Début de notre contre-Beauvau de la sécurité Relations police-population: des pistes à portée de main

Un contrôle d'identité en marge d'une manifestation à Paris, le 8 février 2020. © Raphael Kessler / Hans Lucas via AFP Un contrôle d'identité en marge d'une manifestation à Paris, le 8 février 2020. © Raphael Kessler / Hans Lucas via AFP

À l’occasion du Beauvau de la sécurité, critiqué pour son entre-soi, Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Pour améliorer la confiance des citoyens, des propositions existent, comme le montre le premier volet de notre série.

  • Économie et social
  • Enquête

En montagne, le «canon à cash» n’est pas le même pour tous

Un moniteur de ski ESF en fin d'année 2020 à Châtel dans les Alpes du Nord. © Marie Magnin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Un moniteur de ski ESF en fin d'année 2020 à Châtel dans les Alpes du Nord. © Marie Magnin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le secteur de la montagne est très fortement touché par la crise. L’État a déployé des aides, mais certains, comme les moniteurs de ski, ont su mieux tirer leur épingle du jeu que d’autres…

  • France
  • Reportage

A Châteauroux, le quotidien d’un maire face à la crise

En ces temps agités, les élus locaux doivent endosser de front la campagne de vaccination, le contexte sanitaire et le quotidien mouvementé. Mediapart a passé deux jours avec le maire (LR) de Châteauroux, Gil Avérous. 

Audoin-Rouzeau: «Nous traversons l’expérience la plus tragique depuis la Seconde Guerre mondiale»

Pour l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, notre malaise actuel est lié à notre incapacité collective à mesurer, et formuler, l’ampleur du choc moral et culturel auquel cette épidémie nous confronte.

  • International
  • Note de veille

Les Birmans dans la rue contre le coup d’Etat

Par La rédaction de Mediapart avec l'AFP

Près d’une semaine après le coup d’État du 1er février qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pacifiquement dans plusieurs grandes villes de Birmanie contre le putsch des militaires, à Rangoun et Mandalay. La censure d’Internet se poursuit.

Au procès «Ulysse», les zones d’ombre de la cyber-infiltration subsistent

La défense des hommes accusés d’avoir voulu commettre un nouveau 13-Novembre tente de percer les zones d’ombre de la cyber-infiltration conduite par les agents de la DGSI qui, à l’audience, ont louvoyé avec la vérité. Récit d’un dialogue de sourds.

Le poète Ocean Vuong signe un premier roman ténébreux et solaire

Par Linda Lê (En attendant Nadeau)

Un bref instant de splendeur, paru en 2019 avec grand succès, est le premier roman du poète américain Ocean Vuong, né en 1988 à Hô Chi Minh-Ville, un des auteurs fétiches d’Édouard Louis. Il s’y adresse à sa mère, qui émigra avec lui aux États-Unis.

Retards de vaccins: grosses secousses pour Ursula von der Leyen

Les critiques à l'encontre de la présidente de la Commission se sont durcies ces derniers jours. Elle est accusée de gérer la crise en solitaire, ou encore de rechigner à publier les contrats conclus avec les laboratoires pharmaceutiques.

Au procès des policiers de la Bac, la pêche miraculeuse des indics 

Entre un escroc qui tuyaute la police et un policier accusé d’être ripou, qui dit la vérité ? Jeudi et vendredi, le tribunal de Paris a décortiqué trois interpellations douteuses réalisées par la brigade anti-criminalité du XVIIIe arrondissement en 2017 et 2018, débouchant sur des poursuites pour corruption, vols et faux en écriture publique. 

La loi «séparatisme» relance la querelle scolaire

En légiférant sur l’instruction en famille et l’école hors contrat dans sa loi contre le séparatisme, le gouvernement ravive de profonds clivages politiques, à droite comme à gauche. Masquée par ces débats, une implacable segmentation du marché de l'éducation.

GameStop, nouvelle illustration du grand casino à Wall Street

Une semaine après l’explosion du cours d’une entreprise de jeux vidéo, qui a mis des fonds à genoux, le monde financier cherche encore l’interprétation à donner à cet événement. La revanche des petits contre les élites ? Une mise à sac de Wall Street comparable à celle du Capitole ? Ou les signes avant-coureurs de marchés financiers à bout de souffle ?

Le CHU de Strasbourg se projette dans une clinique privée à Moscou

Par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Financé par un oligarque russe, Alexander Mamut, un « hôpital à la française » compte attirer 40 médecins français d’ici à 2025, moyennant salaires élevés, avantages en nature et imposition alléchante.

  • Culture et idées
  • Documentaire

Un «Verrou» sur le corps des femmes

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Le Verrou» © Leila Chaïbi et Hélène Poté Extrait de «Le Verrou» © Leila Chaïbi et Hélène Poté

Trois Tunisiennes. Trois récits de femmes qui ont connu le « tasfih », un sortilège qui prétend protéger de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Les réalisatrices Leila Chaïbi et Hélène Poté parviennent à dire l’emprise d’une société sur le corps des femmes et à saisir le paradoxe de ce « verrou ». En partenariat avec Tënk.

Le bug de Pôle emploi qui inquiète 200 000 chômeurs

De nombreux titulaires de l’allocation de solidarité spécifique se voient annoncer sur pole-emploi.fr qu’ils sont arrivés en fin de droit, alors que c’est faux. « Il n’y a aucun impact sur l’allocation qui leur est versée », assure l’institution.

Le scandale sans fin des administrateurs judiciaires

Par deux projets d’ordonnances, le ministre de la justice met en danger le régime de garantie des salaires prévu en cas de liquidation judiciaire et protège les mandataires de justice et administrateurs judiciaires, qui profitent pourtant déjà d’avantages exorbitants.

Explosion de Beyrouth: la piste remonte jusqu’à Damas

L’enquête d’une télévision libanaise implique trois hommes d’affaires syro-russes dans la double déflagration de Beyrouth il y a six mois. Elle sous-entend une contrebande de nitrate d’ammonium au profit de Bachar al-Assad destinée à contourner l’embargo sur les armes chimiques.

  • France
  • Enquête

JO 2024: un bassin contre des jardins

Parcelles maraîchères des jardins des Vertus, en juin 2020 (JL). Parcelles maraîchères des jardins des Vertus, en juin 2020 (JL).

Le projet d’une giga-piscine à Aubervilliers menace les jardins ouvriers des Vertus, tandis que la maire y voit l’occasion de « faire décoller » sa ville. Opacité comptable et budgétaire, utilité olympique contestable, coût important, pari sur la rentabilité foncière d’une vaste friche urbaine : un drame métropolitain éclate. Et des anti « saccages » par les JO se rassemblent à Paris le 6 février.

Espagne: les leçons à tirer du numéro d’écoute contre les féminicides

Par Romane Lizée
Féministes à Barcelone en novembre 2020. © J. Valls/NurPhoto via AFP Féministes à Barcelone en novembre 2020. © J. Valls/NurPhoto via AFP

Le 016 est confié depuis sa création à des entreprises de téléservices. Un modèle de gestion critiqué par les associations féministes, et qui fait écho aux débats français. Sous pression, le gouvernement Castex a interrompu l’appel d'offres lancé sur le 3919.

  • France

Loi «séparatisme»: LR s’enflamme sur l’islam et piège la majorité

Le gouvernement a ouvert la boîte de Pandore du « séparatisme » à l’Assemblée nationale, la droite s’y engouffre, réaffirmant la dimension sécuritaire et identitaire d’un parti qui affiche son obsession pour les femmes voilées. La majorité parlementaire, elle, rame pour convaincre que son projet de loi n’est pas un texte qui stigmatise.

  • France

Inceste: Macron appelle à la rescousse une médecine scolaire déjà exsangue

Pour le chef de l’État, l’école doit devenir le lieu du dépistage des violences sexuelles faites aux enfants. Mais cette annonce surprend les professionnels de la santé scolaire, dont le rôle de vigie a été, ces dernières années, mis à mal.

Un ouvrage détox face aux infox

Un livre alerte et documenté, de Roy Pinker, Fake News & viralité avant Internet, en quinze chapitres qui fonctionnent telles des piqûres de rappel, relie la question de la communication virale au fonctionnement de l’espace public à l’ère marchande.

  • France
  • Enquête

En Seine-Maritime, le PS dans l’œil de la justice

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Le parquet de Rouen a ouvert une enquête sur de possibles irrégularités dans l’emploi de collaborateurs du groupe socialiste au département. Un mystérieux corbeau accuse les héritiers de Laurent Fabius, aux commandes du parti, d’avoir instauré un système clanique de répartition des mandats et des postes.

Violences sexuelles: jusqu’où peut aller un avocat?

Éric Dupond-Moretti au tribunal de Paris, en 2018. © Éric Feferberg/AFP Éric Dupond-Moretti au tribunal de Paris, en 2018. © Éric Feferberg/AFP

La vague #MeTooInceste a fait resurgir une ancienne plaidoirie du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti dans laquelle il était question d’« inceste consenti ». Tous les moyens sont-ils bons pour assurer la défense d’un client ? Mediapart a interrogé plusieurs pénalistes sur les liens qu’entretiennent la justice et la morale.

Beaud et Noiriel décryptent le «tournant identitaire» sans éviter les sorties de route

Le sociologue Stéphane Beaud et lhistorien Gérard Noiriel, figures de la recherche sur les mondes populaires et immigrés, proposent une « socio-histoire de la raison identitaire » qui prétend tracer une voie sereine à travers des questions brûlantes mais multiplie les embardées.

Affaire des quotas dans le football français: un aveuglement durable

Dans un ouvrage co-signé avec l'historien Gérard Noiriel, le sociologue Stéphane Beaud cherche à démonter l'affaire des quotas dans le football français, révélée en 2011 par Mediapart, qui ne relèverait selon lui que du « buzz racial ». Au mépris des faits.

Gérard Prêcheur: «On m’a demandé de prendre au moins 50% de vrais Français»

Figure du football français, et directeur de l’Institut national du football (INF) de Clairefontaine à l’époque de l’affaire des quotas, Gérard Prêcheur a accepté de revenir pour la première fois en détail sur ce qu’il avait vécu en 2011. L'argument de la binationalité était selon lui un prétexte.

  • France
  • Enquête

Les déjeuners clandestins d’un lycée hôtelier parisien

Extrait d'une vidéo du restaurant prise lors du service du midi mercredi 27 janvier 2021. © Mediapart Extrait d'une vidéo du restaurant prise lors du service du midi mercredi 27 janvier 2021. © Mediapart

Malgré l’interdiction pour les restaurants d’accueillir des clients, le lycée hôtelier catholique Albert-de-Mun dans le VIIe arrondissement de Paris en sert chaque jour une trentaine en toute discrétion, dont certains invités de marque. Des élèves dénoncent une « concurrence déloyale » et s'estiment « mis en danger ».

  • Émission

BLOC EVENEMENT

faux contenu non publié pour gérer le bloc événement (présidentielle 2017 notamment)
  • France

L’avocat de Balladur aux juges: «N’espérez pas convaincre l’opinion»

Au dernier jour de son procès devant la Cour de justice de la République, les avocats d’Édouard Balladur ont réclamé la relaxe de l’ancien premier ministre. La CJR doit rendre son arrêt le 4 mars prochain.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • La clé

    Par
    Je suis professeur de lettres classiques depuis 23 ans, en poste dans cet établissement depuis 6 ans. Le proviseur soutient le latin et le grec, que j’enseigne, et je m’entends bien avec mes collègues. Pourtant j’ai été confrontée cette année à une situation ubuesque. Je vous souhaite de pouffer de rire en lisant le récit, parce que l’absurde est un des ressorts du comique.
  • ZAD du triangle: c'est parti

    Par
    L'abandon d'Europacity ne signifie nullement l'abandon de la gare du triangle, conçue au départ pour assurer l'accès au grand projet inutile. Cette gare ouvrirait la voie à l'urbanisation que le CPTG a combattu. L'urgence commande car la SGP a officialisé son intention de commencer les travaux début février.
  • Les actions les plus inspirantes: épisode 4, Famatina, le village qui résiste

    Par
    Est-ce que vous me croirez si je vous dis qu’un petit village de 3500 habitants au fin fond de l’Argentine, a empêché 5 projets successifs de méga mines d’or à ciel ouvert, et tient tête depuis 15 ans au gouvernement et aux multinationales ? Non vous me croirez pas. Et pourtant c’est vrai ! Voilà l'histoire de la lutte pour Famatina.
  • Arabes de France sur le divan: entre malaise identitaire et souffrances psychiques

    Par
    Le podcast de France Culture « L’expérience » a posé son microphone dans le cabinet d’une psychiatre, où des patients franco-maghrébins se confient sur les discriminations auxquelles ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. Le miroir qu’ils nous tendent mérite réflexion.
  • Gianni Pettena, l'anarchitecte

    Par
    Gianni Pettena, l'anarchitecte
    A Bruxelles, la sixième exposition du cycle « Matters of concern », initié par Guillaume Désanges à la Verrière, est consacrée à Gianni Pettena, la première en Belgique pour cette figure centrale de l’architecture radicale italienne des années soixante-dix. « Forgiven by nature » revient sur plus de cinquante ans d’une œuvre qui n’a eu de cesse de chercher à habiter autrement le monde.
  • Trouver la juste façon de raconter une ville qui se soulève - et qu’on écrase

    Par
    Entretien du 11 janvier 2021 avec Pauline Labib-Lamour à l’occasion de la création de "Fausse commune", un projet théâtral écrit de la compagnie "Espère un peu", mis en scène par Sophie Bricaire et Pauline Labib-Lamour.
  • Édition Violences sexuelles : la justice défaillante

    Gentille policière

    Par
    L'accueil des plaintes pour violence sexuelle au commissariat, c'est quitte ou double. Mais à ce jeu là, on ne joue qu'une fois. Alors, pour éviter une autre violence, les femmes s'organisent et se passent les bonnes adresses. De gentille policière. Ouvrons des lieux dédiés à ces plaintes avec du personnel volontaire. Ce sera plus rapide que de changer les mentalités.
  • Régine est partie en voyage

    Par
    Régine est partie en voyage
    Historienne, écrivaine, sociologue, Régine Robin est morte le 3 février à Montréal. Elle laisse une œuvre à part, puissante et foisonnante, habitée par le double legs de l'extermination des juifs et de la résistance communiste. Une œuvre internationaliste comme le fut sa vie de voyage. Hommage d'amicale complicité et d'infinie reconnaissance.
  • «En thérapie»: la psychanalyse redécouverte

    Par
    Avec «En thérapie», ce que viennent de faire E. Toledano et O. Nakache, c’est un petit tremblement de terre dans la réception de la psychanalyse en France. En thérapie réussit là où toutes et tous, psychanalystes, théoriciens des sciences humaines, lecteurs de Freud, ne pouvaient qu’échouer. Plus encore, ils font de la psychanalyse un synonyme du politique : l’inquiétude pour la survie des corps parlants les uns avec les autres. Où s’entremêlent inextricablement le singulier et le multiple, l’unique de la parole et le pluriel des corps.
  • La grande misère des écoles des quartiers populaires

    Par
    On lira ci-dessous la lettre ouverte que les délégués de parents d'élèves de l'école maternelle Jean-Mermoz que fréquente mon petit-fils, ont envoyée aux représentants de la municipalité de Sarcelles (Val d'Oise).
  • Les campagnes, décors pour citadins?

    Par
    Les campagnes, décors pour citadins?
    Le Covid-19 est-il en train de remodeler la géographie de l’habitat ? Avec l’encouragement au télétravail, vivre en ville perd de sa superbe. Avant l’épidémie, près de 57% des urbains exprimaient le désir de quitter la ville[1]. Cette tendance contribue à exercer une pression sur l’immobilier. Va-t-on dès lors assister à une gentrification[2] des campagnes ? (Par Renaud Duterme)
  • Vœux des vacataires mobilisé·e·s à notre direction

    Par
    Les revendications des vacataires précaires de la bpi sous forme de vœux 2021 à l'attention de leur directrice Mme Christine Carrier. Suite à la grève de septembre 2020 qui a permis un dialogue et quelques améliorations de nos conditions de travail, le mouvement Vacataires Mobilisé·e·s est toujours actif au sein de la Bpi.
  • Education Nationale: la destruction du service public s'accélère

    Par
    Ce vendredi 5 février, cette motion a été déposée par les élus au Conseil d'Administration du collège où j'enseigne. Ayant contribué à la rédaction, je la partage ici. Prenez-le comme un cri d'alerte.
  • Navalny et les protestations en Russie: quelques éclaircissements

    Par
    Qui est Navalny ? On n’en dit désormais que du bien en Occident et il faut sans doute modérer l’enthousiasme. Je n’ai personnellement jamais été fan de Navalny. En même temps, le cran dont il a fait preuve en revenant en Russie alors qu’il se savait menacé à la fois physiquement et pénalement le hisse sans conteste à la hauteur des héros modernes. Témoignage et explications.
  • Le Grand Paris comme reflet des divisions et des inégalités

    Par
    Le Grand Paris comme reflet des divisions et des inégalités
    La crise liée à la pandémie aggrave les inégalités, creuse le fossé entre riches et pauvres. Si cette “distanciation sociale” existait avant la pandémie, l’aménagement du Grand Paris la traduit dans l’espace urbain : Avec une vue courte, les aménageurs réservent le centre de la capitale au tourisme de luxe et s’accaparent le foncier, encore bon marché, des quartiers populaires de la métropole.
  • Le nouveau bras d’honneur du Conseil constitutionnel à l’Etat de droit

    Par
    Le nouveau bras d’honneur du Conseil constitutionnel à l’Etat de droit
    La prolongation automatique des détentions provisoires organisée par le gouvernement lors du premier état d’urgence sanitaire était inconstitutionnelle. Dix mois plus tard, par une décision du 29 janvier 2021, le Conseil constitutionnel a neutralisé les effets de cette inconstitutionnalité.
  • Lettre ouverte au Président Ghazouani

    Par
    Cette lettre ouverte vise à attirer l'attention du Président Ghazaouani sur la sensible question du vivre-ensemble en Mauritanie. Ce pays est fragmenté en mille morceaux, et ses différentes composantes peinent à briser les chaînes invisibles, qui les enferment dans des blocs monolithiques pernicieux.
  • Les «vandales». Sur la lutte des étudiants de l'université de Boğaziçi

    Par
    Voir des êtres humains qui ne se soumettent pas inquiète le pouvoir turc. Les jeunes de l'université, avec leur intelligence, leur conscience, leur volonté non atrophiée, savent dire non. Ils montrent comment des gens de différentes ethnies, religions, croyances, tempéraments, genres, peuvent lutter et vivre harmonieusement. Voilà la raison de la colère du pouvoir.
  • Il n'y aura jamais d'anarchistes à la tête de quoi que ce soit. Réponse à Ruffin

    Par
    « On a des anarchistes à la tête de l’État. Ils installent un état d’anarchie qui rend le pays incapable d’agir. » (Ruffin, 3/02/2021) Bon. François, je t’ai défendu auprès de mes potes après tes propos sur les frontières, sur Amazon, mais là… j’aimerais demander pas seulement à toi, mais à toute la gauche : quand allez-vous enfin considérer avec un peu de respect la pensée libertaire ?
  • Les Nations Unies soutiennent une dictature qui planifie des crimes de masse en Haïti

    Par
    Après la signature d'un projet d’appui au « processus électoral en Haïti » signé par le Bureau Intégré des Nations Unies et le gouvernement haïtien, un collectif de socioprofessionnel·le·s progressistes haïtiens·nes alerte l'opinion publique internationale et dénonce le « mépris caractérisé » des Nations Unies envers « les aspirations légitimes du peuple haïtien à la démocratie à la justice, et au bien-être ».
  • Marge(s) ou crève

    Par
    Marge(s) ou crève
    Contrairement au premier confinement qui vit émerger un réel désir des exploitants de profiter d’un temps d’arrêt pour se questionner sur leurs pratiques, l’industrie cinématographique semble aujourd’hui suspendue à son propre avenir. Sans réaliser qu’il lui échappe, et qu’il nécessiterait plus que jamais un total renversement des pratiques.
  • Édition Chroniques d'Europe centrale

    Où en est la lutte contre la mafia du bois en Roumanie ? À l’Est du nouveau #5

    Par
    Depuis plusieurs années désormais, la « mafia du bois » en Roumanie fait parler d’elle. À l’automne 2019, l’assassinat de deux gardes forestiers a mis en lumière les méthodes criminelles des trafiquants de bois dont les atteintes à la biodiversité étaient jusque-là perpétrées dans une relative impunité.
  • Pourtant, un #MeToo à droite ne ferait pas de mal…

    Par
  • Mugalari

    Par
  • Imprescriptibilité: il ne s'agit pas de durcir la répression mais d'être résolument du côté des victimes

    Par
  • Les « féministes extrémistes » et l'antiféminisme

    Par
  • Dettes publiques: quand les enjeux excèdent les considérations arithmétiques (2/2)

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées