424 migrants secourus par l’«Ocean Viking» Plusieurs noyades évitées, une femme enceinte évacuée

L'évacuation par hélicoptère d'une femme enceinte qui était à bord de l'Ocean Viking (vidéo dans l'article). © NB L'évacuation par hélicoptère d'une femme enceinte qui était à bord de l'Ocean Viking (vidéo dans l'article). © NB

Après une première mission de sauvetage en Méditerranée centrale du 11 au 25 janvier, l’Ocean Viking a repris la mer mardi 2 février. Quatre sauvetages, dont un assez critique, ont été opérés en 48 heures. 424 personnes ont ainsi été secourues et une femme enceinte, qui pouvait « mourir à tout instant », a dû être évacuée en urgence par hélicoptère ce samedi.

Au procès des policiers de la Bac, la pêche miraculeuse des indics 

Entre un escroc qui tuyaute la police et un policier accusé d’être ripou, qui dit la vérité ? Jeudi et vendredi, le tribunal de Paris a décortiqué trois interpellations douteuses réalisées par la brigade anti-criminalité du XVIIIe arrondissement en 2017 et 2018, débouchant sur des poursuites pour corruption, vols et faux en écriture publique. 

La loi «séparatisme» relance la querelle scolaire

En légiférant sur l’instruction en famille et l’école hors contrat dans sa loi contre le séparatisme, le gouvernement ravive de profonds clivages politiques, à droite comme à gauche. Masquée par ces débats, une implacable segmentation du marché de l'éducation.

GameStop, nouvelle illustration du grand casino à Wall Street

Une semaine après l’explosion du cours d’une entreprise de jeux vidéo, qui a mis des fonds à genoux, le monde financier cherche encore l’interprétation à donner à cet événement. La revanche des petits contre les élites ? Une mise à sac de Wall Street comparable à celle du Capitole ? Ou les signes avant-coureurs de marchés financiers à bout de souffle ?

Le CHU de Strasbourg se projette dans une clinique privée à Moscou

Par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

Financé par un oligarque russe, Alexander Mamut, un « hôpital à la française » compte attirer 40 médecins français d’ici à 2025, moyennant salaires élevés, avantages en nature et imposition alléchante.

Un «Verrou» sur le corps des femmes

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Le Verrou» © Leila Chaïbi et Hélène Poté Extrait de «Le Verrou» © Leila Chaïbi et Hélène Poté

Trois Tunisiennes. Trois récits de femmes qui ont connu le « tasfih », un sortilège qui prétend protéger de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Les réalisatrices Leila Chaïbi et Hélène Poté parviennent à dire l’emprise d’une société sur le corps des femmes et à saisir le paradoxe de ce « verrou ». En partenariat avec Tënk.

Le bug de Pôle emploi qui inquiète 200 000 chômeurs

De nombreux titulaires de l’allocation de solidarité spécifique se voient annoncer sur pole-emploi.fr qu’ils sont arrivés en fin de droit, alors que c’est faux. « Il n’y a aucun impact sur l’allocation qui leur est versée », assure l’institution.

Le scandale sans fin des administrateurs judiciaires

Par deux projets d’ordonnances, le ministre de la justice met en danger le régime de garantie des salaires prévu en cas de liquidation judiciaire et protège les mandataires de justice et administrateurs judiciaires, qui profitent pourtant déjà d’avantages exorbitants.

Explosion de Beyrouth: la piste remonte jusqu’à Damas

L’enquête d’une télévision libanaise implique trois hommes d’affaires syro-russes dans la double déflagration de Beyrouth il y a six mois. Elle sous-entend une contrebande de nitrate d’ammonium au profit de Bachar al-Assad destinée à contourner l’embargo sur les armes chimiques.

JO 2024: un bassin contre des jardins

Parcelles maraîchères des jardins des Vertus, en juin 2020 (JL). Parcelles maraîchères des jardins des Vertus, en juin 2020 (JL).

Le projet d’une giga-piscine à Aubervilliers menace les jardins ouvriers des Vertus, tandis que la maire y voit l’occasion de « faire décoller » sa ville. Opacité comptable et budgétaire, utilité olympique contestable, coût important, pari sur la rentabilité foncière d’une vaste friche urbaine : un drame métropolitain éclate. Et des anti « saccages » par les JO se rassemblent à Paris le 6 février.

Espagne: les leçons à tirer du numéro d’écoute contre les féminicides

Par Romane Lizée
Féministes à Barcelone en novembre 2020. © J. Valls/NurPhoto via AFP Féministes à Barcelone en novembre 2020. © J. Valls/NurPhoto via AFP

Le 016 est confié depuis sa création à des entreprises de téléservices. Un modèle de gestion critiqué par les associations féministes, et qui fait écho aux débats français. Sous pression, le gouvernement Castex a interrompu l’appel d'offres lancé sur le 3919.

Loi «séparatisme»: LR s’enflamme sur l’islam et piège la majorité

Le gouvernement a ouvert la boîte de Pandore du « séparatisme » à l’Assemblée nationale, la droite s’y engouffre, réaffirmant la dimension sécuritaire et identitaire d’un parti qui affiche son obsession pour les femmes voilées. La majorité parlementaire, elle, rame pour convaincre que son projet de loi n’est pas un texte qui stigmatise.

Inceste: Macron appelle à la rescousse une médecine scolaire déjà exsangue

Pour le chef de l’État, l’école doit devenir le lieu du dépistage des violences sexuelles faites aux enfants. Mais cette annonce surprend les professionnels de la santé scolaire, dont le rôle de vigie a été, ces dernières années, mis à mal.

Un ouvrage détox face aux infox

Un livre alerte et documenté, de Roy Pinker, Fake News & viralité avant Internet, en quinze chapitres qui fonctionnent telles des piqûres de rappel, relie la question de la communication virale au fonctionnement de l’espace public à l’ère marchande.

En Seine-Maritime, le PS dans l’œil de la justice

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Le parquet de Rouen a ouvert une enquête sur de possibles irrégularités dans l’emploi de collaborateurs du groupe socialiste au département. Un mystérieux corbeau accuse les héritiers de Laurent Fabius, aux commandes du parti, d’avoir instauré un système clanique de répartition des mandats et des postes.

Violences sexuelles: jusqu’où peut aller un avocat?

Éric Dupond-Moretti au tribunal de Paris, en 2018. © Éric Feferberg/AFP Éric Dupond-Moretti au tribunal de Paris, en 2018. © Éric Feferberg/AFP

La vague #MeTooInceste a fait resurgir une ancienne plaidoirie du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti dans laquelle il était question d’« inceste consenti ». Tous les moyens sont-ils bons pour assurer la défense d’un client ? Mediapart a interrogé plusieurs pénalistes sur les liens qu’entretiennent la justice et la morale.

Beaud et Noiriel décryptent le «tournant identitaire» sans éviter les sorties de route

Le sociologue Stéphane Beaud et lhistorien Gérard Noiriel, figures de la recherche sur les mondes populaires et immigrés, proposent une « socio-histoire de la raison identitaire » qui prétend tracer une voie sereine à travers des questions brûlantes mais multiplie les embardées.

Affaire des quotas dans le football français: un aveuglement durable

Dans un ouvrage co-signé avec l'historien Gérard Noiriel, le sociologue Stéphane Beaud cherche à démonter l'affaire des quotas dans le football français, révélée en 2011 par Mediapart, qui ne relèverait selon lui que du « buzz racial ». Au mépris des faits.

Gérard Prêcheur: «On m’a demandé de prendre au moins 50% de vrais Français»

Figure du football français, et directeur de l’Institut national du football (INF) de Clairefontaine à l’époque de l’affaire des quotas, Gérard Prêcheur a accepté de revenir pour la première fois en détail sur ce qu’il avait vécu en 2011. L'argument de la binationalité était selon lui un prétexte.

Les déjeuners clandestins d’un lycée hôtelier parisien

Extrait d'une vidéo du restaurant prise lors du service du midi mercredi 27 janvier 2021. © Mediapart Extrait d'une vidéo du restaurant prise lors du service du midi mercredi 27 janvier 2021. © Mediapart

Malgré l’interdiction pour les restaurants d’accueillir des clients, le lycée hôtelier catholique Albert-de-Mun dans le VIIe arrondissement de Paris en sert chaque jour une trentaine en toute discrétion, dont certains invités de marque. Des élèves dénoncent une « concurrence déloyale » et s'estiment « mis en danger ».

L’avocat de Balladur aux juges: «N’espérez pas convaincre l’opinion»

Au dernier jour de son procès devant la Cour de justice de la République, les avocats d’Édouard Balladur ont réclamé la relaxe de l’ancien premier ministre. La CJR doit rendre son arrêt le 4 mars prochain.

  • Podcast

A Paris, le procès des «baqueux» du XVIIIe arrondissement fait salle comble

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Camille Polloni : A Paris, le procès des «baqueux» du XVIIIe arrondissement fait salle comble  publié sur Mediapart le 4 février 2021.

Etudiants: une année noire aussi pour les parents

Sacrifices financiers réduits à néant, inquiétudes, éloignement… Par effet de ricochet, les parents pâtissent aussi de la détresse dans laquelle se trouvent leurs enfants étudiants. Cinq d’entre eux témoignent.

  • Enquête

Vaccination: à Lyon, deux rendez-vous sur trois annulés

Par Jennifer Simoes (Mediacités-Lyon)
Au centre de vaccination de Gerland. © Antoine Merlet Au centre de vaccination de Gerland. © Antoine Merlet

« On nous met devant le fait accompli : il n’y a pas de vaccins ! » Conséquence des retards de livraison du laboratoire Pfizer, les Hospices civils de Lyon prévoient de reporter près de deux tiers des rendez-vous programmés en février pour une première injection. Enjeu : disposer de doses suffisantes pour les rappels. Une enquête de notre partenaire Mediacités.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées