Mal-logés: la Fondation Abbé-Pierre alerte sur une «bombe à retardement»
Dans son rapport annuel, l’organisation pointe les conséquences dramatiques de la crise sanitaire et prédit une explosion des impayés comme des expulsions. Pour les plus fragiles, les effets risquent de se faire sentir longtemps.
- Numérique
- Enquête
Comment de petits escrocs font fermer des comptes Instagram
Dans le monde entier, de petits escrocs se livrent à un trafic de comptes Instagram grâce aux faiblesses de la fonction « signaler cet utilisateur ». La Commission européenne prévoit d’y remédier, sans grand espoir de changement du côté des victimes.
- International
- Chronique
Assaut contre le Capitole: retour sur l’esthétique néofasciste des pilleurs
À Washington, le 6 janvier dernier, les partisans de Donald Trump ont mis en scène une véritable bataille des corps : masculin, blanc, souverain et sans masque. C’est une réponse directe à la révolution transféministe et antiraciste en cours, et le signe d’une réforme patriarcale et coloniale en construction.
- International
- Reportage
Interceptée par les Libyens, frappée, elle perd son bébé mais finit par traverser
Germaine* a été secourue par le navire humanitaire lors de sa seconde tentative en Méditerranée. À la première, le 20 janvier, son embarcation en détresse avait été interceptée par les garde-côtes libyens. Enceinte de presque deux mois, violentée par des passeurs, elle a perdu son bébé.
- Terrorisme
- Enquête
«Ulysse» et les djihadistes, les dessous d’un attentat empêché
Tout ce qui avait échoué avant les attentats de janvier 2015 et du 13-Novembre, la lutte antiterroriste française va le réussir en empêchant un attentat d’ampleur courant 2016. Les hommes accusés d’avoir préparé cette attaque sont jugés en février. Récit.
«1 jeune 1 solution»: la CGT épingle des offres «illégales»
Des militants syndicaux ont exploré le site alimenté par Pôle emploi et consacré au plan « Un jeune, une solution ». Sur 289 offres examinées, 173 présenteraient « au moins une mention illégale », dénonce leur rapport.
A droite, des élus tentent de remettre la pauvreté à l’ordre du jour
Face à l’explosion de la pauvreté, une nouvelle génération d’élus Les Républicains tente d’en faire un sujet de préoccupation à droite. Quitte à bousculer la doxa d’une famille politique longtemps aveugle sur la question.
- France
- Reportage
Au Pontet, le maire RN revendique son «Covido-scepticisme»

Dans la petite commune du Vaucluse, dirigée par le RN depuis 2014, le maire Joris Hébrard refuse de se plier à la « dictature sanitaire ». Parmi les habitants, une profonde usure commence à se faire sentir face aux contraintes liées à la pandémie.
- Europe
- Enquête
Les Tchèques n’utilisent pas Amazon, mais Amazon utilise les Tchèques
L’entreprise a créé un centre de distribution en République tchèque afin de traiter les commandes de clients allemands. Face à la contestation, elle déplace sa production.
Le confinement comme répétition générale, selon Bruno Latour
Alors qu’un nouveau confinement pointe à l’horizon, le philosophe Bruno Latour propose dans son dernier ouvrage de tirer quelques enseignements de ce moment de suspension et de le considérer comme une épreuve pour notre nouveau régime climatique.
- Agriculture et alimentation
- Long format
De l’électricité dans l’herbe : enquête sur des élevages en souffrance

Dans une centaine de fermes recensées par Mediapart, rien n’explique que les poules ne pondent plus, que les vaches peinent à donner du lait. Rien, sauf les installations électriques voisines, lignes à haute tension, éoliennes, antennes ou transformateurs... Ballottés d’expertises en travaux plus ou moins efficaces, les éleveurs n’en peuvent plus et se tournent vers la justice.
Présence française au Sahel: l’autopsie d’un échec

Au-delà de son bilan militaire mitigé, l’opération française Barkhane – dédiée à la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel – est le symptôme d’une série d’échecs politiques et diplomatiques qui ne concernent pas que la France.
- Europe
- Entretien
«Aujourd’hui, presque tous les jeunes se sont éloignés de Poutine»
Des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau manifesté dans toute la Russie, dimanche 31 janvier. Plus de 4 500 personnes ont été arrêtées. Les centres-ville de Moscou et Saint-Pétersbourg avaient été bloqués par les forces de l'ordre. Le Kremlin fait le choix d'une répression massive. Entretien avec Dmitri Orechkine, analyste politique indépendant.
Trouées dans le ciel
Un recueil de nouvelles peut donner le sentiment d’être un roman éclaté en une constellation. On lit d’un seul tenant, ou bien par instants, et on retrouve des trajectoires, des silhouettes, des motifs. C’est ce que l’on éprouvera en lisant Les Orages, de Sylvain Prudhomme. Treize récits qui disent ce moment où la tension rassemblée dans les nuages éclate avant l’éclaircie ou la lumière neuve du jour.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Comprendre pourquoi le monstre Daech avait émergé»
Le réalisateur Jean-Pierre Canet et le producteur Romain Icard sont les deux piliers de la série documentaire en quatre volets « Irak, destruction d’une nation », proposée en avant-première sur Mediapart avant sa diffusion sur France 5 dimanche 31 janvier.
- Enquête
Retards de vaccins Les Etats européens se sont fait avoir par les labos
Le vaccin d’AstraZeneca, moins cher et sans contrainte de conservation, a été autorisé ce 29 janvier en Europe. Mais le laboratoire a annoncé un important retard de livraison. La Commission européenne s’offusque mais la firme est dans les clous : elle a négocié une obligation de moyens et non de résultat.
- Santé
- Enquête
Médicaments: quand le «génie français» passe sous pavillon coréen
La société YposKesi, l’une des plus prometteuses biotech françaises, créée par l’AFM-Téléthon et par la BPI, va être cédée à un groupe coréen. L’opération illustre le naufrage de l’industrie pharmaceutique française et le double discours du pouvoir.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Derrière la crise sanitaire, la com’ «inacceptable» d’Emmanuel Macron
Divisé sur les mesures à prendre face à la recrudescence épidémique, l’exécutif sombre dans une communication erratique, qui peine à masquer ses contradictions.
- France
- Reportage
Liberté générale contre sécurité globale
Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés à Paris pour défendre leur liberté : celle de filmer la police, celle de n’être pas fiché pour ses opinions politiques, mais aussi celle de danser.
A Rodez, tous unis derrière Bosch et le diesel

Les nuages s’accumulent pour l’usine qui fabrique exclusivement des composants de moteurs Diesel, premier employeur privé de l’Aveyron. Salariés et élus se démènent pour trouver de nouvelles activités, mais craignent que le groupe allemand décide de tirer le rideau.
- Europe
- Analyse
Poutine tente d’échapper au scénario biélorusse
La suractivité du régime russe depuis une semaine dit son inquiétude. Alors que de nouvelles manifestations sont appelées, dimanche 31 janvier, la répression bat son plein et Vladimir Poutine est sorti de sa tour d’ivoire.
Au Kosovo, l’heure de la justice?
Inculpé pour crimes de guerre et incarcéré à La Haye, le président du Kosovo, Hashim Thaçi, est jugé avec trois autres anciens gradés de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK) pour des centaines de crimes commis durant la guerre de 1999 et les mois qui l’ont suivie.
- International
- Reportage
«Ocean Viking» : des femmes racontent «l’enfer» en Libye

À bord de l’Ocean Viking, de nombreuses femmes originaires d’Afrique subsaharienne témoignent des violences sexuelles, de la torture et des humiliations subies en Libye. Celles-ci semblent être désormais généralisées et viennent s’ajouter à un parcours migratoire déjà éreintant.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Maroc, l’historien Maati Monjib condamné à un an de prison
L’historien et défenseur des droits humains marocain a été condamné à un an de prison ferme, sans aucune forme de procès. Il est depuis plusieurs années dans le collimateur du pouvoir monarchique. Il s’était confié avant son incarcération à Mediapart et L’Humanité.
2020, « annus horribilis » pour l’économie française
Le PIB français a reculé de 8,3 % en 2020, un chiffre inédit depuis 1949. Le deuxième confinement a certes été moins douloureux que le premier, mais la crise économique et sociale ne fait que commencer.
- France
- Reportage
Au procès Tron, la peur se fait sentir
Le procès de Georges Tron pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris est jusqu'ici incertain, mais le maire (LR) de Draveil semble avoir perdu de sa superbe.
Dans le monde arabe, le genre en révolution

Les femmes ont été en première ligne des révolutions arabes. Mais quel a été l’impact, l’apport de ces soulèvements populaires sur leurs luttes, leur statut, sur les rapports de genre ? Mediapart en débat avec la féministe égyptienne Shahinaz Abdel Salam et les chercheuses Abir Kréfa et Florie Bavard.
Traité UE-Mercosur : la France négocie la levée de son veto
Dans un document que Mediapart publie en exclusivité, l’exécutif français planche sur les conditions pour lever son veto au très critiqué traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Des ONG s’inquiètent de la faiblesse juridique des contreparties exigées.
«Personne ne me donne ma chance»: avec le Covid, des entreprises fermées aux jeunes
Pour la génération Covid, décrocher une alternance ou un premier job est plus compliqué que jamais. Au point qu'une nouvelle pratique se répand : indiquer les stages annulés sur son CV. Pour le sociologue Dominique Glaymann, « c'est une catastrophe ».
- Économie et social
- Entretien
Antoine Dulin: «Il faut inventer le minimum social de demain»
À l’ouverture du RSA, le gouvernement préfère l’accompagnement rémunéré vers le travail, notamment par la Garantie jeunes. Mais ce dispositif n’est pas suffisant, selon le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse. Entretien.
Affaire Darmanin: deux dossiers aux nombreuses similitudes
Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Dans les deux cas, le ministre a eu des relations sexuelles avec ces femmes venues lui demander de l’aide pour un dossier judiciaire ou un logement, et il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu.
Au procès Balladur, «les fonds spéciaux ont bon dos»
L’ancien premier ministre Édouard Balladur a été interrogé, mercredi, par la Cour de justice. Mis en cause pour l’emploi de l’argent des ventes d’armes, son ancien directeur de cabinet, Nicolas Bazire, soulève sans preuve la possible utilisation des fonds spéciaux dans la campagne présidentielle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Vivre tue - une crise sanitaire révélatrice de l'état du monde
Tout le monde a une idée sur la façon de gérer la crise sanitaire, ce symptôme fait partie de tous ceux qu’elle déclenche, car ce minuscule objet invisible révèle à nous même ce que nous sommes. Observons les symptômes de cette épidémie, ceux d’un monde déboussolé, perdu, déréglé, devenu incontrôlable. -
La démocratie selon Biden: inclusion, équité et expertise
Le gouvernement de Joe Biden se caractérise par une parité et une diversité inédites, mais aussi, indissociablement, par une forte et longue expertise. C’est une autre manière de tourner la page Trump. Le combat pour l’équité, dans la société américaine, est l’un des objectifs majeurs. -
S’appuyer sur le rapport de Benjamin Stora
La remise du rapport Stora sur les mémoires de la colonisation et la guerre d’Algérie a suscité des réactions diverses, souvent hâtives, qui confirment surtout la présence lourde du passé franco-algérien dans le présent des deux pays. Davantage que de s’attarder sur les reproches ou soupçons exprimés ça et là, il s’agit de se demander quel avenir il pourrait ouvrir si des citoyens s’en emparent. -
Une poétique de la politique
Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant © DR
Dix ans après la disparition d’Édouard Glissant, le 3 février 2011, les éditions La Découverte et l’Institut du Tout-Monde publient ses « Manifestes » co-écrits avec Patrick Chamoiseau. Voyant plus loin que le présent qui les a justifiés, ils disent l’imaginaire qui nous manque, affrontant les défis qui sont devant nous. En voici la postface. -
Soutenir Aung San Suu Kyi
Mépris des élections, coup d’État militaire, arrestations politiques : cela, en Birmanie, sonne tristement familier. Au prétexte d’irrégularités électorales non avérées, l’armée a repris la main en Birmanie ce 1er février 2021. Mais l’avait-elle vraiment laissé ? -
Entre lustres et vertiges
Et tout change inexorablement comme si chaque jour se devait d’être un éternel recommencement. Témoignage de l’histoire des civilisations et des hommes qui traversent la chronologie de chaque instant, aussi précaire soit-il. Déchéance d’une fin annoncée. -
Burkini, Bikini, Monokini, toutes à la piscine!
En ce début d’année, nous, membres du syndicat des femmes musulmanes de l’Alliance Citoyenne de Grenoble tenons à saluer la nouvelle Défenseure des droits pour sa position qui démontre le caractère discriminant de l’interdiction du maillot couvrant dans la base de loisir de Jablines-Annet, dans la région Île de France. -
Des bienfaits macroéconomiques des politiques fiscales redistributives…
La crise économique en cours confronte nos sociétés à un triple défi. Tout d’abord, une augmentation des inégalités. Ensuite, des indices boursiers qui font planer la menace d’une crise financière. Enfin, d’importants niveaux d’endettement. Face à ce péril, il faut redécouvrir les vertus de politiques fiscales redistributives. Par Xavier Dupret professeur d’Économie politique. -
Après le 27 janvier: les mots de la mémoire, et de l'histoire
La Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité survenait ce 27 janvier à la fois en pleine pandémie Covid-19, dans un temps de disparition des derniers témoins et alors que s'observent certaines formes de résurgence de barbarie. Elle a ainsi donné l'occasion d'exprimer une inquiétude dont il est utile d'interroger les termes. -
«Ni ici, ni ailleurs»: mobilisation remarquable contre Amazon à Fournès
Fournès, Gard. Samedi 30 janvier, dans une fraîcheur légèrement humide des dizaines de véhicules pénètrent à la file indienne sur un immense bout de terre coincé entre la route et l’échangeur, et déversent des centaines de personnes bien emmitouflées, étendards au vent et pancartes hautes en couleurs, qui s’empressent en direction de deux immenses banderoles : «Stop Amazon, Ni ici, ni ailleurs !» -
Vous alliez au théâtre ? Eh bien, lisez-en maintenant
Dans une lettre ouverte, l’ensemble des maisons d’éditions indépendantes vouées et dévouées aux écritures pour la scène, s’alarme d’une situation en voie d’être dramatique. Théâtres fermés, spectacles en rade, les éditeurs – comme leurs auteurs – broient du noir mais, quoi qu’il leur en coûte, résistent. -
La poésie d’une jeune artiste sioux, Layli Long Soldier, face au Congrès américain
En 2009, le Congrès états-uniens vote une résolution qui formule les excuses que le gouvernement de Washington adresse aux Indiens. Il est alors question de « réconciliation historique ». L’événement passe pourtant inaperçu et ne produit aucun effet réel. À vrai dire, les représentants des peuples autochtones – il existe 560 tribus répertoriées dans le pays – n’avaient pas été conviés... -
Incube de poésie
Olivier Bringer
En publiant Les Chuchoteurs d’Olivier Bringer, les éditions artderien poursuivent leur exploration des chemins de l’expérimentation artistique. Une denrée aussi précieuse que rare en un temps où l’originalité se perd. -
Monsieur Blanquer, vous n'avez pas le monopole de l'intérêt supérieur de l'enfant
L'article 21 du projet de loi « confortant le respect des principes de la République » prévoit de mettre fin au libre choix de l'instruction en famille sous des prétextes fallacieux. Non, Monsieur Blanquer, le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant ne saurait être invoqué pour justifier une violation de ses droits. -
Imprescriptibilité: pourquoi je n'y suis pas favorable
Je sais que ce sujet fait débat au sein des associations féministes. J’exprime ici une opinion personnelle. Nous ne sommes pas toutes d’accord à #NousToutes là-dessus. -
«Epidémie d'OQTF» en Lozère
Cas d'OQTF en Lozère alors que les concernés font déjà partie du paysage de la bourgade. La plus petite sous-préfecture de France. -
Bilan 2020: les peuples «ne peuvent plus respirer»
En 2020, la défaillance biopolitique des Etats face à la pandémie a aggravé une crise de légitimité déjà flagrante. Le face à face brutal des peuples et des pouvoirs se polarise aujourd’hui sur les enjeux de démocratie, de libertés et de gouvernance. La politique ne connaîtra aucun « retour à la normale ». À nous de construire ensemble le « jour d’après » démocratique que nous voulons. -
Faut-il rembourser la dette publique?
Oui, du point de vue microéconomique, non du point de vue macroéconomique. -
Le Far-West est à vendre
Dans son septième long métrage, First Cow, la réalisatrice Kelly Reichardt revisite le western loin de Hollywood. Dans les territoires tout juste apprivoisés de l’Oregon, elle déterre sous la beauté sauvage des paysages les racines du capitalisme et raconte la marchandisation du monde. -
L’image de l’ONU et la démocratie en Haïti
Un communiqué de presse des Nations Unies de ce 27 janvier 2021 révèle la décision de l’ONU d’accorder un appui financier au processus électoral prévu par le gouvernement de Jouvenel Moise. Un véritable coup de grâce à la démocratie en Haïti. -
30 janvier - Manifestations réussies, militants et teufeurs
LDH - Mohanad Alabbas © Georges-André PhotosPour ce 30 janvier, deux manifestations se sont rassemblées à Clermont-Ferrand. Celle des 31 organisations qui ont signé l'appel pour cette action, la défense des libertés publiques, le retrait du projet de « sécurité globale » et celui des décrets sur le fichage des militant·e·s, l'autre des teufeurs qui défileront sous leurs banderoles réclamant le droit de teufer sans entrave. -
«Vous qui savez»: lettre ouverte d'une étudiante sur la précarité universitaire
« Heureux l'élève qui, comme le fleuve, suit son cours sans sortir de son lit. » Ce célèbre proverbe français tend aujourd'hui à se teinter de sarcasme. Entre isolement, décrochage scolaire et difficultés financières, ce témoignage interroge le lien intrinsèque entre la solitude étudiante, la déshumanisation des savoirs et leurs conséquences sur la civilisation contemporaine. -
Édition MAISON COMMUNE
Bâtir notre Maison commune à Saint-Denis 9-3
Nous habitons et/ou travaillons à Saint-Denis et nous nous reconnaissons dans une tradition de tous temps multiculturelle, de luttes, de solidarités, de transformation sociale. Nous sommes né-e-s ou nous avons été accueilli-e-s dans cette ville – parfois venu-e-s de très loin et même de l’étranger – et nous y vivons pleinement. -
«L’appel de Montpellier» et la culture face à son destin
-
Et si on fumait un gros pétard…
-
Aux origines d'un inceste?
-
Les enfants, personnes non essentielles?
-
Eric Dupond-Moretti: un garde des Sceaux que l’on mérite?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés