais aussi et surtout les volés, Arnaud-Dominique Houte fait effraction dans l’histoire de la France contemporaine pour saisir les évolutions de son rapport à la propriété.
- Asie et Océanie
- Reportage
A Bangkok, les manifestants birmans expriment leur colère après le putsch contre Aung San Suu Kyi

Lundi à l’aube, les Birmans se sont réveillés avec effroi à la nouvelle d’un putsch perpétré par l’armée, qui contestait la massive victoire de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en novembre dernier. À Bangkok, les immigrés se mobilisent.
En Russie, la contestation prend un nouveau visage
Les menaces des autorités russes n’ont pas arrêté les manifestants. Ils étaient encore des milliers dimanche dans tout le pays à demander la libération d’Alexeï Navalny, l’opposant russe emprisonné depuis le 17 janvier et qui doit comparaître aujourd’hui devant un tribunal de Moscou. Parmi eux, nombreux osent exprimer leur colère dans la rue pour la première fois.
Peut-on contraindre les laboratoires à livrer plus de vaccins?
Face aux promesses non tenues de livraisons de vaccins, certains réclament des mesures plus coercitives comme la réquisition permise par l’état d’urgence sanitaire ou la licence d’office, qui permet de lever un brevet sur un médicament.
- Numérique
- Enquête
Comment de petits escrocs font fermer des comptes Instagram
Dans le monde entier, de petits escrocs se livrent à un trafic de comptes Instagram grâce aux faiblesses de la fonction « signaler cet utilisateur ». La Commission européenne prévoit d’y remédier, sans grand espoir de changement du côté des victimes.
- Travail
- Enquête
« Séparatisme » : les autorités tentent d’embrigader l’inspection du travail
Cibler la communauté tchétchène, des kebabs halal ou des barbiers musulmans… Dans le cadre des opérations de lutte contre le « séparatisme », certaines préfectures sollicitent les inspecteurs du travail. En interne, on dénonce des demandes « xénophobes » et des atteintes au principe d'indépendance.
Mal-logés: la Fondation Abbé-Pierre alerte sur une «bombe à retardement»
Dans son rapport annuel, l’organisation pointe les conséquences dramatiques de la crise sanitaire et prédit une explosion des impayés comme des expulsions. Pour les plus fragiles, les effets risquent de se faire sentir longtemps.
- International
- Chronique
Assaut contre le Capitole: retour sur l’esthétique néofasciste des pilleurs
À Washington, le 6 janvier dernier, les partisans de Donald Trump ont mis en scène une véritable bataille des corps : masculin, blanc, souverain et sans masque. C’est une réponse directe à la révolution transféministe et antiraciste en cours, et le signe d’une réforme patriarcale et coloniale en construction.
- International
- Reportage
Interceptée par les Libyens, frappée, elle perd son bébé mais finit par traverser
Germaine* a été secourue par le navire humanitaire lors de sa seconde tentative en Méditerranée. À la première, le 20 janvier, son embarcation en détresse avait été interceptée par les garde-côtes libyens. Enceinte de presque deux mois, violentée par des passeurs, elle a perdu son bébé.
- Terrorisme
- Enquête
«Ulysse» et les djihadistes, les dessous d’un attentat empêché
Tout ce qui avait échoué avant les attentats de janvier 2015 et du 13-Novembre, la lutte antiterroriste française va le réussir en empêchant un attentat d’ampleur courant 2016. Les hommes accusés d’avoir préparé cette attaque sont jugés en février. Récit.
«1 jeune 1 solution»: la CGT épingle des offres «illégales»
Des militants syndicaux ont exploré le site alimenté par Pôle emploi et consacré au plan « Un jeune, une solution ». Sur 289 offres examinées, 173 présenteraient « au moins une mention illégale », dénonce leur rapport.
A droite, des élus tentent de remettre la pauvreté à l’ordre du jour
Face à l’explosion de la pauvreté, une nouvelle génération d’élus Les Républicains tente d’en faire un sujet de préoccupation à droite. Quitte à bousculer la doxa d’une famille politique longtemps aveugle sur la question.
- Agriculture et alimentation
- Long format
De l’électricité dans l’herbe : enquête sur des élevages en souffrance

Dans une centaine de fermes recensées par Mediapart, rien n’explique que les poules ne pondent plus, que les vaches peinent à donner du lait. Rien, sauf les installations électriques voisines, lignes à haute tension, éoliennes, antennes ou transformateurs... Ballottés d’expertises en travaux plus ou moins efficaces, les éleveurs n’en peuvent plus et se tournent vers la justice.
- Europe
- Enquête
Les Tchèques n’utilisent pas Amazon, mais Amazon utilise les Tchèques
L’entreprise a créé un centre de distribution en République tchèque afin de traiter les commandes de clients allemands. Face à la contestation, elle déplace sa production.
Le confinement comme répétition générale, selon Bruno Latour
Alors qu’un nouveau confinement pointe à l’horizon, le philosophe Bruno Latour propose dans son dernier ouvrage de tirer quelques enseignements de ce moment de suspension et de le considérer comme une épreuve pour notre nouveau régime climatique.
Présence française au Sahel: l’autopsie d’un échec

Au-delà de son bilan militaire mitigé, l’opération française Barkhane – dédiée à la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel – est le symptôme d’une série d’échecs politiques et diplomatiques qui ne concernent pas que la France.
- Europe
- Entretien
«Aujourd’hui, presque tous les jeunes se sont éloignés de Poutine»
Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté dans toute la Russie, dimanche 31 janvier. Plus de 4 500 personnes ont été arrêtées. Les centres-ville de Moscou et Saint-Pétersbourg avaient été bloqués par les forces de l'ordre. Le Kremlin fait le choix d'une répression massive. Entretien avec Dmitri Orechkine, analyste politique indépendant.
Trouées dans le ciel
Un recueil de nouvelles peut donner le sentiment d’être un roman éclaté en une constellation. On lit d’un seul tenant, ou bien par instants, et on retrouve des trajectoires, des silhouettes, des motifs. C’est ce que l’on éprouvera en lisant Les Orages, de Sylvain Prudhomme. Treize récits qui disent ce moment où la tension rassemblée dans les nuages éclate avant l’éclaircie ou la lumière neuve du jour.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Comprendre pourquoi le monstre Daech avait émergé»
Le réalisateur Jean-Pierre Canet et le producteur Romain Icard sont les deux piliers de la série documentaire en quatre volets « Irak, destruction d’une nation », proposée en avant-première sur Mediapart avant sa diffusion sur France 5 dimanche 31 janvier.
- Podcast
Liberté générale contre sécurité globale
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le reportage de Joseph Confavreux : Liberté générale contre sécurité globale publié sur Mediapart le 30 janvier 2021, au soir de la manifestation parisienne où plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés pour défendre leur liberté de filmer la police et de ne pas être fiché pour ses opinions politiques, mais aussi celle de danser.
A Rodez, tous unis derrière Bosch et le diesel
Les nuages s’accumulent pour l’usine qui fabrique exclusivement des composants de moteurs Diesel, premier employeur privé de l’Aveyron. Salariés et élus se démènent pour trouver de nouvelles activités, mais craignent que le groupe allemand décide de tirer le rideau.
- Europe
- Analyse
Poutine tente d’échapper au scénario biélorusse
La suractivité du régime russe depuis une semaine dit son inquiétude. Alors que de nouvelles manifestations sont appelées, dimanche 31 janvier, la répression bat son plein et Vladimir Poutine est sorti de sa tour d’ivoire.
Au Kosovo, l’heure de la justice?
Inculpé pour crimes de guerre et incarcéré à La Haye, le président du Kosovo, Hashim Thaçi, est jugé avec trois autres anciens gradés de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK) pour des centaines de crimes commis durant la guerre de 1999 et les mois qui l’ont suivie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Navalny devant le tribunal: «Vladimir l'Empoisonneur de caleçons»
L’opposant à Vladimir Poutine a été condamné, mardi 2 février, à effectuer deux ans et huit mois de prison. Devant le tribunal, il a fait une longue déclaration sur l’état de la Russie. « Lorsque l'anarchie et l'arbitraire revêtent l'uniforme d'un procureur ou le manteau d'un juge, le devoir de chacun est de ne pas obéir ». Nous publions l’intégralité de ce discours. -
PPL Sécurité globale: la CNIL au secours de l’État policier
La CNIL vient de rendre son avis sur les drones et caméras de la PPL Sécurité globale. L’époque où la CNIL prétendait se faire l’écho des inquiétudes populaires est bien morte et oubliée. Dans un triste spectacle d’équilibriste déserteur, elle parvient à contourner toutes les questions juridiques qui auraient pu remettre en question le projet sécuritaire du gouvernement. -
Pour l'élevage de volailles en plein air toute l'année
La Confédération paysanne et le MODEF lancent une pétition pour défendre l'élevage de volailles plein air alors que sévit un nouvel épisode de grippe aviaire, le troisième en cinq ans, et que ces élevages sont pointés du doigt par la filière intégrée qui propose comme solution la claustration des animaux. -
Franc CFA: le silence complice des progressistes français
À quelques rares exceptions près, les progressistes français ne se sont pas intéressés aux récentes manœuvres du pouvoir macroniste qui visent à prolonger la durée de vie du franc CFA. Leur silence permet la poursuite de la logique coloniale de la France en Afrique. -
Une histoire française. A propos du rapport Stora
Historia, Nikolaos Gysis, huile sur panneau de bois, 1892. Coll. part. © Nikolaos Gysis
Benjamin Stora sait que l’histoire n’est jamais éloignée de la politique. Son style élégant et son érudition éclectique en ont aussi fait un authentique écrivain. Mais le dispositif d’une commande d’Etat interroge l’exigence d’indépendance qu’un intellectuel doit s’imposer. C’est parce que j’ai toujours aimé lire l’auteur de La Gangrène et l’Oubli que je lui adresse ici ma critique. -
SOS pour les étudiants étrangers
Sait-on combien d’étudiant.es régulièrement inscrits dans les universités françaises sont sous le coup de mesures d’expulsion que l’on nomme pudiquement des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) ? Que faire pour les protéger et sauver des vies ? Peut-on envisager des parrainages ? -
Arrestations abusives, violences policières, racisme et sexisme structurels
À Bruxelles, ce dimanche 24 janvier, à la suite d’une manifestation sans incident, tolérée par les autorités, qui a réuni 150 personnes au Mont des Arts contre « la justice de classe et la justice raciste », la police a procédé à des arrestations massives et abusives. Par Patricia Van Der Smissen, avocate et Catherine Mailleux, psychanalyste et mère d’une jeune arrêtée. -
Top 10 des actions les plus inspirantes: Épisode 1, Le Robin des Banques
Enric Duran arnaquait des banques pour abattre le capitalisme. La manière dont il s'y est pris est... Brillante ! -
Faut-il en finir avec la civilisation?
Caricaturons. Il fut un temps, lointain, où l'homme, ce sauvage qui était bon, vivait en harmonie avec la nature. Il traversait plaines et forêts, et prélevait ce qui lui était nécessaire pour vivre, sans se soucier du surlendemain. Puis, Ô malheur !, le chasseur-cueilleur nomade se fit agriculteur... C’est à ce discours que s’attaque Pierre Madelin dans Faut-il en finir avec la civilisation. -
[Podcast] Sacrifié.e, le mal-être étudiant
© Justin Carrette« Sacrifié.e », un podcast de 8 minutes autour du mal-être étudiant depuis le début de la crise sanitaire. C'est le son de la détresse psychique que subit cette génération, a travers le témoignage d'étudiant.e.s, psychiatre et enseignante pour cerner les raisons de la colère. -
Jeune migrant en détresse: aidez-nous à garder Madama, menacé d'explusion
Eric a entamé une grève de la faim pour soutenir Madama face à l'obstination de la préfecture depuis ce samedi 30 janvier. Apportez vous aussi votre soutien à Madama face à la Préfecture qui veut faire de lui un clandestin, alors que tout est réuni pour qu'il puisse travailler et vivre en France (lien pour la pétition à la fin du texte). -
Enfants en danger à la télé
France 3 a diffusé un documentaire sur les enfants placés : s’il soulève de réelles questions, il reste conçu bien davantage pour faire de l’audience que pour approfondir sérieusement un vrai sujet social. Présentation critique du film et du débat qui suivit. -
Violences sexuelles: la voix étouffée des archives
Étude ancienne sur les violences sexuelles en Vendée au XIXe siècle qui rappelle les habitudes de silence et d'oppression, mais qui montre aussi comment la parole peut se libérer quand les équilibres sociaux changent, ce qui permet l'intervention de la justice. -
Les «premiers de corvée» ne paieront pas la dette Covid!
Le gouvernement a donné mandat à la commission Arthuis de proposer des mesures pour une « remise en ordre des finances publiques », afin de rembourser la dette-Covid, sans augmenter les impôts, grâce à « une gestion plus rigoureuse des dépenses publiques » et des « réformes structurelles », comme celle des retraites. -
Dettes publiques: quand les enjeux excèdent les considérations arithmétiques (1/2)
Alors que l’endettement public devrait atteindre 120 % du PIB, la nécessité d’analyser les présupposés néolibéraux qui promotionnent la compression des dépenses sociales se fait de plus en plus pressante. Comme le reconnaissent aujourd’hui certains économistes orthodoxes (dont P. Artus), la question de la dette publique est autrement plus complexe que sa conception arithmétique... Premier volet. -
Quand la prison redouble la barrière de la langue
© Grégoire Korganow/CGLPL
Pour les non-francophones arrivant en prison, la barrière de la langue amplifie l’isolement et les tensions. Compréhension des règles de la vie carcérale, connaissance de leurs droits, capacité à exprimer des besoins, accès aux activités... Face aux carences de l’administration et à des situations parfois dramatiques, les professionnels et les personnes détenues se débrouillent comme ils peuvent. -
Le professeur du 21ème siècle selon la science officielle
Le CSEN a produit un rapport qu’il faut discuter tant pour sa forme que pour ses idées et ses sources. C’est un texte très orienté idéologiquement en appui sur des données essentiellement nord américaines et issues de l’économétrie comme son auteur. Comme il est habituel avec le ministre actuel, ce rapport ignore dialogue social, expérience des acteurs, sciences de l’éducation et sociologie… -
Le temps est venu! Contribution pour une plateforme commune
Lutter contre la précarité, reconstruire le droit du travail, élargir le champ des services publics, mais aussi promouvoir une écologie de rupture et un véritable contrôle démocratique pour faire advenir le changement : « le temps et venu », clame un ensemble de citoyennes engagé·e·s et d'élu·e·s. Dans leur contribution pour une plateforme commune, elles et ils appellent à construire « un autre récit » pour répondre à l'aggravation des crises sociale, économique, environnementale, démocratique. -
Votez punk-à-chat
Un programme pour 2022 en 22 points, plus un pour faire 23. 1er point : « étant entendu que le meilleur moyen d’exercer le pouvoir, c’est de ne pas l’exercer du tout, ma première décision, une fois porté à la présidence avec 95% d’abstention face au Christ Cosmique […], sera de renoncer aussitôt à mes fonctions avant d’aller prendre l’apéro avec les potes du Vieux-Nice et d’ailleurs. » -
Cités à la dérive? (4/5): La ville et ses imaginaires
Affiche des Rencontres d'Averroès 2020 © Rencontres d'AverroèsLa quatrième dérive sonore du podcast des Rencontres d'Averroès est en ligne ! Où il est question du roi de Salem, de l'Antiquité romaine, de Jérusalem et de Brive-la-Gaillarde, de Fellini et de science-fiction… -
Panique chez les vautours
La forteresse dorée du monde de la finance vient d’être ébranlée par une attaque surprise du petit peuple des réseaux sociaux. La force de millions de petits porteurs a mis au tapis des fonds vautours spéculant sur la faillite d’entreprises et de leurs salariés. Rêvons d’un soulèvement généralisé contre cette caste de nantis, d’une offensive sur leurs cassettes aux service des démunis… -
Crise sanitaire - Il n'est pas encore interdit d'être heureux
Un agenda (bien rempli)
Et si la crise due à la pandémie ne changeait pas fondamentalement nos vies ? S'il était possible pour chacun de nous de puiser dans les mêmes ressources qu'avant l'arrivée du virus ? L'hypothèse mérite d'être étudiée. -
Toute la beauté du monde
Yves-Noël Genod, Sur le Carreau, répétitions, Le Carreau du Temple, Paris, 2021 © Photo : César Veyssié
Dans l'immense halle du Carreau du Temple, rarement exploitée pour des spectacles et transformée ici en réjouissante piste de danse, Yves-Noël Genod convie une centaine d'amateurs et de professionnels, jeunes et vieux, à se remettre en mouvement et nous avec. « Sur le Carreau », prodigieuse nef des fous, incarne le monde selon Genod. Décidément, cet homme est essentiel. -
Parole perdue, parole retrouvée...
-
Pétition: contre un non-lieu dans le scandale du chlordécone
-
Arbitrairement enfermé en rétention pendant 56 jours!
-
#JusticepourJulie: quand la justice protège 20 pompiers accusés de viols sur mineure
-
Vivre tue - une crise sanitaire révélatrice de l'état du monde
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés