Au nom de la lutte contre le «séparatisme»… Mosquées: les tours de passe-passe de Darmanin

Le ministre de l’intérieur brandit à l’envi des chiffres sur les mosquées « radicalisées » qu’il fait fermer. Pour des motifs souvent liés, en réalité, à l’hygiène et la sécurité. Mediapart revient sur trois cas en Seine-Saint-Denis, emblématiques des artifices auxquels il se livre.

Le lourd pedigree du commissaire matraqueur de la place de la République

Le commissaire Paul-Antoine Tomi, samedi 30 janvier, place de la République, à Paris. Le commissaire Paul-Antoine Tomi, samedi 30 janvier, place de la République, à Paris.

Le policier filmé samedi 30 janvier en train de matraquer violemment un manifestant à Paris n’est autre que le commissaire divisionnaire Paul-Antoine Tomi, le frère du « parrain des parrains » corse Michel Tomi. Son avocat plaide un usage légitime de la force.

Au PS, un plan de licenciement fait déborder la colère

Suppression d’un quart des effectifs, souffrance au travail, critiques sur la gestion financière… L’annonce la semaine dernière par Olivier Faure d’un plan social suscite la fronde d’une partie des salariés, qui y voient une stratégie visant à remplacer les anciens par des jeunes, dans un parti cherchant à faire peau neuve.

Assassinat d’une conseillère Pôle emploi: après l’effroi, la colère

L’assassinat d’une responsable d’équipe de Pôle emploi la semaine dernière dans la Drôme a provoqué une onde de choc dans les rangs de l’opérateur. S’ils se disent habitués aux violences et aux tensions, les agents expriment un profond ras-le-bol. Et la colère risque, rapidement, de succéder à la tristesse.

Imaginaire propriétaire et société sécuritaire

En braquant son regard sur les braqueurs, les voleurs, les gendarmes, mais aussi et surtout les volés, Arnaud-Dominique Houte fait effraction dans l’histoire de la France contemporaine pour saisir les évolutions de son rapport à la propriété.

A Bangkok, les manifestants birmans expriment leur colère après le putsch contre Aung San Suu Kyi

Plusieurs centaines de travailleurs et étudiants birmans et thaïlandais et une poignée de moines bouddhistes se sont joints à la manifestation anti-coup devant l'ambassade de Birmanie. © LS Plusieurs centaines de travailleurs et étudiants birmans et thaïlandais et une poignée de moines bouddhistes se sont joints à la manifestation anti-coup devant l'ambassade de Birmanie. © LS

Lundi à l’aube, les Birmans se sont réveillés avec effroi à la nouvelle d’un putsch perpétré par l’armée, qui contestait la massive victoire de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en novembre dernier. À Bangkok, les immigrés se mobilisent. 

En Russie, la contestation prend un nouveau visage

Les menaces des autorités russes n’ont pas arrêté les manifestants. Ils étaient encore des milliers dimanche dans tout le pays à demander la libération d’Alexeï Navalny, l’opposant russe emprisonné depuis le 17 janvier et qui doit comparaître aujourd’hui devant un tribunal de Moscou. Parmi eux, nombreux osent exprimer leur colère dans la rue pour la première fois.

Comment de petits escrocs font fermer des comptes Instagram

Par Nicolas Kayser-Bril (AlgorithmWatch), Daham Alasaad et Suniya Qureshi

Dans le monde entier, de petits escrocs se livrent à un trafic de comptes Instagram grâce aux faiblesses de la fonction « signaler cet utilisateur ». La Commission européenne prévoit d’y remédier, sans grand espoir de changement du côté des victimes.

« Séparatisme » : les autorités tentent d’embrigader l’inspection du travail

Cibler la communauté tchétchène, des kebabs halal ou des barbiers musulmans… Dans le cadre des opérations de lutte contre le « séparatisme », certaines préfectures sollicitent les inspecteurs du travail. En interne, on dénonce des demandes « xénophobes » et des atteintes au principe d'indépendance.

Mal-logés: la Fondation Abbé-Pierre alerte sur une «bombe à retardement»

Dans son rapport annuel, l’organisation pointe les conséquences dramatiques de la crise sanitaire et prédit une explosion des impayés comme des expulsions. Pour les plus fragiles, les effets risquent de se faire sentir longtemps. 

Assaut contre le Capitole: retour sur l’esthétique néofasciste des pilleurs

Par Paul B. Preciado

À Washington, le 6 janvier dernier, les partisans de Donald Trump ont mis en scène une véritable bataille des corps : masculin, blanc, souverain et sans masque. C’est une réponse directe à la révolution transféministe et antiraciste en cours, et le signe d’une réforme patriarcale et coloniale en construction.

Interceptée par les Libyens, frappée, elle perd son bébé mais finit par traverser

Germaine* a été secourue par le navire humanitaire lors de sa seconde tentative en Méditerranée. À la première, le 20 janvier, son embarcation en détresse avait été interceptée par les garde-côtes libyens. Enceinte de presque deux mois, violentée par des passeurs, elle a perdu son bébé.

Usul. Confinement et santé mentale: la France est à bout

Par Usul et Rémi Liechti
 © Arnaud Chochon / Hans Lucas via AFP © Arnaud Chochon / Hans Lucas via AFP

Les décisions du gouvernement nous désorientent et nous empêchent de nous projeter, ne serait-ce qu’à une semaine. Ce n’est bon pour personne. L’isolement ronge tout le pays, qui sombre doucement dans un état de dépression avancé.

«Ulysse» et les djihadistes, les dessous d’un attentat empêché

Tout ce qui avait échoué avant les attentats de janvier 2015 et du 13-Novembre, la lutte antiterroriste française va le réussir en empêchant un attentat d’ampleur courant 2016. Les hommes accusés d’avoir préparé cette attaque sont jugés en février. Récit.

«1 jeune 1 solution»: la CGT épingle des offres «illégales»

Des militants syndicaux ont exploré le site alimenté par Pôle emploi et consacré au plan « Un jeune, une solution ». Sur 289 offres examinées, 173 présenteraient « au moins une mention illégale », dénonce leur rapport.

A droite, des élus tentent de remettre la pauvreté à l’ordre du jour

Face à l’explosion de la pauvreté, une nouvelle génération d’élus Les Républicains tente d’en faire un sujet de préoccupation à droite. Quitte à bousculer la doxa d’une famille politique longtemps aveugle sur la question.

De l’électricité dans l’herbe : enquête sur des élevages en souffrance

Par Manon Le Charpentier
Dans la Manche, lors de sa mise en service en 1985, la ligne Menuel-Domloup aurait perturbé six élevages à proximité. © M.L.C. / Mediapart Dans la Manche, lors de sa mise en service en 1985, la ligne Menuel-Domloup aurait perturbé six élevages à proximité. © M.L.C. / Mediapart

Dans une centaine de fermes recensées par Mediapart, rien n’explique que les poules ne pondent plus, que les vaches peinent à donner du lait. Rien, sauf les installations électriques voisines, lignes à haute tension, éoliennes, antennes ou transformateurs... Ballottés d’expertises en travaux plus ou moins efficaces, les éleveurs n’en peuvent plus et se tournent vers la justice.

Les Tchèques n’utilisent pas Amazon, mais Amazon utilise les Tchèques

Par Klára Votavová (Jacobin)

L’entreprise a créé un centre de distribution en République tchèque afin de traiter les commandes de clients allemands. Face à la contestation, elle déplace sa production.

Le confinement comme répétition générale, selon Bruno Latour

Alors qu’un nouveau confinement pointe à l’horizon, le philosophe Bruno Latour propose dans son dernier ouvrage de tirer quelques enseignements de ce moment de suspension et de le considérer comme une épreuve pour notre nouveau régime climatique.

Présence française au Sahel: l’autopsie d’un échec

 © Mediapart © Mediapart

Au-delà de son bilan militaire mitigé, l’opération française Barkhane – dédiée à la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel – est le symptôme d’une série d’échecs politiques et diplomatiques qui ne concernent pas que la France.

«Aujourd’hui, presque tous les jeunes se sont éloignés de Poutine»

Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté dans toute la Russie, dimanche 31 janvier. Plus de 4 500 personnes ont été arrêtées. Les centres-ville de Moscou et Saint-Pétersbourg avaient été bloqués par les forces de l'ordre. Le Kremlin fait le choix d'une répression massive. Entretien avec Dmitri Orechkine, analyste politique indépendant.

Trouées dans le ciel

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

Un recueil de nouvelles peut donner le sentiment d’être un roman éclaté en une constellation. On lit dun seul tenant, ou bien par instants, et on retrouve des trajectoires, des silhouettes, des motifs. Cest ce que lon éprouvera en lisant Les Orages, de Sylvain Prudhomme. Treize récits qui disent ce moment où la tension rassemblée dans les nuages éclate avant l’éclaircie ou la lumière neuve du jour.

«Comprendre pourquoi le monstre Daech avait émergé»

Le réalisateur Jean-Pierre Canet et le producteur Romain Icard sont les deux piliers de la série documentaire en quatre volets « Irak, destruction d’une nation », proposée en avant-première sur Mediapart avant sa diffusion sur France 5 dimanche 31 janvier.

Médicaments: quand le «génie français» passe sous pavillon coréen

La société YposKesi, l’une des plus prometteuses biotech françaises, créée par l’AFM-Téléthon et par la BPI, va être cédée à un groupe coréen. L’opération illustre le naufrage de l’industrie pharmaceutique française et le double discours du pouvoir.

  • Podcast

Liberté générale contre sécurité globale

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le reportage de Joseph Confavreux : Liberté générale contre sécurité globale publié sur Mediapart le 30 janvier 2021, au soir de la manifestation parisienne où plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés pour défendre leur liberté de filmer la police et de ne pas être fiché pour ses opinions politiques, mais aussi celle de danser.

A Rodez, tous unis derrière Bosch et le diesel

Les nuages s’accumulent pour l’usine qui fabrique exclusivement des composants de moteurs Diesel, premier employeur privé de l’Aveyron. Salariés et élus se démènent pour trouver de nouvelles activités, mais craignent que le groupe allemand décide de tirer le rideau.

Poutine tente d’échapper au scénario biélorusse

La suractivité du régime russe depuis une semaine dit son inquiétude. Alors que de nouvelles manifestations sont appelées, dimanche 31 janvier, la répression bat son plein et Vladimir Poutine est sorti de sa tour d’ivoire. 

Au Kosovo, l’heure de la justice?

Inculpé pour crimes de guerre et incarcéré à La Haye, le président du Kosovo, Hashim Thaçi, est jugé avec trois autres anciens gradés de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK) pour des centaines de crimes commis durant la guerre de 1999 et les mois qui l’ont suivie.

Au Maroc, l’historien Maati Monjib condamné à un an de prison

Par et Rosa Moussaoui (L’Humanité)

L’historien et défenseur des droits humains marocain a été condamné à un an de prison ferme, sans aucune forme de procès. Il est depuis plusieurs années dans le collimateur du pouvoir monarchique. Il s’était confié avant son incarcération à Mediapart et L’Humanité.

2020, « annus horribilis » pour l’économie française

Le PIB français a reculé de 8,3 % en 2020, un chiffre inédit depuis 1949. Le deuxième confinement a certes été moins douloureux que le premier, mais la crise économique et sociale ne fait que commencer. 

Au procès Tron, la peur se fait sentir

Le procès de Georges Tron pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris est jusqu'ici incertain, mais le maire (LR) de Draveil semble avoir perdu de sa superbe.

Traité UE-Mercosur : la France négocie la levée de son veto

Dans un document que Mediapart publie en exclusivité, l’exécutif français planche sur les conditions pour lever son veto au très critiqué traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Des ONG s’inquiètent de la faiblesse juridique des contreparties exigées.

Affaire Darmanin: deux dossiers aux nombreuses similitudes

Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Dans les deux cas, le ministre a eu des relations sexuelles avec ces femmes venues lui demander de l’aide pour un dossier judiciaire ou un logement, et il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu. 

Au procès Balladur, «les fonds spéciaux ont bon dos»

L’ancien premier ministre Édouard Balladur a été interrogé, mercredi, par la Cour de justice. Mis en cause pour l’emploi de l’argent des ventes d’armes, son ancien directeur de cabinet, Nicolas Bazire, soulève sans preuve la possible utilisation des fonds spéciaux dans la campagne présidentielle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées