Le bug de Pôle emploi qui inquiète 200 000 chômeurs
De nombreux titulaires de l’allocation de solidarité spécifique se voient annoncer sur pole-emploi.fr qu’ils sont arrivés en fin de droit, alors que c’est faux. « Il n’y a aucun impact sur l’allocation qui leur est versée », assure l’institution.
- Justice
- Enquête
Le scandale sans fin des administrateurs judiciaires
Par deux projets d’ordonnances, le ministre de la justice met en danger le régime de garantie des salaires prévu en cas de liquidation judiciaire et protège les mandataires de justice et administrateurs judiciaires, qui profitent pourtant déjà d’avantages exorbitants.
- France
- Enquête
JO 2024: un bassin contre des jardins

Le projet d’une giga-piscine à Aubervilliers menace les jardins ouvriers des Vertus, tandis que la maire y voit l’occasion de « faire décoller » sa ville. Opacité comptable et budgétaire, utilité olympique contestable, coût important, pari sur la rentabilité foncière d’une vaste friche urbaine : un drame métropolitain éclate. Et des anti « saccages » par les JO se rassemblent à Paris le 6 février.
Explosion de Beyrouth: la piste remonte jusqu’à Damas
L’enquête d’une télévision libanaise implique trois hommes d’affaires syro-russes dans la double déflagration de Beyrouth il y a six mois. Elle sous-entend une contrebande de nitrate d’ammonium au profit de Bachar al-Assad destinée à contourner l’embargo sur les armes chimiques.
Loi «séparatisme»: LR s’enflamme sur l’islam et piège la majorité
Le gouvernement a ouvert la boîte de Pandore du « séparatisme » à l’Assemblée nationale, la droite s’y engouffre, réaffirmant la dimension sécuritaire et identitaire d’un parti qui affiche son obsession pour les femmes voilées. La majorité parlementaire, elle, rame pour convaincre que son projet de loi n’est pas un texte qui stigmatise.
Inceste: Macron appelle à la rescousse une médecine scolaire déjà exsangue
Pour le chef de l’État, l’école doit devenir le lieu du dépistage des violences sexuelles faites aux enfants. Mais cette annonce surprend les professionnels de la santé scolaire, dont le rôle de vigie a été, ces dernières années, mis à mal.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Espagne: les leçons à tirer du numéro d’écoute contre les féminicides

Le 016 est confié depuis sa création à des entreprises de téléservices. Un modèle de gestion critiqué par les associations féministes, et qui fait écho aux débats français. Sous pression, le gouvernement Castex a interrompu l’appel d'offres lancé sur le 3919.
Un ouvrage détox face aux infox
Un livre alerte et documenté, de Roy Pinker, Fake News & viralité avant Internet, en quinze chapitres qui fonctionnent telles des piqûres de rappel, relie la question de la communication virale au fonctionnement de l’espace public à l’ère marchande.
- France
- Enquête
En Seine-Maritime, le PS dans l’œil de la justice
Le parquet de Rouen a ouvert une enquête sur de possibles irrégularités dans l’emploi de collaborateurs du groupe socialiste au département. Un mystérieux corbeau accuse les héritiers de Laurent Fabius, aux commandes du parti, d’avoir instauré un système clanique de répartition des mandats et des postes.
Violences sexuelles: jusqu’où peut aller un avocat?

La vague #MeTooInceste a fait resurgir une ancienne plaidoirie du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti dans laquelle il était question d’« inceste consenti ». Tous les moyens sont-ils bons pour assurer la défense d’un client ? Mediapart a interrogé plusieurs pénalistes sur les liens qu’entretiennent la justice et la morale.
Beaud et Noiriel décryptent le «tournant identitaire» sans éviter les sorties de route
Le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel, figures de la recherche sur les mondes populaires et immigrés, proposent une « socio-histoire de la raison identitaire » qui prétend tracer une voie sereine à travers des questions brûlantes mais multiplie les embardées.
- Discriminations
- Analyse
Affaire des quotas dans le football français: un aveuglement durable
Dans un ouvrage co-signé avec l'historien Gérard Noiriel, le sociologue Stéphane Beaud cherche à démonter l'affaire des quotas dans le football français, révélée en 2011 par Mediapart, qui ne relèverait selon lui que du « buzz racial ». Au mépris des faits.
- Discriminations
- Entretien
Gérard Prêcheur: «On m’a demandé de prendre au moins 50% de vrais Français»
Figure du football français, et directeur de l’Institut national du football (INF) de Clairefontaine à l’époque de l’affaire des quotas, Gérard Prêcheur a accepté de revenir pour la première fois en détail sur ce qu’il avait vécu en 2011. L'argument de la binationalité était selon lui un prétexte.
- France
- Enquête
Les déjeuners clandestins d’un lycée hôtelier parisien

Malgré l’interdiction pour les restaurants d’accueillir des clients, le lycée hôtelier catholique Albert-de-Mun dans le VIIe arrondissement de Paris en sert chaque jour une trentaine en toute discrétion, dont certains invités de marque. Des élèves dénoncent une « concurrence déloyale » et s'estiment « mis en danger ».
L’avocat de Balladur aux juges: «N’espérez pas convaincre l’opinion»
Au dernier jour de son procès devant la Cour de justice de la République, les avocats d’Édouard Balladur ont réclamé la relaxe de l’ancien premier ministre. La CJR doit rendre son arrêt le 4 mars prochain.
- Podcast
A Paris, le procès des «baqueux» du XVIIIe arrondissement fait salle comble
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Camille Polloni : A Paris, le procès des «baqueux» du XVIIIe arrondissement fait salle comble publié sur Mediapart le 4 février 2021.
Etudiants: une année noire aussi pour les parents
Sacrifices financiers réduits à néant, inquiétudes, éloignement… Par effet de ricochet, les parents pâtissent aussi de la détresse dans laquelle se trouvent leurs enfants étudiants. Cinq d’entre eux témoignent.
- Enquête
Vaccination: à Lyon, deux rendez-vous sur trois annulés

« On nous met devant le fait accompli : il n’y a pas de vaccins ! » Conséquence des retards de livraison du laboratoire Pfizer, les Hospices civils de Lyon prévoient de reporter près de deux tiers des rendez-vous programmés en février pour une première injection. Enjeu : disposer de doses suffisantes pour les rappels. Une enquête de notre partenaire Mediacités.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Un intellectuel critique du Hezbollah tué par balle
Le militant et politologue libanais Lokman Slim, connu pour ses positions critiques envers le Hezbollah, a été retrouvé mort jeudi, tué par balle, dans le sud du pays. Nous republions un reportage de février 2017 lors duquel nous l'avions longuement rencontré.
Montagne d’or: le gouvernement a fait appel
Condamné le 24 décembre 2020 par le tribunal administratif de Guyane pour refus de renouvellement des concessions de la Montagne d’or, le gouvernement a annoncé ce mercredi par communiqué de presse, qu’un « recours a été déposé » contre la décision de justice.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Génocide à Gaza : « Pas de reconnaissance de la Palestine sans des sanctions contre Israël »
- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
La Cnil appelle le gouvernement à respecter l’anonymat des donateurs d’Anticor
À l’occasion du renouvellement de son agrément, le ministère de la justice a demandé à l’association de lutte contre la corruption la liste de ses principaux donateurs. Saisie, la Cnil rappelle qu’il « s’agit d’informations revêtant un caractère hautement personnel, voire sensible, pour les personnes concernées ».
Quand fraude fiscale et trafic de drogue se nourrissent
Un producteur de films publicitaires est jugé jeudi à Paris pour blanchiment en bande organisée et fraude fiscale. Une queue de comète de la retentissante affaire « Virus » de blanchiment du trafic de drogue, jugée en 2018.
- Travail
- Reportage
Sept mois après la reprise, Orchestra redoute un plan social
En juin dernier, Pierre Mestre raflait la reprise de sa propre société au tribunal de commerce de Montpellier. Et promettait « un projet économique pérenne » pour l’entrepôt de Saint-Aunès. Sept mois plus tard, les 104 salariés du site n’attendent plus qu’une chose : leur licenciement.
États-Unis : Biden promet une grande réforme de l’immigration

Le nouveau président américain s’est engagé à régulariser les 11 millions de sans-papiers vivant aux États-Unis et à revenir sur les politiques anti-migrants de son prédécesseur. Mais sa marge de manœuvre au Congrès est étroite.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
En Thaïlande, l’engagement des femmes se paie cher
Lors du mouvement pro-démocratie de 2020, les féministes se sont battues en Thaïlande contre trois piliers de la société patriarcale : la monarchie, l’armée et le clergé bouddhiste. Mais elles en paient le prix, souligne un rapport publié mercredi.
Le lourd pedigree du commissaire matraqueur de la place de la République

Le policier filmé samedi 30 janvier en train de matraquer violemment un manifestant à Paris n’est autre que le commissaire divisionnaire Paul-Antoine Tomi, le frère du « parrain des parrains » corse Michel Tomi. Son avocat plaide un usage légitime de la force.
- Le Club
- Notre sélection
-
Navalny et les protestations en Russie: quelques éclaircissements
Qui est Navalny ? On n’en dit désormais que du bien en Occident et il faut sans doute modérer l’enthousiasme. Je n’ai personnellement jamais été fan de Navalny. En même temps, le cran dont il a fait preuve en revenant en Russie alors qu’il se savait menacé à la fois physiquement et pénalement le hisse sans conteste à la hauteur des héros modernes. Témoignage et explications. -
Les actions les plus inspirantes: épisode 3, la Taupe de Hambach
Cette action est probablement celle qui a rendu le plus fous les policiers. La Taupe a creusé un tunnel... pas comme les autres. -
Le Grand Paris comme reflet des divisions et des inégalités
Carte des ségrégations territoriales © fair
La crise liée à la pandémie aggrave les inégalités, creuse le fossé entre riches et pauvres. Si cette “distanciation sociale” existait avant la pandémie, l’aménagement du Grand Paris la traduit dans l’espace urbain : Avec une vue courte, les aménageurs réservent le centre de la capitale au tourisme de luxe et s’accaparent le foncier, encore bon marché, des quartiers populaires de la métropole. -
Les «vandales». Sur la lutte des étudiants de l'université de Boğaziçi
Voir des êtres humains qui ne se soumettent pas inquiète le pouvoir turc. Les jeunes de l'université, avec leur intelligence, leur conscience, leur volonté non atrophiée, savent dire non. Ils montrent comment des gens de différentes ethnies, religions, croyances, tempéraments, genres, peuvent lutter et vivre harmonieusement. Voilà la raison de la colère du pouvoir. -
Il n'y aura jamais d'anarchistes à la tête de quoi que ce soit. Réponse à Ruffin
« On a des anarchistes à la tête de l’État. Ils installent un état d’anarchie qui rend le pays incapable d’agir. » (Ruffin, 3/02/2021) Bon. François, je t’ai défendu auprès de mes potes après tes propos sur les frontières, sur Amazon, mais là… j’aimerais demander pas seulement à toi, mais à toute la gauche : quand allez-vous enfin considérer avec un peu de respect la pensée libertaire ? -
Les Nations Unies soutiennent une dictature qui planifie des crimes de masse en Haïti
Après la signature d'un projet d’appui au « processus électoral en Haïti » signé par le Bureau Intégré des Nations Unies et le gouvernement haïtien, un collectif de socioprofessionnel·le·s progressistes haïtiens·nes alerte l'opinion publique internationale et dénonce le « mépris caractérisé » des Nations Unies envers « les aspirations légitimes du peuple haïtien à la démocratie à la justice, et au bien-être ». -
Marge(s) ou crève
Avant la projection du film "Méditerranée" de JD Pollet, sur le toit de la "Cité Radieuse", avec Jean douchet © JfN
Contrairement au premier confinement qui vit émerger un réel désir des exploitants de profiter d’un temps d’arrêt pour se questionner sur leurs pratiques, l’industrie cinématographique semble aujourd’hui suspendue à son propre avenir. Sans réaliser qu’il lui échappe, et qu’il nécessiterait plus que jamais un total renversement des pratiques. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Où en est la lutte contre la mafia du bois en Roumanie ? À l’Est du nouveau #5
Depuis plusieurs années désormais, la « mafia du bois » en Roumanie fait parler d’elle. À l’automne 2019, l’assassinat de deux gardes forestiers a mis en lumière les méthodes criminelles des trafiquants de bois dont les atteintes à la biodiversité étaient jusque-là perpétrées dans une relative impunité. -
Pourtant, un #MeToo à droite ne ferait pas de mal…
Avec Geneviève GARRIGOS à l'Hôtel de Ville
Je le dis à nos concitoyen·nes, dans l’après #MeToo, #Iwas, #MeTooInceste : quand il n’y a pas de cas de violences sexuelles révélé dans un milieu, ça n’est pas qu’il ne se passe rien, c’est que la parole n’y est pas encore libre. Par Hélène BIDARD, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire ; responsable nationale féminisme et droits des femmes du PCF. -
Mugalari
Il est à quelques centaines de mètres de nous mais tout est si fermé, absurde et révoltant, la force publique exige qu’il quitte l’Espagne et la force publique empêche qu’il la quitte, un rien nous sépare mais ce rien résiste à tout, devant l’absurdité et avec la colère, jusqu’où aller ? Illégale réadmission en Espagne hier d'un mineur contrôlé en gare de Bayonne. Et ce qui s'ensuit. -
Imprescriptibilité: il ne s'agit pas de durcir la répression mais d'être résolument du côté des victimes
Il y a quelques jours Madeline Da Silva et Caroline De Haas ont publié des textes dans le Monde et Mediapart. Leur thèse : nul besoin de renforcer l'arsenal législatif, souvent en demande de plus de répression, contre les violences sexistes et sexuelles. Faut-il se battre pour l'imprescriptibilité ? Éléments de réponse. -
Pourquoi il faut en finir avec Arsène Lupin
Avec « Alexandre Marius Jacob, voleur et anarchiste », l'historien et enseignant Jean-Marc Delpech, livre une biographie haute en couleur de l’honnête cambrioleur suivi du texte « Pour en finir avec Arsène Lupin », qui démontre combien l’association de ces deux personnages est fallacieuse. -
La police que nous voulons est digne et respectable
« Aujourd’hui, nous déclarons que nous sommes aussi Makomé, Théo, Gaye, Cédric ou Michel. Nous aurions pu nous trouver à leur place ; nous pouvons – demain – nous trouver à leur place. » Mams Yaffa, adjoint au maire du 18e arrondissement de Paris, et Me David Auerbach Chiffrin, avocat, accompagnés d'élu·e·s et militant·e·s investi·e·s dans la lutte contre les discriminations, reviennent sur l'agression raciste de Michel Zecler par la police : « Nous voulons une police digne et respectée parce que digne et respectable » -
Sept juristes décryptent la loi Sécurité Globale
Sécurité Globale, de quel droit ? © Agiti FilmsQue signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ? Pour y voir plus clair, il est utile d'écouter des spécialistes dans ce film en libre accès. -
Les « féministes extrémistes » et l'antiféminisme
[Rediffusion] Ah les féministes extrémistes ! Héritières des sorcières, poissardes et autres mégères, elles sont le repoussoir brandi aux jeunes femmes qu’il faut garder dans le droit chemin. Une bonne féministe serait donc celle qui n’interroge pas sa place dans la société et encore moins à haute voix : celle qui ne dérange surtout pas l’ordre établi. -
L'Université est autonome et démocratique, elle doit le rester
C’est en tant qu’Universitaires pour la Paix, arraché.e.s de force à nos étudiant.e.s par des pressions politiques, que nous condamnons les violences exercées mardi 2 février à l'encontre des étudiant.e.s de l'Université du Bosphore. Nous soutenons la résistance de l'Université du Bosphore contre l’imposition d’un président par le régime et nous réitérons notre solidarité avec cette lutte. -
Trumpisme, lepénisme et confusionnisme à gauche
Les chassés-croisés du trumpisme et du lepénisme, comme les ambiguïtés confusionnistes à gauche. Et, en avant-première, le sommaire du livre «La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées» à paraître le 10 mars 2021. -
Encore une fois: non, la feuille de coca n’est pas la cocaïne!
S'inspirant d'une vieille convention internationale chapeautée par les États-Unis, la loi française confond la feuille de coca et la cocaïne. Cette confusion a de très fâcheuses conséquences pour les voyageurs provenant de Colombie, particulièrement ciblés et humiliés dans les aéroports. -
Le projet de loi 4D : une opportunité ratée pour les Outre-mer
Tant espéré, le projet de loi 4D, après avoir été vidé de sa substance, semble désormais moribond. S'il aurait pu être une chance pour les Outre-mer, le texte n'apporte aucune réponse gouvernementale aux revendications des collectivités ultramarines vers plus de différentiation. Cela ne veut pas dire qu'elles ne disposent pas d'opportunités réglementaires pour prendre en main leur destin. -
Vivante, je réagis: lettre ouverte
Je suis jeune et étudiante. Depuis 1 an comme beaucoup d'autres j'ai vécu la crise sanitaire. Pourtant, entre mes cours de visio, ma maman me faisait mes repas, je sortais car je vis à la campagne. D'autres n'ont pas eu cette chance. Aujourd'hui je prends la parole. Si je ne peux mener de révolution, j'utilise mes mots afin de témoigner de notre ras-le-bol. -
Dettes publiques: quand les enjeux excèdent les considérations arithmétiques (2/2)
Bien que la théorie dominante émette des discours inquiétants sur l’endettement public (atteignant 120 % du PIB), une approche plus attentive à la complexité des phénomènes économiques apporte un tout autre éclairage. Dans la mesure où cette théorie néglige les recettes fiscales et omet l’importance des investissements publics, son analyse critique devient primordiale... Dernier volet. -
Birmanie: quand Bamar et Rohingya se trouvent un ennemi commun
Il y a peu de temps encore, la majorité de la population birmane estimait que la « communauté internationale » ne comprenait rien à ses affaires. Le monde extérieur était prié de s'occuper de ce qui le regarde. Au cœur de cet agacement, un dossier : celui des Rohingya. Soutenir la mobilisation contre le coup d'Etat en Birmanie se justifie aussi par l'espoir d'une évolution des mentalités. -
Qu’est-ce qui soulève la jeunesse tunisienne?
-
Navalny devant le tribunal: «Vladimir l'Empoisonneur de caleçons»
-
PPL Sécurité globale: la CNIL au secours de l’État policier
-
Violences sexuelles: la voix étouffée des archives
-
Arrestations abusives, violences policières, racisme et sexisme structurels
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés